FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Merci à l'internaute 6. Bonne idée.
17 janvier 2010 à 09:25
forum consulter ce sujet Fissures sur plafond en aggloméré

Bonjour, le milieu immobilier n'est pas très propre, malheureusement, alors pour faire simple, je lui demanderais une garantie personnelle et écrite confirmant ses dires.
Vous verrez tout de suite ce que valent ses affirmations : du pipeau, tout simplement (et je suis polie). Si on vous donne la maison, passe, sinon, à votre place je n'achèterais pas. Cordialement.
17 janvier 2010 à 09:00
forum consulter ce sujet Cherche avoir avis sur état d'un mur enduit fissuré

Publicité

Bonsoir Sylvain, Si "mise en demeure" est la traduction française polie du patois suisse "Bottage de... " avec l'aide d'un juriste, j'approuve la méthode. J'en suis désolée pour vous.
Cordialement.
16 janvier 2010 à 20:23
forum consulter ce sujet Problème sur muret les pierres se détachent

Bonjour JF, Bonjour Jean-Pierre. Ces échanges de compliments sont tellement mérités que j'en ajoute une couche : que ferais-je sans vous, vos compétences, votre aide si précieuse ? Simple : je ferais du ciment : -))) Mais vraiment, on peut faire des tasses à thé au mortier de chaux ?
Cela dit, JF, ça revient. J'ai trouvé dans ma grandes surfaces de bricolage (GSB) préférée du côté de Genève un jeune vendeur de votre région qui a pu me donner plein d'explications sur le mortier, la chaux, la qualité à choisir, etc et il était presque aussi enthousiaste que vous. Y'a de l'espoir ! Cordialement.
16 janvier 2010 à 10:04
forum consulter ce sujet Joints à la chaux sans ciment

Bonjour, juste un petit coucou en chemin :
J'ai tout cassé, y compris le reste d'évier, et commencé à bourrer les trous comme prévu, j'ai fait mon premier mortier (ciment-chaux, c'est tout ce que j'ai trouvé) et adoré ça... , et j'en ai profité pour réparer les bords de mon sol en tomettes le long des murs extérieurs. La pièce n'est pas chauffée, et ça sèche tranquillement depuis une petite semaine. J'imagine que c'est normal...
Note (aussi à JF s'il passe par là) : génial le mortier à la chaux, hyper facile, en effet.
J'ai passé le lendemain, et gratté ce qui dépassait à la spatule. Merci pour vos encouragements ! Cordialement.
16 janvier 2010 à 00:01
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

Bonsoir Sylvain, et merci pour la précision.
C'est le même maçon qui l'a monté ? Grrr ! Cela dit, j'attends le mien pour venir rajeunir un mur extérieur presque centenaire (de séparation, pas de maison), c'est ce qu'il a prévu de faire pour consolider avant que ça s'effondre, mais ne me demandez pas avec quoi...
Cela dit, il m'a indiqué que les endroits où ma façade est abimée correspondent sans doute à des impuretés dans le sable, mais ça n'expliquerait pas votre problème, je crois. Cordialement.
15 janvier 2010 à 23:42
forum consulter ce sujet Problème sur muret les pierres se détachent

Merci mille fois Internaute 3. Votre solution est meilleure et plus simple à réaliser que la mienne.
Si j'en viens à ce stade, je ferai comme ça - mais je risque de me louper, donc de devoir poser les quarts de ronde quand même : -)
15 janvier 2010 à 23:32
forum consulter ce sujet Fissures sur plafond en aggloméré

Bonjour ! SD, je reconnais bien là votre esprit pratique... si pratique.
Si ça convient à notre internaute, il pourrait même poser une couche (15-20 mm) de granulés (Fermacell ou autre) sous l'OSB, j'ai vu l'exemple en magasin avec justement les câblages électriques dans les granulés.
Cela dit, c'est assez inquiétant d'être si peu rassuré sur la qualité des murs. Quel est le problème ? Cordialement.
15 janvier 2010 à 23:26
forum consulter ce sujet Dosage pour fabriquer chape allégée avec sciure de bois

Ben voilà, c'est ce que je disais, j'ai compris la moitié, mais quelle flamme ! : -))) Promis, dès que je serai à la retraite, je m'y mets ! Chapeau bas, JF !
15 janvier 2010 à 19:08
forum consulter ce sujet Problème avec un mortier de chaux

Ah, je vois mieux. C'est sans doute la chaleur du poêle, en effet, et le lambris réagirait de la même manière, voire pire. Je ne peux malheureusement pas vous conseiller pour un revêtement qui supporterait la chaleur. Si vous indiquez la distance entre poêle et plafond, d'autres internautes auront peut-être des suggestions. Cordialement.
15 janvier 2010 à 19:02
forum consulter ce sujet Fissures sur plafond en aggloméré

Bonjour Valérie. J'ai testé, c'est effectivement beaucoup moins compliqué qu'on pourrait le croire.
Bon courage à vous. Cordialement.
14 janvier 2010 à 19:25
forum consulter ce sujet Réparer l'angle d'un mur en béton

Ah, JF, je ne vous donne pas tort sur l'économie de matériaux.
Aujourd'hui c'est volume, la qualité on s'en... Je faisais référence à quelques finitions d'artiste, dans ma maison et d'autres de la même époque.
On sent bien que l'artisan mettait toute sa fierté dans un travail durable et de qualité, ce qui a malheureusement bien changé. Maintenant, qui peut payer un artisan pour monter un mur en pierre sèche de nos jours, et patienter des mois pour le voir fini ?
Cela dit, je crois que le mur dont parlait notre internaute n'est pas celui de sa maison (il comparait), mais un autre qu'il vient de faire faire, et il semble déçu par le travail pas vraiment bien fini, si j'ai bien compris, mais j'espère qu'il corrigera si je me trompe. Cordialement.
14 janvier 2010 à 18:52
forum consulter ce sujet Problème sur muret les pierres se détachent

Bonjour, si vous n'avez pas confiance, prenez un deuxième avis...
Bon, je ne suis pas spécialiste, mais en toute logique, le béton, quand on le coule, c'est mouillé.
Le bois va s'humidifier, puis pourrir puisqu'il n'aura aucune chance de sécher.
Si vous décrivez votre projet complet, vous obtiendrez sans doute quelques conseils judicieux.
A bientôt.
14 janvier 2010 à 18:31
forum consulter ce sujet Dosage pour fabriquer chape allégée avec sciure de bois

Bonjour, quand vous parlez de "bandes", de quoi s'agit-il ?
Ce que vous constatez peut être dû à un peu d'humidité et à la chaleur du chauffage, mais à mon avis, fibre de verre + peinture téflon, ça faisait peut-être un peu lourd pour rester sagement collé sur votre agglo.
Option très simple, limite basique : colmater les fissures, puis clouer des quarts de ronde au bord des deux côtés de votre fibre, donc le long des poutres, et ajouter une ou deux listes arrondies (symétriquement, espace environ 20 cm) entre les poutres, ce qui retiendra un peu votre fibre, mais ce n'est pas garanti.
Chez nous, maison 1876 en cours de rénovation, même type de problème, à l'étage, plafond d'agglo très sale cloué sur tasseaux bois.
Nous avons descendu l'agglo pour visser sur ces tasseaux (assez solides) du lambris pin brut que nous avons peint à l'acrylique, mais en faux plafond, donc en couvrant les poutres.
Nous avons le même problème que vous au rez (l'agglo était collé, là, berk), et allons poser les tasseaux sur les poutres, éventuellement sur petites cales pour rattraper le niveau, pour poser le lambris en couvrant les poutres.
Si vous voulez vraiment lambrisser entre les poutres, je vous conseillerais de vérifier d'abord si la largeur est assez régulière pour une pose facile (mais fastidieuse, tout de même).
Voilà comment je ferais (mais d'autres internautes devraient confirmer, parce-que je ne suis pas sûre que ce soit bon pour vos poutres) :
- Prévoir 2 ferrures en L (4-5 cm de côté) et 1 tasseau (longueur du tasseau = écart entre les poutres moins quelques millimètres) tous les 50 cm sur la longueur de la pièce, multiplié par le nombre de poutres (moins une si elles touchent le mur)
- visser une ferrures en L sur les deux extrémités de chaque tasseau, puis visser aux poutres tous les 50 cm, la ferrure en haut, en vérifiant au niveau que les tasseaux sont bien à la même hauteur
- Visser ou clouer les lames de lambris sur ces tasseaux
- protéger les poutres par de l'adhésif et peindre, ou laisser brut
- le quart de ronde peut être vissé ou cloué sur les lambris et/ou sur la poutre, avant peinture éventuelle. S'il y a de gros écarts à rattraper, prenez un quart de ronde plus gros.
Comme vous voyez, y'a du boulot, nous avons hésité puis renoncé. Bon courage.
13 janvier 2010 à 23:22
forum consulter ce sujet Fissures sur plafond en aggloméré

Bonjour, et chapeau pour les travaux ! Elle est dans quel état exactement, votre façade ? A-t-elle été peinte sur l'enduit ou l'enduit est-il encore brut ? Si c'est le cas, vous devez maintenant savoir s'il est étanche. Et quel enduit avez-vous demandé ? Si le but était d'étanchéifier, il est possible que l'entreprise n'ait fait que ça, et pas le lissage, auquel cas le résultat n'est pas étonnant... Avez-vous des précisions sur le devis ou la facture ?
Vous pourriez le cas échéant demander à votre entrepreneur de revenir lisser ou voir quel produit il vous conseille pour le faire vous-même. Merci.
13 janvier 2010 à 12:57
forum consulter ce sujet Problème enduit extérieur maison en béton cellulaire

Bonjour, ma maison est juste un peu plus vieille que la vôtre, et j'ai pu constater partout qu'on n'économisait que les matériaux, mais surtout ni le temps ni le soin mis aux finitions.
C'est ça qui a changé - et le fait qu'un mur mal fait en 1905 aurait disparu depuis longtemps, donc aucune comparaison... Cordialement.
12 janvier 2010 à 22:42
forum consulter ce sujet Problème sur muret les pierres se détachent

Bonjour JF, je pense que l'enduit est plus ancien que du plâtre, étant donné l'âge du papier peint posé dessus.
Il y a bien eu de l'humidité en pied de façade, mais c'est presque sec maintenant, et on va nettoyer le drainage à l'extérieur (mais quand ?).
La maçonnerie semble enduite à l'ancienne, c'est sableux, gris clair, poussiéreux et ça tombe si on passe la main dessus.
Notre crainte est que si on ne casse pas maintenant, ça risque de ne pas tenir bien longtemps quoi qu'on fasse.
Mais là, je crois que je vais faire faire ça par les pros, parce que si ça descend d'un coup, la sécurité n'est pas garantie... Et on double en 8 de cellulaire, pour changer.
Merci pour votre soutien, JF, y'a des jours comme ça où je casserais plus que nécessaire, si je me laisse aller : -)
12 janvier 2010 à 21:34
forum consulter ce sujet Conseil pour doublage de mur

Bonjour, et félicitations de vous être lancé dans un si beau chantier. Je ne saurais répondre, mais j'en connais un (: -)) qui ne va pas tarder à vous donner de bons conseils, que je lirai avec plaisir, ça peut toujours servir. Cordialement.
12 janvier 2010 à 18:54
forum consulter ce sujet Problème avec un mortier de chaux

Bonjour, nous avons fait des doublages de murs intérieurs en béton cellulaire, et c'est vrai qu'il faut colmater, puis enduire en plusieurs fois pour obtenir un joli résultat - mais ça ne met pas des mois à sécher !
Ce qui m'inquiéterait un peu plus dans votre cas, c'est que le béton cellulaire n'a pas l'air d'être très protégé des intempéries avec une couche aussi mince, et qu'il va pomper l'humidité. Je demanderais de sérieuses explications à votre constructeur, à votre place. Cordialement.
12 janvier 2010 à 13:38
forum consulter ce sujet Problème enduit extérieur maison en béton cellulaire

Bonjour à vous tous.
Voici des photos de mon doublage de mur :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isolation doublage mursisolation mur angle salondoublage mur salon
C'est un matériau ancien, bien plus léger qu'un parpaing.
Nous avons dû en démonter une partie très fissurée, et maintenant le mur qui reste (fond et côté droit) ne tient que par la force du raisonnement.
Je pense qu'il faudrait démonter, mais je me demande si c'est la seule solution.
Je suis preneuse de toute idée (renforcement ?) à ce sujet. Merci.
11 janvier 2010 à 23:54
forum consulter ce sujet Conseil pour doublage de mur

Bonjour, malheureusement réponse impossible sans connaître les surfaces concernées et avoir vu l'ampleur des dégâts... Pourriez-vous passer une photo ? Sinon, je vous conseille de demander quelques offres, et si les prix vous paraissent trop élevés, de revenir avec les éléments des devis.
Cordialement.
11 janvier 2010 à 18:06
forum consulter ce sujet Prix au m² pour refaire les joints de pierre

Bonsoir Lucas. Je crois qu'on a fini par mettre le doigt dessus. 3-4 mètres, c'est vraiment pas grand'chose, et la terrasse une fois dallée bloque l'évaporation naturelle, donc l'humidité remonte dans les murs. Je suis très étonnée que ce terrain soit constructible, mais bon, les législations régionales réservent des surprises...
J'espère qu'un de nos petits camarades aura une solution miracle à vous proposer.
Je crois que ça existe, mais je ne saurais ni faire ni expliquer. Bon courage.
10 janvier 2010 à 18:52
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Mais alors, SD, qu'est-ce que c'est que ce vocabulaire ? (Il s'est au moins déplacé, cet expert, et ne semble même pas si affreusement arrogant, si ?)
J'allais revenir avec une modeste anecdote sur votre suggestion de terrain glaiseux en 9, avec un parallèle troublant : La Chaux-de-Fonds, ville de 40'000 habitants dans une cuvette à 1000 m d'altitude, donc d'énormes quantités de neige fondue tous les printemps. Depuis seulement quelques années, cette ville sans rivière est soudain inondée par forte pluie, ce qui n'arrivait jamais avant. Après de longues élucubrations, la réponse d'un géologue est enfin tombée : Le terrain n'étant pas cher, toutes les entreprises construisent sur un seul niveau et s'entourent de parkings sur-dimensionnés, le terrain est donc trop couvert, et les surfaces qui restent n'absorbent plus... Raison de ma question 18 à Lucas.
A bientôt.
08 janvier 2010 à 23:25
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour Lucas, j'en perds mon latin (de cuisine...). Avez-vous des voisins proches, et leur avez-vous demandé s'ils ont le même type de problème ? De tout cœur avec vous.
08 janvier 2010 à 11:17
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour Lucas, je suis d'accord avec JF, le problème me semble être dans le terrain, le carrelage aurait au pire joué le rôle de révélateur, mais sans plus.
J'ignore où vous pourriez vous renseigner sur la qualité du sol.
Votre maçon/constructeur aurait-il constaté quelque chose de notable sur la nature du terrain pendant les travaux ? Recherche intéressante, en tout cas, merci et à bientôt.
06 janvier 2010 à 19:19
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bien, bien, j'avoue que "marches qui s'enfoncent" m'a paru alarmant, j'espère vivement m'être trompée. Cordialement.
04 janvier 2010 à 15:26
forum consulter ce sujet Conseils rénovation marches en mauvais état

Mais non, SD, j'ai bien ri, et ma réponse était une blague - Pourquoi ces gens mangeraient-ils dans ma cuisine ? - C'est vous le révolutionnaire, non ? : -)
04 janvier 2010 à 15:19
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

Bonjour Lucas, et merci pour la précision. Vos piliers sont-ils aussi sur le vide sanitaire, ou non ? Si ce n'était pas le cas, ça ouvrirait une nouvelle piste, sur les sources d'humidité dans le terrain par exemple. J'espère que d'autres internautes se joindront à nous pour donner leur avis. Cordialement.
04 janvier 2010 à 14:22
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour Jean-Marc, Toute ouverture dans un mur porteur exige un avis professionnel, pour éviter les blessures graves et les problèmes de structure du bâtiment. Soyez prudent ! Cordialement.
04 janvier 2010 à 14:00
forum consulter ce sujet Comment créer ouverture arrondie dans mur non porteur

Bonjour, les avis tardant à venir, si vous n'êtes pas sûr des propositions qui vous ont été faites à ce jour, je vous conseillerais de poser vos questions à vos deux artisans, et éventuellement un troisième pour voir. Cordialement.
03 janvier 2010 à 18:02
forum consulter ce sujet Ouverture mur porteur 4m20 HEB ou linteau béton

Ben oui, SD, c'est la bonne qui mange à la cuisine avec le chauffeur, et s'il y a des restes le jardinier passe après eux ! Plus sérieusement, j'ai une table pour 12 à quelques mètres, aucun souci - et la quantité de vaisselle qui va avec, d'où les placards.
Et c'est vrai que je vais me baigner, question rangement, je me réjouis !
Merci de vos précieux conseils. Je vais régler ça cette semaine et je vous raconte. Cordialement.
03 janvier 2010 à 13:00
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

Bonjour SD, bonjour Lucas,
Je me permets d'accuser vos 4-5 cm de béton, entre autres.
S'il est non respirant, l'humidité qui parvenait à s'échapper en pied de façade est maintenant bloquée dans le vide sanitaire, et donc remonte dans le mur.
Mais c'est également la limite de mes connaissances techniques, malheureusement.
Je suggérerais tout de même de casser le carrelage et le béton là où ils ne sont pas indispensables (lieux sans passage) pour remplir cet espace avec de gros galets, ce qui permettra à votre mur de respirer un peu, mais surtout ne faites rien de ce genre sans confirmation de nos autres internautes plus spécialisés que moi, c'est juste une proposition.
Autre petite question : Avez-vous modifié le revêtement des murs à l'intérieur du VS ? Si oui, et que c'est non respirant, ça peut avoir aggravé le problème.
Cordialement.
03 janvier 2010 à 12:56
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour SD, Merci pour le conseil sur la colle et la réponse si rapide, j'y vais tout à l'heure, vous m'avez gagné 2 heures de marteau : -)))!
Pour la porte, je ne crois pas, l'accès par l'arrière ne serait pas logique, et l'évier semble d'origine ou presque.
L'idée de l'évier sous la fenêtre est de profiter de la profondeur plus importante à cet endroit pour mettre un bassin plus grand, très pratique pour les plaques du four, le lavage de légumes, etc.
La disposition est dictée par les dimensions de la cuisine (4.60 x 2.4).
Soit je mets des meubles d'angle, moins pratiques, soit je conçois en couloir ce qui permet d'avoir un maximum de surface de plan de travail, et de grouper l'eau dans un angle et mon maxi-frigo dans un autre.
J'aurais aussi bien aimé l'évier dans l'autre sens - j'en ai vu un en Corian positivement à pleurer - mais vraiment ça ne va pas, parce-que je vais mettre des meubles perpendiculairement sur le mur à droite, et avec l'évier comme ça on n'ouvre plus les portes des meubles.
Ce sera pour ma prochaine maison : -)))
02 janvier 2010 à 07:46
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

Grand merci aux professionnels qui se donnent la peine de participer, et meilleurs vœux.
01 janvier 2010 à 18:10
forum consulter ce sujet Mortier gelé consolider murs

Bonjour à vous deux. Franchement, ça m'étonnerait que vous obteniez de votre voisin qu'il répare sa toiture d'ici fin janvier... Vous avez à mon sens quelques options plus ou moins honnêtes :
- réparer la fissure - risque de poursuites juridiques si l'acheteur revient avec une histoire de défaut caché, et pas joli-joli, j'avoue (je vais vraiment passer pour quelqu'un de pas très net, mais on m'a déjà fait une bonne collection d'entourloupes, et même quand on est dans son droit, l'expérience m'a appris qu'obtenir justice n'est pas gagné d'avance)
- la laisser visible, sans attirer l'attention de l'acheteur, mais sans la cacher non plus. Ce n'est pas dit qu'il trouve que c'est un problème, mais vous risquez d'y perdre un peu sur le prix.
- avez-vous envisagé de louer cette maison pendant votre absence ? Il vous faudrait un bon juriste et une négociation claire avec le locataire pour vous assurer de la récupérer après, mais la vie professionnelle n'est plus faite de certitudes, et avec les efforts déployés pour rénover cette maison, vous y tenez peut-être un peu...
Bonne réflexion, meilleurs vœux et plein succès dans votre nouveau job.
01 janvier 2010 à 18:04
forum consulter ce sujet Fissure mur mitoyen

Bonjour Lucas, Votre question n'est pas naïve du tout - si je sais comment ça marche, je ne saurais pas faire moi-même non plus, j'avoue.
Je pense que si vous avez fait poser votre carrelage, il vous faudra de l'aide pour réaliser le drainage aussi, mais il n'y a pas de mal à ça, faut bien que les artisans mangent : -)
Voyez une ou deux entreprises de construction pour des offres, et négociez ce que vous pouvez faire vous-même, par exemple - Expérience faite, les professionnels qui vous regardent de haut ne méritent pas forcément votre clientèle.
Vous trouverez des indications très claires de np en question 864.
Vous pouvez aussi faire une recherche "Poser drain" et vous promener un peu dans le forum.
Je pense que d'autres internautes nous rejoindront très bientôt pour vous conseiller aussi. Cordialement.
01 janvier 2010 à 17:55
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour, Ai-je bien compris que vous voulez daller la totalité de la largeur ?
Je ne saurais vous conseiller pour la pose d'une bâche, mais avez-vous envisagé de mettre, par exemple sur les côtés, un genre de "pavé à herbe" ?
Il s'agit de pièces de béton creuses d'environ 10-12 cm d'épaisseur (plusieurs pièces octogonales fixées ensemble) qu'on remplit de terre après la pose et qui laissent pousser l'herbe (ou même de petites plantes de couverture, si vous ne voulez pas tondre) et évacuent l'eau dans le terrain.
Ça pourrait être utile, et raisonnable pour la survie des murs voisins, parce que ça crée une sorte de drainage. Cordialement.
01 janvier 2010 à 09:45
forum consulter ce sujet Quel béton pour entrée VL en pente à recouvrir chape travertin vieilli

Bonjour SD, merci pour le conseil. J'ai presque cassé tout le carrelage au burin, et enlevé une partie de l'évier - faut-il faire sauter toute la colle à carrelage ou est-ce moins important ?
Le mur la fenêtre est en parpaing, on dirait une correction. Il reste un gros trou sous les parpaings, soit au dessus du siphon, que je vais bourrer de mortier à la chaux mêlé de petits déchets de cellulaire.
Pour le doublage en cellulaire, votre idée est très intéressante. L'espèce de marche qu'on voit en premier plan est en maçonnerie hyper solide, à part les restes de briques rouges et de ciment que je vais probablement enlever aussi. Je pourrais ensuite doubler mon cellulaire en Fermacell comme finition ?
Pour l'évier, si je gagne à l'Euromillion, je le ferai faire en Corian...
Je reviendrai avec des nouvelles quand j'aurai cassé et remonté un bout, d'accord ?
Meilleurs vœux et encore merci.
01 janvier 2010 à 09:39
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

Bonjour, Ça risque de ne pas être simple, et probablement très dommage pour le marbre.
Est-ce un marbre mat, voire irrégulier, ou poli ? Quel est votre projet (taille du mur, éventuellement photos du marbre, etc.) ?
Merci et meilleurs vœux.
01 janvier 2010 à 09:23
forum consulter ce sujet Coller des plaques de plâtre BA10 sur du marbre

Bonjour, je crains effectivement un problème de montage, une véranda si récente ne devrait pas couler.
Avez-vous fait ou fait faire ce montage ? Si vous l'avez faite vous-même, vous pourriez voir avec le fabricant, et revenir avec des détails sur la taille, les matériaux, le lieu et l'importance de la fuite, voire des photos, etc pour qu'on puisse vous aider.
Sinon, il faudra contacter l'entreprise qui l'a posée. Meilleurs vœux et à bientôt.
01 janvier 2010 à 09:20
forum consulter ce sujet Problème fuite sur véranda

Bonjour, il me semble que votre propriétaire ne peut pas vous imposer de vivre avec un mur brut couvert de salpêtre dans votre cuisine.
Ça dure depuis combien de temps ? S'il refuse de réagir ou traine les pieds, vous devriez poser votre question (avec détails des courriers échangés, etc.) dans le forum litiges. Bon courage et meilleurs vœux.
01 janvier 2010 à 09:16
forum consulter ce sujet Problème de salpêtre murs de cuisine

Ah, re-bonjour Lucas. Vous répondez à la question que je vous ai posée en Peinture pour la qualité de vos murs.
Pour votre vide sanitaire, il est assez évident que l'humidité qui parvenait à s'évacuer vers l'extérieur est maintenant bloquée par ce nouveau carrelage. Le travail des professionnels n'est pas clairement en cause à mon avis.
Le problème pourrait peut-être être résolu par un petit drainage en pied de façade ? Cordialement.
31 décembre 2009 à 19:57
forum consulter ce sujet Origine humidité murs extérieurs

Bonjour, je ne connais pas les tarifs français, mais c'est tout de même un investissement conséquent.
A votre place, je demanderais encore une ou deux offres, que vous pourrez comparer attentivement, avant de demander aux artisans concernés qu'ils vous expliquent les détails.
Si vous posez des questions sans avoir l'air de vouloir casser les prix, vous obtiendrez sans doute les éclaircissements dont vous avez besoin pour prendre une décision pondérée - c'est ce que je fais, et ça marche très bien. Cordialement.
28 décembre 2009 à 20:48
forum consulter ce sujet Suite à devis le prix du gros œuvre est-il correct

Bonjour Antoine,
Ci-joint trois photos avant des murs que nous venons de doubler de Fermacell avec le produit (mortier-colle) du fabricant, après pose d'un apprêt pour béton poussiéreux (le type de produit qu'on pose sur mur friable ou siporex).
Le résultat est vraiment bien et mon mari est enchanté de la simplicité de pose.
Prix en dessous de 10 € le m2 (prix suisses).
Les irrégularités de surface (jusqu'à 2 cm) se rattrapent au mortier-colle (pour la pose, un masque anti-poussière et des gants de caoutchouc suffisent - une fois sec, c'est neutre et respirant).

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
isolation murs doubler de fermacellisolation murs doubler de fermacellisolation murs doubler de fermacell

J'espère avoir pu vous aider.
28 décembre 2009 à 17:59
forum consulter ce sujet Restauration d'un mur humide avec pierres blanches friables et sable

Bonjour à vous tous. Voici deux photos de l'emplacement de mon futur évier :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
emplacement futur evieremplacement futur evier
Il reste une partie de céramique que je ne peux pas enlever sans fracasser tout le mur - ce que j'espère éviter, tout de même.
Comme ce mur donne sur l'extérieur mais est beaucoup plus fin à cet endroit que sur les côtés, et donc froid, je pensais :
- enlever un maximum du carrelage et des briques rouges visibles à gauche
- faire une sorte de coffrage vertical d'une profondeur de 10 cm environ jusqu'en dessous de la fenêtre
- couler un ciment (quelle qualité ?) dans lequel je pourrais éventuellement noyer de petites briques pleines que j'ai en stock = économie de matériel : -)
- Après séchage (combien de temps ?), décoffrer et faire une finition béton cellulaire + Fermacell pour le fond du meuble - la partie sous la fenêtre sera finie par mon cuisiniste
Le but est de refaire un fond droit et d'ajouter de l'épaisseur pour ensuite remettre un évier de cuisine à cet endroit.
J'ignore où va le siphon qu'on voit dépasser, mais j'utiliserai un autre écoulement existant et plus accessible, donc je peux le condamner sans problème.
Merci à vous tous de m'indiquer si le projet semble solide et cohérent.
28 décembre 2009 à 15:26
forum consulter ce sujet Vieil évier de cuisine

100 % d'accord, b54. J'ai accidentellement cassé 1 m2 de petit doublage de mur (10 cm), c'est déjà impressionnant. Il faut tout étayer, et l'expérience d'un vrai pro est indispensable. Si ça dépasse votre budget, laissez ça en place, c'est plus prudent. Cordialement.
25 décembre 2009 à 18:01
forum consulter ce sujet Changer anciennes poutrelles en bois et placer des heb

Bonjour, je ne suis pas pro, mais dans mon salon, dont le mur porteur central a été démonté, dimensions comparables, mon maçon va poser un DIN (Double U en acier, 25 cm de côté) et je trouve ça très bien. Moche, mais très bien. A mon sens, les poutres ne sont peut-être plus ce qu'elles étaient (on n'est plus trop sûr que le bois est de grande qualité, ni qu'il a été bien séché, traité dans de bonnes conditions, etc...). Quant au béton, je comprends votre souci. C'est un choix difficile et vous faites bien de demander l'avis de spécialistes. Bon courage.
24 décembre 2009 à 22:37
forum consulter ce sujet Ouverture mur porteur 4m20 HEB ou linteau béton

Bonsoir, vous parlez bien de doubler un mur (existant ou à construire) avec des pierres décoratives ?
Ne connaissant pas la pose de ces doublages de pierre, je me permets toutefois de vous conseiller de terminer le mur de façon "standard", et de poser le doublage en pierres ensuite.
Si vous voulez modifier plus tard, ce sera plus facile, non ?
Cordialement.
24 décembre 2009 à 22:29
forum consulter ce sujet Contruction mur intérieur en pierre de taille

Merci à JF de confirmer, et franchement, je suis désolée pour vos murs.
Comme cadeau de Noël on a vu mieux. Toute ma compassion !
24 décembre 2009 à 22:26
forum consulter ce sujet Mortier gelé consolider murs

Bonjour, j'allais vous demander s'il vous est possible de construire un carport collé à la maison ou indépendant ? Ce serait bien moins compliqué - mais vous y avez déjà pensé aussi, sans doute...
Cela dit, j'attire votre attention sur un petit détail : dans les régions où un garage est vraiment utile, donc neige et gel, la pente doit être entièrement dégagée, et ce, à la montée, avant de pouvoir sortir la voiture.
Dans la maison de mes parents (800 m d'altitude), le garage a finalement été abandonné uniquement à cause de ça, et on laissait les voitures dehors, mais à plat - pas drôle de se lever 1 heure plus tôt tout l'hiver pour être sûr d'arriver à déneiger à temps... Cordialement.
23 décembre 2009 à 23:38
forum consulter ce sujet Aménager garage en sous sol en surface habitable