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a posté 765 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour,
Une solution à base de plaques de fermacell serait peut-être plus facile à mettre en uvre, à aménager, et serait probablement plus durable.
Une solution à base de plaques de fermacell serait peut-être plus facile à mettre en uvre, à aménager, et serait probablement plus durable.
19 décembre 2010 à 02:23

Bonjour,
Dans ce cas, je pense que ce serait jouable en fixant le lambris sur les fermettes (elles doivent être détectables assez facilement). Soit avec des pointes tête homme fines et longues qui iraient rejoindre les fermettes à travers le placo. Soit en faisant un lambourdage sur les fermettes, les lambourdes étant vissées sur les fermettes à travers le placo, et le lambris étant cloué sur les lambourdes. Dans ce dernier cas, ça donnerait une petite lame d'air qui ajouterait une petite isolation supplémentaire.
C'est une réaction "à chaud", attendez peut-être d'autres avis.
Dans ce cas, je pense que ce serait jouable en fixant le lambris sur les fermettes (elles doivent être détectables assez facilement). Soit avec des pointes tête homme fines et longues qui iraient rejoindre les fermettes à travers le placo. Soit en faisant un lambourdage sur les fermettes, les lambourdes étant vissées sur les fermettes à travers le placo, et le lambris étant cloué sur les lambourdes. Dans ce dernier cas, ça donnerait une petite lame d'air qui ajouterait une petite isolation supplémentaire.
C'est une réaction "à chaud", attendez peut-être d'autres avis.
19 décembre 2010 à 02:17

Bonjour,
Je pense pour ma part à un défaut d'étanchéité de votre regard. S'il est accolé au mur du fond, ça expliquerait que le mur soit imbibé, et que l'eau revienne perler sous le tuyau.
Pour les solutions, il faudrait nous en dire plus sur la manière dont est réalisé ce regard.
Je pense pour ma part à un défaut d'étanchéité de votre regard. S'il est accolé au mur du fond, ça expliquerait que le mur soit imbibé, et que l'eau revienne perler sous le tuyau.
Pour les solutions, il faudrait nous en dire plus sur la manière dont est réalisé ce regard.
19 décembre 2010 à 02:08

Bonjour,
Une peinture ? Quel type de peinture ? Pourquoi n'avez-vous pas fait un badigeon ou un chaulage ?
Une peinture ? Quel type de peinture ? Pourquoi n'avez-vous pas fait un badigeon ou un chaulage ?
18 décembre 2010 à 13:58

Bonjour,
savez-vous sur quoi sont fixées vos plaques de placo ?
savez-vous sur quoi sont fixées vos plaques de placo ?
18 décembre 2010 à 13:57

Bonjour,
Votre question témoigne d'un véritable souci de respecter l'habitat ancien. C'est une qualité rare de nos jours !
Je vous rassure, les contraintes ne s'exercent jamais à l'envers de la pesanteur, sauf si au-delà de vos murs, les poutres avaient des charges en porte-à-faux que le poids du torchis serait venu équilibrer.
En revanche, ce torchis, qui était un véritable isolant, je suppose que vous allez penser à le remplacer par un bon isolant bien écologique, dont votre maison et votre confort vous remercieront.
Votre question témoigne d'un véritable souci de respecter l'habitat ancien. C'est une qualité rare de nos jours !
Je vous rassure, les contraintes ne s'exercent jamais à l'envers de la pesanteur, sauf si au-delà de vos murs, les poutres avaient des charges en porte-à-faux que le poids du torchis serait venu équilibrer.
En revanche, ce torchis, qui était un véritable isolant, je suppose que vous allez penser à le remplacer par un bon isolant bien écologique, dont votre maison et votre confort vous remercieront.
18 décembre 2010 à 13:56

Bonjour Vanessa,
Il y a plusieurs types de fissures dans ce que vous nous montrez.
La dernière photo par exemple ne m'inquiète pas.
Les premières sont plus préoccupantes. S'agissant d'une façade refaite à neuf récemment, on pourrait craindre d'une part que le gros uvre n'ait pas été soigneusement repris avant la projection de l'enduit, et d'autre part que l'enduit projeté sur cette façade ne soit pas vraiment adapté à un habitat ancien (je n'ai pas de certitude mais un petit doute).
Ce qui est de toutes façons préoccupant, c'est "l'activité " de cette fissuration -celles des premières photos de façade- (en un an, c'est beaucoup !) et son ampleur. Elle semble traduire des stress importants, liés à des mauvais transferts de charges. Est-ce lié à des créations d'ouvertures, à des charges supplémentaires (mise en place d'une dalle, d'un solivage, d'une poutraison, etc.) ?
Pour les recours, il faudrait faire un détour par le forum litiges où des questions semblables ont été posées. Vous seriez dans le cadre d'une décennale si des travaux importants de structure ont été réalisés avant votre achat. Quoiqu'il en soit, au moins pour certaines des fissures que vous nous montrez, vous avez raison de prendre le problème au sérieux.
A distance, au simple vu de vos photos, je ne veux pas vous faire flipper, je ne dis pas que tout est dramatique : l'habitat ancien vit avec ses fissures (elles se réparent bien), je dis que certaines fissures méritent une explication dans la mesure où elles pourraient être consécutives à des travaux récents.
Au passage, je glisse un petit conseil aux acquéreurs de maisons anciennes récemment rénovées.
Les enduits neufs, les placoplâtres, etc. valorisent le bien, mais sont un piège pour l'acheteur, comme le moteur lavé est un piège pour l'acheteur de voiture d'occasion.
En fait, il vaut presque mieux acheter une vieille façade fissurée, car là au moins les murs parlent. Dans le cas de travaux récents, il serait judicieux d'exiger du vendeur les garanties sur les travaux neufs exécutés.
Bon courage pour vos démarches. Cordialement.
Il y a plusieurs types de fissures dans ce que vous nous montrez.
La dernière photo par exemple ne m'inquiète pas.
Les premières sont plus préoccupantes. S'agissant d'une façade refaite à neuf récemment, on pourrait craindre d'une part que le gros uvre n'ait pas été soigneusement repris avant la projection de l'enduit, et d'autre part que l'enduit projeté sur cette façade ne soit pas vraiment adapté à un habitat ancien (je n'ai pas de certitude mais un petit doute).
Ce qui est de toutes façons préoccupant, c'est "l'activité " de cette fissuration -celles des premières photos de façade- (en un an, c'est beaucoup !) et son ampleur. Elle semble traduire des stress importants, liés à des mauvais transferts de charges. Est-ce lié à des créations d'ouvertures, à des charges supplémentaires (mise en place d'une dalle, d'un solivage, d'une poutraison, etc.) ?
Pour les recours, il faudrait faire un détour par le forum litiges où des questions semblables ont été posées. Vous seriez dans le cadre d'une décennale si des travaux importants de structure ont été réalisés avant votre achat. Quoiqu'il en soit, au moins pour certaines des fissures que vous nous montrez, vous avez raison de prendre le problème au sérieux.
A distance, au simple vu de vos photos, je ne veux pas vous faire flipper, je ne dis pas que tout est dramatique : l'habitat ancien vit avec ses fissures (elles se réparent bien), je dis que certaines fissures méritent une explication dans la mesure où elles pourraient être consécutives à des travaux récents.
Au passage, je glisse un petit conseil aux acquéreurs de maisons anciennes récemment rénovées.
Les enduits neufs, les placoplâtres, etc. valorisent le bien, mais sont un piège pour l'acheteur, comme le moteur lavé est un piège pour l'acheteur de voiture d'occasion.
En fait, il vaut presque mieux acheter une vieille façade fissurée, car là au moins les murs parlent. Dans le cas de travaux récents, il serait judicieux d'exiger du vendeur les garanties sur les travaux neufs exécutés.
Bon courage pour vos démarches. Cordialement.
18 décembre 2010 à 00:23

Bonjour JS,
Oui, le perfo c'est bien, mais attaquez bien tangentiellement avec la broche plate, pour décoller la croute de plâtre sans tout vibrer le mur. Une fois la croute tombée, il faudra tout de même creuser les joints sur 1 à 2 cm avant de rejointoyer. Si les joints actuels (sous le plâtre) sont en mortier de chaux, ça se gratte assez facilement avec un burin pointu.
Pour le plafond en lattis, vous pouvez essayer de casser avec une petite masse et d'arracher par morceaux, ça fera beaucoup de poussière... mais moins qu'à la scie.
Mettez des "amortisseurs" au sol, sinon vous allez exploser le plancher et les oreilles de vos voisins de dessous ! Vous pouvez mettre une petite planche sous le talon du pied de biche pour éviter de meurtrir vos poutres. Elles ne doivent pas être si pourries que ça, sinon vous auriez déjà pris le voisin sur la tête ! Au fait, les poutres vermoulues et fragiles, vous parlez de celles qui sont sous vos fenêtre ou celles du plafond ? Pour le traitement il y a des produis "éco" (je dis ça pour me faire bien voir de Marie) comme par exemple le wood-bliss.
Vous pourriez aussi vous fabriquer une pâte avec de la colle et de le sciure fine du même bois que vos poutres, pour rester dans le ton...
Pour les tomettes vous pouvez même trouver ça sur Internet si vous n'en trouvez pas chez les revendeurs de votre coin.
A bientôt. Cordialement.
Oui, le perfo c'est bien, mais attaquez bien tangentiellement avec la broche plate, pour décoller la croute de plâtre sans tout vibrer le mur. Une fois la croute tombée, il faudra tout de même creuser les joints sur 1 à 2 cm avant de rejointoyer. Si les joints actuels (sous le plâtre) sont en mortier de chaux, ça se gratte assez facilement avec un burin pointu.
Pour le plafond en lattis, vous pouvez essayer de casser avec une petite masse et d'arracher par morceaux, ça fera beaucoup de poussière... mais moins qu'à la scie.
Mettez des "amortisseurs" au sol, sinon vous allez exploser le plancher et les oreilles de vos voisins de dessous ! Vous pouvez mettre une petite planche sous le talon du pied de biche pour éviter de meurtrir vos poutres. Elles ne doivent pas être si pourries que ça, sinon vous auriez déjà pris le voisin sur la tête ! Au fait, les poutres vermoulues et fragiles, vous parlez de celles qui sont sous vos fenêtre ou celles du plafond ? Pour le traitement il y a des produis "éco" (je dis ça pour me faire bien voir de Marie) comme par exemple le wood-bliss.
Vous pourriez aussi vous fabriquer une pâte avec de la colle et de le sciure fine du même bois que vos poutres, pour rester dans le ton...
Pour les tomettes vous pouvez même trouver ça sur Internet si vous n'en trouvez pas chez les revendeurs de votre coin.
A bientôt. Cordialement.
17 décembre 2010 à 23:54

Bonjour Serge,
Bravo pour votre démarche, qui mérite tous nos encouragements.
Comme l'a dit Marie, vous trouverez pas mal d'informations ici.
Mais si vous voulez d'abord reprendre un peu les bases, vous pouvez par exemple regarder ici :
fr.ekopedia.org Chaux
Vous trouverez de nombreuses fiches techniques et des généralités, par exemple ici sur le site du fabricant Saint Astier :
www.c-e-s-a.fr généralités chaux
Je vous conseille également la visite guidée du site remarquable "Architecture Traditionnelle Méditerranéenne" :
www.meda-corpus.net
Et puis... nous pourrons vous retrouver ici avec plaisir pour des questions particulières.
Cordialement.
Bravo pour votre démarche, qui mérite tous nos encouragements.
Comme l'a dit Marie, vous trouverez pas mal d'informations ici.
Mais si vous voulez d'abord reprendre un peu les bases, vous pouvez par exemple regarder ici :
fr.ekopedia.org Chaux
Vous trouverez de nombreuses fiches techniques et des généralités, par exemple ici sur le site du fabricant Saint Astier :
www.c-e-s-a.fr généralités chaux
Je vous conseille également la visite guidée du site remarquable "Architecture Traditionnelle Méditerranéenne" :
www.meda-corpus.net
Et puis... nous pourrons vous retrouver ici avec plaisir pour des questions particulières.
Cordialement.
17 décembre 2010 à 23:08

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas magicien. Quel additif, quel dosage ?
Par ailleurs, on peut toujours tirer le diable par la queue, si on aime l'enfer ; -)
Vous pouvez taper "antigel" dans le moteur de recherche de ce forum, vous y trouverez décrit ici ou là tout le bien que je pense (et je ne suis pas le seul) de ces chantiers "aux forceps". Pour gagner quoi, en définitive ?
Personnellement je ne suis pas magicien. Quel additif, quel dosage ?
Par ailleurs, on peut toujours tirer le diable par la queue, si on aime l'enfer ; -)
Vous pouvez taper "antigel" dans le moteur de recherche de ce forum, vous y trouverez décrit ici ou là tout le bien que je pense (et je ne suis pas le seul) de ces chantiers "aux forceps". Pour gagner quoi, en définitive ?
17 décembre 2010 à 22:16

Bonjour,
A question vague (c'est peut-être ce qui explique l'absence de réponse), réponse de normand.
La précaution majuscule, c'est de ne pas détruire l'assise de la fondation existante. Selon la nature de votre fondation, vous en déduisez les moyens à mettre en uvre.
A question vague (c'est peut-être ce qui explique l'absence de réponse), réponse de normand.
La précaution majuscule, c'est de ne pas détruire l'assise de la fondation existante. Selon la nature de votre fondation, vous en déduisez les moyens à mettre en uvre.
15 décembre 2010 à 23:18

Bonjour,
Dans un cas similaire (10m en sortie de faitage), après quelques nuits d'insomnies et des crampes d'index sur la calculatrice, nous avons décidé de tout descendre (à partir du haut en descendant, pour ne pas tout prendre sur la tête). Et avons remplacé ces antiquités par du Poujoulat.
Le budget a explosé, mais nous ne l'avons jamais regretté car nos soucis ont disparu.
Dans un cas similaire (10m en sortie de faitage), après quelques nuits d'insomnies et des crampes d'index sur la calculatrice, nous avons décidé de tout descendre (à partir du haut en descendant, pour ne pas tout prendre sur la tête). Et avons remplacé ces antiquités par du Poujoulat.
Le budget a explosé, mais nous ne l'avons jamais regretté car nos soucis ont disparu.
15 décembre 2010 à 23:05

Bonjour,
Vos pierres sont magnifiques. Elles méritent, après décapage du plâtre, un joli rejointoiement qui les valorisera (voir les questions qui traitent de ce sujet).
Vos pierres sont magnifiques. Elles méritent, après décapage du plâtre, un joli rejointoiement qui les valorisera (voir les questions qui traitent de ce sujet).
15 décembre 2010 à 23:01

Bonjour,
Au plus proche de votre réalité, pourquoi voulez-vous coller du placo sur du torchis ? Le placo n'est pas, à mon avis, le "must" de l'esthétique moderne.
Un bon enduit chaux ou chaux / chanvre ou même une texture chaux / paillettes de lin donneraient une touche chaude et personnelle à votre intérieur.
Et vous respecteriez le "soi-disant meilleur des isolants".
Au plus proche de votre réalité, pourquoi voulez-vous coller du placo sur du torchis ? Le placo n'est pas, à mon avis, le "must" de l'esthétique moderne.
Un bon enduit chaux ou chaux / chanvre ou même une texture chaux / paillettes de lin donneraient une touche chaude et personnelle à votre intérieur.
Et vous respecteriez le "soi-disant meilleur des isolants".
15 décembre 2010 à 22:57

Bonjour,
Votre analyse me semble tout à fait perspicace, Marie.
A l'endroit de la fissure, sur la gauche, le mur semble d'ailleurs "impacté" ou imprégné : il y a une sorte de cercle un peu boursouflé. Et la stalactite que vous avez bien observée, Marie, est l'indice d'une petite fuite lente et régulière.
Mais comme vous le faites justement remarquer, "Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus ".
Il faudrait effectivement savoir ce qui passe comme canalisation derrière ce mur (ou dans ce mur ?).
A suivre... Cordialement.
Votre analyse me semble tout à fait perspicace, Marie.
A l'endroit de la fissure, sur la gauche, le mur semble d'ailleurs "impacté" ou imprégné : il y a une sorte de cercle un peu boursouflé. Et la stalactite que vous avez bien observée, Marie, est l'indice d'une petite fuite lente et régulière.
Mais comme vous le faites justement remarquer, "Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus ".
Il faudrait effectivement savoir ce qui passe comme canalisation derrière ce mur (ou dans ce mur ?).
A suivre... Cordialement.
14 décembre 2010 à 22:35

Bonjour,
Utilisez une scie cloche.
Utilisez une scie cloche.
12 décembre 2010 à 01:48

Bonjour,
Réponse surprenante d'un habitué absent : je n'ai pas compris la question.
En bas d'un escalier, il y a le sol, non ? Où vont aller ces 3 marches ?
Escalier adossé à un mur gauche ? Si le mur est à gauche, l'escalier n'est pas adossé au mur ?
J'ai besoin d'un recyclage.
Réponse surprenante d'un habitué absent : je n'ai pas compris la question.
En bas d'un escalier, il y a le sol, non ? Où vont aller ces 3 marches ?
Escalier adossé à un mur gauche ? Si le mur est à gauche, l'escalier n'est pas adossé au mur ?
J'ai besoin d'un recyclage.
12 décembre 2010 à 01:42

Bonjour,
ça n'est pas vraiment prévu pour ça. Selon le matériau de votre toiture, il y a des systèmes plus adaptés.
ça n'est pas vraiment prévu pour ça. Selon le matériau de votre toiture, il y a des systèmes plus adaptés.
12 décembre 2010 à 01:30

OK, j'y vois plus clair ; -)
Le problème de votre allège, c'est de savoir comment elle se positionne par rapport aux jambages. Autrement dit, il ne faudrait sous aucun prétexte que le fait de supprimer cette allège déstabilise les appuis inférieurs des 2 linteaux. Il y a donc 2 cas :
- les allèges ont été faites en "garnissage" après coup entre les linteaux, dans ce cas, c'est jouable
- les jambages s'appuient (et/ou sont maintenus en position) sur les allèges, et dans ce cas c'est très chaud, et aucun conseil n'est possible sans y voir de plus près.
Le problème de votre allège, c'est de savoir comment elle se positionne par rapport aux jambages. Autrement dit, il ne faudrait sous aucun prétexte que le fait de supprimer cette allège déstabilise les appuis inférieurs des 2 linteaux. Il y a donc 2 cas :
- les allèges ont été faites en "garnissage" après coup entre les linteaux, dans ce cas, c'est jouable
- les jambages s'appuient (et/ou sont maintenus en position) sur les allèges, et dans ce cas c'est très chaud, et aucun conseil n'est possible sans y voir de plus près.
12 décembre 2010 à 01:28

Bonjour,
Je vous conseille de faire le carrelage en premier.
Si votre local est humide, il faut traiter le problème de l'humidité avant de songer mettre du placo. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'origine de cette humidité ?
Je vous conseille de faire le carrelage en premier.
Si votre local est humide, il faut traiter le problème de l'humidité avant de songer mettre du placo. Pouvez-vous nous en dire plus sur l'origine de cette humidité ?
12 décembre 2010 à 01:21

Bonjour,
Je n'ai sans doute pas compris votre souci, mais pour moi, ce ne sont pas les hourdis qui font l'étanchéité, mais ce qu'on met dessus...
Je n'ai sans doute pas compris votre souci, mais pour moi, ce ne sont pas les hourdis qui font l'étanchéité, mais ce qu'on met dessus...
12 décembre 2010 à 01:14

Bonjour,
C'est très simple.
Vous prenez le nom des fabricants qui vous intéressent.
D'un clic, vous pointez sur leur site.
D'un autre clic, vous téléchargez instantanément les fiches techniques de leurs matériaux.
Ainsi, vous aurez la totale.
Sinon, Bricotruc ou castobidule vont vous donner les dimensions qui les intéressent parce que ce sont celles qu'ils tiennent en stock, et vous passerez à côté des 3/4 du problème.
Cordialement.
C'est très simple.
Vous prenez le nom des fabricants qui vous intéressent.
D'un clic, vous pointez sur leur site.
D'un autre clic, vous téléchargez instantanément les fiches techniques de leurs matériaux.
Ainsi, vous aurez la totale.
Sinon, Bricotruc ou castobidule vont vous donner les dimensions qui les intéressent parce que ce sont celles qu'ils tiennent en stock, et vous passerez à côté des 3/4 du problème.
Cordialement.
12 décembre 2010 à 01:12

Bonjour,
J'étais d'accord avec l'internaute (1). Mais après lecture de vos nouvelles précisions apportées en (2), j'en déduis pour ma part que les carreaux ne se sont pas décollés, et que s'ils ne se recollent pas, c'est que vous êtes peut-être victime d'un effet de sorcellerie ; -)
J'étais d'accord avec l'internaute (1). Mais après lecture de vos nouvelles précisions apportées en (2), j'en déduis pour ma part que les carreaux ne se sont pas décollés, et que s'ils ne se recollent pas, c'est que vous êtes peut-être victime d'un effet de sorcellerie ; -)
12 décembre 2010 à 01:06

Bonjour,
Pour aller tout à fait dans le sens de Marie et enfoncer le clou : vous dites "ont déjà subi des inondations de 20 cm". Dites-vous bien que la nature, quand elle a les boules par rapport à nos comportements "écoloclastes", n'en est pas à 20 cm près et ne se répète jamais à l'identique. Autrement dit vos calculs risquent de tomber à l'eau, et le polystyrène, émietté par les rongeurs, va joyeusement flotter là-dessus. J'en reviens donc à la question finale de Marie...
Pour aller tout à fait dans le sens de Marie et enfoncer le clou : vous dites "ont déjà subi des inondations de 20 cm". Dites-vous bien que la nature, quand elle a les boules par rapport à nos comportements "écoloclastes", n'en est pas à 20 cm près et ne se répète jamais à l'identique. Autrement dit vos calculs risquent de tomber à l'eau, et le polystyrène, émietté par les rongeurs, va joyeusement flotter là-dessus. J'en reviens donc à la question finale de Marie...
11 décembre 2010 à 09:20

Chaux / chanvre en extérieur, Marie ? Vous avez vu ça ?
08 décembre 2010 à 22:21

Et maintenant, si ça n'est pas indiscret, pourquoi voulez-vous la "déposer" ? Où voulez-vous en venir ?
08 décembre 2010 à 22:11

Bonjour,
Autre alternative aux IPN de Marie : le lamellé-collé.
Vous pouvez regarder ici par exemple (entre autres), pour avoir une idée des produits.
www.finnforest.fr
Kerto-S, poutres en I etc. il y a des solutions assez géniales et faciles à mettre en uvre.
Maintenant, est-ce que ça s'exporte à Alger, ou bien y a-t-il un équivalent là-bas ? Je vous avoue que je n'ai pas vérifié.
Cordialement.
Autre alternative aux IPN de Marie : le lamellé-collé.
Vous pouvez regarder ici par exemple (entre autres), pour avoir une idée des produits.
www.finnforest.fr
Kerto-S, poutres en I etc. il y a des solutions assez géniales et faciles à mettre en uvre.
Maintenant, est-ce que ça s'exporte à Alger, ou bien y a-t-il un équivalent là-bas ? Je vous avoue que je n'ai pas vérifié.
Cordialement.
08 décembre 2010 à 22:02

Bonjour à tous,
Vous me voyez venir, Marie. La réponse (2) est respectable, ça se fait couramment... je dirais hélas ! lorsqu'il s'agit de restaurer un bâti ancien.
Pour ne pas être suspecté de parti pris, je ne vous donnerai pas aujourd'hui mon avis personnel ; -) Je vous renvoie simplement à des liens fréquemment cités, tel que : terre, pierre et chaux (merci Monique !), ou celui-ci qui est également très intéressant pour qui restaure l'habitat ancien et ne veut pas le massacrer... (vive la Bretagne et merci à elle !)
www.tiez-breiz.org dalle
Cordialement.
Vous me voyez venir, Marie. La réponse (2) est respectable, ça se fait couramment... je dirais hélas ! lorsqu'il s'agit de restaurer un bâti ancien.
Pour ne pas être suspecté de parti pris, je ne vous donnerai pas aujourd'hui mon avis personnel ; -) Je vous renvoie simplement à des liens fréquemment cités, tel que : terre, pierre et chaux (merci Monique !), ou celui-ci qui est également très intéressant pour qui restaure l'habitat ancien et ne veut pas le massacrer... (vive la Bretagne et merci à elle !)
www.tiez-breiz.org dalle
Cordialement.
08 décembre 2010 à 11:46

Bonjour,
Votre enduit, je ne suis pas certain que ça suffise, c'est coriace le bistre !
Il faudrait gratter au maximum le bistre qui tombe. Ensuite, avant gobetis, je ferais une pulvérisation de sikalatex (1 vol/ 1 vol eau). C'est une recette de la reine Monique (merci !) qui m'a donné de bons résultats dans le même cas de figure que vous.
J'ai repulvérisé, dans des endroits coriaces, une autre couche après le gobetis.
Il faut être patient : ça ressort, mais étrangement, au fil des mois, la chaux croque la noirceur ; -) Alors OK, les puristes diront qu'on perd les qualités respirantes de la chaux, mais il s'agit bien d'une surface limitée...
Votre enduit, je ne suis pas certain que ça suffise, c'est coriace le bistre !
Il faudrait gratter au maximum le bistre qui tombe. Ensuite, avant gobetis, je ferais une pulvérisation de sikalatex (1 vol/ 1 vol eau). C'est une recette de la reine Monique (merci !) qui m'a donné de bons résultats dans le même cas de figure que vous.
J'ai repulvérisé, dans des endroits coriaces, une autre couche après le gobetis.
Il faut être patient : ça ressort, mais étrangement, au fil des mois, la chaux croque la noirceur ; -) Alors OK, les puristes diront qu'on perd les qualités respirantes de la chaux, mais il s'agit bien d'une surface limitée...
08 décembre 2010 à 11:27

Bonjour Marie,
Produit naturel je suppose ? Que diriez-vous du vinaigre blanc ? Il faut parfois y revenir plusieurs fois. Amicalement.
Produit naturel je suppose ? Que diriez-vous du vinaigre blanc ? Il faut parfois y revenir plusieurs fois. Amicalement.
08 décembre 2010 à 11:19

Bonjour,
je ne connais pas votre béton de la grave, mais il me semble qu'un bon gobetis avant l'enduit devrait faire l'affaire sans fixateur. Je suppose que le mur n'est pas lisse. Bien brosser le support. Bien humidifier. Attendre les températures supérieures à 5°. Mais prenez d'autres avis...
je ne connais pas votre béton de la grave, mais il me semble qu'un bon gobetis avant l'enduit devrait faire l'affaire sans fixateur. Je suppose que le mur n'est pas lisse. Bien brosser le support. Bien humidifier. Attendre les températures supérieures à 5°. Mais prenez d'autres avis...
08 décembre 2010 à 11:17

C'est vrai, Marie ! Et ce sont les plus heureux, car avec la prime d'assurance vie, ils pourront raser et refaire en placo ; -) Amicalement.
01 décembre 2010 à 17:18

Bonjour Ramek, bonjour Marie,
Il existe des panneaux de briques de verre pré-assemblées. Ça vous résoudrait le problème du "mariage" avec vos parpaings, car dans ce cas, pour la différence d'épaisseur, vous traitez le panneau comme vous traiteriez une fenêtre.
Ça donnerait sans doute plus de lumière que des briques dispersées dans le mur de moellons, et ce serait plus facile à mettre en place.
Le scellement dans la maçonnerie (dans vos parpaings) se fait de différentes manières selon le type d'assemblage de pavés. Quelquefois ce sont des ferrailles (style ferrailles à béton de 6) qui dépassent pour permettre l'ancrage.
Ces ferrailles donnent une rigidité à l'ensemble et permettent une relative protection antivol... qui ne résistera pas à un coup de masse ! Pour assurer le coup, vous pouvez éventuellement compléter en scellant, devant le panneau, des barres ou des grilles de défense classiques.
Il existe des panneaux de briques de verre pré-assemblées. Ça vous résoudrait le problème du "mariage" avec vos parpaings, car dans ce cas, pour la différence d'épaisseur, vous traitez le panneau comme vous traiteriez une fenêtre.
Ça donnerait sans doute plus de lumière que des briques dispersées dans le mur de moellons, et ce serait plus facile à mettre en place.
Le scellement dans la maçonnerie (dans vos parpaings) se fait de différentes manières selon le type d'assemblage de pavés. Quelquefois ce sont des ferrailles (style ferrailles à béton de 6) qui dépassent pour permettre l'ancrage.
Ces ferrailles donnent une rigidité à l'ensemble et permettent une relative protection antivol... qui ne résistera pas à un coup de masse ! Pour assurer le coup, vous pouvez éventuellement compléter en scellant, devant le panneau, des barres ou des grilles de défense classiques.
30 novembre 2010 à 23:23

Bonjour,
De quel type d'allège parlez-vous ?
De quel type d'allège parlez-vous ?
29 novembre 2010 à 21:38

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "il parait" ? Il me semble que si vous achetez une maison neuve vous êtes en droit d'obtenir de votre constructeur tous les éclaircissements et toutes les garanties techniques.
Il doit être à même de répondre à toutes vos questions avec précision.
Ce n'est pas comme si vous achetiez un grille pain d'occasion sur un marché aux puces.
Qu'entendez-vous par "il parait" ? Il me semble que si vous achetez une maison neuve vous êtes en droit d'obtenir de votre constructeur tous les éclaircissements et toutes les garanties techniques.
Il doit être à même de répondre à toutes vos questions avec précision.
Ce n'est pas comme si vous achetiez un grille pain d'occasion sur un marché aux puces.
28 novembre 2010 à 18:41

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "la laitance de la chaux est ressortie depuis" ? Ça se traduit où et comment ? Une photo nous aiderait également.
Qu'entendez-vous par "la laitance de la chaux est ressortie depuis" ? Ça se traduit où et comment ? Une photo nous aiderait également.
28 novembre 2010 à 09:51

Oui, je suis d'accord, Marie ! je ris car vous êtes incollable ; -) A suivre donc !
27 novembre 2010 à 15:42

Merci de votre avis, internaute (8).
Mais Thierry n'est pas revenu, il est occupé ailleurs... Ce que j'avais compris, c'est qu'il n'a pas de vide sanitaire, c'est sur terre plein. D'où ma proposition d'outillage... A suivre, s'il revient...
Mais Thierry n'est pas revenu, il est occupé ailleurs... Ce que j'avais compris, c'est qu'il n'a pas de vide sanitaire, c'est sur terre plein. D'où ma proposition d'outillage... A suivre, s'il revient...
27 novembre 2010 à 15:39

Bonjour Marie,
J'adore qu'on me traite de facétieux, recommencez quand vous voulez !
Avec le temps, je m'aperçois que si l'on veut garder de la motivation, par rapport à ces questions récurrentes, il ne faut pas avoir peur de l'humour. D'ailleurs les internautes questionneurs ne nous en voudront probablement pas, car ce n'est jamais du mépris pour eux.
Nous avons commencé comme eux, nous faisons nos conneries comme eux, nous nous posons chaque jour plein de questions comme eux. Et la caricature, c'est une forme d'humour qui permet d'aller droit au but en durcissant le trait ; -) Amicalement.
J'adore qu'on me traite de facétieux, recommencez quand vous voulez !
Avec le temps, je m'aperçois que si l'on veut garder de la motivation, par rapport à ces questions récurrentes, il ne faut pas avoir peur de l'humour. D'ailleurs les internautes questionneurs ne nous en voudront probablement pas, car ce n'est jamais du mépris pour eux.
Nous avons commencé comme eux, nous faisons nos conneries comme eux, nous nous posons chaque jour plein de questions comme eux. Et la caricature, c'est une forme d'humour qui permet d'aller droit au but en durcissant le trait ; -) Amicalement.
27 novembre 2010 à 15:31

Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble c'est possible : il faut percer et réintroduire des ferrailles avec un scellement chimique spécial. Mais attendez d'autres avis de pros...
Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble c'est possible : il faut percer et réintroduire des ferrailles avec un scellement chimique spécial. Mais attendez d'autres avis de pros...
27 novembre 2010 à 15:24

Bonjour,
les questions de Marie (immense salut) sont pertinentes.
"L'avantage" du placo, c'est qu'on ne voit rien derrière, c'est très rassurant. Je me fais d'ailleurs du souci pour ceux qui achèteront dans 20 ans des maisons castobricorénovées avec tous les conseils des émissions de télé-réalité (qui vous font ça presque gratuit en une semaine). Car on peut se demander ce qu'ils trouveront derrière ces beaux placos qui ont de la gueule en un clin d'il...
Revenons à nos moutons. Vous ne savez donc pas, "grâce" à vos placos, si vos murs ont bougé.
Dans l'histoire de votre dalle affaissée, ce qui m'interpelle, c'est l'odeur. Car pour l'effondrement, on voit des choses étonnantes. Dans mon village, dernièrement, un voisin a eu le même problème. Ce sont des travaux de voirie et d'assainissement sur la route à côté qui ont fait vibrer le sol. A la longue, sa dalle étant sur un simple hérisson, s'est affaissée comme la votre.
Mais dans son cas il n'y a pas d'odeur. Si vous n'avez pas eu de travaux dans le quartier, y aurait-il une canalisation percée ou une infiltration qui à la longue ameublirait votre sous-sol, provoquant progressivement décompactage et affaissement ? A suivre.
les questions de Marie (immense salut) sont pertinentes.
"L'avantage" du placo, c'est qu'on ne voit rien derrière, c'est très rassurant. Je me fais d'ailleurs du souci pour ceux qui achèteront dans 20 ans des maisons castobricorénovées avec tous les conseils des émissions de télé-réalité (qui vous font ça presque gratuit en une semaine). Car on peut se demander ce qu'ils trouveront derrière ces beaux placos qui ont de la gueule en un clin d'il...
Revenons à nos moutons. Vous ne savez donc pas, "grâce" à vos placos, si vos murs ont bougé.
Dans l'histoire de votre dalle affaissée, ce qui m'interpelle, c'est l'odeur. Car pour l'effondrement, on voit des choses étonnantes. Dans mon village, dernièrement, un voisin a eu le même problème. Ce sont des travaux de voirie et d'assainissement sur la route à côté qui ont fait vibrer le sol. A la longue, sa dalle étant sur un simple hérisson, s'est affaissée comme la votre.
Mais dans son cas il n'y a pas d'odeur. Si vous n'avez pas eu de travaux dans le quartier, y aurait-il une canalisation percée ou une infiltration qui à la longue ameublirait votre sous-sol, provoquant progressivement décompactage et affaissement ? A suivre.
27 novembre 2010 à 15:22

Bonjour Marie,
Eh oui, un moment de faiblesse ; -)
Avec ce type de maison, il y a deux catégories d'acheteurs : l'amoureux (celui qui restaure)... et l'autre (celui qui rase). Dans ma vieille maison en terre aux murs tordus de 70 cm..., je suis un amoureux, Marie ; -)
Eh oui, un moment de faiblesse ; -)
Avec ce type de maison, il y a deux catégories d'acheteurs : l'amoureux (celui qui restaure)... et l'autre (celui qui rase). Dans ma vieille maison en terre aux murs tordus de 70 cm..., je suis un amoureux, Marie ; -)
27 novembre 2010 à 15:09

Bonjour,
D'après votre description très sommaire, il pourrait s'agir (notez le conditionnel) d'un appui de votre poutre porteuse qui a été mal réalisé, qui générerait donc des transferts de charges mal répartis.
Il me semble que vous êtes dans le cas de la décennale, donc ce problème devra être suivi... et expertisé avec attention. Ne le sous-estimez pas, prenez des photos régulières. Vous pouvez même mettre quelques témoins en plâtre dans la fissure, pour suivre l'activité de la fissuration. Cordialement.
D'après votre description très sommaire, il pourrait s'agir (notez le conditionnel) d'un appui de votre poutre porteuse qui a été mal réalisé, qui générerait donc des transferts de charges mal répartis.
Il me semble que vous êtes dans le cas de la décennale, donc ce problème devra être suivi... et expertisé avec attention. Ne le sous-estimez pas, prenez des photos régulières. Vous pouvez même mettre quelques témoins en plâtre dans la fissure, pour suivre l'activité de la fissuration. Cordialement.
27 novembre 2010 à 15:06

Bonjour,
Il faudrait savoir très précisément comment est fait votre linteau, et comment il s'appuie sur les jambages.
Pouvez-vous nous en dire ou montrer davantage ?
Il faudrait savoir très précisément comment est fait votre linteau, et comment il s'appuie sur les jambages.
Pouvez-vous nous en dire ou montrer davantage ?
27 novembre 2010 à 15:00

Bonjour Véronique,
Si l'enduit extérieur est d'origine, et qu'il n'est pas fissuré, cela peut être un bon indice.
Si l'enduit extérieur est d'origine, et qu'il n'est pas fissuré, cela peut être un bon indice.
27 novembre 2010 à 14:58

Bonjour,
Le problème à mon avis est de connaître le niveau de "flexibilité " de votre poutre bois. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le problème à mon avis est de connaître le niveau de "flexibilité " de votre poutre bois. Pouvez-vous nous en dire plus ?
27 novembre 2010 à 14:56

Bonjour,
Toujours le même problème : rentabilité, productivité... Les intempéries coûtent cher aux entreprises, etc.
Pour vous répondre, car je comprends votre stress, il faudrait en tous cas savoir : quelle température, et quel produit adjuvant perlin pinpin ? Avec un enduit chaux, je vous dirais : c'est râpé ! mais le plastique et ses COV font des merveilles ; -)
Toujours le même problème : rentabilité, productivité... Les intempéries coûtent cher aux entreprises, etc.
Pour vous répondre, car je comprends votre stress, il faudrait en tous cas savoir : quelle température, et quel produit adjuvant perlin pinpin ? Avec un enduit chaux, je vous dirais : c'est râpé ! mais le plastique et ses COV font des merveilles ; -)
27 novembre 2010 à 14:54

Bonjour,
Non seulement la chaux tient, mais je dirais que c'est même le liant le plus indiqué sur ce type de support pour ne pas tuer ses qualités hygrométriques et isolantes.
Non seulement la chaux tient, mais je dirais que c'est même le liant le plus indiqué sur ce type de support pour ne pas tuer ses qualités hygrométriques et isolantes.
26 novembre 2010 à 09:57

Bonjour,
Bonne intuition, Marie !
Ensuite, une fois réalisés le mortier hydrofuge et la peinture étanche, notre internaute pourra toujours se reporter à la question 4519 et appliquer le produit Isosec contre les remontées capillaires ; -)
Bonne intuition, Marie !
Ensuite, une fois réalisés le mortier hydrofuge et la peinture étanche, notre internaute pourra toujours se reporter à la question 4519 et appliquer le produit Isosec contre les remontées capillaires ; -)
24 novembre 2010 à 21:17

Bonjour,
Bonne idée, Marie !
Sinon, La requête "béton cellulaire" de ce forum a donné 1508 résultats.
Il y a peut-être quelques retours d'expériences là-dedans.
Bonne idée, Marie !
Sinon, La requête "béton cellulaire" de ce forum a donné 1508 résultats.
Il y a peut-être quelques retours d'expériences là-dedans.
24 novembre 2010 à 20:48
