FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


5511

Questions forum maçonnerie : Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Bonjour,

J'ai lu attentivement les autres posts sur ce sujet et voici mon cas.
Notre maison est de 1900, construite en pierre / moellons.
Il nous semble que le sous-sol qui existe a été excavé postérieurement à la construction.
Il y a une dalle de béton au sol et sur les murs, une matière grisâtre a été projetée.
Nous remarquons des traces d'humidité, de type auréoles blanchâtres et aussi, des noircissements.

A la lecture de ce qui a déjà été publié ici, je pense que ce problème a une double cause :
- Infiltrations de l'extérieur : le sous sol est enterré côté arrière et pignon sur rue en pente de la maison. Le côté rue ne présente pas d'étanchéité apparente, est-ce important ?
- Absence de "respiration" à l'intérieur, malgré 3 soupiraux (certes équipés de châssis PVC...) et aussi je pense, à cause de ce fichu revêtement projeté sur les murs.
Dans ce contexte, faut-il piquer cette cochonnerie ? Quelle est cette matière ?
Ou alors puis-je me contenter de la blanchir avec une peinture respirante ?

J'espère ne pas avoir été trop longue, et je vous remercie par avance de l'attention que vous accorderez à mon problème...

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
enduit sur pierre 01enduit sur pierre 02enduit sur pierre 03enduit sur pierre 04enduit sur pierre 05enduit sur pierre 06

22 septembre 2013 à 10:17
Réponse 1 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir,

Pas facile de porter un jugement malgré les photos, mais ! Il y a eu une période après guerre où on utilisait le mâchefer et les cendres dans la construction, par exemple avec le mâchefer on fabriquait des parpaings et les cendres mélangées à un liant (ciment d'après guerre de mauvaise qualité) on faisait des enduits. A la longue ces enduits partent par plaque car la cendre finit par "salpêtrer", ou faire comme ci.
Donc je pense à cela. Bien entendu si le mur est humide cet enduit peut même donner un aspect pâteux.
Enlevez donc cette misère et refaites vos joints à la chaux.
Si le mur est vraiment humide côté rue, je ne vois pas de solution autre qu'une VMC.
Cordialement, M37.
22 septembre 2013 à 18:30
Réponse 2 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Voilà une nouvelle piste à explorer... à laquelle je n'aurai pas pensé ! Effectivement, par endroit cet enduit se détache par plaques d'une dizaine de centimètres.
Comme vous l'écrivez, c'est la misère, mais la maison est belle ! Je vais me donner du courage et retrousser mes manches...
Encore merci !
22 septembre 2013 à 18:37
Réponse 3 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Précisez l'endroit de votre habitation, à quelques km près cela peut confirmer ce que je pense.
Pour enlever "la misère", prenez votre temps et observez avant de refaire.
Laissez passer l'hiver, un printemps humide vous donnera des infos par rapport aux taches côté rue.
Cordialement, M37
22 septembre 2013 à 21:06
Réponse 4 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir Boucles, oh, la jolie question, voilà de quoi occuper quelques longues soirées d'automne !
D'abord bravo, vous avez visiblement lu pas mal de choses sur le sujet, on va gagner du temps. loveliness
Je pense que les causes de votre souci, puisque l'extérieur n'est pas un fautif évident, sont :
1. La dalle étanche (l'humidité du sol remonte donc dans les murs)
2. les fenêtres en PVC isolantes (il semblerait sage de les laisser ouvertes tant qu'il ne gèle pas)
Le sol ancien régulait l'humidité, des murs bruts la laissaient circuler, et la vieille boiserie devait laisser passer les courants d'air, ce qui convenait nettement mieux à votre cave. La VMC sera peut-être inévitable à terme, surtout s'il y a une source d'humidité (par exemple la buanderie) mais l'humidité condense en dessous de 16° et se dépose sur les murs, dont le revêtement n'est peut-être pas suffisamment "respirant", chauffer les bas de murs sera peut-être plus utile, ça reste à voir.
En tout cas, il serait prudent de laisser la porte de la cave fermée pour éviter que l'humidité du corps de logis aille s'y accumuler.
S'il faut décoller "cette cochonnerie" ? je dirais oui, ou au moins essayer. Si l'enduit est étanche (ou vraiment pourri), ça devrait tomber tout seul (spatule de peintre, petit marteau, et masque FFP2 pour vous protéger des moisissures et autres poussières), si c'était moi j'essaierais.
Ensuite, il vous restera à poser un revêtement "à l'ancienne" (un bon enduit de chaux, éventuellement chaux-chanvre pour faire isolation thermique sans bloquer l'humidité).
A ce stade, je vous conseillerais déjà d'attaquer ce qui tombe, et de revenir avec des compléments d'information (odeur, notamment), et éventuellement des photos de ce que vous trouvez dessous.
Bon courage ! Marie
22 septembre 2013 à 21:11
Réponse 5 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Bonjour !

Vous confirmez mes doutes, ce qui me rassure sur ma compréhension de ce que j'ai lu jusqu'à présent, mais qui m'angoisse aussi sur l'ampleur de la tâche. Comme le dit Marie, de quoi occuper les soirées d'automne.
Vous évoquez l'odeur et bien ça sent le vieux des vieilles maisons.
Maçon 37, cela fait 4 ans que nous habitons là, en Lorraine à la frontière Luxembourgeoise, ancienne terre de mines de fer et de fonderies.
J'ouvre régulièrement les soupiraux et entrouvre la porte de garage afin de favoriser la circulation de l'air.
Dans ce sous sol il y a aussi la chaudière et le sèche linge à condensation....lequel me semble-t-il n'est pas de nature à arranger mon problème.
Et bien il va falloir envisager de débarrasser avant de bosser... maintenant que je vous en ai parlé, je me sens obligée de le faire. lol
A bientôt.
23 septembre 2013 à 06:30
Réponse 6 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Cela confirme ce à quoi je pensais par rapport à l'utilisation de mâchefer dans la construction.
Pour ce qui est du sèche-linge, envisagez de le mettre à un autre endroit. Si vous ne pouvez pas installer de VMC, vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur.
J'ai une cave troglo cela marche pas mal. Il tourne en permanence et me produit environ 7 litres d'eau de condensat par semaine que ma femme utilise pour son fer à vapeur.
Déshumidificateur (mr bricolage)
Cela ne vous dispensera hélas pas de refaire vos joints.
Cordialement, M37
23 septembre 2013 à 19:01
Réponse 7 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir Boucles,
Si je peux vous donner un peu de courage, je vous assure que ça vaut la peine de s'y mettre, et ça a un petit côté jouissif de voir tomber toute cette cradouillerie. Si vous craignez les odeurs, vous pouvez neutraliser un peu le moisi en le sprayant l'alcool (oui, les vieilles bouteilles qui trainent au fond du bar vont aussi, et c'est moins toxique que les produits du commerce)
Je confirme vos doutes concernant le sèche-linge, j'ai viré le mien dans la salle de bains du 2e étage, ça va beaucoup mieux (et c'est plus écolo, comme j'ai la flemme de monter le linge mouillé, je l'utilise moins souvent)
La chaudière, c'est très positif, il faudrait laisser la porte du chauffage ouverte en hiver, ça aidera déjà bien.
Bon courage !
Marie
23 septembre 2013 à 19:49
Réponse 8 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

GL
Membre inscrit
GL
29 742 messages
Bonsoir à tous. Entre nous et pour sourire, lors de la vue des photos, j'ai pensé à Lascaux, mais n'ai finalement pas reconnu de traces rupestres. Quoique... que se cache-t-il derrière ces taches ?

Au minimum il faut une ventilation haute et basse de bonne section pour la chaudière. Peut-être avec des grilles pour éviter les chats et le pipi qui va avec.
GL
23 septembre 2013 à 22:16
Réponse 9 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir GL, j'ai aussi pensé à une ventilation haute et basse derrière une porte pour la chaudière, ça pourrait le faire. Au fait, à Boucles, question : c'est une chaudière à condensation récente, ou une ancienne ? Changer la chaudière coûterait peut-être moins cher que d'installer une VMC, et les modèles "condensation" fonctionnent mieux comme ça que dans des locaux trop secs, ça vaudrait la peine d'y penser. Cordialement. Marie
24 septembre 2013 à 20:42
Réponse 10 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Hello,
Juste pour info, VMC simple flux 1er prix, 45,99€ sur internet... C'est sûrement pas le TOP mais enfin !!!
Tout dépend des possibilités / à la géographie du lieu.
Le déshumidificateur reste un engin à mieux considérer peut-être....
Boucles ne nous dit pas ce qu'elle veut faire de ce local.... Cela aussi pourrait nous guider !
A tous pour ce soir, M37.
24 septembre 2013 à 20:54
Réponse 11 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
J'avais posté une réponse sans me connecter, l'andouille !

La chaudière est à basse température, elle a 3 ans.
Le sous sol est compartimenté en 2, sans porte, je l'ai virée. Sa surface totale doit avoisiner les 70 m².
Une partie, donnant sur la façade de la maison peut être dévolue au stationnement, la chaudière est dans un angle, et la seconde partie, qui donne sur l'arrière et est donc enterrée, sert de rangement. Auparavant elle accueillait le sous marin qui servait de cuve à fuel...
Il y a un vasistas sur l'arrière de la maison, un donnant sur le pignon et un sur l'avant, en plus de la porte de garage dans chacun de ces compartiments. Tous font environ 40x60.
Je ne dis pas non au déshumidificateur, mais je vais commencer par faire tomber ce sale revêtement et vivre un peu avec les murs à nu, histoire de voir comment tout cela évolue.
Il n'y a pas péril en la demeure, mais si je ne m'y attaque pas, personne ne le fera. :(
Merci à tous et à bientôt.
25 septembre 2013 à 06:43
Réponse 12 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Votre dernier post est instructif, et c'est bien dans ce sens qu'il faut voir les choses, mettre les murs à nu, observer, aérer un maximum, observer... Puis seulement après il faudra envisager d'acheter ceci ou cela.
Nous apportons un tas d'idées et parfois il faut faire le tri dans le bon sens et tenir compte que nous ne sommes pas sur place et que ce n'est pas évident de se faire une idée.
Cordialement, M37
25 septembre 2013 à 18:35
Réponse 13 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Boucles, j'admire votre bon sens, faites comme ça, c'est parfait - surtout si vous êtes disposée à attendre et à voir venir, ce qui fera le plus grand bien à votre cave.
En rénovant ces ruines, il ne faut pas oublier que parfois elles ont souffert longtemps de travaux aberrants, et qu'il faut leur laisser le temps de se remettre, le bénéfice de la mise à nu n'est pas immédiat. Vu la configuration, je pense que le risque est limité, et l'intérêt de votre approche tout à fait favorable.
A Maçon37 (que je salue bien bas !) : La VMC n'existe pas dans mon pays (qui comme on l'a vu lors de votations récentes tient beaucoup à ses casernes, mais c'est une autre histoire) et ça ne sent pas la chaussette plus qu'ailleurs. titter
D'où mon approche plutôt dubitative, j'espère que vous ne m'en voulez pas trop. loveliness
Cordialement. Marie
25 septembre 2013 à 21:05
Réponse 14 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Bonjour.

La maison est vaste, et belle, les précédents propriétaires l'avaient acquises, semble-t-il au début des années 70 et l'avaient mise au goût du jour de cette époque : épaisses moquettes sur égaline pour couvrir les planchers, moulures et rosaces mises en couleur (jaune délavé, gris pas franc et j'en passe...).
Bref, rien de dramatique, mais avec le recul, un boulot assez conséquent dans lequel nous nous sommes lancés bravement (inconsciemment ?) tout en vivant dans ce chantier...
J'ai même récupéré un beau carrelage ancien, qui était étouffé depuis si longtemps sous un affreux revêtement plastique (et fibres de verre...) façon bois.
Pour vous remercier de vos conseils, je vous mets 2 photos...
Non il n'y a pas péril en la demeure, et il fait même super bon y vivre. tongue


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
sous sol maison traces d'humiditésous sol maison traces d'humidité

26 septembre 2013 à 06:51
Réponse 15 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Boucles, c'est superbe !!! Je comprends l'inconscience titter (surtout que j'ai fait pareil...)
Pour vos murs de cave, vous pouvez déjà descendre tout ce qui se décolle facilement, et laisser l'hiver travailler pour vous. Quand le mur sera plus froid et plus humide, ça tombera mieux. Bon courage ! Marie
26 septembre 2013 à 19:47
Réponse 16 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
biggrin Je ne sais pas si vous me suivez toujours ?
Je n'ai pas laissé tomber l'affaire mais... je suis tombée sur une offre très alléchante pour un abri de jardin et... j'ai pensé que cela me serait utile pour débarrasser le sous sol avant d'entamer le reste.
3 week end et quelques coups de marteau sur les doigts plus tard, voici la cabane :

travaux le plus gros est fait
19 octobre 2013 à 18:56
Réponse 17 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir,
Superbe ! Juste en passant, pour ne pas se taper sur les doigts il faut le tenir à deux mains ! lol
Bonne soirée. M37.
19 octobre 2013 à 19:45
Réponse 18 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Très juste, je n'ai d'ailleurs pas dit que c'était sur mes doigts que j'avais tapé. tongue
Bon dimanche !
20 octobre 2013 à 06:08
Réponse 19 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Boucles, il me fait rêver votre petit abri !!! Il faudra que j'y pense pour chez moi, c'est adorable. loveliness
Et vous ne manquez pas de courage, j'admire. smile
Cordialement. Marie

20 octobre 2013 à 10:32
Réponse 20 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Merci Marie.
J'ai choisi une construction légère : plots bétons / lambourdes et plancher cloué...
Pas envie de me casser le dos à faire du béton !
C'est un modèle d'expo bradé à 50 %, je suis super contente ! Il fait quand même 7 m², ce qui est déjà beaucoup pour mon ptit jardin. lol
A bientôt ! biggrin
20 octobre 2013 à 10:49
Réponse 21 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Bonjour,
Je poste sur mon ancienne intervention.
L'hiver est passé, le printemps aussi. Le sale enduit tient mieux que je ne pensais, aussi me suis-je honteusement contentée de le peindre à la peinture acrylique blanche... et de lessiver la dalle béton.
Plus d'odeur.
Il a beaucoup plu ici depuis plusieurs semaines, et il ne s'est rien passé dans le sous-sol.
Croisons les doigts, pourvu que ça dure !
22 juillet 2014 à 20:46
Réponse 22 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Hey, bonjour Boucles, c'est sympa de revenir.
J'approuve la méthode, il faut toujours en garder un peu pour demain. biggrin
Je suis en train de peler mon deuxième mur d'escalier, c'est fou ce que ce truc résiste. titter
Bon courage ! Marie
26 juillet 2014 à 23:09
Réponse 23 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Merci Marie !
J'ai fini d'installer ma buanderie, j'ai moi-même installé le évacuations machine à laver et évier, je suis fière de moi. lol
Pour autant le problème "d'humidité" n'a pas disparu, mais les murs touchés sont ceux qui donnent sur la voie publique.
Je vais m'adresser à la mairie, on verra bien.
Bon courage pour cet escalier Marie, oh oui que c'est long et pénible !
27 juillet 2014 à 06:27
Réponse 24 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Boucles, je vous en prie. loveliness
L'escalier, ça va, mais la moisissure dans la cuisine, c'est le casse-tête titter Je vais devoir y revenir avant l'hiver.
Cordialement. Marie
28 juillet 2014 à 00:25
Réponse 25 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Je déterre ce vieux post, sur lequel Marie m'avait répondu bien gentiment... j'ai beau chercher, plus trace d'elle depuis une ultime publication en septembre 2014...
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ? sad
01 novembre 2018 à 18:15
Réponse 26 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour Boucles,
De fait plus de nouvelles de Marie... J'en ai parlé avec l'administrateur du forum... Pas de nouvelles non plus.
Dommage, j'aimais bien la "chiner", surtout pour les problèmes d'écologie.
Espérant que vos projets bricolage aient vu un épilogue favorable.
Cordialement. M37.
01 novembre 2018 à 22:54
Réponse 27 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

Boucles
Membre inscrit
Boucles
23 messages
Bonjour Maçon... C'est brutal tout de même après après plus de 6000 messages postés tous azimuts...
Mes travaux sont terminés, et je continue de passer ici de temps en temps, on n'est jamais trop informés !
Bien cordialement.
02 novembre 2018 à 05:32
Réponse 28 forum maçonnerie

Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Merci pour ce retour qui encourage. smilesmilesmile
02 novembre 2018 à 10:45

Proposer une réponse à Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 3. Humidité en bas d'un mur en pierre mais sol sec
    N°5437 : Bonjour, Je viens d'acheter une vieille ferme inhabitée depuis quelques années. J'ai un mur de soutien en pierre de 50 cm au centre. Ce mur est humide sur le bas. Il est crépi (certainement avec du béton et il y a aussi un...
  • 4. Traitement humidité mur sous sol en pierre enterré
    N°5787 : Bonjour, J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et tente de solutionner le problème d'humidité des murs (en pierre) du sous sol (voir photos). 1. Actions menées côté extérieur. J'ai déjà solutionné les divers points...
  • 5. Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas
    N°4664 : Bonjour, Il y a peu on m'a posé 5 nouvelles fenêtres dans mon appartement. J'ai ensuite passé un enduit sur la totalité de la surface du mur (après avoir décollé le vieux crépi). Mais il se trouve que sous chaque fenêtre...
  • 6. Étanchéifier fondations maison en pierre
    N°5597 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison en pierre, dans laquelle il y a une pièce en sous bassement qui comporte de l'humidité. La pièce étant semi-enterrée le bas de la fenêtre coïncide avec le niveau du sol. Nous avons...
  • 7. Humidité traces noires sur mur mitoyen en pierre
    N°5566 : Bonjour, J'ai une vieille maison de ville en pierre, et j'ai l'impression d'avoir de l'humidité qui ressort au niveau de certaines pierres du mur mitoyen du premier étage (rez de chaussée côté cour). Quelqu'un peut-il...
  • 8. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 9. Salpêtre murs en pierre joints en ciment
    N°6478 : Bonjour à tous. Je suis nouveau propriétaire d’une maison de 1964. La bâtisse est construite sur un terrain en pente, avec un rez-de-chaussée/cave + garage semi-enterré (côte nord). Les murs du sous sol sont en pierre de...
  • 10. Maison en pierre et sol de la cave en pierre réaliser dalle à la chaux
    N°5545 : Bonjour, J'ai acheté une maison Limousine (en pierre) que je retape. Je voulais avoir vos avis. J'ai fait un sondage au niveau des murs, je suis à 40 cm de profondeur et je ne suis toujours pas aux fondations. Je pense que...
>>> Résultats suivants pour : Enduit sur pierre dans le sous sol traces d'humidité >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite