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Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie
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a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonsoir Boucles,
Si je peux vous donner un peu de courage, je vous assure que ça vaut la peine de s'y mettre, et ça a un petit côté jouissif de voir tomber toute cette cradouillerie. Si vous craignez les odeurs, vous pouvez neutraliser un peu le moisi en le sprayant l'alcool (oui, les vieilles bouteilles qui trainent au fond du bar vont aussi, et c'est moins toxique que les produits du commerce)
Je confirme vos doutes concernant le sèche-linge, j'ai viré le mien dans la salle de bains du 2e étage, ça va beaucoup mieux (et c'est plus écolo, comme j'ai la flemme de monter le linge mouillé, je l'utilise moins souvent)
La chaudière, c'est très positif, il faudrait laisser la porte du chauffage ouverte en hiver, ça aidera déjà bien.
Bon courage !
Marie
Si je peux vous donner un peu de courage, je vous assure que ça vaut la peine de s'y mettre, et ça a un petit côté jouissif de voir tomber toute cette cradouillerie. Si vous craignez les odeurs, vous pouvez neutraliser un peu le moisi en le sprayant l'alcool (oui, les vieilles bouteilles qui trainent au fond du bar vont aussi, et c'est moins toxique que les produits du commerce)
Je confirme vos doutes concernant le sèche-linge, j'ai viré le mien dans la salle de bains du 2e étage, ça va beaucoup mieux (et c'est plus écolo, comme j'ai la flemme de monter le linge mouillé, je l'utilise moins souvent)
La chaudière, c'est très positif, il faudrait laisser la porte du chauffage ouverte en hiver, ça aidera déjà bien.
Bon courage !
Marie
23 septembre 2013 à 19:49

Bonjour,
J'ai quand même une interrogation, c'est de savoir ce qu'il y a là-dessous. J'ai un bloc comparable (heureusement bien plus petit) au fond de mon jardin, et en fait j'ai découvert par hasard (en déplaçant le muret qu'on voit au centre de la photo) un gros trou qui me porte à croire que mon potager est probablement posé sur une fosse ou citerne désaffectée, et que tout ça tient un peu par la force du raisonnement et, heureusement, par les racines de l'arbre voisin. J'ai rebouché le trou avec des parpaings et deux linteaux béton qui trainaient, mais une chose est sûre, je ne vais pas aller creuser !
Tout ça pour vous dire qu'avant de démonter, ce serait peut-être utile de savoir de quoi il s'agit.
Cordialement. Marie
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


J'ai quand même une interrogation, c'est de savoir ce qu'il y a là-dessous. J'ai un bloc comparable (heureusement bien plus petit) au fond de mon jardin, et en fait j'ai découvert par hasard (en déplaçant le muret qu'on voit au centre de la photo) un gros trou qui me porte à croire que mon potager est probablement posé sur une fosse ou citerne désaffectée, et que tout ça tient un peu par la force du raisonnement et, heureusement, par les racines de l'arbre voisin. J'ai rebouché le trou avec des parpaings et deux linteaux béton qui trainaient, mais une chose est sûre, je ne vais pas aller creuser !
Tout ça pour vous dire qu'avant de démonter, ce serait peut-être utile de savoir de quoi il s'agit.
Cordialement. Marie
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
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23 septembre 2013 à 19:20

Bonsoir Boucles, oh, la jolie question, voilà de quoi occuper quelques longues soirées d'automne !
D'abord bravo, vous avez visiblement lu pas mal de choses sur le sujet, on va gagner du temps.
Je pense que les causes de votre souci, puisque l'extérieur n'est pas un fautif évident, sont :
1. La dalle étanche (l'humidité du sol remonte donc dans les murs)
2. les fenêtres en PVC isolantes (il semblerait sage de les laisser ouvertes tant qu'il ne gèle pas)
Le sol ancien régulait l'humidité, des murs bruts la laissaient circuler, et la vieille boiserie devait laisser passer les courants d'air, ce qui convenait nettement mieux à votre cave. La VMC sera peut-être inévitable à terme, surtout s'il y a une source d'humidité (par exemple la buanderie) mais l'humidité condense en dessous de 16° et se dépose sur les murs, dont le revêtement n'est peut-être pas suffisamment "respirant", chauffer les bas de murs sera peut-être plus utile, ça reste à voir.
En tout cas, il serait prudent de laisser la porte de la cave fermée pour éviter que l'humidité du corps de logis aille s'y accumuler.
S'il faut décoller "cette cochonnerie" ? je dirais oui, ou au moins essayer. Si l'enduit est étanche (ou vraiment pourri), ça devrait tomber tout seul (spatule de peintre, petit marteau, et masque FFP2 pour vous protéger des moisissures et autres poussières), si c'était moi j'essaierais.
Ensuite, il vous restera à poser un revêtement "à l'ancienne" (un bon enduit de chaux, éventuellement chaux-chanvre pour faire isolation thermique sans bloquer l'humidité).
A ce stade, je vous conseillerais déjà d'attaquer ce qui tombe, et de revenir avec des compléments d'information (odeur, notamment), et éventuellement des photos de ce que vous trouvez dessous.
Bon courage ! Marie
D'abord bravo, vous avez visiblement lu pas mal de choses sur le sujet, on va gagner du temps.
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Je pense que les causes de votre souci, puisque l'extérieur n'est pas un fautif évident, sont :
1. La dalle étanche (l'humidité du sol remonte donc dans les murs)
2. les fenêtres en PVC isolantes (il semblerait sage de les laisser ouvertes tant qu'il ne gèle pas)
Le sol ancien régulait l'humidité, des murs bruts la laissaient circuler, et la vieille boiserie devait laisser passer les courants d'air, ce qui convenait nettement mieux à votre cave. La VMC sera peut-être inévitable à terme, surtout s'il y a une source d'humidité (par exemple la buanderie) mais l'humidité condense en dessous de 16° et se dépose sur les murs, dont le revêtement n'est peut-être pas suffisamment "respirant", chauffer les bas de murs sera peut-être plus utile, ça reste à voir.
En tout cas, il serait prudent de laisser la porte de la cave fermée pour éviter que l'humidité du corps de logis aille s'y accumuler.
S'il faut décoller "cette cochonnerie" ? je dirais oui, ou au moins essayer. Si l'enduit est étanche (ou vraiment pourri), ça devrait tomber tout seul (spatule de peintre, petit marteau, et masque FFP2 pour vous protéger des moisissures et autres poussières), si c'était moi j'essaierais.
Ensuite, il vous restera à poser un revêtement "à l'ancienne" (un bon enduit de chaux, éventuellement chaux-chanvre pour faire isolation thermique sans bloquer l'humidité).
A ce stade, je vous conseillerais déjà d'attaquer ce qui tombe, et de revenir avec des compléments d'information (odeur, notamment), et éventuellement des photos de ce que vous trouvez dessous.
Bon courage ! Marie
22 septembre 2013 à 21:11
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Bonjour, d'accord avec les avis précédents. Un bon trou, un tampon, une vis, et le tour est joué. Un clou, bof...
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
08 septembre 2013 à 18:48
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Bonjour, expliquez votre question en détail, et n'hésitez pas à mettre des photos. Vous répondre comme ça serait déraisonnable. Cordialement. Marie
04 septembre 2013 à 23:34

Bonjour,
Je ne prendrais pas le risque, personnellement, à moins d'avoir la certitude qu'il s'agit bien d'une cloison décorative posée sur le carrelage - mais dans ce cas il vous faudra sécuriser le côté de l'escalier, et en assurer la stabilité latérale.
Allez savoir si le précédent propriétaire n'a pas eu la même idée que vous, a démonté un mur mais a dû remettre une cloison justement dans ce but ? Ça me semble assez délicat de vous répondre à distance sur la base de photos, vous pourriez éventuellement consulter un menuisier sur place.
Cordialement. Marie
Je ne prendrais pas le risque, personnellement, à moins d'avoir la certitude qu'il s'agit bien d'une cloison décorative posée sur le carrelage - mais dans ce cas il vous faudra sécuriser le côté de l'escalier, et en assurer la stabilité latérale.
Allez savoir si le précédent propriétaire n'a pas eu la même idée que vous, a démonté un mur mais a dû remettre une cloison justement dans ce but ? Ça me semble assez délicat de vous répondre à distance sur la base de photos, vous pourriez éventuellement consulter un menuisier sur place.
Cordialement. Marie
04 septembre 2013 à 23:32
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Bonjour, le détecteur de rat mort reste à inventer. Deux options, laisser sécher (un rat n'est pas petit, ça va sentir un bon moment) ou casser. Si c'était chez moi, je n'hésiterais pas... Bon courage ! Marie
02 septembre 2013 à 20:26
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Bonjour, je partirais sur un bardage bois, avec finition non étanche (sauf sur le bas, si vous êtes dans une région à neige, là vous pouvez laquer par sécurité) Attendez peut-être d'autres avis, je n'ai jamais fait ça (mais l'idée m'intéresse...) Cordialement. Marie
30 août 2013 à 22:01
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Bonjour, pourriez vous donner plus de détails sur le bâtiment et le projet ? (pure curiosité de ma part
)
J'irais volontiers vers une solution de type bardage, à condition de ne pas poser un revêtement ou une isolation étanche qui empêcherait le transfert d'humidité très favorable avec ce type de maçonnerie. Malheureusement, je ne saurais pas quoi vous proposer si vous souhaitez isoler en même temps (pas dit que ce soit nécessaire, d'ailleurs). Cordialement. Marie

J'irais volontiers vers une solution de type bardage, à condition de ne pas poser un revêtement ou une isolation étanche qui empêcherait le transfert d'humidité très favorable avec ce type de maçonnerie. Malheureusement, je ne saurais pas quoi vous proposer si vous souhaitez isoler en même temps (pas dit que ce soit nécessaire, d'ailleurs). Cordialement. Marie
29 août 2013 à 17:37
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Bonjour, joli travail ! Ce truc gris clair sur fond foncé, c'est quoi ? vérifiez bien que ça ne tombe pas, avant de le recouvrir.
Et comme déjà dit, mouillez bien avant de commencer. Après, avec une spatule plus large que votre ouverture, vous allez pouvoir lisser tout ça très bien
Bravo ! Marie
Et comme déjà dit, mouillez bien avant de commencer. Après, avec une spatule plus large que votre ouverture, vous allez pouvoir lisser tout ça très bien
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26 août 2013 à 19:48
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Bonjour.
Le principe, c'est que la fixation la plus solide ne l'est jamais plus que le mur sur lequel elle est posée, et d'après ce que vous dites, j'hésiterais vraiment à mettre un écran en hauteur, la maçonnerie ancienne n'était pas vraiment faite pour soutenir un poids pareil en cisaillement et je ne suis pas sûre que ça tiendra.
Par sécurité, il serait préférable d'avoir un conseil de pro sur place (ça coûte bien moins cher qu'un écran cassé, et c'est moins dangereux).
Cordialement. Marie
Le principe, c'est que la fixation la plus solide ne l'est jamais plus que le mur sur lequel elle est posée, et d'après ce que vous dites, j'hésiterais vraiment à mettre un écran en hauteur, la maçonnerie ancienne n'était pas vraiment faite pour soutenir un poids pareil en cisaillement et je ne suis pas sûre que ça tiendra.
Par sécurité, il serait préférable d'avoir un conseil de pro sur place (ça coûte bien moins cher qu'un écran cassé, et c'est moins dangereux).
Cordialement. Marie
25 août 2013 à 20:44
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Bonjour Claba, vous êtes sur un site d'entraide, pas d'annonces, on va voir comment vous aider.
D'abord, plâtre sur pierre, ça ne tient pas très bien. Vous trouveriez un enduit de chaux ? Ça ce serait bien, et plus durable - malheureusement je n'ai pas de références, mais vous trouverez pas mal d'informations dans les réponses aux deux questions 4054 (méthode pour refaire un angle cassé) et 4980 (matériel, conseils, etc.) de ce forum.
N'hésitez pas à revenir, et si possible passez une ou deux photos. Merci. Marie
D'abord, plâtre sur pierre, ça ne tient pas très bien. Vous trouveriez un enduit de chaux ? Ça ce serait bien, et plus durable - malheureusement je n'ai pas de références, mais vous trouverez pas mal d'informations dans les réponses aux deux questions 4054 (méthode pour refaire un angle cassé) et 4980 (matériel, conseils, etc.) de ce forum.
N'hésitez pas à revenir, et si possible passez une ou deux photos. Merci. Marie
25 août 2013 à 20:39
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Bonjour, à mon avis il y a malfaçon grossière, et même risque structurel pour la maison. Allez poser la question en forum litiges (en mentionnant celle-ci) pour avoir le plus de réponses possibles.Cordialement. Marie
24 août 2013 à 17:41
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Bonjour Uggie, Merci pour le retour. Vous auriez le nom du produit qu'il a appliqué ? peut-être sur la facture ? A part ça, sans passer par un procès, il y a peut-être moyen d'obtenir réparation, par exemple en disant à ce génie que tous vos visiteurs vous demandent qui a fait pareille cochonnerie, et que s'il ne vient pas arranger ça sérieusement, vous allez finir par leur répondre. Cordialement. Marie
24 août 2013 à 17:38
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Bonjour, il faut voir si l'artisan avait prévu la chose, et ce qu'il propose. A mon avis l'huile de lin ne pénétrera pas l'hydrofuge, ça va aggraver les choses, et là le professionnel aura beau jeu de dire que ce n'est pas de sa faute et/ou qu'il ne peut plus rien faire.
Cela dit, vous ne précisez pas pour quelle raison ce travail a été entrepris, et si c'était la suggestion de l'artisan ou la vôtre, ça a son importance... Cordialement. Marie
Cela dit, vous ne précisez pas pour quelle raison ce travail a été entrepris, et si c'était la suggestion de l'artisan ou la vôtre, ça a son importance... Cordialement. Marie
23 août 2013 à 19:49
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Bonjour, "il devait mettre un IPN" d'après le devis, je suppose ? Eh bien qu'il le fasse, et vite. Il va falloir reposer les étais, il ne va pas rigoler, mais c'est son problème. Et non, on ne remplace pas un IPN de 8 mètres par un linteau coulé, c'est n'importe quoi ! Quant à vous, reposez vite votre question en forum litige, et allez voir s'il y a une solution pour un problème similaire au vôtre, je n'y connais rien en droit français mais vous allez avoir besoin d'aide. Bon courage ! Marie
23 août 2013 à 19:42
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Bonjour, je n'ai jamais travaillé la pierre reconstituée, mais vous aurez quand même un souci d'épaisseur au raccord entre les deux parties de la maison. Cela dit, joli projet ! Cordialement. Marie
19 août 2013 à 22:00

Bonjour, si le crépi est ancien et sain, allez-y tranquille. Bonne réflexion ! Marie
19 août 2013 à 21:58
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Bonjour, j'en pense que sans autres infos sur le bâtiment, c'est un peu difficile de se prononcer. Mais si j'ose ajouter un grain de sel pas vraiment demandé, je ne poserais pas un chauffage électrique sans installer en parallèle les panneaux photovoltaïques assortis sur le toit. Ca semble coûteux au départ, il faut bien voir les subventions et les prix de rachat, mais on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve en termes de coûts de l'énergie, et à mon avis ça fait sens. Je vous laisse voir... Cordialement. Marie
18 août 2013 à 21:31
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Bonjour Jean, je vous en prie ! Pour la protection, je répète, je répète, c'est devenu une habitude, mais c'est bien de voir que certains bricoleurs sont plus prudents que la moyenne. J'attends volontiers de vos nouvelles. Cordialement. Marie
17 août 2013 à 22:07
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Bonjour,
Oui, je pense, c'est la meilleure chose à faire. Descendez bien tout le plâtre, passez en question 5487 de ce forum pour voir comment combler les trous. Une fois que c'est fait, mouillez bien tout le mur la veille et le jour même, préparez un mortier consistance "purée de pommes" et hardi petit ! une taloche, une spatule large (20 cm pour une fille, c'est bien, plus, c'est un peu lourd, pas la peine de vous épuiser) partez du bas du mur, et faites votre tartine. Suivant la durée de séchage de votre chaux, vous pouvez effacer les marques dans les 2 à 12 heures qui suivent, à la main ou à la spatule. N'oubliez pas le masque pour mélanger (après vous pouvez l'enlever) et les gants (la chaux mange les mains, je me fais avoir chaque fois
).
Pour le doublage brique, c'est une option, mais suivant la finition prévue, vous pourriez aussi utiliser un béton cellulaire, qui isole très bien.
Cordialement. Marie
Oui, je pense, c'est la meilleure chose à faire. Descendez bien tout le plâtre, passez en question 5487 de ce forum pour voir comment combler les trous. Une fois que c'est fait, mouillez bien tout le mur la veille et le jour même, préparez un mortier consistance "purée de pommes" et hardi petit ! une taloche, une spatule large (20 cm pour une fille, c'est bien, plus, c'est un peu lourd, pas la peine de vous épuiser) partez du bas du mur, et faites votre tartine. Suivant la durée de séchage de votre chaux, vous pouvez effacer les marques dans les 2 à 12 heures qui suivent, à la main ou à la spatule. N'oubliez pas le masque pour mélanger (après vous pouvez l'enlever) et les gants (la chaux mange les mains, je me fais avoir chaque fois
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Pour le doublage brique, c'est une option, mais suivant la finition prévue, vous pourriez aussi utiliser un béton cellulaire, qui isole très bien.
Cordialement. Marie
17 août 2013 à 22:03
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Bonjour, à moins que le mur de votre voisin (ou la maison que vous souhaitez acheter) présente des fissures étranges et/ou récentes, si ça tient comme ça depuis 50 ans je pense que ça ne risque plus grand-chose. Je ne m'inquiéterais pas trop pour ça. Cordialement. Marie
15 août 2013 à 22:30
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Bonjour, je ne peux pas vous répondre, mais vous exhorte à la prudence : il faut que le premier produit soit bien rincé avant de mettre le suivant. Le masque reste nécessaire. Cordialement. Marie
15 août 2013 à 22:26
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Bonjour si vous constatez ça juste maintenant, c'est la chaleur du soleil, surtout en grande surface, devant les fenêtres, ou si le joint de dilatation était insuffisant. Si les murs bougeaient à ce point, je pense que ça se verrait... Cordialement. Marie
15 août 2013 à 22:23
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Bonjour, 12 x 6 m, c'est grand ! A part rouler des lattes sous les bords de la bâche, je ne vois pas... Mais je réfléchis, si je trouve un truc je reviens
Cordialement. Marie

13 août 2013 à 18:13
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Bonjour, si déjà vous avez creusé, ça vaudrait la peine de poser un drain (bitumer les murs me semble sage aussi).
Chez moi (mais c'est une construction bien plus ancienne, les méthodes sont différentes), je n'ai pas drainé, mais j'ai refait l'enduit, et remplacé 30 cm de terre par une couche de sable et une de gravillon, pour éviter l'accumulation d'humidité.
Je ne peux que vous recommander de faire pareil au moment de combler. Cordialement. Marie
Chez moi (mais c'est une construction bien plus ancienne, les méthodes sont différentes), je n'ai pas drainé, mais j'ai refait l'enduit, et remplacé 30 cm de terre par une couche de sable et une de gravillon, pour éviter l'accumulation d'humidité.
Je ne peux que vous recommander de faire pareil au moment de combler. Cordialement. Marie
11 août 2013 à 17:52

Bonjour, oui, si le mur était isolé (sous revêtement étanche ou si les choses stockées devant bloquaient le passage de l'air) ce que vous constatez est possible, mais :
- brosser, laisser sécher, remettre de la chaux, et dégager le mur, c'est une bonne idée.
- bloquer le transfert d'humidité vers l'extérieur, par contre, c'est moins sûr. Cette terrasse en béton empêche l'eau (de pluie, du terrain) de s'évacuer, surtout s'il n'y a pas de drain en pied de façade Résultat, le seul chemin qu'elle a, c'est à travers le mur. S'il n'y a pas eu pose de drain avant de couler la terrasse, et/ou que la façade est étanche (enduit ou peinture) vous avez la cause de votre problème, aggravé peut-être par les fuites dont vous parlez.
Voyez déjà la question 4084 de ce forum, pour plus d'explications. A partir de là, il faudra voir quelles solutions on peut trouver pour éviter que ça tourne à la cata avec le temps.
Cordialement. Marie
- brosser, laisser sécher, remettre de la chaux, et dégager le mur, c'est une bonne idée.
- bloquer le transfert d'humidité vers l'extérieur, par contre, c'est moins sûr. Cette terrasse en béton empêche l'eau (de pluie, du terrain) de s'évacuer, surtout s'il n'y a pas de drain en pied de façade Résultat, le seul chemin qu'elle a, c'est à travers le mur. S'il n'y a pas eu pose de drain avant de couler la terrasse, et/ou que la façade est étanche (enduit ou peinture) vous avez la cause de votre problème, aggravé peut-être par les fuites dont vous parlez.
Voyez déjà la question 4084 de ce forum, pour plus d'explications. A partir de là, il faudra voir quelles solutions on peut trouver pour éviter que ça tourne à la cata avec le temps.
Cordialement. Marie
10 août 2013 à 18:36
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Bonjour, photos, constatations, tous les détails sont bienvenus, et si Maçon37 met ses truelles au placard et son nombril sur la plage, d'autres seront peut-être de retour avant lui, on fera de notre mieux, en attendant je prends volontiers le relais si je peux vous être utile.
Si possible, retournez visiter avec un bricoleur averti ou mieux, un pro, qui ne connait pas le vendeur, et n'hésitez pas à revenir avec toutes les infos que vous pourrez trouver. Cordialement. Marie
Si possible, retournez visiter avec un bricoleur averti ou mieux, un pro, qui ne connait pas le vendeur, et n'hésitez pas à revenir avec toutes les infos que vous pourrez trouver. Cordialement. Marie
09 août 2013 à 19:02
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Bonnes vacances Maçon37, et merci pour votre aide ! Je comprends bien, un pro fait tout ça de la main gauche et en dormant, j'ai appris sur le tard (assise sur une caisse à regarder bosser mon maçon et à lui faire la causette parce qu'il faisait trop froid dehors, en plus c'était très sympa
). On appelle ça être complémentaires, non ? 
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Amicalement. Marie
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09 août 2013 à 18:56
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Bonjour, je ne reviens pas sur les longues et remarquables explications de Maçon37 (merci pour votre intervention !!!), tout y est, sauf mon grain de sel
:
Toujours à vue de nez et de loin (donc c'est une opinion, pas un avis de pro sur place, mais ça me semble clair) : La fissure est expliquée, la cause est ancienne et stabilisée depuis le temps, pas de gros souci à priori, réparer devrait suffire (Madame peut dormir tranquille
). La méthode du grillage à poules me plait bien, et surtout l'idée du respect de la cohérence des matériaux. Si c'était moi je prendrais plutôt du bâtard que du ciment (la chaux le recrache, même si ça prend du temps). Il faut déjà enlever ce qui tombe (vous pouvez vérifier à 10-20 cm sur les côtés de la fissure, avec un petit marteau : si ça sonne creux, vous enlevez au burin (attention les doigts et les pieds). Si ça sonne plein, ça tiendra. Ensuite, mouillez bien le fond à la giclette de jardin à piston, 24 heures avant, puis encore deux fois avant de commencer, et vous pouvez poser votre mortier et le grillage (ma méthode de pas pro du tout consiste à écraser le mortier à la truelle jusqu'à ce que ça déborde, et à enfoncer de petites pierres dans les trous plus profonds pour s'assurer que le mortier les remplit bien). Ensuite, vous avez raison, le plein soleil n'est pas votre ami, bâchez avec un plastique (de la bande de protection PE pour peintre en petite largeur, ça ira très bien) et jusqu'à séchage complet, vous repassez chaque jour mouiller la surface à la giclette de jardin. 25° c'est ok, plus ça devient un peu problématique, mais c'est beaucoup moins grave que le gel, donc ne tardez pas trop non plus, septembre sera vite là.
Quant à la question de la fibre qui protégerait des fissures à venir, ça me semble illusoire, et si ça ne doit pas tenir, autant le savoir plus tôt que plus tard, je laisserais tomber cette option.
Pour la question du plancher qui penche, il faut voir s'il fait des creux pas très importants (dans une construction de cet âge-là, ça ne me parait pas choquant) ou s'il penche sévèrement sur des surfaces précises, auquel cas il faudra bien un jour savoir pourquoi - mais la façade d'abord, le plancher attendra bien quelques semaines de plus...
Encore merci pour votre aide, Maçon37 ! Amicalement. Marie
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Toujours à vue de nez et de loin (donc c'est une opinion, pas un avis de pro sur place, mais ça me semble clair) : La fissure est expliquée, la cause est ancienne et stabilisée depuis le temps, pas de gros souci à priori, réparer devrait suffire (Madame peut dormir tranquille
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Quant à la question de la fibre qui protégerait des fissures à venir, ça me semble illusoire, et si ça ne doit pas tenir, autant le savoir plus tôt que plus tard, je laisserais tomber cette option.
Pour la question du plancher qui penche, il faut voir s'il fait des creux pas très importants (dans une construction de cet âge-là, ça ne me parait pas choquant) ou s'il penche sévèrement sur des surfaces précises, auquel cas il faudra bien un jour savoir pourquoi - mais la façade d'abord, le plancher attendra bien quelques semaines de plus...
Encore merci pour votre aide, Maçon37 ! Amicalement. Marie
09 août 2013 à 00:09
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Bonjour, sur ce coup-là, j'aimerais bien les avis de Maçon37 et de MacBrico, s'ils passent par là (merci d'avance, Messieurs
)
C'est un trésor ce plan, merci de l'avoir mis aussi. La fissure fait donc toute la largeur de la maison, je suppose que c'est du côté droit sur votre plan, à hauteur du plancher du rez ? Ouvrir la fissure en douceur pour voir ce qu'il y a dessous est une bonne idée, et refaire à la chaux aussi, par contre, fibre de verre et chaux, c'est un "mélange" qui me semble délicat, s'il vous faut un matériau moderne pour faire tenir la fibre, la chaux ne tiendra pas dessus, et suivant l'état du mur (difficile de se faire une idée sur quelques photos, donc c'est sans garantie) ce n'est pas forcément indispensable.
Maintenant, dites-moi, qu'est-il arrivé à ce toit d'ardoises ? A-t-il été remplacé, rénové ? Y a-t-il eu des travaux qui ont pu changer l'équilibre de la maison ? Et est-ce que la vigne aurait pu être guidée sur des pitons fixés bien horizontalement dans la façade, qui auraient pu se desceller avec le temps ? Je pense bien que vous ne savez pas tout, il va falloir un peu jouer les détectives, en demandant leur avis aux voisins plus âgés, par exemple.
Si on a une explication logique, il sera plus facile de déterminer si cette fissure est dangereuse, et donc comment il convient de la "soigner". N'hésitez pas à revenir avec tous les détails que vous pourrez collecter. Cordialement. Marie
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C'est un trésor ce plan, merci de l'avoir mis aussi. La fissure fait donc toute la largeur de la maison, je suppose que c'est du côté droit sur votre plan, à hauteur du plancher du rez ? Ouvrir la fissure en douceur pour voir ce qu'il y a dessous est une bonne idée, et refaire à la chaux aussi, par contre, fibre de verre et chaux, c'est un "mélange" qui me semble délicat, s'il vous faut un matériau moderne pour faire tenir la fibre, la chaux ne tiendra pas dessus, et suivant l'état du mur (difficile de se faire une idée sur quelques photos, donc c'est sans garantie) ce n'est pas forcément indispensable.
Maintenant, dites-moi, qu'est-il arrivé à ce toit d'ardoises ? A-t-il été remplacé, rénové ? Y a-t-il eu des travaux qui ont pu changer l'équilibre de la maison ? Et est-ce que la vigne aurait pu être guidée sur des pitons fixés bien horizontalement dans la façade, qui auraient pu se desceller avec le temps ? Je pense bien que vous ne savez pas tout, il va falloir un peu jouer les détectives, en demandant leur avis aux voisins plus âgés, par exemple.
Si on a une explication logique, il sera plus facile de déterminer si cette fissure est dangereuse, et donc comment il convient de la "soigner". N'hésitez pas à revenir avec tous les détails que vous pourrez collecter. Cordialement. Marie
07 août 2013 à 22:31
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Bonjour, si elle fonce après les gros orages, c'est bon signe, c'est qu'elle n'est pas étanche. Ce qu'il faut savoir, c'est combien de temps l'humidité met pour l'atteindre, raison pour laquelle j'aurais toujours besoin de savoir ce qu'il y a à l'extérieur (enduit ou peinture étanche sur la façade, et couverture du sol, extérieur et intérieur). Qu'est-ce qui "a été fait pour isoler le mur" ? Regardez déjà la question 4810 de ce forum, pour quelques pistes.
Il peut aussi y avoir une fuite qui vient de loin (mur, toiture ou autre) et ruissèle dans la maçonnerie, ressortant là.
Cordialement. Marie
Il peut aussi y avoir une fuite qui vient de loin (mur, toiture ou autre) et ruissèle dans la maçonnerie, ressortant là.
Cordialement. Marie
04 août 2013 à 00:02
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Bonjour Nanar, qu'est-ce qu'il y a à l'extérieur ? Qu'entendez-vous par "isoler le mur" ?
Vos joints, s'ils étaient en chaux, devraient changer de couleur quand ils sont humides, mais ce que vous avez, ce n'est pas de la chaux à l'ancienne, c'est un "enduit d'imperméabilisation" à base de chaux - à mon avis il y a contradiction dans les termes, et le comportement à l'humidité n'est pas le même. Ca tiendra le gel, sans doute, quant à savoir comment ça tiendra dans la durée, je serais intéressée de voir ça... (mais on parle de 10-20 ans, donc pas de souci immédiat). Quelle est l'aération de cette pièce ? Cordialement. Marie
Vos joints, s'ils étaient en chaux, devraient changer de couleur quand ils sont humides, mais ce que vous avez, ce n'est pas de la chaux à l'ancienne, c'est un "enduit d'imperméabilisation" à base de chaux - à mon avis il y a contradiction dans les termes, et le comportement à l'humidité n'est pas le même. Ca tiendra le gel, sans doute, quant à savoir comment ça tiendra dans la durée, je serais intéressée de voir ça... (mais on parle de 10-20 ans, donc pas de souci immédiat). Quelle est l'aération de cette pièce ? Cordialement. Marie
01 août 2013 à 23:28
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Bonjour, pris comme ça, il ne reste plus qu'à vous souhaiter beaucoup de courage (et accessoirement un mariage solide, je connais quelques couples qui ont eu du mal à supporter les travaux de longue durée).
Une question me vient à l'esprit : je ne sais pas si c'est le cas sur une maison aussi jeune, mais dans la mienne qui a un petit siècle de plus, les travaux (changement complet de la toiture) ont fait apparaître des fissures un peu partout. Le maçon nous a rassurés, disant que ça allait se remettre en place tout seul quand le toit et la maison seraient remis en charge, et il avait raison. Amusant, non ? Cordialement. Marie
Une question me vient à l'esprit : je ne sais pas si c'est le cas sur une maison aussi jeune, mais dans la mienne qui a un petit siècle de plus, les travaux (changement complet de la toiture) ont fait apparaître des fissures un peu partout. Le maçon nous a rassurés, disant que ça allait se remettre en place tout seul quand le toit et la maison seraient remis en charge, et il avait raison. Amusant, non ? Cordialement. Marie
30 juillet 2013 à 22:04
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Bonjour, je vous rejoins enfin (et il y a de la lecture, je n'ai pas tout vu, et n'entre pas dans les détails, je laisse ça à plus qualifiés que moi, GL et M37 par exemple, dont les conseils me semblent très sages en l'occurrence - comme d'hab
).
Je rejoins leur avis : c'est un cauchemar de professionnel sérieux, et vous aurez du mal à trouver un gars compétent qui a le courage d'entamer ces travaux avec vous, à supposer que vous ayez le budget.
En France, je ne sais pas, mais en Suisse, si toutes ces fissures étaient planquées derrière des tapisseries (récentes ?) et que la charpente n'était pas visible avant l'achat, il y a vice caché et annulation de la vente.
Si ce n'était pas le cas, j'avoue, j'aurais fui au lieu de signer. Bon courage, si vous voulez sauver les murs il vous faudra des nerfs d'acier ! Marie
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Je rejoins leur avis : c'est un cauchemar de professionnel sérieux, et vous aurez du mal à trouver un gars compétent qui a le courage d'entamer ces travaux avec vous, à supposer que vous ayez le budget.
En France, je ne sais pas, mais en Suisse, si toutes ces fissures étaient planquées derrière des tapisseries (récentes ?) et que la charpente n'était pas visible avant l'achat, il y a vice caché et annulation de la vente.
Si ce n'était pas le cas, j'avoue, j'aurais fui au lieu de signer. Bon courage, si vous voulez sauver les murs il vous faudra des nerfs d'acier ! Marie
30 juillet 2013 à 01:35
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Bonjour, c'est sympa de revenir, merci ! J'attends les photos avec grand plaisir
Marie
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26 juillet 2013 à 18:17
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Bonjour Maçon37,
Vous avez tout à fait raison, je me suis montrée bien catégorique et peu amène, hier soir. Mes excuses à vous, à notre internaute et à tout lecteur occasionnel.
C'est juste que j'ai trop vu de travaux bâclés par un artisan qui fait au prix qu'on lui donne, ou au plus vite (ou par un bricoleur qui croit bien faire selon les conseils d'un adepte des matériaux à tout faire) et de propriétaires désemparés (qui ont déjà payé la facture, non discutable parce que correspondant à l'offre, ou ne trouvent pas le courage de recommencer) et se trouvent bien embêtés, justement parce qu'il reste un gros crédit, et pas beaucoup de budget. Ci-joint, le lattage sous doublage Fermacell (non étanche) de ma cuisine, sur mur ancien dont le bas avait été cimenté. A l'usage, je constate que j'aurais mieux fait de descendre le ciment, la cuisine est installée, carrelée, et ce mur-là, qui était bien sec avant montage, est maintenant humide toute l'année. Comme quoi on n'est trop prudent, ni à l'abri d'une bêtise...
Cordialement. Marie
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez tout à fait raison, je me suis montrée bien catégorique et peu amène, hier soir. Mes excuses à vous, à notre internaute et à tout lecteur occasionnel.
C'est juste que j'ai trop vu de travaux bâclés par un artisan qui fait au prix qu'on lui donne, ou au plus vite (ou par un bricoleur qui croit bien faire selon les conseils d'un adepte des matériaux à tout faire) et de propriétaires désemparés (qui ont déjà payé la facture, non discutable parce que correspondant à l'offre, ou ne trouvent pas le courage de recommencer) et se trouvent bien embêtés, justement parce qu'il reste un gros crédit, et pas beaucoup de budget. Ci-joint, le lattage sous doublage Fermacell (non étanche) de ma cuisine, sur mur ancien dont le bas avait été cimenté. A l'usage, je constate que j'aurais mieux fait de descendre le ciment, la cuisine est installée, carrelée, et ce mur-là, qui était bien sec avant montage, est maintenant humide toute l'année. Comme quoi on n'est trop prudent, ni à l'abri d'une bêtise...
Cordialement. Marie
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17 juillet 2013 à 18:28
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Bonjour, de deux choses l'une : soit vous pensez que les anciens étaient des gros boeufs incapables de construire quoi que ce soit correctement (Colisée, Versailles, ces ruines, quoi) et vous y allez avec vos matériaux modernes tellement merveilleux, soit vous étudiez la chose avec un minimum de considération pour les vieilles pierres et leurs concepteurs, et vous allez voir un peu plus loin que ça. A mon sens, une chose est claire : vous avez là un isolant thermique remarquable, et le choix entre une finition vite faite mais étanche qui risque de faire pourrir le support en bloquant l'échange d'humidité, et une recherche sérieuse qui vous amènera sans doute à une autre approche, et à un habitat plus sain. Le placo-polyuréthane est une de ces solutions miracles qui ramènent l'écologie au rang d'amusement pour bobo, c'est à vous de voir.
Mais si c'est votre choix (et vous êtes libre, ça c'est clair aussi, je ne suis pas là pour critiquer) je poserais sur rail parce que le support va partir en purée dans les 5 ans.
Cordialement. Marie
Mais si c'est votre choix (et vous êtes libre, ça c'est clair aussi, je ne suis pas là pour critiquer) je poserais sur rail parce que le support va partir en purée dans les 5 ans.
Cordialement. Marie
16 juillet 2013 à 22:01
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Rhaaaah !!!! Hydrofuge ? Certainement pas ! Enfin, vous pouvez, mais ça tiendra aussi longtemps que la pierre ne "crachera" pas cet élément qui ne lui convient pas du tout !. Et si ce qu'"on vous dit" est vrai, on aurait depuis longtemps refait Versailles en béton armé (à ma connaissance ce n'est pas le cas
)
Faites une recherche "joint pierre intérieur JF" sur ce forum, vous aurez de la lecture, et les conseils d'un pro non seulement respecté, mais hautement respectable. Cordialement. Marie

Faites une recherche "joint pierre intérieur JF" sur ce forum, vous aurez de la lecture, et les conseils d'un pro non seulement respecté, mais hautement respectable. Cordialement. Marie
15 juillet 2013 à 22:43
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Bonsoir PasBricoDuTout, heureuse d'avoir pu vous rassurer, et c'est sympa de revenir dire merci. Cordialement. Marie
13 juillet 2013 à 23:23
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Bonsoir, si le bâtard tient dans ces conditions, je ferais ça.
Cordialement. Marie
Photo d'un contributeur de Bricovidéo.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Moulin à eau photo d'illustration du forum maçonnerie.
Cordialement. Marie
Photo d'un contributeur de Bricovidéo.
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Moulin à eau photo d'illustration du forum maçonnerie.
13 juillet 2013 à 23:22
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Bonsoir Maçon37, ça dépend de toute évidence de la nature du sol, très variable d'une région à l'autre. C'est ça qui rend la chose intéressante. 
Cordialement. Marie

Cordialement. Marie
13 juillet 2013 à 23:21
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Bonsoir Maçon37, ce qu'il y a sous ma maison, c'est du rocher en pente douce, de grosses pièces de bois d'au moins 20-25 cm de haut sur un lit de galets, et au moins deux couches de plancher. Ce qui est impressionnant, c'est que c'est là depuis 130 ans, et que c'est sec, le bois est à peine teinté mais en parfait état, et rien n'a bougé. Quand on m'a proposé d'enlever toutes ces vieilleries pour poser un polyane, une couche de polymachin extrudé et couler une dalle, l'intello a dit "ben je crois pas, non" et a choisi l'option "plancher bois brut huilé" isolant mais pas étanche. L'aération du sous-sol est une option, ça sert surtout à évacuer le radon, mais s'il n'y a pas de cave sous les locaux habités donc bien ventilés, le danger est beaucoup plus limité.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
13 juillet 2013 à 00:04
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Bonsoir Maçon37, je pense que notre ami est en copropriété. Les travaux qui touchent à la structure de l'immeuble doivent être acceptés en AG des propriétaires, et bien sûr comme il n'était pas prévenu, il n'a pas soumis ceux-là.
Mais je suis assez de votre avis, même si l'artisan aurait dû demander l'avis du propriétaire avant de creuser des saignées de 3 cm sur 2m, ce qu'il a fait est un peu idiot mais on n'en est pas encore au dégât structurel... Cordialement. Marie
Mais je suis assez de votre avis, même si l'artisan aurait dû demander l'avis du propriétaire avant de creuser des saignées de 3 cm sur 2m, ce qu'il a fait est un peu idiot mais on n'en est pas encore au dégât structurel... Cordialement. Marie
12 juillet 2013 à 19:43
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Bonjour Maçon37, et merci pour la confirmation :-) Je regrette de n'avoir pas fait de photos de mon "vide sanitaire 1876" sur rocher, je vous assure que ça vaut le détour, le boulot des anciens !
Mais là, je n'y ai pas pensé, et j'ai rebouché le trou... Cordialement. Marie
Mais là, je n'y ai pas pensé, et j'ai rebouché le trou... Cordialement. Marie
12 juillet 2013 à 19:38
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Bonjour, vu ce que vous dites de cette maison, il vaut mieux un intello curieux qu'un "brut de décoffrage" qui posera du polystyrène sous placo pour que ce soit vite fait :-) (et "intello curieux" n'est pas une critique, j'ai commencé comme ça aussi
)
Donc, si j'ai bien compris, vous habitez cette maison, vous souhaiteriez faire une finition intérieure sur une pièce qui semble saine, et vous cherchez la meilleure solution ?
Voudriez-vous en profiter pour isoler un peu ? Dans quel état est le mur actuellement ? S'il est déjà "déshabillé", des photos aideraient bien, ainsi que des détails sur le reste de la maison.
Pourriez-vous déjà voir, en le mouillant à la giclette de jardin, comment réagit l'enduit de façade ?
Il faudrait savoir s'il change de couleur en pompant l'eau, ou si l'eau perle et coule sans pénétrer.
Cordialement. Marie
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Donc, si j'ai bien compris, vous habitez cette maison, vous souhaiteriez faire une finition intérieure sur une pièce qui semble saine, et vous cherchez la meilleure solution ?
Voudriez-vous en profiter pour isoler un peu ? Dans quel état est le mur actuellement ? S'il est déjà "déshabillé", des photos aideraient bien, ainsi que des détails sur le reste de la maison.
Pourriez-vous déjà voir, en le mouillant à la giclette de jardin, comment réagit l'enduit de façade ?
Il faudrait savoir s'il change de couleur en pompant l'eau, ou si l'eau perle et coule sans pénétrer.
Cordialement. Marie
11 juillet 2013 à 22:56
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Bonjour Frédéric, là c'est moi que vous collez, les mélanges dépassent ma compétence... Mais ajouter de la chaux et baisser la quantité de sable, vu ce que vous décrivez, ça me semble logique. Attendons peut-être d'autres avis. Cordialement. Marie
11 juillet 2013 à 22:42
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Bonjour, si le béton tient, ce sont les pierres qui vont partir, ils ne sont pas copains.
Pour jointoyer à la chaux, la méthode est déjà beaucoup plus adaptée, mais je ne sais pas si ça résistera à l'eau, et en tout ça ça ne tiendra pas le gel.
Je reste perplexe. Attendons d'autres avis...
Cordialement. Marie
Pour jointoyer à la chaux, la méthode est déjà beaucoup plus adaptée, mais je ne sais pas si ça résistera à l'eau, et en tout ça ça ne tiendra pas le gel.
Je reste perplexe. Attendons d'autres avis...
Cordialement. Marie
11 juillet 2013 à 22:39
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Bonjour, c'est peut-être trop sec est-ce bien humide et couvert ? Mais cela dit cet effet sableux me semble assez normal, il faut plusieurs jours, voire semaines, pour que ce soit parfaitement sec (mon bâtard de grande surface annonce honnêtement 3 semaines au frais et au sec pour durcissement complet).
Pour info, j'ai refait quelques bouts de mur à l'intérieur et dehors, on gicle dans les toutes premières heures pour que l'eau en coulant lisse le mur, et on gicle un peu plus fort et un peu plus tard si on veut un aspect un peu "crépi". Je crois que la patience est de mise, je ne m'inquiéterais pas trop.
Cordialement. Marie
Pour info, j'ai refait quelques bouts de mur à l'intérieur et dehors, on gicle dans les toutes premières heures pour que l'eau en coulant lisse le mur, et on gicle un peu plus fort et un peu plus tard si on veut un aspect un peu "crépi". Je crois que la patience est de mise, je ne m'inquiéterais pas trop.
Cordialement. Marie
10 juillet 2013 à 22:47
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Messieurs, les blancs du Léman, c'est pour les touristes. Une Perdrix blanche (blanc de pinot noir), une Amigne de Vétroz ou un Chardonnay en barrique, c'est vous qui choisissez
, je vous laisse apporter la bûche de chèvre et la baguette, je suis là tout l'été. 
Cordialement. Marie
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Cordialement. Marie
09 juillet 2013 à 20:42
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