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a posté 1 517 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour Richard,
Toujours en plein BOUM !!!
Oui bien entendu vous pouvez remplacer cette poutre par tout autre matériau.
L'essentiel est de maintenir, étayer ce que supporte cette poutre.
Je suppose, vu sa dimension quelle doit supporter des solives.
Si c'est le cas il faudra étayer de chaque côté et au plus près, ensuite déposer la poutre existante, et là vous allez déjà découvrir ses ancrages à chaque extrémité dans les murs.
Pour la sortir entre les étais, c'est souvent à la tronçonneuse que cela se passe. Puis viendra la pose ou la confection de l'autre poutre.
Je me doute qu'elle va aller là où nous en avons parlé sur mon adresse perso...
Puisque vous pensez l'habiller en bois, pourquoi ne pas opter pour un IPN. Voir les tableaux ci-dessous.
Pour le fun, j'ai placé seul avec escabeaux, calages appropriés

divers et cordes, un IPN de 6,20m de L et 200 de H au printemps dernier.
Franchement, je n'en ai pas bavé. 100Kg environ.
Ceci pourrait éviter la découpe du plancher supérieur. Il suffirait de placer cette poutre sous l'autre avant d'étayer.
En ce qui concerne la section, il vous faut évaluer ce qui va aller au dessus par la suite dans votre restauration, et bien entendu ne pas hésiter à augmenter un peu la section.
Évidemment cela peut se faire en béton, mais quel surcroit de travail.
Et en ce qui concerne la section, ce sera pas moins léger ou fin esthétiquement qu'un IPN.
Salut l'ami à bientôt sur la toile pour tenter de mélanger quelques idées grenues certes, mais loin d'être sottes.
Cordialement. M37.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Toujours en plein BOUM !!!
Oui bien entendu vous pouvez remplacer cette poutre par tout autre matériau.
L'essentiel est de maintenir, étayer ce que supporte cette poutre.
Je suppose, vu sa dimension quelle doit supporter des solives.
Si c'est le cas il faudra étayer de chaque côté et au plus près, ensuite déposer la poutre existante, et là vous allez déjà découvrir ses ancrages à chaque extrémité dans les murs.
Pour la sortir entre les étais, c'est souvent à la tronçonneuse que cela se passe. Puis viendra la pose ou la confection de l'autre poutre.
Je me doute qu'elle va aller là où nous en avons parlé sur mon adresse perso...
Puisque vous pensez l'habiller en bois, pourquoi ne pas opter pour un IPN. Voir les tableaux ci-dessous.
Pour le fun, j'ai placé seul avec escabeaux, calages appropriés



Franchement, je n'en ai pas bavé. 100Kg environ.
Ceci pourrait éviter la découpe du plancher supérieur. Il suffirait de placer cette poutre sous l'autre avant d'étayer.
En ce qui concerne la section, il vous faut évaluer ce qui va aller au dessus par la suite dans votre restauration, et bien entendu ne pas hésiter à augmenter un peu la section.
Évidemment cela peut se faire en béton, mais quel surcroit de travail.
Et en ce qui concerne la section, ce sera pas moins léger ou fin esthétiquement qu'un IPN.
Salut l'ami à bientôt sur la toile pour tenter de mélanger quelques idées grenues certes, mais loin d'être sottes.
Cordialement. M37.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


20 octobre 2017 à 12:04

Concernant cette turbine, je ne connais pas, donc je ne peux pas vous donner de précisions.
Oui c'est curieux que cette capillarité monte à 1,80 de façon brusque...
Je pense plus à des phénomènes de condensation, car une maison, ancienne de surcroit, ne devient pas humide du jour au lendemain. Oui ce béton, surtout à l'intérieur ne me plait pas.
Il n'est peut-être pas la cause de vos soucis mais cela ne peut rien arranger.
Le béton (le ciment qui le compose) est une structure fermée. Il n'y a pas d'échange d'air, donc condensation.
Si cette maison avait été humide auparavant et à ce point, il y aurait des marques de salpêtre.
Il faudrait faire un carottage dans un mur pour voir si c'est humide à cœur.
Pour ce qui est du côté esthétique, il y a aujourd'hui beaucoup de matériaux qui je pense pourront s'adapter à votre cas.
Mais j'insiste sur le fait de l'aération. Aussi, actuellement, nous sommes en inter saison et il est aussi possible que suivant votre lieu d'habitation ces passages du chaud au frais soient responsables de ces phénomènes.
J'ai eu le cas dans une cave troglodyte, parfaitement sèche en hiver et été, au printemps et à l'automne les murs ruisselaient.
Cordialement, M37
Oui c'est curieux que cette capillarité monte à 1,80 de façon brusque...
Je pense plus à des phénomènes de condensation, car une maison, ancienne de surcroit, ne devient pas humide du jour au lendemain. Oui ce béton, surtout à l'intérieur ne me plait pas.
Il n'est peut-être pas la cause de vos soucis mais cela ne peut rien arranger.
Le béton (le ciment qui le compose) est une structure fermée. Il n'y a pas d'échange d'air, donc condensation.
Si cette maison avait été humide auparavant et à ce point, il y aurait des marques de salpêtre.
Il faudrait faire un carottage dans un mur pour voir si c'est humide à cœur.
Pour ce qui est du côté esthétique, il y a aujourd'hui beaucoup de matériaux qui je pense pourront s'adapter à votre cas.
Mais j'insiste sur le fait de l'aération. Aussi, actuellement, nous sommes en inter saison et il est aussi possible que suivant votre lieu d'habitation ces passages du chaud au frais soient responsables de ces phénomènes.
J'ai eu le cas dans une cave troglodyte, parfaitement sèche en hiver et été, au printemps et à l'automne les murs ruisselaient.
Cordialement, M37
18 octobre 2017 à 23:14

Bonjour,
Une maison vit. Ce type de maison ancienne n'a pas de fondation et les murs sont souvent bâtis à la chaux.
La remonté capillaire est un phénomène normal. Plus vous enduirez, plus vous isolerez, plus vous enfermerez l'humidité dans les murs.
Ne connaissant pas votre maison, il faut voir quelles sont ses réactions et réagir selon.
Conserver les murs le plus possible à l'intérieur sans enduits ni placo.
En profiter pour en tirer une déco. En tout cas, jamais d'enduit ciment en intérieur.
Et à éviter aussi en extérieur.
Cette maison est ancienne, vous avez ce type de soucis, rassurez-vous les problèmes dans les maisons neuves sont bien pires.
C'est beau d'avoir des normes outrancières, mais comme les gens ne sont pas formés correctement, bonjour les dégâts.

Pas grave, les assurances (c'est à dire tout le monde) payent.

Lisez les posts de ce forum, vous découvrirez plein de réponses parfois simples.
Quelques conseils : Chauffage au bois l'hiver c'est ce qu'il y a de plus sain avec répartiteur (d'où ventilation) pour les pièces (économies assurées), et une bonne aération des pièces accompagnée d'une bonne VMC (pas double flux dans votre cas).
Cordialement, M37
Une maison vit. Ce type de maison ancienne n'a pas de fondation et les murs sont souvent bâtis à la chaux.
La remonté capillaire est un phénomène normal. Plus vous enduirez, plus vous isolerez, plus vous enfermerez l'humidité dans les murs.
Ne connaissant pas votre maison, il faut voir quelles sont ses réactions et réagir selon.
Conserver les murs le plus possible à l'intérieur sans enduits ni placo.
En profiter pour en tirer une déco. En tout cas, jamais d'enduit ciment en intérieur.
Et à éviter aussi en extérieur.
Cette maison est ancienne, vous avez ce type de soucis, rassurez-vous les problèmes dans les maisons neuves sont bien pires.
C'est beau d'avoir des normes outrancières, mais comme les gens ne sont pas formés correctement, bonjour les dégâts.


Pas grave, les assurances (c'est à dire tout le monde) payent.


Lisez les posts de ce forum, vous découvrirez plein de réponses parfois simples.
Quelques conseils : Chauffage au bois l'hiver c'est ce qu'il y a de plus sain avec répartiteur (d'où ventilation) pour les pièces (économies assurées), et une bonne aération des pièces accompagnée d'une bonne VMC (pas double flux dans votre cas).
Cordialement, M37
18 octobre 2017 à 17:08

Bonjour,
Une ventilation ne fera que brasser de l'air ambiant. Humide, il restera humide.
L'avantage de la vmc: Elle aspirera l'air vicié et humide et une bonne aération de la pièce assainira l'ensemble.
Un plus, l'hiver, chauffage au bois si possible, rien de plus sain et sec pour assainir.
Le cuvelage, j'ai un gros doute. J'ai peur que cela accentue le problème. Je ne porte pas de jugement, il faudrait être sur place pour mieux se rendre compte.
Cordialement, M37.
Une ventilation ne fera que brasser de l'air ambiant. Humide, il restera humide.
L'avantage de la vmc: Elle aspirera l'air vicié et humide et une bonne aération de la pièce assainira l'ensemble.
Un plus, l'hiver, chauffage au bois si possible, rien de plus sain et sec pour assainir.
Le cuvelage, j'ai un gros doute. J'ai peur que cela accentue le problème. Je ne porte pas de jugement, il faudrait être sur place pour mieux se rendre compte.
Cordialement, M37.
18 octobre 2017 à 09:19

Bonjour,
Un chéneau n'est ni plus ni moins qu'une gouttière ???? Je doute qu'il monte un étage dans une gouttière !!!!
Mais il faut s'attendre à tout de nos jours... Je pense qu'il a dû dire chainage.
180cm c'est déjà une bonne portée.
Le mur d'origine et le chainage du dessus ont été calculés pour un mur considéré porteur d'un étage.
Donc ferraillé en conséquence. Par conséquent, le fait d'ouvrir crée une fragilité dans les descentes de charge verticale de ce mur. De plus ni vous, ni moi, ni votre maçon ne connaissons les caractéristiques du ferraillage de ce dit chainage (à moins d'avoir les plans détaillés de la construction, et dans ce cas seul un architecte dira oui ou non).
Par conséquent, et par sécurité, à votre place, je ne me dispenserai pas de ce renfort.
De plus ce ne doit pas être une grosse différence sur le coût final.
Il est toujours délicat de toucher à des structures porteuses. Quand les fissures apparaissent, c'est trop tard.
Cordialement, M37
Un chéneau n'est ni plus ni moins qu'une gouttière ???? Je doute qu'il monte un étage dans une gouttière !!!!
Mais il faut s'attendre à tout de nos jours... Je pense qu'il a dû dire chainage.
180cm c'est déjà une bonne portée.
Le mur d'origine et le chainage du dessus ont été calculés pour un mur considéré porteur d'un étage.
Donc ferraillé en conséquence. Par conséquent, le fait d'ouvrir crée une fragilité dans les descentes de charge verticale de ce mur. De plus ni vous, ni moi, ni votre maçon ne connaissons les caractéristiques du ferraillage de ce dit chainage (à moins d'avoir les plans détaillés de la construction, et dans ce cas seul un architecte dira oui ou non).
Par conséquent, et par sécurité, à votre place, je ne me dispenserai pas de ce renfort.
De plus ce ne doit pas être une grosse différence sur le coût final.
Il est toujours délicat de toucher à des structures porteuses. Quand les fissures apparaissent, c'est trop tard.
Cordialement, M37
16 octobre 2017 à 21:31

Bonjour,
Intéressant votre post et réponse très rapide. Hors gel (il faut vivre avec son temps

)
A la seule condition de ne pas déchausser le mur jouxtant ce renfort.
Voyez sur ce forum il y a quelques posts qui parlent de ce type renforts.
Cordialement, M37.
Intéressant votre post et réponse très rapide. Hors gel (il faut vivre avec son temps



A la seule condition de ne pas déchausser le mur jouxtant ce renfort.
Voyez sur ce forum il y a quelques posts qui parlent de ce type renforts.
Cordialement, M37.
16 octobre 2017 à 09:54

Bonjour,
Problème souvent évoqué sur ce site. Hélas il y a bien peu de solution miracle.
Juste quelques précisions : Décrivez-nous cette nappe d'étanchéité... L'eau rentre, oui mais à quel niveau, contre la maison et ruisselle contre le mur du garage ou bien y a-t-il des infiltrations sous cette terrasse et un peu partout ????
Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, M37.
Problème souvent évoqué sur ce site. Hélas il y a bien peu de solution miracle.
Juste quelques précisions : Décrivez-nous cette nappe d'étanchéité... L'eau rentre, oui mais à quel niveau, contre la maison et ruisselle contre le mur du garage ou bien y a-t-il des infiltrations sous cette terrasse et un peu partout ????
Dans l'attente de votre réponse, Cordialement, M37.
16 octobre 2017 à 09:44

Donc votre plombier semble dans le vrai. C'est une question d'aération.
Voir si une bonne VMC à chaque étage ne suffirait pas.
Cordialement. M37.
Voir si une bonne VMC à chaque étage ne suffirait pas.
Cordialement. M37.
11 octobre 2017 à 17:48

Tout dépend jusqu'à quel point. Si les murs ruissellent, on ne parle plus d'humidité mais d'insalubrité.
A un moment donné il faut être sur place pour répondre de façon objective.
Par chez moi, beaucoup de maison en briques foraines, quasiment crues, murs très épais sans fondation.
Des maisons de 150 ans il y en a à revendre. Murs humides et pourris sur 1m de haut à partir du sol. Certains les restaurent.... Personnellement, je ne suis pas preneur.
Une vieille maison qui est restée fermée pendant un an ou deux cause beaucoup dans le domaine de l'humidité.
Cordialement. M37.
A un moment donné il faut être sur place pour répondre de façon objective.
Par chez moi, beaucoup de maison en briques foraines, quasiment crues, murs très épais sans fondation.
Des maisons de 150 ans il y en a à revendre. Murs humides et pourris sur 1m de haut à partir du sol. Certains les restaurent.... Personnellement, je ne suis pas preneur.
Une vieille maison qui est restée fermée pendant un an ou deux cause beaucoup dans le domaine de l'humidité.
Cordialement. M37.
11 octobre 2017 à 09:37

Bonjour,
La première des choses est l'aération. Été comme hiver, il faut de l'air dans une maison. Et oui, parfois on passe pour des "gaspies"..., mais c'est primordial.
Le ravalement ne résoudra pas tout, mais peut participer à une amélioration.
Isoler le sol du RdeC, c'est idem.
Les injections, c'est un pis aller.
La VPH tient beaucoup de l'aération précédemment citée. Je ne connais pas les effets (secondaires).
Étude par téléphone... Tant que ce dernier n'est pas dans l'eau...

. On est assez harcelé au téléphone en ce moment pour ce type de travaux. Quand ces gens viennent chez vous Aîe, aïe, aïe. Très gourmands en sous et question compétences ??? 


Votre plombier semble raisonnable. Pourquoi ne pas demander l'avis d'autres artisans. Un maçon serait bien placé je pense.
Un expert indépendant, pourquoi pas, mais là aussi quelle garantie vous offrira t-il ? Ces gens sont très "dans la théorie", mais sur une maison de 1860, il est presque normal qu'il y ait de l'humidité par capillarité car à cette époque les fondations n'existaient pas. C'est l'épaisseur du mur qui faisait sa résistance.
Cordialement, M37
La première des choses est l'aération. Été comme hiver, il faut de l'air dans une maison. Et oui, parfois on passe pour des "gaspies"..., mais c'est primordial.
Le ravalement ne résoudra pas tout, mais peut participer à une amélioration.
Isoler le sol du RdeC, c'est idem.
Les injections, c'est un pis aller.
La VPH tient beaucoup de l'aération précédemment citée. Je ne connais pas les effets (secondaires).
Étude par téléphone... Tant que ce dernier n'est pas dans l'eau...






Votre plombier semble raisonnable. Pourquoi ne pas demander l'avis d'autres artisans. Un maçon serait bien placé je pense.
Un expert indépendant, pourquoi pas, mais là aussi quelle garantie vous offrira t-il ? Ces gens sont très "dans la théorie", mais sur une maison de 1860, il est presque normal qu'il y ait de l'humidité par capillarité car à cette époque les fondations n'existaient pas. C'est l'épaisseur du mur qui faisait sa résistance.
Cordialement, M37
10 octobre 2017 à 09:48

Re,
Sur ce type de fosse, oui. De façon à obtenir une étanchéité à ce niveau. Les cuves en polypropylène sont étanches grâce aux bouchons à vis.
Cordialement. M37.
Sur ce type de fosse, oui. De façon à obtenir une étanchéité à ce niveau. Les cuves en polypropylène sont étanches grâce aux bouchons à vis.
Cordialement. M37.
10 octobre 2017 à 09:25

Un oubli : Cet évent sert aussi à la décharge en gaz de la fosse.
09 octobre 2017 à 09:01

Bonjour,
Rien ne semble "déconnant" car tout est toujours faisable, ce qui me gêne est cette portée de 7,70m.
La section sera considérable et à définir par un bureau d'étude.
Les murs porteurs c'est pareil, il faut connaître le terrain pour s'avancer avec certitude.
Les appuis sur les murs en pissé à mon sens devront être surement renforcés par des pièce type linteaux BA servant de support aux poutres voir un chainage....
Si de plus vous payez un architecte, je vous encourage a lui fournir quelques idées sur votre projet, mais en ce qui concerne la faisabilité, c'est vous qui le payez, c'est à lui de "se mouiller". Vis à vis de lui vous devez seulement lui faire part de votre enveloppe (-20%, ces gens sont toujours très gourmands), à lui de faire avec.
Certes on voudrait vous aider, mais dans votre cas il y a vraiment beaucoup d'inconnues.
Cordialement, M37.
Rien ne semble "déconnant" car tout est toujours faisable, ce qui me gêne est cette portée de 7,70m.
La section sera considérable et à définir par un bureau d'étude.
Les murs porteurs c'est pareil, il faut connaître le terrain pour s'avancer avec certitude.
Les appuis sur les murs en pissé à mon sens devront être surement renforcés par des pièce type linteaux BA servant de support aux poutres voir un chainage....
Si de plus vous payez un architecte, je vous encourage a lui fournir quelques idées sur votre projet, mais en ce qui concerne la faisabilité, c'est vous qui le payez, c'est à lui de "se mouiller". Vis à vis de lui vous devez seulement lui faire part de votre enveloppe (-20%, ces gens sont toujours très gourmands), à lui de faire avec.
Certes on voudrait vous aider, mais dans votre cas il y a vraiment beaucoup d'inconnues.
Cordialement, M37.
08 octobre 2017 à 18:16

Bonjour,
Non pas d'autres moyens. Ce scellement est logique par rapport aux odeurs qui elles doivent être évacuées par un évent et que vous devez retrouver quelque part.
Cordialement. M37.
Non pas d'autres moyens. Ce scellement est logique par rapport aux odeurs qui elles doivent être évacuées par un évent et que vous devez retrouver quelque part.
Cordialement. M37.
08 octobre 2017 à 18:00

Bonsoir,
Personne ne vous répondra sans avoir fait un étude préalable.
Vous rendez vous compte des responsabilités que vous engagez ???
Pour avoir une réponse à votre problème, il vous faut passer par un bureau d'étude.
D'autre part, avec des portées de quasiment 7ml, vous serez limité en charge à l'étage supérieur je pense.
Cordialement, M37.
Personne ne vous répondra sans avoir fait un étude préalable.
Vous rendez vous compte des responsabilités que vous engagez ???
Pour avoir une réponse à votre problème, il vous faut passer par un bureau d'étude.
D'autre part, avec des portées de quasiment 7ml, vous serez limité en charge à l'étage supérieur je pense.
Cordialement, M37.
05 octobre 2017 à 23:21

Bonsoir,
Le chlore blanchi et désinfecte mais ne tue pas obligatoirement les souches.
Tentez l'alcool, attention. Pas le gin (c'est trop bon), plutôt de l'alcool à brûler il y a des chances que cela marche et c'est pas cher. Sinon, voir chez un marchand de produits bâtiment.
J'espère que ce n'est pas de l'humidité du mur qui aurait contaminé le bois ??? Mais si ce mur était sain avant...
Cordialement, M37.
Le chlore blanchi et désinfecte mais ne tue pas obligatoirement les souches.
Tentez l'alcool, attention. Pas le gin (c'est trop bon), plutôt de l'alcool à brûler il y a des chances que cela marche et c'est pas cher. Sinon, voir chez un marchand de produits bâtiment.
J'espère que ce n'est pas de l'humidité du mur qui aurait contaminé le bois ??? Mais si ce mur était sain avant...
Cordialement, M37.
05 octobre 2017 à 23:13

Bonjour,
Comme son nom l'indique, un mur porteur, porte. Quoi ? Le toit principalement.
Une cloison de 5 ne peut pas être porteuse ou le devenir plus ou moins. Ce n'est pas le rôle d'une cloison.
Une cloison est faite pour comme son nom l'indique également, cloisonner. C'est à dire séparer dans le but d'avoir différents volumes dans l'habitat.
Ep. minimum des murs porteurs 20cm et murs de refend 15cm.
Ep. des cloisons de 3cm à 10cm suivant matériaux, lieux et différents besoins.
Si cette cloison de 5cm se fissure, il peut y avoir diverses raisons....
Puisqu'il s'agit d'une cloison vous pouvez faire vos travaux d'extension cuisine sans risque.
Cordialement. M37
Comme son nom l'indique, un mur porteur, porte. Quoi ? Le toit principalement.
Une cloison de 5 ne peut pas être porteuse ou le devenir plus ou moins. Ce n'est pas le rôle d'une cloison.
Une cloison est faite pour comme son nom l'indique également, cloisonner. C'est à dire séparer dans le but d'avoir différents volumes dans l'habitat.
Ep. minimum des murs porteurs 20cm et murs de refend 15cm.
Ep. des cloisons de 3cm à 10cm suivant matériaux, lieux et différents besoins.
Si cette cloison de 5cm se fissure, il peut y avoir diverses raisons....
Puisqu'il s'agit d'une cloison vous pouvez faire vos travaux d'extension cuisine sans risque.
Cordialement. M37
05 octobre 2017 à 23:02

Bonjour,
Je ne prendrai pas le risque d'un affaissement de chaussée.
Vous ne savez pas ce qu'il y a sous le trottoir. A cette profondeur, des câbles ou tuyaux sont sûrement recouverts de sable.
Vous risquez de créer un affouillement sous le trottoir, voire la chaussée....

Réparation à vos frais, risque de plainte de la mairie....
Pour ce genre de travail, j'engagerai plutôt l'expérience et surtout l'assurance d'une entreprise.
Par contre, il est bien entendu que votre idée est réalisable, mais je pense qu'une entreprise grâce à du matériel adéquat ne prendra pas les risques encourus par vous, simple particulier.
Cordialement, M37
Je ne prendrai pas le risque d'un affaissement de chaussée.
Vous ne savez pas ce qu'il y a sous le trottoir. A cette profondeur, des câbles ou tuyaux sont sûrement recouverts de sable.
Vous risquez de créer un affouillement sous le trottoir, voire la chaussée....



Pour ce genre de travail, j'engagerai plutôt l'expérience et surtout l'assurance d'une entreprise.
Par contre, il est bien entendu que votre idée est réalisable, mais je pense qu'une entreprise grâce à du matériel adéquat ne prendra pas les risques encourus par vous, simple particulier.
Cordialement, M37
04 octobre 2017 à 11:12

2 possibilités : Soit un manque de colle sur une zone du carrelage, ou bien un point dur sous le dit carrelage.
Ce point dur peut provenir de la chape sous la colle. Raison ???
Je pense plus à un défaut de pause qu'à un problème dû à la qualité des carreaux.... Pourquoi ces 3 là ?
Si le problème vient par la suite à s'accentuer sur les carreaux suivants, il faudra voir côté dalle béton sous la chape.
Une fissure suivant une poutrelle supportant les hourdis peut être en cause.
Vu une fois seulement d'après mon expérience. Dans ce cas la dalle avait fissurée et la chape trop fine et trop dosée avait suivi.
Je ne vois que ces quelques explications à vous apporter.
Cordialement, M37.
Ce point dur peut provenir de la chape sous la colle. Raison ???
Je pense plus à un défaut de pause qu'à un problème dû à la qualité des carreaux.... Pourquoi ces 3 là ?
Si le problème vient par la suite à s'accentuer sur les carreaux suivants, il faudra voir côté dalle béton sous la chape.
Une fissure suivant une poutrelle supportant les hourdis peut être en cause.
Vu une fois seulement d'après mon expérience. Dans ce cas la dalle avait fissurée et la chape trop fine et trop dosée avait suivi.
Je ne vois que ces quelques explications à vous apporter.
Cordialement, M37.
04 octobre 2017 à 11:01

Bonjour,
Votre démarche est bonne. Attention toutefois au chevron dans le caniveau.
L'arrête du béton ne devant en aucun cas être vive pour une simple question de sécurité.
D'autre part vous semblez avoir accès à un chemin donc il vous faut faire un bateau.
Pour ne pas "blesser" un pneu de voiture, la hauteur préconisée, 4cm de haut. Je vous conseille donc d'acheter des bordures de trottoir classiques.
Elles vous serviront de coffrage perdu, et vous serez tranquille.
Profondeur du décaissement, à voir suivant charge qui circulera sur le chemin :
- Dans l'idéal, -40cm. 20cm de hérisson (empierrement) + 20cm de béton dosé à 350 Kg/m3 armé d'un à deux treillis soudé croisés.
Pour ce qui est des volumes je vous laisse calculer et en ce qui concerne les dosages vous trouverez tout sur le net ou sur le forum. BricoVidéo Tableau Dosage Béton
Cordialement. M37.
Votre démarche est bonne. Attention toutefois au chevron dans le caniveau.
L'arrête du béton ne devant en aucun cas être vive pour une simple question de sécurité.
D'autre part vous semblez avoir accès à un chemin donc il vous faut faire un bateau.
Pour ne pas "blesser" un pneu de voiture, la hauteur préconisée, 4cm de haut. Je vous conseille donc d'acheter des bordures de trottoir classiques.
Elles vous serviront de coffrage perdu, et vous serez tranquille.
Profondeur du décaissement, à voir suivant charge qui circulera sur le chemin :
- Dans l'idéal, -40cm. 20cm de hérisson (empierrement) + 20cm de béton dosé à 350 Kg/m3 armé d'un à deux treillis soudé croisés.
Pour ce qui est des volumes je vous laisse calculer et en ce qui concerne les dosages vous trouverez tout sur le net ou sur le forum. BricoVidéo Tableau Dosage Béton
Cordialement. M37.
03 octobre 2017 à 12:17

Bonjour,
La fissure est-elle rectiligne sur plusieurs carreaux ???
Y a t-il plusieurs fissures rectilignes dans la même pièce et à quelle distance les unes des autres ???
Ces fissures ne concernent-elles que quelques carreaux par-ci par-là et sans rapport les uns avec les autres ???
Cordialement. M37.
La fissure est-elle rectiligne sur plusieurs carreaux ???
Y a t-il plusieurs fissures rectilignes dans la même pièce et à quelle distance les unes des autres ???
Ces fissures ne concernent-elles que quelques carreaux par-ci par-là et sans rapport les uns avec les autres ???
Cordialement. M37.
03 octobre 2017 à 12:03

Bonjour,
Pour ce qui est de la cheminée, cette fissure horizontale n'a rien à voir à mon sens avec vos travaux.
Ces vibration auraient-elle désolidarisées la peinture SICOF Hidrofilm G 1200gr/m3 et les fissures importantes ont été traitées par pontage au galon bidim 60, que vous décrivez ci-dessus, je suis incapable de vous répondre ne connaissant pas ces peintures, et n'ayant pas moi-même utilisé ce galon BIDIM.
Il me semble qu'un pontage est une chose sérieuse par ce que j'ai autour de moi. Il y en a beaucoup dans la région où je suis.
Je me demande tout de même si à la construction, le mortier de montage était suffisamment dosé.
Tout étant caché à ce jour il faudrait voir si ces fissures sont bien sur l'emplacement des anciennes.
Dans ce cas les vibrations pourraient sans doute être mises en cause...
Mais rien ne prouvera ce que j'avance.
La logique aurait voulu que ces ouvertures soient découpées (sciées) avant de taper de façon intempestive dans les murs.
Je remarque aussi des micro-fissures sur la photo des linteaux... Pas très sympa pour un travail aussi récent.
Donc, très difficile de vous conseiller sur ce type de problème à distance.
Si vous constatez le moindre souci de coulisse de votre baie dans l'année qui vient, revenez nous voir, cela sera plus significatif.
Cordialement, M37.
Pour ce qui est de la cheminée, cette fissure horizontale n'a rien à voir à mon sens avec vos travaux.
Ces vibration auraient-elle désolidarisées la peinture SICOF Hidrofilm G 1200gr/m3 et les fissures importantes ont été traitées par pontage au galon bidim 60, que vous décrivez ci-dessus, je suis incapable de vous répondre ne connaissant pas ces peintures, et n'ayant pas moi-même utilisé ce galon BIDIM.
Il me semble qu'un pontage est une chose sérieuse par ce que j'ai autour de moi. Il y en a beaucoup dans la région où je suis.
Je me demande tout de même si à la construction, le mortier de montage était suffisamment dosé.
Tout étant caché à ce jour il faudrait voir si ces fissures sont bien sur l'emplacement des anciennes.
Dans ce cas les vibrations pourraient sans doute être mises en cause...
Mais rien ne prouvera ce que j'avance.
La logique aurait voulu que ces ouvertures soient découpées (sciées) avant de taper de façon intempestive dans les murs.
Je remarque aussi des micro-fissures sur la photo des linteaux... Pas très sympa pour un travail aussi récent.
Donc, très difficile de vous conseiller sur ce type de problème à distance.
Si vous constatez le moindre souci de coulisse de votre baie dans l'année qui vient, revenez nous voir, cela sera plus significatif.
Cordialement, M37.
03 octobre 2017 à 11:19

Bonjour,
En ce qui concerne le bruit et les vibrations, je comprends que vous soyez impressionnés.
Mais ce type de marteau piqueurs, sont des jouets dans ce type de produit. Pour avoir utilisé personnellement à une époque des marteaux et brise béton à air comprimé sur des chantiers de TP.....
La fissure sur la souche de cheminée me laisse dubitatif. Ces travaux ne sont tout de même pas à côté.
Là où il me faut encore un élément de réponse concerne l'image n°4.
Donc ma question est : Sur la photo n°4 s'agit-il d'un des agrandissements de baies dont vous parlez au début ?
Pour ma part, je fais ce type de travaux à la disqueuse et disque diamanté. Beaucoup de bruit, poussière +++, pas de vibration.
Je suis surpris de cette méthode de travail actuellement. Surplus de main d'oeuvre en temps d'exécution, donc perte de temps, et des raccords plus difficiles à traiter.
Cordialement, M37.
En ce qui concerne le bruit et les vibrations, je comprends que vous soyez impressionnés.
Mais ce type de marteau piqueurs, sont des jouets dans ce type de produit. Pour avoir utilisé personnellement à une époque des marteaux et brise béton à air comprimé sur des chantiers de TP.....
La fissure sur la souche de cheminée me laisse dubitatif. Ces travaux ne sont tout de même pas à côté.
Là où il me faut encore un élément de réponse concerne l'image n°4.
Donc ma question est : Sur la photo n°4 s'agit-il d'un des agrandissements de baies dont vous parlez au début ?
Pour ma part, je fais ce type de travaux à la disqueuse et disque diamanté. Beaucoup de bruit, poussière +++, pas de vibration.
Je suis surpris de cette méthode de travail actuellement. Surplus de main d'oeuvre en temps d'exécution, donc perte de temps, et des raccords plus difficiles à traiter.
Cordialement, M37.
02 octobre 2017 à 08:30

Bonsoir,
Pour ce type de travail, il faut vous rapprocher du fabricant.
Voir chevilles FISCHER FPX.
Ce qui m'inquiète, c'est le peu d'épaisseur entre l'axe de la cheville et le bas du linteau.
Le béton cellulaire se perce très bien mais quand pour aller forcer au serrage, j'ai peur de l'éclatement.
C'est pour cette raison que le fabricant sera en mesure de vous conseiller mieux que quiconque.
Cordialement, M37.
Pour ce type de travail, il faut vous rapprocher du fabricant.
Voir chevilles FISCHER FPX.
Ce qui m'inquiète, c'est le peu d'épaisseur entre l'axe de la cheville et le bas du linteau.
Le béton cellulaire se perce très bien mais quand pour aller forcer au serrage, j'ai peur de l'éclatement.
C'est pour cette raison que le fabricant sera en mesure de vous conseiller mieux que quiconque.
Cordialement, M37.
26 septembre 2017 à 22:42

Bonjour.
Commençons par une question : Marteau piqueur ou burineur.
Un burineur n'ébranlera pas une construction bien faite et bien liaisonnée.
Un marteau piqueur peut créer des désordre sérieux si les joints de maçonnerie sont un peu sous dosés.
L'expert n'a pas tort dans le fond, mais dans la forme, il faudrait s'assurer de la qualité du reste de la construction...
Le maçon qui vous a ouvert ces baies n'est pas non plus responsable des défauts précédents si toutefois il y en a.
Cordialement, M37.
Commençons par une question : Marteau piqueur ou burineur.
Un burineur n'ébranlera pas une construction bien faite et bien liaisonnée.
Un marteau piqueur peut créer des désordre sérieux si les joints de maçonnerie sont un peu sous dosés.
L'expert n'a pas tort dans le fond, mais dans la forme, il faudrait s'assurer de la qualité du reste de la construction...
Le maçon qui vous a ouvert ces baies n'est pas non plus responsable des défauts précédents si toutefois il y en a.
Cordialement, M37.
26 septembre 2017 à 22:33

Bonsoir,
Impossible de se faire la moindre idée du problème à la vue de ces images.
Je vois du crépi et du bois très proche... bizarre aussi près d'un conduit.
Par contre, tous les conduits à ce jour sont tubés. Les assurances l'obligent.
Voir votre assureur, il est en mesure de vous aider.
Pourquoi ne pas le faire se déplacer pour constater le problème, là aussi c'est son rôle de vous conseiller.
Cordialement, M37.
Impossible de se faire la moindre idée du problème à la vue de ces images.
Je vois du crépi et du bois très proche... bizarre aussi près d'un conduit.
Par contre, tous les conduits à ce jour sont tubés. Les assurances l'obligent.
Voir votre assureur, il est en mesure de vous aider.
Pourquoi ne pas le faire se déplacer pour constater le problème, là aussi c'est son rôle de vous conseiller.
Cordialement, M37.
26 septembre 2017 à 22:25

Bonsoir,
Dans pool house il y a house. Si cela veut toujours dire maison en anglais, je vous laisse déduire par vous-même.
N'oublions tout de même pas que ce sont les joints qui fait la continuité d'une construction...
Cordialement, M37.
Dans pool house il y a house. Si cela veut toujours dire maison en anglais, je vous laisse déduire par vous-même.
N'oublions tout de même pas que ce sont les joints qui fait la continuité d'une construction...
Cordialement, M37.
26 septembre 2017 à 22:16

Pour le calage, ces morceaux de moellons semble adéquats, et pour le TOR de 10, pourquoi pas.
Yapuka...


Bon courage.
Cordialement. M37.
Yapuka...



Bon courage.
Cordialement. M37.
26 septembre 2017 à 22:11

Bonsoir,
Comme précisé ci-dessus, rattrapage = bidouille = risque de problème.
Je pense qu'il ne faut pas attendre, contacter un expert, pour constater et dresser un PV faisant ressortir les "défauts" de construction. Dans ce PV, bien faire ressortir les termes suivant: " Travaux ne respectant pas les règles de l'art, et le non respect des plans".
A partir de ce moment il faudra vous adresser au constructeur par recommandé AR, ce courrier faisant office de mise en demeure. Vous n'êtes pas obligé dans un premier temps de faire état de la visite et du constat de l'expert.
Le mal est fait, plus vous laisserez mariner, plus ce dernier sera surpris de vos moyens de défense. Il faut vraiment que vous montiez au créneau. Ce type est payer pour exécuter ce que vous avez demandé et ce pourquoi vous payez.
Une règle en bâtiment d'habitation veut que l'on aligne les linteaux, ceci est impératif, mais aussi les allèges de fenêtres de même dimensions.
Cordialement., M37.
Comme précisé ci-dessus, rattrapage = bidouille = risque de problème.
Je pense qu'il ne faut pas attendre, contacter un expert, pour constater et dresser un PV faisant ressortir les "défauts" de construction. Dans ce PV, bien faire ressortir les termes suivant: " Travaux ne respectant pas les règles de l'art, et le non respect des plans".
A partir de ce moment il faudra vous adresser au constructeur par recommandé AR, ce courrier faisant office de mise en demeure. Vous n'êtes pas obligé dans un premier temps de faire état de la visite et du constat de l'expert.
Le mal est fait, plus vous laisserez mariner, plus ce dernier sera surpris de vos moyens de défense. Il faut vraiment que vous montiez au créneau. Ce type est payer pour exécuter ce que vous avez demandé et ce pourquoi vous payez.
Une règle en bâtiment d'habitation veut que l'on aligne les linteaux, ceci est impératif, mais aussi les allèges de fenêtres de même dimensions.
Cordialement., M37.
26 septembre 2017 à 22:04

Bonsoir,
Vu la photo, la qualité du béton et le coulage laissent à désirer il n'y a pas de doute.
En revanche, un béton coulé même dans l'eau ne risque rien en ce qui concerne sa résistance.
D'autre part, c'est un portail que vous allez poser et son poids ne sera surement pas excessif.
De plus il sera supporté par le rail principalement qui répartira les charges.
Rien ne vous empêche de mettre des réserves écrites au moment du paiement.
Cordialement. M37.
Vu la photo, la qualité du béton et le coulage laissent à désirer il n'y a pas de doute.
En revanche, un béton coulé même dans l'eau ne risque rien en ce qui concerne sa résistance.
D'autre part, c'est un portail que vous allez poser et son poids ne sera surement pas excessif.
De plus il sera supporté par le rail principalement qui répartira les charges.
Rien ne vous empêche de mettre des réserves écrites au moment du paiement.
Cordialement. M37.
21 septembre 2017 à 22:12

Bonjour,
Désolé de vous décevoir, vous êtes tombé sur des bons...
Courrier recommandé en AR immédiatement, et mise en demeure de rectifier les alignements et repose des fenêtres à niveau.
Un niveau et un cordeau quand on est maçon, c'est un minimum.
C'est normal ? NON. Ça ne craint pas niveau infiltration ? OUI.
Quand le maçon aura "bidouillé" pour contenter votre œil.
Je hais ces gens qui détruisent notre profession.
Cordialement. M37.
Désolé de vous décevoir, vous êtes tombé sur des bons...
Courrier recommandé en AR immédiatement, et mise en demeure de rectifier les alignements et repose des fenêtres à niveau.
Un niveau et un cordeau quand on est maçon, c'est un minimum.
C'est normal ? NON. Ça ne craint pas niveau infiltration ? OUI.
Quand le maçon aura "bidouillé" pour contenter votre œil.
Je hais ces gens qui détruisent notre profession.
Cordialement. M37.
21 septembre 2017 à 22:05

Bonjour à tous,
Reprise après WACANCES !!!!
Pas de miracle : Refaire, camoufler comme proposé par GL, coffrer et couler un mortier assez liquide qui de toute façon REfissurera dans quelques temps.
Cordialement. M37.
Reprise après WACANCES !!!!
Pas de miracle : Refaire, camoufler comme proposé par GL, coffrer et couler un mortier assez liquide qui de toute façon REfissurera dans quelques temps.
Cordialement. M37.
21 septembre 2017 à 21:58

Bonsoir,
Je pense que je choisirai la solution douce, à savoir tricher sur l'épaisseur des joints et sur plusieurs boisseaux, ce sera plus facile à tuber ensuite. Dévoiement plus doux.
Car il faudra un tuba inox ensuite, je crois que c'est obligatoire maintenant.
Cordialement. M37.
Je pense que je choisirai la solution douce, à savoir tricher sur l'épaisseur des joints et sur plusieurs boisseaux, ce sera plus facile à tuber ensuite. Dévoiement plus doux.
Car il faudra un tuba inox ensuite, je crois que c'est obligatoire maintenant.
Cordialement. M37.
21 septembre 2017 à 21:51

Bonjour,
Réponse brève... Vous connaissez le problème des lieux, les dits problèmes sont confirmés par les témoins (jauges), et vous signez...
Moi je ne me pose pas de questions Buttes Chaumont ou pas, je fuis à grandes enjambées.
Cordialement. M37.
Réponse brève... Vous connaissez le problème des lieux, les dits problèmes sont confirmés par les témoins (jauges), et vous signez...
Moi je ne me pose pas de questions Buttes Chaumont ou pas, je fuis à grandes enjambées.
Cordialement. M37.
21 septembre 2017 à 21:46

Désolé j'étais absent pour quelques jours.
Pour caler sous la ferraille, des morceaux de parpaings cassés ou au pire des morceaux de brique.
Il faut avoir mini 2,5 cm entre la ferraille et le coffrage.
Surtout pas de fer, ni de bois. Il existe des cales en plastique ou en mortier chez les marchands de matériaux... mais chez les marchands, il faut acheter.... Grrrrr j'aime pas !!!!!!
Cordialement., M37.
Pour caler sous la ferraille, des morceaux de parpaings cassés ou au pire des morceaux de brique.
Il faut avoir mini 2,5 cm entre la ferraille et le coffrage.
Surtout pas de fer, ni de bois. Il existe des cales en plastique ou en mortier chez les marchands de matériaux... mais chez les marchands, il faut acheter.... Grrrrr j'aime pas !!!!!!
Cordialement., M37.
21 septembre 2017 à 21:33

Bonsoir,
Impossible de vous donner une réponse sans plus de renseignements.
Voyez sur ce forum tout ce qui peut avoir rapport avec votre problème.
Première chose à faire, poser des témoins de plâtre pour constater s'il y a évolution ou non et au bout de combien de temps.
Cordialement, M37.
Impossible de vous donner une réponse sans plus de renseignements.
Voyez sur ce forum tout ce qui peut avoir rapport avec votre problème.
Première chose à faire, poser des témoins de plâtre pour constater s'il y a évolution ou non et au bout de combien de temps.
Cordialement, M37.
04 septembre 2017 à 22:56

Bonsoir,
Commencer par casser le carrelage du sol, puis faire un ragréage. Tout en sachant où vont se placer vos évacuations, alimentations eau et électricité (attention à l'électricité dans les pièces d'eau, plein de normes hauteur et distances à respecter).
Les murs ne sont pas humides dites-vous ! Donc placo hydrofuge (vert) murs et plafond. Au mur, collé au MAP au plafond posé avec rails.
Quand les tuyaux et les gaines sortiront de tout cela, vous y verrez plus clair.
La première chose est de dessiner et coter votre salle de bain. Il vous faut être précis dès le départ sinon rien n'ira. Vous devez visualiser avant de faire, et pour cela rien ne vaut des croquis à l'échelle.
Dans ce type de salle d'eau la VMC est indispensable. Elle peut être remplacée par un extracteur posé sur une vitre de la fenêtre. Mais il faut que l'air vicié ou chargé d'humidité soit expulsé à l'extérieur. Cette extraction doit tourner en permanence.
Vous parlez de soussous... Attention de ne pas faire pour refaire.... C'est cela qui coûte très cher. Dessinez encore et encore. Quand vous saurez précisément ce que vous voulez, faites. Vous verrez cela deviendra plus facile.
Cordialement, M37.
Commencer par casser le carrelage du sol, puis faire un ragréage. Tout en sachant où vont se placer vos évacuations, alimentations eau et électricité (attention à l'électricité dans les pièces d'eau, plein de normes hauteur et distances à respecter).
Les murs ne sont pas humides dites-vous ! Donc placo hydrofuge (vert) murs et plafond. Au mur, collé au MAP au plafond posé avec rails.
Quand les tuyaux et les gaines sortiront de tout cela, vous y verrez plus clair.
La première chose est de dessiner et coter votre salle de bain. Il vous faut être précis dès le départ sinon rien n'ira. Vous devez visualiser avant de faire, et pour cela rien ne vaut des croquis à l'échelle.
Dans ce type de salle d'eau la VMC est indispensable. Elle peut être remplacée par un extracteur posé sur une vitre de la fenêtre. Mais il faut que l'air vicié ou chargé d'humidité soit expulsé à l'extérieur. Cette extraction doit tourner en permanence.
Vous parlez de soussous... Attention de ne pas faire pour refaire.... C'est cela qui coûte très cher. Dessinez encore et encore. Quand vous saurez précisément ce que vous voulez, faites. Vous verrez cela deviendra plus facile.
Cordialement, M37.

04 septembre 2017 à 22:50

Donc, opter pour la première solution proposée de votre part. Ceci liant pratique et sécurité pour l'enfant.
Cordialement, M37.
Cordialement, M37.
04 septembre 2017 à 22:03

Super, net et précis, c'est un plaisir !
- 10x10 c'est la dimension de l'armature (armature préfabriquée vendue pour la fabrication de poteaux de jardin par exemple). En gros c'est la dimension des cadres de cette armature.
- Le diamètre du tor doit être de 8 je crois sur ce type de ferraille. Rien ne vous empêche de rajouter un tor de 10 en bas au milieu. Attention pas trop de ferraille non plus. Trop de fer ou des fers trop près du bord = risque d'éclatement du béton.
- Si vos linteaux ne sont pas à la suite l'un de l'autre il va rester une maçonnerie entre les deux donc il n'y a pas de risque.
- Décoffrage au bout d'un mois très bien (en théorie 21 jours). Les joues ce sont les côtés du coffrage, le fond de moule, c'est la partie coffrante qui est sous le linteau ou poutre et qui tient le béton en forme dans sa partie inférieure.
- Jambage : de préférence.
- Ancrage de 20, c'est plus que bien en préfabrication, des poutres de plusieurs tonnes ne portent que de 5 à 6 cm sur les poteaux.... Donc 20 !
- Soutien, côté intérieur (plus facile bien entendu).
- Oui dans votre cas pas de fond de moule, mais à distance ce n'est pas toujours facile de "percuter à 100/100..... Surtout à mon âge et en retraite et après l'apéro.


Bon courage, cordialement, M37.
- 10x10 c'est la dimension de l'armature (armature préfabriquée vendue pour la fabrication de poteaux de jardin par exemple). En gros c'est la dimension des cadres de cette armature.
- Le diamètre du tor doit être de 8 je crois sur ce type de ferraille. Rien ne vous empêche de rajouter un tor de 10 en bas au milieu. Attention pas trop de ferraille non plus. Trop de fer ou des fers trop près du bord = risque d'éclatement du béton.
- Si vos linteaux ne sont pas à la suite l'un de l'autre il va rester une maçonnerie entre les deux donc il n'y a pas de risque.
- Décoffrage au bout d'un mois très bien (en théorie 21 jours). Les joues ce sont les côtés du coffrage, le fond de moule, c'est la partie coffrante qui est sous le linteau ou poutre et qui tient le béton en forme dans sa partie inférieure.
- Jambage : de préférence.
- Ancrage de 20, c'est plus que bien en préfabrication, des poutres de plusieurs tonnes ne portent que de 5 à 6 cm sur les poteaux.... Donc 20 !
- Soutien, côté intérieur (plus facile bien entendu).
- Oui dans votre cas pas de fond de moule, mais à distance ce n'est pas toujours facile de "percuter à 100/100..... Surtout à mon âge et en retraite et après l'apéro.



Bon courage, cordialement, M37.
04 septembre 2017 à 10:12

Voir aussi, à condition qu'il y ait des pentes un piège à eau comme on pose dans les pentes de garage.
Ce piège évacuant l'eau plus bas que votre dallage...
Ce piège évacuant l'eau plus bas que votre dallage...
03 septembre 2017 à 16:20

J'ai bien compris votre souci.
Donc les points 1 et 2 de ma réponse peuvent être choisis. Mais le plus important à mon sens est d'empêcher l'eau de s'infiltrer rentre l'ancien et le nouveau.
Quoi que vous fassiez, il y aura infiltration entre les différents matériaux si ce problème n'est pas traité.
Ce n'est pas un question de solidité. C'est une question de salubrité.
Si de l'eau, au cours du temps s'infiltre il y aura soulèvement des matériaux, odeurs et tout ce que cela comporte...
Il faut voir s'il n'est pas possible avant carrelage de poser un seuil étanche quelconque pour éviter les entrées d'eau.
Cordialement, M37
Donc les points 1 et 2 de ma réponse peuvent être choisis. Mais le plus important à mon sens est d'empêcher l'eau de s'infiltrer rentre l'ancien et le nouveau.
Quoi que vous fassiez, il y aura infiltration entre les différents matériaux si ce problème n'est pas traité.
Ce n'est pas un question de solidité. C'est une question de salubrité.
Si de l'eau, au cours du temps s'infiltre il y aura soulèvement des matériaux, odeurs et tout ce que cela comporte...
Il faut voir s'il n'est pas possible avant carrelage de poser un seuil étanche quelconque pour éviter les entrées d'eau.
Cordialement, M37
03 septembre 2017 à 16:17

Bonjour,
Interdiction formelle de casser le chainage. (Impératif) Et d'une pour une question technique et aussi par rapport à la décennale sur les travaux effectués par votre maçon.
Oui vous pouvez vous appuyer sur votre chainage existant pour poser le (les) linteau.
Votre linteau fera 15cm d'épaisseur. Un peu léger certes mais sur 120 de long ça doit passer, s'il est coffré et coulé sur place.
Je veux dire sans utiliser d'éléments préfabriqués. Le ferraillage passe à 10x10 pour respecter un enrobage de 25mm entre le fer et le coffrage. Décoffrage des joues 48 heures, décoffrage du fond de moule 21 jours impératif.
Difficile a voir sur les photos, mais il faudra surement étayer pour soutenir la toiture.
De toutes façons il vaut mieux prévenir que guérir.
Cordialement, M37.
Interdiction formelle de casser le chainage. (Impératif) Et d'une pour une question technique et aussi par rapport à la décennale sur les travaux effectués par votre maçon.
Oui vous pouvez vous appuyer sur votre chainage existant pour poser le (les) linteau.
Votre linteau fera 15cm d'épaisseur. Un peu léger certes mais sur 120 de long ça doit passer, s'il est coffré et coulé sur place.
Je veux dire sans utiliser d'éléments préfabriqués. Le ferraillage passe à 10x10 pour respecter un enrobage de 25mm entre le fer et le coffrage. Décoffrage des joues 48 heures, décoffrage du fond de moule 21 jours impératif.
Difficile a voir sur les photos, mais il faudra surement étayer pour soutenir la toiture.
De toutes façons il vaut mieux prévenir que guérir.
Cordialement, M37.
03 septembre 2017 à 10:23

Bonjour,
Vous dites avoir 5cm à rattraper, mais en dessous, vous dites vouloir faire une chape fibrée de 5cm, d'où ma question : "Et le carrelage ?"
1° Il faut trouver la solution qui empêchera l'eau de rentrer chez vous. C'est bien de relever le niveau, mais l'eau s'infiltrera entre votre ancien carrelage et le nouveau. Risque à ne pas courir a mon avis. Si une solution peut être trouvée dans ce sens, bien des frais vous seront évités.
2° Épaisseur carrelage + colle, environ 16mm. Ne reste que 34mm pour la chape. C'est jouable! Mais il vous faut un primaire d'accrochage. Épaisseur 0, c'est un liquide. Mais c'est indispensable sur vos anciens carreaux. Qui eux mêmes auront été décapés (St. Marc) et parfaitement rincés.
3° Si votre chape fait 5cm plus le carrelage dessus (66mm environ), je passerai avec une chape de ciment traditionnelle armée d'un grillage a poule (voir image)
J'insiste bien sur le premier point avant tout travaux. Encore une fois, sans photo ou dessin de l'existant pour se faire une idée, difficile d'évaluer le problème.
Cordialement, M37

Vous dites avoir 5cm à rattraper, mais en dessous, vous dites vouloir faire une chape fibrée de 5cm, d'où ma question : "Et le carrelage ?"
1° Il faut trouver la solution qui empêchera l'eau de rentrer chez vous. C'est bien de relever le niveau, mais l'eau s'infiltrera entre votre ancien carrelage et le nouveau. Risque à ne pas courir a mon avis. Si une solution peut être trouvée dans ce sens, bien des frais vous seront évités.
2° Épaisseur carrelage + colle, environ 16mm. Ne reste que 34mm pour la chape. C'est jouable! Mais il vous faut un primaire d'accrochage. Épaisseur 0, c'est un liquide. Mais c'est indispensable sur vos anciens carreaux. Qui eux mêmes auront été décapés (St. Marc) et parfaitement rincés.
3° Si votre chape fait 5cm plus le carrelage dessus (66mm environ), je passerai avec une chape de ciment traditionnelle armée d'un grillage a poule (voir image)
J'insiste bien sur le premier point avant tout travaux. Encore une fois, sans photo ou dessin de l'existant pour se faire une idée, difficile d'évaluer le problème.
Cordialement, M37

03 septembre 2017 à 10:02

Bonjour,
Vous dites "cette fissure existe depuis plusieurs années". C'est donc rassurant dans le sens où cette maçonnerie est maintenant "calée". Il aurait été judicieux à la construction de lier l'escalier à la maison.... Et de faire un hérisson de pierre dessous, ce qui n'a pas dû être fait.
Pour cacher cette vilaine chose, je ne vois que remplir de mortier de ciment pas trop dosé pour le remplissage et finir les 4 ou 5cm supérieurs avec du mortier mieux dosé.
Il est bien évident que dans le temps la fissure se reformera mais elle sera surement moindre et à ce moment bouchable avec un mastic colle. (Type sikaflex). Mais la fissure est trop importante pour le moment.
Sinon, il faut casser et refaire.

.
Cordialement, M37.
Vous dites "cette fissure existe depuis plusieurs années". C'est donc rassurant dans le sens où cette maçonnerie est maintenant "calée". Il aurait été judicieux à la construction de lier l'escalier à la maison.... Et de faire un hérisson de pierre dessous, ce qui n'a pas dû être fait.
Pour cacher cette vilaine chose, je ne vois que remplir de mortier de ciment pas trop dosé pour le remplissage et finir les 4 ou 5cm supérieurs avec du mortier mieux dosé.
Il est bien évident que dans le temps la fissure se reformera mais elle sera surement moindre et à ce moment bouchable avec un mastic colle. (Type sikaflex). Mais la fissure est trop importante pour le moment.
Sinon, il faut casser et refaire.



Cordialement, M37.
29 août 2017 à 11:53

Pour ce raccord, une idée en passant, couper ou scier proprement au niveau de la démolition et da la porte actuelle et coller une planche de chêne d'épaisseur.
Un carrelage ne fera pas beau à moins d'avoir conservé celui d'origine.
Cordialement. M37
Un carrelage ne fera pas beau à moins d'avoir conservé celui d'origine.
Cordialement. M37
22 août 2017 à 18:34

Bonjour,
C'est bien de visser, mais il ne faut jamais forcer. Si c'est fissuré, même si le morceau n'est pas parti, il est fracturé donc cassé.
Le gel fera le reste et un jour...
En ce qui concerne les produits miraculeux, je ne vois que ceci: SIKAFLEX PRO11-FC.
Le problème est que je ne crois pas aux miracles dans le domaine de la construction.
Cette colle rendra au moins la fissure étanche à l'eau et donc au gel.
Cordialement, M37.
C'est bien de visser, mais il ne faut jamais forcer. Si c'est fissuré, même si le morceau n'est pas parti, il est fracturé donc cassé.
Le gel fera le reste et un jour...
En ce qui concerne les produits miraculeux, je ne vois que ceci: SIKAFLEX PRO11-FC.
Le problème est que je ne crois pas aux miracles dans le domaine de la construction.
Cette colle rendra au moins la fissure étanche à l'eau et donc au gel.
Cordialement, M37.
21 août 2017 à 22:53

Bonsoir dmo63,
Je ne vois aucun problème particulier au fait d'ôter ce morceau de cloison, hormis le raccord carrelage.
A moins que cette cloison ait été montée carrelage fait...
Le limon de l'escalier n'est pas supporté par la cloison.
Cette cloison a due être montée pour faire un rangement sous l'escalier.
Coté esthétique il faudra mettre une coiffe (un U en bois ou en PVC par exemple)sur la partie restante derrière le radiateur.
Cordialement, M37
Je ne vois aucun problème particulier au fait d'ôter ce morceau de cloison, hormis le raccord carrelage.
A moins que cette cloison ait été montée carrelage fait...
Le limon de l'escalier n'est pas supporté par la cloison.
Cette cloison a due être montée pour faire un rangement sous l'escalier.
Coté esthétique il faudra mettre une coiffe (un U en bois ou en PVC par exemple)sur la partie restante derrière le radiateur.
Cordialement, M37
21 août 2017 à 22:43

Ces préfas sont posés sur un lit de sable réglé parfaitement plan.
Bien entendu vous pouvez jouer avec la hauteur du terrain et faire des redans.
Comme pour une maçonnerie traditionnelle il vaut mieux aller chercher le solide.
Cordialement, M37.
Bien entendu vous pouvez jouer avec la hauteur du terrain et faire des redans.
Comme pour une maçonnerie traditionnelle il vaut mieux aller chercher le solide.
Cordialement, M37.
21 août 2017 à 22:30

Je comprend bien votre problème, mais c'est honteux d'obliger les gens à tel ou tel produit.
Je suis obligé de penser que le lotisseur est en cheville avec un marchand du coin, et comme la commune va gagner des sous avec ce lotissement, plus un électorat par la suite... Les loups ne se mangent pas entre eux !!
Et puisque tout le monde est d'accord... Bref !
Pour la solution mur préfa, je n'ai aucune action là-dedans, mais si vous pouvez attendre que les fonds soient en hausse, vous ne regretterez pas. Je ne suis pas persuadé que cette solution soit si chère que cela.
Si vous comptez le béton, les parpaings, le temps, la sueur... A voir.
Cordialement, M37.
Je suis obligé de penser que le lotisseur est en cheville avec un marchand du coin, et comme la commune va gagner des sous avec ce lotissement, plus un électorat par la suite... Les loups ne se mangent pas entre eux !!
Et puisque tout le monde est d'accord... Bref !
Pour la solution mur préfa, je n'ai aucune action là-dedans, mais si vous pouvez attendre que les fonds soient en hausse, vous ne regretterez pas. Je ne suis pas persuadé que cette solution soit si chère que cela.
Si vous comptez le béton, les parpaings, le temps, la sueur... A voir.
Cordialement, M37.
19 août 2017 à 18:44

Bonjour,
Aucune loi ne vous oblige à vous clôturer.
Aucune loi n'impose tel ou tel grillage.
Par contre, les hauteurs de clôture sont parfaitement définies suivant que l'on est en ville en campagne, en lotissement...
Et suivant les régions... Vous rapprocher de votre mairie.
Le cahier des charges de votre lotisseur ne semble pas trop exigeant mais de là à obliger un grillage rigide ???
Oui, votre fondation peut être en redans (escalier) mais pas sur la terre rapportée.
C'est un échec dans les deux à trois ans si orages violents. Il faut trouver du dur.
Les 30cm dont on vous parlez sur le cahier de charges sont les 30cm visibles au-dessus du terrain.
Dessous, pour asseoir votre mur, c'est votre problème, pas celui du syndic.
Bien entendu il faut faire attention aux canalisations ou gaines qu'il peut y avoir là dessous.
Les lotisseurs sont près de leurs sous et bien souvent les profondeurs manquent de profondeur

. J'ai osé !!!
Voyez aussi la solution mur préfa. Comme sur les images jointes.... Il y a toutes les dimensions imaginables...
Sur la photo, c'est du "lourd"... Mais cette solution peut s'appliquer dans votre cas.
Cordialement, M37.
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Aucune loi ne vous oblige à vous clôturer.
Aucune loi n'impose tel ou tel grillage.
Par contre, les hauteurs de clôture sont parfaitement définies suivant que l'on est en ville en campagne, en lotissement...
Et suivant les régions... Vous rapprocher de votre mairie.
Le cahier des charges de votre lotisseur ne semble pas trop exigeant mais de là à obliger un grillage rigide ???
Oui, votre fondation peut être en redans (escalier) mais pas sur la terre rapportée.
C'est un échec dans les deux à trois ans si orages violents. Il faut trouver du dur.
Les 30cm dont on vous parlez sur le cahier de charges sont les 30cm visibles au-dessus du terrain.
Dessous, pour asseoir votre mur, c'est votre problème, pas celui du syndic.
Bien entendu il faut faire attention aux canalisations ou gaines qu'il peut y avoir là dessous.
Les lotisseurs sont près de leurs sous et bien souvent les profondeurs manquent de profondeur



Voyez aussi la solution mur préfa. Comme sur les images jointes.... Il y a toutes les dimensions imaginables...
Sur la photo, c'est du "lourd"... Mais cette solution peut s'appliquer dans votre cas.
Cordialement, M37.
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18 août 2017 à 09:46
