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a posté 1 517 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour.
Les fissures sont toujours source d'inquiétude donc nous allons tenter de vous rassurer.
1° Une bonne tisane de tilleul sucrée au miel d'acacia avant d'aller au lit... Au moins cela aide pour un bon sommeil (disait ma grand-mère)
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Ensuite vient le côté plus technique...
Trois choses à définir rapidement : Le terrain, depuis quand, et recherche structurelle.
- Le terrain peur être la cause de ce type de problème. Il y a vraiment beaucoup de désordres dans les constructions depuis une quinzaine d'année.
- Savoir par enquête auprès des anciens propriétaires ou enquête de voisinage depuis quand ces fissures existent. Voir si d'autre maison du secteur ont le même problème au même moment (on parle en quelques mois). Ceci pouvant confirmer le soucis du au terrain. A savoir que si ces fissure minimes existent depuis 30 ans, vous n'avez pas grand chose à craindre. Votre maire se doit de vous informer sur d'éventuels mouvements de terrain constatés et les périodes.
- La question structurelle : Beaucoup de maisons jusqu'en 1975 environ ont été construites avec des blocs simplement croisés dans les angles sans renfort de poteaux liants fondations et chainage périphérique. Dans ce cas, le poids de la construction peut à la longue faire "gonfler" les murs et bien entendu les faire fissurer.
Dans les temps on construisait très épais sur 3m de haut. Les matériaux plus modernes ont permis de faire des murs plus "fins" à condition de respecter des règles.
Pour vérifier si vous avez des poteaux en béton dans les angles, une solution simple : Perceuse à percussion, mèche de 6mm un peu longue et faire trois ou quatre trous entre 6 et 8cm de l'arête de l'angle à l'extérieur. Distance entre chaque trou 10cm environ. Tant que vous sortez de la matière on peut supposer que l'angle est plein si la perceuse par dans le vide c'est donc que votre angle est vide.
Dans ce cas il faudra faire des renforts Int. et Ext.
Sur ces fissures et pour vous rassurer, faites des témoins en plâtre que vous datez. Vous trouverez des renseignements sur ce sujet sur ce site j'en ai souvent parlé. Ne mettez pas de témoins en plastique collés, c'est de la M...isère !
Votre objectif pour le moment doit se concentre sur le balcon. Un balcon est ferraillé. Les fissures laissent rentrer l'eau et l'oxydation attaquera les fers. Il vous faut purger les fissures de toute rouille apparente, mousse, graisse.... Et faire une injection pour étancher dessus comme dessous. Dessus , la pluie, dessous la condensation, c'est presque pire. Vous devrez aller chez un marchand de matériaux de bonne réputation (Point P, Chausson ou autre) et voir ce qui peut vous être proposé dans les marques SIKA, RUBSON...
Surement des produits à mettre avec un pistolet à cartouches. Travail que vous pouvez faire vous-même si vous bricolez un peu.
Pour trouver d'autres conseils, cherchez sur ce site dans cette rubrique, vous allez trouver un maximum d'idées. Ne vous précipitez pas la maison est loin d'être tombée. Et pourquoi ne pas faire venir sur place un maçon pour "tâter le terrain" par rapport à de futurs éventuels travaux...
Cordialement, M37.
Les fissures sont toujours source d'inquiétude donc nous allons tenter de vous rassurer.
1° Une bonne tisane de tilleul sucrée au miel d'acacia avant d'aller au lit... Au moins cela aide pour un bon sommeil (disait ma grand-mère)
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Ensuite vient le côté plus technique...
Trois choses à définir rapidement : Le terrain, depuis quand, et recherche structurelle.
- Le terrain peur être la cause de ce type de problème. Il y a vraiment beaucoup de désordres dans les constructions depuis une quinzaine d'année.
- Savoir par enquête auprès des anciens propriétaires ou enquête de voisinage depuis quand ces fissures existent. Voir si d'autre maison du secteur ont le même problème au même moment (on parle en quelques mois). Ceci pouvant confirmer le soucis du au terrain. A savoir que si ces fissure minimes existent depuis 30 ans, vous n'avez pas grand chose à craindre. Votre maire se doit de vous informer sur d'éventuels mouvements de terrain constatés et les périodes.
- La question structurelle : Beaucoup de maisons jusqu'en 1975 environ ont été construites avec des blocs simplement croisés dans les angles sans renfort de poteaux liants fondations et chainage périphérique. Dans ce cas, le poids de la construction peut à la longue faire "gonfler" les murs et bien entendu les faire fissurer.
Dans les temps on construisait très épais sur 3m de haut. Les matériaux plus modernes ont permis de faire des murs plus "fins" à condition de respecter des règles.
Pour vérifier si vous avez des poteaux en béton dans les angles, une solution simple : Perceuse à percussion, mèche de 6mm un peu longue et faire trois ou quatre trous entre 6 et 8cm de l'arête de l'angle à l'extérieur. Distance entre chaque trou 10cm environ. Tant que vous sortez de la matière on peut supposer que l'angle est plein si la perceuse par dans le vide c'est donc que votre angle est vide.
Dans ce cas il faudra faire des renforts Int. et Ext.
Sur ces fissures et pour vous rassurer, faites des témoins en plâtre que vous datez. Vous trouverez des renseignements sur ce sujet sur ce site j'en ai souvent parlé. Ne mettez pas de témoins en plastique collés, c'est de la M...isère !
Votre objectif pour le moment doit se concentre sur le balcon. Un balcon est ferraillé. Les fissures laissent rentrer l'eau et l'oxydation attaquera les fers. Il vous faut purger les fissures de toute rouille apparente, mousse, graisse.... Et faire une injection pour étancher dessus comme dessous. Dessus , la pluie, dessous la condensation, c'est presque pire. Vous devrez aller chez un marchand de matériaux de bonne réputation (Point P, Chausson ou autre) et voir ce qui peut vous être proposé dans les marques SIKA, RUBSON...
Surement des produits à mettre avec un pistolet à cartouches. Travail que vous pouvez faire vous-même si vous bricolez un peu.
Pour trouver d'autres conseils, cherchez sur ce site dans cette rubrique, vous allez trouver un maximum d'idées. Ne vous précipitez pas la maison est loin d'être tombée. Et pourquoi ne pas faire venir sur place un maçon pour "tâter le terrain" par rapport à de futurs éventuels travaux...
Cordialement, M37.
09 janvier 2019 à 11:33
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Bonjour Diacasi,
Je pense que vous avez les deux possibilités les plus adaptées à votre projet.
1° Soit on considère le terrain stabilisé et on fait à "moindre" frais.
2° Soit le terrain ne l'est pas, et dans ce cas prendre la seconde option (prix X4 environ, à la louche).
Je comprends tout à fait votre souhait concernant la durée dans le temps. Et c'est pour cette raison que j'ai un peu forcé sur le raisonnement N°1, car attention, présentement vous savez sur quoi vous vous appuyez, si vous démolissez pour refaire du neuf sur pieux, vous allez retomber dans le système mouvement de terrain, remblai (même minime), choix de l'entreprise (quand on voit certains travaux de nos jours...
).
C'est donc un choix, il vous appartient.
L'idée proposée par GL pour la finition semble bonne. Je suis allé voir hier car je ne connaissais pas le produit ? C'est vrai que cela peut vous correspondre tant côté antidérapant qu'esthétique.
Dans 20 ans, GL je suis certain que nous en reparlerons..... mais on ne saura plus pourquoi.
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Par contre, si notre ami Diacasi, pouvait nous faire un retour des travaux en photos par exemple, ce serait super pour BricoVideo.
Cordialement, M37.
Je pense que vous avez les deux possibilités les plus adaptées à votre projet.
1° Soit on considère le terrain stabilisé et on fait à "moindre" frais.
2° Soit le terrain ne l'est pas, et dans ce cas prendre la seconde option (prix X4 environ, à la louche).
Je comprends tout à fait votre souhait concernant la durée dans le temps. Et c'est pour cette raison que j'ai un peu forcé sur le raisonnement N°1, car attention, présentement vous savez sur quoi vous vous appuyez, si vous démolissez pour refaire du neuf sur pieux, vous allez retomber dans le système mouvement de terrain, remblai (même minime), choix de l'entreprise (quand on voit certains travaux de nos jours...
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C'est donc un choix, il vous appartient.
L'idée proposée par GL pour la finition semble bonne. Je suis allé voir hier car je ne connaissais pas le produit ? C'est vrai que cela peut vous correspondre tant côté antidérapant qu'esthétique.
Dans 20 ans, GL je suis certain que nous en reparlerons..... mais on ne saura plus pourquoi.
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Par contre, si notre ami Diacasi, pouvait nous faire un retour des travaux en photos par exemple, ce serait super pour BricoVideo.
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Cordialement, M37.
09 janvier 2019 à 10:44
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Ah, oui ça paraît très sympa sur le plan esthétique. Idée a retenir pour notre ami diacasi.
Il est vrai que sur le verglas il n'y a pas de solution, même avec les meilleurs carreaux antidérapants puisque la couche de gel sera toujours plus épaisse que la matière.
Par contre GL, vous avez l'air de connaître le coin, pensez-vous que mon raisonnement se tient compte tenu de l'historique terrain et les frais a engager avec cette idée ??
J'ai vraiment peur que la seconde solution (inspiration TP d'où je viens) soit vraiment hors de prix pour 48m².
Bonne soirée à vous deux, M37.
Il est vrai que sur le verglas il n'y a pas de solution, même avec les meilleurs carreaux antidérapants puisque la couche de gel sera toujours plus épaisse que la matière.
Par contre GL, vous avez l'air de connaître le coin, pensez-vous que mon raisonnement se tient compte tenu de l'historique terrain et les frais a engager avec cette idée ??
J'ai vraiment peur que la seconde solution (inspiration TP d'où je viens) soit vraiment hors de prix pour 48m².
Bonne soirée à vous deux, M37.
07 janvier 2019 à 17:58
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Bonjour,
Je reste sur ma position, non pas par entêtement mais parce que je pense que si ce terrain ne bouge plus (en partie grâce au sable en forte proportion contenu dans l'argile), vous feriez des économies substantielles avec cette méthode. Ceci n'ayant pas d'incidence sur votre future isolation.
Concernant le travail en lui-même, c'est une grosse journée de coffrage, et une demie journée de coulage béton avec deux aides. Le carrelage c'est de la patience, mais au printemps cela passe bien.
Bien entendu pour le béton, ce sera à la toupie. Sinon, à la main... prévoir copains et casse croûte.
Comme le montre l'image n°2, ce serait bien de pouvoir affleurer l'enduit existant.
Le prix du béton, c'est simple : un coup de fil rapide a la centrale la plus près de chez vous. Si vous choisissez l'option casser, évacuer, pieux, longrines....
Faites rapidement venir un artisan maçon pour établir un devis. Et pourquoi pas un devis pour chaque option.
Et dites-moi si je suis dans le vrai au niveau budget, ainsi que l'avis d'un collègue peut être un peu plus moderne que moi.
Cordialement, M37.
Je reste sur ma position, non pas par entêtement mais parce que je pense que si ce terrain ne bouge plus (en partie grâce au sable en forte proportion contenu dans l'argile), vous feriez des économies substantielles avec cette méthode. Ceci n'ayant pas d'incidence sur votre future isolation.
Concernant le travail en lui-même, c'est une grosse journée de coffrage, et une demie journée de coulage béton avec deux aides. Le carrelage c'est de la patience, mais au printemps cela passe bien.
Bien entendu pour le béton, ce sera à la toupie. Sinon, à la main... prévoir copains et casse croûte.
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Comme le montre l'image n°2, ce serait bien de pouvoir affleurer l'enduit existant.
Le prix du béton, c'est simple : un coup de fil rapide a la centrale la plus près de chez vous. Si vous choisissez l'option casser, évacuer, pieux, longrines....
Faites rapidement venir un artisan maçon pour établir un devis. Et pourquoi pas un devis pour chaque option.
Et dites-moi si je suis dans le vrai au niveau budget, ainsi que l'avis d'un collègue peut être un peu plus moderne que moi.
Cordialement, M37.
07 janvier 2019 à 14:23
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Bonsoir,
Il faut serrer de façon raisonnable de façon à créer une tension sur le tirant. Difficile de dire quelle pression exercer.
Dans tous les cas il ne faut pas déstabiliser davantage la maçonnerie existante. Cette méthode est assez ancienne et je pense que nos ancêtres devaient y aller de bon cœur pour serrer les boulons.
En revanche vous avez raison en ce qui concerne la vérification du serrage de temps à autre, pendant et après les travaux, puis de temps en temps ensuite pendant un ou deux ans.
J'ai repensé aussi au fait et si des niveaux le permettent ainsi que vos hauteurs sous linteau de prendre une poutre métallique plus longue, et de mettre les tirants avec. Soit boulonnés soit soudés.
Si vous devez faire appel à une entreprise, il y aura discussion sur la méthode. Laissez dire et présentez vos idées après.
Vous verrez les réactions. Parfois des gens de bon sens acceptent les idées des autres, et le mix peut aussi être positif.
Car vu de loin ce n'est pas facile de donner un avis parfaitement éclairé.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
Il faut serrer de façon raisonnable de façon à créer une tension sur le tirant. Difficile de dire quelle pression exercer.
Dans tous les cas il ne faut pas déstabiliser davantage la maçonnerie existante. Cette méthode est assez ancienne et je pense que nos ancêtres devaient y aller de bon cœur pour serrer les boulons.
En revanche vous avez raison en ce qui concerne la vérification du serrage de temps à autre, pendant et après les travaux, puis de temps en temps ensuite pendant un ou deux ans.
J'ai repensé aussi au fait et si des niveaux le permettent ainsi que vos hauteurs sous linteau de prendre une poutre métallique plus longue, et de mettre les tirants avec. Soit boulonnés soit soudés.
Si vous devez faire appel à une entreprise, il y aura discussion sur la méthode. Laissez dire et présentez vos idées après.
Vous verrez les réactions. Parfois des gens de bon sens acceptent les idées des autres, et le mix peut aussi être positif.
Car vu de loin ce n'est pas facile de donner un avis parfaitement éclairé.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
06 janvier 2019 à 21:52
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Bonsoir diacasi,
En relisant votre 1er post vous parlez du poids qui va se rajouter sur l'ancienne dalle...
Surtout ne tenez pas compte de cela.
Le terrain est stabilisé, et si vous n'aviez pas cette ancienne dalle vous auriez soit de la terre, du gravier, du sable.... là vous avez le meilleur support qui soit, le béton.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
En relisant votre 1er post vous parlez du poids qui va se rajouter sur l'ancienne dalle...
Surtout ne tenez pas compte de cela.
Le terrain est stabilisé, et si vous n'aviez pas cette ancienne dalle vous auriez soit de la terre, du gravier, du sable.... là vous avez le meilleur support qui soit, le béton.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
06 janvier 2019 à 21:35
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Bonsoir,
Un terrain non stabilisé met plusieurs années à se stabiliser. La plupart du temps par tassement hydraulique. C'est à dire que l'eau pénètre le sol et tasse la terre en en chassant l'air. Il faut compter 3 ans pour stabiliser définitivement 15cm de façon définitive.
Votre maison est de 1980 (donc elle a près de 40 ans). Depuis 15 ans votre terrasse ne bouge plus dites vous.
Donc 40-15 = 25 ans. Si on prend ces 25 ans / 3 = 8,3. Si je multiplie ces 8,3 par bandes de 15 cm, je trouve 1,25m de profondeur de remblai.
Si votre terrasse n'est descendue que d'une dizaine de cm, j'en déduis que vous êtes sur un remblai très correct avec une terre plutôt sablonneuse. En tout cas ce n'est pas de l'argile.
De plus vous avez 15 cm de marge. A partir de là on a deux options :
1°) Partant du fait que cette dalle est stable. Poser un polyane sur ce béton existant après y avoir passer un bon coup de nettoyeur HP. Couler une nouvelle dalle béton armé de 10cm d'épaisseur (niveau tenu sous les seuils) sur la dalle existante puis carreler directement. Dosage de cette dalle 350kg de ciment par m3. Ferraillage : nappe de treillis soudé. Pente vers terrain de 1,5cm/m. colle souple pour carrelage pour extérieur (voir lien, il en existe d'autres).
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-axton-carrelage-flex-gris-5m² -25kg-pour-ciment-colle-mur-e1501470372
Et bien entendu vous refaites vos joints de dilatation au même endroit que précédemment. Il vous restera une fausse marche de 4cm environ, l'eau ne rentrera pas plus qu'avant.
Concernant le carrelage, oui et non question de goût. non pour les dalles posées sur plots, dans le temps elles bougent. Voyez le site joint de chez NOVOCERAM au sujet des normes antidérapante (page d'accueil), car en cas de pluie, neige ou verglas... (pas terrible pour les cols de fémur). Il existe des carrelages vraiment antidérapants, mais comme ils sont rugueux, ils deviennent difficile à nettoyer. Voir aussi par rapport a votre région...
https://www.novoceram.fr/conseils/certifications-de-qualite/norme-carrelage-antiderapant
2°) Seconde possibilité, et là le budget explose !!! Casser cette dalle, évacuer vers décharge sur camion.
Couler des puits et longrines, puis poutrelles/hourdis dalle béton et carrelage. Voir dessin joint. Si vous deviez en passer par là je me tiens à votre disposition pour plus de détails concernant la réalisation.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Citation :OUI à la première phrase. Je boude la seconde, car sur le site, il n'est pas question d'entrainer les gens dans des dépenses exorbitantes. Donc, grâce aux détails que vous avez fournis en complément, on va tenter la solution suivante.
Mon souhait est que cela soit durable, beau, facile d'entretien. La question budget passe après.
Un terrain non stabilisé met plusieurs années à se stabiliser. La plupart du temps par tassement hydraulique. C'est à dire que l'eau pénètre le sol et tasse la terre en en chassant l'air. Il faut compter 3 ans pour stabiliser définitivement 15cm de façon définitive.
Votre maison est de 1980 (donc elle a près de 40 ans). Depuis 15 ans votre terrasse ne bouge plus dites vous.
Donc 40-15 = 25 ans. Si on prend ces 25 ans / 3 = 8,3. Si je multiplie ces 8,3 par bandes de 15 cm, je trouve 1,25m de profondeur de remblai.
Si votre terrasse n'est descendue que d'une dizaine de cm, j'en déduis que vous êtes sur un remblai très correct avec une terre plutôt sablonneuse. En tout cas ce n'est pas de l'argile.
De plus vous avez 15 cm de marge. A partir de là on a deux options :
1°) Partant du fait que cette dalle est stable. Poser un polyane sur ce béton existant après y avoir passer un bon coup de nettoyeur HP. Couler une nouvelle dalle béton armé de 10cm d'épaisseur (niveau tenu sous les seuils) sur la dalle existante puis carreler directement. Dosage de cette dalle 350kg de ciment par m3. Ferraillage : nappe de treillis soudé. Pente vers terrain de 1,5cm/m. colle souple pour carrelage pour extérieur (voir lien, il en existe d'autres).
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-axton-carrelage-flex-gris-5m² -25kg-pour-ciment-colle-mur-e1501470372
Et bien entendu vous refaites vos joints de dilatation au même endroit que précédemment. Il vous restera une fausse marche de 4cm environ, l'eau ne rentrera pas plus qu'avant.
Concernant le carrelage, oui et non question de goût. non pour les dalles posées sur plots, dans le temps elles bougent. Voyez le site joint de chez NOVOCERAM au sujet des normes antidérapante (page d'accueil), car en cas de pluie, neige ou verglas... (pas terrible pour les cols de fémur). Il existe des carrelages vraiment antidérapants, mais comme ils sont rugueux, ils deviennent difficile à nettoyer. Voir aussi par rapport a votre région...
https://www.novoceram.fr/conseils/certifications-de-qualite/norme-carrelage-antiderapant
2°) Seconde possibilité, et là le budget explose !!! Casser cette dalle, évacuer vers décharge sur camion.
Couler des puits et longrines, puis poutrelles/hourdis dalle béton et carrelage. Voir dessin joint. Si vous deviez en passer par là je me tiens à votre disposition pour plus de détails concernant la réalisation.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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06 janvier 2019 à 00:17
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Bonjour diacasi,
Cette terrasse a de fait bien bougé. Coup de chance elle est partie dans le "bon sens".
J'en déduis qu'elle a été posée sur un remblai non stabilisé ou tout du moins pas assez. Depuis 1980, ce remblai ne doit plus bouger maintenant.
D'où ma question avant de continuer : Avez-vous constaté une stabilisation de cet ouvrage et depuis quand ?
Et aussi de quelle dimension disposez-vous jusqu'au seuil de vos portes ou portes fenêtres ?
Cordialement, M37.
Cette terrasse a de fait bien bougé. Coup de chance elle est partie dans le "bon sens".
J'en déduis qu'elle a été posée sur un remblai non stabilisé ou tout du moins pas assez. Depuis 1980, ce remblai ne doit plus bouger maintenant.
D'où ma question avant de continuer : Avez-vous constaté une stabilisation de cet ouvrage et depuis quand ?
Et aussi de quelle dimension disposez-vous jusqu'au seuil de vos portes ou portes fenêtres ?
Cordialement, M37.
05 janvier 2019 à 16:26
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Merci à la personne de l'équipe pour la conversion en pdf.
Image juste pour le plaisir...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Image juste pour le plaisir...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2019 à 16:13

De nouveau sur le site après le casse croûte... 
J'espère que vous pourrez lire ce document .odt, ce ne sont que quelques idées mises bout à bout.
En espérant vous rendre service dans l'accomplissement de votre projet.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Message d'un modérateur : Pour faciliter la consultation du document envoyé nous l'avons converti en PDF. Cordialement, l'équipe de Bricovidéo.

J'espère que vous pourrez lire ce document .odt, ce ne sont que quelques idées mises bout à bout.
En espérant vous rendre service dans l'accomplissement de votre projet.
Cordialement, M37.
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Message d'un modérateur : Pour faciliter la consultation du document envoyé nous l'avons converti en PDF. Cordialement, l'équipe de Bricovidéo.
05 janvier 2019 à 15:07

Bonjour,
Je suis en train de vous préparer un semblant de marche à suivre, mais cela va prendre un peu de temps et bien entendu n'aura rien de contractuel car dans ce genre de travaux c'est difficile de se faire une idée quand on est pas sur place.
Concernant "la chose", si j'ai bien compris elle va tomber (si j'ose dire" en plein milieu de l'ouverture puisque je crois que vous allez ouvrir vers la gauche de l'ouverture sur l'image).
Si c'est bien le cas la première chose à faire sera de doubler ce tirant, c'est à dire un de chaque côté de la future ouverture. Et profiter de ces tirants pour bloquer le mur intérieur entre 2 fers U, et reboucher cette fissure.
Pour le moment, je me demande, par rapport à l'idée que j'ai de vos travaux si cette ouverture ne serait pas une aubaine pour "décharger" et consolider ce mur.
Projet à venir, à la suite, sans trop tarder j'espère. Mais ce sont de très gros travaux pour un particulier. Tout à fait envisageable par une personne du métier et quelques bonnes âmes pour aider, voire de très bons bricoleurs.
Cordialement, M37
Je suis en train de vous préparer un semblant de marche à suivre, mais cela va prendre un peu de temps et bien entendu n'aura rien de contractuel car dans ce genre de travaux c'est difficile de se faire une idée quand on est pas sur place.
Concernant "la chose", si j'ai bien compris elle va tomber (si j'ose dire" en plein milieu de l'ouverture puisque je crois que vous allez ouvrir vers la gauche de l'ouverture sur l'image).
Si c'est bien le cas la première chose à faire sera de doubler ce tirant, c'est à dire un de chaque côté de la future ouverture. Et profiter de ces tirants pour bloquer le mur intérieur entre 2 fers U, et reboucher cette fissure.
Pour le moment, je me demande, par rapport à l'idée que j'ai de vos travaux si cette ouverture ne serait pas une aubaine pour "décharger" et consolider ce mur.
Projet à venir, à la suite, sans trop tarder j'espère. Mais ce sont de très gros travaux pour un particulier. Tout à fait envisageable par une personne du métier et quelques bonnes âmes pour aider, voire de très bons bricoleurs.
Cordialement, M37
05 janvier 2019 à 11:57

Bonjour et meilleurs vœux,
Concernant "la chose", je pense qu'il doit s'agir d'un tirant dont le même doit ressortir sur la façade opposée.
Cela veut dire que cette construction a une fragilité et que l'une ou l'autre façade doit être "ventrue".
Avant d'extrapoler sur la suite des travaux, commençons par une question.
Cette façade en faux aplomb ou "ventrue : Est-ce celle vue sur la photo ou bien celle opposée ?
Car la réponse n'aura peut-être pas le même sens. Et pour peaufiner la question : De quelle proportion est-ce désordre si toutefois il y en a un ??
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Concernant "la chose", je pense qu'il doit s'agir d'un tirant dont le même doit ressortir sur la façade opposée.
Cela veut dire que cette construction a une fragilité et que l'une ou l'autre façade doit être "ventrue".
Avant d'extrapoler sur la suite des travaux, commençons par une question.
Cette façade en faux aplomb ou "ventrue : Est-ce celle vue sur la photo ou bien celle opposée ?
Car la réponse n'aura peut-être pas le même sens. Et pour peaufiner la question : De quelle proportion est-ce désordre si toutefois il y en a un ??
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 janvier 2019 à 14:43

Apparemment résultat plutôt positif pour ce bas de mur. Il faudra surement renouveler de temps en temps. Hélas personne n'y coupe...
Bonne année à tous et une année 2019 pleine des bricolages les plus divers.
M37.

Bonne année à tous et une année 2019 pleine des bricolages les plus divers.
M37.
30 décembre 2018 à 17:17

Bonjour à vous deux,
Pour un travail plus facile à réaliser, GL a surement raison.
Maintenant, si vous avez les parpaings sous la main, pourquoi ne pas faire avec.
Juste un conseil, rayez le carrelage à la disqueuse (disque diamanté ou à matériaux, et précautions d'usage) pour une meilleure adhérence si le carrelage est très lisse.
Cordialement, M37.
Pour un travail plus facile à réaliser, GL a surement raison.
Maintenant, si vous avez les parpaings sous la main, pourquoi ne pas faire avec.
Juste un conseil, rayez le carrelage à la disqueuse (disque diamanté ou à matériaux, et précautions d'usage) pour une meilleure adhérence si le carrelage est très lisse.
Cordialement, M37.
14 décembre 2018 à 10:31

Bonjour à vous deux,
Surtout ne pas percer sur une poutrelle. Rien de plus à rajouter, GL a tout dit.
L'idéal serait d'avoir une scie cloche ou carotteuse diamantée.
Cela ferait un travail sans avoir besoin de retoucher mais hélas cela n'est pas à la portée d'un particulier et je pense que même en location cela doit être hors de prix.
Cordialement, M37.
Surtout ne pas percer sur une poutrelle. Rien de plus à rajouter, GL a tout dit.
L'idéal serait d'avoir une scie cloche ou carotteuse diamantée.
Cela ferait un travail sans avoir besoin de retoucher mais hélas cela n'est pas à la portée d'un particulier et je pense que même en location cela doit être hors de prix.
Cordialement, M37.
14 décembre 2018 à 10:26

Merci pour le retour. Bon bricolage.
06 décembre 2018 à 13:56

Bonjour,
Pour un ancien "bétonneux" comme moi, c'est vraiment léger. Au minimum, il faudrait un géotextile ; 15cm de stabilisant (0/40 compacté) et 15cm de béton.
Je comprends bien le fait que brasser à la main est un calvaire
mais un terrain a toujours tendance à bouger et quand on voit apparaître les fissures. 

Une astuce pour remédier à cela faire un joint de dilatation supplémentaire. Cela vous laissera un temps de repos entre les coulages.
Autre astuce : acheter des saucisses et des merguez, une bonne bouteille, et appeler quelques copains.
Pour en revenir au carrelage, faites bien attention au choix presque tous glissent suivant les qualités de semelles de chaussures (dont les normes ne tiennent pas compte), et un véritable antidérapant est une vraie galère à nettoyer.
Cordialement. Bonne journée, M37.
Pour un ancien "bétonneux" comme moi, c'est vraiment léger. Au minimum, il faudrait un géotextile ; 15cm de stabilisant (0/40 compacté) et 15cm de béton.
Je comprends bien le fait que brasser à la main est un calvaire
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Une astuce pour remédier à cela faire un joint de dilatation supplémentaire. Cela vous laissera un temps de repos entre les coulages.
Autre astuce : acheter des saucisses et des merguez, une bonne bouteille, et appeler quelques copains.
Pour en revenir au carrelage, faites bien attention au choix presque tous glissent suivant les qualités de semelles de chaussures (dont les normes ne tiennent pas compte), et un véritable antidérapant est une vraie galère à nettoyer.
Cordialement. Bonne journée, M37.
05 décembre 2018 à 10:44

Bonjour,
Une dalle de 5cm n'est pas une dalle.
Aucune résistance en tant que dalle.
5cm c'est l'épaisseur d'une chape pour poser du carrelage, MAIS le dessous n'est pas stable. Donc pas le choix, il faut enlever ces pavés (récupérables et re-posables ailleurs).
Qui dit dalle de 20 m² dit 1 joint de dilatation. Épaisseur de la dalle sur sable ou empierrement 15cm armé d'un treillis et de préférence vibrée. Dosage 300kg/m3.
Cordialement, M37.
Une dalle de 5cm n'est pas une dalle.
Aucune résistance en tant que dalle.
5cm c'est l'épaisseur d'une chape pour poser du carrelage, MAIS le dessous n'est pas stable. Donc pas le choix, il faut enlever ces pavés (récupérables et re-posables ailleurs).
Qui dit dalle de 20 m² dit 1 joint de dilatation. Épaisseur de la dalle sur sable ou empierrement 15cm armé d'un treillis et de préférence vibrée. Dosage 300kg/m3.
Cordialement, M37.
04 décembre 2018 à 10:56

Profondeur du captage environ -80cm du niveau fini du sol, au fond une quinzaine de cm de gravier pour drainer et ne pas empêcher l'eau de passer sur ces graviers, poser une grille inox le captage lui-même peut être fait avec des rehausses de regard et la pompe posée au milieu de tout cela avec un couvercle pour la cacher.
Les pompes de caves vont de 30 à 150 euros et en qualité eaux chargées cela devrait largement suffire.
A bientôt pour la suite, M37.
Les pompes de caves vont de 30 à 150 euros et en qualité eaux chargées cela devrait largement suffire.
A bientôt pour la suite, M37.
03 décembre 2018 à 17:15

C'est donc la première solution de montage qui a été privilégiée.
L'écart entre les deux murs peut aussi provenir d'un joint de dilatation prévu au départ.
Mais hélas beaucoup de maçons respectent le joint au niveau des murs mais pas au niveau de l'enduit. Ce qui conduit a un décollement de l'enduit et des fissures anarchiques...
Il faut couper l'enduit de chaque côté du joint, le refaire et le marquer verticalement avec du polystyrène au un profilé PVC ou alu adapté... C'est loin de votre préoccupation actuelle.
- Positionnement de la pompe : plutôt près de la porte de sortie car si vous faites une chape, respectez une pente légère (1cm/ml) donc pompe vers point bas.
- Concernant les rainures, l'idée est bonne, par contre il faut éviter qu'elles ne se bouchent dans le temps.
- Concernant la dalle à venir.. Attention à bâche + polystyrène. La bâche oui, mais si vous mettez un polystyrène, il le faudra très dur (polystyrène extrudé) et assez fin, pour ne pas que la future dalle ne fissure par fléchissement sous d'éventuelles charges.
Concernant le captage, c'est carrément un regard qu'il faut faire. 4 faces coffrées, fond drainé pour laisser rentrer l'eau et drainage ouvert sur ce regard en haut au niveau inférieur de la dalle du dessous pour que l'excédent d'eau s'évacue dans le regard. Puis la pompe évacuera tout cela vers un point d'évacuation à l'extérieur vers la rue (caniveau) ou point bas du terrain.
**Bien entendu, votre solution de drainer autour du garage est aussi à prendre en compte, bien vérifier que les pentes soient bonnes est primordial.
Bon ! A partir de là, comme disent les patrons.."Yapuka!"
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Tenez-nous au courant. Cela entretient notre passion de l'entraide.
Cordialement. M37.
L'écart entre les deux murs peut aussi provenir d'un joint de dilatation prévu au départ.
Mais hélas beaucoup de maçons respectent le joint au niveau des murs mais pas au niveau de l'enduit. Ce qui conduit a un décollement de l'enduit et des fissures anarchiques...
Il faut couper l'enduit de chaque côté du joint, le refaire et le marquer verticalement avec du polystyrène au un profilé PVC ou alu adapté... C'est loin de votre préoccupation actuelle.
- Positionnement de la pompe : plutôt près de la porte de sortie car si vous faites une chape, respectez une pente légère (1cm/ml) donc pompe vers point bas.
- Concernant les rainures, l'idée est bonne, par contre il faut éviter qu'elles ne se bouchent dans le temps.
- Concernant la dalle à venir.. Attention à bâche + polystyrène. La bâche oui, mais si vous mettez un polystyrène, il le faudra très dur (polystyrène extrudé) et assez fin, pour ne pas que la future dalle ne fissure par fléchissement sous d'éventuelles charges.
Concernant le captage, c'est carrément un regard qu'il faut faire. 4 faces coffrées, fond drainé pour laisser rentrer l'eau et drainage ouvert sur ce regard en haut au niveau inférieur de la dalle du dessous pour que l'excédent d'eau s'évacue dans le regard. Puis la pompe évacuera tout cela vers un point d'évacuation à l'extérieur vers la rue (caniveau) ou point bas du terrain.
**Bien entendu, votre solution de drainer autour du garage est aussi à prendre en compte, bien vérifier que les pentes soient bonnes est primordial.
Bon ! A partir de là, comme disent les patrons.."Yapuka!"
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Tenez-nous au courant. Cela entretient notre passion de l'entraide.
Cordialement. M37.
03 décembre 2018 à 13:37
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Bonjour Rémi, je viens de vous répondre sur l'ancien post pour le compléter.
Cordialement. M37.
Cordialement. M37.
03 décembre 2018 à 10:35
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Un oubli. 
Concernant les murs du garage, si vous captez l'eau au niveau des fondations, les murs seront passablement assainis.
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Concernant les murs du garage, si vous captez l'eau au niveau des fondations, les murs seront passablement assainis.
03 décembre 2018 à 10:31
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Bonjour Rémi,
Donc la ventilation ne suffit pas. C'est un fait entendu et même si cette idée est à mettre sous le coude pour la suite, il va falloir envisager autre chose.
Drainer si vous êtes sur d'anciens marécages... Difficile, le terrain est une éponge et quand l'eau remontera, elle remontera aussi bien dans le drain que dans tout le terrain par capillarité.
Je ne suis pas absolument certain de l'efficacité. Et de plus, casser les terrasses, je comprend votre embarras.
Vous dites que ce garage a été construit après coup, pour moi deux façons de faire, d'où mes deux questions :
- Cette dalle est-elle coulée entre les fondations et les murs ?
- Cette dalle a-t-elle, elle-même été coulée après la construction dudit garage. Si c'est le cas vous devez voir un joint sec périphérique à l'intérieur, voir un joint fin en polystyrène le long des murs ?
Si la dalle est coulée sur les fondations et passe sous les murs ce qui était la meilleure façon de faire, pourquoi ne pas envisager de poser un polyane épais sur cette dalle avec remontée périphérique et recouler une chape armée (Problème de hauteur à résoudre bien entendu).
Et peut-être envisager dans un coin une pompe de relevage, pour capter l'eau avant qu'elle n'atteigne la face supérieure de la dalle du dessous.
Donc, captage et étanchéité de la chape. L'eau ne devrait pas réapparaitre en tant que telle. Resterait à voir au niveau de la ventilation car ce local sera toujours sujet aux caprices du temps et donc risque de condensation.
Seconde solution la dalle est désolidarisée. Dans ce cas le mieux est de la casser, drainer ce garage en creusant, empierrant, et refaire une dalle sur étanchéité avec géotextile et béton hydrofuge. Bien entendu prévoir une pompe de cave pour le relevage des eau captées.
Pour le moment je ne vois que ces deux possibilités, car comme moi vous savez que l'eau vous pourrez toujours la capter, mais vous ne pouvez pas luter contre. Si vous l'empêchez de passer là elle passera à côté ou dessus.
Pour exemple une expérience vécue : Une dalle coulée après coup dans un garage sur un terrain argileux... Pendant six mois tout allait bien puis il a plu... le terrain a "gonflé" et un beau matin, impossible d'ouvrir la porte, la dalle était montée de 5cm. Depuis je suis très méfiant avec l'argile.


N'étant pas sur place j'espère que ces quelques idées jointes aux vôtres seront efficaces.
Cordialement, M37.
Donc la ventilation ne suffit pas. C'est un fait entendu et même si cette idée est à mettre sous le coude pour la suite, il va falloir envisager autre chose.
Drainer si vous êtes sur d'anciens marécages... Difficile, le terrain est une éponge et quand l'eau remontera, elle remontera aussi bien dans le drain que dans tout le terrain par capillarité.
Je ne suis pas absolument certain de l'efficacité. Et de plus, casser les terrasses, je comprend votre embarras.
Vous dites que ce garage a été construit après coup, pour moi deux façons de faire, d'où mes deux questions :
- Cette dalle est-elle coulée entre les fondations et les murs ?
- Cette dalle a-t-elle, elle-même été coulée après la construction dudit garage. Si c'est le cas vous devez voir un joint sec périphérique à l'intérieur, voir un joint fin en polystyrène le long des murs ?
Si la dalle est coulée sur les fondations et passe sous les murs ce qui était la meilleure façon de faire, pourquoi ne pas envisager de poser un polyane épais sur cette dalle avec remontée périphérique et recouler une chape armée (Problème de hauteur à résoudre bien entendu).
Et peut-être envisager dans un coin une pompe de relevage, pour capter l'eau avant qu'elle n'atteigne la face supérieure de la dalle du dessous.
Donc, captage et étanchéité de la chape. L'eau ne devrait pas réapparaitre en tant que telle. Resterait à voir au niveau de la ventilation car ce local sera toujours sujet aux caprices du temps et donc risque de condensation.
Seconde solution la dalle est désolidarisée. Dans ce cas le mieux est de la casser, drainer ce garage en creusant, empierrant, et refaire une dalle sur étanchéité avec géotextile et béton hydrofuge. Bien entendu prévoir une pompe de cave pour le relevage des eau captées.
Pour le moment je ne vois que ces deux possibilités, car comme moi vous savez que l'eau vous pourrez toujours la capter, mais vous ne pouvez pas luter contre. Si vous l'empêchez de passer là elle passera à côté ou dessus.
Pour exemple une expérience vécue : Une dalle coulée après coup dans un garage sur un terrain argileux... Pendant six mois tout allait bien puis il a plu... le terrain a "gonflé" et un beau matin, impossible d'ouvrir la porte, la dalle était montée de 5cm. Depuis je suis très méfiant avec l'argile.
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N'étant pas sur place j'espère que ces quelques idées jointes aux vôtres seront efficaces.
Cordialement, M37.
03 décembre 2018 à 10:29

Bonsoir,
Grosse disqueuse (Diamètre 230) non, trop encombrante et peu maniable. Une petite (Diamètre 125) suffira amplement.
Par contre, deux types de disques, un fin pour tronçonner (ép : 1,6) et un disque à ébarber pour meuler et surfacer car de fait il se peut que votre coupe soit un peu de biais.
Lunettes de protection indispensable et surtout pas de vêtements nylon ou polaire.
Bonne soirée, M37.
Grosse disqueuse (Diamètre 230) non, trop encombrante et peu maniable. Une petite (Diamètre 125) suffira amplement.
Par contre, deux types de disques, un fin pour tronçonner (ép : 1,6) et un disque à ébarber pour meuler et surfacer car de fait il se peut que votre coupe soit un peu de biais.
Lunettes de protection indispensable et surtout pas de vêtements nylon ou polaire.
Bonne soirée, M37.
28 novembre 2018 à 21:18
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Bonjour,
Si le scellement de ce bastaing est suffisant en profondeur par rapport à la profondeur de vos saignées pas de problème.
Par contre, faites un rebouchage soigné, bien rempli, surtout sur l'arrière.
Si vous bouchez au plâtre, un peu de sable comme pour le post Peinture avant passe d'enduit ?
Par contre à l'avenir... C'est tout de même à éviter.
Cordialement. M37.
Si le scellement de ce bastaing est suffisant en profondeur par rapport à la profondeur de vos saignées pas de problème.
Par contre, faites un rebouchage soigné, bien rempli, surtout sur l'arrière.
Si vous bouchez au plâtre, un peu de sable comme pour le post Peinture avant passe d'enduit ?
Par contre à l'avenir... C'est tout de même à éviter.
Cordialement. M37.
28 novembre 2018 à 12:11
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Bonjour,
Je suis toujours un peu méfiant, et je pense que votre démarche est la bonne en voulant confirmer le premier devis.
Et de plus, si vous connaissez la personne et la qualité de son travail, il y a un moment où il faut faire confiance.
Merci pour le retour, Cordialement. M37.
Je suis toujours un peu méfiant, et je pense que votre démarche est la bonne en voulant confirmer le premier devis.
Et de plus, si vous connaissez la personne et la qualité de son travail, il y a un moment où il faut faire confiance.
Merci pour le retour, Cordialement. M37.
28 novembre 2018 à 11:24

Bonjour,
Souvent ce type de support a été scellé au scellement chimique.
Mieux vaut disquer.
Cordialement. M37.
Souvent ce type de support a été scellé au scellement chimique.
Mieux vaut disquer.
Cordialement. M37.
27 novembre 2018 à 16:33

Bonjour,
Impossible de vous donner une idée de prix chaque étude étant différente d'une région à l'autre, suivant accessibilité...
A priori cela semble correct. En revanche ami ou pas dans ce genre de projet il est toujours conseillé de faire trois devis.
Cela permet de mieux appréhender le type d'entreprise à laquelle on aura affaire.
La façon dont est traité le devis peut être un indicateur.
Chaque poste doit ressortir. Bien entendu le devis n'est pas l'exécution, voir des travaux réalisés par l'entreprise peut aussi s'avérer un indicateur.
Cordialement, M37.
Impossible de vous donner une idée de prix chaque étude étant différente d'une région à l'autre, suivant accessibilité...
A priori cela semble correct. En revanche ami ou pas dans ce genre de projet il est toujours conseillé de faire trois devis.
Cela permet de mieux appréhender le type d'entreprise à laquelle on aura affaire.
La façon dont est traité le devis peut être un indicateur.
Chaque poste doit ressortir. Bien entendu le devis n'est pas l'exécution, voir des travaux réalisés par l'entreprise peut aussi s'avérer un indicateur.
Cordialement, M37.
27 novembre 2018 à 16:27
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Bonjour arthur1418,
Je ne vois dans votre problème que deux possibilités, soit un défaut de fabrication, ou un défaut de pause.
Un temps humide + brouillard peuvent suffire à condenser avec la chaleur intérieure.
Je penche pour un défaut de pause.
Lequel pourquoi comment ??? Mais c'est ce qui explique que ce problème soit localisé.
Savoir si les joints ont bien été mis sur le pourtour de la maçonnerie ?
Cordialement M37.
Je ne vois dans votre problème que deux possibilités, soit un défaut de fabrication, ou un défaut de pause.
Un temps humide + brouillard peuvent suffire à condenser avec la chaleur intérieure.
Je penche pour un défaut de pause.
Lequel pourquoi comment ??? Mais c'est ce qui explique que ce problème soit localisé.
Savoir si les joints ont bien été mis sur le pourtour de la maçonnerie ?
Cordialement M37.
23 novembre 2018 à 10:37

Bonjour à vous deux,
Pas d'autres solutions efficaces à 100%. Suivant la couleur du crépi, un peu jaune ou blanc cassé je suis assez adepte de l'eau de javel passée au pulvérisateur et 48h après le nettoyeur HP à bonne distance pour rincer.
Si le crépi est blanc, le chlore risque de faire des auréoles jaunâtre... A essayer.
A refaire tous les ans en général. Cordialement, M37.
Pas d'autres solutions efficaces à 100%. Suivant la couleur du crépi, un peu jaune ou blanc cassé je suis assez adepte de l'eau de javel passée au pulvérisateur et 48h après le nettoyeur HP à bonne distance pour rincer.
Si le crépi est blanc, le chlore risque de faire des auréoles jaunâtre... A essayer.
A refaire tous les ans en général. Cordialement, M37.
21 novembre 2018 à 12:15

Bonjour azer,
Ce qui est indispensable, c'est que ce béton soit propre, c'est à dire dégraissé, pas de poussière et que le béton ne se désagrège par (friabilité excessive).
Ensuite, un petit ragréage pour ne pas gaspiller trop de colle, oui, mais avec un produit de ragréage juste pour boucher les trous. Ou au mortier si ces trous sont des "cavernes".
Sikaflex 11fc, je suis en général partisan de ce très bon produit, mais compte tenu des contraintes et notamment les glissements imposés par les pas à la descente de l'escalier, j'ai un doute. Je pense qu'il existe des produits vraiment spécifique.
Je pense qu'il vaudrait mieux reposer votre question dans la rubrique menuiserie car en général ce travail est plus souvent réalisé par des menuisiers que par des maçons.
Attendons d'autres réponses si toutefois ce genre de tâche a été réalisée dans cette rubrique.
Cordialement, M37.
Ce qui est indispensable, c'est que ce béton soit propre, c'est à dire dégraissé, pas de poussière et que le béton ne se désagrège par (friabilité excessive).
Ensuite, un petit ragréage pour ne pas gaspiller trop de colle, oui, mais avec un produit de ragréage juste pour boucher les trous. Ou au mortier si ces trous sont des "cavernes".
Sikaflex 11fc, je suis en général partisan de ce très bon produit, mais compte tenu des contraintes et notamment les glissements imposés par les pas à la descente de l'escalier, j'ai un doute. Je pense qu'il existe des produits vraiment spécifique.
Je pense qu'il vaudrait mieux reposer votre question dans la rubrique menuiserie car en général ce travail est plus souvent réalisé par des menuisiers que par des maçons.
Attendons d'autres réponses si toutefois ce genre de tâche a été réalisée dans cette rubrique.
Cordialement, M37.
16 novembre 2018 à 09:08

Bonjour NIKA,
Pour avoir pratiqué sur des pistes de terrain d'aviation, soyez surtout très attentif à ce qu'il y a sous le béton.
C'est à dire que dans votre cas compte tenu des contraintes, il vous faut un remblai solide et parfaitement drainé.
Pour ce faire :
1° Terrassement,
2° Géotextile sur toute la surface et les bords,
3° Une couche de 15cm de 0/40 compactée,
4° Une couche de 0/20 compactée, Bétonnage : épaisseur 25cm minimum avec en fond maintenu à 3cm environ au dessus du remblai un maillage treillis ou armature attachée Diamètre 10, maillage 15x15, et en haut un treillis plus commun. Dosage 350Kg/m3. Séchage avant roulage 21 jours.
Pour rappel, 20T, c'est à peu près le double d'un alpha jet avec plein et armement. La seule différence entre ces deux bétons, c'est que vous vous n'aurez pas de risque d'arrachement au décollage...
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, tout du moins je vous le souhaite.
Cordialement, M37.
Pour avoir pratiqué sur des pistes de terrain d'aviation, soyez surtout très attentif à ce qu'il y a sous le béton.
C'est à dire que dans votre cas compte tenu des contraintes, il vous faut un remblai solide et parfaitement drainé.
Pour ce faire :
1° Terrassement,
2° Géotextile sur toute la surface et les bords,
3° Une couche de 15cm de 0/40 compactée,
4° Une couche de 0/20 compactée, Bétonnage : épaisseur 25cm minimum avec en fond maintenu à 3cm environ au dessus du remblai un maillage treillis ou armature attachée Diamètre 10, maillage 15x15, et en haut un treillis plus commun. Dosage 350Kg/m3. Séchage avant roulage 21 jours.
Pour rappel, 20T, c'est à peu près le double d'un alpha jet avec plein et armement. La seule différence entre ces deux bétons, c'est que vous vous n'aurez pas de risque d'arrachement au décollage...
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Cordialement, M37.
13 novembre 2018 à 09:50
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Bonjour pido,
C'est fou ce que des photos aident pour comprendre. Toutes les données changent.
En fait, ces planchers étaient coulés de cette façon entre 1900 et jusqu'à un peu après la seconde guerre mondiale.
Toujours les mêmes causes : manque d'argent ou de matière première pour la seconde guerre.
Je suppose que vous pouvez de plus habiter non loin d'un grand centre ferroviaire.
Sur ce type de fer I en général les maçons de cette époque posait de la brique avec une légère voussure sur la face intérieure du plancher.
Ces fers, pour moi, ne semblent pas trop attaqués. Donc :
1° Traitement antirouille pour stopper l'oxydation des fers.
2° Mortier fibré pour rattrapage.
3° Pose d'un film respirant type géotextile le plus fin possible.
4° Béton fibré en attente de vos finitions. Voir béton armé (treillis soudé) classique épaisseur 10cm environ.
Évitez le contact fer et chaux cela ne fait pas très bon ménage.
Voir l'état de vos fers en dessous et traitement antirouille si besoin + peinture bitumineuse si besoin.
Cordialement, M37.
C'est fou ce que des photos aident pour comprendre. Toutes les données changent.
En fait, ces planchers étaient coulés de cette façon entre 1900 et jusqu'à un peu après la seconde guerre mondiale.
Toujours les mêmes causes : manque d'argent ou de matière première pour la seconde guerre.
Je suppose que vous pouvez de plus habiter non loin d'un grand centre ferroviaire.
Sur ce type de fer I en général les maçons de cette époque posait de la brique avec une légère voussure sur la face intérieure du plancher.
Ces fers, pour moi, ne semblent pas trop attaqués. Donc :
1° Traitement antirouille pour stopper l'oxydation des fers.
2° Mortier fibré pour rattrapage.
3° Pose d'un film respirant type géotextile le plus fin possible.
4° Béton fibré en attente de vos finitions. Voir béton armé (treillis soudé) classique épaisseur 10cm environ.
Évitez le contact fer et chaux cela ne fait pas très bon ménage.
Voir l'état de vos fers en dessous et traitement antirouille si besoin + peinture bitumineuse si besoin.
Cordialement, M37.
08 novembre 2018 à 12:27

Bonsoir,
Qu'importe le diplôme pourvu qu'on ait l'ivresse..... du bricolage bien entendu.
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Vous parlez de radiateur en fonte qui seraient actuellement fixés au mur en carreaux de plâtre. Si ces radiateurs sont en fonte, il doit y avoir des pattes de fixations scellées dans le carreau de plâtre.
Dans ce cas il vous faudra mettre des pattes adaptées tenues par des chevilles molly et rajouter des supports sous vos radiateurs sous forme de pattes réglables en hauteur. Ce qui fait par radiateur, 2 pattes de soutien et deux pieds réglables (Voir photo).
Pour déposer le radiateur il faut le vidanger. Je vous conseille de poser la question sur le forum chauffage.
Des gens plus qualifiés vous répondront. SVP, accompagnez vos demandes de photos. C'est plus facile que toutes explications.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Qu'importe le diplôme pourvu qu'on ait l'ivresse..... du bricolage bien entendu.
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Vous parlez de radiateur en fonte qui seraient actuellement fixés au mur en carreaux de plâtre. Si ces radiateurs sont en fonte, il doit y avoir des pattes de fixations scellées dans le carreau de plâtre.
Dans ce cas il vous faudra mettre des pattes adaptées tenues par des chevilles molly et rajouter des supports sous vos radiateurs sous forme de pattes réglables en hauteur. Ce qui fait par radiateur, 2 pattes de soutien et deux pieds réglables (Voir photo).
Pour déposer le radiateur il faut le vidanger. Je vous conseille de poser la question sur le forum chauffage.
Des gens plus qualifiés vous répondront. SVP, accompagnez vos demandes de photos. C'est plus facile que toutes explications.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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07 novembre 2018 à 19:14
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Bonjour,
Vu sous cet angle par rapport au complément que vous apportez en réponse, je me rallie au jugement de GL.
Ce que vous demandez fait appel au moins à 3 corps d'état (plombier, plâtrier et peintre). Beaucoup pour un seul post.
Au départ j'ai pensé que vos radiateurs étaient posés sur des pieds à la manière des anciens radiateurs en fonte.
Je pense qu'il vous faut vérifier si vous avez des coupures pour les radiateurs de façon a pouvoir vidanger vos radiateurs. Ça, c'est le départ de tout vos soucis.
Ensuite, vous allez surement changer la disposition des volumes habitables (sinon pourquoi faire ces travaux).
A partir de là, le plombier s'impose, ne serait-ce que pour les soudures (argent ou brox : obligatoires actuellement).
Puis le placo.... Pas si facile qu'on le pense. Une cloison c'est de la rigolade...
Puis il y a l'électricité, puis les tuyaux de chauffage, puis les ouvertures à prévoir, puis les bandes à réaliser.... et la peinture.
Si vous n'avez vraiment jamais fait cela il faut vraiment vous faire aider.
Ensuite nous pourrons vous aider point par point suivant les rubriques.
Cordialement, M37.
Vu sous cet angle par rapport au complément que vous apportez en réponse, je me rallie au jugement de GL.
Ce que vous demandez fait appel au moins à 3 corps d'état (plombier, plâtrier et peintre). Beaucoup pour un seul post.
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Au départ j'ai pensé que vos radiateurs étaient posés sur des pieds à la manière des anciens radiateurs en fonte.
Je pense qu'il vous faut vérifier si vous avez des coupures pour les radiateurs de façon a pouvoir vidanger vos radiateurs. Ça, c'est le départ de tout vos soucis.
Ensuite, vous allez surement changer la disposition des volumes habitables (sinon pourquoi faire ces travaux).
A partir de là, le plombier s'impose, ne serait-ce que pour les soudures (argent ou brox : obligatoires actuellement).
Puis le placo.... Pas si facile qu'on le pense. Une cloison c'est de la rigolade...
Puis il y a l'électricité, puis les tuyaux de chauffage, puis les ouvertures à prévoir, puis les bandes à réaliser.... et la peinture.
Si vous n'avez vraiment jamais fait cela il faut vraiment vous faire aider.
Ensuite nous pourrons vous aider point par point suivant les rubriques.
Cordialement, M37.
06 novembre 2018 à 14:01

Bonjour,
S'il s'agit d'un simple passage de tuyau, il suffit d'être prudent, ne pas taper directement sur le tuyau, bien le dégager, dans du carreau de plâtre vous prenez un burin, une massette et vous attaquez 7 à 8cm tout le tour. Ensuite il faudra éviter que des morceaux trop lourds tombent sur ce tuyau.
S'il a été gainé au moment du passage cela ne fera que faciliter la tâche.
Pas grand chose de plus à dire pour ce tuyau...
Pour la démolition (massette/burin, ou masse) elle-même du mur, commencer par le haut.
Les carreaux vont se fissurer de façon un peu anarchique. Éviter de les faire tomber les morceaux.
Essayer de les retenir au maximum pour ne pas endommager le sol qui aura été au préalable protéger par deux ou trois épaisseurs de carton.
Cordialement, M37.
S'il s'agit d'un simple passage de tuyau, il suffit d'être prudent, ne pas taper directement sur le tuyau, bien le dégager, dans du carreau de plâtre vous prenez un burin, une massette et vous attaquez 7 à 8cm tout le tour. Ensuite il faudra éviter que des morceaux trop lourds tombent sur ce tuyau.
S'il a été gainé au moment du passage cela ne fera que faciliter la tâche.
Pas grand chose de plus à dire pour ce tuyau...
Pour la démolition (massette/burin, ou masse) elle-même du mur, commencer par le haut.
Les carreaux vont se fissurer de façon un peu anarchique. Éviter de les faire tomber les morceaux.
Essayer de les retenir au maximum pour ne pas endommager le sol qui aura été au préalable protéger par deux ou trois épaisseurs de carton.
Cordialement, M37.
05 novembre 2018 à 10:02
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Merci pour ce retour qui encourage. 
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02 novembre 2018 à 10:45

Bonjour Boucles,
De fait plus de nouvelles de Marie... J'en ai parlé avec l'administrateur du forum... Pas de nouvelles non plus.
Dommage, j'aimais bien la "chiner", surtout pour les problèmes d'écologie.
Espérant que vos projets bricolage aient vu un épilogue favorable.
Cordialement. M37.
De fait plus de nouvelles de Marie... J'en ai parlé avec l'administrateur du forum... Pas de nouvelles non plus.
Dommage, j'aimais bien la "chiner", surtout pour les problèmes d'écologie.
Espérant que vos projets bricolage aient vu un épilogue favorable.
Cordialement. M37.
01 novembre 2018 à 22:54

Merci pour le retour. Cordialement. M37.
31 octobre 2018 à 17:38

Bonjour,
Je comprends votre inquiétude compte tenu des vibrations dues aux futures machines.
Refaire des joints en profondeur peut être une solution pour un habitat. Dans votre cas il faut faire d'autres investigations.
Faire des sondages à différents endroits sous l'enduit pour faire une évaluation des dégâts et du coût.
Pour ce faire il vous faut voir avec une entreprise de maçonnerie sérieuse (si sérieux bien entendu le prix sera en conséquence, hélas).
Compte tenu de ce que vous décrivez il y a de fortes chances que le montage ait été fait à la "va comme je te pousse".
Vous comprenez bien que refaire seulement des joints en surface ne servirait pas à grand chose.
Voir s'il ne vaudrait pas mieux démolir des parties et rebâtir avec du solide.
Difficile de vous donner plus d'idées n'étant pas sur place.
Cordialement, M37.
Je comprends votre inquiétude compte tenu des vibrations dues aux futures machines.
Refaire des joints en profondeur peut être une solution pour un habitat. Dans votre cas il faut faire d'autres investigations.
Faire des sondages à différents endroits sous l'enduit pour faire une évaluation des dégâts et du coût.
Pour ce faire il vous faut voir avec une entreprise de maçonnerie sérieuse (si sérieux bien entendu le prix sera en conséquence, hélas).
Compte tenu de ce que vous décrivez il y a de fortes chances que le montage ait été fait à la "va comme je te pousse".
Vous comprenez bien que refaire seulement des joints en surface ne servirait pas à grand chose.
Voir s'il ne vaudrait pas mieux démolir des parties et rebâtir avec du solide.
Difficile de vous donner plus d'idées n'étant pas sur place.
Cordialement, M37.
31 octobre 2018 à 12:18

Bonjour Tournelune,
SVP, une photo pour aperçu...
Que ce soit plâtre ou enduit, rien de ce type ne se mélange à la chaux sauf du ciment.
En général le torchis cachait le bois et rien dessus. C'est après que l'on a voulu des murs plus droits et plus clairs... Seule solution : Le plâtre.
Il faudrait aussi savoir ce que vous voulez faire dans ce local ? Est-ce une restauration pour habitation ?.....
Dans un premier temps je pense qu'il faut reboucher au plâtre car c'est un matériau inerte, et les fissures que vous apercevez ne sont pas dues au plâtre mais au mur lui même qui doit bouger. Logique, pas de fondation sur ces constructions.
Si le plâtre vous gêne (ce qui peut se comprendre) vous pouvez aussi utiliser du MAP ou équivalent. Cela deviendra un peu plus dur que le plâtre.
Et ensuite après un bon séchage (3 à 4 jours) vous pourrez l'enduire avec un enduit de peintre (finition directe si vous avez bien réglé la couche précédente).
Sinon envisagez un doublage placo si c'est une pièce que vous voulez avec une qualité de finition actuelle.
Cordialement, M37
SVP, une photo pour aperçu...
Que ce soit plâtre ou enduit, rien de ce type ne se mélange à la chaux sauf du ciment.
En général le torchis cachait le bois et rien dessus. C'est après que l'on a voulu des murs plus droits et plus clairs... Seule solution : Le plâtre.
Il faudrait aussi savoir ce que vous voulez faire dans ce local ? Est-ce une restauration pour habitation ?.....
Dans un premier temps je pense qu'il faut reboucher au plâtre car c'est un matériau inerte, et les fissures que vous apercevez ne sont pas dues au plâtre mais au mur lui même qui doit bouger. Logique, pas de fondation sur ces constructions.
Si le plâtre vous gêne (ce qui peut se comprendre) vous pouvez aussi utiliser du MAP ou équivalent. Cela deviendra un peu plus dur que le plâtre.
Et ensuite après un bon séchage (3 à 4 jours) vous pourrez l'enduire avec un enduit de peintre (finition directe si vous avez bien réglé la couche précédente).
Sinon envisagez un doublage placo si c'est une pièce que vous voulez avec une qualité de finition actuelle.
Cordialement, M37
30 octobre 2018 à 23:58

Bonjour Alaric31,
Je crois que la réponse est dans votre question : L'eau de javel.
Personnellement, tous les trios ou quatre ans, j’achète des bidons de 25 litres d'extrait de javel, je dilue 50% avec de l'eau, je passe au pulvérisateur (attention à bien le rincer après utilisation car le chlore "bouffe" les joints et l'aluminium si la lance est dans cette matière).
Ensuite deux solutions, la météo est favorable et il pleut dans les 48h, ou bien elle ne l'est pas et il faut rincer au jet d'eau. Si vous avez un puits, c'est le moment de le faire parler.
Bien entendu il ne faut pas de plantation sur une bande d'environ 4 à 5 mètres autour de la maison.
Beaucoup ont levé les bras au ciel par rapport à 'écologie. Je réponds : Que les écologistes nous donnent des produits aussi efficaces et pas plus chers.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux rapport prix/efficacité. Précautions à prendre : Gants, masque et surtout lunettes de protection.
Cordialement, M37.
Je crois que la réponse est dans votre question : L'eau de javel.
Personnellement, tous les trios ou quatre ans, j’achète des bidons de 25 litres d'extrait de javel, je dilue 50% avec de l'eau, je passe au pulvérisateur (attention à bien le rincer après utilisation car le chlore "bouffe" les joints et l'aluminium si la lance est dans cette matière).
Ensuite deux solutions, la météo est favorable et il pleut dans les 48h, ou bien elle ne l'est pas et il faut rincer au jet d'eau. Si vous avez un puits, c'est le moment de le faire parler.
Bien entendu il ne faut pas de plantation sur une bande d'environ 4 à 5 mètres autour de la maison.
Beaucoup ont levé les bras au ciel par rapport à 'écologie. Je réponds : Que les écologistes nous donnent des produits aussi efficaces et pas plus chers.
Jusqu'à présent je n'ai rien trouvé de mieux rapport prix/efficacité. Précautions à prendre : Gants, masque et surtout lunettes de protection.
Cordialement, M37.
29 octobre 2018 à 12:19

Bonjour yab14,
Dans un premier temps, la couleur n'influe en rien sur la résistance d'un joint. Suivant la couleur du sable et du ciment les variantes peuvent être considérables.
Par contre il n'en va pas de même pour la résistance. Donc il faudrait préciser deux points :
- Vos joints sont ils friables (si vous grattez avec un tournevis se désagrègent ils facilement ou pas) ??
- Y a t'il des fissures ou des lézardes importantes sur le bâtiment ??
Les ciments d'après guerre ne répondaient a aucunes normes et le pays manquait de matière première a l'époque... Il est vrai que certains de ces bâtiments ont beaucoup souffert du "manque", mais souvent il était compensé par un réel savoir faire.
Gratter tous les joints pour les refaire en profondeur est une entreprise titanesque. Sauf en restauration de très ancien, je me demande quel artisan fait cela de nos jours
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Concernant les enduits à laisser ou pas impossible de vous répondre ne sachant ce qu'il y a dessous, sans connaître vos intentions par rapport à ces différentes constructions rajoutées au cours du temps.
Cordialement, M37.
Dans un premier temps, la couleur n'influe en rien sur la résistance d'un joint. Suivant la couleur du sable et du ciment les variantes peuvent être considérables.
Par contre il n'en va pas de même pour la résistance. Donc il faudrait préciser deux points :
- Vos joints sont ils friables (si vous grattez avec un tournevis se désagrègent ils facilement ou pas) ??
- Y a t'il des fissures ou des lézardes importantes sur le bâtiment ??
Les ciments d'après guerre ne répondaient a aucunes normes et le pays manquait de matière première a l'époque... Il est vrai que certains de ces bâtiments ont beaucoup souffert du "manque", mais souvent il était compensé par un réel savoir faire.
Gratter tous les joints pour les refaire en profondeur est une entreprise titanesque. Sauf en restauration de très ancien, je me demande quel artisan fait cela de nos jours
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Concernant les enduits à laisser ou pas impossible de vous répondre ne sachant ce qu'il y a dessous, sans connaître vos intentions par rapport à ces différentes constructions rajoutées au cours du temps.
Cordialement, M37.
28 octobre 2018 à 15:47

Bonjour pido,
Il manque des infos pour vous répondre. On est là sur un matériau le plus traditionnel qui soit. A partir de là je suis très méfiant par rapport aux produit miracle. Il y en a de bons... mais il y a aussi la mise en œuvre.
Comment va réagir le béton de mâchefer par rapport à l' inhibiteur de corrosion migrant. De même pour les injections dans un matériau aussi fiable...
Mortier de réparation, idem je suis un peu d'accord avec votre conseiller, et encore que... s'il s'agit d'un béton faiblement dosé et non vibré sur un support bien humidifié, je ne pense pas qu'il puisse y avoir arrachement.
Le plus ennuyeux, c'est cette corrosion au niveau des aciers. Et pourtant, c'est normal vu l'acidité du mâchefer qui avec l'humidité dégage des acides azotés.
Maintenant, j'aimerai savoir en gros à quoi sert cette dalle : sol de garage, sol de maison portée sur des fers en I en guise de poutres.... Hauteur nécessaire travaux finis, si une charge d'épaisseur est voulue...
Si vous pouvez joindre quelques photos du chantier pour nous aider !
Cordialement, M37.
Il manque des infos pour vous répondre. On est là sur un matériau le plus traditionnel qui soit. A partir de là je suis très méfiant par rapport aux produit miracle. Il y en a de bons... mais il y a aussi la mise en œuvre.
Comment va réagir le béton de mâchefer par rapport à l' inhibiteur de corrosion migrant. De même pour les injections dans un matériau aussi fiable...
Mortier de réparation, idem je suis un peu d'accord avec votre conseiller, et encore que... s'il s'agit d'un béton faiblement dosé et non vibré sur un support bien humidifié, je ne pense pas qu'il puisse y avoir arrachement.
Le plus ennuyeux, c'est cette corrosion au niveau des aciers. Et pourtant, c'est normal vu l'acidité du mâchefer qui avec l'humidité dégage des acides azotés.
Maintenant, j'aimerai savoir en gros à quoi sert cette dalle : sol de garage, sol de maison portée sur des fers en I en guise de poutres.... Hauteur nécessaire travaux finis, si une charge d'épaisseur est voulue...
Si vous pouvez joindre quelques photos du chantier pour nous aider !
Cordialement, M37.
28 octobre 2018 à 14:48

Bonjour,
Un terrassier n'est pas un maçon. S'il est du coin et avec un peu d'expérience il ne peut que vous donner de bon renseignements.
Ce 2m de profondeur semble raisonnable par rapport au résultat, mais attention lors de la réalisation.
Dans mon boulot j'ai toujours craint l'éboulement dans les fouilles étroites.
Ne pas faire n'importe quoi quand on fait soit même est une règle majeure pour éviter les gros pépins. Si vous faites cela avec des professionnels, normalement ils doivent prendre les précautions nécessaires.
Vous convenez aussi que cette descente de gouttière n'est pas a sa place...Il faut lui faire traverser la maison, via une pente et une isolation phonique quelconque (car l'eau qui circule fait toujours du bruit), et un coffrage pour cacher ça.
D'autre part, vous pouvez vous inspirer de la vidéo concernant les barbacanes, en sachant que dans ce cas précis, il n'y a pas de drain derrière le mur. Par contre, votre terrassier peut raccorder ce drain à la pluviale lors des travaux....
Affaire à suivre.
Cordialement. M37.
Un terrassier n'est pas un maçon. S'il est du coin et avec un peu d'expérience il ne peut que vous donner de bon renseignements.
Ce 2m de profondeur semble raisonnable par rapport au résultat, mais attention lors de la réalisation.
Dans mon boulot j'ai toujours craint l'éboulement dans les fouilles étroites.
Ne pas faire n'importe quoi quand on fait soit même est une règle majeure pour éviter les gros pépins. Si vous faites cela avec des professionnels, normalement ils doivent prendre les précautions nécessaires.
Vous convenez aussi que cette descente de gouttière n'est pas a sa place...Il faut lui faire traverser la maison, via une pente et une isolation phonique quelconque (car l'eau qui circule fait toujours du bruit), et un coffrage pour cacher ça.
D'autre part, vous pouvez vous inspirer de la vidéo concernant les barbacanes, en sachant que dans ce cas précis, il n'y a pas de drain derrière le mur. Par contre, votre terrassier peut raccorder ce drain à la pluviale lors des travaux....
Affaire à suivre.
Cordialement. M37.
28 octobre 2018 à 14:23
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En complément,
Voir de petits conditionnements en 3 ou 5 Kg.
Un sac de ciment ouvert peut se conserver, au sec, trois mois environ, dans une vieille lessiveuse avec une serpillière entre le bac et le couvercle. Aussi dans un sac plastique fermé hermétiquement.
Bonne journée.
Voir de petits conditionnements en 3 ou 5 Kg.
Un sac de ciment ouvert peut se conserver, au sec, trois mois environ, dans une vieille lessiveuse avec une serpillière entre le bac et le couvercle. Aussi dans un sac plastique fermé hermétiquement.
Bonne journée.
21 octobre 2018 à 15:07

Bonjour,
C'est une bonne idée car cela éviterait de racheter un produit. Mais hélas cela ne se passe pas comme cela.
Vous devez utiliser un produit pour joints de carrelage en vente chez tous bons détaillants au prix de "très cher" pour ce que c'est surtout si vous le voulez coloré. Sinon vous faites une barbotine de ciment ordinaire gris ou blanc.
Mélange: Eau + ciment pur. Obtention d'un mélange pâteux. Remplir (pour 3 marches) les joints avec un vieux couteau à enduire en serrant bien le mélange. Puis nettoyer l'excédent avec une éponge bien essorée pour ne pas détremper la matière. Attention au "trop d'eau", risque de faïençage.
Cordialement, M37
C'est une bonne idée car cela éviterait de racheter un produit. Mais hélas cela ne se passe pas comme cela.
Vous devez utiliser un produit pour joints de carrelage en vente chez tous bons détaillants au prix de "très cher" pour ce que c'est surtout si vous le voulez coloré. Sinon vous faites une barbotine de ciment ordinaire gris ou blanc.
Mélange: Eau + ciment pur. Obtention d'un mélange pâteux. Remplir (pour 3 marches) les joints avec un vieux couteau à enduire en serrant bien le mélange. Puis nettoyer l'excédent avec une éponge bien essorée pour ne pas détremper la matière. Attention au "trop d'eau", risque de faïençage.
Cordialement, M37
21 octobre 2018 à 10:34

Bonjour,
C'est avec plaisir que je tente de donner quelques idées, au travers de ma petite expérience.
Souvent on m'a dit : "De la discussion jailli la lumière" donc en mettant des idées au bout les unes des autres, une solution peut voir le jour.
Bien entendu il n'est pas question de creuser à 5 mètres de profondeur contre ce mur (sécurité et déstabilisation de la maison).
Un mur poids devant le mur ... Pour être efficace, il faudrait des murs équerre type "sabla bonna". Allez voir sur le net. Ce sont des murs préfabriqués en forme de L.
La partie basse de l'équerre est chargée (terre, pierre, gravats...) ce qui fait que le pied est tenu et ce chargement a pour effet de tenir la partie verticale.
Mais comment rentrer ces éléments dans votre habitation, et comment et avec quoi charger... Je pense que le prix de revient sera excessif. Sinon dans le principe et comme il n'y a que vous qui connaissez les lieux, l'idée peut être retenue.
Je vois sur cette photo que le mur a déjà été aéré. Maçonnerie particulièrement bien réalisée. Donc cette idée de source d'humidité (puits, source) est à prendre en compte.
Pour exemple, j'ai eu une maison dans la région de Tours, dans un angle de la salle à manger, une fosse était creusée dans le calcaire. Pendant très longtemps ce "puits" alimentait la maison, par la suite une dalle a été posée dessus puis une pompe à main puisait l'eau au-dessus d'une pierre creuse servant d'évier.
J'ai tout retrouvé pendant la restauration que j'ai entreprise. La maison ayant été beaucoup remaniée, à l'achat rien ne laissait supposer l'existence de ce faux puits d'environ 8000 à 10.000 litres. Comme quoi ?
C'est un vieux tuyau de pompage qui a attiré mon attention par la suite.
Vous concernant, je n'aime vraiment pas cette descente de pluviale, de plus pas de soleil dans cette rue...
Le soleil, je n'ai pas de solution
, pour la pluviale on en a parlé au-dessus, il faut lui faire traverser le mur et ramener ces eaux vers la rue basse.
Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
C'est surtout l'extrémité des poutres du plancher qui craignent pour le moment.
Encore une question si ce n'est pas trop indiscret, dans quel coin vous trouvez-vous ?
Cordialement, bonne journée, M37.
C'est avec plaisir que je tente de donner quelques idées, au travers de ma petite expérience.
Souvent on m'a dit : "De la discussion jailli la lumière" donc en mettant des idées au bout les unes des autres, une solution peut voir le jour.
Bien entendu il n'est pas question de creuser à 5 mètres de profondeur contre ce mur (sécurité et déstabilisation de la maison).
Un mur poids devant le mur ... Pour être efficace, il faudrait des murs équerre type "sabla bonna". Allez voir sur le net. Ce sont des murs préfabriqués en forme de L.
La partie basse de l'équerre est chargée (terre, pierre, gravats...) ce qui fait que le pied est tenu et ce chargement a pour effet de tenir la partie verticale.
Mais comment rentrer ces éléments dans votre habitation, et comment et avec quoi charger... Je pense que le prix de revient sera excessif. Sinon dans le principe et comme il n'y a que vous qui connaissez les lieux, l'idée peut être retenue.
Je vois sur cette photo que le mur a déjà été aéré. Maçonnerie particulièrement bien réalisée. Donc cette idée de source d'humidité (puits, source) est à prendre en compte.
Pour exemple, j'ai eu une maison dans la région de Tours, dans un angle de la salle à manger, une fosse était creusée dans le calcaire. Pendant très longtemps ce "puits" alimentait la maison, par la suite une dalle a été posée dessus puis une pompe à main puisait l'eau au-dessus d'une pierre creuse servant d'évier.
J'ai tout retrouvé pendant la restauration que j'ai entreprise. La maison ayant été beaucoup remaniée, à l'achat rien ne laissait supposer l'existence de ce faux puits d'environ 8000 à 10.000 litres. Comme quoi ?
C'est un vieux tuyau de pompage qui a attiré mon attention par la suite.
Vous concernant, je n'aime vraiment pas cette descente de pluviale, de plus pas de soleil dans cette rue...
Le soleil, je n'ai pas de solution
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Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
C'est surtout l'extrémité des poutres du plancher qui craignent pour le moment.
Encore une question si ce n'est pas trop indiscret, dans quel coin vous trouvez-vous ?
Cordialement, bonne journée, M37.
20 octobre 2018 à 10:54
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Bonjour,
On vous dit : "c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas"... Vous pouvez toujours répondre que si les plus belles cathédrales n'étaient pas entretenues il y a belle lurettes qu'elles seraient à terre.
On voit le bois des poutres qui est mouillé au niveau des ancrages (là où le mur présente une fragilité), tout le monde sait qu'un bois plongé en permanence dans l'eau où la vase se fossilise. Ce n'a jamais été le cas pour un bois qui mouille, puis sèche en présence d'oxygène. Il finira par pourrir. Pour preuve les champignons.
Pour en revenir aux joints des pierres, c'est vrai qu'un mur de pierre sèche laissera ruisseler l'eau. Ce ne serait pas mieux au niveau habitat, mais dans votre cas les champignons sont présents sur les joints aussi.
Ce salpêtre aura pour effet d'attaquer le liant du joint : la chaux. Et petit à petit, par temps sec surtout vous verrez de la poussière en bas du mur et des petits cailloux provenant du haut du mur. Quand tout est bien humide cela fait plus ou moins une colle poisseuse qui maintient tout.
Pour vous donner une idée au niveau de l'investissement dans la restauration, le prix des travaux est bien souvent égal au prix d'achat. Bien entendu sans tenir compte des finitions ceci étant au goût de chacun. Je ne parle là que des travaux qu'un particulier a du mal à faire lui-même : Gros œuvre, menuiseries ext., charpente, couverture, isolation... A moins d''être de la partie ou très bricoleur.
Concernant ce drain, la théorie voudrait qu'il recueille l'eau en bas du mur et qu'il s'évacue dans la rue basse en passant dans la dalle.
Une peinture bitumineuse contre toute la surface du mur. Un géotextile vertical contre cette peinture, et personnellement je rajouterai un polyane contre ce géotextile. Le drain fendu étant en bs raccordé à un PVC de 80 ou 100 sous la dalle vers la rue basse. Avec une délicatesse extrême, il faudrait déposer sur le drain fendu du gravier rond jusque sous le niveau du trottoir.
La question est : Comment faire une tranchée si profonde sur une largeur d'environ 40cm, ce qui serait largement suffisant ???
Autre possibilité, faire un sondage sous trottoir, voir si par hasard un drain n'aurait pas été fait soit à la construction soit par un ancien (il aimaient bien ce genre de truc
). Dans ce cas, à l'intérieur vous pourriez faire des barbacanes sous la partie la plus exposée à l'humidité, et piéger l'eau dans un tuyau via une descente et une évacuation sous la dalle vers la rue basse.
A tenter parce que coût infime mais efficacité aléatoire.
Il serait bon aussi de dévoyer cette pluviale qui est au pied du mur en haut. Et si ça se trouve tout le mal vient de là.
Dans ce cas, perçage du mur dévoyage, du tuyau vers l'étage inférieur, et passage du tuyau dans la dalle via rue basse.
Attention, jamais de coude à 90°. Préférer deux coudes à 45°. Cause risque de bouchage. Voir si un regard bien étanche ne serait pas bon au niveau raccord dans la rue haute.
Bon voici quelques idées, mais n'étant pas sur place, c'est toujours difficile d'estimer un travail. Vos photos ont le mérite d'être "parlantes".
Cordialement, bonne journée.
On vous dit : "c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas"... Vous pouvez toujours répondre que si les plus belles cathédrales n'étaient pas entretenues il y a belle lurettes qu'elles seraient à terre.
On voit le bois des poutres qui est mouillé au niveau des ancrages (là où le mur présente une fragilité), tout le monde sait qu'un bois plongé en permanence dans l'eau où la vase se fossilise. Ce n'a jamais été le cas pour un bois qui mouille, puis sèche en présence d'oxygène. Il finira par pourrir. Pour preuve les champignons.
Pour en revenir aux joints des pierres, c'est vrai qu'un mur de pierre sèche laissera ruisseler l'eau. Ce ne serait pas mieux au niveau habitat, mais dans votre cas les champignons sont présents sur les joints aussi.
Ce salpêtre aura pour effet d'attaquer le liant du joint : la chaux. Et petit à petit, par temps sec surtout vous verrez de la poussière en bas du mur et des petits cailloux provenant du haut du mur. Quand tout est bien humide cela fait plus ou moins une colle poisseuse qui maintient tout.
Pour vous donner une idée au niveau de l'investissement dans la restauration, le prix des travaux est bien souvent égal au prix d'achat. Bien entendu sans tenir compte des finitions ceci étant au goût de chacun. Je ne parle là que des travaux qu'un particulier a du mal à faire lui-même : Gros œuvre, menuiseries ext., charpente, couverture, isolation... A moins d''être de la partie ou très bricoleur.
Concernant ce drain, la théorie voudrait qu'il recueille l'eau en bas du mur et qu'il s'évacue dans la rue basse en passant dans la dalle.
Une peinture bitumineuse contre toute la surface du mur. Un géotextile vertical contre cette peinture, et personnellement je rajouterai un polyane contre ce géotextile. Le drain fendu étant en bs raccordé à un PVC de 80 ou 100 sous la dalle vers la rue basse. Avec une délicatesse extrême, il faudrait déposer sur le drain fendu du gravier rond jusque sous le niveau du trottoir.
La question est : Comment faire une tranchée si profonde sur une largeur d'environ 40cm, ce qui serait largement suffisant ???
Autre possibilité, faire un sondage sous trottoir, voir si par hasard un drain n'aurait pas été fait soit à la construction soit par un ancien (il aimaient bien ce genre de truc
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A tenter parce que coût infime mais efficacité aléatoire.
Il serait bon aussi de dévoyer cette pluviale qui est au pied du mur en haut. Et si ça se trouve tout le mal vient de là.
Dans ce cas, perçage du mur dévoyage, du tuyau vers l'étage inférieur, et passage du tuyau dans la dalle via rue basse.
Attention, jamais de coude à 90°. Préférer deux coudes à 45°. Cause risque de bouchage. Voir si un regard bien étanche ne serait pas bon au niveau raccord dans la rue haute.
Bon voici quelques idées, mais n'étant pas sur place, c'est toujours difficile d'estimer un travail. Vos photos ont le mérite d'être "parlantes".
Cordialement, bonne journée.
19 octobre 2018 à 10:00

Bonsoir,
Dans un premier temps, il faut continuer à observer. Refaire des témoins plâtre et les dater. Attendre environ un an pour voir si effectivement le terrain est stabilisé ou non.
Pour ma part j'ai un doute car même si je ne suis pas très "écolo", je dois reconnaître qu'à l'heure actuelle les sols subissent de gros désordres et ce depuis la grosse sécheresse de 1976 qui je crois est le vrai point de départ de changements divers et variés de notre petite planète que nous fatiguons jour après jour.
Mais je ne suis pas expert, je ne suis qu'un ancien maçon / coffreur sur ouvrages d'arts et passionné de bricolage en tout genre.
Vous verrez donc si ces témoins craquent ou pas. Cela vous laissera le temps de mettre au point une stratégie... Mairie/Assurance ou bien vos deniers personnels. Vous pouvez aussi commencer à contacter des entreprises pour avoir une idée des coûts.
Devis en premier lieu : Reprise de joints de dilatation (puisqu'en fait ils se sont créés d'eux-mêmes, et en second lieu reprise en sous œuvre et stabilisation de l'ouvrage par micro pieux et reprise des dits joints.
Concernant les agrafes dont vous parlez plus haut et les ferrailles que je ne vois pas à hauteur des chainages, je ne m'avance pas car il faut faire un sondage dans la maçonnerie à la hauteur de cette malfaçon.
Bien dommage que ceci ne ce soit pas déclaré plus tôt, ce qui vous aurait permis d'engager la décennale du constructeur.
Cordialement, M37.
Dans un premier temps, il faut continuer à observer. Refaire des témoins plâtre et les dater. Attendre environ un an pour voir si effectivement le terrain est stabilisé ou non.
Pour ma part j'ai un doute car même si je ne suis pas très "écolo", je dois reconnaître qu'à l'heure actuelle les sols subissent de gros désordres et ce depuis la grosse sécheresse de 1976 qui je crois est le vrai point de départ de changements divers et variés de notre petite planète que nous fatiguons jour après jour.
Mais je ne suis pas expert, je ne suis qu'un ancien maçon / coffreur sur ouvrages d'arts et passionné de bricolage en tout genre.
Vous verrez donc si ces témoins craquent ou pas. Cela vous laissera le temps de mettre au point une stratégie... Mairie/Assurance ou bien vos deniers personnels. Vous pouvez aussi commencer à contacter des entreprises pour avoir une idée des coûts.
Devis en premier lieu : Reprise de joints de dilatation (puisqu'en fait ils se sont créés d'eux-mêmes, et en second lieu reprise en sous œuvre et stabilisation de l'ouvrage par micro pieux et reprise des dits joints.
Concernant les agrafes dont vous parlez plus haut et les ferrailles que je ne vois pas à hauteur des chainages, je ne m'avance pas car il faut faire un sondage dans la maçonnerie à la hauteur de cette malfaçon.
Bien dommage que ceci ne ce soit pas déclaré plus tôt, ce qui vous aurait permis d'engager la décennale du constructeur.
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 23:18
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