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Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie
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a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour qui est le vilain méchant qui a fait ça ?
Il faudrait surtout savoir à quoi ça ressemble, et quel est votre projet.
Un doublage en plaques Fermacell collé-vissé fait une bonne finition solide et prête à peindre, mais il faut voir l'état du support. A part ça, Maçon37 a raison, sur BC, on ne met qu'un ciment-colle pour BC, sinon ça ne va pas (mais ce n'est pas plus compliqué que ça, des gants, une truelle, de petites quantités à la fois si vous manquez d'expérience, et hardi petit, ça va tout seul).
Cordialement. Marie
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Un doublage en plaques Fermacell collé-vissé fait une bonne finition solide et prête à peindre, mais il faut voir l'état du support. A part ça, Maçon37 a raison, sur BC, on ne met qu'un ciment-colle pour BC, sinon ça ne va pas (mais ce n'est pas plus compliqué que ça, des gants, une truelle, de petites quantités à la fois si vous manquez d'expérience, et hardi petit, ça va tout seul).
Cordialement. Marie
09 juillet 2013 à 20:36
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Bonsoir GL, et merci pour cet avis (vous passez quand vous voulez, j'ai du blanc au frais
)
Je crois que quand Doptie dit "mais j'y suis tout le temps", c'est qu'elle aime bien être dehors en général, pas forcément dans cette maison-là. J'ai choisi la mienne pour d'autres raisons, mais je dois dire que sortir avec un café le dimanche matin et n'entendre aucun bruit est un bonheur dont je ne me passerais pas volontiers. Cordialement. Marie

Je crois que quand Doptie dit "mais j'y suis tout le temps", c'est qu'elle aime bien être dehors en général, pas forcément dans cette maison-là. J'ai choisi la mienne pour d'autres raisons, mais je dois dire que sortir avec un café le dimanche matin et n'entendre aucun bruit est un bonheur dont je ne me passerais pas volontiers. Cordialement. Marie
08 juillet 2013 à 20:00
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Bonjour à vous deux. J'avais vu la réponse de Doptie, mais je suis restée un peu décontenancée par l'idée de devoir cacher sa propre maison derrière 3 mètres de mur pour survivre à un environnement aussi bruyant.
Je rejoins Maçon37, c'est pas demain la veille que les véhicules seront silencieux, et il faut encore compter avec un niveau de pollution non négligeable (attendez vous à devoir laver vos tomates avec la vaisselle). Maintenant, quand on voit dans quelles conditions vivent certains locataires, au moins vous pourrez vous protéger...
Reste encore une question, à laquelle vous ne pouvez pas répondre avant l'achat, c'est de savoir si, à part le bruit, vous aurez encore droit aux vibrations des passages de camion, par exemple. Donc soit le prix est vraiment intéressant et vous permet de vous offrir au moins un barrage phonique sérieux, soit , en effet, vous cherchez un environnement plus vivable, quitte à laisser passer une maison qui vous plait. C'est un choix délicat.
Cordialement. Marie
Je rejoins Maçon37, c'est pas demain la veille que les véhicules seront silencieux, et il faut encore compter avec un niveau de pollution non négligeable (attendez vous à devoir laver vos tomates avec la vaisselle). Maintenant, quand on voit dans quelles conditions vivent certains locataires, au moins vous pourrez vous protéger...
Reste encore une question, à laquelle vous ne pouvez pas répondre avant l'achat, c'est de savoir si, à part le bruit, vous aurez encore droit aux vibrations des passages de camion, par exemple. Donc soit le prix est vraiment intéressant et vous permet de vous offrir au moins un barrage phonique sérieux, soit , en effet, vous cherchez un environnement plus vivable, quitte à laisser passer une maison qui vous plait. C'est un choix délicat.
Cordialement. Marie
07 juillet 2013 à 23:07
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Bonjour, très bien comme ça. S'il reste des débris à l'intérieur, à mon avis ce n'est pas trop grave, une fois bien mouillés ils s'intégreront au nouveau mortier, je pense que vous pouvez y aller comme ça sans souci. Attention au soleil, les joints neufs doivent être protégés d'un séchage trop rapide : il faut bâcher du mieux que vous pouvez, et retourner pulvériser la surface le lendemain, et pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la couleur tourne. Cordialement. Marie
06 juillet 2013 à 23:17
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Bonjour Doptie, La première question qui me vient à l'esprit, c'est de vérifier en mairie ce que vous aurez le droit de construire (en hauteur) si vous êtes en limite de propriété. A propos de cette route, de quel type de trafic s'agit-il ? Beaucoup de voitures aux heures de pointe, ou du trafic jour et nuit ? Et dans quelle région ? Dans le nord, on peut imaginer que vous dormirez le plus souvent fenêtres fermées (il faudra peut-être envisager de les changer contre des fenêtres phoniques), dans le sud ça peut devenir pénible. Pour le BC, je confirme, ça ne convient pas, s'il est mouillé il part en purée, mais il existe par exemple des mousses phoniques pour l'extérieur que vous pourriez utiliser entre deux couches de bois pour faire une cloison efficace et pas hors de prix. Vous auriez des photos de l'endroit ? Cordialement. Marie
06 juillet 2013 à 01:55
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Bonsoir, je rejoins l'avis de Maçon37, c'est bizarre. Vous n'auriez pas eu un camion un peu trop lourd sur l'accès à l'étage ? A quoi ça ressemble de l'autre côté ? Cordialement. Marie
03 juillet 2013 à 22:35
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Bonsoir GL, merci pour l'avis, je vais voir. Amitiés. Marie
03 juillet 2013 à 21:51
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Bonjour, pourriez-vous donner des détails sur la qualité du mur ? Ce n'est pas sûr qu'il apprécie... Cordialement. Marie
02 juillet 2013 à 19:07
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Bonjour, On dirait un problème de poids, est-ce bien sous les poutres ? y aurait-il eu des travaux en toiture ou dans les combles ? Cordialement. Marie
30 juin 2013 à 18:13
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Bonjour, non, non, il faut toujours mouiller le fond d'abord, la veille même si c'est profond (mon outil préféré est la giclette de jardin à piston).. Ensuite vous faites un mortier consistance "purée de patate", vous mettez dans le trou (avec une pelle étroite, par exemple) et vous pouvez (c'est même conseillé) bourrer avec une pierre ou plusieurs, l'idée étant que le mortier ainsi comprimé remonte entre les pierres voisines. Si vous préparez votre mortier dans un seau, mettez un peu d'eau au fond du seau, et la chaux dessus, c'est plus facile à mélanger à mon avis (attention, le masque est recommandé juste à ce moment-là, une fois que c'est mouillé ce n'est plus nécessaire, c'est l'heure de passer aux gants
)
Cordialement. Marie
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Cordialement. Marie
30 juin 2013 à 18:10
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Bonsoir Maçon37, si ça vous prend, l'âge venant, je vous expliquerai
Et pour info, chaque année au mois d'août je me dis "plus jamais". Et comme chaque printemps je craque, je passe des heures tout l'été avec des petits ciseaux à traquer le fruit en épargnant le bouton d'à côté. Amicalement. Marie
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26 juin 2013 à 21:55
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Bonsoir Maçon37, je vous imaginais mal faire la toilette de vos pétunias, j'avoue
mais concernant le bambou je vous crois volontiers. Donc j'ai bien compris, comme mon jardin est inaccessible avec un trax, je mettrai un bac, et basta. Merci pour le conseil ! Amicalement. Marie
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25 juin 2013 à 19:37
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Bonjour, à voir ce muret comme ça, je me demande si, au lieu de le rehausser, ce ne serait pas sympa de mettre des bacs à fleurs en ciment, en continu ou espacés, avec des plantes vivaces pas trop hautes. Voire une barrière bois à hauteur de pilier (d'un ou des deux côtés - assorties aux volets ?) et des bacs plus petits (et moins chers) entre deux.
Ça pourrait être très coquet et pas plus compliqué. Cordialement. Marie
Ça pourrait être très coquet et pas plus compliqué. Cordialement. Marie
25 juin 2013 à 17:59
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Bonjour GL, là vous avez raison (comme si c'était une surprise
), vu l'agressivité naturelle du bambou et sa durée de vie, pas dit que ça tienne... J'envisage la plantation d'un monstre de ce genre, et j'avais plutôt pensé à un bac de maçon en Polyéthylène (PE) format 70 ou 100 litres (ne pas mettre à proximité du potager, je ne sais pas comment ça se dégrade avec le temps... ) L'avantage du pot en terre, c'est qu'il régule l'humidité, mais il tient mal le gel. Amicalement. Marie
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24 juin 2013 à 18:28
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Bonjour, il faudrait déjà avoir le pourquoi pour trouver le comment. Auriez-vous des photos ? Merci. Marie
24 juin 2013 à 18:19
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Bonjour, désolée mais le bambou est plus malin que ça, il va passer entre vos parpaings et tout faire sauter (j'en ai vu un fendre du goudron, faut pas croire). Et comment comptez-vous faire une dalle sous le bambou ?
Il existe des toiles spéciales, mais il faut les mettre en terre avant le bambou, et aussi des bambous plus civilisés qui ne font pas ces choses. Dans la situation que vous avez, si vous voulez garder votre envahisseur, la meilleure solution est de tondre avec acharnement tout ce qui dépasse autour du périmètre "autorisé". Cordialement. Marie
Il existe des toiles spéciales, mais il faut les mettre en terre avant le bambou, et aussi des bambous plus civilisés qui ne font pas ces choses. Dans la situation que vous avez, si vous voulez garder votre envahisseur, la meilleure solution est de tondre avec acharnement tout ce qui dépasse autour du périmètre "autorisé". Cordialement. Marie
23 juin 2013 à 22:42
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Bonjour, je crois que c'est sage, et suivant dans quelle région vous êtes, la lumière du jour en hiver, c'est précieux (et ça fait une différence sur la facture d'électricité, aussi). Cordialement. Marie
14 juin 2013 à 19:39
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Bonjour, avec plaisir, si ça peut vous éviter de prendre un tas de briques sur la tête... Si les étais tiennent, je n'y toucherais pas trop avant d'avoir stabilisé le mur endommagé.
Pouvez-vous encore donner quelques infos :
- indiquer par rapport au plan où se trouvent le mur bombé et les fissures ? je crois comprendre mais une confirmation aiderait
- je vois aussi une porte supprimée et une extension en parpaing, ça date de quand ?
- des photos de l'arrière du garage depuis l'intérieur, montrant les angles de l'extension, serait bien utile aussi. Je me demande si la source du déséquilibre n'est pas de ce côté-là, en fait...
Cordialement. Marie
Pouvez-vous encore donner quelques infos :
- indiquer par rapport au plan où se trouvent le mur bombé et les fissures ? je crois comprendre mais une confirmation aiderait
- je vois aussi une porte supprimée et une extension en parpaing, ça date de quand ?
- des photos de l'arrière du garage depuis l'intérieur, montrant les angles de l'extension, serait bien utile aussi. Je me demande si la source du déséquilibre n'est pas de ce côté-là, en fait...
Cordialement. Marie
14 juin 2013 à 19:38
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Bonsoir, a priori je suis l'idée de Maçon37, ne cassez rien de ce qui pourrait encore servir.
N'hésitez pas à revenir avec des photos de détail et d'autres infos. Cordialement. Marie
N'hésitez pas à revenir avec des photos de détail et d'autres infos. Cordialement. Marie
13 juin 2013 à 21:49
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Bonsoir GL, contente de vous réentendre, ça va ? Oui, j'ai entendu parler d'échasses, aussi, ces gars sont des usines à eux tout seuls. Pour le reste, je suis d'accord avec vous. Amitiés. Marie
13 juin 2013 à 21:45
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Bonjour Jean,
C'est complexe votre affaire, pourriez-vous donner un plan aérien et plus de photos des bâtiments ?
J'ai peine à croire qu'une infiltration soit seule responsable, mais c'est dangereux, là. C'est bien la maison qu'on voit sur la gauche ? Revenez vite ! Je ne veux pas vous paniquer bêtement, mais ça peut tenir six hivers ou tomber demain, j'aimerais un maximum de détails.
Merci d'avance. Marie
C'est complexe votre affaire, pourriez-vous donner un plan aérien et plus de photos des bâtiments ?
J'ai peine à croire qu'une infiltration soit seule responsable, mais c'est dangereux, là. C'est bien la maison qu'on voit sur la gauche ? Revenez vite ! Je ne veux pas vous paniquer bêtement, mais ça peut tenir six hivers ou tomber demain, j'aimerais un maximum de détails.
Merci d'avance. Marie
13 juin 2013 à 21:43
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Bonjour Maçon37, c'est cool de ne plus avoir 25 ans, vous ne trouvez pas ? Moi on me pique mes rides et mon expérience contre un jeans en taille enfant, désolée, je dis non. 
Pour le reste, j'approuve totalement, pour savoir "combien ça coûte", si on veut un travail bien fait, il faut demander à un bon artisan, des joints virtuels et des conseils d'internautes qui n'ont pas vu le chantier, ça ne va pas le faire...
Amicalement. Marie
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Pour le reste, j'approuve totalement, pour savoir "combien ça coûte", si on veut un travail bien fait, il faut demander à un bon artisan, des joints virtuels et des conseils d'internautes qui n'ont pas vu le chantier, ça ne va pas le faire...
Amicalement. Marie
12 juin 2013 à 20:47

Bonjour, sans plus d'information, la réponse est catégorique : non. Les constructions anciennes deviennent totalement porteuses avec le temps, si vous touchez à un élément structurel aussi important, vous risquez fort de tout prendre sur la tête. Si vous voulez confirmation, cherchez un artisan disposé à faire ce travail... Cordialement. Marie
10 juin 2013 à 21:58
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Bonjour Patricia, ce sera toujours ça de fait
. Si vous avez des soucis d'isolation pour l'intérieur, changez juste de forum et donnez des détails, selon la finition souhaitée, on verra ce que vous pouvez faire.
En France je ne sais pas, mais ici les aides, ce n'est qu'une faible partie du budget, et certaines solutions pas trop chères peuvent déjà augmenter votre confort. Cordialement. Marie

En France je ne sais pas, mais ici les aides, ce n'est qu'une faible partie du budget, et certaines solutions pas trop chères peuvent déjà augmenter votre confort. Cordialement. Marie
09 juin 2013 à 21:58

Bonjour Patricia, je comprends vos doutes. Sur Bricovideo aussi, on voit des conseils pertinents et d'autres qui le sont moins, ce n'est pas toujours facile de trier. Entre habitués, on essaie d'émettre des avis et des idées et de se mettre d'accord pour vous aider au mieux, dans l'idée de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra. Vous avez là un problème insoluble (c'est fréquent) avec d'un côté vos moyens limités, de l'autre un problème qu'on ne peut réellement résoudre qu'en y mettant une somme rondelette, et des questions de sécurité qu'on ne peut moralement pas laisser de côté - Il est difficile de vous répondre, parce que ces trois points ne sont pas vraiment conciliables.
Il n'en reste pas moins qu'en tant que propriétaire d'une maison en cours de rénovation, je pense que le mieux que vous puissiez faire, juste là, c'est prendre le temps, quitte à ne pas régler tout de suite ce qui vous préoccupe, pour trouver la meilleure solution qui combine les trois approches ci-dessus à votre convenance.
Je ne pense pas que vous soyez dans l'urgence, peut-être qu'il faut seulement y mettre un peu plus de temps, ce qui vous permettra aussi d'avoir d'autres avis. Cordialement. Marie
Il n'en reste pas moins qu'en tant que propriétaire d'une maison en cours de rénovation, je pense que le mieux que vous puissiez faire, juste là, c'est prendre le temps, quitte à ne pas régler tout de suite ce qui vous préoccupe, pour trouver la meilleure solution qui combine les trois approches ci-dessus à votre convenance.
Je ne pense pas que vous soyez dans l'urgence, peut-être qu'il faut seulement y mettre un peu plus de temps, ce qui vous permettra aussi d'avoir d'autres avis. Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 23:04

Bonjour, la solution de Maçon37 me plait bien, vous pouvez y aller comme ça :-) S'il fait chaud, pensez à le couvrir d'une bâche, et à retourner le gicler de temps en temps pendant quelques jours pour qu'il ne sèche pas trop vite.
Pour savoir ce qu'il y a lieu de casser (à part les parties qui de toute évidence tombent toutes seules), une masse caoutchouc, la main gauche sur le mur, tout ce qui sonne creux peut être descendu, si ça sonne plein, vous pouvez laisser (mais ça m'étonnerait que ça vous en laisse beaucoup). Si ça résiste trop, une grosse perceuse à percussion vous servirait bien, pas besoin de prendre du très haut de gamme, un burin plat dessus et hop, en quelques heures vous avez tout descendu (c'est génial sur un carrelage trop solide, aussi). Cordialement. Marie
Pour savoir ce qu'il y a lieu de casser (à part les parties qui de toute évidence tombent toutes seules), une masse caoutchouc, la main gauche sur le mur, tout ce qui sonne creux peut être descendu, si ça sonne plein, vous pouvez laisser (mais ça m'étonnerait que ça vous en laisse beaucoup). Si ça résiste trop, une grosse perceuse à percussion vous servirait bien, pas besoin de prendre du très haut de gamme, un burin plat dessus et hop, en quelques heures vous avez tout descendu (c'est génial sur un carrelage trop solide, aussi). Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 00:36
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Bonsoir, Savoir si votre maison prendra ou non de la valeur dépend de votre approche. Si vous avez fait un investissement, et avez choisi la pierre, c'est essentiel, si c'est pour vivre dedans et éventuellement laisser quelque chose aux héritiers potentiels, la question est fort différente, mais ça n'a rien à voir avec le problème qui nous occupe, qui est à mon sens de savoir quoi faire avec ces plaques, et quelle finition leur poser pour limiter les risques.
Oui, Maçon37, je suis d'accord, un franc est un franc même si ce sont des Euros. Maintenant, le prix d'un cancer n'est pas vraiment abordable non plus. Et je me permets de revenir sur votre idée de mouiller les plaques avant de percer, ça limite les risques, mais avec l'amiante le risque n'est pas lié à un certain volume de fibres, mais à une seule. Si Patricia trouve un seul artisan disposé à percer ces plaques, c'est une question d'éthique personnelle (et je ne juge pas, là, c'est philosophique sans plus) de décider de le faire faire ou non, moi je ne pourrais pas.
Maintenant, si là est la question, Patricia, le seul conseil que je peux vous donner (et ce n'est pas de gaité de cœur, mais faut c'qu'y faut, les temps sont durs ma bonne dame etc., je comprends), mon choix se porterait sur une laque résine alkyde, et passer tout ça au rouleau. Je vous confirme qu'à mon sens, aussi longtemps que personne ne coupe ou ne perce ces plaques, et que vous vous assurez que les futurs propriétaires seront dûment avertis, il n'y a pas là de danger inacceptable. C'est moche, mais comme dit Maçon37, c'est là, va bien falloir vivre avec et faire au mieux avec les moyens qu'on a.
L'isolation thermique est faible, mais pas inexistante, et vous pouvez toujours lambrisser les murs (en pin brut laqué acrylique, utile et pas trop moche, à partir de 15 mm on sent déjà la différence) de l'intérieur,, vous gagnez un petit quelque chose sans prendre de risque insensé ni perdre trop de surface.
Franchement, Résinence, je n'essaierais même pas. Trouvez chez un bon marchand de peinture une laque extérieure vraiment solide, et allez-y. La grande surface, quand on n'est pas sûr de savoir soi-même ce qu'on veut, vaut mieux laisser tomber. Cordialement. Marie
Oui, Maçon37, je suis d'accord, un franc est un franc même si ce sont des Euros. Maintenant, le prix d'un cancer n'est pas vraiment abordable non plus. Et je me permets de revenir sur votre idée de mouiller les plaques avant de percer, ça limite les risques, mais avec l'amiante le risque n'est pas lié à un certain volume de fibres, mais à une seule. Si Patricia trouve un seul artisan disposé à percer ces plaques, c'est une question d'éthique personnelle (et je ne juge pas, là, c'est philosophique sans plus) de décider de le faire faire ou non, moi je ne pourrais pas.
Maintenant, si là est la question, Patricia, le seul conseil que je peux vous donner (et ce n'est pas de gaité de cœur, mais faut c'qu'y faut, les temps sont durs ma bonne dame etc., je comprends), mon choix se porterait sur une laque résine alkyde, et passer tout ça au rouleau. Je vous confirme qu'à mon sens, aussi longtemps que personne ne coupe ou ne perce ces plaques, et que vous vous assurez que les futurs propriétaires seront dûment avertis, il n'y a pas là de danger inacceptable. C'est moche, mais comme dit Maçon37, c'est là, va bien falloir vivre avec et faire au mieux avec les moyens qu'on a.
L'isolation thermique est faible, mais pas inexistante, et vous pouvez toujours lambrisser les murs (en pin brut laqué acrylique, utile et pas trop moche, à partir de 15 mm on sent déjà la différence) de l'intérieur,, vous gagnez un petit quelque chose sans prendre de risque insensé ni perdre trop de surface.
Franchement, Résinence, je n'essaierais même pas. Trouvez chez un bon marchand de peinture une laque extérieure vraiment solide, et allez-y. La grande surface, quand on n'est pas sûr de savoir soi-même ce qu'on veut, vaut mieux laisser tomber. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 21:36
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Bonsoir, quelle est la nature du support, ou l'âge du muret ? c'est important pour décider de quel mortier vous allez avoir besoin. Merci d'avance pour les photos. Cordialement. Marie
P.S. à priori, un bâtard n'a pas besoin de finition. C'est à voir au cas par cas.
P.S. à priori, un bâtard n'a pas besoin de finition. C'est à voir au cas par cas.
06 juin 2013 à 21:17
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Bonjour, j'ai répondu à Patricia en question 35 (ce serait sympa de ne pas poser les questions en double, on n'en sortira jamais, merci). Je me permets donc de vous renvoyer à la lecture de ma susnommée prose. Si ces plaques sont bien du fibrociment (en 1969, c'est tout à fait possible, mais Maçon37 connait la construction française mieux que moi), les percer pour poser un bardage, c'est rigoureusement hors de question. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:15
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Bonjour, je ne suis pas "spécialisée en bâtiment" mais j'ai fait des recherches et des téléphones à tous les spécialistes accessibles en Suisse pour une toiture que j'ai fini par faire enlever par un professionnel, et pour un faux-plafond en parfait état que j'ai conservé et laqué parce qu'on voit bien en quoi il est fait - et je tiens à préciser que j'ai dû interdire à un artisan de le percer, alors qu'il pensait que ce n'est "pas si grave"...
Laquer ces plaques revient à cacher leur nature et le danger qu'elles représentent. Le bardage, c'est juste un peu pire, vous ne pouvez pas le poser sans percer et en plus il faudra bien que quelqu'un le démonte un jour. Dans les deux cas, ça revient à exposer un futur bricoleur ou artisan à un risque mortel, d'autant plus inacceptable qu'il deviendra invisible.
Les plaques de type Eternit extérieur sont très solides tant qu'on n'y touche pas, je ne pense pas (et on me l'a confirmé) qu'elles puissent se dégrader dangereusement si elles restent découvertes. Soit vous faites enlever par des pros, soit vous laissez tel quel pour limiter les risques potentiels à long terme, il n'y a pas d'autre solution. Cordialement. Marie
Laquer ces plaques revient à cacher leur nature et le danger qu'elles représentent. Le bardage, c'est juste un peu pire, vous ne pouvez pas le poser sans percer et en plus il faudra bien que quelqu'un le démonte un jour. Dans les deux cas, ça revient à exposer un futur bricoleur ou artisan à un risque mortel, d'autant plus inacceptable qu'il deviendra invisible.
Les plaques de type Eternit extérieur sont très solides tant qu'on n'y touche pas, je ne pense pas (et on me l'a confirmé) qu'elles puissent se dégrader dangereusement si elles restent découvertes. Soit vous faites enlever par des pros, soit vous laissez tel quel pour limiter les risques potentiels à long terme, il n'y a pas d'autre solution. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:09
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Bonjour, je n'ai jamais fait, mais ça me semble logique de protéger aussi le crépi, et donc de poser l'hydrofuge après crépi et peinture. Cordialement. Marie
02 juin 2013 à 23:20
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Bonsoir Maçon 37, j'enviais notre invité parce que j'ai deux asthmatiques à la maison, donc le chauffage bois n'est pas envisageable, mais j'aurais bien aimé. Attendons que ça évolue, comme le reste.
Pour le prix du bois, ici on est tranquille, les forêts indigènes sont sous-exploitées... Et l'option des pellets est très intéressante, même pour un petit chauffage (qu'il faut alimenter à la main, mais est-ce un réel problème ? On le fait quand on est là). Et si ce bois ne va pas dans ma cheminée, le CO2 sera dégagé quand même, alors autant qu'il me chauffe au passage... Amicalement. Marie
Pour le prix du bois, ici on est tranquille, les forêts indigènes sont sous-exploitées... Et l'option des pellets est très intéressante, même pour un petit chauffage (qu'il faut alimenter à la main, mais est-ce un réel problème ? On le fait quand on est là). Et si ce bois ne va pas dans ma cheminée, le CO2 sera dégagé quand même, alors autant qu'il me chauffe au passage... Amicalement. Marie
30 mai 2013 à 19:09
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Bonjour, oui, le poêle est adorable ! Bon, au moins, le propriétaire est conscient du risque, c'est tout à son honneur ! Mais comme dit Maçon 37, et les suivants ? Je ne suis pas très compétente en la matière, mais je me demande s'il ne conviendrait pas de demander à un professionnel de refaire le tubage, et de vous le réserver, ou alors de le condamner définitivement (par exemple à votre étage, ce qui protégerait en quelque sorte votre voisin), et de faire ce que j'ai vu pratiquer en construction neuve en Allemagne, à savoir une sortie de cheminée en façade et montant jusqu'au toit, donc avec tube apparent à l'extérieur. Le look est assez spécial, mais ça élimine tout danger d'intoxication (du coup le proprio participera peut-être un peu), et j'y vois un avantage écologique indéniable : pour cet investissement probablement relativement modeste, vous passez une partie de votre chauffage en énergie renouvelable, et vous gagnez un mini confort que j'aimerais bien avoir : la grosse théière qui reste au chaud toute la journée 
A Maçon37, je ne savais pas qu'il était interdit de démonter. J'avais toujours supposé qu'on laissait toutes ces tuyauteries en place sur le thème de "ça peut toujours servir", dans un pur souci d'économie. Cordialement. Marie
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A Maçon37, je ne savais pas qu'il était interdit de démonter. J'avais toujours supposé qu'on laissait toutes ces tuyauteries en place sur le thème de "ça peut toujours servir", dans un pur souci d'économie. Cordialement. Marie
29 mai 2013 à 19:49
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Maçon 37, vous allez finir par vous attirer des ennuis...
Cordialement Marie
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28 mai 2013 à 21:37
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Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec Maçon 37 (bonjour
) il faut faire fermer ce conduit par un pro pour éviter tout risque d'intoxication (le monoxyde de carbone ne sent rien mais c'est mortel quand même).
La norme voudrait qu'un conduit ne serve qu'à une seule et unique cheminée, mais ce n'est malheureusement pas toujours respecté. Cordialement. Marie
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La norme voudrait qu'un conduit ne serve qu'à une seule et unique cheminée, mais ce n'est malheureusement pas toujours respecté. Cordialement. Marie
28 mai 2013 à 21:03
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Bonsoir, merci pour les précisions, je comprends mieux la logique. C'est embêtant de ne pas savoir ce qu'il y a là-dessous, mais bon, il va falloir vivre avec. Je suppose qu'il y a quand même un support quelconque dessous, ça ferait un sacré poids sur la dalle seule...
Et vous n'avez pas l'intention de démolir le haut du conduit, voire la cheminée à l'extérieur ? ce serait nettement plus sûr de commencer par là, ça éviterait que tout le haut vous tombe dessus... Dans ce cas, il va falloir trouver une façon de soutenir les deux étages supérieurs de conduit sur votre dalle d'étage, et là ça dépasse un peu mes compétences...
Je pense quand même que l'assistance d'un pro sur place serait pertinente pour éclaircir ce point-là. Une fois le haut de conduit assuré, vous pourriez y aller si vous êtes prudent.
Cordialement. Marie
Et vous n'avez pas l'intention de démolir le haut du conduit, voire la cheminée à l'extérieur ? ce serait nettement plus sûr de commencer par là, ça éviterait que tout le haut vous tombe dessus... Dans ce cas, il va falloir trouver une façon de soutenir les deux étages supérieurs de conduit sur votre dalle d'étage, et là ça dépasse un peu mes compétences...
Je pense quand même que l'assistance d'un pro sur place serait pertinente pour éclaircir ce point-là. Une fois le haut de conduit assuré, vous pourriez y aller si vous êtes prudent.
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:40
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Bonjour, je vois, c'est sage. La lecture de la question 4810 devrait vous éclairer un peu. Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:28
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Bonjour,
J'ai beaucoup de chance : mon chef de chantier est un amoureux de la vieille caillasse qui a rénové une maison plus vieille que la mienne, et il y a tout près de chez moi un vendeur de matériaux passionné qui va lui-même se fournir en Italie. Il est presque retraité, mais quand je le vois au magasin, je ne le loupe pas, et les conseils sont toujours remarquables. Au passage, c'est lui qui m'a dit que si je voulais l'aide d'un pro, j'aurais tout intérêt à trouver un maçon d'au moins 50 ans, formé dans le Sud, parce que chez nous, malheureusement, il y a trop longtemps qu'on n'apprend plus que béton et ciment, et que la chaux, ils ne savent plus faire... Et j'ai encore eu la chance inouïe de croiser souvent sur ce forum mon ami JF, ancien habitué généreux de conseils et de connaissances énormes en la matière, à qui je dois beaucoup !
Près de Liège ? Ouais, vous êtes aussi bien placé qu'au nord de la Suisse, quoi :-) Si c'était moi, je mettrais sur le bas du mur un fond de chaux, et du bâtard en surface, au moins sur 80 cm. Plus haut, la chaux seule ça devrait aller.
Cordialement. Marie
J'ai beaucoup de chance : mon chef de chantier est un amoureux de la vieille caillasse qui a rénové une maison plus vieille que la mienne, et il y a tout près de chez moi un vendeur de matériaux passionné qui va lui-même se fournir en Italie. Il est presque retraité, mais quand je le vois au magasin, je ne le loupe pas, et les conseils sont toujours remarquables. Au passage, c'est lui qui m'a dit que si je voulais l'aide d'un pro, j'aurais tout intérêt à trouver un maçon d'au moins 50 ans, formé dans le Sud, parce que chez nous, malheureusement, il y a trop longtemps qu'on n'apprend plus que béton et ciment, et que la chaux, ils ne savent plus faire... Et j'ai encore eu la chance inouïe de croiser souvent sur ce forum mon ami JF, ancien habitué généreux de conseils et de connaissances énormes en la matière, à qui je dois beaucoup !
Près de Liège ? Ouais, vous êtes aussi bien placé qu'au nord de la Suisse, quoi :-) Si c'était moi, je mettrais sur le bas du mur un fond de chaux, et du bâtard en surface, au moins sur 80 cm. Plus haut, la chaux seule ça devrait aller.
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:25
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Bonjour,
non seulement votre question n'est pas loufoque, mais vous avez fort bien fait de la poser. Pourquoi souhaitez-vous supprimer toutes les poutres ? Celles qui sont pourries, soit (et encore, avec la plus grande prudence, en étayant sérieusement sous la supervision d'un pro expérimenté sur place) mais il vaudrait mieux laisser celles qui sont encore solides.
Non, je ne pense pas que les murs tiennent tout seuls. Les structures étaient bien plus élaborées et cohérentes qu'on peut le croire, d'ailleurs vous trouverez sans doute des pièces de bois importantes dans les murs (je suppose que ces pièces servaient de guide pour monter les murs, et devaient également assurer une certaine élasticité à l'ensemble). Vous feriez aussi bien de ne démonter que ce qui doit impérativement l'être, et de préférence en remplaçant à l'identique. Vous lancer tout seul dans ces travaux présente des risques structurels importants, et vitaux pour vous. Soyez très prudent !
Ma maison a 26 ans de moins que la vôtre, et grâce à des conseils avisés, je pars du principe que ce qui a tenu un siècle et demi en fera bien encore une fois autant si on respecte la conception et les matériaux d'époque. Je ne crois pas que nos maisons modernes et vite faites en feront autant...
Cordialement. Marie
non seulement votre question n'est pas loufoque, mais vous avez fort bien fait de la poser. Pourquoi souhaitez-vous supprimer toutes les poutres ? Celles qui sont pourries, soit (et encore, avec la plus grande prudence, en étayant sérieusement sous la supervision d'un pro expérimenté sur place) mais il vaudrait mieux laisser celles qui sont encore solides.
Non, je ne pense pas que les murs tiennent tout seuls. Les structures étaient bien plus élaborées et cohérentes qu'on peut le croire, d'ailleurs vous trouverez sans doute des pièces de bois importantes dans les murs (je suppose que ces pièces servaient de guide pour monter les murs, et devaient également assurer une certaine élasticité à l'ensemble). Vous feriez aussi bien de ne démonter que ce qui doit impérativement l'être, et de préférence en remplaçant à l'identique. Vous lancer tout seul dans ces travaux présente des risques structurels importants, et vitaux pour vous. Soyez très prudent !
Ma maison a 26 ans de moins que la vôtre, et grâce à des conseils avisés, je pars du principe que ce qui a tenu un siècle et demi en fera bien encore une fois autant si on respecte la conception et les matériaux d'époque. Je ne crois pas que nos maisons modernes et vite faites en feront autant...
Cordialement. Marie
27 mai 2013 à 21:08
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Oh que c'est beau ! Pour la qualité du mélange, j'aimerais d'autres avis, j'achète du Fassa Bortolo tout prêt avec les conseils du vendeur selon l'application, donc je ne peux pas vous aider. S'il neige dans votre région, il faut peut-être plutôt mettre du bâtard en bas de mur (chaux-ciment), parce que la chaux n'aime pas le gel. Si un pro passe par là, merci d'avance pour les compléments ! (sinon, une recherche JF joint mur extérieur devrait vous offrir quelques heures de lecture et des références produit adaptées).
Pour le reste, j'ai le même à refaire chez moi, j'ai commencé gentiment, ça marche mais il y en a pour des semaines (pas grave, j'adore, c'est juste que je manque de temps et de courage) : vous mouillez bien le fond du trou à la giclette de jardin, vous mettez une bonne dose de mortier (consistance purée de patate), et vous le faites déborder en enfilant une pierre mouillée au milieu. Vous protégez du soleil et humidifiez à la giclette pendant plusieurs jours, et c'est bon (couvrir d'une bâche étanche va très bien). Mon maçon qui s'y connait confirme la méthode, y'a plus qu'à. Bon courage ! Marie
Pour le reste, j'ai le même à refaire chez moi, j'ai commencé gentiment, ça marche mais il y en a pour des semaines (pas grave, j'adore, c'est juste que je manque de temps et de courage) : vous mouillez bien le fond du trou à la giclette de jardin, vous mettez une bonne dose de mortier (consistance purée de patate), et vous le faites déborder en enfilant une pierre mouillée au milieu. Vous protégez du soleil et humidifiez à la giclette pendant plusieurs jours, et c'est bon (couvrir d'une bâche étanche va très bien). Mon maçon qui s'y connait confirme la méthode, y'a plus qu'à. Bon courage ! Marie
26 mai 2013 à 19:42
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Bonjour, je rejoins GL, mettre en location meublée (permanente ?) un local qui risque fort de poser des soucis d'humidité s'il n'est pas bien surveillé, c'est assez délicat.
Si vous posez un placo hydrofuge sur ce mur, vous allez droit aux ennuis, et vos locataires ne vont pas tarder à se plaindre de moisissures et autres odeurs de cave non seulement peu engageantes, mais pas très bonnes pour la santé.
J'en reste à mes conseils, finitions naturelles non étanches, drainage à l'extérieur, aération régulière, ça peut aller. Je ne mettrais pas ce logement à louer avant de m'assurer qu'il est aux normes, et en priant les locataires de vous aviser de tout signe d'humidité. Cordialement. Marie
Si vous posez un placo hydrofuge sur ce mur, vous allez droit aux ennuis, et vos locataires ne vont pas tarder à se plaindre de moisissures et autres odeurs de cave non seulement peu engageantes, mais pas très bonnes pour la santé.
J'en reste à mes conseils, finitions naturelles non étanches, drainage à l'extérieur, aération régulière, ça peut aller. Je ne mettrais pas ce logement à louer avant de m'assurer qu'il est aux normes, et en priant les locataires de vous aviser de tout signe d'humidité. Cordialement. Marie
26 mai 2013 à 19:29
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Bonjour, petite visite sur le net pour la définition de solage, j'ai trouvé ça : www.explic.com/21667-crepi.htm
Vous êtes sans doute au Canada ? Il faudrait indiquer la nature du support, si j'ai bien compris. Merci. Marie
Vous êtes sans doute au Canada ? Il faudrait indiquer la nature du support, si j'ai bien compris. Merci. Marie
26 mai 2013 à 19:20
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Bonjour, j'ai trouvé une piste intéressante là : www.bag.admin.ch Attention aux moisissures
(lien vers le pdf attention aux moisissures.pdf) donne des informations claires sur les mesures de prévention, ce qui est faisable par un particulier, avec quels produits, et surtout à partir de quel niveau l'intervention d'un pro est indispensable. Cordialement. Marie
(lien vers le pdf attention aux moisissures.pdf) donne des informations claires sur les mesures de prévention, ce qui est faisable par un particulier, avec quels produits, et surtout à partir de quel niveau l'intervention d'un pro est indispensable. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 23:27
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Bonsoir, grand merci pour cette réponse fort précieuse ! L'explication se tient tout à fait, et en plus elle est très jolie. La culture, c'est devenu rare, et d'autant plus admirable. Merci ! Marie
25 mai 2013 à 22:34
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Bonsoir, avec plaisir
et merci pour le retour.
C'est trop bizarre, ce conduit dans une maison de cet âge-là, pourquoi les propriétaires se seraient-ils donné la peine de construire ça pour ne pas l'utiliser ??? Et comment se fait-il que les joints soient dans cet état ? Il y a forcément une explication ! Vous n'auriez pas un vieux voisin qui les a connus et qui aurait une idée ?
Et du côté du chauffage, ça se passe comment ? En 43 ans, il est bien possible qu'on ait passé, par exemple, du fioul au gaz ou à l'électricité, ça donnerait du sens à la présence de cette cheminée. Ce que je veux dire, c'est que si on sait à quoi elle servait, ce sera plus facile de comprendre comment elle est construite.
Ai-je bien compris que vous n'occupez qu'une moitié de la maison, et que votre cave se trouve sous l'autre ?
Cordialement. Marie
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C'est trop bizarre, ce conduit dans une maison de cet âge-là, pourquoi les propriétaires se seraient-ils donné la peine de construire ça pour ne pas l'utiliser ??? Et comment se fait-il que les joints soient dans cet état ? Il y a forcément une explication ! Vous n'auriez pas un vieux voisin qui les a connus et qui aurait une idée ?
Et du côté du chauffage, ça se passe comment ? En 43 ans, il est bien possible qu'on ait passé, par exemple, du fioul au gaz ou à l'électricité, ça donnerait du sens à la présence de cette cheminée. Ce que je veux dire, c'est que si on sait à quoi elle servait, ce sera plus facile de comprendre comment elle est construite.
Ai-je bien compris que vous n'occupez qu'une moitié de la maison, et que votre cave se trouve sous l'autre ?
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:31
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Bonjour, si pas un de ces génies ne vous a proposé de drainer l'autre côté du mur, ou de vérifier l'état de la toiture, ça sent nettement le commercial qui essaie de vendre son truc sans se poser trop de question.
Les miennes sont simples : que souhaitez-vous faire de cet endroit, comment allez-vous le chauffer, et quelle finition prévoyez-vous sur ces murs ? Pourriez-vous surtout expliquer à quoi ça ressemblait avant le début des travaux ?
A mon avis, si vous évitez l'accumulation d'humidité à l'extérieur, et que vous faites une finition naturelle - isolation chaux-chanvre, par exemple -après avoir descendu ces couches d'enduit probablement plus ou moins étanches, votre problème sera nettement moins complexe que les solutions proposées.
Cordialement. Marie
Les miennes sont simples : que souhaitez-vous faire de cet endroit, comment allez-vous le chauffer, et quelle finition prévoyez-vous sur ces murs ? Pourriez-vous surtout expliquer à quoi ça ressemblait avant le début des travaux ?
A mon avis, si vous évitez l'accumulation d'humidité à l'extérieur, et que vous faites une finition naturelle - isolation chaux-chanvre, par exemple -après avoir descendu ces couches d'enduit probablement plus ou moins étanches, votre problème sera nettement moins complexe que les solutions proposées.
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:20
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Bonjour, je ne comprends pas votre béton, pas du tout, je garde un gros doute.
Il me faut vraiment les points 1-4 de ma précédente question pour vous répondre, une estimation de l'âge de la maison et plus de détails sur la construction.
Quant à poser un polyane et une dalle sur un sol de terre battue sec et des lambourdes (support de plancher) anciennes en bon état, c'était la proposition de mon architecte et une des raisons pour lesquelles je l'ai viré. A mon avis (et je vis avec l'idée qu'il n'est pas partagé par les fanas des solutions "modernes") on ne fait pas ça dans de l'ancien sain, sauf à vouloir finir avec de gros ennuis genre lambourdes pourries, dalle qui s'affaisse et autres remontées humides dans les murs.
Les amateurs de mérule ajoutent une finition placo doublé polystyrène et un enduit de façade étanche pour gagner du temps... Mais c'est chez vous, c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
Il me faut vraiment les points 1-4 de ma précédente question pour vous répondre, une estimation de l'âge de la maison et plus de détails sur la construction.
Quant à poser un polyane et une dalle sur un sol de terre battue sec et des lambourdes (support de plancher) anciennes en bon état, c'était la proposition de mon architecte et une des raisons pour lesquelles je l'ai viré. A mon avis (et je vis avec l'idée qu'il n'est pas partagé par les fanas des solutions "modernes") on ne fait pas ça dans de l'ancien sain, sauf à vouloir finir avec de gros ennuis genre lambourdes pourries, dalle qui s'affaisse et autres remontées humides dans les murs.
Les amateurs de mérule ajoutent une finition placo doublé polystyrène et un enduit de façade étanche pour gagner du temps... Mais c'est chez vous, c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 22:11
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Bonjour, vous ne pensez pas que ça dépend un peu du type de plafond, du support, et de pas mal d'autres éléments que vous ne donnez pas ? Ces étais ne viendront pas par votre ligne internet non plus, faites venir un professionnel (ou deux, pour comparer) sur place, là vous aurez des réponses utilisables. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 21:57

Bonsoir Invité, votre réponse m'intéresse, je viens de voir chez des amis un cas de moisissure sur pont thermique (mur extérieur en maçonnerie ancienne avec épaisse couche de plâtre - faible chauffage situé sur un mur intérieur éloigné de la façade, le cas s'expilque) et vu l'importance des surfaces touchées, c'est plutôt grave. Quel type de produit recommanderiez-vous ? Je suis en Suisse, il faudra que je trouve un équivalent, de préférence non toxique (chambre à coucher). Grand merci d'avance. Marie
25 mai 2013 à 00:11

Bonjour, aucun souci pour le délai, c'est pas grave, et merci pour les photos. Il me reste quelques questions :
- d'où vient le conduit de cheminée ? Il y a bien une cheminée au dessous, ou pas ? Et sinon, qu'y a-t-il là dessous ? Un pilier ?
- la cheminée est-elle encore entière jusqu'au toit ? Comptez-vous la démonter aussi en toiture ?
- est-ce que la maison est plutôt récente, ou est-ce que ce mur en parpaing pourrait être nettement plus récent que le conduit ?
- en quoi est fait le sol ? Est-ce aussi une dalle béton ?
J'aimerais bien sûr d'autres avis éclairés, en attendant j'en reste à mes premiers conseils, ne touchez à rien avant de savoir exactement où vous allez. Cordialement. Marie
- d'où vient le conduit de cheminée ? Il y a bien une cheminée au dessous, ou pas ? Et sinon, qu'y a-t-il là dessous ? Un pilier ?
- la cheminée est-elle encore entière jusqu'au toit ? Comptez-vous la démonter aussi en toiture ?
- est-ce que la maison est plutôt récente, ou est-ce que ce mur en parpaing pourrait être nettement plus récent que le conduit ?
- en quoi est fait le sol ? Est-ce aussi une dalle béton ?
J'aimerais bien sûr d'autres avis éclairés, en attendant j'en reste à mes premiers conseils, ne touchez à rien avant de savoir exactement où vous allez. Cordialement. Marie
25 mai 2013 à 00:06
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