FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour, je demanderais le passage de l'expert de toute façon. Je ne suis pas spécialiste (j'attends volontiers l'avis d'autres plus pro que moi), mais vous risquez de gros problèmes à l'avenir, à mon avis. Et au passage, je changerais de constructeur, si c'est possible. S'il a été capable de faire un truc pareil, c'est pas gagné pour la suite... Cordialement.
23 décembre 2009 à 12:55
forum consulter ce sujet Mortier gelé consolider murs

Bostik et d'autres marques proposent des produits pour étanchéifier une dalle.
Est-ce que ça pourrait vous aider ? Cordialement.
22 décembre 2009 à 21:51
forum consulter ce sujet Problème avec une terrasse qui n'est pas étanche

Publicité

Bonsoir à vous tous. J'ai fait une super affaire en achetant un niveau laser à 3 francs 6 sous, qui me permet de voir les creux et bosses de mes murs juste en passant dessus.
On gagne un temps fou - et une bonne déprime, y en a pas un qui passe l'examen, si je voulais du neuf fallait le dire avant... : -)
18 décembre 2009 à 20:04
forum consulter ce sujet Appliquer du placo par dessus du crépi

Ça, Valérie, c'est une bonne idée ! Cela dit, après toutes les bêtises que j'ai proférées, j'ai intérêt à me mettre au ciment aussi, sinon je vais plus pouvoir me regarder dans la glace. Merci pour le coup de pouce !
17 décembre 2009 à 19:54
forum consulter ce sujet Réparer l'angle d'un mur en béton

Bon, j'ai vu les photos, merci. Je crois que vous pouvez enlever votre grillage, qui ne sert pas à grand-chose. A partir de là, quel est l'espace disponible derrière votre poêle ? Est-ce un mur qui donne vers l'extérieur ? Sinon, les plaques Fermacell 10 mm me paraissent une bonne option, à coller au mur avec le mortier-colle assorti, sur primaire pour fond sableux si vous le jugez utile. Attention ensuite au revêtement derrière le poêle, il faudra qu'il tienne la chaleur. A bientôt.
17 décembre 2009 à 19:52
forum consulter ce sujet Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable

Bonsoir, 20 m2 pour une cuisine, c'est déjà pas mal... Vous pouvez aussi poser du Fermacell en 10-15 mm (collé directement sur le crépi avec la "colle" assortie pour gagner de la place). Pour la pose des meubles de cuisine, vous pourrez ensuite visser au travers jusqu'à la maçonnerie. Votre peintre n'a pas tort, si ce crépi est très ancien, il a peut-être été peint au plomb à un moment ou l'autre, le couvrir c'est le neutraliser sans trop se compliquer la vie ni exploser le budget. Je pense que vous pouvez y aller comme ça.
17 décembre 2009 à 19:45
forum consulter ce sujet Appliquer du placo par dessus du crépi

Allons, allons, on ne va pas retourner vivre dans des cavernes, si - à cette saison j'avoue que ça ne me tente guère.
Je crois que vous faites bien de creuser ces fissures, et de drainer autant que possible.
Bon courage pour ces travaux, et continuez à nous raconter ce que vous voyez.
16 décembre 2009 à 19:03
forum consulter ce sujet Conseils maçonnerie drainage

Bonsoir, pourriez-vous tenter de renvoyer les photos ? On dirait qu'il y a un problème. Merci.
15 décembre 2009 à 23:19
forum consulter ce sujet Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable

Mais voyons, SD, c'est exactement ce qu'ils ont fait. Problème, c'était l'arrière-grand-père de l'arrière-grand-père du petit malin qui nous l'a vendue avant qu'elle tombe réellement en ruine - ou qu'on s'en occupe, ce qui revient presque au même : -)))
15 décembre 2009 à 19:54
forum consulter ce sujet Déboucher un conduit de cheminée condamné avec du béton

Bonsoir, pourriez-vous vous servir d'un fil à plomb depuis le plafond, à remplacer ensuite par un fil tendu entre une vis au plafond et une au sol ?
15 décembre 2009 à 19:47
forum consulter ce sujet Conseils fabrication placard contre un mur qui n'est pas droit

Bonsoir JF et SD, je ne sais pas pourquoi, j'étais sûre de vous retrouver sur ce coup-là - Pour Valérie : dans le genre amis expérimentés, vous pouvez compter sur ces deux-là : -))))
Petit mot à JF : J'ai un réflexe préhistorique - le mortier, c'est un truc de mec, moi c'est plutôt coupe-casse-désosse, avec option matériaux et peinture. En plus je ne vois pas assez clair pour faire des murs lisses - j'ignorais que ça s'appelle "Brêle en maçonnerie", j'en connais un qui va adorer m'appeler comme ça !
Petites précisions pour Valérie :
Liteau : une planche un peu lourde de la bonne longueur, appuyée au sol, qui fera pression au milieur de votre planche pour la tenir en place, comme le 3ème côté d'une équerre en plastique.
Spatule : de peintre (manche plastique ou bois, "lame" non coupante et plus ou moins souple de forme vaguement triangulaire).
Mortier pas trop liquide : On vous dit un truc genre 7-8 dl d'eau par kilo (j'invente), mettez 7, pas plus
Mortier prompt : Ne prenez pas celui qui annonce une prise rapide.
Bourrer le mortier : Farcir un poulet pour 4 avec farce pour 8 quand on est plus nombreux que prévu - voyez, ça va mieux quand la farce est un peu sèche...
Courage, Valérie, au pire je vous expliquerai comment on casse : -))) Mais non, je blague, ça ira !
14 décembre 2009 à 21:42
forum consulter ce sujet Réparer l'angle d'un mur en béton

Bonsoir, je n'ai pas encore accès aux photos, mais la description correspond tout à fait aux murs que j'ai chez moi.
Super d'avoir enlevé le placo, c'était vraiment LA bonne décision.
Maintenant quel résultat recherchez-vous ? Isolation ? Mur droit ? S'il s'agit juste de refaire une surface sur ce mur, vous pouvez poser un apprêt pour fond sableux (sans solvants) puis poser des plaques Fermacell au mortier-colle assorti, c'est ce que nous avons fait, c'est droit, lisse et ça respire.
Pour isoler, vous pourriez envisager un doublage intérieur de 5-7-10 (selon le type et l'épaisseur de vos murs actuels) de béton cellulaire, c'est plus de boulot, mais c'est efficace aussi.
Pour l'aspect "respirant" évitez les solvants à toutes les étapes, de préférence.
Vous pouvez ajouter des précisions ou questions en "proposant une réponse".
14 décembre 2009 à 20:07
forum consulter ce sujet Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable

Bonsoir à vous. bdx et JF, vous êtes peut-être dans le vrai... Ici on construit dans la pente, et souvent sur rocher, les eaux de ruissellement se retrouvent parfois dans des endroits bizarres, ça vaudrait la peine de vous renseigner (en mairie ?) sur la nature du terrain dans votre quartier.
Casser avant de comprendre serait regrettable. Bonne recherche.
13 décembre 2009 à 23:21
forum consulter ce sujet Remontée d'eau par capillarité

Bonsoir à vous tous. Je reste très perplexe devant ces coulures blanches, même si je me range à l'avis de JF (que je salue au passage): il faut permettre un écoulement derrière ce mur, ou à travers, considérant qu'un nouveau gel risquerait de faire des dégâts plus graves à un mur déjà fragilisé.
Mais ce qui m'interpelle, c'est que vous constatez des fissures comparables ailleurs, sur des constructions qui n'ont pas subi le même type de contraintes.
Je me demande si un usage inhabituel de sel à dégeler expliquerait ces coulures blanches, ou si c'est le signe d'un autre déséquilibre dû par exemple à des produits de nettoyage, ou phytosanitaires (engrais, pesticides ou autres) dont l'usage peut remonter à plusieurs années.
Mais bon, expliquer n'est pas réparer, c'était pure curiosité de ma part, je vous laisse creuser la question dans tous les sens du terme : -) Bon courage !
13 décembre 2009 à 23:15
forum consulter ce sujet Conseils maçonnerie drainage

Bonsoir Valérie, Oubliez le plâtre, ça ne tiendrait pas.
C'est une réparation sérieuse (mais rien de très grave), et si vous êtes débutante, il vous faudra de l'aide, au moins d'amis expérimentés, ou d'un pro.
Je ne me risquerais pas même à vous donner d'autre conseil, et j'espère vivement que d'autres le feront.
13 décembre 2009 à 20:02
forum consulter ce sujet Réparer l'angle d'un mur en béton

Bonjour,
Votre entrepreneur a peut-être cru bien faire en mettant un joint aussi large, c'est dommage, mais je ne pense pas qu'il soit vraiment en tort. Si l'idée vous plait, vous pourriez lui demander s'il peut faire un joint ton sur ton, qui serait peut-être moins choquant à l'il. Cordialement.
13 décembre 2009 à 11:20
forum consulter ce sujet Taille des joints des briques de parement

Bonjour Valérie, et bienvenue. Débuter n'est pas une tare, n'hésitez pas à poser vos questions pour cette raison, surtout, et à demander des précisions si vous ne comprenez pas tout (pour ça, "Proposer une réponse")
La photo n'est pas encore disponible, malheureusement, nous la verrons sans doute ce soir, mais c'était une super-idée de la joindre tout de suite, ça facilite bien les réponses. A très bientôt.
13 décembre 2009 à 11:13
forum consulter ce sujet Réparer l'angle d'un mur en béton

Ah, d'accord, c'est peut-être plus réversible que ce que je croyais. Vous pourriez essayer de faire des photos numériques depuis l'endroit dégagé du conduit, avec le flash vous devriez en apprendre un peu plus. Cordialement.
12 décembre 2009 à 01:44
forum consulter ce sujet Déboucher un conduit de cheminée condamné avec du béton

Bonsoir, désolée pour vous ! C'est peut-être idiot, mais avez-vous vérifié où passent d'éventuelles conduites, et si une fuite serait possible (par exemple écoulement d'eaux de pluie bouché, éventuellement par des racines d'arbre)? Est-ce lié (à 2-3 jours près) aux conditions météo ?
Sinon, pourriez-vous éventuellement retrouver (factures, contact avec les artisans) comment ce sol a été fait ? C'est vraiment très étrange. Bon courage !
12 décembre 2009 à 01:42
forum consulter ce sujet Remontée d'eau par capillarité

Bonsoir, il faudrait effectivement drainer. Cette dégradation accélérée est probablement dûe au gel brutal et prolongé de janvier dernier (l'eau présente dans des micro-fissures "normales" a tout fendu en gelant), qui a endommagé de nombreux murs et escaliers chez nous.
Avec un peu de chance, ça restera exceptionnel et ne devrait pas s'aggraver.
11 décembre 2009 à 20:07
forum consulter ce sujet Conseils maçonnerie drainage

Bonsoir, je vais le faire chez moi, je crois que je vois de quoi vous parlez - on remplit le conduit et on coule du béton par le haut.
"Condamné" signifie que c'est définitif, à mon sens il faut passer un autre conduit ailleurs.
11 décembre 2009 à 20:00
forum consulter ce sujet Déboucher un conduit de cheminée condamné avec du béton

Bonjour, Tout dépend de ce qu'il y a sous votre bac de douche. J'ai eu ce problème (fuite dans le joint périphérique du bac, tous les murs étaient imbibés).
Mon maçon a tout démonté, arraché le plancher pourri et posé une petite dalle, et ça sèche tranquillement. Maintenant, je ne suis pas sûre que l'écoulement du bac de douche soit suffisant, en taille et en résistance, pour des toilettes (cuvette + chasse + utilisateur, c'est facile 200 kilos...).
Vous feriez peut-être bien de tout démonter et d'en profiter pour vérifier l'étanchéité avant de poser votre chape, non ?
11 décembre 2009 à 19:57
forum consulter ce sujet Boucher un receveur de douche

Bonsoir bdx. Nous venons de terminer sur maison ancienne non isolable de l'extérieur des doublages intérieurs de murs en béton cellulaire de 5 cm - il nous fallait un matériau respirant, sans solvants, et qui isole modérément à cause du risque de ponts thermiques (grosses boiseries non isolées autour des fenêtres, planchers, etc.).
J'ai testé tout à l'heure, le mur n'est plus froid du tout, nous sommes enchantés et encouragés à continuer dans toute la maison, même si c'est du boulot.
10 décembre 2009 à 20:20
forum consulter ce sujet Réaliser un mur en Siporex

Non, heureusement pour elles ! Aucun souci de ce côté-là.
10 décembre 2009 à 00:52
forum consulter ce sujet Souris et béton cellulaire

Mon peintre me propose un enduit latex, perméable à la vapeur d'eau de l'intérieur mais déperlant.
08 décembre 2009 à 23:26
forum consulter ce sujet Choisir hydrofuge pour façade maison briques

Vous pouvez utiliser du MDF, très stable. Le produit à poser en primaire s'appelle dispersion, en Suisse. En France je ne sais pas quel nom ça porte.
06 décembre 2009 à 22:42
forum consulter ce sujet Réaliser un mur en Siporex

Bonjour, pour le linteau je ne peux pas vous répondre, par contre votre idée d'isoler par l'extérieur au lieu d'investir dans un enduit coûteux est excellente.
J'espère que d'autres internautes pourront vous renseigner sur le type de réparation à effectuer avant d'isoler. Bon travail.
05 décembre 2009 à 19:16
forum consulter ce sujet Linteau trop court sur maçonnerie brique terre cuite

Bonsoir, Je ne comprends absolument pas où vont les tuiles dans votre projet de terrasse. Vous pouvez donner des détails de votre projet ? Merci.
04 décembre 2009 à 21:13
forum consulter ce sujet Cherche plan pour terrasse en dur avec poutres en bois 20x20x6

Bonjour,
Il faut voir ce qu'il y a au sommet de vos poutrelles métalliques - ce cadrage doit être plus récent que la maison, comprendre sa logique est indispensable pour limiter les risques.
Si ces poutrelles vont solidement jusqu'aux poutres (sous plancher des combles) des deux côtés, et qu'il n'y a pas entre deux, ce n'est pas forcément nécessaire, mais un avis de pro n'est pas un luxe.
03 décembre 2009 à 21:01
forum consulter ce sujet Conseil ouverture mur sous combles

Bonsoir. Demandez quelques devis à des pros de votre région.
Les toitures sont pleines de surprises, et un artisan sérieux aura de la peine à vous répondre juste en voyant le toit de l'extérieur.
02 décembre 2009 à 21:38
forum consulter ce sujet Information prix pour réalisation d'une révision toiture

Bonjour, pour le coût je ne sais pas, vous devriez voir si une déchetterie dans les environs accepte un tel volume d'un particulier - c'est très embêtant à transporter, mais selon les régions ça vaut vraiment la peine, parce que seuls les professionnels sont taxés.
Cela dit, dans un immeuble de ce genre, dans les mesures que vous indiquez, une cloison non porteuse, c'est plutôt rare.
Vous devriez faire intervenir un spécialiste, même si c'est juste pour un avis (facturé) avant de prendre des risques inutiles.
02 décembre 2009 à 20:04
forum consulter ce sujet Coût suppression cloisons en mâchefer à Paris

Bonjour, J'avais envisagé de le faire chez moi, mais c'est vraiment problématique.
J'avais finalement résolu de choisir 10 jours en plein été et de mettre la famille au régime pizza-salade. Un schéma de la cuisine actuelle aiderait bien, avec la position des meubles, et éventuellement le détail de vos besoins (jeunes enfants, etc.) pour vous aider. Pour le carrelage, ça me semble très difficile.
01 décembre 2009 à 21:21
forum consulter ce sujet Pose de carrelage en deux fois

Bonjour, j'ai le même type de problème dans ma maison (1876).
J'avoue avoir demandé au chef de chantier de s'occuper du démontage, et il a ordonné la pose d'étais au préalable, par sécurité.
Malheureusement, ce n'est pas encore fait, j'aurais pu vous indiquer les résultats...
30 novembre 2009 à 20:01
forum consulter ce sujet Supprimer un conduit de cheminée

Ouh, là là, il faudrait des photos, si possible.
Si les marches s'enfoncent, ce n'est pas parce que le plâtre est abîmé, c'est plutôt l'inverse.
Il vaudrait mieux éviter de vous servir de cet escalier avant d'avoir consulté un spécialiste, ou tout démonter rapidement. Vous risquez un accident grave. Soyez très prudents. Cordialement.
30 novembre 2009 à 19:56
forum consulter ce sujet Conseils rénovation marches en mauvais état

Bonjour Vincent,
Si vous vous sentez prêt à vous lancer, le béton cellulaire qui fait aussi isolation phonique me paraît une bonne idée - sur sol stable et plat uniquement.
Je mettrais 10 cm (c'est ce que mon maçon a utilisé, sur carrelage solide, dans ma salle de bains).
Bon courage pour la pose.
27 novembre 2009 à 19:24
forum consulter ce sujet Cloison séparation distribution plafond haut

Il faudrait lui trouver un revêtement étanche, et l'économie ne serait pas évidente.
Je dirais faites une dalle, et gardez le Siporex pour autre chose.
27 novembre 2009 à 00:59
forum consulter ce sujet Remplacement dalle béton léger

Bonsoir, Novice, joli projet !
Juste quelques questions en complément aux vôtres :
- Quand vous parlez de carreaux de plâtre plein, il s'agit bien des côtés des futurs meubles bas ? J'ai aussi vu des projets en béton cellulaire - Vous pouvez vous promener dans les forums Matériaux et Maçonnerie pour piquer des idées.
- Ce ne sont pas les portes qui pèsent, mais le contenu des placards. Les rideaux, c'est joli, mais je vous conseille de prévoir de pouvoir mettre des portes quand même.
- Ca dépend de votre façon de cuisiner, une marmite de pâtes rejette facilement un demi-litre d'eau, et pas vers le bas : -)
- Quels que soient les carreaux que vous choisissez, le matériel de collage doit être adapté, vous verrez à l'achat des carreaux
Pour le Tadelakt, je ne saurais pas le faire, mais ça semble prématuré.
Il faudra poser la question en peinture quand les autres points seront réglés.
Merci et bon courage. Cordialement.
25 novembre 2009 à 19:32
forum consulter ce sujet Cuisine éléments bas colonne fours en plâtre ou béton

Bonjour, à première lecture votre inquiétude parait justifiée. Auriez-vous des photos pour compléter votre question ? J'espère que quelqu'un pourra vous aider pour la question du litige et de l'éventuel constat à faire faire pour agir contre votre propriétaire le cas échéant. Cela dit, il faut voir si ces fissures évoluent rapidement avant de remplir vos cartons.
Donnez de vos nouvelles en cliquant sur Proposer une réponse. Merci.
25 novembre 2009 à 12:47
forum consulter ce sujet Fissures intérieures extérieures mouvement plancher plafonds

A relire la question, une chose m'interpelle. Vous dites mur intérieur. Donc il doit y avoir du salpêtre (si c'en est) des deux côtés ?
Il faut vraiment comprendre ce qui se passe avant de tenter de réparer ou de couvrir.
Pour le reste, 100 % d'accord avec JF, comme toujours : -)
24 novembre 2009 à 23:38
forum consulter ce sujet Vieux mur intérieur humide avec salpêtre à revêtir

Oui, il vous faut impérativement un pro pour tout travail de ce type (voire plusieurs pour des devis et conseils), et l'accord des copropriétaires - voir question 3982, ça devrait vous éclairer.
Une garantie décennale sera suffisante.
24 novembre 2009 à 22:15
forum consulter ce sujet Conseil démolir murs porteurs dans un appartement

Bonjour Véronique. Savez-vous ce qui est arrivé à l'intérieur de ce mur ? Peut-être la pose récente d'un revêtement étanche (isolation, crépi ou autre) explique-t-il le fait que votre mur "recrache" ainsi vers l'extérieur ?
23 novembre 2009 à 23:33
forum consulter ce sujet Laitance et craquelures sur enduit ciment

Bonjour, Quel revêtement y avait-il sur ce mur - à part l'enduit ? Ce serait utile de le savoir pour (peut-être) expliquer l'humidité actuelle. Merci.
23 novembre 2009 à 23:05
forum consulter ce sujet Vieux mur intérieur humide avec salpêtre à revêtir

Je dirais lambris en pin brut à mi-hauteur, bancs et table de bois clair patiné, 2-3 lampes avec abat-jour en vichy rouge-blanc, des crochets au mur pour pendre les saucissons, et si vous êtes vraiment sympa, une banquette pour ceux qui ne tiennent pas le coup jusqu'au petit-déj. J'apporte la bouteille.
20 novembre 2009 à 22:13
forum consulter ce sujet Cave en brique du sol au plafond

Vos maçons ont fait un truc genre emmener votre arrière-grand-mère à New York pour un week-end.
Il va falloir à votre maison un peu de temps pour s'en remettre, sans doute.
Je suis d'accord avec JF et avec DT (: -)). Soyez patients, tenez vos maçons à distance un (bon) moment, et faites à l'avenir (de préférence) le choix de matériaux respirants, ça devrait aller.
Bon courage.
20 novembre 2009 à 22:02
forum consulter ce sujet Cave voûtée dessus tout venant détrempé polyane et dalle

Dites, bricoleur 2, vous la laissez après, la bouse de vache, ou c'est permis de l'enlever ? Et où trouverais-je une vache, j'habite en pleine ville ?
J'ai le même type de problème, mais je crois que je préfère les traces de suie : -)
20 novembre 2009 à 00:13
forum consulter ce sujet Refaire le mur après la cheminée

A votre place, je demanderais quelques devis et les explications relatives à des pros, si vous avez un quelconque doute. Ce serait plus sage.
20 novembre 2009 à 00:11
forum consulter ce sujet Ouverture dans un mur prix des travaux

Vous n'avez pas tort d'être prudent. Sans plus d'infos, difficile de répondre.
Je vous conseille de vous faire aider par un pro, ou au moins des gens expérimentés.
16 novembre 2009 à 21:13
forum consulter ce sujet Casser mur en carreaux de plâtre réalisation d'une voûte

Merci à vous deux, et surtout à Brigitte pour son intervention musclée sur ma messagerie - c'est top !
Je ne voudrais surtout pas me faire insulter à domicile par tous les fans de PVC, glycéro et polystyrène qui doivent commencer à me haïr : -)
Je tiens à préciser que ce n'est pas réciproque, tout le monde peut se tromper.
Je suis allée voir ma GSB, et j'ai bien trouvé une sorte de ciment-chaux, mais pas plus d'infos... donc en effet un support papier ne serait pas du luxe, merci JF.
Cela dit, je confirme : Bricovideo est une excellente façon de continuer à s'occuper du chantier quand on a les épaules qui tombent par terre. Mais que ferais-je sans vouuuus ?
16 novembre 2009 à 21:10
forum consulter ce sujet Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

Si l'amiante ne vous suffit pas, l'effondrement de toute la colonne devrait faire bonne mesure.
Vérifiez au moins avec un pro pour l'étayage.
12 novembre 2009 à 22:42
forum consulter ce sujet Destruction vide ordures années 50 en fibrociment 1er étage

Pas de souci, j'apprécie les revêtements naturels, mais de là à me servir d'un architecte pour la déco, quand même...
Bon, à part ça j'ai compris, j'achète ce bouquin et je vous lâche un peu : -)))
P. S. La terrasse sera coulée la semaine prochaine, ça au moins sera fini avant l'été, on vous y attend de pied ferme.
12 novembre 2009 à 22:37
forum consulter ce sujet Aérer derrière doublage béton cellulaire