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Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie
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a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour Messieurs, et merci pour votre précieuse contribution :-) A Lanfeus : ma barrière fait bordure de jardin au sommet d'un mur de 2m50, et je suis du genre à me prendre les pieds même dans l'herbe tondue
, donc il me fallait vraiment du solide, mais je vois ce que vous voulez dire. Je confirme l'avis de GL, après avoir démonté la barrière ancienne (bois scellé directement dans le terrain), ça pourrit en quelques années, j'ai donc aussi monté mes poteaux hors sol sur ferrure, dans un mélange tout prêt comparable à celui que vous suggérez. Les poteaux (douglas étuvé) sont entièrement peints (3 couches épaisses, 4-5 sous le pied) à la laque base résine synthétique, ça dégaze à la pose (éviter de travailler au soleil) mais ça tient la neige sans problème depuis des années.
Je rejoins aussi l'avis de Maçon37 concernant les contraintes sur les pieds de balançoire, il vaut mieux compter un adulte, ou un ado sympa qui veut balancer un cousin plus jeune sur ses genoux, et ça fait vite lourd... Cordialement. Marie
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Je rejoins aussi l'avis de Maçon37 concernant les contraintes sur les pieds de balançoire, il vaut mieux compter un adulte, ou un ado sympa qui veut balancer un cousin plus jeune sur ses genoux, et ça fait vite lourd... Cordialement. Marie
21 avril 2014 à 23:26
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Bonjour Maçon37, merci pour votre contribution, et contente d'avoir votre confirmation.
Je comprends que Guy n'a pas envie de tout casser, mais j'ai un peu peur que ça se finisse comme ça au bout du compte. J'ai vu un carrelage de sol pourtant bien posé qui est parti en rigolant (à la spatule, en fait, mais franchement facilement) dans une salle d'eau mal fichue, c'est assez impressionnant. Si j'en crois cette maigre expérience, et si le carrelage est collé au mur, il ne devrait pas résister très longtemps... Cordialement. Maie
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21 avril 2014 à 23:05
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Bonjour, pour sceller des pieds de barrière, j'ai acheté en GSB un mélange gravier-ciment rapide (mais gare, c'est 10 minutes !) pour poteaux. Il faut faire un bon gros trou, maintenir vos pieds de balançoire en place, et couler dedans. Vu le prix (dans les 8-10€ le sac, il vous en faudra probablement 2), j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin, et ça tient vraiment bien. Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 20:53
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Bonjour Franck,
Remettre en cause l'efficacité de la lame d'air étanche revient à discuter le principe du double vitrage et celui de la brique creuse
Les infos sont là : Energieplus.be résistance thermique des couches d’air
Extrait : En présence d'une lame d'air peu ventilée, on pourra considérer par simplification la moitié de la résistance (thermique) donnée dans ce tableau pour une épaisseur équivalente. La résistance thermique d'une lame d'air fortement ventilée sera considérée comme nulle.
Pour notre maison, on a décrouté, cassé, gratté, là où c'était possible et/ou pertinent, et doublé en béton cellulaire les murs trop abîmés. Ce n'est pas tout à fait fini et je regrette de ne l'avoir pas fait partout, mais bon, c'est la vie, et au bout de 15 mois on n'en pouvait plus
.
Pour l'extérieur, l'architecte proposait de laisser en l'état, de poser un treillis et un crépi synthétique, et de peindre par dessus. J'avais un doute, j'ai demandé au maçon et au peintre qui m'ont tous deux dit "mais on ne fait pas ça sur de l'ancien, ça va pourrir le mur !". J'ai gardé ces deux-là, et viré l'architecte
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Pour votre enduit extérieur, un bâtard c'est déjà pas mal, et en pied de façade ce n'est pas parfait mais ça résiste mieux que la chaux pure. Je pense donc qu'il y a bien un petit souci avec la peinture, mais c'est probablement aussi dû à l'âge de l'enduit. Il faudra juste veiller au choix de la future peinture (minérale, pas étanche, ni siliconée), et ça devrait aller pour quelques décennies.
Pour les microfissures, non, vous ne pouvez pas les voir. Vous pouvez toutefois tester avec un marteau en gomme, là où ça sonne creux, c'est à refaire, si ça sonne plein c'est bon, ou en tapant d'une main avec l'autre sur le mur un peu plus loin, vous sentirez tout de suite si ça vibre ou non.
Cordialement. Marie
Remettre en cause l'efficacité de la lame d'air étanche revient à discuter le principe du double vitrage et celui de la brique creuse
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Les infos sont là : Energieplus.be résistance thermique des couches d’air
Extrait : En présence d'une lame d'air peu ventilée, on pourra considérer par simplification la moitié de la résistance (thermique) donnée dans ce tableau pour une épaisseur équivalente. La résistance thermique d'une lame d'air fortement ventilée sera considérée comme nulle.
Pour notre maison, on a décrouté, cassé, gratté, là où c'était possible et/ou pertinent, et doublé en béton cellulaire les murs trop abîmés. Ce n'est pas tout à fait fini et je regrette de ne l'avoir pas fait partout, mais bon, c'est la vie, et au bout de 15 mois on n'en pouvait plus
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Pour l'extérieur, l'architecte proposait de laisser en l'état, de poser un treillis et un crépi synthétique, et de peindre par dessus. J'avais un doute, j'ai demandé au maçon et au peintre qui m'ont tous deux dit "mais on ne fait pas ça sur de l'ancien, ça va pourrir le mur !". J'ai gardé ces deux-là, et viré l'architecte
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Pour votre enduit extérieur, un bâtard c'est déjà pas mal, et en pied de façade ce n'est pas parfait mais ça résiste mieux que la chaux pure. Je pense donc qu'il y a bien un petit souci avec la peinture, mais c'est probablement aussi dû à l'âge de l'enduit. Il faudra juste veiller au choix de la future peinture (minérale, pas étanche, ni siliconée), et ça devrait aller pour quelques décennies.
Pour les microfissures, non, vous ne pouvez pas les voir. Vous pouvez toutefois tester avec un marteau en gomme, là où ça sonne creux, c'est à refaire, si ça sonne plein c'est bon, ou en tapant d'une main avec l'autre sur le mur un peu plus loin, vous sentirez tout de suite si ça vibre ou non.
Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 20:48
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Bonjour, nul besoin d'un adhésif, il existe une colle pour joints Fermacell qui suffit amplement. Pour le reste, voyez dans les produits de la marque, tout y est, y compris le liquide de finition étanche avant carrelage pour les pièces humides. C'est un peu plus cher que les basiques qu'on trouve partout, mais c'est vraiment top, et neutre sur le plan chimique (de nombreux joints et produits pour placo ne peuvent pas en dire autant...). Une fois que vous avez fait vos joints de plaques à la colle, vous pouvez l'utiliser pour cacher vos vis (légèrement enfoncées au vissage), puis poncer doucement au bloc (papier 120) ce qui dépasse, sans problème. Pour peindre, rien de plus simple, à l'acrylique, au rouleau à poils moyens en 2 couches fines, direct dessus sans enduit, pour un fini "crépi très léger".
Si vous avez des soucis, revenez sans hésitation, je vous passerai mon homme, c'est sa partie et il est fan (surtout si ce n'est pas lui qui porte les plaques
), il a fait tous les doublages de murs de la maison avec ça (après avoir testé le placo sur un seul, et affirmé "plus jamais"). Cordialement. Marie
Si vous avez des soucis, revenez sans hésitation, je vous passerai mon homme, c'est sa partie et il est fan (surtout si ce n'est pas lui qui porte les plaques
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20 avril 2014 à 01:03
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Bonjour, je vous en prie ! La javel a un effet très limité (surtout dans le temps) sur les champignons et autres moisissures, certains spécialistes la déconseillent tout simplement, lui préférant des produits réservés aux pros, et pour les privés, de l'alcool, dont l'effet est plus durable. Je ne supporte pas les produits chlorés ni l'alcool ménager, chez moi c'est vodka premier prix dans une giclette (pas sur une éponge, ce qui disperse les spores), ça marche très bien. Cela dit, la javel, c'est pas cher, ça semble efficace, donc elle a beaucoup d'adeptes... (plus d'infos en faisant une recherche "OFSP moissisures"). Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:45
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Bonjour Franck,
Pour la façade, vous pouvez par exemple avoir une maçonnerie ancienne, un enduit plus récent mais "respirant" (c'est à dire perméable à la vapeur d'eau) et une peinture synthétique par dessus, qui le rend étanche.
Ça cloque, et si la peinture a bien pénétré le support, les deux couches se décollent ensemble de la maçonnerie, ou d'une couche précédente. J'ai vu ça chez moi, sur une seule des 4 façades, par endroits ça partait en grandes plaques, ailleurs on a décollé par petits morceaux à la spatule, c'était très rigolo à faire. Heureusement, les 3 autres façades n'avaient pas été repeintes, sinon on en aurait eu pour 2 mois
Pour la petite histoire, l'eau ruisselait sur la façade en cas de pluie, et avait pénétré par des microfissures sous la couche de gros crépi de soubassement, qui est tombé au pied de biche, tout pourri. Ces deux choses faites, la maison a immédiatement cessé de "sentir la cave".
Mais j'attire votre attention sur un enduit chaux dans votre région : le pied de façade (30-50 cm) doit être fait avec un enduit plus solide, la chaux ne supporte pas le contact avec la neige, il faudra voir avec un maçon ou un vendeur expérimenté quel produit convient le mieux.
Pour l'infiltration, si elle est prouvée et que la mairie va intervenir, c'est bien. Il faudrait peut-être poser un drain avant de refaire, mais là c'est à voir avec les pros qui seront probablement mandatés.
Pour la lame d'air, oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Faire une lame d'air non ventilée sous finition "respirante" me semble plus pertinent.
Quant à casser la dalle béton sur le pourtour, je ne saurais vous dire, ça dépasse mes compétences (il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post mentionnant la question en cours ici, pour avoir d'autres avis).
La première chose est de savoir quel sont l'état actuel et le projet de finition (avec ou sans isolation) pour ce sol ?
Cordialement. Marie
Pour la façade, vous pouvez par exemple avoir une maçonnerie ancienne, un enduit plus récent mais "respirant" (c'est à dire perméable à la vapeur d'eau) et une peinture synthétique par dessus, qui le rend étanche.
Ça cloque, et si la peinture a bien pénétré le support, les deux couches se décollent ensemble de la maçonnerie, ou d'une couche précédente. J'ai vu ça chez moi, sur une seule des 4 façades, par endroits ça partait en grandes plaques, ailleurs on a décollé par petits morceaux à la spatule, c'était très rigolo à faire. Heureusement, les 3 autres façades n'avaient pas été repeintes, sinon on en aurait eu pour 2 mois
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Mais j'attire votre attention sur un enduit chaux dans votre région : le pied de façade (30-50 cm) doit être fait avec un enduit plus solide, la chaux ne supporte pas le contact avec la neige, il faudra voir avec un maçon ou un vendeur expérimenté quel produit convient le mieux.
Pour l'infiltration, si elle est prouvée et que la mairie va intervenir, c'est bien. Il faudrait peut-être poser un drain avant de refaire, mais là c'est à voir avec les pros qui seront probablement mandatés.
Pour la lame d'air, oui, c'est bien ce que je voulais dire.
Faire une lame d'air non ventilée sous finition "respirante" me semble plus pertinent.
Quant à casser la dalle béton sur le pourtour, je ne saurais vous dire, ça dépasse mes compétences (il faudrait peut-être ouvrir un nouveau post mentionnant la question en cours ici, pour avoir d'autres avis).
La première chose est de savoir quel sont l'état actuel et le projet de finition (avec ou sans isolation) pour ce sol ?
Cordialement. Marie
20 avril 2014 à 00:29
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Bonjour FranckYvon,
Ah, j'ai ri en voyant les photos, on dirait ma cuisine
D'abord, pour info, l'OSB existe en 2 variantes, brut (jaunâtre, fibres de bois visibles) ou poncé (verdâtre), et 4 qualités : 1-2 sont peu résistants à l'humidité, 3-4 peuvent être utilisés à l'extérieur et tiennent les intempéries. 1 et 3 sont plus souples, 2 et 4 conviennent pour reconstruire un plancher. Le plus courant est l'OSB 3, poncé pour les murs, brut pour la construction, en 12 à 22 mm. L'agglo ne répond pas toujours à ces normes, contient souvent plus de déchets recyclés, de colles et de toxiques divers, parfois dûs au recyclage de bois vernis avec ferraille, verre, etc.
Bon, revenons-en à votre salle d'eau. Je pense qu'avec une bonne isolation du mur (il vous faut un matériau qui ne se dégrade pas à l'humidité, tout en étant "perméable à la vapeur d'eau", la laine de pierre pourrait convenir mais je ne suis pas spécialiste, je vous laisse vérifier) une bonne partie de votre problème serait réglé. Si ma théorie est juste, l'humidité que vous constatez est due en grande partie aux habitants, et de façon plus modérée à la façade qui, effectivement, mériterait d'être décroûtée avant pose un enduit neuf, si possible pas étanche (le test de l'éponge sur la surface m'intéresse toujours, mais vu la photo, celui-là l'est, ou il ne cloquerait pas autant...)
Quant à l'infiltration venant du chemin, vous devriez être fixé à la prochaine grosse averse, à mon avis le problème ne vient pas de là.
Votre pied de mur et laine de verre humides à l'intérieur, particulièrement en bas de mur et à l'angle le plus froid (souvent nord-est) ressemble à un pont thermique (l'isolation joint mal, et l'humidité ambiante condense vers l'angle et en bas), n'est pas catastrophique, à priori. Si vous avez le temps, laissez sécher, isolez, faites une finition de type OSB, Fermacell ou placo, sachant que :
- l'OSB (3, poncé, en 16-20 mm) va tenir le coup des années, et ajoute une épaisseur d'isolant, mais la colle pour carrelage sur bois est plus élastique, et donc contient des solvants durables
- le Fermacell (c'est ce que j'ai mis dans ma cuisine, qui a un lattage très semblable à votre pièce) est perméable à la vapeur d'eau, peut être passé à l'enduit étanche de la marque avant carrelage à la colle basique (chimiquement neutre) mais se dégrade s'il est mouillé
- la pose du placo sur le lattage existant est peut-être déconseillée (je ne suis pas spécialiste, mais ça me semble peu solide) et ce serait vraiment dommage de tout démonter.
Dans tous les cas, si la façade n'est pas étanche, l'échange d'humidité vers l'extérieur sera suffisant sans créer d'aération. La lame d'air étanche est plus isolante que si elle est ouverte vers l'extérieur et si on crée des aérations vers l'intérieur, l'humidité ambiante y pénètre, ce qui n'est pas une bonne affaire (j'ai fait l'erreur chez moi, je vous la déconseille).
Voilà, j'espère avoir fait le tour pour aujourd'hui
Cordialement. Marie
Ah, j'ai ri en voyant les photos, on dirait ma cuisine
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D'abord, pour info, l'OSB existe en 2 variantes, brut (jaunâtre, fibres de bois visibles) ou poncé (verdâtre), et 4 qualités : 1-2 sont peu résistants à l'humidité, 3-4 peuvent être utilisés à l'extérieur et tiennent les intempéries. 1 et 3 sont plus souples, 2 et 4 conviennent pour reconstruire un plancher. Le plus courant est l'OSB 3, poncé pour les murs, brut pour la construction, en 12 à 22 mm. L'agglo ne répond pas toujours à ces normes, contient souvent plus de déchets recyclés, de colles et de toxiques divers, parfois dûs au recyclage de bois vernis avec ferraille, verre, etc.
Bon, revenons-en à votre salle d'eau. Je pense qu'avec une bonne isolation du mur (il vous faut un matériau qui ne se dégrade pas à l'humidité, tout en étant "perméable à la vapeur d'eau", la laine de pierre pourrait convenir mais je ne suis pas spécialiste, je vous laisse vérifier) une bonne partie de votre problème serait réglé. Si ma théorie est juste, l'humidité que vous constatez est due en grande partie aux habitants, et de façon plus modérée à la façade qui, effectivement, mériterait d'être décroûtée avant pose un enduit neuf, si possible pas étanche (le test de l'éponge sur la surface m'intéresse toujours, mais vu la photo, celui-là l'est, ou il ne cloquerait pas autant...)
Quant à l'infiltration venant du chemin, vous devriez être fixé à la prochaine grosse averse, à mon avis le problème ne vient pas de là.
Votre pied de mur et laine de verre humides à l'intérieur, particulièrement en bas de mur et à l'angle le plus froid (souvent nord-est) ressemble à un pont thermique (l'isolation joint mal, et l'humidité ambiante condense vers l'angle et en bas), n'est pas catastrophique, à priori. Si vous avez le temps, laissez sécher, isolez, faites une finition de type OSB, Fermacell ou placo, sachant que :
- l'OSB (3, poncé, en 16-20 mm) va tenir le coup des années, et ajoute une épaisseur d'isolant, mais la colle pour carrelage sur bois est plus élastique, et donc contient des solvants durables
- le Fermacell (c'est ce que j'ai mis dans ma cuisine, qui a un lattage très semblable à votre pièce) est perméable à la vapeur d'eau, peut être passé à l'enduit étanche de la marque avant carrelage à la colle basique (chimiquement neutre) mais se dégrade s'il est mouillé
- la pose du placo sur le lattage existant est peut-être déconseillée (je ne suis pas spécialiste, mais ça me semble peu solide) et ce serait vraiment dommage de tout démonter.
Dans tous les cas, si la façade n'est pas étanche, l'échange d'humidité vers l'extérieur sera suffisant sans créer d'aération. La lame d'air étanche est plus isolante que si elle est ouverte vers l'extérieur et si on crée des aérations vers l'intérieur, l'humidité ambiante y pénètre, ce qui n'est pas une bonne affaire (j'ai fait l'erreur chez moi, je vous la déconseille).
Voilà, j'espère avoir fait le tour pour aujourd'hui
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18 avril 2014 à 00:47
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Bonjour, je ne vois pas ce que le chlore (ou javel pure) peut faire pour solutionner un problème d'humidité, par contre je sais quels dégâts ça fait sur les voies respiratoires de l'utilisateur... Quant à appliquer du plâtre, surtout additionné de Sika, sur une maçonnerie ancienne, à mon avis ça va faire joli un moment, jusqu'à ce que ça retombe, surtout si le fond n'est pas sec : si vous bloquez l'humidité là, elle va ressortir ailleurs, et pendant ce temps votre mur mouillé va se fragiliser. J'y réfléchirais à deux fois...
Mais vous dites que le fond est sec, c'est important. Ca n'évoque pas franchement une remontée capillaire (le fond serait humide, plus foncé par endroit, etc.), mais plutôt un défaut d'étanchéité. Cherchez bien s'il n'y aurait pas un joint dégradé quelque part à côté ou au dessus (lavabo, douche, bord supérieur de carrelage, voire cadre de fenêtre proche). Si c'est le cas, réparez la "fuite", puis grattez bien tout le plâtre accessible sur le mur, laissez sécher quelques semaines, et voyez quelle finition convient pour cet endroit précis. Cordialement. Marie
Mais vous dites que le fond est sec, c'est important. Ca n'évoque pas franchement une remontée capillaire (le fond serait humide, plus foncé par endroit, etc.), mais plutôt un défaut d'étanchéité. Cherchez bien s'il n'y aurait pas un joint dégradé quelque part à côté ou au dessus (lavabo, douche, bord supérieur de carrelage, voire cadre de fenêtre proche). Si c'est le cas, réparez la "fuite", puis grattez bien tout le plâtre accessible sur le mur, laissez sécher quelques semaines, et voyez quelle finition convient pour cet endroit précis. Cordialement. Marie
17 avril 2014 à 23:51
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Bonjour, c'est un mur intérieur ?
Vu la situation, je craindrais une fuite, à votre place.
Pour le savoir, et parce que le plâtre effrité et humide n'est pas "réparable" mais devra de toute manière être enlevé et refait, je commencerais par gratter toute la partie qui cloque à la spatule de peintre. Si vous êtes locataire, je vous dirais plutôt prenez des photos, avisez le propriétaire de ce que vous avez l'intention de faire, et donnez lui quelques jours pour réagir avant de commencer. Si c'est un dégât d'eau, il est sans doute assuré.
Cordialement. Marie
Vu la situation, je craindrais une fuite, à votre place.
Pour le savoir, et parce que le plâtre effrité et humide n'est pas "réparable" mais devra de toute manière être enlevé et refait, je commencerais par gratter toute la partie qui cloque à la spatule de peintre. Si vous êtes locataire, je vous dirais plutôt prenez des photos, avisez le propriétaire de ce que vous avez l'intention de faire, et donnez lui quelques jours pour réagir avant de commencer. Si c'est un dégât d'eau, il est sans doute assuré.
Cordialement. Marie
16 avril 2014 à 19:38
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Bonjour,
Au lieu de réinventer la roue, je me permets de vous conseiller une recherche "mur cave humide" sur ce forum Je sais, vous ne parlez pas d'une cave, mais un rez-de-chaussée présente quelques similitudes avec ce que vous constatez.
Cela dit, casser la dalle en copropriété, je ne suis pas sûre que vous puissiez le faire, et sans savoir ce qu'il y a dessous, commencer par là est peut-être excessif.
L'enduit extérieur, à mon avis, ne vous appartient pas, et vous n'avez probablement pas la possibilité d'y toucher.
Vous pourriez toutefois essayer de le mouiller (à l'éponge) et voir s'il pompe un peu l'eau (il fonce, change de couleur) ou non (l'eau reste en surface et coule). Si oui, on va dire que ça doit aller.
Vous parlez de murs doublés OSB, c'est bien de l'OSB, ou de l'agglo ? Un OSB devrait être marqué 1-2-3-4, je ne vois pas cette mention sur les plaques en photo, qui semblent par contre assez récentes. Si c'est de l'agglo, il serait intéressant de savoir dans quel état il était (gonflé ou non) en pied de mur.
La laine de bois peut être une option, mais il faudrait d'abord laisser sécher le mur. Quant à l'enduit existant, pourriez vous le brosser pour voir si ça sable, et aussi taper dessus avec un bébé marteau pour savoir s'il sonne creux ? On dirait du plâtre, par endroits, mais à d'autres ça pourrait être l'enduit d'origine.
On verra la suite quand vous en saurez plus.
Cordialement. Marie
Au lieu de réinventer la roue, je me permets de vous conseiller une recherche "mur cave humide" sur ce forum Je sais, vous ne parlez pas d'une cave, mais un rez-de-chaussée présente quelques similitudes avec ce que vous constatez.
Cela dit, casser la dalle en copropriété, je ne suis pas sûre que vous puissiez le faire, et sans savoir ce qu'il y a dessous, commencer par là est peut-être excessif.
L'enduit extérieur, à mon avis, ne vous appartient pas, et vous n'avez probablement pas la possibilité d'y toucher.
Vous pourriez toutefois essayer de le mouiller (à l'éponge) et voir s'il pompe un peu l'eau (il fonce, change de couleur) ou non (l'eau reste en surface et coule). Si oui, on va dire que ça doit aller.
Vous parlez de murs doublés OSB, c'est bien de l'OSB, ou de l'agglo ? Un OSB devrait être marqué 1-2-3-4, je ne vois pas cette mention sur les plaques en photo, qui semblent par contre assez récentes. Si c'est de l'agglo, il serait intéressant de savoir dans quel état il était (gonflé ou non) en pied de mur.
La laine de bois peut être une option, mais il faudrait d'abord laisser sécher le mur. Quant à l'enduit existant, pourriez vous le brosser pour voir si ça sable, et aussi taper dessus avec un bébé marteau pour savoir s'il sonne creux ? On dirait du plâtre, par endroits, mais à d'autres ça pourrait être l'enduit d'origine.
On verra la suite quand vous en saurez plus.
Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:41
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Bonjour, le propriétaire, dans le cas présent, se trouve aussi être le vendeur, et fait sa pub, en quelque sorte.
Dans le monde où l'on vit, M'dame Michu, j'aurais du mal à le croire sur parole...
Cordialement. Marie
Dans le monde où l'on vit, M'dame Michu, j'aurais du mal à le croire sur parole...
Cordialement. Marie
07 avril 2014 à 21:27
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Bonsoir,
Julien chapeau bas pour tant de prudence ! Maçon37, autant à vous !
Tout ça me semble fort bien, et effectivement le maçon sur place semble connaitre sa partie. Toute mon admiration à vous trois ! Je relève juste deux petites choses : on trouve souvent des restes de tuiles dans ces murs, il y en a plein chez moi, c'est tellement pratique pour boucher les trous !
A part ça, ça m'étonnerait qu'il y ait du plâtre entre les pierres, ça doit juste être du mortier plus clair, ou de composition légèrement différente, selon mon maçon ça dépend principalement de la couleur du sable.
Cordialement. Marie
Julien chapeau bas pour tant de prudence ! Maçon37, autant à vous !
Tout ça me semble fort bien, et effectivement le maçon sur place semble connaitre sa partie. Toute mon admiration à vous trois ! Je relève juste deux petites choses : on trouve souvent des restes de tuiles dans ces murs, il y en a plein chez moi, c'est tellement pratique pour boucher les trous !
A part ça, ça m'étonnerait qu'il y ait du plâtre entre les pierres, ça doit juste être du mortier plus clair, ou de composition légèrement différente, selon mon maçon ça dépend principalement de la couleur du sable.
Cordialement. Marie
04 avril 2014 à 23:00
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Bonjour,
Mais qu'est-ce que c'est que ce boulot ??? C'est moi ou un gosse de deux ans aurait fait mieux avec des duplo ?
Maçon37 ne l'a pas encore vu, mais je l'entends déjà hurler.
Attendons son avis, j'avoue que je me réjouis de le lire.
Cordialement. Marie
Mais qu'est-ce que c'est que ce boulot ??? C'est moi ou un gosse de deux ans aurait fait mieux avec des duplo ?
Maçon37 ne l'a pas encore vu, mais je l'entends déjà hurler.
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Attendons son avis, j'avoue que je me réjouis de le lire.
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Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:13
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Bonjour,
Il est très difficile de se prononcer à distance, et sur une seule photo, concernant la gravité de la fissure, mais sacré nom, comment une maison âgée de seulement 7 ans se trouverait-elle inoccupée depuis plusieurs années s'il n'y a pas un sérieux souci ?
Sans explications valables sur ce point-là, je n'achèterais pas - d'autant qu'un logement vide se dégrade assez rapidement....
Cordialement. Marie
Il est très difficile de se prononcer à distance, et sur une seule photo, concernant la gravité de la fissure, mais sacré nom, comment une maison âgée de seulement 7 ans se trouverait-elle inoccupée depuis plusieurs années s'il n'y a pas un sérieux souci ?
Sans explications valables sur ce point-là, je n'achèterais pas - d'autant qu'un logement vide se dégrade assez rapidement....
Cordialement. Marie
30 mars 2014 à 22:06
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Bonjour,
Oui, le choix est intéressant, ça fera peut-être une meilleure isolation phonique que le carreau de plâtre, si le lave-linge est bruyant. Par contre, le BC supporte mal l'humidité, il vous faudra donc, outre un sol ou socle bien rigide, une bonne finition côté buanderie.
Cordialement. Marie
Oui, le choix est intéressant, ça fera peut-être une meilleure isolation phonique que le carreau de plâtre, si le lave-linge est bruyant. Par contre, le BC supporte mal l'humidité, il vous faudra donc, outre un sol ou socle bien rigide, une bonne finition côté buanderie.
Cordialement. Marie
25 mars 2014 à 18:09
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Bonjour,
Je reviens avec les soucis de stabilité de la maison si vous creusez la cave, et en effet il est difficile de se rendre compte à distance. Sur votre dessin, je vois à l'extérieur "niveau terrassé", ça correspond à quoi ?
Merci ! Marie
Je reviens avec les soucis de stabilité de la maison si vous creusez la cave, et en effet il est difficile de se rendre compte à distance. Sur votre dessin, je vois à l'extérieur "niveau terrassé", ça correspond à quoi ?
Merci ! Marie
23 mars 2014 à 18:08
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Bonjour, et merci pour le retour.
Oui, la solution me paraît bonne comme ça, bien sûr ce sont de gros travaux mais comme dit Maçon37, faut c'qu'y faut.
Dans mon salon, j'ai fait descendre un mur et poser un IPN, le maçon a intégré une extrémité dans un porteur, mais pour ne pas toucher à la façade, à l'autre bout il a monté un pilier béton de 10 x 15 contre le mur extérieur.
Je suppose qu'il est appuyé au sol, mais j'avoue n'avoir pas posé la question...
Cordialement. Marie
Oui, la solution me paraît bonne comme ça, bien sûr ce sont de gros travaux mais comme dit Maçon37, faut c'qu'y faut.
Dans mon salon, j'ai fait descendre un mur et poser un IPN, le maçon a intégré une extrémité dans un porteur, mais pour ne pas toucher à la façade, à l'autre bout il a monté un pilier béton de 10 x 15 contre le mur extérieur.
Je suppose qu'il est appuyé au sol, mais j'avoue n'avoir pas posé la question...
Cordialement. Marie
23 mars 2014 à 17:59
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Bonsoir, j'approuve tout ça.
Les câblages apparents, c'est une bonne idée, vous pourrez toujours les cacher plus tard. J'ajoute un masque poussière le temps de mélanger la chaux, ce n'est pas terriblement malsain mais ça va vous faire tousser un bon coup, sinon.
Pour les gants, je suis d'accord aussi. J'ai du mal à le faire moi-même, mais 2 heures de jointoyage à main nue vous convaincront sans doute... S'il y a des trous plus profonds entre les pierres, vous pouvez mettre un bon paquet de mortier au fond, puis y enfiler des petites pierres, ou des morceaux de tuile ou de brique mouillée, ça évite de laisser des vides.
Pour éviter de salir les pierres, vous pourriez, avant de commencer, mouiller à l'éponge les vieux joints mais pas la pierre. Le mortier y tiendra moins bien, ce sera plus facile à nettoyer.
Bon travail ! Marie
Les câblages apparents, c'est une bonne idée, vous pourrez toujours les cacher plus tard. J'ajoute un masque poussière le temps de mélanger la chaux, ce n'est pas terriblement malsain mais ça va vous faire tousser un bon coup, sinon.
Pour les gants, je suis d'accord aussi. J'ai du mal à le faire moi-même, mais 2 heures de jointoyage à main nue vous convaincront sans doute... S'il y a des trous plus profonds entre les pierres, vous pouvez mettre un bon paquet de mortier au fond, puis y enfiler des petites pierres, ou des morceaux de tuile ou de brique mouillée, ça évite de laisser des vides.
Pour éviter de salir les pierres, vous pourriez, avant de commencer, mouiller à l'éponge les vieux joints mais pas la pierre. Le mortier y tiendra moins bien, ce sera plus facile à nettoyer.
Bon travail ! Marie
20 mars 2014 à 19:21
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Bonjour,
A 100 litres par jour, vous avez un bon gros souci, en effet, mais comme dit Maçon37, on verra un peu plus tard.
Bon, cela dit, quelle taille a ce trou ? Les murs "non porteurs" dans ce genre de construction, ça n'existe pas, avec le temps la structure de toute la maison s'est mise en appui sur chaque portion de maçonnerie, il faut rester très prudent, surtout si des pierres se descellent en haut du trou, allez-y vraiment doucement dans ce cas.
Concernant votre enduit, j'approuve Maçon37, ne vous amusez pas à creuser les fissures pour refaire, descendez tout ce que vous pouvez. Sous le plâtre, vous allez probablement trouver une couche qui vous semble sableuse (c'est parce qu'elle "crache" le plâtre, c'est normal, et pas terriblement inquiétant), qu'il faudra brosser avant de refaire une finition propre.
C'est à ce stade que vous verrez vos fissures pour de bon.
Si vous cherchez de la lecture, nous avions il y a quelques années un habitué qualifié et généreux de sa prose, faites une recherche "mur cave humide JF" sur ce forum, par exemple, vous aurez accès à pas mal d'informations - n'hésitez pas à en lire beaucoup pour vous faire une idée, surtout.
Aux autres habitués qui nous lisent, je signale que notre ami JF a un peu tourné la page Bricovideo, entre autres par manque de temps et d'énergie, mais qu'il se porte bien.
Cordialement. Marie
A 100 litres par jour, vous avez un bon gros souci, en effet, mais comme dit Maçon37, on verra un peu plus tard.
Bon, cela dit, quelle taille a ce trou ? Les murs "non porteurs" dans ce genre de construction, ça n'existe pas, avec le temps la structure de toute la maison s'est mise en appui sur chaque portion de maçonnerie, il faut rester très prudent, surtout si des pierres se descellent en haut du trou, allez-y vraiment doucement dans ce cas.
Concernant votre enduit, j'approuve Maçon37, ne vous amusez pas à creuser les fissures pour refaire, descendez tout ce que vous pouvez. Sous le plâtre, vous allez probablement trouver une couche qui vous semble sableuse (c'est parce qu'elle "crache" le plâtre, c'est normal, et pas terriblement inquiétant), qu'il faudra brosser avant de refaire une finition propre.
C'est à ce stade que vous verrez vos fissures pour de bon.
Si vous cherchez de la lecture, nous avions il y a quelques années un habitué qualifié et généreux de sa prose, faites une recherche "mur cave humide JF" sur ce forum, par exemple, vous aurez accès à pas mal d'informations - n'hésitez pas à en lire beaucoup pour vous faire une idée, surtout.
Aux autres habitués qui nous lisent, je signale que notre ami JF a un peu tourné la page Bricovideo, entre autres par manque de temps et d'énergie, mais qu'il se porte bien.
Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:24
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Bonsoir,
Si c'était chez moi, je commencerais par faire refaire l'étanchéité du regard, et éventuellement des canalisations (si la canalisation évacue aussi des eaux usées, c'est évident que les traces sur le mur seront peu ragoûtantes - mais des racines, quelques feuilles accumulées, etc. feront un effet similaire..).
Ensuite, on voit pendant l'été si ça sèche ou non, si c'est non il faudra drainer.
Les joints, selon les conseils de Maçon37 que je salue, ça viendra après, inutile de les refaire si le problème n'est pas réglé. Cordialement. Marie
Si c'était chez moi, je commencerais par faire refaire l'étanchéité du regard, et éventuellement des canalisations (si la canalisation évacue aussi des eaux usées, c'est évident que les traces sur le mur seront peu ragoûtantes - mais des racines, quelques feuilles accumulées, etc. feront un effet similaire..).
Ensuite, on voit pendant l'été si ça sèche ou non, si c'est non il faudra drainer.
Les joints, selon les conseils de Maçon37 que je salue, ça viendra après, inutile de les refaire si le problème n'est pas réglé. Cordialement. Marie
19 mars 2014 à 22:10
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Bonjour,
A priori il vous faut un bon maçon, qui peut creuser, poser le drain, faire l'étanchéité et remettre le tout en place.
Maintenant, les questions : humidité, dehors ou dedans ? Que constatez-vous ?
Et surtout, la question essentielle, quel est l'âge de la maison ? Cordialement. Marie
A priori il vous faut un bon maçon, qui peut creuser, poser le drain, faire l'étanchéité et remettre le tout en place.
Maintenant, les questions : humidité, dehors ou dedans ? Que constatez-vous ?
Et surtout, la question essentielle, quel est l'âge de la maison ? Cordialement. Marie
18 mars 2014 à 19:06
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Bonsoir à vous deux, et merci pour toutes ces précisions, c'est très appréciable !
Concernant cet enduit, il serait intéressant d'avoir une photo de détail, ces boursouflures ressemblent bien à ce que j'ai trouvé chez moi sur un mur ancien, sur lequel on trouve une sous-couche étanche et une couche de plâtre.
Ces murs sont froids en hiver, et quand on enlève l'enduit, ça sent méchamment la cave. Je ne vois pas de gros danger à le décoller en douceur, ça ne peut pas faire de mal, mais pour vous en assurer avant de commencer, vous pouvez poser une main sur le mur, et taper sur l'enduit un peu plus loin (avec la main, ça suffira), et dire si ça sonne creux, ce qui signifierait que le revêtement se décolle ? Si oui, vous pouvez l'attaquer à main, et à la spatule de peintre, en vous aidant d'un petit marteau 100 g (dans un cas comme celui-là je recommanderais une méthode "de fille", soit de petits outils légers, et du temps plutôt que du muscle - je ne fais pas du sexisme à l'envers, c'est juste moins dangereux).
Pour les fissures aussi, je verrais bien quelques photos, si c'est possible. Si l'enduit plâtreux est étanche, il est possible que ça craque à cause de l'humidité, et du froid, sans que ça signifie un danger structurel, mais à ce stade, il faut rester prudent.
Pour les causes de l'humidité du sol, je suis d'accord avec Maçon37, argile, probablement fond rocher, eaux de ruissèlement, et quelque chose, quelque part (une construction, ou une pression inhabituelle dans la nappe, due peut-être à de fortes pluies ces dernières années) a rompu l'équilibre.
Prudence, patience et "diplomatie" avec ces vieux cailloux vous permettront peut-être d'améliorer la situation, et j'apprécie votre approche à tous les deux.
Cordialement. Marie
Concernant cet enduit, il serait intéressant d'avoir une photo de détail, ces boursouflures ressemblent bien à ce que j'ai trouvé chez moi sur un mur ancien, sur lequel on trouve une sous-couche étanche et une couche de plâtre.
Ces murs sont froids en hiver, et quand on enlève l'enduit, ça sent méchamment la cave. Je ne vois pas de gros danger à le décoller en douceur, ça ne peut pas faire de mal, mais pour vous en assurer avant de commencer, vous pouvez poser une main sur le mur, et taper sur l'enduit un peu plus loin (avec la main, ça suffira), et dire si ça sonne creux, ce qui signifierait que le revêtement se décolle ? Si oui, vous pouvez l'attaquer à main, et à la spatule de peintre, en vous aidant d'un petit marteau 100 g (dans un cas comme celui-là je recommanderais une méthode "de fille", soit de petits outils légers, et du temps plutôt que du muscle - je ne fais pas du sexisme à l'envers, c'est juste moins dangereux).
Pour les fissures aussi, je verrais bien quelques photos, si c'est possible. Si l'enduit plâtreux est étanche, il est possible que ça craque à cause de l'humidité, et du froid, sans que ça signifie un danger structurel, mais à ce stade, il faut rester prudent.
Pour les causes de l'humidité du sol, je suis d'accord avec Maçon37, argile, probablement fond rocher, eaux de ruissèlement, et quelque chose, quelque part (une construction, ou une pression inhabituelle dans la nappe, due peut-être à de fortes pluies ces dernières années) a rompu l'équilibre.
Prudence, patience et "diplomatie" avec ces vieux cailloux vous permettront peut-être d'améliorer la situation, et j'apprécie votre approche à tous les deux.
Cordialement. Marie
16 mars 2014 à 22:22
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Excellente remarque, Invité ! On pense facilement à la solidité de la remorque, mais pas au risque d'accident. Merci ! Marie
16 mars 2014 à 20:37
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Bonjour, totalement d'accord avec les inquiétudes de Maçon37 et, globalement, toute sa réponse.
A priori, vous êtes dans un bâtiment passablement ancien, la maçonnerie d'époque mérite le respect, mais si elle souffre il faut savoir pourquoi avant d'y toucher, quitte à ne rien faire de plus que pomper en douceur et laisser l'endroit tranquille et sous surveillance.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est l'âge, la qualité, la position et l'état de l'enduit que vous mentionnez.
Là, toute information a une grande valeur, parce que s'il couvre, ou couvrait, des surfaces étendues, mais n'est pas d'époque, ça pourrait expliquer une petite partie du problème d'humidité.
Quant aux fissures, semblent-elles anciennes et stables (on y verra de la poussière, des toiles d'araignées, visiblement là depuis longtemps) ou évolutives, profondes, etc ?
Autre chose encore : à quoi ressemble le sol à l'extérieur de la maison ? y aurait-il une terrasse, un trottoir, voire une maison mitoyenne, qui auraient pu bouleverser l'équilibre en bloquant l'humidité au niveau du sol extérieur ?
Il me reste une question concernant le tuyau en terre cuite. Savez-vous d'où il vient, et pour quelle raison de l'eau s'écoule par là ?
De toute manière, la plus grande prudence est de rigueur, surtout si vous approchez du "ventre" du mur. En conséquence, je suis d'accord avec Maçon37 là dessus aussi, décaisser me semble imprudent à ce stade. Et au passage, je loue votre bon sens, vous avez rudement bien fait de poser ces questions avant d'entamer des travaux
Cordialement. Marie
A priori, vous êtes dans un bâtiment passablement ancien, la maçonnerie d'époque mérite le respect, mais si elle souffre il faut savoir pourquoi avant d'y toucher, quitte à ne rien faire de plus que pomper en douceur et laisser l'endroit tranquille et sous surveillance.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est l'âge, la qualité, la position et l'état de l'enduit que vous mentionnez.
Là, toute information a une grande valeur, parce que s'il couvre, ou couvrait, des surfaces étendues, mais n'est pas d'époque, ça pourrait expliquer une petite partie du problème d'humidité.
Quant aux fissures, semblent-elles anciennes et stables (on y verra de la poussière, des toiles d'araignées, visiblement là depuis longtemps) ou évolutives, profondes, etc ?
Autre chose encore : à quoi ressemble le sol à l'extérieur de la maison ? y aurait-il une terrasse, un trottoir, voire une maison mitoyenne, qui auraient pu bouleverser l'équilibre en bloquant l'humidité au niveau du sol extérieur ?
Il me reste une question concernant le tuyau en terre cuite. Savez-vous d'où il vient, et pour quelle raison de l'eau s'écoule par là ?
De toute manière, la plus grande prudence est de rigueur, surtout si vous approchez du "ventre" du mur. En conséquence, je suis d'accord avec Maçon37 là dessus aussi, décaisser me semble imprudent à ce stade. Et au passage, je loue votre bon sens, vous avez rudement bien fait de poser ces questions avant d'entamer des travaux
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14 mars 2014 à 19:05
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Bonsoir, je suis totalement d'accord avec la réponse de Maçon37, et si j'ose (ce n'est pas critique) vous n'avez même pas indiqué l'état actuel du sol du balcon, on n'a pas fini de (se) poser des questions... Merci de bien vouloir donner (beaucoup) plus de détails, des photos, des informations sur le projet, etc.
J'ai vu un représentant de Xella ce week-end (pas un commercial, un gars qui connait le métier), il confirme, le béton cellulaire dans ce cas c'est totalement inadapté, mais on ne peut rien vous proposer d'autre sans connaitre la solidité du support. Cordialement. Marie
P.S. Si vous êtes en appartement/copropriété, de toute façon vous ne pouvez rien faire sans l'accord des copropriétaires, et probablement l'aval d'un architecte.
J'ai vu un représentant de Xella ce week-end (pas un commercial, un gars qui connait le métier), il confirme, le béton cellulaire dans ce cas c'est totalement inadapté, mais on ne peut rien vous proposer d'autre sans connaitre la solidité du support. Cordialement. Marie
P.S. Si vous êtes en appartement/copropriété, de toute façon vous ne pouvez rien faire sans l'accord des copropriétaires, et probablement l'aval d'un architecte.
09 mars 2014 à 22:11
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Bonjour,
Quel est l'état du sol avant travaux, et à quel étage ?
Vous pourriez combiner avec une isolation thermique, ou partir sur un Fermacell de 20 mm sur lambourdes, mais il faudrait plus de détails.
Cordialement. Marie
Quel est l'état du sol avant travaux, et à quel étage ?
Vous pourriez combiner avec une isolation thermique, ou partir sur un Fermacell de 20 mm sur lambourdes, mais il faudrait plus de détails.
Cordialement. Marie
09 mars 2014 à 22:06
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Bonjour Emmanuelle,
Il faudrait bien d'autres informations : position du mur (soutien, combien de terre derrière, par exemple), région, état actuel et âge du mur, entre autres, et bien entendu des photos sont bienvenues.
Il ne faut pas négliger que ce travail pourrait éventuellement être dangereux, si le mur est instable ou s'il y a eu beaucoup d'eau derrière ou dessous, particulièrement cet hiver.
De toute manière, suivant les régions il est un peu tôt pour jointoyer à la chaux, qui n'aime pas du tout le gel pendant la période de prise. N'hésitez pas à revenir - et à faire comme Frédéric, commencer à lire les posts qui concernent des situations similaires à la vôtre, on gagnera du temps
Cordialement. Marie
Il faudrait bien d'autres informations : position du mur (soutien, combien de terre derrière, par exemple), région, état actuel et âge du mur, entre autres, et bien entendu des photos sont bienvenues.
Il ne faut pas négliger que ce travail pourrait éventuellement être dangereux, si le mur est instable ou s'il y a eu beaucoup d'eau derrière ou dessous, particulièrement cet hiver.
De toute manière, suivant les régions il est un peu tôt pour jointoyer à la chaux, qui n'aime pas du tout le gel pendant la période de prise. N'hésitez pas à revenir - et à faire comme Frédéric, commencer à lire les posts qui concernent des situations similaires à la vôtre, on gagnera du temps
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Cordialement. Marie
09 mars 2014 à 22:05
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Bonsoir Maçon37, on se retrouve sur le fond, comme d'hab :-)
Bon week-end à vous aussi. Marie
Bon week-end à vous aussi. Marie
08 mars 2014 à 19:31
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Bonsoir Maçon37,
Vous êtes en train de me traiter d'optimiste, si j'ai bien compris.
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Je me range à vos arguments, cela dit. Ça marche très différemment ici - impossible d'obtenir le nom d'un pro, par exemple, les fonctionnaires ne les donnent que sous la torture, ou contre une sacrée dose de diplomatie, de peur d'être soupçonnés d'un quelconque favoritisme - et les produits chlorés sont aussi beaucoup plus chers.
Par ailleurs, vous avez bien signalé le danger pour les plantes environnantes, vous aussi êtes peut-être plus écolo que vous ne le pensez, non ?
Amicalement. Marie
Vous êtes en train de me traiter d'optimiste, si j'ai bien compris.
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Je me range à vos arguments, cela dit. Ça marche très différemment ici - impossible d'obtenir le nom d'un pro, par exemple, les fonctionnaires ne les donnent que sous la torture, ou contre une sacrée dose de diplomatie, de peur d'être soupçonnés d'un quelconque favoritisme - et les produits chlorés sont aussi beaucoup plus chers.
Par ailleurs, vous avez bien signalé le danger pour les plantes environnantes, vous aussi êtes peut-être plus écolo que vous ne le pensez, non ?
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Amicalement. Marie
07 mars 2014 à 23:05
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Bonjour Maçon37,
Je ne pensais pas à aller soumettre le problème en mairie tel quel, mais à voir s'ils ont des contacts avec un pro qui pourrait être utile - on ne sait jamais, s'il y a par exemple un soupçon de pollution, ou alors si on peut suivre l'évolution de ces champignons dans une zone donnée, par exemple.
Chez nous aussi l'administration botterait en touche pour un problème de champignons sur la façade, mais pas forcément pour un problème environnemental évolutif (surtout si ça touche une zone résidentielle qui deviendrait inconstructible, par exemple).
Quant aux produits, l'évaporation est plus importante en intérieur chauffé que dehors, surtout à l'ombre. C'est la désinfection qui est plus efficace à l'alcool qu'au chlore - et c'est aussi moins dangereux pour les poumons de l'utilisateur (gants, lunettes, et masque charbons actifs obligatoires, surtout pour sprayer). Sans compter que certains enduits n'aiment pas trop le chlore, si j'ai bien lu d'autres posts.
Cordialement. Marie
Je ne pensais pas à aller soumettre le problème en mairie tel quel, mais à voir s'ils ont des contacts avec un pro qui pourrait être utile - on ne sait jamais, s'il y a par exemple un soupçon de pollution, ou alors si on peut suivre l'évolution de ces champignons dans une zone donnée, par exemple.
Chez nous aussi l'administration botterait en touche pour un problème de champignons sur la façade, mais pas forcément pour un problème environnemental évolutif (surtout si ça touche une zone résidentielle qui deviendrait inconstructible, par exemple).
Quant aux produits, l'évaporation est plus importante en intérieur chauffé que dehors, surtout à l'ombre. C'est la désinfection qui est plus efficace à l'alcool qu'au chlore - et c'est aussi moins dangereux pour les poumons de l'utilisateur (gants, lunettes, et masque charbons actifs obligatoires, surtout pour sprayer). Sans compter que certains enduits n'aiment pas trop le chlore, si j'ai bien lu d'autres posts.
Cordialement. Marie
06 mars 2014 à 23:14
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Bonsoir,
Maçon37, si j'en crois le site de la Santé publique suisse, qui a un dossier sur le thème, la Javel est efficace de quelques minutes à quelques heures sur les moisissures, sitôt qu'on rince ça revient, c'est l'alcool qui est recommandé (sprayer avant d'y toucher pour éviter que les spores se dispersent, et travailler au masque pour éviter de les inhaler).
J'ai testé (sur mes petites moisissures d'intérieur) ça marche effectivement bien mieux.
Maintenant, si tout le quartier est touché, il faudrait des photos, et peut-être demander à la mairie s'ils ont un spécialiste sous la main, ou s'ils peuvent au moins faire vérifier les canalisations, les éventuelles entreprises à proximité, etc.
Ça me parait bizarre que ça touche plusieurs maisons en même temps, je me demande s'il n'y a pas autre chose.
Jacq, vous auriez des photos des façades touchées, et un plan de situation ? Ça m'interpelle, cette histoire...
Cordialement. Marie
Maçon37, si j'en crois le site de la Santé publique suisse, qui a un dossier sur le thème, la Javel est efficace de quelques minutes à quelques heures sur les moisissures, sitôt qu'on rince ça revient, c'est l'alcool qui est recommandé (sprayer avant d'y toucher pour éviter que les spores se dispersent, et travailler au masque pour éviter de les inhaler).
J'ai testé (sur mes petites moisissures d'intérieur) ça marche effectivement bien mieux.
Maintenant, si tout le quartier est touché, il faudrait des photos, et peut-être demander à la mairie s'ils ont un spécialiste sous la main, ou s'ils peuvent au moins faire vérifier les canalisations, les éventuelles entreprises à proximité, etc.
Ça me parait bizarre que ça touche plusieurs maisons en même temps, je me demande s'il n'y a pas autre chose.
Jacq, vous auriez des photos des façades touchées, et un plan de situation ? Ça m'interpelle, cette histoire...
Cordialement. Marie
06 mars 2014 à 00:12
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Bonjour, je suis d'accord avec la proposition de Maçon37. Il vous faudra probablement des photos, puis des mesures au laser faites par un pro bien équipé, pour que ce soit incontestable.
Ensuite, faire étayer par un bon bricoleur me semble indispensable.
Les points d'appui ne s'improvisent pas, et tout le monde n'a pas le matériel, mais quand on sait ce n'est pas compliqué. Cordialement. Marie
Ensuite, faire étayer par un bon bricoleur me semble indispensable.
Les points d'appui ne s'improvisent pas, et tout le monde n'a pas le matériel, mais quand on sait ce n'est pas compliqué. Cordialement. Marie
05 mars 2014 à 00:02
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Bonjour,
Je ne fais qu'ajouter mon grain de sel, mais j'abonde totalement dans le sens des réponses de Maçon37.
Les problèmes de carrelage sont un symptôme, pas le problème de base, et qu'on vous réponde que c'est esthétique est juste risible (et je suis polie
).
Un plancher (quelle que soit sa composition) qui s'affaisse de 7 cm en 8 ans, par contre, tient du risque vital et du défaut structurel grave. Battez-vous, ne lâchez pas, il n'y a à mon sens, et jusqu'à preuve du contraire, aucune raison qui explique une telle dégradation, à part malfaçon et boulot de ... (pardon, bâclé, ça va ?)
Le forum litiges est une bonne piste, allez-y voir. Et en l'absence d'intervention rapide et prise en charge par le constructeur, si c'était chez moi je ferais étayer vite fait à l'étage du dessous, histoire d'éviter le pire.
Bon courage ! Marie
Je ne fais qu'ajouter mon grain de sel, mais j'abonde totalement dans le sens des réponses de Maçon37.
Les problèmes de carrelage sont un symptôme, pas le problème de base, et qu'on vous réponde que c'est esthétique est juste risible (et je suis polie
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Un plancher (quelle que soit sa composition) qui s'affaisse de 7 cm en 8 ans, par contre, tient du risque vital et du défaut structurel grave. Battez-vous, ne lâchez pas, il n'y a à mon sens, et jusqu'à preuve du contraire, aucune raison qui explique une telle dégradation, à part malfaçon et boulot de ... (pardon, bâclé, ça va ?)
Le forum litiges est une bonne piste, allez-y voir. Et en l'absence d'intervention rapide et prise en charge par le constructeur, si c'était chez moi je ferais étayer vite fait à l'étage du dessous, histoire d'éviter le pire.
Bon courage ! Marie
03 mars 2014 à 21:21
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Bonsoir, le BC ne supporte pas l'humidité, en l'absence d'informations complémentaires, je dirais parpaing, mais c'est beaucoup plus lourd. Et comme dit Maçon37, balcon dit appartement, copropriété, soit un gros tas d'autres questions que vous devez régler avant d'entamer des travaux. Et je confirme, BC de 5cm, c'est une faible isolation thermique en doublage d'une maçonnerie existante, et certainement pas un mur extérieur... Cordialement. Marie
03 mars 2014 à 21:13
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Bonjour,
D'accord avec Maçon37, il vous faut un pro sur place, et si possible pas un adepte des solutions rapides qui va insister pour tout étanchéifier sans chercher à comprendre. Ces gros trous ne sont pas très rassurants, ni ce que vous constatez de l'état des pierres sous les enduits.
Une fuite éloignée serait plausible (vu l'odeur, il s'agit probablement d'eaux usées) et suivant le chemin que l'eau a à parcourir avant d'arriver au mur, il est tout à fait possible qu'on ne constate que de l'humidité, et pas un écoulement bien défini.
Donc, faites voir l'endroit à quelqu'un de qualifié qui pourra vous dire s'il faut sécuriser le chantier avant de continuer à gratter - ce qu'il faudra faire de toute façon, bien sûr - et vous conseiller concernant cette possible fuite.
Bon courage ! Marie
D'accord avec Maçon37, il vous faut un pro sur place, et si possible pas un adepte des solutions rapides qui va insister pour tout étanchéifier sans chercher à comprendre. Ces gros trous ne sont pas très rassurants, ni ce que vous constatez de l'état des pierres sous les enduits.
Une fuite éloignée serait plausible (vu l'odeur, il s'agit probablement d'eaux usées) et suivant le chemin que l'eau a à parcourir avant d'arriver au mur, il est tout à fait possible qu'on ne constate que de l'humidité, et pas un écoulement bien défini.
Donc, faites voir l'endroit à quelqu'un de qualifié qui pourra vous dire s'il faut sécuriser le chantier avant de continuer à gratter - ce qu'il faudra faire de toute façon, bien sûr - et vous conseiller concernant cette possible fuite.
Bon courage ! Marie
16 février 2014 à 13:06
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Bonjour,
Oui, a priori bonne idée. Faites une recherche "cave humide" sur ce forum, vous aurez plein d'infos.
En attente des photos.
Cordialement. Marie
Oui, a priori bonne idée. Faites une recherche "cave humide" sur ce forum, vous aurez plein d'infos.
En attente des photos.
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Cordialement. Marie
15 février 2014 à 08:50
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Bonjour, il y a quelques pistes en question 5551 de ce forum.
Merci de revenir avec des détails (structure, âge de l'immeuble, étage concerné, etc.).
Cordialement. Marie
Merci de revenir avec des détails (structure, âge de l'immeuble, étage concerné, etc.).
Cordialement. Marie
10 février 2014 à 22:31
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Maçon37, non seulement vous êtes compétent, mais en plus vous êtes malin et rigolo.
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Amicalement. Marie
22 janvier 2014 à 21:35
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Bonjour,
J'ai eu un problème vaguement comparable (ballon ECS solaire sur plancher au 2e étage dans maison ancienne). Au lieu de poser un 400 litres (c'est le standard, mais trop lourd pour les poutres) nous avons gardé le 200 litres chauffé au gaz et ajouté un 200 litres solaire à l'autre bout de l'étage, posé sur une grosse planche bois pour répartir la charge des 3 pieds. On perd en efficacité, mais c'était moins cher, et la charge au sol est ok.
Cela dit, à votre place, je verrais avec le constructeur ce qu'il peut vous proposer, il est quand même bien mieux placé que le plus compétent des internautes pour vous dire ce que votre sol peut supporter ou non.
Cordialement. Marie
J'ai eu un problème vaguement comparable (ballon ECS solaire sur plancher au 2e étage dans maison ancienne). Au lieu de poser un 400 litres (c'est le standard, mais trop lourd pour les poutres) nous avons gardé le 200 litres chauffé au gaz et ajouté un 200 litres solaire à l'autre bout de l'étage, posé sur une grosse planche bois pour répartir la charge des 3 pieds. On perd en efficacité, mais c'était moins cher, et la charge au sol est ok.
Cela dit, à votre place, je verrais avec le constructeur ce qu'il peut vous proposer, il est quand même bien mieux placé que le plus compétent des internautes pour vous dire ce que votre sol peut supporter ou non.
Cordialement. Marie
20 janvier 2014 à 18:34
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Bonjour,
Pourriez-vous préciser la nature des travaux ?
Voyez déjà la question 4084 de ce forum pour un problème comparable.
Cordialement. Marie
Pourriez-vous préciser la nature des travaux ?
Voyez déjà la question 4084 de ce forum pour un problème comparable.
Cordialement. Marie
16 janvier 2014 à 17:58
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Bonsoir Grégory, avec plaisir ! Je vous remercie d'avance de revenir avec l'avis du professionnel, c'est toujours intéressant. Cordialement. Marie
13 janvier 2014 à 18:59
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Bonjour Romain, heureuse d'avoir de vos nouvelles (et meilleurs vœux à toute la famille
)
Bonjour Brigitte, toujours remarquablement fidèle au poste
. Meilleurs vœux à vous et à toute l'équipe aussi !
Bon, soyons clairs, votre souci actuel me dépasse, je vais peut-être avoir un souci similaire à régler, mais là je prends des pros.
Je vais essayer de voir si notre ami JF veut bien repasser par là, mais je ne vous promets rien.
Amicalement. Marie

Bonjour Brigitte, toujours remarquablement fidèle au poste
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Bon, soyons clairs, votre souci actuel me dépasse, je vais peut-être avoir un souci similaire à régler, mais là je prends des pros.
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Je vais essayer de voir si notre ami JF veut bien repasser par là, mais je ne vous promets rien.
Amicalement. Marie
12 janvier 2014 à 15:22
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Bonjour,
A mon avis ce conduit a statut d'élément porteur (c'est probablement le cas, la finition de l'intérieur du conduit n'est en tout cas pas récente, et comme le conduit va a priori jusqu'au toit, il supporte son propre poids depuis votre étage jusqu'en haut de l'immeuble) et vous ne pouvez pas le démonter sans l'avis ou la collaboration d'un architecte, et l'accord des copropriétaires. Pour éviter des dégâts structurels, je vous conseillerais de ne plus toucher à rien avant d'avoir fait venir un professionnel sur place.
Cordialement. Marie
A mon avis ce conduit a statut d'élément porteur (c'est probablement le cas, la finition de l'intérieur du conduit n'est en tout cas pas récente, et comme le conduit va a priori jusqu'au toit, il supporte son propre poids depuis votre étage jusqu'en haut de l'immeuble) et vous ne pouvez pas le démonter sans l'avis ou la collaboration d'un architecte, et l'accord des copropriétaires. Pour éviter des dégâts structurels, je vous conseillerais de ne plus toucher à rien avant d'avoir fait venir un professionnel sur place.
Cordialement. Marie
12 janvier 2014 à 15:13
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Bonjour,
Attention à bien sprayer le support à la grosse giclette de jardin à piston, la veille, le jour même, et les jours suivants (couvrir d'un plastique de peintre pour laisser humide, surtout si vous n'êtes pas sur place).
Cordialement. Marie
Attention à bien sprayer le support à la grosse giclette de jardin à piston, la veille, le jour même, et les jours suivants (couvrir d'un plastique de peintre pour laisser humide, surtout si vous n'êtes pas sur place).
Cordialement. Marie
09 janvier 2014 à 21:45
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Bonsoir Maçon37, vous connaissez la technique mieux que moi, mais j'avoue que j'ai vu tellement de projets inconscients dans ce genre sur Brico que j'ai du mal à retenir les avertissements, ça fuse tout seul.
Merci pour les précisions.
Cordialement. Marie
Merci pour les précisions.
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Cordialement. Marie
30 décembre 2013 à 00:03
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Bonsoir Maçon37, merci pour la précision. Là, ça dépasse un peu mes compétences, pour le carrelage j'ai un pro de toute confiance (c'est lui qui a demandé le fond Fermacell), je laisse faire
. Cordialement. Marie
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29 décembre 2013 à 23:58
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Ah, Maçon37, j'ai une certaine nostalgie pour la douce époque où JF passait une partie de son temps à nous expliquer la chaux, l'argile et les méthodes à l'ancienne !
Je lui dois beaucoup, et je regrette qu'il ait maintenant d'autres priorités, mais c'est la vie
.
Si Romain revient, nous verrons si c'est bien lui, je prendrais volontiers de ses nouvelles.
Amicalement. Marie
Je lui dois beaucoup, et je regrette qu'il ait maintenant d'autres priorités, mais c'est la vie
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Si Romain revient, nous verrons si c'est bien lui, je prendrais volontiers de ses nouvelles.
Amicalement. Marie
29 décembre 2013 à 23:53
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Bonsoir Maçon37, n'y connaissant pas grand-chose à l'époque, j'ai parlé à mon maçon (qui connait bien l'ancien) de l'idée de l'architecte d'ouvrir ma façade pour y faire une porte sur le jardin. Je n'y tenais pas tant que ça, heureusement, parce que quand j'ai vu sa tête, je n'ai pas insisté. Démonter un porteur à l'intérieur, c'est déjà une sacrée galère (chez moi les pros ont posé une quinzaine d'étais qui sont restés deux bons mois, en plein hiver, par sécurité), mais étayer le long de la façade pour le faire sur l'extérieur, je dirais qu'il faut de sacrées bonnes raisons, et n'avoir peur de rien. Avec un certain cynisme, je dirais qu'une porte de plain-pied, c'est indispensable quand on est en chaise roulante... Cordialement. Marie
28 décembre 2013 à 20:12
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Bonsoir Nino et Maçon37,
si le choix c'est carrelage, et que la cave n'est pas froide (ou que le plafond est isolé), on s'habitue très bien à vivre en chaussons, chez moi ça va, il faut juste bien régler le chauffage (plus chaud à ce niveau que dans les étages, et la nuit plutôt que le jour). Quant à recouler une chape, si on parle bien du rez, j'hésiterais à cause du poids.
Si le sol actuel est plane, un Fermacell de 10-15 mm est facile à carreler, et les travaux sont bien plus limités. Quant au béton ciré, je suis totalement d'accord, s'il n'est pas parfait il devient moche très vite, et après on fait quoi ? Mon carreleur, qui fait aussi le béton ciré, m'a recommandé Fermacell-carrelage, j'en suis enchantée.
Cordialement. Marie
si le choix c'est carrelage, et que la cave n'est pas froide (ou que le plafond est isolé), on s'habitue très bien à vivre en chaussons, chez moi ça va, il faut juste bien régler le chauffage (plus chaud à ce niveau que dans les étages, et la nuit plutôt que le jour). Quant à recouler une chape, si on parle bien du rez, j'hésiterais à cause du poids.
Si le sol actuel est plane, un Fermacell de 10-15 mm est facile à carreler, et les travaux sont bien plus limités. Quant au béton ciré, je suis totalement d'accord, s'il n'est pas parfait il devient moche très vite, et après on fait quoi ? Mon carreleur, qui fait aussi le béton ciré, m'a recommandé Fermacell-carrelage, j'en suis enchantée.
Cordialement. Marie
28 décembre 2013 à 19:50
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