FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Problème remontées capillaires dalle

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


6266

Question Travaux Maçonnerie : Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet.

Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France.
Cette dernière est sur vide sanitaire car le terrain est dans le secteur est un peu marécageux.
Les anciens propriétaires avaient fait construire (ou fait eux même ...) un garage accolé à la maison.

Problème, la dalle de ce garage à surement été coulée en pleine terre sans trop de précaution d'usage, de ce fait, lors que la météo est fortement humide ou quand il y a des changements important de température extérieure, je me retrouve avec des taches d'humidité sur le sol (en général proche des murs en parpaing), cependant les murs eux ne sont pas trop impactés par ces remontées et restent secs.

Ces remontées ne seraient pas tellement gênantes si je n'avais pas mon pellet de chauffage de stocké dans ce garage (même bien bâché et sur palette, de l'humidité apparaît sur les sacs de pellet de temps en temps quand le sol est humide).
Je précise que ce garage n'est pas isolé (en parpaing brut) mais l'extérieur est enduit et peint. Il est également assez bien ventilé.
Auriez-vous des idées à me proposer afin de ne plus avoir de remontées sur la dalle ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement

Rémi D.
12 mars 2018 à 09:55
Réponse 1 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour Remi,
Enfin une explication concise... Décor bien planté. Super !
Les murs ne sont pas humides, donc j'ai du mal à croire à des remontées capillaires.
Si c'était le cas mur et sol seraient humides, mais il y a des choses parfois difficiles à déterminer dans ce genre de situation.
Je pense à un phénomène de condensation au niveau du sol.
Vous parlez de réserve de pellet, votre chaudière si chaudière il y a, est-elle dans le garage...
Si c'est le cas le problème peut venir de là. La ventilation est-elle suffisante ?
Du fait que c'est du parpaing enduit et peint, la peinture "non respirante" peut jouer un rôle dans cette condensation.
Le fait que ces murs ne soient pas doublés aussi à cause des écarts de T°.
1° Laisser la porte ouverte et voir ce qui se passe... Cela correspondra très vite à un manque d'aération si l'humidité part très vite. Envisager la pose d'une fenêtre sécurisée avec barreautage extérieur ou remplacer la vitre par une tôle perforée.
2° Possibilité de refaire une chape fibrée de 3 à 4cm posée sur un polyane remontant sur le bord si vraiment il s'agit de remontées dans la dalle.
3° Si ce terrain est si humide, pourquoi ne pas faire un regard en point bas avec un drain autour, il pourrait avec un peu de chance capter l'eau avant qu'elle n'arrive sous la dalle si elle est poreuse (mauvaise mise en place à l'origine, pas vibrée...). Dernier remède à mon sens je doute que vous en soyez là.
Voici quelques idées à pas trop chères... Sinon après il faut passer à la vitesse supérieure et refaire la dalle. Aïe !
Cordialement, M37.
13 mars 2018 à 08:34
Réponse 2 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour Maçon37 et merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos interrogations, ma réserve de pellet est dans le garage pour alimenter mon poêle qui lui est dans la maison, mais la chaudière présente dans le garage est une chaudière gaz à condensation (donc étanche).

Cependant, vous avez tout à fait raison par rapport à la ventilation, j'ai hier soir ouvert la fenêtre du garage (fenêtre oscillo-battante) et une heure après, je voyais déjà certaines taches d'humidité disparaître ! (j'ai pourtant des petites grilles d’aération mais cela semble insuffisant).

Je pense de ce fait ajouter une aération haute et basse (sur mur opposé) pour améliorer la circulation d'air. (J'avais déjà corrigé partiellement un problème, les anciens propriétaires avaient laisser les aérations du vide sanitaire de la maison cracher tout l'air humide dans le garage ... je vous raconte pas les dégâts l'hiver dernier ... correction faite en forçant le flux d'air avec des petits ventilateurs pour que le vide sanitaire ventile l'air humide vers l'extérieur biggrin résultat : vide sanitaire sec et garage beaucoup moins humide).

J'aviserais donc après amélioration de l'aération si besoin de refaire une chape. Pour le drain je ne pense pas en arriver là (surtout que si je creuse à 1m20 de profondeur j'ai de l'eau qui remonte ... terrain très marécageux ! cela dit, les fondations du garage ne doivent pas descendre si bas titter).

Merci encore pour vos conseils, bonne journée !
Rémi D.
13 mars 2018 à 10:33
Réponse 3 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour,
Je pensais bien qu'un souci de ventilation était à l'origine de cette humidité excessive.
Une petite astuce de plus, si vous pouvez récupérer un ventilo d'ordi et le fixer sur votre ventilation basse à souffler vers l'extérieur cela aidera à la circulation d'air.
Même s'il vous faut l'acheter sur internet par exemple. Matériel pas cher et conso très réduite.
Et ça marche super bien. Juste une petite bidouille pour le fixer sur ou dans la ventilation.
Voir image car je ne connais pas trop le nom exact de ce matériel. smile
Cordialement, M37

ventilateur PC 220V

16 mars 2018 à 09:59
Réponse 4 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle


Invité
invité
Bonjour.
Voici un exemple de ventilateur en 12 volts et un ventilateur fonctionnant en 230 volts.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ventilateur 12 volts ventilateur 230 volts

16 mars 2018 à 10:03
Réponse 5 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" ce sujet et vous remercie encore et d'avance pour votre aide.
Après ma première demande au sujet des remontées d'humidité sur le sol du garage, vous m'aviez conseillé de mieux ventiler le garage ce qui a, quelque fois, bien fonctionné. Cependant, certains jours ou l'humidité extérieure est élevée et le garage frais, le fait de ventiler aggrave les choses et d'importante tache d'humidité apparaisse au sol (jamais sur les murs).
Pas plus tard qu'aujourd'hui, le sol du garage est fortement humide (la nuit a été très pluvieuse) et le fait d'aérer n'a fait qu'empirer les choses...
Je pense donc dans un premier temps à vérifier l'étanchéité au niveau des terrasses (devant le garage en autobloquants et derrière le garage dalle béton revêtue de carrelage) dans l'hypothèse ou la pluie s'infiltrerait par là.
L'hypothèse de réaliser un drain périphérique m'obligeant à casser la terrasse arrière ne m'enchante pas trop (qui plus et, le terrain est très humide, une tranchée de 60cm de profondeur laisse parfois lors de semaine pluvieuse de l'eau remonter...).
Sinon, réaliser une chape avec bâche d'étanchéité mais j'ai peur que si l'humidité remonte tout de même dessous, celle-ci endommage les murs du garage.
Je vous avoue ne pas savoir trop quoi faire... mais je veux solutionner ce problème même s'il faut mettre un bon coup d'huile de coude !
Par avance merci pour vos avis, conseils.
Rémi D.
02 décembre 2018 à 17:11
Réponse 6 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour Rémi,
Donc la ventilation ne suffit pas. C'est un fait entendu et même si cette idée est à mettre sous le coude pour la suite, il va falloir envisager autre chose.
Drainer si vous êtes sur d'anciens marécages... Difficile, le terrain est une éponge et quand l'eau remontera, elle remontera aussi bien dans le drain que dans tout le terrain par capillarité.
Je ne suis pas absolument certain de l'efficacité. Et de plus, casser les terrasses, je comprend votre embarras.
Vous dites que ce garage a été construit après coup, pour moi deux façons de faire, d'où mes deux questions :
- Cette dalle est-elle coulée entre les fondations et les murs ?
- Cette dalle a-t-elle, elle-même été coulée après la construction dudit garage. Si c'est le cas vous devez voir un joint sec périphérique à l'intérieur, voir un joint fin en polystyrène le long des murs ?

Si la dalle est coulée sur les fondations et passe sous les murs ce qui était la meilleure façon de faire, pourquoi ne pas envisager de poser un polyane épais sur cette dalle avec remontée périphérique et recouler une chape armée (Problème de hauteur à résoudre bien entendu).
Et peut-être envisager dans un coin une pompe de relevage, pour capter l'eau avant qu'elle n'atteigne la face supérieure de la dalle du dessous.
Donc, captage et étanchéité de la chape. L'eau ne devrait pas réapparaitre en tant que telle. Resterait à voir au niveau de la ventilation car ce local sera toujours sujet aux caprices du temps et donc risque de condensation.
Seconde solution la dalle est désolidarisée. Dans ce cas le mieux est de la casser, drainer ce garage en creusant, empierrant, et refaire une dalle sur étanchéité avec géotextile et béton hydrofuge. Bien entendu prévoir une pompe de cave pour le relevage des eau captées.
Pour le moment je ne vois que ces deux possibilités, car comme moi vous savez que l'eau vous pourrez toujours la capter, mais vous ne pouvez pas luter contre. Si vous l'empêchez de passer là elle passera à côté ou dessus.
Pour exemple une expérience vécue : Une dalle coulée après coup dans un garage sur un terrain argileux... Pendant six mois tout allait bien puis il a plu... le terrain a "gonflé" et un beau matin, impossible d'ouvrir la porte, la dalle était montée de 5cm. Depuis je suis très méfiant avec l'argile. madmadmad
N'étant pas sur place j'espère que ces quelques idées jointes aux vôtres seront efficaces.
Cordialement, M37.
03 décembre 2018 à 10:29
Réponse 7 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Un oubli. sleepy
Concernant les murs du garage, si vous captez l'eau au niveau des fondations, les murs seront passablement assainis.
03 décembre 2018 à 10:31
Réponse 8 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Merci M37,
Pour répondre à vos interrogations, je pense que les murs ont été posés sur la dalle car je peux voir un parpaing entier et son "joint de colle" au dessus du niveau de la dalle. Je suis d'ailleurs très intrigué de ne pas voir de remontées d'humidité sur ces derniers ...)

Je vais entreprendre dans un premier temps une vérification / réfection de l'étanchéité côté terrasses. Curiosité ou non mais le mur côté pignon du garage n'a pas de terrasse ou autre mais est en "pleine terre" avec pente "dans le bon sens" et ce côté du garage à l'intérieur est le plus sec, ce qui me laisse vraiment penser que ce problème est dû aux terrasses... Je vais voir si cela améliore le problème.

Par la suite, j'envisagerai de couler une chape avec bâche d'étanchéité et peut-être même une couche de polystyrène pour les ponts thermiques. Sur vos conseils, je ferais aussi un point pour capter l'eau (faut-il prévoir des rainures dans l'ancienne dalle pour amener l'eau jusqu'au point de captage ?). Avez-vous des astuces pour savoir comment bien placer ce point de captage ? je nous voudrais pas déplacer le problème et ensuite avoir de l'humidité dans les murs...

Concernant vos inquiétudes sur les terrains argileux, je comprends tout à fait ! je pense que mon garage en a subi les conséquences également. Il semble avoir "bougé" car un jour s'est créé il y a surement longtemps un bel écart entre le mur du garage et celui de la maison ... (jour de 3cm entre ces deux murs ... brillamment caché par l'enduit extérieur ... je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'achat de la maison à mon plus grand regret...).

Encore merci pour vos conseils et votre aide, je vais m'armer de courage pour commencer à démonter les autobloquants et creuser sweat Je vais tout de même attendre un peu que la pluie cesse...
Cordialement, Rémi D
03 décembre 2018 à 11:52
Réponse 9 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
C'est donc la première solution de montage qui a été privilégiée.
L'écart entre les deux murs peut aussi provenir d'un joint de dilatation prévu au départ.
Mais hélas beaucoup de maçons respectent le joint au niveau des murs mais pas au niveau de l'enduit. Ce qui conduit a un décollement de l'enduit et des fissures anarchiques...
Il faut couper l'enduit de chaque côté du joint, le refaire et le marquer verticalement avec du polystyrène au un profilé PVC ou alu adapté... C'est loin de votre préoccupation actuelle.
- Positionnement de la pompe : plutôt près de la porte de sortie car si vous faites une chape, respectez une pente légère (1cm/ml) donc pompe vers point bas.
- Concernant les rainures, l'idée est bonne, par contre il faut éviter qu'elles ne se bouchent dans le temps.
- Concernant la dalle à venir.. Attention à bâche + polystyrène. La bâche oui, mais si vous mettez un polystyrène, il le faudra très dur (polystyrène extrudé) et assez fin, pour ne pas que la future dalle ne fissure par fléchissement sous d'éventuelles charges.
Concernant le captage, c'est carrément un regard qu'il faut faire. 4 faces coffrées, fond drainé pour laisser rentrer l'eau et drainage ouvert sur ce regard en haut au niveau inférieur de la dalle du dessous pour que l'excédent d'eau s'évacue dans le regard. Puis la pompe évacuera tout cela vers un point d'évacuation à l'extérieur vers la rue (caniveau) ou point bas du terrain.
**Bien entendu, votre solution de drainer autour du garage est aussi à prendre en compte, bien vérifier que les pentes soient bonnes est primordial.
Bon ! A partir de là, comme disent les patrons.."Yapuka!" lollollol
Tenez-nous au courant. Cela entretient notre passion de l'entraide.
Cordialement. M37.
03 décembre 2018 à 13:37
Réponse 10 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Merci pour tous ces conseils que je note précieusement, je ne manquerai pas de vous informer des travaux (ça risque d'être un peu long mais j'aurais surement besoin de votre avis quand j'aurai commencé la réfection d'étanchéité côté autobloquant).

Quelle profondeur préconiseriez-vous pour le captage d'eau ? et qu'entendez-vous par "fond drainé", je l'interprète comme "en terre brute" mais je ne suis pas sûr. loveliness
Encore merci de votre patience (oui je pose beaucoup trop de questions mais les soucis d'humidité, ça m'inquiète toujours...).
Cordialement. Rémi D.
03 décembre 2018 à 14:22
Réponse 11 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Profondeur du captage environ -80cm du niveau fini du sol, au fond une quinzaine de cm de gravier pour drainer et ne pas empêcher l'eau de passer sur ces graviers, poser une grille inox le captage lui-même peut être fait avec des rehausses de regard et la pompe posée au milieu de tout cela avec un couvercle pour la cacher.
Les pompes de caves vont de 30 à 150 euros et en qualité eaux chargées cela devrait largement suffire.
A bientôt pour la suite, M37.
03 décembre 2018 à 17:15
Réponse 12 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour M37, bonjour à tous.

J'ai commencé mes "investigations" par rapport à ces taches d'humidité qui apparaissent sur la dalle de mon garage, encore ce matin, après avoir laissé la porte ouverte trop longtemps, des taches apparaissent (photo 1) ! En effet il a fait froid en début de semaine et il fait doux et humide aujourd'hui ce qui favorise l'apparition bizarrement ciblé de ces taches. C'est aussi étrange sur la photo 1, la tache s’arrête net à ce qui s'apparente à un joint de dalle...

Premier souci détecté : l'évacuation d'eau de pluie. Et oui... malheureusement pour moi, le tuyau d'évacuation des eaux de pluie de la toiture (maison + garage) passe sous la dalle du garage et je dis pas de chance car il est bouché et cassé cry cry (j'en suis certain, la caméra endoscopique que j'ai pu emprunter me l'a bien montré). Et le pire c'est que c'est surement à la construction du garage qu'il a été cassé (le piquet de terre ajouté pour le garage à l'époque tombe pile dans l'axe et ce que j'ai vu à la caméra y ressemble fortement sweat ) ... Bref, j'ai de ce fait déjà eu un gros boulot à réaliser pour modifier le circuit d'eau de pluie et je constate déjà un peu d'amélioration quant à la présence d'humidité du coté de ce fameux tuyau cassé mais ce n'est pas encore ça...

Ce matin je me suis attaqué à un sujet autre (je profite d'avoir retiré une paire d’autobloquants pour passer une évacuation vers le tout à l'égout afin d'ajouter un évier dans le garage). J'ai donc joué du burineur dans la dalle pour sortir mon tuyau d'évacuation vers l'extérieur. J'ai constaté que la dalle "sort" sur l'extérieur en contact direct avec la terre... C'est un point à corriger avec de la peinture "goudronnée" et une protection de soubassement.

J'ai constaté dans mon garage une autre "source" d'humidité : Les tuyaux de chauffage. En effet ces derniers passent par le vide sanitaire de la maison (je précise qu'il n'y à pas de fuite). Pour cela, à l'époque, la dalle a été cassée sous la chaudière pour passer les tuyaux vers le VS et rebouchée de manière approximative avec de la mousse PU... J'ai donc retiré toute cette mousse et stupeur, je vois la terre complétement humide sous la dalle (la dalle fait environ 20cm d'épaisseur je peux passer ma main dessous par le trou !! , voir photo 2 et 3). Je confirme donc que la dalle est coulée en pleine terre sans protection... sweat cry

Je voudrais donc avoir quelques conseils pour reboucher proprement ce trou... je pensais le remplir de sable jusqu'aux tuyaux et couler du béton au-dessus de manière à ne pas emprisonner les tuyaux dans le béton... Par contre pour si peu, faut-il insérer une petit membrane étanche sous le sable (ou au dessus) de manière à freiner l'humidité ?

Désolé une nouvelle fois pour ce roman et je vous remercie d'avance pour vos conseils. loveliness
Cordialement.
Rémi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
probleme remontees capillaires 1probleme remontees capillaires 2probleme remontees capillaires 3

26 janvier 2019 à 16:40
Réponse 13 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir Rémi,
L'évacuation d'eau de pluie : Bien entendu il faut rectifier le tir à ce niveau, déboucher, nettoyer et manchonner. Bien entendu au niveau de la rétention il faut déporter ce piquet de terre et re-vérifier les pentes.
Mais c'est qui cet électricien qui a mis un piquet à cet endroit, si un client ne l'a pas trucidé depuis il faut absolument aller le féliciter.
Votre dalle est coulée à même la terre... Quand vous aurez supprimé ce problème tout pourra reprendre un fonctionnement normal je l'espère. Tant pis pour le polyane ou le géotextile oublié... C'est un peu tard maintenant. Ce que vous pouvez faire, dans l'épaisseur de la dalle à reboucher, c'est couper un tuyau de PVC de diamètre supérieur à celui existant, le passer autour de la descente de pluviale (qui doit être dans tous les cas libre et jamais noyée dans du béton) et refaire votre morceau de dalle en comblant dessous avec du sable. Une fois le béton durci, vous laissez ce passage et vous mettrez soit de la mousse PU (je n'aime pas trop, je préfère du journal tassé entre ces deux PVC).
Pour les tuyaux de chauffage, une isolation sur la terre (polyane par exemple) puis sable. Ce serait parfait si ces tuyaux pouvaient être gainés (gaine fendue). Ne pas mettre les tuyaux en contact avec le béton.
Que l'humidité s'arrête sur un joint de faïençage de la dalle n'est pas vraiment surprenant, mais je n'ai pas d'explication. Il faudrait vraiment être sur place.
Bon courage, cordialement. M37.
27 janvier 2019 à 21:48
Réponse 14 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Un oubli... sadsad
La dalle en contact avec la terre... Pas bon ! Creuser, peindre avec un produit bitumineux et rajouter sur l'épaisseur de la dalle et le plus bas possible s'il y a possibilité une étanchéité (Type polyane noir très épais) et rabattre la terre contre.
L'idéal serait d'aller jusqu'à la fondation.
27 janvier 2019 à 21:53
Réponse 15 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonjour Maçon37,

Merci pour votre réponse. Pour l'évacuation d'eau de pluie, j'ai condamné le tuyau existant, il n'y a désormais plus d'eau qui passe dans celui-ci, j'ai créé un nouveau circuit pluvial pour solutionner ce problème.

Concernant la dalle en pleine terre, effectivement je vais essayer la peinture "goudronnée" et une protection Polyane au plus bas possible des fondations (si fondations il y a shocked).

Bien noté concernant les tuyaux de chauffage, ces derniers sont déjà protégés d'une petite gaine et d'un manchon isolant. Sous vos conseils, je vais placer une feuille d'isolant étanche puis du sable jusqu'à hauteur des tuyaux, restera à couler un peu de béton pour figer cela (environ 5cm d'épaisseur).

Merci encore pour le temps que vous m'accordez et pour vos précieux conseils. smile
La suite au prochain épisode (protection des fondations).
Cordialement, Rémi.
28 janvier 2019 à 14:20
Réponse 16 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Merci pour le retour, bon courage.
29 janvier 2019 à 10:41
Réponse 17 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
517 messages
Bonsoir M37, bonsoir à tous.

Voila, j'y suis ! les fondations du garage sont sorties de terre ! Je peux désormais confirmer le type de montage. Nous avons donc une fondation béton de 20cm d'épaisseur puis une dalle béton de 10cm le tout coulée en pleine terre sans protection, les parpaings ont été montés sur la dalle et une fine chape a été coulée pour la finition. On peut voir sur la première photo que des racines sont passées sous la fondations, preuve d'un terrain bien humide ....

Je vais donc pouvoir étanchéifier tout cela.
Cependant, la dalle étant en pleine terre, j'espère tout de même avoir moins de problème par la suite.

Pensez vous utile la réalisation d'un drainage le long de la fondation pour empêcher (ou limiter) le passage de l'eau sous la dalle et ainsi limiter les remontées par la dalle ?

Si vous avez des remarques ou conseils qui pourraient m'aider à faire bien du premier coup, je suis preneur ! biggrin
Merci d'avance à vous pour votre temps et votre aide smile
Bonne soirée.
Rémi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème remontées capillaires dalle problème remontées capillaires dalle

17 février 2019 à 19:52
Réponse 18 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir,

Depuis le bas si vous pouvez peindre avec une peinture bitumineuse ce serait pas mal mais il ne faut pas de terre sur la maçonnerie.
Sinon un polyane noir doublé d'un géotextile. Bien entendu un drain ne gâchera rien si vous avez la possibilité de le faire s'évacuer sur un point bas.
Si vous pouvez descendre votre polyane à -10cm du bas de la fondation, faites-le.
Je ne pense pas que vous puissiez faire autre chose sans vide sanitaire.
Cordialement, M37.
19 février 2019 à 18:40

Proposer une réponse à Problème remontées capillaires dalle



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Problème remontées capillaires vieille maison de ville
    N°5703 : Bonjour, J'ai acheté il y a presque 2 ans une vieille maison de ville. Les bas de murs du couloir étaient recouverts par du lambris, du polystyrène, du papier peint... la maison n'était pas chauffée fréquemment... Le...
  • 2. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 3. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 4. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 5. Avis remontées capillaires avec caméra endoscope
    N°6217 : Bonjour. Voilà j'ai pris des photos avec une caméra endoscope et je voudrais votre avis. Les 7 premières c'est au dessus de ma salle de bain Les 3 derniers au dessus d'une fenêtre dans un bout de mur... J'ai aussi une...
  • 6. Quel type de chape réaliser sur une dalle de garage humide
    N°5679 : Bonjour, Nous souhaitons transformer un garage en studio. Dans le garage une dalle en béton avait été faite il y a deux ans. Aucune protection n'a été faite sous cette dalle pour éviter les remontées d'eau. Quand il...
  • 7. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 8. Problème remontées capillaires construction 2007
    N°5161 : Bonjour, Nous avons fait construire en 2007 et nous constatons déjà des problèmes sur notre maison (tuiles poreuses entre autres...). Par endroits, autour de la maison, nous avons pu remarquer cette année des remontées d'eau...
  • 9. Remontées d'eau et de sels de ciment
    N°5333 : Bonjour à tous et toutes, Durant l'hiver 2011/12, dans mon garage entièrement dallé de ciment, des infiltrations se produisaient à l'endroit où la gaine EDF sort du sol. Ce défaut est apparu à une période de fortes et...
  • 10. Problème dalle béton fissurée construction maison individuelle
    N°4277 : Bonjour Nous sommes en train de faire construire une maison individuelle. Fondations sur 3 rangs de parpaings. Au milieu, le maçon a remplacé la terre existante par du sable pour une meilleure assise du radier puis de la dalle...
>>> Résultats suivants pour : Problème remontées capillaires dalle >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite