FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Problèmes remontées capillaires

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


6194

Question Forum Maçonnerie : Problèmes remontées capillaires

Nonololo
Membre inscrit
Nonololo
3 messages
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je souhaite vous expliquer les problèmes d'humidité que nous avons dans notre maison car nous sommes complètement désemparés.
Voilà nous avons acheté une maison ancienne montée sur une première hauteur en cailloux et rehaussée en brique, nous avons un enduit béton sur toute la surface en intérieur et extérieur.
Quand nous avons acheté il n'y avait aucune trace ou odeur d'humidité, la maison était équipée de fenêtres semi isolées mais très peu de surface de mur isolé.
Nous avons commencé par isoler la quasi totalité de l'étage et changé plus de la moitié des fenêtres.
Or depuis nous avons de l'humidité qui ressort un peu partout, nous avons tapissé notre salle en début d'année et le papier est noir, nous avons très souvent de la condensation dans les fenêtres, les joints du carrelage foncent en période de temps humide, les murs de l’étage ont été isolés avec laine de verre placo style et c'est rempli de moisissures.
Nous avons fait déplacer une entreprise qui nous a mesuré une humidité dans les murs à une hauteur de 1m80, la maison n'a pas de vide sanitaire, nous l'avons équipée d'une VMC.
Pouvez-vous nous apporter vos conseils et avis car nous sommes complétement perdus et désemparés, un maçon nous a parlé de remontée capillaire mais il est étonné que cela puisse monter aussi haut.
Merci beaucoup pour l'aide que vous nous apporterez.
18 octobre 2017 à 13:47
Réponse 1 du forum maçonnerie Bricovidéo

Problèmes remontées capillaires

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Bonjour,
Une maison vit. Ce type de maison ancienne n'a pas de fondation et les murs sont souvent bâtis à la chaux.
La remonté capillaire est un phénomène normal. Plus vous enduirez, plus vous isolerez, plus vous enfermerez l'humidité dans les murs.
Ne connaissant pas votre maison, il faut voir quelles sont ses réactions et réagir selon.
Conserver les murs le plus possible à l'intérieur sans enduits ni placo.
En profiter pour en tirer une déco. En tout cas, jamais d'enduit ciment en intérieur.
Et à éviter aussi en extérieur.
Cette maison est ancienne, vous avez ce type de soucis, rassurez-vous les problèmes dans les maisons neuves sont bien pires.
C'est beau d'avoir des normes outrancières, mais comme les gens ne sont pas formés correctement, bonjour les dégâts. tittertitter
Pas grave, les assurances (c'est à dire tout le monde) payent. crycry
Lisez les posts de ce forum, vous découvrirez plein de réponses parfois simples.
Quelques conseils : Chauffage au bois l'hiver c'est ce qu'il y a de plus sain avec répartiteur (d'où ventilation) pour les pièces (économies assurées), et une bonne aération des pièces accompagnée d'une bonne VMC (pas double flux dans votre cas).
Cordialement, M37
18 octobre 2017 à 17:08
Réponse 2 du forum maçonnerie Bricovidéo

Problèmes remontées capillaires

Nonololo
Membre inscrit
Nonololo
3 messages
Bonjour.
Merci de m'avoir répondu.
Pour vous si je comprends bien il faut enlever l'enduit béton ?
Ce qui nous gêne c'est que sur la brique qui est sur la partie rehausse de notre maison risque de casser et si nous laissons l'enduit sur cette partie, comment réussir à faire un ensemble joli car nous aurons joint apparent en bas et du béton en hauteur (sachant que l'épaisseur du béton est très épais).
Nous avons vu un système de turbine à mettre dans le mur et à raccorder sur la VMC, qu'en pensez-vous ?
Encore un grand merci pour votre réponse.
18 octobre 2017 à 17:22
Réponse 3 du forum maçonnerie Bricovidéo

Problèmes remontées capillaires

Nonololo
Membre inscrit
Nonololo
3 messages
Je précise que les conseils que vous nous apportez tel que chauffage genre bois, VMC simple flux nous les avons déjà.
18 octobre 2017 à 17:24
Réponse 4 du forum maçonnerie Bricovidéo

Problèmes remontées capillaires

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 589 messages
Concernant cette turbine, je ne connais pas, donc je ne peux pas vous donner de précisions.
Oui c'est curieux que cette capillarité monte à 1,80 de façon brusque...
Je pense plus à des phénomènes de condensation, car une maison, ancienne de surcroit, ne devient pas humide du jour au lendemain. Oui ce béton, surtout à l'intérieur ne me plait pas.
Il n'est peut-être pas la cause de vos soucis mais cela ne peut rien arranger.
Le béton (le ciment qui le compose) est une structure fermée. Il n'y a pas d'échange d'air, donc condensation.
Si cette maison avait été humide auparavant et à ce point, il y aurait des marques de salpêtre.
Il faudrait faire un carottage dans un mur pour voir si c'est humide à cœur.
Pour ce qui est du côté esthétique, il y a aujourd'hui beaucoup de matériaux qui je pense pourront s'adapter à votre cas.
Mais j'insiste sur le fait de l'aération. Aussi, actuellement, nous sommes en inter saison et il est aussi possible que suivant votre lieu d'habitation ces passages du chaud au frais soient responsables de ces phénomènes.
J'ai eu le cas dans une cave troglodyte, parfaitement sèche en hiver et été, au printemps et à l'automne les murs ruisselaient.
Cordialement, M37
18 octobre 2017 à 23:14

Proposer une réponse à Problèmes remontées capillaires



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 2. Problème remontées capillaires vieille maison de ville
    N°5703 : Bonjour, J'ai acheté il y a presque 2 ans une vieille maison de ville. Les bas de murs du couloir étaient recouverts par du lambris, du polystyrène, du papier peint... la maison n'était pas chauffée fréquemment... Le...
  • 3. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 4. Avis remontées capillaires avec caméra endoscope
    N°6217 : Bonjour. Voilà j'ai pris des photos avec une caméra endoscope et je voudrais votre avis. Les 7 premières c'est au dessus de ma salle de bain Les 3 derniers au dessus d'une fenêtre dans un bout de mur... J'ai aussi une...
  • 5. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 6. Problème remontées capillaires construction 2007
    N°5161 : Bonjour, Nous avons fait construire en 2007 et nous constatons déjà des problèmes sur notre maison (tuiles poreuses entre autres...). Par endroits, autour de la maison, nous avons pu remarquer cette année des remontées d'eau...
  • 7. Conseils réparation d'un mur avec remontées capillaires
    N°5830 : Bonjour à vous. J'ai refait pas mal de murs dans ma petite maison, et sur certains le résultat était nickel, sauf que sur les pignons, j'ai des remontées capillaires, donc murs humides intérieurs, murs que j'ai refait...
  • 8. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 9. Remontées d'eau et de sels de ciment
    N°5333 : Bonjour à tous et toutes, Durant l'hiver 2011/12, dans mon garage entièrement dallé de ciment, des infiltrations se produisaient à l'endroit où la gaine EDF sort du sol. Ce défaut est apparu à une période de fortes et...
  • 10. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
>>> Résultats suivants pour : Problèmes remontées capillaires >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
fers a betonancienne serrurefissure mur exterieurfenetre ancienne Fen



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite