FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

D'accord avec JF, comme souvent. Vous dites lino, c'est sans doute un PVC, rien de tel pour pourrir un parquet - ça équivaut à faire sécher votre linge dans un sac plastique.
Laissez sécher, vous aurez peut-être le parquet à changer, mais le tout béton, bof, c'est un choix...
Cela dit, ça dépend aussi du revêtement que vous voulez mettre dessus.
11 novembre 2009 à 18:45
forum consulter ce sujet Problème vide sanitaire

Ça semble difficile de répondre comme ça. A votre place, je demanderais quelques devis pour voir.
Au bout de 25 ans, ça peut tenir encore les 10 ans de la peinture ou tomber maintenant, le peintre devrait pouvoir vous dire si le fond est bon ou pas.
L'erreur à éviter à mon sens est d'engager l'artisan qui vous prend de haut ou celui qui ne vous explique rien. Si le devis est (trop) élevé demandez-lui ce que vous pouvez faire vous-même.
11 novembre 2009 à 18:42
forum consulter ce sujet Refaire crépi extérieur maison 25 ans

Publicité

Ah, Patrice, là je vous donne raison. Si un fournisseur vous traite mal, aucune raison de lui faire de la pub gratuite.
Être trop gentil ne paie pas.
10 novembre 2009 à 19:56
forum consulter ce sujet Comment remonter mes gravas

Bonjour,
Mes "cloisons" font dans les 10-12, et elles sont porteuses quand même.
Avis de vieux maçon : dans un immeuble ancien, tout finit par être plus ou moins porteur.
Vous avez les plans de tout l'immeuble ? Mettez-les en transparence, vous allez vite comprendre...
Je crois que vous avez un gros problème avec votre voisin du dessous.
Bon courage.
10 novembre 2009 à 19:48
forum consulter ce sujet Sol qui s'affaisse après que voisin du dessous a supprimé cloison

Ah, c'est vrai, j'ai vu que vous êtes dans le 38 - ça fait moins loin.
Grillade sur la terrasse l'été prochain ? C'est le premier truc qui sera fini, donc on a une chance d'ici le mois d'août.
Pour info, mon premier architecte a signé son arrêt de mort en tentant de m'imposer 10 cm de polystyrène sur tous les murs intérieurs.. Cela dit, on n'a pas fini d'en mettre, du cellulaire et du lambris ! Je viens de découvrir que le rez est dans le même état que le premier étage :-(
09 novembre 2009 à 20:21
forum consulter ce sujet Aérer derrière doublage béton cellulaire

OK, passage sur le chantier aujourd'hui. L'apprêt est un "no name", mais j'ai vérifié, il contient 75 g de solvants/litre de produit, donc moins de 1% de COV et est diluable à l'eau.
08 novembre 2009 à 17:44
forum consulter ce sujet Aérer derrière doublage béton cellulaire

Bonjour, Je confirme comme souvent l'opinion de JF. C'est désolant et très dommage de vous être donné tant de mal pour en arriver à devoir tout enlever, mais je ne vois malheureusement guère d'autre solution. Pour info, j'ai habité une maison de 1650 dont les murs intérieurs avaient été recouverts de Marmoran (crépi plastique très étanche): une catastrophe ! Les murs se couvraient de "fleurs" couleur rouge foncé à côté de la fenêtre toujours ouverte. Les autres étages de la maison avaient été traités différemment et ne posaient pas ce problème du tout. Si vous décidez de tout recommencer, vérifiez bien que tous les produits utilisés sont sans solvants, et respirants. De tout cœur avec vous.
08 novembre 2009 à 00:19
forum consulter ce sujet Conseils isolation thermique chambre humide

Cher JF,
Dans ma maison, rien de synthétique, plus rien d'étanche, tout ce que j'ajoute respire, pas de souci ! C'est juste un apprêt liquide transparent qui se pose sur le ciment pour faire accrocher la couche suivante.
Le ciment pompe et la peinture tient - nous avons déjà testé sur un mur extérieur en parpaing.
Après la pose, on ne voit plus rien, ça ne se sent même pas au toucher - mais à toutes fins utiles je vérifierai la composition - à coup sûr il n'y a pas de solvant.
Qualité du mur d'origine ? Je ne suis pas archéologue : -) De la brique, et un genre de ciment-mortier vieux d'un siècle au moins, qui s'effrite juste un peu par endroits, sans gravité.
Dans un des murs, nous avons même trouvé des briques (même taille, pose identique aux autres, à espacement régulier) mais en bois (probablement pour garantir une certaine élasticité), c'est dire ! Merci encore.
03 novembre 2009 à 22:32
forum consulter ce sujet Aérer derrière doublage béton cellulaire

Bonjour, mon maçon a démoli des murs intérieurs (plus de 50 ans) et nous devons évacuer les briques, ce qui coûte fort cher.
Je pensais en intégrer une partie dans un muret de jardin à construire (20 x 50 cm, sur 5-6 mètres de long, soit : faire un coffrage, poser les briques au milieu sans qu'elles se touchent puis cimenter le tout). Mon maçon me dit que le salpêtre risque de ressortir, et que ça nuira à mon futur muret (esthétique ou solidité ?).
Ces briques sont propres et je peux les laisser sécher à l'abri tout l'hiver. Qu'en pensez-vous ?
Merci.
01 novembre 2009 à 09:00
forum consulter ce sujet Réutiliser briques intérieures pour muret extérieur

J'ai vu plusieurs magazines de bricolage parus récemment qui donnaient des conseils précis sur ce thème.
Sinon, expliquez votre problème à l'artisan. Vous pouvez lui demander quelle part des travaux vous pourriez faire vous-même et si ça ferait une différence importante sur le prix final.
De nos jours, ils sont souvent d'accord de négocier ce genre d'arrangement. Bon courage.
31 octobre 2009 à 07:44
forum consulter ce sujet Comment faire un ravalement de façade maison en brique

Bonjour. Dans notre maison (ancienne) nous sommes en train de doubler par l'intérieur des murs sains mais pas très droits avec 5 cm de béton cellulaire.
Pour que le mur soit droit, il n'est pas collé contre la maçonnerie sur toute sa surface, mais seulement par endroits. Y a-t-il un risque de condensation dans cette lame d'air, et que faire pour éviter ça ?
Merci à tous.
31 octobre 2009 à 07:37
forum consulter ce sujet Aérer derrière doublage béton cellulaire

Bonjour, je voudrais faire un rajout d'une terrasse : longueur 14 m largeur 1 m épaisseur 29.5 cm. Combien de ciment dois-je prendre ? Combien de cailloux et lesquels ? Combien de sable, fer à béton ? Combien et quelle grosseur ? Dois-je mettre un film plastique car j'ai le sol en argile mais c'est une pente ? Merci pour votre aide.
14 février 2008 à 02:32
forum consulter ce sujet Conseils pour rajouter une terrasse

Bonsoir, à la suite d'un arrosage intégré mal orienté, le bas de la façade de ma maison est abimé sur environ 6 m x 0.50 m. Je souhaite poser un revêtement (briquettes, grands carreaux, autres) mural style bas relief ou fresque. Où m'adresser pour trouver ces produits, ou avez-vous une autre solution ? Merci d'avance à tous.
forum consulter ce sujet Pose revêtement briquettes

Bonjour, la différence c'est que quand vous dites 20/20 il manque une dimension par rapport aux 20/20/50. Cordialement.
forum consulter ce sujet Construction piscine avis sur réalisation en parpaings 20/20 au lieu de 20/20/50