FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Réalisation d'une terrasse

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


5413

Question travaux maçonnerie : Réalisation d'une terrasse

Aurel86
Membre inscrit
Aurel86
5 messages
Bonjour,

Malgré mes recherches sur internet et sur ce forum mes questions sont toujours sans réponses, enfin presque...

Notre construction a été réalisée il y a 1 an 1/2 et je voudrais faire notre terrasse (8 m x 4.5 m environ).
Sous cette dernière, repose mes évacuations qui vont à ma fosse toutes eaux. Ils ont été posés sur un lit de sable et recouvert en suite (sable gris).

1 - Pensez-vous que le poids de la dalle finira par casser les tuyaux ?
Fondation :
2 - Dois-je faire des fondations ? Si oui de quel type, comment faire (t'en qu'à faire). Actuellement au sol c'est une terre très sableuse bien compacté (1 an 1/2).

Hauteur finie :
Je souhaiterais que le niveau fini de la dalle arrive au niveau de mon seuil de baie vitré. Mon sol est 25 cm plus bas que mon seuil. Je me suis documenté chez Leroy Mergoulin qui conseille de décaisser de 20 cm, mettre des pierres sur 10 cm puis 3 cm de gros sable avant de couler (12 cm). Si je procède de la sorte j'ai une marche de 20 cm.
3 - Comment dois-je faire ?

Film sous dalle :
4 - Toujours suivant ces conseils, je voudrais savoir si ce film était obligatoire ? C'est bien au cas ou je voudrais monter une véranda ?
On m'a conseillé de mettre des pierres à même mon sol actuel, de compléter avec du mélange à béton ou gravier puis damer. Poser le coffrage sur les graviers et couler.
5 - Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, j'aime le travail bien fait, le travail que l'on fait qu'une seul fois !!!


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
realisation terrasserealiser une terrasse

26 avril 2013 à 22:47
Conseils maçonnerie 1 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, avant toute chose, je vous conseille de lire la question 4084 de ce forum pour éviter de gros soucis à l'avenir. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 08:36
Conseils maçonnerie 2 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

GL
Membre inscrit
GL
30 064 messages
Bonjour. Indépendamment du problème de la réalisation de la terrasse pour laquelle les maçons du forum vous répondront, j'attire votre attention sur l'évacuation visible en premier plan. Une terrasse rapportée finit toujours par s'affaisser.

Terrasse ou pas terrasse, ces tubes de diamètre apparent 50 mm vont se casser très vite, que ce soit à la jonction avec l'habitation par cisaillement, et au niveau du coude et du té. Ce type de tube de par ses caractéristiques mécaniques n'est pas franchement prévu pour être enterré. De même, sa pose n'est pas respectueuses des règles qui, rappelons le, permettent une protection mécanique absolue de la canalisation (profondeur, lit de sable etc.). Dans votre cas on peut déjà prévoir la formation d'un bouchon que vous ne pourrez traiter, et bien évidemment la casse. Il ne faudra pas bétonner la sortie de l'habitat. Un regard de liaison peut résoudre le problème.

Désolé d'être négatif, mais avant de réaliser la terrasse il faut refaire cette évacuation en tubes de diamètre 100 ou 110 (même s'il ne s'agit que d'eaux grises), emboités avec étanchéité par joint caoutchouc périphérique et sans collage pour des liaisons souples. L'approvisionnement se fera obligatoirement chez des professionnels de la distribution de matériels pour le bâtiment ; on conseille régulièrement Nicoll ou Frans Bonhomme, dont vous pouvez consulter les E-catalogues.
Donc pas de matériels de grande surface de bricolage.

En cas de réception des travaux, il aurait fallu refuser cette partie manifestement faite à la va vite.

Il faut prévoir le débouchage éventuel par la pose de regards s'il le faut.

Conclusion : Il va falloir jouer de la pelle et de la pioche avant de penser à la terrasse.
27 avril 2013 à 10:01
Conseils maçonnerie 3 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Aurel86
Membre inscrit
Aurel86
5 messages
Bonjour, je suis désolé mais j'ai du mal à comprendre... sad
Mes évacuations sont en diamètre 100 et ont été achetées chez Frans Bonhomme.
Je ne vois pas où le tuyau pourrait casser, du sable a été rajouté dessous et dessus avant qu'il soit recouvert.
De plus ce n'est pas le seul tuyau !!! Il y en a un autre qui se trouve à l'opposé ; votre réponse me fait bien peur !!!
27 avril 2013 à 15:28
Conseils maçonnerie 4 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, je n'aurais rien dit, laissant le sujet aux pros, mais si les compétences me manquent, la logique de la réponse de GL (bonjour loveliness) me semble aussi évidente que la probabilité d'ennuis à venir. Poser un regard serait très pertinent. De plus, je vois une sortie à l'air libre sans siphon, les veilles d'orage ça risque de ne pas sentir la rose à cet endroit... Voyons si un de nos maçons préférés passe par là. Cordialement. Marie
27 avril 2013 à 17:50
Conseils maçonnerie 5 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

GL
Membre inscrit
GL
30 064 messages
Bonjour Marie et Aurel. Je n'étais pas convaincu du diamètre des tubes sur la photo, peut être à cause du manque d'échelle.
Néanmoins, on voit ces tubes à l'air libre, collés, sans aucune liaison souple, dans le vide pour une partie ; l'entrée dans l’habitat subira une contrainte de cisaillement quel que soit le soin apporté à la réalisation de la terrasse.

Je crois que vous avez raison d'avoir peur, mais je ne veux pas vous porter la scoumoune, c'est juste un avis derrière l'écran. Une sorte de regard.

Mais comme vous êtes dans les travaux, il vaut mieux prévoir le pire dès maintenant.

Cordialement.
27 avril 2013 à 22:23
Conseils maçonnerie 6 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Aurel86
Membre inscrit
Aurel86
5 messages
Bonsoir, ou bonjour,

Tous les raccords sont juste emboîtés non collés pour permettre la dilatation (c'est le terrassier qui me l'a dit). Les bouchons sont utiles uniquement si la canalisation venait à se boucher. Je n'ai pas de siphon enfin comme tout le monde sous mon évier de cuisine, baignoire, douche, sellier et WC.

- Que faire techniquement pour régler ce problème ?
- Que pensez-vous de ma question 5 ?

Merci Marie et GL de vos réponses, ça aide les jeunots comme moi ! biggrin
27 avril 2013 à 22:52
Conseils maçonnerie 7 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

GL
Membre inscrit
GL
30 064 messages
Bien reçu.
Citation :
Je n'ai pas de siphon enfin comme tout le monde sous mon évier de cuisine, baignoire, douche, sellier et WC.

Êtes vous certain ? Chaque sortie de lavabo, baignoire, évier etc. est forcément munie d'un siphon. Celui-ci est alors raccordé à la canalisation d'évacuation. Celle ci est forcément mise à l’air en toiture ou par un ou des clapets d'équilibrage des pressions. Voir question 5521 du forum plomberie (photos d'un écoulement de lavabo avec clapet d'équilibrage).
Citation :
Que faire techniquement pour régler ce problème ,

Vous examinez soigneusement votre installation intérieure, puis vous revoyez la liaison extérieure vers le tout à l'égout. Au droit de la sortie habitation, il faut un regard de bonne taille solidaire du bâtiment.
110 mm de diamètre serait un bon choix (épaisseur du PVC 3 mm au moins il me semble), surtout si la liaison est longue.
Quant au terrassier, il ne semble pas de bon conseil.
On ne peut penser que ce soit un professionnel qui ait fait ce "travail".

Citation :
Tous les raccords sont juste emboîtés non collés

Bigre, c'est pire ! Sous terre, ça ne va pas durer longtemps. Si vous parcourez les catalogues vous verrez que les canalisations sous terre sont emboitées, posées à une bonne profondeur avec lit de sable tassé en dessous, lit de sable au dessus etc.
Voir les questions 5499, 5514 et 5495 du forum plomberie qui traitent l'assainissement, avec des liens vers des documents spécialisés Nicoll.

Pour la terrasse elle même, laissons faire Marie ou MC.
Il serait souhaitable que la terrasse ait un dévers permettant à l'eau de couler vers l'extérieur et non vers les fondations. Peut-être qu'un caniveau en périphérie permettrait à l'eau de pluie d'être envoyée sur la route.
Il me semble que l'urgence est l'écoulement. Êtes vous certain que les tubes ne viennent pas de chez Bricobidulemara ? Dans ma région, bien des prétendus artisans s'y approvisionnent à l'ouverture le matin, c'est dire la pseudo qualité des travaux qu'ils réalisent ; les sérieux vont dans les grandes enseignes de distribution bâtiment.

En conclusion, comme il semble que ce soit votre première construction, il ne faut pas trop avoir confiance envers le premier venu. Prenez votre temps pour revoir tout l'assainissement. Si vous avez des proches plus ou moins jeunots et davantage expérimentés, faites les intervenir.
28 avril 2013 à 00:34
Conseils maçonnerie 8 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, et merci pour le retour. GL a raison, faire venir sur place quelqu'un d'expérimenté en qui vous pouvez avoir confiance me semble fort pertinent. Pour la pente de la terrasse, ça ressemble à un détail à ce stade, mais si l'artisan se plante ou que la pente est là mais insuffisante, vous allez être très, très embêté.
Je comprends mieux pourquoi ce tuyau extérieur n'est pas siphonné, c'est logique, mais je vous rassure, si les écoulements à l'intérieur de la maison ne l'étaient pas, vous le sauriez déjà mad : les veilles d'orage, soit quand les évacuations sont vides, les odeurs remontent et ça peut être assez ignoble. C'est ce qui m'inquiète un peu pour celles que vous pourriez avoir sur la terrasse...
A propos de dimensions de la terrasse elle-même, je me demandais justement si ce serait envisageable de faire un peu plus petit, pour laisser cet angle de la maison accessible. 36 m² , c'est très agréable, mais on a rarement besoin d'autant de place, et c'est quand même une surface qu'il faudra entretenir (et ombrager en été si elle donne au sud), ce qui n'est pas négligeable à long terme. Cordialement. Marie

28 avril 2013 à 08:52
Conseils maçonnerie 9 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonsoir à vous trois,
Je ne ferais pas de parlotte supplémentaire, je suis OK avec GL du début à la fin.
20 cm de sable sur les tuyaux qui doivent être désolidarisés du béton horizontalement comme verticalement.
Puis pas de siphons dans les évacuations de l'habitat, c'est exceptionnel ?
Cordialement., M37
28 avril 2013 à 17:40
Conseils maçonnerie 10 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Aurel86
Membre inscrit
Aurel86
5 messages
Bonjour et encore merci pour vos réponses.
Nous habitons dans le 86 à côté de Châtellerault, je vous invite à boire un verre Maçon 37 (si vous le voulez bien évidemment) !
28 avril 2013 à 18:56
Conseils maçonnerie 11 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Hello,
Merci pour l'invit... passionné de photos, je démarre les expo 2012, donc peu de temps.
En tout cas c'est sympa.
28 avril 2013 à 19:59
Conseils maçonnerie 12 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Grand merci à Maçon 37 pour sa participation. Amicalement. Marie
28 avril 2013 à 21:39
Conseils maçonnerie 13 réaliser terrasse

Réalisation d'une terrasse

Aurel86
Membre inscrit
Aurel86
5 messages
Bonjour,

Ce n'est pas grave mais la porte reste ouverte à tous ceux qui veulent me donner des conseils !!!
tongue
29 avril 2013 à 07:53

Proposer une réponse à Réalisation d'une terrasse



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils réalisation extension avec appui
    N°5673 : Bonjour à tous, M37, habitant Esvres en Touraine, je viens de lire sur ce forum les conseils que vous donnez. J'ai cru comprendre que vous aviez une solide expérience. Pour ma part, j'ai une terrasse sur sous sol qui fuit....
  • 2. Réalisation terrasse en béton bouchardé mal faite
    N°5202 : Bonjour, en avril 2010, j'ai réalisé une terrasse en béton bouchardé, l'artisan a appliqué un produit de protection censé les protéger lors du coulage du béton. A ce jour celles-ci ont perdu leur couches de vernis, sur une...
  • 3. Conseils réalisation terrasse surélevée
    N°6547 : Bonjour à tous. Je vais essayer de faire simple. Je ne suis pas maçon de métier et je suis principalement seul pour monter ma terrasse, d'autres personnes qui vont m'aider elles sont plus calées sur le sujet. Mon projet :...
  • 4. Conseils réalisation terrasse en bois
    N°1559 : Bonjour, Je souhaite réaliser une terrasse en bois d'environ 40M². (10,6m X 3,8m). Je souhaite poser mes lambourdes sur des parpaings 20X20X50. De combien dois-je faire le scellement en profondeur pour y poser mon parpaing ?...
  • 5. Réalisation terrasse en bois
    N°6647 : Bonjour. J'aurais besoin de conseils, concernant une terrasse en bois que je voudrais faire. Voici des photos. J'aimerai mettre une piscine tubulaire devant l'arrondi et installer une terrasse en bois CV autour de la...
  • 6. Réalisation de terrasse en dalle de béton
    N°1510 : Bonjour, je voudrais réaliser une dalle de béton de 8.8/2.4/0.10. Quels sont les dosages sable, gravier, ciment ?
  • 7. Réalisation terrasse surélevée
    N°1570 : Bonjour, Je souhaite réaliser une terrasse surélevée, de 40cm à une extrémité et 60 à l’autre ; longeur de la terrasse 12 mètres par 3.5 mètres. J’ai fait une fondation, tout autour, sur laquelle j’ai monté un mur de...
  • 8. Dosage béton réalisation terrasse
    N°1659 : Pouvez-vous m'indiquer les dosages de béton pour réaliser une terrasse ? Merci.
  • 9. Prix réalisation terrasse poutrelle
    N°1730 : Bonjour, quelqu'un pourrait-il me donner un ordre de prix pour la réalisation d'une terrasse poutrelle de 50m² et le nombre de mètre cube de béton nécessaire ? Merci pour votre réponse.
  • 10. Avis sur prix devis réalisation terrasse
    N°4572 : Bonjour. Je veux réaliser une terrasse de 6 m sur 4 m, j'ai fait un devis il me demande 2800 € hors taxe, je trouve cela un peu onéreux. Si quelqu'un pouvait me renseigner, ça serait sympathique. Merci.
>>> Résultats suivants pour : Réalisation d'une terrasse >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite