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a posté 765 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour,
L'idée du journal n'est pas mauvaise : froissez-le et bourrez-en autour pour qu'il fasse un barrage, ensuite garnissez avec l'enduit de rebouchage. Cordialement.
L'idée du journal n'est pas mauvaise : froissez-le et bourrez-en autour pour qu'il fasse un barrage, ensuite garnissez avec l'enduit de rebouchage. Cordialement.
21 janvier 2011 à 22:37

Bonjour. A priori je ne vois pas quel serait l'inconvénient si vous ne l'utilisez plus.
21 janvier 2011 à 22:02

Bonjour. Non ! pas de béton là-dedans (problème déjà maintes fois traité).
21 janvier 2011 à 21:55

Entre la clé à molette et la chambre à air, il n'y a pas de différence : elles sont toutes les deux en caoutchouc, sauf la clé à molette.
Marco, que diriez-vous si on prenait plutôt de la brique monomur de 560x290x274 ? Ce serait plus isolant, et ça occuperait un peu le terrain (200 m²).
Marco, que diriez-vous si on prenait plutôt de la brique monomur de 560x290x274 ? Ce serait plus isolant, et ça occuperait un peu le terrain (200 m²).
17 janvier 2011 à 23:36

J'ai oublié de vous saluer et féliciter, Marco ! Vous n'avez pas lâché le morceau, vous, pour le comptage de briques ! Vous m'impressionnez !
17 janvier 2011 à 10:21

N'ayez pas de doute, Patrice, la vie est belle ; -)
Si personne ne trouve, pour la clé à molette, je vous soufflerai la réponse !
Bon courage, et très cordial salut.
Si personne ne trouve, pour la clé à molette, je vous soufflerai la réponse !
Bon courage, et très cordial salut.
17 janvier 2011 à 10:17

Bonjour,
Le ciment que vous avez mis sur les côtés, ça risque simplement de faire une sorte de croute dure qui se décollera à la longue. Je vous conseillerais donc si vous êtes motivé, de le piquer et de refaire de façon homogène.
Ensuite, pour la chaux (NHL3,5 dans votre cas) je trouve personnellement la Saint Astier (regardez leur site, c'est une mine d'or en fiches techniques) dans les réseaux de magasins Bricomarché (désolé pour la pub, mais je n'en connais pas d'autre). Elle a l'avantage d'y être vendue par 40 kg (normalement sacs de 35 kg, mais c'est un conditionnement spécifique pour cette chaîne) entre 10 et 13 le sac selon les promos.
Si vous n'en trouvez pas, vous pourriez trouver de la NHL3,5-Z de Lafarge un peu partout. Je ne la conseille surtout pas pour nos restaurations de bâti ancien, car elle est batardée au ciment, mais dans votre cas précis, sur cette petite surface, ça marcherait. Elle tirera un peu plus vite et sera un poil plus dure.
Le renformis c'est l'opération qui consiste à "maçonner" les plus gros trous, et à laisser tirer, avant de faire l'enduit. Si vous faites l'enduit directement, il y a trop de charge et ça fissure.
Je vous re-conseille de bien mouiller, mouiller, mouiller (sans inondation, mais il faut imbiber jusqu'à refus). Avant d'enduire vous pouvez faire, au moins 1 ou 2 jours avant, un petit gobetis d'accroche (1 vol sable 1 vol chaux, consistance pâte à crêpes que vous projetez pour "salir", sans chercher à couvrir. Vous le laissez sécher... et il faudra remouiller au pulvérisateur (désolé ! ; -) avant de venir faire l'enduit.
Bon courage ! Prenez des gants dirait Marie (et des lunettes pour le gobetis !)
Cordial salut.
Le ciment que vous avez mis sur les côtés, ça risque simplement de faire une sorte de croute dure qui se décollera à la longue. Je vous conseillerais donc si vous êtes motivé, de le piquer et de refaire de façon homogène.
Ensuite, pour la chaux (NHL3,5 dans votre cas) je trouve personnellement la Saint Astier (regardez leur site, c'est une mine d'or en fiches techniques) dans les réseaux de magasins Bricomarché (désolé pour la pub, mais je n'en connais pas d'autre). Elle a l'avantage d'y être vendue par 40 kg (normalement sacs de 35 kg, mais c'est un conditionnement spécifique pour cette chaîne) entre 10 et 13 le sac selon les promos.
Si vous n'en trouvez pas, vous pourriez trouver de la NHL3,5-Z de Lafarge un peu partout. Je ne la conseille surtout pas pour nos restaurations de bâti ancien, car elle est batardée au ciment, mais dans votre cas précis, sur cette petite surface, ça marcherait. Elle tirera un peu plus vite et sera un poil plus dure.
Le renformis c'est l'opération qui consiste à "maçonner" les plus gros trous, et à laisser tirer, avant de faire l'enduit. Si vous faites l'enduit directement, il y a trop de charge et ça fissure.
Je vous re-conseille de bien mouiller, mouiller, mouiller (sans inondation, mais il faut imbiber jusqu'à refus). Avant d'enduire vous pouvez faire, au moins 1 ou 2 jours avant, un petit gobetis d'accroche (1 vol sable 1 vol chaux, consistance pâte à crêpes que vous projetez pour "salir", sans chercher à couvrir. Vous le laissez sécher... et il faudra remouiller au pulvérisateur (désolé ! ; -) avant de venir faire l'enduit.
Bon courage ! Prenez des gants dirait Marie (et des lunettes pour le gobetis !)
Cordial salut.
17 janvier 2011 à 10:14

Bonjour,
Pour vous aider efficacement, il serait souhaitable d'avoir une photo de cette dégradation et de l'ensemble du mur. Merci.
Pour vous aider efficacement, il serait souhaitable d'avoir une photo de cette dégradation et de l'ensemble du mur. Merci.
16 janvier 2011 à 23:39

Bonjour à tous,
Une autre possibilité, ajoutée aux (bonnes) idées précédentes. Vous juxtez votre garage, vous avez donc besoin de quelque chose de vaillant (votre fils peut rentrer tard et allumé... c'est interdit mais hélas ça se peut...). Vous pourriez monter en agglo ciment de 8 ou 10 (selon la région) ça se monte très vite et tout seul. Doublage isolation facile. Fixations d'objets lourds, étagères...
Une autre possibilité, ajoutée aux (bonnes) idées précédentes. Vous juxtez votre garage, vous avez donc besoin de quelque chose de vaillant (votre fils peut rentrer tard et allumé... c'est interdit mais hélas ça se peut...). Vous pourriez monter en agglo ciment de 8 ou 10 (selon la région) ça se monte très vite et tout seul. Doublage isolation facile. Fixations d'objets lourds, étagères...
15 janvier 2011 à 10:23

OK,
alors dans ce cas, il suffit peut-être de faire une petite reprise d'enduit là où il a fissuré. ça va probablement finir par se calmer quand l'ensemble aura "travaillé". De meilleurs avis vont sans doute arriver ; -) Cordialement.
alors dans ce cas, il suffit peut-être de faire une petite reprise d'enduit là où il a fissuré. ça va probablement finir par se calmer quand l'ensemble aura "travaillé". De meilleurs avis vont sans doute arriver ; -) Cordialement.
12 janvier 2011 à 23:42

Bonjour Olivier,
Le carburant sera utile, il faut bien mouiller pour enduire ; -)
Je vous conseille une simple NHL3,5 (sans le Z), on peut la trouver un peu partout par exemple en sacs de 40kg chez Bricomarché.
Regardez plus bas dans ce forum, j'ai indiqué plusieurs fois la méthode.
Dosages en volumes (merci encore à la reine Monique) :
gobetis : 1 chaux / 1 sable 0/4
mettre assez d'eau pour avoir un mortier de type pâte à crêpe. Envoyer à la truelle sans faire de pâtés. Il faut faire une fine couche (environ 8mm).
corps d'enduit : 2,5 chaux / 5 sable 0/4
finition : 2 chaux / 5 sable 0/2
Vous pourriez vous passer de la couche de finition dans le cas de votre cave, il suffit de tirer assez proprement le corps d'enduit.
Pour le badigeon, je vous conseillerais même un chaulage :
1 vol de chaux pour 1 vol deau.
Vous verrez, le résultat est spectaculaire en une couche, et vos bouteilles vont prendre un relief fou ; -))
Ceci dit, il faut quand même gamberger à une solution pour apporter un supplément de ventilation là-dedans ou (et) un supplément d'assèchement de l'extérieur.
A suivre. Bon courage !
Le carburant sera utile, il faut bien mouiller pour enduire ; -)
Je vous conseille une simple NHL3,5 (sans le Z), on peut la trouver un peu partout par exemple en sacs de 40kg chez Bricomarché.
Regardez plus bas dans ce forum, j'ai indiqué plusieurs fois la méthode.
Dosages en volumes (merci encore à la reine Monique) :
gobetis : 1 chaux / 1 sable 0/4
mettre assez d'eau pour avoir un mortier de type pâte à crêpe. Envoyer à la truelle sans faire de pâtés. Il faut faire une fine couche (environ 8mm).
corps d'enduit : 2,5 chaux / 5 sable 0/4
finition : 2 chaux / 5 sable 0/2
Vous pourriez vous passer de la couche de finition dans le cas de votre cave, il suffit de tirer assez proprement le corps d'enduit.
Pour le badigeon, je vous conseillerais même un chaulage :
1 vol de chaux pour 1 vol deau.
Vous verrez, le résultat est spectaculaire en une couche, et vos bouteilles vont prendre un relief fou ; -))
Ceci dit, il faut quand même gamberger à une solution pour apporter un supplément de ventilation là-dedans ou (et) un supplément d'assèchement de l'extérieur.
A suivre. Bon courage !
12 janvier 2011 à 18:34

Bonjour,
Vous ne dites pas quelle st la charge supportée par cette "poutre" (14x14, je parlerais plutôt d'un bon chevron !), mais si elle est dans un mur porteur, avec une portée de 1,5m, ça me parait très insuffisant. Votre menuisier, chêne sec ou pas sec, avec ou sans nuds, n'y est donc pour rien si c'est vous qui lui avez donné la dimension de cette pièce. Le choix du chêne (du point de vue de sa seule résistance mécanique) est souvent fait presque "psychologiquement" car on croit qu'une petite pièce de chêne, parce qu'elle est lourde, va supporter beaucoup. C'est presque le contraire, le chêne "s'autopénalisant" par son poids.
Sans connaître la charge supportée par votre chevron, d'après les seuls symptômes que vous décrivez, il me semble qu'il y a urgence à refaire un vrai linteau (le remplacer en étayant au préalable tout ce qui commence à descendre au dessus), ou un "arc de décharge" au dessus.
Petit "détail" : je n'ai pas compris ce que vous appelez "déformation horizontale" : le mur devient bombé ?
Vous ne dites pas quelle st la charge supportée par cette "poutre" (14x14, je parlerais plutôt d'un bon chevron !), mais si elle est dans un mur porteur, avec une portée de 1,5m, ça me parait très insuffisant. Votre menuisier, chêne sec ou pas sec, avec ou sans nuds, n'y est donc pour rien si c'est vous qui lui avez donné la dimension de cette pièce. Le choix du chêne (du point de vue de sa seule résistance mécanique) est souvent fait presque "psychologiquement" car on croit qu'une petite pièce de chêne, parce qu'elle est lourde, va supporter beaucoup. C'est presque le contraire, le chêne "s'autopénalisant" par son poids.
Sans connaître la charge supportée par votre chevron, d'après les seuls symptômes que vous décrivez, il me semble qu'il y a urgence à refaire un vrai linteau (le remplacer en étayant au préalable tout ce qui commence à descendre au dessus), ou un "arc de décharge" au dessus.
Petit "détail" : je n'ai pas compris ce que vous appelez "déformation horizontale" : le mur devient bombé ?
12 janvier 2011 à 11:30

Merci pour ce retour, cher internaute. Finalement, vous voilà rassuré, c'est parfait et c'était préférable plutôt que de rester avec un doute ! Cordialement.
10 janvier 2011 à 21:40

Bonjour,
Pour moi vibrer le béton armé est une nécessité pour qu'il n'y ait pas de bulles et qu'il y ait une bonne pénétration du moule. Je ne comprends donc pas la subtilité de la question.
Pour moi vibrer le béton armé est une nécessité pour qu'il n'y ait pas de bulles et qu'il y ait une bonne pénétration du moule. Je ne comprends donc pas la subtilité de la question.
10 janvier 2011 à 21:36

Bonsoir,
Excellent diagnostic, excellente ordonnance, Docteur Marie !
Ma petite nuance de maniaque : je ne bâtarderais même pas ! (NHL3,5 ou NHL5 seule).
Je reviens sur un petit détail : le mouillage. ça peut expliquer qu'un renformis se décolle, s'il est insuffisant. Il faut mouiller jusqu'au refus, et attendre que ça soit "ressuyé " avant de travailler. L'idéal c'est même de mouiller déjà la veille, et d'y revenir juste avant le travail. Pour les enduits, les puristes mouillent d'ailleurs chaque jour pendant les jours précédents, surtout quand les températures dépassent les 25°.
Une petite question Marie : qu'entendez-vous par "Au bout de 8 heures minimum, vous pouvez gicler à nouveau". Vous voulez dire que l'internaute pourra recharger si la charge globale dépasse les 3-4 cm et n'a dont pas pu être faite d'une seule fois ?
Lisser à la vieille éponge, c'est seulement au cas où l'internaute ne veut pas faire un enduit final. Sinon, il vaut mieux ne pas lisser à ce stade.
Cordialement.
Excellent diagnostic, excellente ordonnance, Docteur Marie !
Ma petite nuance de maniaque : je ne bâtarderais même pas ! (NHL3,5 ou NHL5 seule).
Je reviens sur un petit détail : le mouillage. ça peut expliquer qu'un renformis se décolle, s'il est insuffisant. Il faut mouiller jusqu'au refus, et attendre que ça soit "ressuyé " avant de travailler. L'idéal c'est même de mouiller déjà la veille, et d'y revenir juste avant le travail. Pour les enduits, les puristes mouillent d'ailleurs chaque jour pendant les jours précédents, surtout quand les températures dépassent les 25°.
Une petite question Marie : qu'entendez-vous par "Au bout de 8 heures minimum, vous pouvez gicler à nouveau". Vous voulez dire que l'internaute pourra recharger si la charge globale dépasse les 3-4 cm et n'a dont pas pu être faite d'une seule fois ?
Lisser à la vieille éponge, c'est seulement au cas où l'internaute ne veut pas faire un enduit final. Sinon, il vaut mieux ne pas lisser à ce stade.
Cordialement.
10 janvier 2011 à 21:34

Bonjour, si vous pouviez mettre une photo...
10 janvier 2011 à 21:14

Bonjour,
Pour 5 m de portée, sur 20 cm de hauteur, si vous prenez une poutre ne prenez pas un bois simple mais un lamellé collé. Sinon ce sera trop juste.
Pour du Kerto-S par exemple comptez dans les 10 HT par mètre linéaire en 45x225.
En poutre en I Trica, dans les 15.
Mais avant d'acheter, il faut que vous ayez une idée de la charge supportée.
Pour 5 m de portée, sur 20 cm de hauteur, si vous prenez une poutre ne prenez pas un bois simple mais un lamellé collé. Sinon ce sera trop juste.
Pour du Kerto-S par exemple comptez dans les 10 HT par mètre linéaire en 45x225.
En poutre en I Trica, dans les 15.
Mais avant d'acheter, il faut que vous ayez une idée de la charge supportée.
08 janvier 2011 à 08:41

Bonjour,
Comme expliqué déjà à plusieurs reprises à propos des fissures, il est difficile d'être catégorique à distance, il faudrait donc au minimum nous en dire le maximum ; -)))
C'est un mur en béton banché ? Comment est fait le doublage intérieur/extérieur (à part le papier peint) ? De où à où va la fissure, et traverse-t-elle toute l'épaisseur, etc. Ceci avec quelques photos si vous pouvez.
Comme expliqué déjà à plusieurs reprises à propos des fissures, il est difficile d'être catégorique à distance, il faudrait donc au minimum nous en dire le maximum ; -)))
C'est un mur en béton banché ? Comment est fait le doublage intérieur/extérieur (à part le papier peint) ? De où à où va la fissure, et traverse-t-elle toute l'épaisseur, etc. Ceci avec quelques photos si vous pouvez.
08 janvier 2011 à 08:34

Bonjour Olivier, bonjour Marie,
Merci pour les compléments d'explications.
Je suis d'accord avec l'analyse pertinente de Marie et avec ses solutions.
Je mettrais juste une nuance sur l'enduit chanvre/chaux. J'ai peur que le chanvre n'aime pas trop votre humidité. Et puis... c'est une cave, vous ne cherchez donc pas spécialement à gagner des degrés ?
Alors un bon décroutage, et un enduit traditionnel chaux hydraulique, sur lequel vous feriez un bon badigeon.
Pas besoin d'attendre le printemps là dessous, et puis vous avez le carburant moteur sur place ; -)))
La ventilation de Marie, pourquoi pas ?
Et éventuellement essayer de rendre le sol plus sec là où sont vos dallages (comment sont-ils posés ?)
Là où sort le tuyau noir, on dirait qu'il y avait un ancien trou rectangulaire sous la dalle ? Vous ne pourriez pas carotter sur cette face et sortir un petit PVC de 80 ou de 100 de ce côté là ? (le top, comme disait Marie).
Il suffirait d'y mettre un petit extracteur style VMR, et le succès serait (presque) assuré ?
A suivre...
Merci pour les compléments d'explications.
Je suis d'accord avec l'analyse pertinente de Marie et avec ses solutions.
Je mettrais juste une nuance sur l'enduit chanvre/chaux. J'ai peur que le chanvre n'aime pas trop votre humidité. Et puis... c'est une cave, vous ne cherchez donc pas spécialement à gagner des degrés ?
Alors un bon décroutage, et un enduit traditionnel chaux hydraulique, sur lequel vous feriez un bon badigeon.
Pas besoin d'attendre le printemps là dessous, et puis vous avez le carburant moteur sur place ; -)))
La ventilation de Marie, pourquoi pas ?
Et éventuellement essayer de rendre le sol plus sec là où sont vos dallages (comment sont-ils posés ?)
Là où sort le tuyau noir, on dirait qu'il y avait un ancien trou rectangulaire sous la dalle ? Vous ne pourriez pas carotter sur cette face et sortir un petit PVC de 80 ou de 100 de ce côté là ? (le top, comme disait Marie).
Il suffirait d'y mettre un petit extracteur style VMR, et le succès serait (presque) assuré ?
A suivre...
07 janvier 2011 à 23:04

Bonjour, et cordial salut à Marie.
15cm x 10cm, sur une portée de 2,5m... cela pourrait être jouable dans le cas d'un linteau bien ferraillé. Le problème, c'est que ce béton était a priori prévu pour le chainage. Autrement dit, le maçon ne l'avait peut-être pas ferraillé pour qu'il résiste à une portée dans le vide : il était "posé" sur votre mur.
Il y a du fer dedans, mais quel fer ?
Sans autre confirmation, et par précaution, je resterais donc sur votre idée première : mettre une pièce de bois au dessous, puisque vous l'aviez astucieusement prévu. Mais je ne prendrais pas forcément du chêne, un sapin aura presque la même résistance mécanique et sera beaucoup moins lourd.
15cm x 10cm, sur une portée de 2,5m... cela pourrait être jouable dans le cas d'un linteau bien ferraillé. Le problème, c'est que ce béton était a priori prévu pour le chainage. Autrement dit, le maçon ne l'avait peut-être pas ferraillé pour qu'il résiste à une portée dans le vide : il était "posé" sur votre mur.
Il y a du fer dedans, mais quel fer ?
Sans autre confirmation, et par précaution, je resterais donc sur votre idée première : mettre une pièce de bois au dessous, puisque vous l'aviez astucieusement prévu. Mais je ne prendrais pas forcément du chêne, un sapin aura presque la même résistance mécanique et sera beaucoup moins lourd.
07 janvier 2011 à 22:42

Bonjour,
Si la solution de l'internaute (1) n'est pas possible, votre solution me parait bonne.
Il faudrait toutefois que vous puissiez trouver un ancrage de vos chevrons par rapport au plafond et au plancher pour que vos chevrons ne travaillent pas en basculement/arrachement.
Si la solution de l'internaute (1) n'est pas possible, votre solution me parait bonne.
Il faudrait toutefois que vous puissiez trouver un ancrage de vos chevrons par rapport au plafond et au plancher pour que vos chevrons ne travaillent pas en basculement/arrachement.
07 janvier 2011 à 20:55

Bonjour,
Vous devriez essayer du côté de Monsieur Wikipedia, il est parfois intéressant ; -)
Vous devriez essayer du côté de Monsieur Wikipedia, il est parfois intéressant ; -)
06 janvier 2011 à 22:53

Bonjour JC,
Si vous attaquez votre trou avec un bon foret, en position "perceuse", vous ne devriez pas faire d'éclats. Vous passez ensuite en perfo pour gagner en profondeur. Cordialement.
Si vous attaquez votre trou avec un bon foret, en position "perceuse", vous ne devriez pas faire d'éclats. Vous passez ensuite en perfo pour gagner en profondeur. Cordialement.
06 janvier 2011 à 22:45

Bonjour,
A mon avis, de l'intérieur, vous ne pourrez rien faire de sérieux. L'eau est sournoise, si vous lui barrez la route ici, vous la retrouverez ailleurs.
Il vous faut donc essayer de trouver où est l'infiltration, et d'agir à ce niveau.
A mon avis, de l'intérieur, vous ne pourrez rien faire de sérieux. L'eau est sournoise, si vous lui barrez la route ici, vous la retrouverez ailleurs.
Il vous faut donc essayer de trouver où est l'infiltration, et d'agir à ce niveau.
05 janvier 2011 à 23:00

Merci pour votre retour.
J'espère que vous pourrez obtenir tous les éclaircissements, et que ce ne sera pas trop grave ! Je vous remercie d'avance pour votre retour de diagnostic, qui m'intéresse beaucoup.
Cordialement.
J'espère que vous pourrez obtenir tous les éclaircissements, et que ce ne sera pas trop grave ! Je vous remercie d'avance pour votre retour de diagnostic, qui m'intéresse beaucoup.
Cordialement.
04 janvier 2011 à 22:54

Bonjour,
je pensais à un affaissement progressif lié au léger tassement d'un isolant thermique.
Si vous n'en avez pas, je donne ma langue au chat.
L'affaissement a l'air d'être homogène puisque votre carrelage ne craque pas.
Vous avez eu le bon réflexe : appeler le conducteur de travaux. Il vous dit que ce n'est pas anormal, c'est assez amusant ! Je ne connais pas beaucoup de maisons "normales" dont les dalles s'affaissent au bout de 15 ans. Pouvez-vous lui demander l'explication technique de cet affaissement ?
Et lui demander par conséquent comment il pense que ça va évoluer ?
Sa réponse m'intéresse grandement, si vous aviez la gentillesse de nous la retranscrire ici... Cordialement.
je pensais à un affaissement progressif lié au léger tassement d'un isolant thermique.
Si vous n'en avez pas, je donne ma langue au chat.
L'affaissement a l'air d'être homogène puisque votre carrelage ne craque pas.
Vous avez eu le bon réflexe : appeler le conducteur de travaux. Il vous dit que ce n'est pas anormal, c'est assez amusant ! Je ne connais pas beaucoup de maisons "normales" dont les dalles s'affaissent au bout de 15 ans. Pouvez-vous lui demander l'explication technique de cet affaissement ?
Et lui demander par conséquent comment il pense que ça va évoluer ?
Sa réponse m'intéresse grandement, si vous aviez la gentillesse de nous la retranscrire ici... Cordialement.
03 janvier 2011 à 20:12

Bonjour MP, et bonne année à vous !
Merci pour les photos. Je trouve qu'elle est bien, votre réparation.
Voilà qui va empêcher le mur de se déstabiliser ! Au printemps, un bon décroutage, et un bon enduit, et c'est tout neuf !
Cordialement.
Merci pour les photos. Je trouve qu'elle est bien, votre réparation.
Voilà qui va empêcher le mur de se déstabiliser ! Au printemps, un bon décroutage, et un bon enduit, et c'est tout neuf !
Cordialement.
02 janvier 2011 à 20:04

Bonjour,
A priori, à mon avis, ça ne sera pas suffisant. Sauf si c'est vous qui l'avez réalisée et que vous en connaissez la structure. Sinon, il faudra des fondations plus "musclées" (plus profondes et plus armées) pour soutenir un mur d'habitation.
A priori, à mon avis, ça ne sera pas suffisant. Sauf si c'est vous qui l'avez réalisée et que vous en connaissez la structure. Sinon, il faudra des fondations plus "musclées" (plus profondes et plus armées) pour soutenir un mur d'habitation.
02 janvier 2011 à 08:30

Meilleurs vux à vous, Brigitte, Patrice, et à toute votre équipe.
Merci pour votre travail et pour votre dévouement.
Cordial salut à vous, ainsi qu'à tous les visiteurs habituels ou occasionnels, à qui j'exprime également tous mes vux.
Merci pour votre travail et pour votre dévouement.
Cordial salut à vous, ainsi qu'à tous les visiteurs habituels ou occasionnels, à qui j'exprime également tous mes vux.
02 janvier 2011 à 08:27

Bonjour,
Je suis désolé, mais personnellement, je ne prends pas le risque de vous "tuyauter" à distance, sur une description assez vague, pour une telle modification dans un mur de pierre de 60 cm d'épaisseur.
Ce n'est pas de la bagatelle et vous risqueriez soit de tout prendre sur la tête, soit de déstabiliser gravement votre structure.
A vous de voir, mais l'aide d'un professionnel ou d'une personne très avisée de ce type de travaux, sur place, pourra vous être très utile. Cordialement.
Je suis désolé, mais personnellement, je ne prends pas le risque de vous "tuyauter" à distance, sur une description assez vague, pour une telle modification dans un mur de pierre de 60 cm d'épaisseur.
Ce n'est pas de la bagatelle et vous risqueriez soit de tout prendre sur la tête, soit de déstabiliser gravement votre structure.
A vous de voir, mais l'aide d'un professionnel ou d'une personne très avisée de ce type de travaux, sur place, pourra vous être très utile. Cordialement.
02 janvier 2011 à 08:23

Bonjour,
Vous hésitez entre quelles solutions, pour votre chape ?
Vous hésitez entre quelles solutions, pour votre chape ?
31 décembre 2010 à 19:32

Bonjour,
S'il y a affaissement de l'un des deux éléments (bâtiment ou mur), pensez-vous que de les maintenir solidaires présente un avantage pour vous (et pour eux ; -) ?
Sinon, vous pourriez les laisser jouer, et faire un joint souple pour l'esthétique.
S'il y a affaissement de l'un des deux éléments (bâtiment ou mur), pensez-vous que de les maintenir solidaires présente un avantage pour vous (et pour eux ; -) ?
Sinon, vous pourriez les laisser jouer, et faire un joint souple pour l'esthétique.
31 décembre 2010 à 19:30

Bonjour,
Cet affaissement a-t-il été progressif ?
Le carrelage est-il posé sur chape, et y a-t-il un isolant thermique entre chape et dalle ?
Cet affaissement a-t-il été progressif ?
Le carrelage est-il posé sur chape, et y a-t-il un isolant thermique entre chape et dalle ?
31 décembre 2010 à 19:27

Bonjour Olivier, bonjour Marie,
Je partage votre intuition, Marie, cet enduit n'a pas l'air d'être du ciment.
Si vous grattez du ciment à l'ongle, ça risque d'user l'ongle, ou en tout cas de s'écailler.
Si c'est de la chaux ça partirait plutôt en poussière.
Alors compte-tenu du contexte, le placo est franchement contre-indiqué. On dit chez nous vulgairement : "c'est pour cacher la m... du chat".
Ce que je ferais personnellement : je virerais le placo, et éventuellement tout enduit qui "décroute" (ce serait dans ce cas plutôt du ciment), je soignerais la ventilation pendant quelques mois pour observer le comportement, avant de prendre une autre décision...
Je partage votre intuition, Marie, cet enduit n'a pas l'air d'être du ciment.
Si vous grattez du ciment à l'ongle, ça risque d'user l'ongle, ou en tout cas de s'écailler.
Si c'est de la chaux ça partirait plutôt en poussière.
Alors compte-tenu du contexte, le placo est franchement contre-indiqué. On dit chez nous vulgairement : "c'est pour cacher la m... du chat".
Ce que je ferais personnellement : je virerais le placo, et éventuellement tout enduit qui "décroute" (ce serait dans ce cas plutôt du ciment), je soignerais la ventilation pendant quelques mois pour observer le comportement, avant de prendre une autre décision...
31 décembre 2010 à 10:26

Bonjour,
Votre description est bien vague.
Il faudrait au minimum savoir : la nature et l'épaisseur de votre mur, la position des ouvertures (250... mm ?) par rapport à ce mur et par rapport aux fermettes...
Votre description est bien vague.
Il faudrait au minimum savoir : la nature et l'épaisseur de votre mur, la position des ouvertures (250... mm ?) par rapport à ce mur et par rapport aux fermettes...
30 décembre 2010 à 22:43

Bonjour,
Si c'est de l'acier, et si vous n'avez pas besoin de récupérer la profondeur des pieds, vous pourriez prendre une disqueuse (avec toutes les précautions par rapport à vos yeux et par rapport aux matériaux environnants, même les carrelages ou faïences).
Si c'est de l'acier, et si vous n'avez pas besoin de récupérer la profondeur des pieds, vous pourriez prendre une disqueuse (avec toutes les précautions par rapport à vos yeux et par rapport aux matériaux environnants, même les carrelages ou faïences).
29 décembre 2010 à 23:28

Bonjour NP,
La NHL a une prise essentiellement hydraulique. En principe au bout de 24h elle est considérée comme "prise".
Cela ne veut pas dire qu'elle a la "dureté" maximum, elle l'atteindra au bout de plusieurs semaines.
Ceci dit, votre mur étant un peu dégradé, il faudra aussi être prudent vis à vis des infiltrations d'eau (en attendant que votre enduit soit refait), mais c'est un autre problème.
Cordialement.
La NHL a une prise essentiellement hydraulique. En principe au bout de 24h elle est considérée comme "prise".
Cela ne veut pas dire qu'elle a la "dureté" maximum, elle l'atteindra au bout de plusieurs semaines.
Ceci dit, votre mur étant un peu dégradé, il faudra aussi être prudent vis à vis des infiltrations d'eau (en attendant que votre enduit soit refait), mais c'est un autre problème.
Cordialement.
29 décembre 2010 à 23:25

Bonjour,
Sujet déjà abordé. Quel intérêt pour vous de faire ce mortier si vous ne faites pas de dalle ?
Une chape n'est pas spécialement prévue pour soutenir un abri de jardin, vous pourriez avoir des affaissements.
Si vous ne voulez pas sortir l'artillerie lourde (je vous comprends), une pose sur traverses puis plancher (douglas ou autre bois imputrescible) serait peut-être un bon compromis...
Sujet déjà abordé. Quel intérêt pour vous de faire ce mortier si vous ne faites pas de dalle ?
Une chape n'est pas spécialement prévue pour soutenir un abri de jardin, vous pourriez avoir des affaissements.
Si vous ne voulez pas sortir l'artillerie lourde (je vous comprends), une pose sur traverses puis plancher (douglas ou autre bois imputrescible) serait peut-être un bon compromis...
28 décembre 2010 à 21:48

Bonjour Claude.
Comme je l'ai expliqué à diverses reprises, je vous déconseille la dalle béton dans votre contexte d'habitat ancien. C'est le transfert assuré de l'humidité résiduelle vers vos murs, la prolifération du salpêtre... Car ensuite il vous faudra l'arsenal anti-humidité, anti-remontées capillaires, anti tout ce que vous voulez...
Comme je l'ai expliqué à diverses reprises, je vous déconseille la dalle béton dans votre contexte d'habitat ancien. C'est le transfert assuré de l'humidité résiduelle vers vos murs, la prolifération du salpêtre... Car ensuite il vous faudra l'arsenal anti-humidité, anti-remontées capillaires, anti tout ce que vous voulez...
28 décembre 2010 à 21:42

Bonjour MP, bonjour Marie,
Pour répondre à votre (5), je ne vais surtout pas rire ! pour la simple raison que certains professionnels n'auraient même pas pris autant de soin ! Si ça n'a pas gelé, pas de souci à avoir.
L'important c'était de faire quelque chose qui limite les transferts de charges, donc les fissurations et l'effet "domino" dans la partie supérieure de votre mur : c'est ce que vous avez fait, et il y avait urgence.
Pour la suite, au printemps ce sera parfait. Cordialement.
Pour répondre à votre (5), je ne vais surtout pas rire ! pour la simple raison que certains professionnels n'auraient même pas pris autant de soin ! Si ça n'a pas gelé, pas de souci à avoir.
L'important c'était de faire quelque chose qui limite les transferts de charges, donc les fissurations et l'effet "domino" dans la partie supérieure de votre mur : c'est ce que vous avez fait, et il y avait urgence.
Pour la suite, au printemps ce sera parfait. Cordialement.
28 décembre 2010 à 21:38

Bonjour,
Bien sûr il y a diverses solutions (déjà évoquées dans ce forum) pour des enduits intérieurs.
Mais le hic, c'est que pour un enduit extérieur, sans une protection telle qu'un bardage, ces enduits seront à mon avis trop sensibles aux intempéries.
Bien sûr il y a diverses solutions (déjà évoquées dans ce forum) pour des enduits intérieurs.
Mais le hic, c'est que pour un enduit extérieur, sans une protection telle qu'un bardage, ces enduits seront à mon avis trop sensibles aux intempéries.
27 décembre 2010 à 22:23

Merci beaucoup à vous, Brigitte et Patrice, ainsi qu'à toute votre équipe !
Joyeuses fêtes à vous aussi !
Amicalement.
Joyeuses fêtes à vous aussi !
Amicalement.
26 décembre 2010 à 00:06

Merci pour vos photos.
C'est vraiment dommage, ces taches, car votre cave a l'air très belle et fort joliment restaurée.
C'est d'autant plus dommage que vous vous êtes donné le mal d'un bel enduit. Pour que ça ressorte malgré vos badigeons et peintures successifs, c'est qu'il y a encore quelque chose d'actif là-dedans, l'humidité ou le champignon, le 2ème étant probablement lié à la première.
Pour l'hypothèse "champignons", je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir une expertise pas trop chère, mais je ne connais pas ce filon. Vos taches sont-elles localisées dans une zone particulière de votre mur ?
Au fait, ce que vous ne nous avez pas dit, c'est la manière dont vous aviez torpillé cette humidité.
Si je reviens à votre case départ, vous disiez "Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ... ". Si vous pouviez nous dire en 2 mots comment vous avez fait pour espérer maitriser l'humidité (à part la réfection de l'enduit).
A vous aussi, et à Marie, tous mes voeux d'excellentes fêtes de fin d'année.
C'est vraiment dommage, ces taches, car votre cave a l'air très belle et fort joliment restaurée.
C'est d'autant plus dommage que vous vous êtes donné le mal d'un bel enduit. Pour que ça ressorte malgré vos badigeons et peintures successifs, c'est qu'il y a encore quelque chose d'actif là-dedans, l'humidité ou le champignon, le 2ème étant probablement lié à la première.
Pour l'hypothèse "champignons", je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'obtenir une expertise pas trop chère, mais je ne connais pas ce filon. Vos taches sont-elles localisées dans une zone particulière de votre mur ?
Au fait, ce que vous ne nous avez pas dit, c'est la manière dont vous aviez torpillé cette humidité.
Si je reviens à votre case départ, vous disiez "Suite à la restauration d'une cave, certes humide au départ... ". Si vous pouviez nous dire en 2 mots comment vous avez fait pour espérer maitriser l'humidité (à part la réfection de l'enduit).
A vous aussi, et à Marie, tous mes voeux d'excellentes fêtes de fin d'année.
23 décembre 2010 à 22:19

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "chainée sur le côté" ?
Qu'entendez-vous par "chainée sur le côté" ?
22 décembre 2010 à 21:54

Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit d'une fosse préfabriquée et enfouie. Elle est étanche, sinon votre maison se serait déjà imprégnée et ça se sentirait ; -).
Normalement il faut la vider, ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous, dont une qui serait de la nettoyer et de la garder en récupération d'eaux pluviales pour arroser votre pelouse par exemple.
J'ai vu plusieurs personnes faire ça avec succès.
Mais quoiqu'il en soit, à mon avis elle n'apportera pas d'humidité à vos murs.
Je suppose qu'il s'agit d'une fosse préfabriquée et enfouie. Elle est étanche, sinon votre maison se serait déjà imprégnée et ça se sentirait ; -).
Normalement il faut la vider, ensuite plusieurs solutions s'offrent à vous, dont une qui serait de la nettoyer et de la garder en récupération d'eaux pluviales pour arroser votre pelouse par exemple.
J'ai vu plusieurs personnes faire ça avec succès.
Mais quoiqu'il en soit, à mon avis elle n'apportera pas d'humidité à vos murs.
22 décembre 2010 à 21:52

Bonjour cher internaute,
Merci pour votre retour positif. Eh oui, nous essayons de ne pas raconter n'importe quoi, ce qui est un peu à contre-courant dans un contexte où le fournisseur cherche à vendre... n'importe quoi, sans en connaître la plupart du temps les tenants et les aboutissants.
Si votre problème est un champignon, je suis désolé, mais ces coquins adorent l'humidité ; -) Et le chanvre de votre enduit serait un terrain aussi favorable que certains sous-sols de Champagne le sont pour les champignons de Paris ! Il faut donc prendre ce problème au sérieux.
Vous remarquez que je ne me suis pas moqué ! J'attends la réponse de Marie (amical salut), mais peut-être allons-nous nous croiser, avec le décalage des mises en ligne, pour savoir ce qu'elle pense de ma réponse (6).
Auriez-vous une photo de vos taches ?
Cordialement.
Merci pour votre retour positif. Eh oui, nous essayons de ne pas raconter n'importe quoi, ce qui est un peu à contre-courant dans un contexte où le fournisseur cherche à vendre... n'importe quoi, sans en connaître la plupart du temps les tenants et les aboutissants.
Si votre problème est un champignon, je suis désolé, mais ces coquins adorent l'humidité ; -) Et le chanvre de votre enduit serait un terrain aussi favorable que certains sous-sols de Champagne le sont pour les champignons de Paris ! Il faut donc prendre ce problème au sérieux.
Vous remarquez que je ne me suis pas moqué ! J'attends la réponse de Marie (amical salut), mais peut-être allons-nous nous croiser, avec le décalage des mises en ligne, pour savoir ce qu'elle pense de ma réponse (6).
Auriez-vous une photo de vos taches ?
Cordialement.
21 décembre 2010 à 19:23

Bonjour Chris, bonjour Marie,
Effectivement, les choix liés à des problèmes de budget ne sont pas évidents à faire !
A titre indicatif, j'ai vu récemment un pro réaliser le montage d'une cheminée Poujoulat diam. 180 (faitage à 9m) pour un poêle mixte bois/pellet. Le prix de la cheminée, tout compris (raccordée au poêle), avec le caissonnage du conduit, était quand même de 2700 ! Nous avions démonté nous-mêmes les anciennes cheminées, c'est relativement facile (le plus pénible c'est l'évacuation des gravats !). Douloureux pour le porte-monnaie, mais aucun regret. Cordialement.
Effectivement, les choix liés à des problèmes de budget ne sont pas évidents à faire !
A titre indicatif, j'ai vu récemment un pro réaliser le montage d'une cheminée Poujoulat diam. 180 (faitage à 9m) pour un poêle mixte bois/pellet. Le prix de la cheminée, tout compris (raccordée au poêle), avec le caissonnage du conduit, était quand même de 2700 ! Nous avions démonté nous-mêmes les anciennes cheminées, c'est relativement facile (le plus pénible c'est l'évacuation des gravats !). Douloureux pour le porte-monnaie, mais aucun regret. Cordialement.
19 décembre 2010 à 20:03

Hé hé Marie, cordial bonjour !
Je vois que vous n'avez pas la même interprétation que moi.
Effectivement ce produit est bizarre, et j'ai l'impression qu'il est décliné en plusieurs variantes.
Dans la fiche, je lis :
"Composition :
Liants spéciaux longs en huile et solvant isoparaffinique.
Propriétés :
Excellent pouvoir isolant des taches
(nicotine, taches deau séchées, suie...)
Finish absolument mat et sans reprises
Non jaunissant
Application particulièrement aisée
Exempt de tension
Excellente perméabilité à la vapeur deau."
Et moi, bêtement, j'en suis resté à la dernière ligne du descriptif.
Bref, je ne sais plus trop que penser, car il y a des choses contradictoires dans ce descriptif.
Comment cette potion épaisse, isolante, couvrante, pleine de liants huileux... peut-elle être perméable à la vapeur d'eau ?
Dans le doute, cher internaute, ne prenez en compte que la dernière partie de ma réponse (4), à partir de : " Il faudrait à mon avis lever le doute..." et pour le reste, malheureusement pour vous, c'est Marie qui aura raison. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour détecter les merdouilles qui sont incorporées dans ces produits modernes miraculeux.
Finalement, vous allez peut-être regretter votre badigeon de chaux taché ; -))).
Cordialement à vous.
Je vois que vous n'avez pas la même interprétation que moi.
Effectivement ce produit est bizarre, et j'ai l'impression qu'il est décliné en plusieurs variantes.
Dans la fiche, je lis :
"Composition :
Liants spéciaux longs en huile et solvant isoparaffinique.
Propriétés :
Excellent pouvoir isolant des taches
(nicotine, taches deau séchées, suie...)
Finish absolument mat et sans reprises
Non jaunissant
Application particulièrement aisée
Exempt de tension
Excellente perméabilité à la vapeur deau."
Et moi, bêtement, j'en suis resté à la dernière ligne du descriptif.
Bref, je ne sais plus trop que penser, car il y a des choses contradictoires dans ce descriptif.
Comment cette potion épaisse, isolante, couvrante, pleine de liants huileux... peut-elle être perméable à la vapeur d'eau ?
Dans le doute, cher internaute, ne prenez en compte que la dernière partie de ma réponse (4), à partir de : " Il faudrait à mon avis lever le doute..." et pour le reste, malheureusement pour vous, c'est Marie qui aura raison. Elle est beaucoup plus compétente que moi pour détecter les merdouilles qui sont incorporées dans ces produits modernes miraculeux.
Finalement, vous allez peut-être regretter votre badigeon de chaux taché ; -))).
Cordialement à vous.
19 décembre 2010 à 18:24

Bonjour,
Votre classidur golden, que je ne connaissais pas, est perméable à la vapeur d'eau. C'est déjà ça de gagné, vous avez évité de fusiller votre chaux-chanvre. Mais en même temps, cette peinture remplit sa fonction : elle se comporte vis à vis de migrations d'humidité comme votre badigeon, excepté pour le prix de revient ; -) Il faudrait à mon avis lever le doute sur ces résurgences d'humidité : sont-elles réparties ou très localisées ? Avez-vous une aération suffisante ? Le bon côté de l'affaire c'est que pour l'instant le mur respire (même si les taches qui traduisent sa transpiration vous énervent un peu). A terme, le chanvre n'aimerait pas trop rester le nez dans l'eau, il faut donc creuser.
Votre classidur golden, que je ne connaissais pas, est perméable à la vapeur d'eau. C'est déjà ça de gagné, vous avez évité de fusiller votre chaux-chanvre. Mais en même temps, cette peinture remplit sa fonction : elle se comporte vis à vis de migrations d'humidité comme votre badigeon, excepté pour le prix de revient ; -) Il faudrait à mon avis lever le doute sur ces résurgences d'humidité : sont-elles réparties ou très localisées ? Avez-vous une aération suffisante ? Le bon côté de l'affaire c'est que pour l'instant le mur respire (même si les taches qui traduisent sa transpiration vous énervent un peu). A terme, le chanvre n'aimerait pas trop rester le nez dans l'eau, il faut donc creuser.
19 décembre 2010 à 12:03

Bonjour,
Si c'est un perçage perpendiculaire à la dalle, l'outil le plus à votre portée serait une une scie "cloche" ou "trépan" prévue pour ce genre de "carottage". Attention à ne pas la tuer si vous tombez sur une ferraille et si elle n'est pas prévue pour ça. Prudence également car il y a parfois des réseaux qui transitent dans les dalles ; -)
Si c'est un perçage perpendiculaire à la dalle, l'outil le plus à votre portée serait une une scie "cloche" ou "trépan" prévue pour ce genre de "carottage". Attention à ne pas la tuer si vous tombez sur une ferraille et si elle n'est pas prévue pour ça. Prudence également car il y a parfois des réseaux qui transitent dans les dalles ; -)
19 décembre 2010 à 02:31
