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Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour, on parle donc de 8 mm en 15 ans, dont les deux constatations flagrantes il y a un an et maintenant, soit durant de "gros" hivers neigeux... Possible que ce ne soit pas très inquiétant, selon la nature du sol, mais c'est un peu embêtant quand même.
A votre place, j'offrirais un verre à ce brave artisan et j'essaierais d'en savoir plus sur ce qu'il a vu en creusant, il y a peut-être une explication qui vous éclairera sur ce qu'il convient de faire maintenant. Amicalement.
A votre place, j'offrirais un verre à ce brave artisan et j'essaierais d'en savoir plus sur ce qu'il a vu en creusant, il y a peut-être une explication qui vous éclairera sur ce qu'il convient de faire maintenant. Amicalement.
03 janvier 2011 à 21:48
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Bonsoir Internaute 2, vous nous avez manqué : -) Je souhaite aussi que tous ces braves artisans, quand ils disent "je passe dans la semaine", précisent de quelle semaine ils parlent : -))) Ben quoi, on peut rêver, non ?
Amitiés et meilleurs vux à tous.
Amitiés et meilleurs vux à tous.
03 janvier 2011 à 21:37
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Bonjour, quel type de mortier ? Oui, le séchage est bien plus lent en hiver, et ce que vous constatez ne m'étonne pas trop (c'est pareil en intérieur non chauffé). Soyez prudent avec le gel.
Cordialement.
Cordialement.
03 janvier 2011 à 21:32
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Bonsoir, vous n'auriez pas plutôt des pierres de parement sur un mur ? Et dans ce cas, en quoi est le mur ? Sans ces infos, impossible de vous aider...
03 janvier 2011 à 21:29
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Bonjour, JF a totalement raison (bonjour : -) Si la maison résiste, ce qui n'est pas garanti du tout, vous risquez quand même de prendre 3 m3 de gravats sur les pieds (et je suis optimiste).
Prenez un pro ou abandonnez l'idée - et si le pro rechigne, écoutez-le. Cordialement.
Prenez un pro ou abandonnez l'idée - et si le pro rechigne, écoutez-le. Cordialement.
02 janvier 2011 à 23:41
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Bonjour, je suis d'accord avec l'internaute 2. Il existe des trappes basculantes avec escalier pliable intégré qui offrent toute la sécurité nécessaire, c'est sans doute moins cher et moins aléatoire qu'un accès par l'extérieur, il suffit de choisir la trappe (dimensions) avant d'ouvrir le plafond.
Cordialement.
Cordialement.
02 janvier 2011 à 23:31
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Beau boulot ! Merci et bonne année à vous aussi !
02 janvier 2011 à 22:30
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Bonjour Olivier, et merci pour les photos et les précisions. Respectueux bonjour, JF ! J'essaie de prendre dans l'ordre :
Pas de dalle, tant mieux - Placo humide, c'est normal, comme la vitre fermée d'une serre à légumes au soleil. Terrain en pente, logique, c'est généralement la partie la plus enterrée qui prend l'humidité. Pourquoi l'été ? L'air de la cave est plus chaud que le mur, d'où condensation contre le mur (la température de la terre est très stable, donc le mur est plus frais que la cave en été, plus chaud en hiver, et bien sûr c'est plus prononcé en profondeur).
Enlever l'enduit ? Si ça tient, non, pas nécessaire à mon avis. Un petit marteau et un vieux ciseau à bois vous aideront à faire tomber tout ce qui est instable, sonne creux (à vérifier au marteau-gomme, vous gagnerez du temps), ainsi que le ciment, de la même manière - Ça devrait aller, normalement la chaux "crache" volontiers ciment, plâtre et autres finitions étanches au bout de quelques années.
Pour refaire, JF aura sans doute des propositions de produits adaptés, et je vous rassure, c'est bien plus amusant que compliqué. Qu'aimeriez-vous avoir comme finition ? A bientôt.
Pas de dalle, tant mieux - Placo humide, c'est normal, comme la vitre fermée d'une serre à légumes au soleil. Terrain en pente, logique, c'est généralement la partie la plus enterrée qui prend l'humidité. Pourquoi l'été ? L'air de la cave est plus chaud que le mur, d'où condensation contre le mur (la température de la terre est très stable, donc le mur est plus frais que la cave en été, plus chaud en hiver, et bien sûr c'est plus prononcé en profondeur).
Enlever l'enduit ? Si ça tient, non, pas nécessaire à mon avis. Un petit marteau et un vieux ciseau à bois vous aideront à faire tomber tout ce qui est instable, sonne creux (à vérifier au marteau-gomme, vous gagnerez du temps), ainsi que le ciment, de la même manière - Ça devrait aller, normalement la chaux "crache" volontiers ciment, plâtre et autres finitions étanches au bout de quelques années.
Pour refaire, JF aura sans doute des propositions de produits adaptés, et je vous rassure, c'est bien plus amusant que compliqué. Qu'aimeriez-vous avoir comme finition ? A bientôt.
02 janvier 2011 à 22:13
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Merci, Internaute 4. "Un architecte" peut-être, le mien non - et pourtant il était censé savoir.
J'ai discuté avec le maçon et le charpentier, et eux m'ont répondu clairement.
Amicalement.
J'ai discuté avec le maçon et le charpentier, et eux m'ont répondu clairement.
Amicalement.
02 janvier 2011 à 21:41

Bonjour, il me semble qu'on ne choisit pas le matériau d'un mur sans savoir ce qu'il y a derrière, sur quoi il est posé, etc. Merci.
02 janvier 2011 à 21:38
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Bonjour, je vous déconseille vivement la moquette si vous avez un sol bois dessous. Vous risquez le pourrissement du plancher en cas de fuite ou taux d'humidité trop élevé, c'est une très mauvaise idée. De plus les moquettes salle de bains sont en synthétique et traitées, donc émanations chimiques probables au moins pendant quelques semaines après la pose.
Que diriez-vous d'un stratifié salle d'eau (sans solvants, gamme Ange Bleu par exemple) ? Un tapis de bain lavable est bien plus hygiénique, en plus...
Sur support bois, une finition Fermacell 10-15 mm vous permet un carrelage de sol sans problème ni colles toxiques (sur bois les colles sont solvantées, à éviter). Cordialement.
Que diriez-vous d'un stratifié salle d'eau (sans solvants, gamme Ange Bleu par exemple) ? Un tapis de bain lavable est bien plus hygiénique, en plus...
Sur support bois, une finition Fermacell 10-15 mm vous permet un carrelage de sol sans problème ni colles toxiques (sur bois les colles sont solvantées, à éviter). Cordialement.
02 janvier 2011 à 21:34
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Bonjour, en quoi est votre petit bâtiment, et comment est-il construit ? Le fixer au mur ne sera sans doute pas suffisant si c'est le terrain qui bouge... Cordialement.
31 décembre 2010 à 15:00
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Bonjour Olivier, bonjour JF, entièrement d'accord ! Une seule consolation, le placo ça s'enlève, les anciens propriétaires auraient pu faire pire... Si après séchage l'enduit est moche, vous pourrez toujours enlever la couche supérieure pour refaire au propre. Cordialement.
31 décembre 2010 à 14:54
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Bonsoir Olivier, et merci pour ces compléments. Pourriez-vous passer un bon coup de brosse métallique sur cet enduit et nous dire comment il tombe, si ça sent, et quelle couleur ça a sous la première couche ? Ça n'a pas du tout l'air d'être du ciment, mais je peux me tromper. Où se trouve la terre glaise, je n'ai pas compris...
Est-ce vous qui avez pavé à l'extérieur ? Si ce n'est pas sur une dalle béton, ça devrait aller.
Pour le sol, merci d'avoir confirmé, l'étanchéité ne fait pas de bien à votre cave, mais on verra après, je pense - si vous devez peler les murs, il vaut mieux commencer par là.
A bientôt.
Est-ce vous qui avez pavé à l'extérieur ? Si ce n'est pas sur une dalle béton, ça devrait aller.
Pour le sol, merci d'avoir confirmé, l'étanchéité ne fait pas de bien à votre cave, mais on verra après, je pense - si vous devez peler les murs, il vaut mieux commencer par là.
A bientôt.
31 décembre 2010 à 02:34
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Bonjour, vous reste-t-il un espace pour couper les pieds ? Les conseils de JF (bonjour : -) sont fort pertinents (aucune protection ne sera de trop), comme toujours, mais j'avoue que je laisse volontiers ce genre de job à ceux qui aiment les étincelles : -) Cordialement.
31 décembre 2010 à 02:19
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Bonjour, vous auriez des photos ensemble et détail ? Laisser les étais est très sage.
Cordialement.
Cordialement.
31 décembre 2010 à 02:14
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Bonjour, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris votre projet, mais à votre place je demanderais une ou deux offres à des pros sérieux (pensez à faire intégrer un drainage) avant de me lancer en novice dans la construction d'un mur qui va devoir retenir dans les 50 tonnes de terre par temps sec (80 après une grosse averse). Cordialement.
31 décembre 2010 à 02:13
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Oh oui, merci ! Et bonne année !
31 décembre 2010 à 01:53
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Bonjour, vous avez posé la question à l'artisan ? Ça dépend des produits qu'il a utilisés, et il pourra peut-être vous expliquer. Cordialement.
31 décembre 2010 à 01:49
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Bonjour, Merci pour vos explications. Il me semble que le mur est bien porteur, puisqu'il délimitait le couloir, et comme vous le dites fort bien, dans une maison qui a eu deux siècles pour se tasser, tout l'est plus ou moins.
Pour l'accord des copropriétaires, une recherche "copropriété" sur le forum Litiges vous aidera à y voir plus clair. Pour toutes ces raisons, et pour votre propre sécurité, la collaboration d'un professionnel me semble indispensable. Suggérez-lui le BC de 10, et voyez ce qu'il en pense.
Cordialement.
Pour l'accord des copropriétaires, une recherche "copropriété" sur le forum Litiges vous aidera à y voir plus clair. Pour toutes ces raisons, et pour votre propre sécurité, la collaboration d'un professionnel me semble indispensable. Suggérez-lui le BC de 10, et voyez ce qu'il en pense.
Cordialement.
30 décembre 2010 à 14:58
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Bonjour MP, Il faudrait compter 3-4 semaines minimum hors gel, donc laissez tranquillement toutes les protections jusqu'au printemps, en vérifiant de temps en temps que ça ne sèche pas trop vite en surface (soleil + gel en février pourraient faire des ravages).
Et au fait je ne ris pas non plus, loin de là. Il fallait "de sacrées tripes" pour s'attaquer tout seul à ce morceau, vous avez fait un super-boulot que vous auriez eu de la peine à obtenir d'un professionnel. Chapeau bas !
Et au fait je ne ris pas non plus, loin de là. Il fallait "de sacrées tripes" pour s'attaquer tout seul à ce morceau, vous avez fait un super-boulot que vous auriez eu de la peine à obtenir d'un professionnel. Chapeau bas !
29 décembre 2010 à 20:36
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Bonjour, j'ai une vieille maison aussi, et parfois les mêmes soucis que vous.
Mon plombier m'a fait une fissure en déplaçant un peu brusquement un ballon à eau de 180 kilos qu'il a posé sur une seule poutre, ce petit malin... Mais n'oubliez pas tout de même que dans 55 m² vivaient il y a un siècle des familles de 10 à 12 personnes, et qu'autour de la table ça faisait du poids aussi.
L'électroménager vide, c'est dans les 150 kilos par m², ce qui n'est pas énorme, mais votre frigo une fois plein, ça va tourner à une demi-tonne par m², donc effectivement le souci me semble raisonnable. Si vous avez la position des poutres, il faudrait donc le centrer au milieu de l'entraxe pour répartir la charge. Cordialement.
Mon plombier m'a fait une fissure en déplaçant un peu brusquement un ballon à eau de 180 kilos qu'il a posé sur une seule poutre, ce petit malin... Mais n'oubliez pas tout de même que dans 55 m² vivaient il y a un siècle des familles de 10 à 12 personnes, et qu'autour de la table ça faisait du poids aussi.
L'électroménager vide, c'est dans les 150 kilos par m², ce qui n'est pas énorme, mais votre frigo une fois plein, ça va tourner à une demi-tonne par m², donc effectivement le souci me semble raisonnable. Si vous avez la position des poutres, il faudrait donc le centrer au milieu de l'entraxe pour répartir la charge. Cordialement.
29 décembre 2010 à 20:23
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Bonjour, votre point de vue semble très sage... Ce qu'il faudrait savoir, c'est si la partie salle de bains n'est pas déjà un rajout sur la maison, ce qui semble possible au vu du schéma, ou alors un ancien garde-manger réhabilité (si ça donne au nord).
Une cloison en carreaux de plâtre ne sera probablement pas suffisante, particulièrement pour la partie entre la cuisine et les WC jusqu'à la poutre, il me semble qu'une structure plus solide est nécessaire à cet endroit.
Il vous faut un pro compétent pour étudier les charges et la structure, et surtout pour le suivi des travaux, si vous êtes en copropriété. Et bien sûr, l'accord des autres propriétaires !
Cordialement.
Une cloison en carreaux de plâtre ne sera probablement pas suffisante, particulièrement pour la partie entre la cuisine et les WC jusqu'à la poutre, il me semble qu'une structure plus solide est nécessaire à cet endroit.
Il vous faut un pro compétent pour étudier les charges et la structure, et surtout pour le suivi des travaux, si vous êtes en copropriété. Et bien sûr, l'accord des autres propriétaires !
Cordialement.
29 décembre 2010 à 19:57
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Bonjour Olivier. Enlever le placo est déjà une très bonne opération, félicitations ! Si vous trouvez d'autres matériaux étanches et faciles à enlever, n'hésitez pas, ça va déjà améliorer les choses. Pour la suite, il faudrait savoir ce qu'il y a à l'extérieur (terrain herbeux, terrasse ou autre) et si tous les murs sont dans le même état ou si le problème est localisé, mais pour ça il faudra déjà laisser sécher : -) Une ventilation mécanisée pourrait forcer un peu l'aération si nécessaire, à voir.
Cordialement.
Cordialement.
28 décembre 2010 à 22:47
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Bonjour, je pense que vous parlez d'un mur doublé en placo, et il faudrait savoir s'il est sur rail, collé au mur, avec ou sans lame d'air ou isolant. Que voyez-vous ? Merci.
28 décembre 2010 à 15:29
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Bonjour, il faudrait quelques détails supplémentaires sur votre maçonnerie.
A priori, le risque est limité, en effet... Cordialement.
A priori, le risque est limité, en effet... Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:48

Bonjour, je lis déjà PVC et Polystyrène, et ça fait un mélange chimique qui ne me plait pas trop.
Stratifié sans solvants sur OSB (éventuellement en 2 couches croisées) serait beaucoup plus sûr sur le plan chimique sans être plus lourd.
Pourriez-vous donner des détails sur vos poutres (dimensions, entraxe, etc.)?
Je manque de compétence pour vous répondre, mais creuser dedans me semble risqué (d'où la solution OSB, aussi). Une recherche OSB dans les forums Menuiserie et Sols carrelage pourrait vous donner quelques pistes en ce sens. Cordialement.
Stratifié sans solvants sur OSB (éventuellement en 2 couches croisées) serait beaucoup plus sûr sur le plan chimique sans être plus lourd.
Pourriez-vous donner des détails sur vos poutres (dimensions, entraxe, etc.)?
Je manque de compétence pour vous répondre, mais creuser dedans me semble risqué (d'où la solution OSB, aussi). Une recherche OSB dans les forums Menuiserie et Sols carrelage pourrait vous donner quelques pistes en ce sens. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:47
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Bonjour, et respectueux salut à JF. J'ai suivi votre échange sans intervenir, n'ayant pas compétence pour vous répondre, mais je vous comprends de n'avoir pas osé attendre dans ces conditions.
Vous verrez dans un printemps ou deux si ça tient... Par prudence, j'ajouterais à votre couverture une planche ou un panneau OSB calé au pied du mur pour le protéger de la neige, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. Quel matériau avez-vous utilisé ? Cordialement.
Vous verrez dans un printemps ou deux si ça tient... Par prudence, j'ajouterais à votre couverture une planche ou un panneau OSB calé au pied du mur pour le protéger de la neige, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. Quel matériau avez-vous utilisé ? Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:35
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Bonjour, vous ne dites rien du type de maçonnerie, mais de toute manière une ouverture de 5 m² en façade (je suppose...) ne s'improvise pas, vous auriez tout intérêt à prendre un pro, au moins pour vous conseiller. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:19
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Bonjour, il vous faudrait au moins un placo salle d'eau, ou un fermacell avec enduit étanche, c'est ce que mon carreleur a demandé comme support. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:17
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Bonjour, faites des recherches ciblées en forum Isolation et dans celui-ci, vous aurez déjà de bonnes bases, et n'hésitez pas à revenir avec des questions plus précises. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:14
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Bonjour, votre suivi est apprécié ! Pas très grave, non, mais vous avez raison, résoudre le problème maintenant est fort sage. On attend la suite : -)
Amicalement.
Amicalement.
26 décembre 2010 à 19:27
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Bigre, les belles taches ! Si je comprends bien, la trainée blanche, c'est votre couche Claessens ? Efficace à l'il, redoutable pour cacher ce qu'il vaudrait mieux pouvoir surveiller, malheureusement - mais ça ce n'est pas le souci premier du vendeur, à qui il est difficile de reprocher de vous fournir "un truc qui cache les taches" puisque ça marche...
Petit mot pour JF (respectueuses salutations, vous me faites trop d'honneur ! : -) Solvant Isoparaffinique, à tous les coups c'est un dérivé pétrochimique, et "l'huile" probablement aussi, donc on est à près de 50 % de synthétique au bas mot.
Pour le reste, comme déjà dit, je vous laisse le terrain de l'enduit et de ses pathologies, chacun ses compétences !
Cela dit, je suis d'accord avec vous, il faudrait voir l'historique, soit :
- les autres travaux, et surtout, si j'ai bien repéré, le sol qui semble imperméable
- comment ces taches sont apparues ? En montant sur le mur, en descendant, en s'étalant depuis un point, ou de façon plus diffuse, progressivement mais sur toute la surface (et là on va s'amuser pour chercher : -) ?
Avez-vous remarqué un lien avec d'autres conditions (météo, chauffage, etc.) ?
Cher Internaute, on en a pour un moment, mais non, nous ne sommes pas disposés à vous lâcher en route, surtout si vous revenez si volontiers et appréciez qu'on se creuse la tête avec vous !
JF et moi adorons les énigmes où il est question de cave : -) A très bientôt.
Petit mot pour JF (respectueuses salutations, vous me faites trop d'honneur ! : -) Solvant Isoparaffinique, à tous les coups c'est un dérivé pétrochimique, et "l'huile" probablement aussi, donc on est à près de 50 % de synthétique au bas mot.
Pour le reste, comme déjà dit, je vous laisse le terrain de l'enduit et de ses pathologies, chacun ses compétences !
Cela dit, je suis d'accord avec vous, il faudrait voir l'historique, soit :
- les autres travaux, et surtout, si j'ai bien repéré, le sol qui semble imperméable
- comment ces taches sont apparues ? En montant sur le mur, en descendant, en s'étalant depuis un point, ou de façon plus diffuse, progressivement mais sur toute la surface (et là on va s'amuser pour chercher : -) ?
Avez-vous remarqué un lien avec d'autres conditions (météo, chauffage, etc.) ?
Cher Internaute, on en a pour un moment, mais non, nous ne sommes pas disposés à vous lâcher en route, surtout si vous revenez si volontiers et appréciez qu'on se creuse la tête avec vous !
JF et moi adorons les énigmes où il est question de cave : -) A très bientôt.
25 décembre 2010 à 01:28
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Bonjour, et merci pour le retour. C'est génial les problèmes qui se règlent tout seuls !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
25 décembre 2010 à 00:48
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Bonjour Sébastien. Sur la seule base de votre schéma, et donc sous toutes réserves bien sûr, je n'affirmerais pas qu'il s'agit véritablement de porteurs, mais vu le poids que ça représente et la position centrale de cette cheminée, la descendre sans l'avis d'un pro sur place est certainement risqué - pour vous et/ou pour la structure de la maison, surtout si elle n'est plus toute jeune. Soyez prudent ! Cordialement.
25 décembre 2010 à 00:39
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Bonjour, vous avez là une fort bonne idée ! Il faudrait déjà savoir ce qu'il y a exactement sur vos pierres, et à l'extérieur - pour savoir s'il faut déjà commencer par "déshabiller" les murs.
Pourriez-vous passer des photos, ou donner des détails sur ce que vous voyez ?
Un vendeur de matériel m'a conseillé de chercher "un maçon formé dans le Sud (Espagne, Italie) de plus de 50 ans, sinon ils ne savent pas" et j'ai trouvé, mais c'est vrai que ce n'est pas simple...
Maintenant, suivant vos compétences et l'état de vos murs, ce n'est peut-être pas si difficile à faire vous-même, si vous avez le temps. A bientôt : -)
Pourriez-vous passer des photos, ou donner des détails sur ce que vous voyez ?
Un vendeur de matériel m'a conseillé de chercher "un maçon formé dans le Sud (Espagne, Italie) de plus de 50 ans, sinon ils ne savent pas" et j'ai trouvé, mais c'est vrai que ce n'est pas simple...
Maintenant, suivant vos compétences et l'état de vos murs, ce n'est peut-être pas si difficile à faire vous-même, si vous avez le temps. A bientôt : -)
25 décembre 2010 à 00:30
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Mais c'est un plaisir, Sandra ! N'hésitez pas à revenir si vous avez des soucis en route.
Cordialement.
Cordialement.
22 décembre 2010 à 18:49
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Bonsoir JF, j'attends mon maçon et sa facture pour vous dire combien a coûté le démontage chez moi, et je confirme : deux cheminées riquiqui, c'est trois sacs de gravats, près de 3 m3.
Cela dit, hors de question que je grimpe là-haut moi-même ! Amicalement.
Cela dit, hors de question que je grimpe là-haut moi-même ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 22:43
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Bonjour, il est très difficile de vous répondre sans avoir vu les dégâts.
Est-il possible que le vendeur ait fait ces travaux pour cacher un défaut ou un problème d'humidité ? Avez-vous questionné vos artisans ? Ils ont peut-être une explication.
Sinon, il faudrait si possible passer quelques photos. Merci.
Est-il possible que le vendeur ait fait ces travaux pour cacher un défaut ou un problème d'humidité ? Avez-vous questionné vos artisans ? Ils ont peut-être une explication.
Sinon, il faudrait si possible passer quelques photos. Merci.
21 décembre 2010 à 22:28
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Bonjour, à votre place je demanderais déjà au maçon ce qu'il en pense. De plus, il me semble que ce travail peut attendre, ça vous permettra de nettoyer et de bien laisser sécher avant de boucher. Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:25
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Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre : Votre mur extérieur est en béton cellulaire de 5 cm ?
Si c'est le cas à mon avis ça ne tiendra pas.
N'hésitez pas à revenir donner des détails, ça aiderait bien. Cordialement.
Si c'est le cas à mon avis ça ne tiendra pas.
N'hésitez pas à revenir donner des détails, ça aiderait bien. Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:22
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Bonjour, nous ne sommes moqueurs (et encore, si peu : -) que quand c'est amplement mérité, et vous en êtes très loin. Vous avez fait du bon boulot et c'est un plaisir de vous aider.
Bon, première réponse à JF : Désolée, sur Claessens j'ai une longueur d'avance : C'est la marque que mon peintre professionnel (façade, pas intérieur !) m'avait recommandée, j'ai donc fait toutes leurs fiches techniques, c'est une bonne gamme, certes, mais très souvent solvantée, trop à mon goût.
Un anti-nicotine perméable, c'est incohérent, vous avez raison de douter. Question qualité, c'est bien mieux qu'une glycéro ou résine synthétique, mais pas assez bon pour un enduit chaux. Et comme vous le savez, sur ce thème je suis rigoureusement intolérante et psychorigide : -)))
Bon, il va donc falloir se pencher sur ce mur. Il est possible qu'une tache profonde ressorte à cet endroit, ou que vous ayez un très petit souci d'humidité, mais à mon avis rien de grave.
La chaux "désinfecte", et seul JF (chacun son domaine : -) pourra nous dire si un champignon peut s'installer là-dedans, personnellement j'en doute mais je peux me tromper.
Pourriez-vous donc donner des détails sur le mur, les taches, toutes constatations que vous avez pu faire sont intéressantes. On va y arriver ! Amicalement.
Bon, première réponse à JF : Désolée, sur Claessens j'ai une longueur d'avance : C'est la marque que mon peintre professionnel (façade, pas intérieur !) m'avait recommandée, j'ai donc fait toutes leurs fiches techniques, c'est une bonne gamme, certes, mais très souvent solvantée, trop à mon goût.
Un anti-nicotine perméable, c'est incohérent, vous avez raison de douter. Question qualité, c'est bien mieux qu'une glycéro ou résine synthétique, mais pas assez bon pour un enduit chaux. Et comme vous le savez, sur ce thème je suis rigoureusement intolérante et psychorigide : -)))
Bon, il va donc falloir se pencher sur ce mur. Il est possible qu'une tache profonde ressorte à cet endroit, ou que vous ayez un très petit souci d'humidité, mais à mon avis rien de grave.
La chaux "désinfecte", et seul JF (chacun son domaine : -) pourra nous dire si un champignon peut s'installer là-dedans, personnellement j'en doute mais je peux me tromper.
Pourriez-vous donc donner des détails sur le mur, les taches, toutes constatations que vous avez pu faire sont intéressantes. On va y arriver ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 21:45
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Bonjour, pourriez-vous vérifier au niveau à bulle la pente du tuyau (la partie qui sort du mur) ?
A voir la photo 3, j'ai l'impression qu'il remonte légèrement en direction du raccord.
Si c'est le cas, il pourrait y avoir une petite fissure à ce niveau, et probablement un encrassement à l'intérieur, d'où une fuite limitée et indépendante des pluies, et le fait que le mur est mouillé...
Pour le reste, j'imagine que vos photos sont récentes, les gouttes qu'on voit sont peut-être de la condensation.
Si je me trompe avec cette histoire de pente, le mieux serait de sécher le tuyau, puis de l'emballer de sopalin et de surveiller souvent. Vous finirez par voir depuis quel point ça coule.
J'apprécie beaucoup vos retours fréquents, photos et compléments d'information. C'est un plaisir d'essayer de vous aider. A bientôt.
A voir la photo 3, j'ai l'impression qu'il remonte légèrement en direction du raccord.
Si c'est le cas, il pourrait y avoir une petite fissure à ce niveau, et probablement un encrassement à l'intérieur, d'où une fuite limitée et indépendante des pluies, et le fait que le mur est mouillé...
Pour le reste, j'imagine que vos photos sont récentes, les gouttes qu'on voit sont peut-être de la condensation.
Si je me trompe avec cette histoire de pente, le mieux serait de sécher le tuyau, puis de l'emballer de sopalin et de surveiller souvent. Vous finirez par voir depuis quel point ça coule.
J'apprécie beaucoup vos retours fréquents, photos et compléments d'information. C'est un plaisir d'essayer de vous aider. A bientôt.
19 décembre 2010 à 23:42
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Bonjour, sans quelques photos ou au moins un schéma détaillé, il sera difficile de vous conseiller valablement. Merci.
19 décembre 2010 à 18:24
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Bonjour,
Suite à votre question 4, c'est une question esthétique. Nous l'avons peint en blanc parce que la maison n'est pas très claire, mais vous faites comme vous voulez.
Dans ce cas, ne faites aucune finition (huile ou lasure), ce qui vous permettra de le peindre sans difficulté si vous changez d'avis dans quelques années. Bon travail.
Suite à votre question 4, c'est une question esthétique. Nous l'avons peint en blanc parce que la maison n'est pas très claire, mais vous faites comme vous voulez.
Dans ce cas, ne faites aucune finition (huile ou lasure), ce qui vous permettra de le peindre sans difficulté si vous changez d'avis dans quelques années. Bon travail.
19 décembre 2010 à 18:12
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Oh, comme je vous comprends ! Bien contente pour vous que vous ayez trouvé un pro compétent, c'est si rare, mais là on parle vraiment d'investissements très conséquents - l'écologie est rentable, mais c'est cher au départ. Quel est le chauffage actuel ? Si vous avez déjà des radiateurs (ou prévoyez un chauffage sol basse température)à eau chaude, des serpentins dans une ou plusieurs cheminées pourraient compléter un chauffage gaz ou fioul, ça marche très bien même en région froide et les économies sont déjà conséquentes (mon frère l'a fait en rénovation, il est enchanté) pour un investissement plus léger que vous pouvez même reporter de quelques années, surtout si vous le prévoyez dès le début.
Cela dit, descendre les cheminées abîmées n'est pas bon marché, mais comme dit JF (bonjour : -) c'est plutôt une bonne idée. Bon courage et à bientôt.
Cela dit, descendre les cheminées abîmées n'est pas bon marché, mais comme dit JF (bonjour : -) c'est plutôt une bonne idée. Bon courage et à bientôt.
19 décembre 2010 à 10:49
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Bonjour, et merci pour le retour et la précision de vos infos. Vous avez sorti l'artillerie lourde ! En effet, ça doit cacher très efficacement vos taches, mais c'est une laque à haut taux de solvant, 23 % si j'ai bien vu, vraiment dommage pour votre enduit qui s'en trouve "plastifié" et donc perd ses propriétés de régulation hygrométrique - si vous en mettez beaucoup, vous allez droit aux ennuis que vous avez tenté d'éviter avec tant de soin (j'ai étudié la technique, mais renoncé faute de temps et de courage, vous avez toute mon admiration : -). Franchement, j'aurais préféré vivre avec les taches, voire poser une couche de finition assortie teintée (tons ocres par exemple) pour les "noyer" un peu. Le problème c'est que l'enduit va souffrir sous la couche étanche. Quand vous verrez des traces d'humidité réapparaitre malgré la laque, il ne vous restera plus qu'à tout gratter pour refaire, ce qui serait vraiment très regrettable. Amicalement.
19 décembre 2010 à 10:30
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Bonjour Vanessa, j'ai le même sentiment que JF, les dernières photos montrent des fissures "naturelles", et probablement pas très inquiétantes si elle restent stables, les premières c'est une autre affaire. La "rénovation" était-elle mal faite, ou a-t-elle servi à cacher des fissures sérieuses qui auraient mérité un travail en profondeur ?
En Suisse on passerait probablement ça sous "vice caché" totalement à charge du vendeur (c'est mentionné à l'acte de vente), en France je n'en sais rien, mais JF confirme ce que j'ai toujours pensé, tant qu'à acheter de l'ancien, autant payer un prix correct et (faire) refaire soi-même que d'acheter "rénové" sans savoir ce qu'il y a dessous. Si globalement le budget est comparable, au moins on sait ce qu'on a. Bon courage dans vos démarches !
En Suisse on passerait probablement ça sous "vice caché" totalement à charge du vendeur (c'est mentionné à l'acte de vente), en France je n'en sais rien, mais JF confirme ce que j'ai toujours pensé, tant qu'à acheter de l'ancien, autant payer un prix correct et (faire) refaire soi-même que d'acheter "rénové" sans savoir ce qu'il y a dessous. Si globalement le budget est comparable, au moins on sait ce qu'on a. Bon courage dans vos démarches !
19 décembre 2010 à 00:37
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Bonjour, j'abonde totalement dans le sens de la réponse de JF, que je salue au passage.
Si ce n'est pas humide (je pense que non au vu de votre réponse) vous pouvez lambrisser, par exemple, ou poser avant finition un isolant de type Steico ou Pavatex, par exemple, à moins que la toiture soit déjà bien isolée, auquel cas l'investissement est moins rentable. Cordialement.
Si ce n'est pas humide (je pense que non au vu de votre réponse) vous pouvez lambrisser, par exemple, ou poser avant finition un isolant de type Steico ou Pavatex, par exemple, à moins que la toiture soit déjà bien isolée, auquel cas l'investissement est moins rentable. Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:28
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Bravo pour le travail déjà effectué ! Il faudrait savoir d'où viennent ces taches, mais la question de JF est très pertinente. Il serait très regrettable de mettre sur votre enduit une couche synthétique. Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:25
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