FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour, vous devez avoir sur le sac la consommation par m² et mm ou cm d'épaisseur.
Cordialement.
13 janvier 2011 à 00:37
forum consulter ce sujet Quantité de sacs d'enduit de façade Parex GF90

Bonjour, Internet n'est pas le bon Dieu. Si vous voulez une réparation dans le monde réel, il faudra demander une offre à un artisan en chair et en os. Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:51
forum consulter ce sujet Estimation prix réparation fissure

Publicité

Bonjour, les travaux d'assainissement ont déjà 6 ans, et la maison plus de 50, ça ne va peut-être pas tomber tout de suite. Comment ça va maintenant, vous voyez des traces ou signes d'urgence ? Sinon, et si la maison vous plait assez pour manger des patates un moment en cas de pépin, faites faire une ou deux offres pour savoir à quoi vous attendre, budgetez au moins les 2/3 (gardez-les en réserve de crédit, si c'est possible), et si c'est tolérable lancez-vous. On tombe rarement amoureux d'une maison malsaine, et il faut parfois se faire confiance, le reste, "c'est la vie".
Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:36
forum consulter ce sujet Bloc de béton à remplacer par du béton coulé

Bonjour, 1 litre = 1 dm3, soit 10 x 10 x 10 cm. Pour 10 cm d'épaisseur, il vous en faut 20 x 11, soit 220 litres. Cordialement.
12 janvier 2011 à 13:02
forum consulter ce sujet Réaliser dalle béton combien de sacs de tout prêt mélangé

Oui. Ils adorent tous les matériaux synthétiques (sauf la mousse expansive, il me semble) qui ont pour eux un goût sucré. En plus il y fait chaud... Cordialement.
12 janvier 2011 à 12:54
forum consulter ce sujet Rongeurs et polystyrène

Merci d'être revenu donner des nouvelles, et tant mieux pour vous ! Bon travaux !
11 janvier 2011 à 19:45
forum consulter ce sujet Linteau au dessus d'un mur porteur

Zut, c'était la tournée du chef de clinique ! Bonjour JF : -}
Le bâtard : une bouche d'aération ça risque de condenser un peu, j'ai pensé que ça tiendrait mieux, surtout que le reste est déjà cimenté... A part ça, c'est plus rassurant pour un débutant, et ça tire un peu plus vite, donc moins de risques avec le froid.
Pour giclette + éponge au bout de 8 heures ou plus, c'est ce que j'ai fait sur certains murs pour lisser les irrégularités, mais ce sont des murs où je n'ai pas fait d'autre finition, j'avoue (sous doublage, ou mur extérieur). S'il vient encore un enduit, vous avez raison, il tiendra mieux si le support n'est pas trop lisse. Merci, chef ! (ouuuf !) Amicalement. Marie : -)))
11 janvier 2011 à 19:37
forum consulter ce sujet Comment faire tenir du ciment dans une bouche d'aération

Bonjour, je pense qu'étant donné les risques pour vous et pour la maison, avant de descendre cette cloison vous feriez mieux de prendre l'avis sur place de quelqu'un d'expérimenté, parce qu'il est impossible de répondre à distance. Vous avez raison de vous interroger, c'est très prudent de votre part. Cordialement.
11 janvier 2011 à 19:08
forum consulter ce sujet Abattre cloison poteau dans mur brique

Bonjour, je crois que la question 4321 ci-dessous, et les autres questions apparentées, vous apporteront de bonnes informations de base.
La douche à l'italienne, je renoncerais, à moins que vous fassiez une marche à l'entrée de la salle d'eau - chez moi j'ai préféré faire surélever un bac standard (10 cm), l'écoulement passe dans le faux-plafond de l'étage du dessous pour garantir la pente, mais le travail a été confié à des pros.
Cordialement.
10 janvier 2011 à 16:04
forum consulter ce sujet Mise en oeuvre pour création douche

Bonjour, voyez déjà les questions apparentées ci-dessous, et revenez si possible avec des photos et éventuellement des informations complémentaires. Merci.
10 janvier 2011 à 15:56
forum consulter ce sujet Mur extérieur de clôture problème joints en terre

Bonjour, pensez-vous vraiment qu'on a mis du béton armé pour faire joli ? Et qu'est-ce qui vous amène à devoir y faire des saignées ? Votre projet est étrange, et j'imagine que vous aurez du mal à obtenir l'aval des copropriétaires, qui est indispensable si vous ne possédez pas tout l'immeuble... Cordialement.
10 janvier 2011 à 15:54
forum consulter ce sujet Réaliser saignées dans béton armé

Les questions apparentées, que vous voyez ci-dessous, devraient vous éclairer.
Quand vous dites "ne veut pas", j'imagine que ce n'est simplement pas compris dans le prix global prévu (à vérifier), mais vous devriez pouvoir demander ce travail en complément, non ?
Si vraiment vous n'arrivez pas à obtenir gain de cause, demandez une garantie spécifique écrite, de longue durée, sur ce point précis, ça pourrait les décider... Cordialement.
10 janvier 2011 à 15:50
forum consulter ce sujet Quel est le numéro du DTU concernant l'étanchéité vide sanitaire

Bonjour, le problème, c'est déjà le froid, probablement, et surtout d'utiliser du ciment, que la pierre (et la maçonnerie ancienne) n'aiment pas trop. Il vous faut un mortier de chaux, ou au moins un bâtard chaux-ciment (et une température extérieure de 5-10° de préférence, sans risque de gel immédiat). Mouillez bien le support à la giclette de jardin, préparez un mortier qui ressemble à une purée de patates un peu sèche, et écrasez le mortier entre les pierres à la petite truelle, voire avec les doigts.
S'il y a de gros creux, vous pouvez "bourrer" avec des gravats propres (pierres, restes de brique rouge ou de tuile) que vous calerez si nécessaire avec une petite latte de bois.
Si ce n'est pas régulier, aucun souci, vous pourrez corriger jusqu'au lendemain, à la spatule, à la brosse ou à l'éponge. S'il manque de la matière à ce stade, mouillez et rajoutez.
Au bout de 8 heures minimum, vous pouvez gicler à nouveau, et lisser doucement à la vieille éponge, ça devrait aller. Bon travail.
09 janvier 2011 à 23:01
forum consulter ce sujet Comment faire tenir du ciment dans une bouche d'aération

Bonjour, j'en pense qu'il nous faudrait beaucoup plus d'informations pour vous répondre de façon pertinente. Voyez la question 4084 de ce forum, pour vous faire une idée du type de recherche à faire pour "mettre le doigt dessus".
Si ça sonne creux, c'est que la couche de finition s'est désolidarisée du support, et ça peut signifier que c'est très humide dessous et/ou que c'est par là que l'eau entre. A bientôt.
09 janvier 2011 à 22:51
forum consulter ce sujet Problème humidité mur extérieur

Bonjour, il faudrait des infos sur l'évolution de ces fissures dans le temps, et si possible des photos.
Ce que vous en dites ne semble pas alarmant, mais il est impossible de se prononcer valablement sur l'état d'un mur sans (au moins) ces informations. Cordialement.
09 janvier 2011 à 22:48
forum consulter ce sujet Fissures partant du bas jusqu'en haut sur angles pignon en parpaing

Bonjour, a priori il n'y a pas grand risque (ATTENTION : c'est juste un avis sans garantie à prendre sous toutes réserves), mais si la maison n'a que 10 ans, pourriez-vous éventuellement retrouver un des pros ou l'architecte pour obtenir confirmation ? Vous seriez plus tranquille.
Et si vous pouvez y aller, faites-vous aider si nécessaire par quelqu'un d'expérimenté, pour ne pas prendre ces gravats sur les pieds. Cordialement.
09 janvier 2011 à 11:26
forum consulter ce sujet Abattre un mur dans une maison de plain pied

Bonjour, si vous n'avez pas encore signé, consultez d'urgence un architecte ou autre pro spécialisé, qui pourra vous dire à quoi vous vous exposez en termes de travaux. On ne touche pas à l'amiante sans équipement ni expérience, et ça peut être extrêmement coûteux.
Il vaut peut-être mieux attendre de trouver une autre maison à vendre que de vous lancer dans un chantier probablement plein de mauvaises surprises (un pessimiste, c'est juste un optimiste avec plus d'expérience).
Amicalement.
09 janvier 2011 à 11:21
forum consulter ce sujet Modifié combles 35° à 45° pour aménagement

Bonjour, voyez déjà la question 4769 de ce forum. Il faudrait savoir si c'est seulement l'extérieur de la cheminée qui est abîmé, ou l'intérieur aussi. Mettre un treillis et un ciment, suivant sur quel type de maçonnerie, ne sera pas forcément la solution idéale, ni la moins chère à moyen terme.
Pourriez-vous donner des détails ? Merci.
09 janvier 2011 à 11:18
forum consulter ce sujet Conseils réaliser enduit sur cheminée

Bonjour, tout dépend de ce que vous voulez. Si vous n'avez pas l'intention de tout refaire, vous pouvez aussi laisser le carrelage sur les marches, et juste réparer les "trous" laissés par les pièces manquantes - un gabarit n'est pas nécessaire.
Vous pouvez déjà faire tomber les pièces qui ne tiennent plus très bien, protéger les parties horizontales (avec une planche fine) et remplacer par du mortier à la truelle.
Le choix est esthétique, je vous laisse voir. Cordialement.
08 janvier 2011 à 22:25
forum consulter ce sujet Rénovation contremarches escalier extérieur

Bonjour, votre médecin a malheureusement raison (je suis désolée pour votre petit bonhomme, on va essayer de vous aider), mais il faudrait des informations complémentaires pour trouver la source de cette humidité.
De quand datent la construction et les premières traces d'humidité ? Avez-vous par exemple une terrasse bétonnée à l'extérieur ? Et quelle finition avez-vous sur vos murs ? Revenez vite ! Amicalement.
08 janvier 2011 à 22:16
forum consulter ce sujet Humidité sur béton armé

Bonjour Olivier, Bonjour JF, et merci pour l'information sur le chanvre - mon mur de cave coule aussi, je m'interrogeais sur la qualité de l'enduit, c'est réglé : -) Champion, vous arrivez à répondre même aux questions qu'on ne vous pose pas ! - et en plus ça m'arrange : -)
Pour l'angle vers le tuyau, j'ai agrandi les photos, et j'ai un doute. Olivier pourra sans doute nous dire si le mur est endommagé, ou s'il y avait bien un passage.
Concernant le sol, on dirait qu'il a été cimenté en même temps que le mur, ça n'aide peut-être pas, mais s'il n'est pas mouillé en été, c'est un travail qu'Olivier peut s'économiser, comme on dit chez nous : -)
Bon, Olivier, on vous laisse démonter, et nous maçonnerons nos caves ensemble, d'ici que la mienne dégèle ? Amicalement.
08 janvier 2011 à 20:36
forum consulter ce sujet Traiter un mur humide dans une cave enterrée

Eh, bonjour DB, vous êtes de retour ? Comment va ? Et en plus vous êtes d'accord avec moi ? Mais c'est le bonheur pur ! Vous nous avez beaucoup manqué ! Plein de bonnes choses à vous pour 2011. Amicalement.
08 janvier 2011 à 19:36
forum consulter ce sujet Faire ouverture de 4 mètres dans un mur porteur

Bonjour Bricoleuse du dimanche : -) Le Siporex n'est pas adapté, il résisterait au poids, mais pas aux mouvements. Je ne voudrais pas vous décevoir, votre projet est sympa, mais votre fille sera plus en sécurité sur un lit en kit - souvent normés à 100 kilos, ce qui laisse de la marge pour accueillir une copine là-haut, ou piquer une colère "bien de son âge" sans faire tout tomber (mes gosses ont 17 et 20 ans, mon fils a eu un lit de ce genre et l'a fait trembler bien souvent, j'étais contente de n'avoir que quelques boulons à resserrer : -))).
Vous pouvez prendre bois brut à laquer (acrylique) pour qu'il vous (lui) reste quelque chose à faire, et ensuite installer dessous un dressing avec rideaux d'un côté (étagères bois brut, à peindre aussi si vous voulez), un bureau ou un fauteuil de l'autre. Vous allez bien vous amuser toutes les deux, ça restera modulable et ce n'est probablement pas plus cher. Cordialement.
08 janvier 2011 à 19:33
forum consulter ce sujet Mur pour maintenir un lit type mezzanine

Bonjour, il est très difficile de vous répondre à distance. Si vous indiquez aux artisans qu'ils sont plusieurs "sur le coup", vous ne devriez pas voir de grosses différences, sauf techniques, entre les devis, sinon posez-leur des questions.
En fait je vous conseille d'attendre ces offres, et de revenir compléter votre question avec les options proposées et éventuellement des photos, il sera plus simple de vous conseiller à ce moment-là si nécessaire. Cordialement.
08 janvier 2011 à 19:21
forum consulter ce sujet Combien me coûterait la pose d'un IPN

Bonjour, 1 mm ce n'est pas énorme, rien de très inquiétant. Vous avez la longueur des fissures ?
Je ne serais pas étonnée de lire qu'elles ont la même longueur, et que la distance entre les deux est comparable aussi - ça signerait simplement une construction en préfabriqué.
Si ce n'est pas le cas, pourriez-vous donner des détails sur ce que vous voyez, et éventuellement des photos ? Merci.
08 janvier 2011 à 19:14
forum consulter ce sujet Avis fissures sur murs intérieurs en béton armé

Bonjour, je suis totalement d'accord avec l'internaute 2. J'ai réfléchi à votre question, et je n'ai pas de proposition plus sage à vous faire. Cordialement.
07 janvier 2011 à 20:31
forum consulter ce sujet Aide pour fixation chauffe-eau

Ah bon ! Tant mieux, et merci JF ! Amicalement.
07 janvier 2011 à 10:54
forum consulter ce sujet Questions sur technique et réalisation maison en construction

Oh, JF, qu'est-ce qu'il est malin votre voisin ! Ah, qui dira la poésie des tuyauteries cachées quand elles commencent à fuir ou qu'on a eu la bêtise de cimenter dans l'ancien ! C'est trop mignon !
Amicalement.
07 janvier 2011 à 10:52
forum consulter ce sujet Ouverture mur porteur longueur 7,5 m

Bonjour, et merci pour l'information. Quand vous dites "pour être comme avec un vide sanitaire", vous parlez sans doute d'une isolation thermique + finition du sol ? les questions 2893 et 3059 en Sols carrelage, 1709 et 1638 en Isolation devraient déjà pouvoir vous aider à voir clair dans les options du marché, sachant que comme support pour carrelage, Fermacell est préférable (la colle carrelage pour support bois est plutôt toxique, à éviter), sinon OSB 3-4 pour ses qualités thermiques légèrement supérieures. Pour le mur, il faudrait pouvoir commencer par régler l'infiltration d'eau pour vous assurer que c'est bien sec, vous pouvez ensuite enduire le mur (rustique ou plus lisse selon vos souhaits et capacités) au mortier de chaux. A bientôt.
07 janvier 2011 à 10:49
forum consulter ce sujet Conseils pour enduit à la chaux aux murs

Bonjour Hervé. Descendre un mur porteur n'est pas du bricolage, c'est une affaire de professionnel ou un acte suicidaire. Cordialement.
07 janvier 2011 à 10:26
forum consulter ce sujet Faire ouverture de 4 mètres dans un mur porteur

Bonjour, comment voulez-vous qu'on réponde à une question juridique pour laquelle vous ne donnez aucun élément ? ça n'a pas de sens. Cordialement.
07 janvier 2011 à 10:24
forum consulter ce sujet Poser un portail de 2 m sur 1.20 m de hauteur

Bonjour, en l'absence d'autres réponses, et même si je ne suis pas vraiment qualifiée pour vous répondre, je dirais juste que ce projet "sent les ennuis", et je prendrais un pro.
Toucher des poutres de colombage dépasse à mon sens les limites du bricolage...
Cordialement.
06 janvier 2011 à 23:22
forum consulter ce sujet Terrasse appartement colombage empêche de créer dalle de celle-ci

Bonjour Olivier,
Votre cave est au moins aussi bien rangée que la mienne : -)))
Le mur le plus humide au fond, c'est totalement cohérent avec la condensation, et éventuellement un peu d'humidité du terrain qui traverse le mur. Il faut donc malheureusement abandonner la solution la plus simple, soit lattage bois et finition Fermacell, uniquement utilisable sur mur sec (le Fermacell va pomper l'humidité du terrain et partir en bouillie en 5 ans). Reste donc à mon sens une bonne couche de mortier de chaux, voire chaux-chanvre en 10 cm (recherche chaux-chanvre sur ce forum et en isolation pour les références), qui créera une isolation thermique presque suffisante pour régler votre problème. A ça j'ajouterais pour faire simple un ventilateur avec minuterie réglé sur heures creuses (2-3 heures sur 24 devraient suffire), posé au sol dos à ce mur pour évacuer l'humidité vers les lucarnes, et à mon avis vous aurez déjà grandement amélioré la situation.
Le top, ce serait de ventiler en traversant le mur vers l'extérieur mais c'est bien plus délicat et coûteux. Qu'en pensez-vous ?
06 janvier 2011 à 23:18
forum consulter ce sujet Traiter un mur humide dans une cave enterrée

Bonjour, c'est très sage de votre part. Voyez ce qu'il vous demanderait pour la partie entre cuisine et toilettes qui va soutenir votre poutre, du moment qu'il se déplace, ça vaut peut-être la peine et vous serez plus tranquille. Bons travaux.
06 janvier 2011 à 23:02
forum consulter ce sujet Agrandir petit appartement en cassant des murs

Bonjour, merci pour les photos et le retour. Bon, je ne suis pas spécialiste du placo, j'espère que vous aurez d'autres réponses par sécurité, en attendant vous pouvez déjà coller un plastique au gros scotch en couvrant bien le trou, ça ne risque pas trop. Mais voilà ce que je ferais :
Si le placo et la laine étaient bien secs, et si le placo cassé ne tenait pas trop bien sur le carrelage tombé et si vous avez éventuellement des carreaux de réserve, je décollerais encore une rangée seulement en haut et sur les côtés (si ça tient trop bien abandonnez, vous risquez des dégâts supplémentaires) après avoir bien gratté les joints. Ensuite, vous découpez encore un morceau du placo (allez jusqu'au milieu de chaque carreau, pas sur les joints) vous enlevez la laine au milieu (gants de ménage, vieux pull et masque FF2, le tout à jeter après), vous fixez sur l'autre placo une structure (bois léger ou rail de montage pour placo) de l'épaisseur de la laine, vous replacez la laine enlevée et vous reposez un carreau de placo par dessus. Vous jointoyez, et vous reposez les carreaux, qui seront bien à cheval sur le joint des plaques.
Je vous laisse voir si c'est jouable. Sinon, vous pouvez toujours envoyer les photos à un carreleur et demander ce que coûterait une réparation de pro, ce n'est pas forcément hors de prix.
Cordialement.
06 janvier 2011 à 22:55
forum consulter ce sujet Trou dans mur carrelé en plâtre

Bonjour, Voyez déjà les réponses en 4824 et éventuellement 4720. Ce que vous voulez ou pouvez faire vous-même se discute avec chaque artisan, certains, débordés, apprécieront votre participation, d'autres considéreront qu'ils ne peuvent garantir un travail qu'ils n'ont fait qu'en partie, vous n'aurez aucune indication fiable avant de les avoir rencontrés sur place. Cordialement.
05 janvier 2011 à 23:12
forum consulter ce sujet Construction d'un garage et besoin de conseils sur tarifs

Bonjour, vous auriez des photos ? Elle fait rêver, votre jolie cave, et votre projet est intéressant. Voudriez-vous en profiter pour faire une isolation thermique ? Et à quoi ressemble votre sol ? Un projet de ce côté-là ? A bientôt j'espère.
05 janvier 2011 à 22:55
forum consulter ce sujet Conseils pour enduit à la chaux aux murs

Bonjour, et Bonjour Jean-Pierre. Je suis tout à fait d'accord. Avantage supplémentaire, s'il devait y avoir du radon dans votre sous-sol (on le sait rarement) il pourrait s'évacuer à l'extérieur.
Cordialement.
05 janvier 2011 à 22:51
forum consulter ce sujet Vide sanitaire

Bonjour, est-ce que ça peut être dû à un produit d'entretien ou à d'autres travaux ?
Sinon, il faudrait une photo, et indiquer quand et comment c'est arrivé. Merci.
05 janvier 2011 à 22:49
forum consulter ce sujet Mousse sur joint de carrelage

Bonjour, Vous avez raison de vous interroger avant que ça s'aggrave. La couche bitume, c'est tentant, je vous l'accorde, mais ça s'appelle "cacher la... au chat", et si le problème n'est pas réglé, c'est tout le mur qui s'imbibe.
Vous donnez plusieurs éléments de réflexion, mais malheureusement pas vraiment de quoi se faire une idée. Brique traditionnelle de 80 cm d'épaisseur, c'est étrange, que voulez-vous dire ? Et 3-4 litres en moyenne, c'est en une journée ? Je vous renvoie déjà aux questions 4479 et 4516, vous y verrez peut-être plus clair après, et pourrez nous fournir les éléments manquants - le plus important à mon sens, à part les informations concernant la construction, c'est le temps entre le début d'une averse et la fuite dans la cave. A bientôt.
05 janvier 2011 à 20:01
forum consulter ce sujet Étanchéité des murs en brique de la cave

Bonjour, et derrière la laine de verre, qu'y a-t-il ? Et quelle épaisseur de laine de verre avez-vous ? Serait-il possible de passer une ou deux photos des dégâts ? Merci.
05 janvier 2011 à 12:18
forum consulter ce sujet Trou dans mur carrelé en plâtre

Bonjour, et merci pour le retour. Faire appel à un maçon est fort sage, nous attendons volontiers de vos nouvelles, et j'espère que l'internaute 3 et JF reviendront vous donner leur avis.
Cordialement.
05 janvier 2011 à 00:34
forum consulter ce sujet Linteau au dessus d'un mur porteur

Bonjour, et grand merci pour le retour. Il a l'air très sérieux, cet artisan, c'est déjà ça... Si l'isolant (de quoi s'agit-il ?) n'est pas en cause, et que l'affaissement se produit sur toute la surface sans craquer les joints du carrelage, il faudrait peut-être chercher du côté de la géologie du quartier, ou d'autres événements extérieurs, mais c'est toujours aussi étrange...
De grâce, revenez-nous raconter la suite. Merci et à bientôt.
05 janvier 2011 à 00:31
forum consulter ce sujet Avis sur maison sur dalle flottante

Bonjour, suite à votre retour (merci : -) je maintiens qu'on n'ouvre pas impunément une façade de ce type, ni une fois ni deux, mais c'est vous qui voyez.
Concernant la fixation de votre store, vous n'avez pas choisi l'option la plus simple.
Pourriez-vous envisager un store intérieur, plus facile à poser, ou des volets ?
Cordialement.
05 janvier 2011 à 00:25
forum consulter ce sujet Installation volet roulant dans mur en pierre

Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais je vous donne raison, ça ne ressemble pas à un travail de professionnel. Avez-vous un architecte ou un maitre d'ouvrage pour vous aider à suivre ces travaux sérieusement ?
Sinon, c'est le moment d'en trouver un, et de lui demander de vérifier toute la construction avant d'avoir des ennuis. Surtout, prenez des photos de tout ce qui vous parait douteux et, si nécessaire, adressez des courriers à votre artisan, ça pourrait être utile en cas de litige. Cordialement.
05 janvier 2011 à 00:18
forum consulter ce sujet Questions sur technique et réalisation maison en construction

Bonjour. A mon avis l'accord des copropriétaires est indispensable dans ce cas, porteur ou non.
Un architecte à vos côtés pourrait aider, mais les voisins coriaces ne se laisseront pas convaincre facilement. Bon courage !
05 janvier 2011 à 00:05
forum consulter ce sujet Mur en agglo de 15 cm entre 2 appartements est-il porteur

Bonjour, je ne peux pas vous répondre avec une référence produit, mais soyez très prudent sur la composition chimique de l'enduit. S'il est solvanté - et c'est fort probable - vous risquez des émanations plus ou moins toxiques et durables (les vendeurs sont souvent trop optimistes sur ce point, ou n'en savent rien).
Vous êtes en locaux habités, en cave, à l'extérieur ? Quel est votre projet ? En local extérieur non habité (garage par exemple) vous pouvez poser une couche type Nomatherm à la colle polystyrène et peindre, ça ira, mais à l'intérieur c'est vivement déconseillé. Merci.
05 janvier 2011 à 00:03
forum consulter ce sujet Pose d'enduit sur polystyrène extrudé

Bonjour, et bravo pour cette belle intuition et votre souci écolo (l'écobilan du BC est bien meilleur que celui du polystyrène, c'est plus sain pour la maison et pour vous) OUI ! Je confirme totalement !
Nous l'avons fait en maison ancienne et nous en sommes enchantés. 50 mm est un peu faible (1er étage ok - au rez sans sous-sol nous avons pris du 70). Je viens d'aller voir, deux murs opposés, un doublé BC et un doublé agglo sur lattage bois, épaisseur du doublage comparable, la différence est nette au toucher, et je regrette que nous n'ayons pas refait les deux (il fait -3°, là, quand même...).
Vous pouvez voir en questions n°3962, n°3978 et n°4145 de ce forum, les photos de la fixation à votre maçonnerie sont en n°4226. Finition crépi respirant au rouleau et peinture sans solvants.
Attention à la qualité du Siporex, il en existe du plus mou et léger qui s'écrase sous le pouce, je vous conseille le plus rigide qui casse net mais est plus facile à manœuvrer et en finition.
Prenez bien la colle assortie, et bon voyage ! N'hésitez pas à revenir si vous avez un souci : -) Cordialement.
04 janvier 2011 à 23:58
forum consulter ce sujet Isoler avec du béton cellulaire Siporex 50mn

Bonjour Laurent, la grosse différence, vous vous en doutez visiblement, c'est qu'en construction on ne risque pas trop de tout prendre sur les pieds, soyez très prudent et demandez de l'aide sur place avant d'avoir des ennuis ou un accident.
Pourriez-vous donner quelques détails sur la construction, schéma, plans, etc. ? Merci.
04 janvier 2011 à 23:26
forum consulter ce sujet Ouverture mur porteur longueur 7,5 m

Merci pour le retour, c'est sympa : -) Vous nous raconterez ? Cordialement.
03 janvier 2011 à 21:51
forum consulter ce sujet Enlever proprement pieds de baignoire bétonnés