FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


4769

Questions forum bricolage maçonnerie : Comment restaurer une vieille cheminée de 1854


Invité
invité
Bonjour ! Nous nous lançons (à peine) dans la restauration d'une maison de maître située en Touraine du sud, aux confins du Berry et du Poitou.
Nous voulons (voulions ?) opter pour un chauffage au bois par insert avec récupérateur de chaleur en utilisant nos deux cheminées situées à chaque extrémité de la maison. Suite à la visite d'un spécialiste du poêle à bois, celui-ci dit que nos conduits sont à refaire entièrement et que l'on doit absolument demander l'avis d'un maçon.
Pour lui, il refuse de tuber en l'état car le manteau de la cheminée présente des "fentes" (joints disparus) entre les pierres et comme de la suie (ou bistre ?) s'y est déposée, cela pourrait être dangereux. Ces arguments me semblent assez cohérents concernant la possible inflammabilité en cas de feu ou éventuels trous dans le tubage lors du montage, mais de là à casser et refaire entièrement les deux conduits, j'ai un doute.
N'y a-t-il des solutions pour restaurer de façon sécuritaire sans tout refaire ? Les conduits de cheminées sont construites à même le mur et font plus de 9 mètres de haut (voir photo).
J'oubliais, le linteau du tablier de l'une des cheminées est brûlé car il semble avoir perdu la maçonnerie qui le recouvrait. Les pierres du manteau sont donc désolidarisées et on sent qu'elles bougent un peu quand on tape dessus.
Merci à l'avance pour vos astuces, conseils ou miracles :)
Les dernières "rénos" remontent aux années 50 et notre budget est déjà lourdement attaqué par l'électricité et la plomberie à refaire entièrement...
Chris (12/12/10)
Voici une photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
restauration maison de maitre

12 décembre 2010 à 21:21
Conseils des bricoleurs 1

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour, un seul conseil : soyez pingres avec le budget, parce qu'il va exploser. Notre maison était plus jeune que la vôtre, et même en faisant beaucoup nous-mêmes, et sans luxe inutile, nous avons dépensé beaucoup plus que prévu. Bon courage !
14 décembre 2010 à 18:59
Conseils des bricoleurs 2

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

JF
Membre inscrit
JF
2 768 messages
Bonjour,
Dans un cas similaire (10m en sortie de faitage), après quelques nuits d'insomnies et des crampes d'index sur la calculatrice, nous avons décidé de tout descendre (à partir du haut en descendant, pour ne pas tout prendre sur la tête). Et avons remplacé ces antiquités par du Poujoulat.
Le budget a explosé, mais nous ne l'avons jamais regretté car nos soucis ont disparu.
15 décembre 2010 à 23:05
Conseils des bricoleurs 3

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854


Invité
invité
Merci pour vos réponses. Depuis, nous avons vu 3 maçons. Deux nous ont dit que les conduits étaient fichus et impossible à tuber. Sauf celui du séjour où l'on pourrait éventuellement faire une petite flambée d'agrément. Et le dernier maçon qui s'y connaît en restauration et pierre ancienne nous a dit que les souches étaient effectivement à refaire avant tubage, possible selon lui mais à faire confirmer par un fumiste.
Il dit que les cheminées ne s'écrouleront pas demain non plus. Il pourrait refaire les joints et remplacer les pierres mal en point du manteau de la cuisine et renforcer le support de la pierre-tablier, etc. Le linteau brûlé à l'intérieur n'est qu'une petite planche en fait, il me l'a montré et c'est évident à voir quand on a l'œil exercé. Bref, de gros travaux à prévoir quand même.
Comme vous disiez, la mauvaise nouvelle est d'ordre financier car cela coûterait pratiquement le même prix qu'un chauffage central. Sur ses conseils, on a percé le sol jusqu'à la cave voûtée (2 caves sous chaque pièce du rez de chaussée) et nous avons 45cm d'épaisseur. En plein ce qu'il nous faut pour envisager un plancher chauffant sans que cela ne pose problème au niveau de l'escalier, de la porte d'entrée et des linteaux des portes qui ne seront pas à rehaussés.
On connaît déjà le prix pour le chauffage central. GULP !
Y'a plus qu'à voir ce que le maçon prévoit comme boulot concernant le sol (décaissement, dalle, etc.). Ce sont de trop gros travaux pour nous et surtout, nous manquons de temps. Il n'y aura plus de budget pour le reste, donc il faudra le faire nous-même et vivre en chantier pendant un certain temps.
J'ai déjà prévu un stage enduits à la chaux et j'attends la visite d'un termicien conseil de l'assos MPF.
On va en voir le bout et reprendre tout dans le bon ordre.
Merci encore de vos réponses.
18 décembre 2010 à 21:28
Conseils des bricoleurs 4

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Oh, comme je vous comprends ! Bien contente pour vous que vous ayez trouvé un pro compétent, c'est si rare, mais là on parle vraiment d'investissements très conséquents - l'écologie est rentable, mais c'est cher au départ. Quel est le chauffage actuel ? Si vous avez déjà des radiateurs (ou prévoyez un chauffage sol basse température)à eau chaude, des serpentins dans une ou plusieurs cheminées pourraient compléter un chauffage gaz ou fioul, ça marche très bien même en région froide et les économies sont déjà conséquentes (mon frère l'a fait en rénovation, il est enchanté) pour un investissement plus léger que vous pouvez même reporter de quelques années, surtout si vous le prévoyez dès le début.
Cela dit, descendre les cheminées abîmées n'est pas bon marché, mais comme dit JF (bonjour : -) c'est plutôt une bonne idée. Bon courage et à bientôt.
19 décembre 2010 à 10:49
Conseils des bricoleurs 5

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

JF
Membre inscrit
JF
2 768 messages
Bonjour Chris, bonjour Marie,
Effectivement, les choix liés à des problèmes de budget ne sont pas évidents à faire !
A titre indicatif, j'ai vu récemment un pro réaliser le montage d'une cheminée Poujoulat diam. 180 (faitage à 9m) pour un poêle mixte bois/pellet. Le prix de la cheminée, tout compris (raccordée au poêle), avec le caissonnage du conduit, était quand même de 2700€ ! Nous avions démonté nous-mêmes les anciennes cheminées, c'est relativement facile (le plus pénible c'est l'évacuation des gravats !). Douloureux pour le porte-monnaie, mais aucun regret. Cordialement.
19 décembre 2010 à 20:03
Conseils des bricoleurs 6

Comment restaurer une vieille cheminée de 1854

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonsoir JF, j'attends mon maçon et sa facture pour vous dire combien a coûté le démontage chez moi, et je confirme : deux cheminées riquiqui, c'est trois sacs de gravats, près de 3 m3.
Cela dit, hors de question que je grimpe là-haut moi-même ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 22:43

Proposer une réponse à Comment restaurer une vieille cheminée de 1854



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Remaçonner l'arrière d'une cheminée
    N°4145 : Bonjour à tous, je viens aujourd'hui d'abattre le foyer de ma cheminée (adossée à première vue à un mur doublé de placo), ainsi que les briques du conduit, et ce, jusqu'au chevêtre. Finalement, je me retrouve avec un mur...
  • 2. Comment supprimer odeur de suie vieille cheminée
    N°1318 : Bonjour. J'ai un ancien conduit de cheminée qui n'a pas servi depuis plus de 20 ans et qui est bouché aux deux extrémités. Depuis peu, il dégage des odeurs de suie. Cependant, je ne vois pas de fissures, elles doivent être...
  • 3. Déboucher un conduit de cheminée condamné avec du béton
    N°4048 : Bonjour Le conduit de ma cheminée a été condamné par du béton. Existe t-il un moyen technique pour enlever le béton et restaurer le conduit ?
  • 4. Reboucher un trou de cheminée
    N°6328 : Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. C’est mon premier message et je vous remercie de m’accueillir et de trouver une solution à mon petit problème. J’ai chargé une photo pour illustrer. Je suis en rénovation...
  • 5. Détruire un conduit de cheminée en brique en toute sécurité
    N°5446 : Bonjour, Je vous explique ma situation, je souhaite casser un conduit de cheminée qui démarre du sol au rez de chaussée et qui va jusqu'au toit en passant par l'étage. Sur l'étage j'ai une dalle béton. Je souhaite...
  • 6. Remplacement poutre linteau cheminée
    N°5524 : Bonjour. Heureux propriétaire d'une maison sans trop de travaux à l'origine, je me retrouve confronté à une nouvelle "galère". J'ai démonté un insert et tout son habillage afin de le remplacer par un poêle à bois avec...
  • 7. Vieille longère Normande dépôt blanc sur les pierres ?
    N°6034 : Bonjour à tous. Je suis en train de restaurer une vieille longère Normande en pierre. J'en suis à l'étape du retrait de l'enduit (de la chaux) qui a été recouvert de polystyrène puis de papier peint... Cependant en...
  • 8. Renfort de pignon vieille grange
    N°6735 : Bonjour à toutes et à tous. Je me permets de vous solliciter concernant le pignon d'une grange, qui commence à se désolidariser du reste d'un bâtiment. J'ai acquis une vieille grange (elle a vu la révolution française)...
  • 9. Réalisation d'une chape dans une vieille grange
    N°4729 : Bonjour, je commence à entreprendre des travaux de rénovation dans une grange de village, celle-ci est accolé à des granges du même type. Je viens en partie de remettre en état le toit et je voudrais maintenant m'attaquer au...
  • 10. Souche de cheminée cassée ou pas cassée
    N°6959 : Bonjour à tous, Ma femme et moi-même avons la chance d'être propriétaires d'une vieille bicoque, de 1850, en pierre bien sûr. Dalle béton au rez-de-chaussée, à l'étage, poutre bois (pas de dalle béton) avec mur de...
>>> Résultats suivants pour : Comment restaurer une vieille cheminée de 1854 >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite