Profil du membre Alma1
Actuellement
7 217
questions dans le
forum maçonnerie
Membre inscrit Alma1 sur le forum Maçonnerie

a posté 1 237 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour.
Oui, il faudra bien après séchage faire également les joints.
Bien nettoyer les excédents au fur et à mesure comme indiqué.
"meuler légèrement les arêtes" il s'agit bien sûr uniquement des rives du pourtour de votre jardinière et surtout pas des pierres sur plat. Il serait agréable d'avoir une photo de l'ensemble terminé...
Cordialement.
Oui, il faudra bien après séchage faire également les joints.
Bien nettoyer les excédents au fur et à mesure comme indiqué.
"meuler légèrement les arêtes" il s'agit bien sûr uniquement des rives du pourtour de votre jardinière et surtout pas des pierres sur plat. Il serait agréable d'avoir une photo de l'ensemble terminé...
Cordialement.
05 août 2015 à 06:50

Bonjour.
Le fait de "sonner "est intéressant. En quoi est fait ce mur ? parpaings, briques, épaisseur ?
En sonnant en différents endroits, vous aurez certainement des sons différents plus sourd au pourtour en contact avec planchers ou mur.
Si vraiment vous souhaitez tester, si votre mur et en parpaings ou briques creux, vous pourriez essayer de percer des trous (6 mm peut suffire) au perfo, en tête de mur, verticalement entre 10 et 30cm du plafond, environ.
S'il y a vraiment une poutre en partie haute vous trouverez une résistance différente au perçage.
S'assurer au préalable qu'il n'y a aucun réseau électrique ou autre.
On ne connaît pas la nature du plancher haut (bois ou dalle béton?)
Il y a parfois une poutre béton armé dans l'épaisseur du plancher,a l'aplomb de certains murs de refend.
Cordialement.
Le fait de "sonner "est intéressant. En quoi est fait ce mur ? parpaings, briques, épaisseur ?
En sonnant en différents endroits, vous aurez certainement des sons différents plus sourd au pourtour en contact avec planchers ou mur.
Si vraiment vous souhaitez tester, si votre mur et en parpaings ou briques creux, vous pourriez essayer de percer des trous (6 mm peut suffire) au perfo, en tête de mur, verticalement entre 10 et 30cm du plafond, environ.
S'il y a vraiment une poutre en partie haute vous trouverez une résistance différente au perçage.
S'assurer au préalable qu'il n'y a aucun réseau électrique ou autre.
On ne connaît pas la nature du plancher haut (bois ou dalle béton?)
Il y a parfois une poutre béton armé dans l'épaisseur du plancher,a l'aplomb de certains murs de refend.
Cordialement.
05 août 2015 à 06:40

Bonjour.
Les pointillés sont un point d'interrogation.
On se pose la question de savoir si la partie démolie l'est sur tout le hauteur, ce qui suppose qu'il n'y ait pas de poutre à ce niveau, mais qu'il est possible qu'il y en est une si le passage ne fait que 2 m de hauteur, par exemple (?).
On peut penser que les planchers sont faits de solives bois et de plâtre sur lattes en sous-face
Perso, je ne supprimerais pas ces deux murs.
"IPN quelque part",avez -vous des indications, des traces de reprises de murs ou autres ?.
Cordialement.
Les pointillés sont un point d'interrogation.
On se pose la question de savoir si la partie démolie l'est sur tout le hauteur, ce qui suppose qu'il n'y ait pas de poutre à ce niveau, mais qu'il est possible qu'il y en est une si le passage ne fait que 2 m de hauteur, par exemple (?).
On peut penser que les planchers sont faits de solives bois et de plâtre sur lattes en sous-face
Perso, je ne supprimerais pas ces deux murs.
"IPN quelque part",avez -vous des indications, des traces de reprises de murs ou autres ?.
Cordialement.
04 août 2015 à 08:15

Bonjour.
Le résultat semble agréable en forme.
Perso, compte-tenu des formes irrégulières des pierres, je ferais un appareillage, une préparation au sol sur une hauteur utile.
Pour le montage, il est souhaitable d'utiliser un mortier colle extérieur hydrofugé.
Humidifier le support.
Vous pouvez vous servir de petites cales de bois pour avoir un jeu régulier sur les minimums, à enlever avant séchage.
Nettoyer à l'éponge et à l'eau claire les éventuels débords de colle.
Si vous utilisez les mêmes pierres pour le dessus, il serait bon d'en meuler légèrement les arêtes du pourtour.
Bon travail, cordialement.
Le résultat semble agréable en forme.
Perso, compte-tenu des formes irrégulières des pierres, je ferais un appareillage, une préparation au sol sur une hauteur utile.
Pour le montage, il est souhaitable d'utiliser un mortier colle extérieur hydrofugé.
Humidifier le support.
Vous pouvez vous servir de petites cales de bois pour avoir un jeu régulier sur les minimums, à enlever avant séchage.
Nettoyer à l'éponge et à l'eau claire les éventuels débords de colle.
Si vous utilisez les mêmes pierres pour le dessus, il serait bon d'en meuler légèrement les arêtes du pourtour.
Bon travail, cordialement.
04 août 2015 à 07:53

Bonjour.
Je pense que votre muret est en parpaings ?
Si le dessus est lissé, il faut le rendre un peu rugueux en le piquetant régulièrement.
Humidifiez ensuite mur et pierres sans excès.
Vous pouvez utiliser un mortier d'assemblage (ciment et sable) prêt à l'emploi.
Les quantités sont fonction des épaisseurs de joints.
Bon travail.
Je pense que votre muret est en parpaings ?
Si le dessus est lissé, il faut le rendre un peu rugueux en le piquetant régulièrement.
Humidifiez ensuite mur et pierres sans excès.
Vous pouvez utiliser un mortier d'assemblage (ciment et sable) prêt à l'emploi.
Les quantités sont fonction des épaisseurs de joints.
Bon travail.
25 juillet 2015 à 08:42

Bonjour cécile 15.
Au niveau du syndic, avez-vous fait un courrier LRAR ? Ensuite, si besoin à la mairie.
J'ignore l'ampleur des dégâts, mais je pense qu'il faudrait un traitement dépassant votre logement.
Chez vous, vous pouvez utiliser un produit contre ces nuisibles, en balayant vers les trous de petits tas ou versé dans un petit cornet de papier selon les cas.
Renouveler régulièrement et reboucher provisoirement avec un objet lourd.
Les pièges à souris classiques avec une petite croûte de fromage donnent de bons résultats, si besoin.
Pas de contact à mains nues.
A vous lire si besoin. Cordialement.
Au niveau du syndic, avez-vous fait un courrier LRAR ? Ensuite, si besoin à la mairie.
J'ignore l'ampleur des dégâts, mais je pense qu'il faudrait un traitement dépassant votre logement.
Chez vous, vous pouvez utiliser un produit contre ces nuisibles, en balayant vers les trous de petits tas ou versé dans un petit cornet de papier selon les cas.
Renouveler régulièrement et reboucher provisoirement avec un objet lourd.
Les pièges à souris classiques avec une petite croûte de fromage donnent de bons résultats, si besoin.
Pas de contact à mains nues.
A vous lire si besoin. Cordialement.
23 juillet 2015 à 06:40

Bonjour.
Quel genre de rongeurs avez-vous ? C'est petit un trou de la grosseur d'une cigarette.
Il serait bon d'en informer votre syndic pour un traitement général.
Vous pouvez toujours conserver certains trous pour faire passer un drogue en grains, trous bouchés provisoirement avec du papier de verre roulé, par exemple.
Ce que vous souhaitez fermer peut se faire avec du bois, du plâtre, du ciment mélangé à du sable selon l'emplacement.
Cordialement.
Quel genre de rongeurs avez-vous ? C'est petit un trou de la grosseur d'une cigarette.
Il serait bon d'en informer votre syndic pour un traitement général.
Vous pouvez toujours conserver certains trous pour faire passer un drogue en grains, trous bouchés provisoirement avec du papier de verre roulé, par exemple.
Ce que vous souhaitez fermer peut se faire avec du bois, du plâtre, du ciment mélangé à du sable selon l'emplacement.
Cordialement.
22 juillet 2015 à 06:19

Bonjour.
Cela semble surprenant pour une construction avec un sous-sol en béton banché.
La fissure photo 2 est la plus dérangeante.
Si ce n'est pas de la brique monomur, la fissure ne peut être traversante.
Avec contre-cloison, seul le mur est traversé, mais il peut quand même y avoir infiltration de pluie (pas toujours visible) et en tous cas d'air.
Il serait souhaitable que vous demandiez la visite de deux maçons (séparément) pour avoir deux avis autorisés sur place.
Ce serait aussi l'occasion de montrer au propriétaire que vous êtes intéressés mais que vous ne prenez pas à la légère les différents désordres que vous indiquez.
Cordialement.
Cela semble surprenant pour une construction avec un sous-sol en béton banché.
La fissure photo 2 est la plus dérangeante.
Si ce n'est pas de la brique monomur, la fissure ne peut être traversante.
Avec contre-cloison, seul le mur est traversé, mais il peut quand même y avoir infiltration de pluie (pas toujours visible) et en tous cas d'air.
Il serait souhaitable que vous demandiez la visite de deux maçons (séparément) pour avoir deux avis autorisés sur place.
Ce serait aussi l'occasion de montrer au propriétaire que vous êtes intéressés mais que vous ne prenez pas à la légère les différents désordres que vous indiquez.
Cordialement.
20 juillet 2015 à 08:42

Bonjour.
Pas facile de vous répondre, il faut tenir compte de la résistance du sol, et dans votre cas, le volume des fondations, leurs armatures ainsi que celles de la dalle.
Sur ce mode de construction, la portée au sol est plus réduite, mais encaisse automatiquement plus de charge au m².
Tout dépend ensuite si la charge du four serait ou non bien répartie.
Cordialement.
Pas facile de vous répondre, il faut tenir compte de la résistance du sol, et dans votre cas, le volume des fondations, leurs armatures ainsi que celles de la dalle.
Sur ce mode de construction, la portée au sol est plus réduite, mais encaisse automatiquement plus de charge au m².
Tout dépend ensuite si la charge du four serait ou non bien répartie.
Cordialement.
20 juillet 2015 à 08:10

Bonjour.
Si vous vous portez acquéreur de cet ensemble, il vous faudra prévoir rapidement un étayage sérieux par un entrepreneur de maçonnerie, avec les précautions d'usage.
Cordialement.
Si vous vous portez acquéreur de cet ensemble, il vous faudra prévoir rapidement un étayage sérieux par un entrepreneur de maçonnerie, avec les précautions d'usage.
Cordialement.
18 juillet 2015 à 09:17

Bonjour.
Oui, il semble bien que des infiltrations provenant du toit aient pénétrées entre les deux parements de pierre et que sous l'effet du gel ou simplement de l'eau, le cœur du mur est gonflé et le parement extérieur se soit détaché.
On peut penser aussi à l'absence d'arases intermédiaires et de boutisses traversant.
Il peut être surprenant qu'une dalle ait été montée sur un tel mur, à moins que l'écroulement soit postérieur.
Ce ne sont que des professionnels sur place, maçons et charpentiers qui peuvent vraiment évaluer l'ampleur des travaux, qui, à mon avis sont possibles.
Faites faire des devis à plusieurs entreprises.
Oui, il semble bien que des infiltrations provenant du toit aient pénétrées entre les deux parements de pierre et que sous l'effet du gel ou simplement de l'eau, le cœur du mur est gonflé et le parement extérieur se soit détaché.
On peut penser aussi à l'absence d'arases intermédiaires et de boutisses traversant.
Il peut être surprenant qu'une dalle ait été montée sur un tel mur, à moins que l'écroulement soit postérieur.
Ce ne sont que des professionnels sur place, maçons et charpentiers qui peuvent vraiment évaluer l'ampleur des travaux, qui, à mon avis sont possibles.
Faites faire des devis à plusieurs entreprises.
15 juillet 2015 à 07:23

Bonjour.
Pour les questions 1 et 2, Oui, c'est possible, mais il est indispensable de s'assurer qu'il n'y a pas de gaines électriques et de parties métalliques du genre pattes de scellement.
On peut supposer que le plombier n'avait pas le matériel et pensait gagner du temps.
Question 3 : On peut aménager son intérieur (en tant que propriétaire) fixation de meubles ou autres, mais pour les travaux qui vous concernent, il faut en informer le Syndic qui peut vous demander photo et croquis du projet.
A un certain niveau, il faut que le projet soit inscrit et présenté à l'AG pour accord.
Mais, je pense que pour quatre trous, vous n'en arriverez pas à ce stade.
Informer aussi vos voisins (pour le bruit), à faire dans le créneau horaire autorisé.
Cordialement.
Pour les questions 1 et 2, Oui, c'est possible, mais il est indispensable de s'assurer qu'il n'y a pas de gaines électriques et de parties métalliques du genre pattes de scellement.
On peut supposer que le plombier n'avait pas le matériel et pensait gagner du temps.
Question 3 : On peut aménager son intérieur (en tant que propriétaire) fixation de meubles ou autres, mais pour les travaux qui vous concernent, il faut en informer le Syndic qui peut vous demander photo et croquis du projet.
A un certain niveau, il faut que le projet soit inscrit et présenté à l'AG pour accord.
Mais, je pense que pour quatre trous, vous n'en arriverez pas à ce stade.
Informer aussi vos voisins (pour le bruit), à faire dans le créneau horaire autorisé.
Cordialement.
14 juillet 2015 à 08:23

Bonjour.
Il est toujours un peu délicat d'indiquer des prix qui peuvent varier selon les régions, l'implantation et les produits.
Perso, je ne suis pas un adepte des prix "à la louche".
La meilleure solution consiste à demander divers devis localement.
Cordialement.
Il est toujours un peu délicat d'indiquer des prix qui peuvent varier selon les régions, l'implantation et les produits.
Perso, je ne suis pas un adepte des prix "à la louche".
La meilleure solution consiste à demander divers devis localement.
Cordialement.
14 juillet 2015 à 08:04

Bonjour.
Il semble que votre projet fasse environ 1,60m de diamètre ou plus si vous souhaitez un cercle parfait..
Il n'est sans doute pas utile de faire un radier, une dalle support des blocs.
Si néanmoins c'était le cas il faudrait le faire très légèrement conique, le centre plus haut de quelques cm pour l'écoulement de l'eau.
Donc, si des semelles suffisent, il vous faut creuser une tranchée pour faire une semelle de béton armé de 40cmx15cm environ.
Pour ce volume, vous pouvez utiliser du fer de 8 ou 10mm (qu'il va falloir cintrer).
Pour préparer ces fers, il est souhaitable de faire un tracé au sol, sur place ou mieux sur une surface de terre plane ferme.
Utiliser un piquet et une corde pour tracer à la façon d'un compas les différents cercles.
Supposons que votre bac fasse, fini 1,60 m de diamètre, il vous faut une cercle pour l'extérieur de 1,65m puis,1,55, 1,45 et 1,35.
Les extrémités seront reliées, ligaturées.
Il faut donc couper les ronds 0,20 m plus longs.
Il vous faut ensuite des fers pour les liaisons soit des chutes de 0,40 m ligaturées tout les 0,40 m env.
Cette ossature doit être calée à mi-hauteur de semelle. (Croquis sur demande).
Vous pouvez faire le coffrage avec des bandes de cp mince (fil en travers) maintenues par des piquets.
Après coulage du béton, parfaitement plan et sec, vous pouvez installer la première rangée de blocs sur une légère couche de mortier.
Au préalable, tracer le contour extérieur.
Au niveau ferraillage dans ces éléments, prévoyez horizontalement un rond de 10 par rangée dans le vide prévu à cet effet et verticalement des fers de 8 dans chaque vide.
Le béton doit être fluide.
Bon travail.
Il semble que votre projet fasse environ 1,60m de diamètre ou plus si vous souhaitez un cercle parfait..
Il n'est sans doute pas utile de faire un radier, une dalle support des blocs.
Si néanmoins c'était le cas il faudrait le faire très légèrement conique, le centre plus haut de quelques cm pour l'écoulement de l'eau.
Donc, si des semelles suffisent, il vous faut creuser une tranchée pour faire une semelle de béton armé de 40cmx15cm environ.
Pour ce volume, vous pouvez utiliser du fer de 8 ou 10mm (qu'il va falloir cintrer).
Pour préparer ces fers, il est souhaitable de faire un tracé au sol, sur place ou mieux sur une surface de terre plane ferme.
Utiliser un piquet et une corde pour tracer à la façon d'un compas les différents cercles.
Supposons que votre bac fasse, fini 1,60 m de diamètre, il vous faut une cercle pour l'extérieur de 1,65m puis,1,55, 1,45 et 1,35.
Les extrémités seront reliées, ligaturées.
Il faut donc couper les ronds 0,20 m plus longs.
Il vous faut ensuite des fers pour les liaisons soit des chutes de 0,40 m ligaturées tout les 0,40 m env.
Cette ossature doit être calée à mi-hauteur de semelle. (Croquis sur demande).
Vous pouvez faire le coffrage avec des bandes de cp mince (fil en travers) maintenues par des piquets.
Après coulage du béton, parfaitement plan et sec, vous pouvez installer la première rangée de blocs sur une légère couche de mortier.
Au préalable, tracer le contour extérieur.
Au niveau ferraillage dans ces éléments, prévoyez horizontalement un rond de 10 par rangée dans le vide prévu à cet effet et verticalement des fers de 8 dans chaque vide.
Le béton doit être fluide.
Bon travail.
10 juillet 2015 à 07:49

Bonjour.
Pouvez-vous nous indiquer ce que vous entendez par "petite jardinière", forme et dimensions ?
Cordialement.
Pouvez-vous nous indiquer ce que vous entendez par "petite jardinière", forme et dimensions ?
Cordialement.
09 juillet 2015 à 07:12

Bonjour.
Je ne peux pas vous assurer que les poutres sont en béton en ce qui vous concerne, mais ci-joint, vous avez un exemple classique de montage.
Comme je vous l'ai dit, le dessous des poutrelles peut avoir une couche de terre cuite. Une fois terminé, on ne voit que le dessous, le dessus recevant une chape ciment.
http://www.archiexpo./prod/pujol/product-89366-1446437.html
Je ne peux pas vous assurer que les poutres sont en béton en ce qui vous concerne, mais ci-joint, vous avez un exemple classique de montage.
Comme je vous l'ai dit, le dessous des poutrelles peut avoir une couche de terre cuite. Une fois terminé, on ne voit que le dessous, le dessus recevant une chape ciment.
http://www.archiexpo./prod/pujol/product-89366-1446437.html
07 juillet 2015 à 13:05

Bonjour.
L'appellation brique plâtrière concerne plus généralement les briques pour murs et cloisons.
En dalle, c'est assez curieux ?
On peut trouver de la brique en sous-face de plancher ou de toiture sous forme de hourdis (entrevous) montés entre poutrelles béton.
Ces poutrelles armées peuvent avoir une sous-face en brique, ce qui donne un ensemble plus régulier à l'œil.
Cordialement.
L'appellation brique plâtrière concerne plus généralement les briques pour murs et cloisons.
En dalle, c'est assez curieux ?
On peut trouver de la brique en sous-face de plancher ou de toiture sous forme de hourdis (entrevous) montés entre poutrelles béton.
Ces poutrelles armées peuvent avoir une sous-face en brique, ce qui donne un ensemble plus régulier à l'œil.
Cordialement.
07 juillet 2015 à 06:42

Bonjour.
Je pense que vous voulez parler de deux fers IPN.
Pour un linteau, ils doivent être encastrés dans les murs de part et d'autre, pour cette dimension, 10 cm peuvent suffire. Néanmoins, il faut que le support soit résistant (pas une cloison placo).
Il y a peut être une disposition particulière dans votre cas,vous pouvez envoyer une photo ou un croquis.
Cordialement.
Je pense que vous voulez parler de deux fers IPN.
Pour un linteau, ils doivent être encastrés dans les murs de part et d'autre, pour cette dimension, 10 cm peuvent suffire. Néanmoins, il faut que le support soit résistant (pas une cloison placo).
Il y a peut être une disposition particulière dans votre cas,vous pouvez envoyer une photo ou un croquis.
Cordialement.
01 juillet 2015 à 09:31

Bonjour.
- éléments plus petits = couper dans une longueur transportable et dans la largeur de 0,85/0,90m.
- embattus de 15/20 cm et reliés = il faut que les treillis coupés à la dimension que vous pouvez transporter soient embattus de 15 à 20 cm et ligaturés à ce niveau.
- mais pas de treillis sous la coupure = il ne doit pas y avoir de treillis continu au niveau de la coupure/joint de dilatation.
N.B. : le treillis ne doit pas être posé sur le sol (terre ou cassis de pierre), mais surélevé de 3 à 5 cm env par des cales.
Cordialement.
- éléments plus petits = couper dans une longueur transportable et dans la largeur de 0,85/0,90m.
- embattus de 15/20 cm et reliés = il faut que les treillis coupés à la dimension que vous pouvez transporter soient embattus de 15 à 20 cm et ligaturés à ce niveau.
- mais pas de treillis sous la coupure = il ne doit pas y avoir de treillis continu au niveau de la coupure/joint de dilatation.
N.B. : le treillis ne doit pas être posé sur le sol (terre ou cassis de pierre), mais surélevé de 3 à 5 cm env par des cales.
Cordialement.
27 juin 2015 à 16:18

Bonjour.
Vous pouvez éventuellement mettre des éléments plus petits, embattus de 15/20 cm et reliés, mais pas de treillis sous la coupure ou joint de dilatation.
Bon travail. Cordialement.
Vous pouvez éventuellement mettre des éléments plus petits, embattus de 15/20 cm et reliés, mais pas de treillis sous la coupure ou joint de dilatation.
Bon travail. Cordialement.
26 juin 2015 à 14:53

Bonjour.
Le risque est une possibilité de fissure(s) suivant la nature du sol, le risque de gel etc.
Cordialement.
Le risque est une possibilité de fissure(s) suivant la nature du sol, le risque de gel etc.
Cordialement.
26 juin 2015 à 06:52

Bonjour.
Il y a un tassement relativement important sur cette partie, due à la forte charge.
Il serait je pense indispensable de renforcer solidement.
Après étaiement, vous pourriez monter un poteau béton armé de part et d'autre de la porte (pour la symétrie), armé et bien lié à l'existant.
L'épaisseur possible m'échappe, mais ce serait possible.
En ce qui concerne la reprise de l'arête, c'est un peu secondaire.
Brossage des parties friables, peinture anti-rouille si métal apparent, humidification et reprise au mortier.
Si possible au niveau du haut de la porte, glisser une bande de cp et caler.
Pour le reste, tasseau ou chevron assez long portant sur les parties saines et chandelles.
Cordialement.
Il y a un tassement relativement important sur cette partie, due à la forte charge.
Il serait je pense indispensable de renforcer solidement.
Après étaiement, vous pourriez monter un poteau béton armé de part et d'autre de la porte (pour la symétrie), armé et bien lié à l'existant.
L'épaisseur possible m'échappe, mais ce serait possible.
En ce qui concerne la reprise de l'arête, c'est un peu secondaire.
Brossage des parties friables, peinture anti-rouille si métal apparent, humidification et reprise au mortier.
Si possible au niveau du haut de la porte, glisser une bande de cp et caler.
Pour le reste, tasseau ou chevron assez long portant sur les parties saines et chandelles.
Cordialement.
25 juin 2015 à 07:38

Bonjour.
Un treillis soudé serait souhaitable de même qu'un joint de coupure ou de dilatation.
Cordialement.
Un treillis soudé serait souhaitable de même qu'un joint de coupure ou de dilatation.
Cordialement.
25 juin 2015 à 06:52

Bonjour.
On pourrait penser à mélange avec léger excès d'eau ou à une utilisation avec une météo entraînant une prise trop rapide.
Cordialement.
On pourrait penser à mélange avec léger excès d'eau ou à une utilisation avec une météo entraînant une prise trop rapide.
Cordialement.
25 juin 2015 à 06:43

Bonjour.
Vous pouvez trouver dans les différentes marques du marché différents enduits adaptés à ce que vous souhaitez.
En projeté ou manuel.
Je pense préférable un produit prêt à l'emploi plutôt qu'avec un adjuvant, ne serais-ce que pour la garantie.
Cordialement
Vous pouvez trouver dans les différentes marques du marché différents enduits adaptés à ce que vous souhaitez.
En projeté ou manuel.
Je pense préférable un produit prêt à l'emploi plutôt qu'avec un adjuvant, ne serais-ce que pour la garantie.
Cordialement
25 juin 2015 à 06:40

Bonjour.
Je suis un peu ennuyé pour vous répondre favorablement.
On ne connaît pas la nature du plancher de l'étage (poutres béton, chaînages ?).
Le plan indique une cloison de 70, vous me dites 165 OK, je vous crois, c'est un peu porteur, mais il y a eu un renfort.
Pour la niche....
Il serait souhaitable de couler un linteau au dessus des futures ouvertures.
Ne connaissant pas la nature du plafond, je ne peux pas vraiment vous conseiller au niveau étayage, renfort des jambages et autres.
La visite sur place d'un maçon serait souhaitable.
Cordialement.
Je suis un peu ennuyé pour vous répondre favorablement.
On ne connaît pas la nature du plancher de l'étage (poutres béton, chaînages ?).
Le plan indique une cloison de 70, vous me dites 165 OK, je vous crois, c'est un peu porteur, mais il y a eu un renfort.
Pour la niche....
Il serait souhaitable de couler un linteau au dessus des futures ouvertures.
Ne connaissant pas la nature du plafond, je ne peux pas vraiment vous conseiller au niveau étayage, renfort des jambages et autres.
La visite sur place d'un maçon serait souhaitable.
Cordialement.
24 juin 2015 à 07:22

Bonjour.
Autre possibilité, en raison de l'isolant de 57 de largeur, monter le double montant à cette cote et pour le reste, (120-57=63cm) compenser le manque avec une bande sciée du même isolant.
Cordialement.
Autre possibilité, en raison de l'isolant de 57 de largeur, monter le double montant à cette cote et pour le reste, (120-57=63cm) compenser le manque avec une bande sciée du même isolant.
Cordialement.
23 juin 2015 à 08:37

Bonjour.
Pourriez-vous nous envoyer une photo de toute la partie concernée ?
J'espère que cette détérioration n'a pas d'incidence sur la solidité de l'ensemble.
La raison de ces dégâts vient parfois du fait que l'acier du ferraillage est trop près de l'extérieur de la poutre.
A vous lire. Cordialement.
Pourriez-vous nous envoyer une photo de toute la partie concernée ?
J'espère que cette détérioration n'a pas d'incidence sur la solidité de l'ensemble.
La raison de ces dégâts vient parfois du fait que l'acier du ferraillage est trop près de l'extérieur de la poutre.
A vous lire. Cordialement.
23 juin 2015 à 08:14

Bonjour
Au vu des plans, il ne semble pas que vous ayez de mur de refend, mur destiné à supporter une partie de la charge du plancher haut.
De quelle nature et épaisseur est ce plancher (bois, béton ?).
Avec une cloison de 7 cm (briques, placo ?) je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient particulier à pratiquer ces deux ouvertures, avec les précautions d'usage (démolition "en douceur", repérage d'éventuelles gaines, équipement et protections).
Ne pas oublier que les huisseries des portes doivent se trouver au minimum à 16 cm de l'intérieur des conduits de cheminée.
A vous lire pour les réponses demandées.
Cordialement.
Au vu des plans, il ne semble pas que vous ayez de mur de refend, mur destiné à supporter une partie de la charge du plancher haut.
De quelle nature et épaisseur est ce plancher (bois, béton ?).
Avec une cloison de 7 cm (briques, placo ?) je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient particulier à pratiquer ces deux ouvertures, avec les précautions d'usage (démolition "en douceur", repérage d'éventuelles gaines, équipement et protections).
Ne pas oublier que les huisseries des portes doivent se trouver au minimum à 16 cm de l'intérieur des conduits de cheminée.
A vous lire pour les réponses demandées.
Cordialement.
23 juin 2015 à 08:03

Bonjour.
Vous avez principalement deux sortes de chaux. La Chaux Hydraulique Naturelle et la Chaux Aérienne, blanche.
En intérieur, deux couches peuvent suffire. La première à la truelle et à la taloche peut faire 5 à10mm d'épaisseur avec du sable de 0/5. La seconde couche plus talochée fera de 3 à 5 mm avec du sable plus fin 0/2 mm.
Cordialement.
Vous avez principalement deux sortes de chaux. La Chaux Hydraulique Naturelle et la Chaux Aérienne, blanche.
En intérieur, deux couches peuvent suffire. La première à la truelle et à la taloche peut faire 5 à10mm d'épaisseur avec du sable de 0/5. La seconde couche plus talochée fera de 3 à 5 mm avec du sable plus fin 0/2 mm.
Cordialement.
22 juin 2015 à 07:57

Bonjour.
Dans cette disposition (doublage mural) le PV n'est obligatoire que pour les zones très froides.
Dans le dernier RT concernant les Bâtiments Existants, et contrairement à la RT pour les Bâtiments Neufs, l'étanchéité à l'air n'est pas obligatoire (mais souhaitable) sauf s'il est recherché une labellisation du produit.
Votre idée de frein-vapeur qui correspond à la pose d'une membrane hygro-régulatrice est une bonne solution, d'autant plus que vous allez avoir un léger vide d'isolant en fond de poteaux.
Compte tenu de l'isolant de 100, il sera peut-être obligatoire de le poser à l'avancement,mais trois blocages des 4 ailes à chaque pied doit être suffisant.
Suivant le montage indiqué plus haut : rails montants, la membrane sera fixée sur ces derniers (adhésifs, recouvrement, colle-joint au pourtour), pose des placo avec remplissage du vide du jeu (solin au sol) sous ces plaques.
Pour compenser ce manque, vous pouvez couper des bandes de panneaux de fibres de bois genre Steico Isorel ou Phaltex.
Cordialement.
Dans cette disposition (doublage mural) le PV n'est obligatoire que pour les zones très froides.
Dans le dernier RT concernant les Bâtiments Existants, et contrairement à la RT pour les Bâtiments Neufs, l'étanchéité à l'air n'est pas obligatoire (mais souhaitable) sauf s'il est recherché une labellisation du produit.
Votre idée de frein-vapeur qui correspond à la pose d'une membrane hygro-régulatrice est une bonne solution, d'autant plus que vous allez avoir un léger vide d'isolant en fond de poteaux.
Compte tenu de l'isolant de 100, il sera peut-être obligatoire de le poser à l'avancement,mais trois blocages des 4 ailes à chaque pied doit être suffisant.
Suivant le montage indiqué plus haut : rails montants, la membrane sera fixée sur ces derniers (adhésifs, recouvrement, colle-joint au pourtour), pose des placo avec remplissage du vide du jeu (solin au sol) sous ces plaques.
Pour compenser ce manque, vous pouvez couper des bandes de panneaux de fibres de bois genre Steico Isorel ou Phaltex.
Cordialement.
21 juin 2015 à 08:18

Bonjour.
Suite à vos indications, il semble que la largeur de vos panneaux, 57cm, soit un produit pour inclure dans des ossatures bois. Néanmoins, vous pouvez tout de même, compte tenu de la nature de vos murs les utiliser en doublage.
Pour cela, il vous faut les inclure dans une ossature métal, rails et montants de 100mm d'épaisseur.
Tous montants doublés à 60 cm d'entraxe pour le placo. Tasser légèrement en hauteur.
Laisser un espace de 2 cm entre le mur et ce montage, ce qui vous permet de passer à l'arrière (et non dans les montants) les gaines utiles et laisse un vide d'air.
Bon produit, mettre une bande résiliente au sol si vous le jugez utile.
Cordialement.
Suite à vos indications, il semble que la largeur de vos panneaux, 57cm, soit un produit pour inclure dans des ossatures bois. Néanmoins, vous pouvez tout de même, compte tenu de la nature de vos murs les utiliser en doublage.
Pour cela, il vous faut les inclure dans une ossature métal, rails et montants de 100mm d'épaisseur.
Tous montants doublés à 60 cm d'entraxe pour le placo. Tasser légèrement en hauteur.
Laisser un espace de 2 cm entre le mur et ce montage, ce qui vous permet de passer à l'arrière (et non dans les montants) les gaines utiles et laisse un vide d'air.
Bon produit, mettre une bande résiliente au sol si vous le jugez utile.
Cordialement.
20 juin 2015 à 15:21

Bonjour.
Vous avez un peu brulé les étapes en achetant l'isolant d'abord.
Il vous faut mettre les murs à nu, creuser les joints friables, bien brosser et les refaire au mortier de chaux.
L'enduit complet du mur, à la chaux n'est pas automatiquement obligatoire.
Si vous voulez bien nous indiquer la nature et dimensions de l'isolant dont vous disposez, il est possible de vous indiquer les possibilités de doublage.
Cordialement.
Vous avez un peu brulé les étapes en achetant l'isolant d'abord.
Il vous faut mettre les murs à nu, creuser les joints friables, bien brosser et les refaire au mortier de chaux.
L'enduit complet du mur, à la chaux n'est pas automatiquement obligatoire.
Si vous voulez bien nous indiquer la nature et dimensions de l'isolant dont vous disposez, il est possible de vous indiquer les possibilités de doublage.
Cordialement.
20 juin 2015 à 06:27

Bonjour.
Je ne sais pas comment votre deuxième message m'a échappé...
Vous indiquez "gond vissé dans le poteau ", vu les 4 cm de profondeur de trou, je pense que c'est un gond vissé simplement dans une cheville et si c'est le cas, rien d'étonnant que cela ne tienne pas.
Oubliez l'idée de reboucher et de repercer , il y a de fortes chances que ça éclate à nouveau dans la mesure du possible, préférez un percement plus profond, comme déjà indiqué.
Une photo aurait été souhaitable, pour des indications complémentaires si besoin.
Bon travail.
Je ne sais pas comment votre deuxième message m'a échappé...
Vous indiquez "gond vissé dans le poteau ", vu les 4 cm de profondeur de trou, je pense que c'est un gond vissé simplement dans une cheville et si c'est le cas, rien d'étonnant que cela ne tienne pas.
Oubliez l'idée de reboucher et de repercer , il y a de fortes chances que ça éclate à nouveau dans la mesure du possible, préférez un percement plus profond, comme déjà indiqué.
Une photo aurait été souhaitable, pour des indications complémentaires si besoin.
Bon travail.
11 juin 2015 à 07:48

Bonjour.
Tout dépend du genre de gond que vous avez.
Gond à sceller au ciment, vous pouvez rallonger les pattes avec du fer plat de même section bien boulonné ou mieux, soudé et approfondir le trou du scellement.
Gond tige filetée à fixer à la résine.
Vous pouvez mettre un raccord et une chute de tige filetée de même diamètre ou souder.
Sceller le fond dans le trou approfondi à la résine et finir au ciment.
Il existe aussi des gonds plus longs que les classiques (120 et160mm) en diamètre 14 et 16..
Autres gonds, à platine à visser sur poteau.
Cordialement.
Tout dépend du genre de gond que vous avez.
Gond à sceller au ciment, vous pouvez rallonger les pattes avec du fer plat de même section bien boulonné ou mieux, soudé et approfondir le trou du scellement.
Gond tige filetée à fixer à la résine.
Vous pouvez mettre un raccord et une chute de tige filetée de même diamètre ou souder.
Sceller le fond dans le trou approfondi à la résine et finir au ciment.
Il existe aussi des gonds plus longs que les classiques (120 et160mm) en diamètre 14 et 16..
Autres gonds, à platine à visser sur poteau.
Cordialement.
10 juin 2015 à 17:17

Bonjour.
L'hors-tout est la dimension extérieure du bloc-porte, c'est à dire en largeur, la porte sur ses paumelles ou fiches plus les deux montants verticaux.
Pour la hauteur, la porte plus la traverse haute et le jeu dessous.
Cet hors-tout est donc la dimension du trou à faire dans la cloison.
Pour cette découpe il existe aussi, en plus de ce qui est indiqué plus haut, des scies égoïnes adaptées.
Cordialement.
L'hors-tout est la dimension extérieure du bloc-porte, c'est à dire en largeur, la porte sur ses paumelles ou fiches plus les deux montants verticaux.
Pour la hauteur, la porte plus la traverse haute et le jeu dessous.
Cet hors-tout est donc la dimension du trou à faire dans la cloison.
Pour cette découpe il existe aussi, en plus de ce qui est indiqué plus haut, des scies égoïnes adaptées.
Cordialement.
04 juin 2015 à 06:22

Bonjour
L'ouverture d'une baie dans une cloison brique/plâtre ne pose pas, a priori de problème particulier.
Ce niveau d'épaisseur ne peut être porteur, s'il y a liaison avec un plafond de plâtre également vous pouvez néanmoins étayer ce dernier très légèrement pour éviter une fissure.
Pour l'ouverture, vous avez plusieurs possibilité : utilisation d'une meuleuse /disqueuse avec disque adapté, protection et poussière.... percement dans les angles de trou avec perfo, mèche béton et poursuivre avec un burin large (ciseau à brique) en tranchant verticalement pour réduire les vibrations et une casse inutile.
Au point de vue dimension ?
Commencez par acheter la porte de votre choix, la découpe de la cloison correspondra normalement à l'hors-tout de l'huisserie, penser à prévoir un cm de jeu maxi sous la porte.
L'ensemble sera fixé porte fermée, calée avec un jeu normal, pattes ou pointes galva lardées sur les chants et scellement au plâtre, d'aplomb et de niveau.
L'ouverture d'une baie dans une cloison brique/plâtre ne pose pas, a priori de problème particulier.
Ce niveau d'épaisseur ne peut être porteur, s'il y a liaison avec un plafond de plâtre également vous pouvez néanmoins étayer ce dernier très légèrement pour éviter une fissure.
Pour l'ouverture, vous avez plusieurs possibilité : utilisation d'une meuleuse /disqueuse avec disque adapté, protection et poussière.... percement dans les angles de trou avec perfo, mèche béton et poursuivre avec un burin large (ciseau à brique) en tranchant verticalement pour réduire les vibrations et une casse inutile.
Au point de vue dimension ?
Commencez par acheter la porte de votre choix, la découpe de la cloison correspondra normalement à l'hors-tout de l'huisserie, penser à prévoir un cm de jeu maxi sous la porte.
L'ensemble sera fixé porte fermée, calée avec un jeu normal, pattes ou pointes galva lardées sur les chants et scellement au plâtre, d'aplomb et de niveau.
03 juin 2015 à 07:08

Bonjour.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller objectivement.
Les photos donnent l'image d'une maison qui semble bien entretenue et protégée (grilles, double-fenêtres, sas d'entrée).
Le problème de plafond fissuré peut être lié à une surcharge dans les combles, avec un lambourdage non prévu pour, compte-tenu de la hauteur sous faîtage.
La charpente doit être visible.
La durée de vie des tuiles est très variable, vous semblez être dans la bonne moyenne.
L'idéal serait de revisiter cette maison avec un pro, du cru ou non.
Cordialement.
Il n'est pas possible à distance de vous conseiller objectivement.
Les photos donnent l'image d'une maison qui semble bien entretenue et protégée (grilles, double-fenêtres, sas d'entrée).
Le problème de plafond fissuré peut être lié à une surcharge dans les combles, avec un lambourdage non prévu pour, compte-tenu de la hauteur sous faîtage.
La charpente doit être visible.
La durée de vie des tuiles est très variable, vous semblez être dans la bonne moyenne.
L'idéal serait de revisiter cette maison avec un pro, du cru ou non.
Cordialement.
27 mai 2015 à 08:19

Bonjour.
A partir du moment où votre mur est sec régulièrement, sur toute la hauteur, vous pouvez envisager le crépi en mono ou bi-couche.
Cordialement.
A partir du moment où votre mur est sec régulièrement, sur toute la hauteur, vous pouvez envisager le crépi en mono ou bi-couche.
Cordialement.
27 mai 2015 à 08:03

Bonjour.
Au vu des traces sur la photo, on peut penser qu'il y a eu une modification au niveau du chauffage, de là à penser que c'est lié ?
Comme vous l'indique GL essayez de voir ce qu'il y a dessous et faites-vous accompagner par un pro pour une visite complète.
Cordialement.
Au vu des traces sur la photo, on peut penser qu'il y a eu une modification au niveau du chauffage, de là à penser que c'est lié ?
Comme vous l'indique GL essayez de voir ce qu'il y a dessous et faites-vous accompagner par un pro pour une visite complète.
Cordialement.
25 mai 2015 à 10:01

Bonjour.
Selon le D.T.U. pour un sac de 35 kg de ciment il faut 80 litres de granulat, 50 litres de sable et 17l d'eau environ.
La quantité d'eau est variable selon le sable, spécialement.
Bien noter la quantité utilisée pour avoir des gâchées régulières.
Autre système de calcul : 1 volume de ciment, 2 de sable et 3 de granulat.
Bon travail.
Selon le D.T.U. pour un sac de 35 kg de ciment il faut 80 litres de granulat, 50 litres de sable et 17l d'eau environ.
La quantité d'eau est variable selon le sable, spécialement.
Bien noter la quantité utilisée pour avoir des gâchées régulières.
Autre système de calcul : 1 volume de ciment, 2 de sable et 3 de granulat.
Bon travail.
25 mai 2015 à 09:54

Bonjour.
Il vous faudra utiliser un panneau de contre-plaqué de qualité "extérieur" de 15 à 22mm de préférence.
Pour le collage, vous pouvez utiliser une colle pour carrelage sans ciment.
Au préalable il serait bon de peindre l'arrière et les chants du panneau et pour la face, une couche mince de colle façon enduit.
Après séchage, vous étalez la colle sur le support à l'aide d'une spatule à crans carrés ou triangulaires.
Bon travail.
Il vous faudra utiliser un panneau de contre-plaqué de qualité "extérieur" de 15 à 22mm de préférence.
Pour le collage, vous pouvez utiliser une colle pour carrelage sans ciment.
Au préalable il serait bon de peindre l'arrière et les chants du panneau et pour la face, une couche mince de colle façon enduit.
Après séchage, vous étalez la colle sur le support à l'aide d'une spatule à crans carrés ou triangulaires.
Bon travail.
19 mai 2015 à 09:50

Bonjour ricola.
On peut penser à une faiblesse de la semelle, à l'absence de joint de dilatation souhaitable pour cette longueur.
Le rang supérieur de parpaings est-il bien solidaire ? les joints verticaux auraient dû être décalés.
Au sujet de la fissure, vous pouvez la reboucher ou c'est possible avec du produit de rebouchage classique, du ciment express ou du scellement chimique, ces produits en cartouche.
Autre solution, scier verticalement au droit de la fissure pour dégager une bande de 15 cm environ, coffrer et couler un poteau béton avec ferraillage.
Ce dernier ne sera pas lié au sol, mais apportera un bon maintien, il pourra être lié à un ferraillage que vous pouvez loger sur une longueur de 3 à 4 parpaings du rang du haut, ceux-ci entaillés pour cela sur la moitié de leur épaisseur.
Bon travail.
On peut penser à une faiblesse de la semelle, à l'absence de joint de dilatation souhaitable pour cette longueur.
Le rang supérieur de parpaings est-il bien solidaire ? les joints verticaux auraient dû être décalés.
Au sujet de la fissure, vous pouvez la reboucher ou c'est possible avec du produit de rebouchage classique, du ciment express ou du scellement chimique, ces produits en cartouche.
Autre solution, scier verticalement au droit de la fissure pour dégager une bande de 15 cm environ, coffrer et couler un poteau béton avec ferraillage.
Ce dernier ne sera pas lié au sol, mais apportera un bon maintien, il pourra être lié à un ferraillage que vous pouvez loger sur une longueur de 3 à 4 parpaings du rang du haut, ceux-ci entaillés pour cela sur la moitié de leur épaisseur.
Bon travail.
19 mai 2015 à 09:39

Bonjour.
Pouvez-vous indiquer si vous avez plusieurs fissures comme celle indiquée, la longueur de votre mur et si vous souhaitez modifier sa hauteur ?
Cordialement.
Pouvez-vous indiquer si vous avez plusieurs fissures comme celle indiquée, la longueur de votre mur et si vous souhaitez modifier sa hauteur ?
Cordialement.
18 mai 2015 à 08:30

Bonjour.
En complément des bonnes indications de GL, quelques détails.
Les eaux de pluies ne doivent pas être dirigées dans les égouts.
Vous avez plusieurs possibilités de séparation avec votre voisin, si mitoyen, avec son accord comme indiqué.
Un mur en parpaings ne me semble pas poser de problème de montage.
Si vous préférez le principe claustra bois, évitez les premiers prix avec des nœuds qui craquent au soleil et de plus la vue chez le voisin n'est pas acceptable.
Il existe des produits composite facilement adaptables.
Au sujet de l'escalier, je préfèrerais aussi par coulage, en parpaings à plat de 15 cm par exemple, ce ne serait pas plus facile à monter, à mon point de vue.
Faites un bon choix du revêtement au niveau de la qualité.
Penser au niveau des marches à la règle 2H+1G = 60à65 cm, et à faire une légère pente.
Bon travail.
En complément des bonnes indications de GL, quelques détails.
Les eaux de pluies ne doivent pas être dirigées dans les égouts.
Vous avez plusieurs possibilités de séparation avec votre voisin, si mitoyen, avec son accord comme indiqué.
Un mur en parpaings ne me semble pas poser de problème de montage.
Si vous préférez le principe claustra bois, évitez les premiers prix avec des nœuds qui craquent au soleil et de plus la vue chez le voisin n'est pas acceptable.
Il existe des produits composite facilement adaptables.
Au sujet de l'escalier, je préfèrerais aussi par coulage, en parpaings à plat de 15 cm par exemple, ce ne serait pas plus facile à monter, à mon point de vue.
Faites un bon choix du revêtement au niveau de la qualité.
Penser au niveau des marches à la règle 2H+1G = 60à65 cm, et à faire une légère pente.
Bon travail.
13 mai 2015 à 08:55

Bonjour.
Il faut une bonne épaisseur, 12 cm serait bien, si vraiment votre barbecue pèsera 600kg et ce sur une surface limitée.
Une bétonnière peut être utile, sinon plusieurs paires de bras et des pelles, avec leurs manches, c'est mieux que sans....
Bon travail.
Il faut une bonne épaisseur, 12 cm serait bien, si vraiment votre barbecue pèsera 600kg et ce sur une surface limitée.
Une bétonnière peut être utile, sinon plusieurs paires de bras et des pelles, avec leurs manches, c'est mieux que sans....
Bon travail.
10 mai 2015 à 09:41

Bonjour.
On joue un peu sur les mots, un produit de rebouchage peut être en tube, en pot ou en cartouche.
Certains sont en poudre, à préparer.
En cartouche, on n'a pas spécialement besoin d'un couteau de peintre pour l'appliquer, le faire pénétrer, on peut lisser avec une spatule en plastique.
On joue un peu sur les mots, un produit de rebouchage peut être en tube, en pot ou en cartouche.
Certains sont en poudre, à préparer.
En cartouche, on n'a pas spécialement besoin d'un couteau de peintre pour l'appliquer, le faire pénétrer, on peut lisser avec une spatule en plastique.
09 mai 2015 à 09:14

Bonjour Arnaud.
Compte tenu de la charge, il faut du sérieux.
Je verrais l'ensemble ainsi : Lit de pierraille/cailloux 12à 15 cm - Quelques cm de gravillons, bien étalés - Bien damer -Treillis soudé légèrement surélevé - Béton coulé de 12 à 15 cm.
Une chape maigre (ciment+ sable) ne convient pas, insuffisant par rapport au poids prévu.
Le béton pour dalle peut dans un dosage à 350 kg être de : 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons et env 1/2 d'eau.
C'est une formule classique, facile à mettre en œuvre.
Pour cette situation, vous pouvez poser les dalles avant séchage.
Au sujet des joints, s'il y en a, du sable tamisé simplement.
Temps de séchage, très variable, une idée commune c'est 1 jour par cm d'épaisseur.
Bon travail.
Compte tenu de la charge, il faut du sérieux.
Je verrais l'ensemble ainsi : Lit de pierraille/cailloux 12à 15 cm - Quelques cm de gravillons, bien étalés - Bien damer -Treillis soudé légèrement surélevé - Béton coulé de 12 à 15 cm.
Une chape maigre (ciment+ sable) ne convient pas, insuffisant par rapport au poids prévu.
Le béton pour dalle peut dans un dosage à 350 kg être de : 1 volume de ciment, 2 de sable, 3 de gravillons et env 1/2 d'eau.
C'est une formule classique, facile à mettre en œuvre.
Pour cette situation, vous pouvez poser les dalles avant séchage.
Au sujet des joints, s'il y en a, du sable tamisé simplement.
Temps de séchage, très variable, une idée commune c'est 1 jour par cm d'épaisseur.
Bon travail.
06 mai 2015 à 09:09

Bonjour.
Le produit que vous indiquez est bien adapté au traitement des fissures.
C'est un produit acrylique qui convient pour les matériaux courants, sauf le fer.
Comme d'autres dans cette catégorie, il peut se peindre.
Cordialement.
Le produit que vous indiquez est bien adapté au traitement des fissures.
C'est un produit acrylique qui convient pour les matériaux courants, sauf le fer.
Comme d'autres dans cette catégorie, il peut se peindre.
Cordialement.
06 mai 2015 à 08:28

Bonjour.
C'est évident que si les tableaux sont à un brut de "casse" de parpaings, il faut redresser au mortier de ciment en coffrant si c'est important (chutes de parpaings si vides très importants) et ensuite enduire au plâtre.
Pour le linteau, même chose, planche de coffrage dessous si besoin, rebouchage au mortier et enduit plâtre.
Les coffrages doivent être d'aplomb de niveau et d'équerre, le plâtre ne vient que comme enduit, prévoir des baguettes d'angle.
Bon travail.
C'est évident que si les tableaux sont à un brut de "casse" de parpaings, il faut redresser au mortier de ciment en coffrant si c'est important (chutes de parpaings si vides très importants) et ensuite enduire au plâtre.
Pour le linteau, même chose, planche de coffrage dessous si besoin, rebouchage au mortier et enduit plâtre.
Les coffrages doivent être d'aplomb de niveau et d'équerre, le plâtre ne vient que comme enduit, prévoir des baguettes d'angle.
Bon travail.
28 avril 2015 à 08:50
