FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour, difficile de vous répondre sans photo, mais j'ai vu des maçons en descendre un petit bout chez moi (une sorte de coffre sous le plafond), ils n'avaient pas du tout l'air de penser que ça irait tout seul, ils ont sérieusement étayé, et le volume de gravats (pour un mètre de hauteur) était impressionnant.
J'ai un peu de mal avec les bons conseilleurs qui disent que c'est fastoche et vous laissent faire le boulot. Vous avez bien fait de poser la question ! Quant à votre dalle au premier, c'est bien gentil mais elle ne va pas à l'intérieur du conduit, donc si ça s'effondre en dessus vous serez aux premières loges. Cordialement. Marie
22 mai 2013 à 19:48
forum consulter ce sujet Détruire un conduit de cheminée en brique en toute sécurité

Bonjour, je comprends mieux loveliness ! L'étanchéité d'une dalle est toujours un problème, à votre place je verrais un deuxième artisan (de la région, de préférence), non pour lui soumettre les propositions de son collègue, ce qui serait un peu inconvenant, mais pour reprendre le projet à la base et comparer les propositions.
N'hésitez pas à revenir. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 19:51
forum consulter ce sujet Conseil pente dalle béton pour Deck bois sur lambourdes

Publicité

Bonsoir, je suis désolée (pour vous) de voir que ma première impression se confirme - et on dirait que GL est d'accord avec moi (bonjour smile)

Oui, les racines de l'arbre peuvent expliquer une partie du problème, mais pas tout, et de loin.
Je dirais (sur la base des photos uniquement, donc sans garantie) qu'il y a là un bien triste mélange de manque d'entretien, d'entretien sauvage (du ciment ici et là, la descente de pluie qui tient au fil de fer, les restes du démontage d'un vieux four, etc, tout ça sous toiture refaite à la diable - ce qui donne une idée de l'état de ce qu'on ne voit pas) et d'autres anomalies.

C'est ce qu'on appelle chez moi "ni fait ni à faire", on ne voit même pas par où commencer sans que tout s'écroule.
Ce que vous devez savoir (là encore ce n'est qu'un avis) c'est que si vous voulez sauver les murs, tout devra être refait "à la main", et à moins de trouver un génie de la rénovation à l'ancienne (je veux dire quelqu'un qui pourra diriger les travaux à votre place - et c'est plutôt exceptionnel) le boulot est pour vous, et il est juste énorme.
De plus, vous mentionnez l'isolation, pour ça comme pour les reste les matériaux modernes sont à proscrire, la bâtisse n'y résisterait pas.
Si c'était moi, je n'y mettrais pas beaucoup plus que le prix du terrain, ce qui vous permettrait de construire à côté et de vous garder cette ruine comme hobby (dangereux, d'ailleurs).
Plus brutalement dit, laissez tomber, ça ne devrait pas tarder. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 19:47
forum consulter ce sujet Mur en pierre fendu à cause d'une extension en brique

Bonjour, dans quelle région, et qu'y a-t-il sous la dalle ? L'argument du maçon se tient, mais la dalle durera probablement plus longtemps que la couverture, et il y a moins de risque que l'eau stagne en cas de nettoyage ou si vous renversez quelque chose.
Pour l'étanchéité, ça mérite réflexion. J'avais peint ma terrasse (ensoleillée, sur cave sèche non chauffée) avec une peinture sol de garage gris clair, elle a cloqué le premier printemps à cause de la différence de température. Et ce n'est pas la peinture, la même couche tient depuis 4 ans sur le mur en parpaing à côté, qui est à l'ombre.
Voyez peut-être aussi la question 4084 de ce forum. Cordialement. Marie
21 mai 2013 à 00:26
forum consulter ce sujet Conseil pente dalle béton pour Deck bois sur lambourdes

Bonjour, quelques questions :
- A quoi ressemblent ces fissures ? sont-elles stables ou évolutives ?
- êtes-vous sûr que c'est de la chaux ? Et qu'il n'y a pas une finition étanche dessus ?
- pourquoi refaire un crépi s'il y en a déjà un ?
- quel type de crépi voudriez-vous comme finition ?
- A quoi est-ce que ça ressemble à l'intérieur ? traces d'humidité ou de moisissure, ou isolation/finition récente ?
Des photos des fissures aideraient. N'hésitez pas à en mettre plusieurs, d'ensemble et de détail. Merci.
Marie
20 mai 2013 à 22:27
forum consulter ce sujet Est-il possible de refaire crépi extérieur sur un mur déjà en crépi

Bonsoir,

Je ne pense pas que l'extension en brique soit l'unique responsable des fissures qu'on voit là, il faudrait savoir ce qu'il y a à l'intérieur, et avoir plus d'informations sur les rénovations des 20-40 dernières années au moins.
Mais soyons clairs, pour le peu que j'en vois, "s'assurer contre tout problème" est totalement illusoire dans un chantier de ce genre. La seule chose qui est sûre, c'est que pour remettre cette maison en état pour de bon (je veux dire, sans balancer des matériaux modernes vite-fait-mal-fait qui ne tiendront pas), il y a des mois et des mois de travail.
C'est parfait si vous avez les nerfs solides et ne savez vraiment plus quoi faire de vos week-ends, sinon je réfléchirais.
Pour vous donner une idée, voyez déjà les questions 4980 et 4793, et surtout assurez-vous que le prix de la maison ne constitue pas plus de la moitié de votre budget.
Cordialement. Marie
20 mai 2013 à 22:23
forum consulter ce sujet Mur en pierre fendu à cause d'une extension en brique

Bonjour, pourriez-vous donner des détails, schémas ou plans, photos, et surtout âge de la maison ? Pilier sur carrelage ? il y a quoi dessous ? Et quand vous dites "les mêmes piliers et bout de l'IPH ne sont pas rattachés au plancher du haut, à priori c'est normal, mais une fois les étais enlevés, ça devrait être calé pour toucher, où en sont les travaux exactement. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 21:49
forum consulter ce sujet Conseils remplacement piliers de soutènement IPH

Bonjour, un premier point de détail : ne parlez pas de plancher béton à un pro, il aura du mal à vous prendre au sérieux. C'est une dalle béton ou un plancher bois, en général pas les deux à la fois (Années 70 => fort probablement béton). Pour savoir s'il est possible d'ouvrir, il faut être sur place, impossible de répondre à distance et surtout en l'absence de plans. Si vous voulez convaincre un pro de se déplacer, vous pouvez toujours le contacter et lui faire ensuite parvenir deux copies des plans (de toute la maison) un original et l'autre avec le croquis de votre projet. A priori, supprimer un quart de la dalle est un gros travail (et le budget assorti) à supposer que ce soit réalisable, et vous aurez probablement aussi besoin d'un architecte. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 00:35
forum consulter ce sujet Casser une partie de plancher béton pour créer mezzanine

Bonjour, je vous conseille de demander quelques offres à des maçons professionnels. Ca va faire pas mal de gravats, et c'est un peu dangereux de descendre soi-même une surface pareille. Si vous avez des questions sur les devis, n'hésitez pas à demander des détails, à l'artisan et en revenant sur cette question. Cordialement. Marie
19 mai 2013 à 00:25
forum consulter ce sujet Ouvrir un mur en parpaing

Bonjour,

Quelqu'un vient de donner un bon truc pour récupérer le parquet en question 93 du forum Sols Carrelage.
Si vous voulez "effacer" cette bosse sans tout casser, et que la poussière ne vous fait pas peur, je peux vous recommander le disque abrasif (modèle noir et rouge) sur meuleuse d'angle (avec mille précautions genre masque, casque à visière polycarbonate + lunettes dessous, gros gants, vêtements longs et épais, j'en passe et des meilleures) J'ai pelé des murs avec ça (3 couches de laque avec du plâtre entre deux, et probablement d'autres trucs au passage, pour revenir à l'enduit chaux), c'est allé tout seul (moins d'une journée pour 30 m² , mais il faut plusieurs disques), sans trop de dégâts au fond. Ensuite, le ragréage proposé par GL me semble être la meilleure idée, sachant qu'en effet sans expérience je ne me lancerais pas (j'ai fait un petit m² , et ma dalle est bombée...)
Pour le stratifié, la meilleure solution c'est les plaques de fibre de bois compressé (dixit un bricoleur qui sait faire, et qui a adopté), c'est très efficace. N'oubliez pas un bon joint de dilatation, surtout si le sol est exposé au soleil. Cordialement. Marie
17 mai 2013 à 22:48
forum consulter ce sujet Conseils pour ragréer deux pièces de mon habitation

Bonjour, mais il est trop marrant votre sol, on dirait le mien biggrin
Bon, première chose, à priori on ne pose pas un ragréage sur plancher (je suppose que c'en est), c'est souvent trop lourd pour la structure de la maison et il y a d'autres solutions plus adaptées à voir selon la finition souhaitée et l'épaisseur disponible. Quel est l'état du plancher actuel, qu'y a-t-il dessous, et avez-vous une supposition expliquant cette bosse ?
Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:45
forum consulter ce sujet Conseils pour ragréer deux pièces de mon habitation

Bonjour, je ne vais pas réécrire un roman, je vous conseille déjà la lecture des questions 4810 et 4780 de ce forum, vous devriez y trouver des pistes, et de bonnes raisons de descendre votre crépi si c'est bien du béton. Mais avant de vous conseiller de faire ça, j'aurais besoin de précisions. Pourriez-vous :
1. le brosser à la brosse métallique (est-ce que ça tombe en sable ?)
2. le gicler d'eau et voir comment ça réagit : est-ce que l'eau perle, dégouline, ou imbibe le mur, et pour combien de temps ?
3. poser une main sur le mur, et taper de l'autre avec un petit marteau, à plusieurs endroits. Est-ce que ça vibre, sonne creux, ou autre ?
4. passer une photo de ces traces de moisi ?
5. dire à quoi ressemblait le plancher quand vous l'avez enlevé. Est-il parti en miettes, ou en grandes lames sèches ?
Franchement dit, il est assez essentiel de dater ce crépi et de savoir s'il s'agit d'un matériau ancien ou moderne (et étanche). J'attends volontiers de vos nouvelles. Cordialement. Marie
16 mai 2013 à 23:40
forum consulter ce sujet Humidité en bas d'un mur en pierre mais sol sec

Bonjour, voilà, c'est comme ça qu'on fait : des pros, toujours des pros.
Je suis quand même contente d'entendre que tout s'est bien passé, tant mieux. Dans ces cas-là, il vaut mieux passer pour une poule mouillée que finir dans le plâtre, voire bien pire (quand les maçons ont descendu le mien, je n'ai pas osé venir voir, chacun son job).
Besoin de conseils pour le plafond ? Chez moi nous avons "noyé" la poutre IPN (peinte en blanc en Hammerite éco, 6 couches au moins, saleté ça ne couvre pas mad mais au moins ce n'est pas toxique) dans un plafond lambris bois brut laqué en blanc et fixé par lattage sur les poutres. La photo jointe montre le résultat, y compris le pilier béton de soutènement côté façade.
Au sol (sur lambourdes 1876 et plancher sans VS) nous avons coulé à refus dans la tranchée un mortier bâtard chaux ciment (sur recommandation du poseur de sol - il avait refait un plancher d'abbaye avant le nôtre) et fait visser sur le plancher existant un parquet pin massif de scierie. 4 ans plus tard, aucun souci.
Cordialement. Marie


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
faux plafond

16 mai 2013 à 23:19
forum consulter ce sujet Ouvrir ancien mur porteur de 55 cm

Avec plaisir ! N'hésitez pas à vous promener dans ce forum avec une recherche "chaux JF", vous aurez de la lecture, et sans doute pas mal d'informations utiles, notamment sur les produits à utiliser. Si vous ne vous en sortez pas, faites-le savoir, j'essaierai de vous aider à débroussailler. Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 22:04
forum consulter ce sujet Rénover un escalier en pierre

Bonjour,

Il faudrait beaucoup plus de détails pour vous dire si la VMC est une solution pertinente. Il est possible qu'il y ait pont thermique (point froid où la vapeur d'eau ambiante condense et moisit, pour dire les choses très brièvement) mais c'est très rare de trouver cette situation au centre d'une habitation. Ca pourrait être le cas entre un local chauffé et un local froid, mais dans l'ancien, c'est relativement peu vraisemblable.
Quand vous parlez de revêtement béton, il serait utile de préciser. Avez-vous tenté de gratter l'enduit, quelles sont vos constatations ? Si c'est bien un revêtement étanche entre deux locaux différemment chauffés, enlever cet enduit et le ciment (si c'en est bien, ce qui n'est pas clair), et éventuellement isoler en matériau "respirant" résoudra probablement votre problème, mais c'est assez difficile d'en juger comme ça.
Si le fond est sec, l'explication peut venir d'une fuite, d'une canalisation froide, de beaucoup d'autres éléments auxquels on ne pense pas à priori. N'en reste pas moins que les vieilles bâtisses n'étaient pas conçues pour une VMC, et ne s'en portaient pas plus mal. N'hésitez pas à revenir.
Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 22:01
forum consulter ce sujet Humidité en bas d'un mur en pierre mais sol sec

Bonjour, je suppose que ce sont les propriétaires qui vous ont dit que ce n'est pas grave. Voilà quelques paroles qui ne coûtent pas cher face à un acheteur pas vraiment méfiant. Avant de reboucher quoi que ce soit, il vous faudra un architecte ou un bon maçon sur place, c'est difficile de juger à distance, mais j'avoue que je ne trouve pas ça très encourageant.
Pourriez-vous passer des photos plus générales, et de la fissure sur l'arrière ? Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 19:11
forum consulter ce sujet Maison présente quelques fissures ou lézardes en façade

Bonjour, le tout est de voir si vous avez besoin de cet escalier souvent ou juste occasionnellement, et surtout où il est situé par rapport à la maison. Suivant la configuration, si vous le rendez étanche, l'humidité du sol n'aura plus d'autre option que de remonter dans les murs, ce qui ne fait pas votre affaire, raison pour laquelle je le laisserais aussi "nature" que possible - votre option chaux est en ce sens très intéressante, mais si vous avez beaucoup de neige et qu'il gèle sérieusement dans la région, pas sûr que ça tienne....
Il vous faudrait un mortier qui permet bien le transfert d'humidité, et, dans l'idéal, trouver un maçon à la retraite (je ne dis pas "moins cher qu'un jeune", mais "expérimenté et qui s'ennuie un peu") pour vous conseiller sur place. J'aime bien ces deux premières marches, ce serait magnifique de pouvoir continuer de cette façon. Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 19:03
forum consulter ce sujet Rénover un escalier en pierre

Bonjour, à voir comme ça, ça n'a pas l'air bien méchant.
Il faudrait voir si des maisons du voisinage direct ont des traces similaires, ou s'il y a eu un petit choc sismique, ou de gros travaux dans le quartier, ou une modification structurelle de la maison (mur porteur ouvert, création de chambres sous toiture, travaux sur le toit, par exemple - c'est quoi ce câble qu'on voit descendre sur la troisième photo ?), ça expliquerait.
Mais ça me semble ancien et probablement stabilisé : si vous regardez la grille de la glycine, elle est en place depuis très longtemps et n'a pas bougé, donc c'est probablement plutôt un petit souci de surface que quelque chose de très important, voire pire, évolutif.
A mon avis le propriétaire a juste tenté de donner "meilleure façon" à sa maison, mais pas de cacher ces fissures, c'est plutôt bon signe.
Par contre, il faudra probablement envisager de refaire la toiture assez rapidement, c'est un budget à considérer.
Je vous conseillerais de prendre l'avis d'un pro local (maçon, éventuellement architecte) ou d'un bricoleur expérimenté qui vous accompagnerait lors de votre prochaine visite pour vous aider à voir ce qui nécessite de gros travaux et ce que vous pouvez faire vous-même. Cordialement. Marie
15 mai 2013 à 18:51
forum consulter ce sujet Avis maison de 1927 nombreuses petites fissures

Bonjour, elle ne serait pas saisonnière, votre fissure ? En fin d'hiver le bois est sec, ça pourrait expliquer, surtout si la fissure ne s'élargit pas avec le temps - et dans ce cas, rien d'autre à faire que patienter, c'est juste le bois qui travaille. Cordialement. Marie

14 mai 2013 à 19:16
forum consulter ce sujet Fissure du crépi ciment sur le tour d'une dalle béton

Bonjour Votre projet ne semble pas très risqué, mais quoi qu'il en soit, faire voir l'endroit à un professionnel (sur place, internet a des limites, quand même) est toujours préférable si on n'a pas les compétences nécessaires. Cordialement. Marie
13 mai 2013 à 19:04
forum consulter ce sujet Agrandir ouverture mur cuisine salon

Bonjour, je suis d'accord avec votre approche, en bas de mur ça ira peut-être mieux qu'un bon enduit à l'ancienne.
Il y a un test que vous pouvez faire, c'est de sprayer votre enduit généreusement à la giclette de jardin et de voir en combien de temps ça sèche (à l'ombre, par temps frais et sec). Si ça prend plus d'une heure ou deux, je pense que vous êtes bon.
Mon vendeur d'enduits chaux me conseillait de trouver un maçon de plus de 50 ans formé en Italie, Espagne ou Portugal. Son argument, c'est que les professionnels d'ici n'ont appris que le ciment qui va vite, et qu'ils ne savent pas faire. J'en ai parlé à mon chef de chantier, qui confirme... Cordialement. Marie
10 mai 2013 à 12:35
forum consulter ce sujet Enduit monocouche pour jointoyer des moellons

Bonjour Chocho, il faudrait des détails : est-ce un problème récent, votre voisin a-t-il changé quoi que ce soit de son côté, y a-t-il eu un changement de finition à l'intérieur ou à l'extérieur, etc. Et avant tout, avez-vous vérifié s'il pouvait y avoir une fuite en pied de mur ? Si vous avez des photos, ça aidera aussi. Cordialement. Marie
09 mai 2013 à 08:29
forum consulter ce sujet Recouvrir un mur humide et commment traiter l'humidité des murs

Bonjour, heureusement que ce n'est pas bricaudio, vous m'auriez entendu hurler ! huffy
Si j'ai bien vu, c'est un enduit à base de chaux, mais étanche (chaux, ciment, sable et adjuvants, berk !). Suivant la région, sur le bas du mur c'est justifiable (la chaux n'aime pas la neige), mais plus haut, à mon avis ça ne tiendra pas plus de quelques années - mais bon, c'est toujours ça...
Si ça vient d'être posé, ce serait encore facile d'enlever avant que ce soit sec, vous avez quelques jours.
Le problème sera de faire admettre au maçon qu'il a fait une bêtise, certains ne jurent que par le ciment et leur faire entendre un autre point de vue n'est pas vraiment facile. La situation est délicate...
Mais si ça peut vous rassurer, l'inverse est possible aussi : un maçon de confiance m'a bêtement posé un mortier poreux en finition de mur extérieur en parpaings, et là aussi, le temps que je m'en rende compte, la toiture était posée finie (le rebord touche le mur, donc ça coule), trop tard pour tout casser, j'ai filé trois couches de peinture "sol de garage" sur le mur et on n'en parle plus, mais j'aurais pu le piler, ce niais !
Cordialement. Marie
07 mai 2013 à 22:30
forum consulter ce sujet Enduit monocouche pour jointoyer des moellons

Avec plaisir ! Il faudrait voir si le vendeur autorise le maçon à dévisser une prise, de préférence dans un mur extérieur, histoire de voir ce qu'il y a dessous... J'ai des amis qui ont acheté une vieille maison rénovée comme ça, ils sont très contents parce qu'ils ne bricolent jamais et que c'est joli, mais je ne suis pas sûre que c'est la meilleure méthode. Bonne réflexion ! Marie
06 mai 2013 à 18:35
forum consulter ce sujet Comment nettoyer mur en pierre intérieur verni

Avec plaisir, Jojo - Merci à Maçon 37 pour les conseils du pro loveliness Marie
04 mai 2013 à 23:48
forum consulter ce sujet Réaliser fondation protéger tuyau évacuation

Bonjour, votre "vernis" est difficile à juger de loin. Il vous faudrait (sur place) les conseils d'un maçon qui a l'expérience de la maçonnerie ancienne. Je ne crois pas qu'on puisse régler ça avec un produit, surtout sans savoir de quoi est faite cette couche de finition. Il faut aussi vous assurer que le mur n'a pas souffert de ce revêtement étanche - qui me porte à penser que les dernières rénovations ont été faites de façon un peu sauvage, donnant la préférence à un look à la mode plutôt qu'au respect d'un beau mur de pierre qui méritait mieux que ça... Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:46
forum consulter ce sujet Comment nettoyer mur en pierre intérieur verni

Bonjour, je vous conseille de retourner visiter avec un maçon expérimenté ou un architecte, l'un ou l'autre indépendant du vendeur. Il vaut mieux un avis professionnel avant de vous décider. Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:41
forum consulter ce sujet Dalle béton semble vibrer sous mes pieds

Bonjour, si vous aviez l'expérience et les compétences nécessaires pour faire ce travail sans risquer de vous tuer, vous ne poseriez pas cette question. Les murs porteurs, c'est un travail de pro. Cordialement. Marie
04 mai 2013 à 23:38
forum consulter ce sujet Abattre un mur porteur IPN ou HEB

Bonjour, en effet, merci d'avance pour les photos, n'hésitez pas à en mettre suffisamment . Il serait important de savoir si ce que vous appelez béton en est bel et bien, et dans quel état sont ces murs (traces d'humidité et autres). Pour faire une rénovation propre et sérieuse, enlever le ciment est une bonne idée, pour les briques ça reste à voir, mais dans tous les cas c'est un gros travail. Habitez-vous sur place ? Cordialement. Marie
P.S. Si vous voulez de la lecture, faites une recherche "enduit chaux JF" sur ce forum, vous en avez pour quelques heures passionnantes


29 avril 2013 à 19:16
forum consulter ce sujet Comment rénover des murs en chaux déjà existant

Avec plaisir ! Merci à Maçon 37 pour ses bonnes idées. Amicalement. Marie
28 avril 2013 à 21:40
forum consulter ce sujet Problème d'humidité mur de grange comment drainer l'extérieur

Grand merci à Maçon 37 pour sa participation. Amicalement. Marie
28 avril 2013 à 21:39
forum consulter ce sujet Réalisation d'une terrasse

Bonjour, il faudrait quelques photos pour qu'on se rende mieux compte. A part ça, un petit tour en question 5013 vous permettrait de suivre une discussion comparable. Cordialement. Marie
28 avril 2013 à 08:53
forum consulter ce sujet Réaliser fondation protéger tuyau évacuation

Bonjour, et merci pour le retour. GL a raison, faire venir sur place quelqu'un d'expérimenté en qui vous pouvez avoir confiance me semble fort pertinent. Pour la pente de la terrasse, ça ressemble à un détail à ce stade, mais si l'artisan se plante ou que la pente est là mais insuffisante, vous allez être très, très embêté.
Je comprends mieux pourquoi ce tuyau extérieur n'est pas siphonné, c'est logique, mais je vous rassure, si les écoulements à l'intérieur de la maison ne l'étaient pas, vous le sauriez déjà mad : les veilles d'orage, soit quand les évacuations sont vides, les odeurs remontent et ça peut être assez ignoble. C'est ce qui m'inquiète un peu pour celles que vous pourriez avoir sur la terrasse...
A propos de dimensions de la terrasse elle-même, je me demandais justement si ce serait envisageable de faire un peu plus petit, pour laisser cet angle de la maison accessible. 36 m² , c'est très agréable, mais on a rarement besoin d'autant de place, et c'est quand même une surface qu'il faudra entretenir (et ombrager en été si elle donne au sud), ce qui n'est pas négligeable à long terme. Cordialement. Marie

28 avril 2013 à 08:52
forum consulter ce sujet Réalisation d'une terrasse

Bonjour, pour le drainage j'en ai vu mais jamais posé moi-même, il faudrait voir si d'autres peuvent vous conseiller (ou un vendeur de matériel pro). Du moment que vous avez déjà creusé, je pense que ça vaudrait la peine.
Chez moi j'ai posé 10 cm de sable (j'ai pris le modèle pour bac à sable d'enfants, pas cher), puis autant de gravillon, après avoir refait les joints du mur avec un mortier bâtard (beaucoup de neige par ici, donc la chaux seule me semblait insuffisante). Cordialement. Marie
28 avril 2013 à 08:28
forum consulter ce sujet Problème d'humidité mur de grange comment drainer l'extérieur

Bonjour, je n'aurais rien dit, laissant le sujet aux pros, mais si les compétences me manquent, la logique de la réponse de GL (bonjour loveliness) me semble aussi évidente que la probabilité d'ennuis à venir. Poser un regard serait très pertinent. De plus, je vois une sortie à l'air libre sans siphon, les veilles d'orage ça risque de ne pas sentir la rose à cet endroit... Voyons si un de nos maçons préférés passe par là. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 17:50
forum consulter ce sujet Réalisation d'une terrasse

Bonjour, il faudrait des détails sur les travaux exécutés, et surtout savoir si vous avez posé un drainage en pied de mur. Sinon, il faudrait le faire. Autre option, moins radicale et aussi moins efficace, en question 5351 de ce forum. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 17:34
forum consulter ce sujet Problème d'humidité mur de grange comment drainer l'extérieur

Bonjour, avant toute chose, je vous conseille de lire la question 4084 de ce forum pour éviter de gros soucis à l'avenir. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 08:36
forum consulter ce sujet Réalisation d'une terrasse

Bonjour, non, malheureusement, à part la brosse je ne vois pas :-) Avant de passer aux toxiques, si la brosse chiendent ne marche pas et que la pierre est solide, je tenterais encore la brosse métallique et éventuellement la brosse tournante pour perceuse, à tester dans un petit coin peu visible pour voir si ça marque. Cordialement. Marie
26 avril 2013 à 19:28
forum consulter ce sujet Enlever du ciment sur des briques

Bonjour, je soupçonne des dalles sol (lourdes) posées au mur, ou un support inapproprié, voire gras. Quel support, quelle préparation ? Merci. Marie
24 avril 2013 à 18:27
forum consulter ce sujet Fixations sur lambris en PVC

Bonjour, totalement d'accord avec l'avis de GL. La pression (terre et eau) a déjà été trop importante pour qu'il y ait un quelconque espoir de remettre ce mur en place, à moins de vider la terre, de drainer le pied de mur en créant des écoulements vers l'extérieur. et de poser un renfort sérieux à l'angle du mur (si Maçon 37 passe par là, il aura peut-être une idée là-dessus). Cordialement. Marie
21 avril 2013 à 08:41
forum consulter ce sujet Comment réparer mur extérieur complétement fissuré

Bonjour, préférez un temps gris mais sec et pas trop chaud, rapport à la toxicité et à un séchage trop rapide.
Et n'hésitez pas à tester d'abord (la veille, que ça ait le temps de réagir) sur un endroit discret. Cordialement. Marie
20 avril 2013 à 23:08
forum consulter ce sujet Nettoyage façade maison catastrophique

Bonjour Maçon37, j'ai vu ça chez moi, un ancien proprio un peu pingre qui avait passé (selon mon peintre professionnel 20 ans d'expérience) de la peinture acrylique extérieure à bas prix sur une seule des façades (ancienne, enduit chaux - sans commentaire). Comme quoi ça arrive...
Mais concernant ces marques, une chose m'interpelle, c'est le changement de couleur derrière le volet, et sous la fenêtre. C'est bizarre, non ? Le nettoyage a pourtant dû se faire volets fermés, et la peinture aussi. C'est perplexifiant... Cordialement. Marie
18 avril 2013 à 19:13
forum consulter ce sujet Nettoyage façade maison catastrophique

Bonjour, coucou, je suis là :-) Non, je ne pense pas que ce type de produit est dépassé, vous trouvez un matériau comparable chez Steico ou Pavatex, et ça fait une super-isolation de toiture, par exemple, sans le moindre composant chimique (ne me demandez pas comment ils font :-)), c'est ce que j'ai pris chez moi en pare-pluie et thermique, j'en suis très contente.
Au passage, le comportement au feu est surprenant, ça résiste très bien du fait de la compression du bois, et ne pose pas les problèmes d'émanations mortelles des produits synthétiques.
J'émets plutôt un doute sur votre chape liquide - sans être spécialiste, là je laisse le terrain à Maçon37, je peux juste confirmer que l'isorel n'aime pas l'eau et qu'il faudrait l'en isoler - je ne sais pas si c'est ce qui convient le mieux.
Le bois est souple, la chape non, je me demande si ça ne risque pas de fissurer.
Suivant la finition que vous souhaitez, comme le plancher est neuf et donc à priori bien droit, un OSB 4 de 22-25 serait peut-être une bonne solution, sauf si vous voulez carreler (voir la question 3535 en sols-carrelage).
Cordialement. Marie

17 avril 2013 à 21:34
forum consulter ce sujet Couler une chape liquide sur plancher

Bonsoir, j'ai vu ce genre de réparation sur une maison plus récente à proximité de travaux majeurs (autoroute souterraine, en Chuisse on fait ces choses) avec un "cerclage" sur les quatre angles. J'ai un petit doute concernant le succès de la manoeuvre sur une maison en pierre, simplement parce que c'est plus lourd.
Là où je rejoins Maçon37, c'est qu'il vaut mieux une maison dont les fissures (ou autres défauts) sont visibles qu'une ou ça a été caché sous des finitions vite faites qui ne règlent rien. Cordialement. Marie
16 avril 2013 à 21:49
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me donner un avis sur l'état d'une fissure

Bonjour, j'avais un doute sur les deux premières photos (ça pouvait être un enduit étanche, ou quelque chose de relativement réparable) mais sur la troisième je dis casse-cou. Pour acheter cette maison il faudrait :
- un pro expérimenté et capable de vous suivre pendant des mois
- un budget extensible
- une énergie et un courage illimités
Avec ça, vous pouvez faire des miracles, mais il faut bien mesurer à l'avance ce que vous êtes prêts à consacrer à ce projet. Si c'était moi, je crois que je renoncerais.
La supposition de Maçon37 me semble pertinente : Il s'est probablement passé quelque chose (sismique, mouvement de terrain ?) pour que la maison craque comme ça. Cordialement. Marie

15 avril 2013 à 22:49
forum consulter ce sujet Pouvez-vous me donner un avis sur l'état d'une fissure

Bonjour, la photo m'intéresse aussi. Pour compléter l'avis de Maçon 37, que je salue, je conseille le port d'un masque FFP2 charbons actifs pour la pulvérisation à l'eau de Javel (de gants, bien sûr, et de vêtements couvrants, aussi). Le chlore attaque les poumons, il vaut mieux être prudent. Cordialement. Marie
14 avril 2013 à 22:04
forum consulter ce sujet Nettoyage façade maison catastrophique

Bonjour Giuseppe, merci pour votre intervention - et les comparaisons culinaires sont très parlantes, vous avez raison... Quand je vois ce qui se construit maintenant, et comment (l'entreprise est pressée par le client aussi, il y a un crédit qui court...) ça m'étonnerait que ça dure... Cordialement. Marie
11 avril 2013 à 20:03
forum consulter ce sujet Séchage mur en parpaings

Bonjour, désolée si j'ai mal compris, mais vous voulez les poser dedans ou dehors ? Et au passage, en PPE vous ne pouvez normalement pas toucher aux murs sans l'accord des autres propriétaires, ça vaudrait la peine de vérifier... Cordialement. Marie
11 avril 2013 à 20:00
forum consulter ce sujet Créer une niche au dessus de la fenêtre pour loger un store brise soleil

Bonsoir, oui, ça me semble pertinent, on va y arriver... La pièce en zinc sur mesure me semble inévitable, et si l'étanchéité est bien soignée dessous, ça pourrait régler le problème.
Au fait, Djejou, j'ai la même lampe à détecteur chez moi, vous savez que les tubes halogènes existent à partir de 48 W (Osram) au lieu du 120 W d'origine ? On a rarement besoin d'autant de lumière, c'est bien plus économique et ça évite d'embêter tout le voisinage à chaque chat qui passe. J'ai même trouvé un mini 7W fluorescent, mais là c'est pâlot... Cordialement. Marie
11 avril 2013 à 19:53
forum consulter ce sujet Problème d’écoulement eau de pluie dégouline sur le mur

Bonsoir Maçon37, désolée de vous contredire, mais si vous n'étiez pas un tout petit peu écolo, vous ne seriez pas là - récupérer ce qui peut l'être au lieu de tout refaire, c'est déjà de l'écologie, c'est même, discrètement, la meilleure chose à faire pour notre bonne vieille planète :-) Amicalement. Marie
11 avril 2013 à 19:47
forum consulter ce sujet Remplacer une pente par une marche