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Là, c'est parfait.
Pour le joint de dilatation vous pouvez couler une 1/2 dalle, le lendemain mettre un polystyrène de 10mm et couler l'autre moitié le lendemain.
Sinon, une planche avec un polystyrène de chaque côté de façon à l'enlever par la suite.
Ce n'est jamais bon de laisser du bois dans du béton. Au gel il gonfle et il y a risque d'épaufrure des arêtes.
Pour le joint de dilatation vous pouvez couler une 1/2 dalle, le lendemain mettre un polystyrène de 10mm et couler l'autre moitié le lendemain.
Sinon, une planche avec un polystyrène de chaque côté de façon à l'enlever par la suite.
Ce n'est jamais bon de laisser du bois dans du béton. Au gel il gonfle et il y a risque d'épaufrure des arêtes.
27 octobre 2016 à 16:14

Bonsoir,
L'épaisseur de béton me semble bien faible. Cette dalle est-elle ferraillée ?
Si oui pour des voitures peut-être mais surtout pas des camions même petits.
3T5, c'est 900kg sur 10cm² de portée d'un pneu.
Quel est l'état de cette dalle? Pouvez-vous en recouler une dessus ?
Vu le prix des dalles de granit, mieux vaut ne pas se rater !
Cordialement, M37.
L'épaisseur de béton me semble bien faible. Cette dalle est-elle ferraillée ?
Si oui pour des voitures peut-être mais surtout pas des camions même petits.
3T5, c'est 900kg sur 10cm² de portée d'un pneu.
Quel est l'état de cette dalle? Pouvez-vous en recouler une dessus ?
Vu le prix des dalles de granit, mieux vaut ne pas se rater !
Cordialement, M37.
27 octobre 2016 à 00:47

Bonsoir,
Je veux bien vous aider, mais j'avoue ne pas bien suivre le déroulement des travaux, situation, but...
La cave est en extérieur ?
Avez-vous des photos, des croquis ? Quelle sera la finition de cette dalle ?
Oui on peut bâcher suite au coulage.
Si la bâche touche au béton cela risque de faire des marques et suivant la finition...?
Si carrelage, c'est pas bien grave.
Si peinture de sol, c'est raté.
Que la bâche touche ou non au béton, ce n'est pas elle qui empêchera la prise et de durcissement de ce dernier.
Cordialement, M37.
Je veux bien vous aider, mais j'avoue ne pas bien suivre le déroulement des travaux, situation, but...
La cave est en extérieur ?
Avez-vous des photos, des croquis ? Quelle sera la finition de cette dalle ?
Oui on peut bâcher suite au coulage.
Si la bâche touche au béton cela risque de faire des marques et suivant la finition...?
Si carrelage, c'est pas bien grave.
Si peinture de sol, c'est raté.
Que la bâche touche ou non au béton, ce n'est pas elle qui empêchera la prise et de durcissement de ce dernier.
Cordialement, M37.
27 octobre 2016 à 00:39

Bonsoir, je repassais par là.
Je pense que vu l'ampleur du boulot cela vaut le coup de faire faire un devis et même si le prix dépasse les prévisions... prenez bien en compte tous les paramètres.
Par contre si dans votre pseudo, 73 c'est la Savoie ; j'espère que pour l'approvisionnement ce n'est pas trop loin car à ce moment, c'est le coût du transport
qui risque de faire pencher la balance.
A voir. Bonne soirée. M37.
Je pense que vu l'ampleur du boulot cela vaut le coup de faire faire un devis et même si le prix dépasse les prévisions... prenez bien en compte tous les paramètres.
Par contre si dans votre pseudo, 73 c'est la Savoie ; j'espère que pour l'approvisionnement ce n'est pas trop loin car à ce moment, c'est le coût du transport

A voir. Bonne soirée. M37.
27 octobre 2016 à 00:24

Bonsoir yvonyves.
Pour l'ancrage / maison c'est compréhensible. Et compte tenu de la qualité du terrain ce n'est sans doute pas nécessaire.
Si cette dalle fait 10 m de long ; il faut vraiment penser à faire 2 coupures pour la dilatation.
Passé 4m de long je ne prendrais pas le risque.
Cette dalle sera surement recouverte un jour ou l'autre par un revêtement quelconque.
Un joint propre vous facilitera la tâche pour la mise en place de ce revêtement.
Imaginez que vous posiez un carrelage et que 2 mois après il craque de façon anarchique.
Pour le ferraillage tenez-vous en à votre idée. Qui peut le plus peut le moins.
Mais il faut savoir qu'un surplus de ferraille dans le béton n'est pas gage de réussite, à cause du coefficient de dilatation de l'acier qui est supérieur à celui du béton et qui peut le faire éclater. Surtout, bien respecter l'enrobage des dites ferrailles. Ce dernier devant être de 25 mm minimum voir 30 mm minimum près des côtes.
Pour ce qui est du remblai à l'intérieur de l'ouvrage, caillou, gravats inertes (sauf placo), sable. Pas de bois et minimum de terre.
Attention au compactage de ne pas casser la fondation si compactage mécanique, un compacta hydraulique peut suffire là dessus.
Je vous pense bien parti pour ce travail.
Bon courage. M37.
Pour l'ancrage / maison c'est compréhensible. Et compte tenu de la qualité du terrain ce n'est sans doute pas nécessaire.
Si cette dalle fait 10 m de long ; il faut vraiment penser à faire 2 coupures pour la dilatation.
Passé 4m de long je ne prendrais pas le risque.
Cette dalle sera surement recouverte un jour ou l'autre par un revêtement quelconque.
Un joint propre vous facilitera la tâche pour la mise en place de ce revêtement.
Imaginez que vous posiez un carrelage et que 2 mois après il craque de façon anarchique.
Pour le ferraillage tenez-vous en à votre idée. Qui peut le plus peut le moins.
Mais il faut savoir qu'un surplus de ferraille dans le béton n'est pas gage de réussite, à cause du coefficient de dilatation de l'acier qui est supérieur à celui du béton et qui peut le faire éclater. Surtout, bien respecter l'enrobage des dites ferrailles. Ce dernier devant être de 25 mm minimum voir 30 mm minimum près des côtes.
Pour ce qui est du remblai à l'intérieur de l'ouvrage, caillou, gravats inertes (sauf placo), sable. Pas de bois et minimum de terre.
Attention au compactage de ne pas casser la fondation si compactage mécanique, un compacta hydraulique peut suffire là dessus.
Je vous pense bien parti pour ce travail.
Bon courage. M37.
27 octobre 2016 à 00:14

Bonjour,
Tout est possible. Couper 1 poutrelle oui. 2 c'est une autre affaire.
Cassez vos hourdis, et recoulez une petite poutre de chaque côté des extrémités de votre trémie en ayant soin de noyer dans ce béton les bouts de poutrelle cassée tout en ayant pris soin de laisser des ferrailles dépasser afin de noyer tout cela dans le béton.
Ces deux petites poutres de 100 à 120 maxi s'appuieront sur les ailes des poutrelles restées en place.
Bien entendu il est préférable d'étayer sous les deux morceaux cassés et laisser sécher 20 jours après coulage.
Si je ne suis pas clair, je vous ferais un croquis.
Cordialement, M37.
Tout est possible. Couper 1 poutrelle oui. 2 c'est une autre affaire.
Cassez vos hourdis, et recoulez une petite poutre de chaque côté des extrémités de votre trémie en ayant soin de noyer dans ce béton les bouts de poutrelle cassée tout en ayant pris soin de laisser des ferrailles dépasser afin de noyer tout cela dans le béton.
Ces deux petites poutres de 100 à 120 maxi s'appuieront sur les ailes des poutrelles restées en place.
Bien entendu il est préférable d'étayer sous les deux morceaux cassés et laisser sécher 20 jours après coulage.
Si je ne suis pas clair, je vous ferais un croquis.

Cordialement, M37.
26 octobre 2016 à 15:48

Bonjour,
Dans le principe tout cela me semble pas mal. Je crois qu'il faut renforcer au niveau ferraillage.
Fer tor de 10 maillé 20x20. Je crois qu'il existe des plaques pré soudées comme le treillis dans ces diamètres.
Veuillez donner la dimension de la dalle ? Si plus de 4m x 3m joint de dilatation obligatoire.
En ce qui concerne son épaisseur, je préfèrerai 20 cm.
Le long de la maison passer une peinture bitumineuse sur la hauteur de l'ouvrage.
Je pense qu'à la longue il y aura fissure (obligatoire mais sans problème, ce sera un joint de dilatation naturel mais il y aura une infiltration).
Sur quel type de terre êtes-vous ? Si c'est du rocher pas de problème, un terrain sablonneux idem, sur de l'argile (je ne pense pas vu la photo) il faudra peut-être prévoir des ancrages dans les murs de la maison.
L'argile remonte l'hiver et se rétracte l'été... Tenez-en compte.
D'autres détails à suivre pour l'exécution par la suite si vous souhaitez.
Cordialement, M37.
Dans le principe tout cela me semble pas mal. Je crois qu'il faut renforcer au niveau ferraillage.
Fer tor de 10 maillé 20x20. Je crois qu'il existe des plaques pré soudées comme le treillis dans ces diamètres.
Veuillez donner la dimension de la dalle ? Si plus de 4m x 3m joint de dilatation obligatoire.
En ce qui concerne son épaisseur, je préfèrerai 20 cm.
Le long de la maison passer une peinture bitumineuse sur la hauteur de l'ouvrage.
Je pense qu'à la longue il y aura fissure (obligatoire mais sans problème, ce sera un joint de dilatation naturel mais il y aura une infiltration).
Sur quel type de terre êtes-vous ? Si c'est du rocher pas de problème, un terrain sablonneux idem, sur de l'argile (je ne pense pas vu la photo) il faudra peut-être prévoir des ancrages dans les murs de la maison.
L'argile remonte l'hiver et se rétracte l'été... Tenez-en compte.
D'autres détails à suivre pour l'exécution par la suite si vous souhaitez.
Cordialement, M37.
26 octobre 2016 à 15:35

Un béton vibré c'est déjà pas mal, mais ça ne fait pas tout.
Si vous vous arrêtez à une simple terrasse, et que vous ne rajoutez pas de surcharge sur ce linteau, pourquoi pas !
Dans la mesure du possible mettez quelques ferrailles en supplément depuis le linteau vers la dalle.
Il faut toujours penser à ceux qui passeront derrière vous... Supposez qu'un jour quelqu'un veuille rajouter un étage sur cette terrasse.
Il est presque certain que le linteau ne tiendra pas la maçonnerie future.
C'est la raison des 20cm préconisés en général.
Cordialement. M37
Si vous vous arrêtez à une simple terrasse, et que vous ne rajoutez pas de surcharge sur ce linteau, pourquoi pas !
Dans la mesure du possible mettez quelques ferrailles en supplément depuis le linteau vers la dalle.
Il faut toujours penser à ceux qui passeront derrière vous... Supposez qu'un jour quelqu'un veuille rajouter un étage sur cette terrasse.
Il est presque certain que le linteau ne tiendra pas la maçonnerie future.
C'est la raison des 20cm préconisés en général.
Cordialement. M37
26 octobre 2016 à 15:11

http://www.bonnasabla.com/wp-content/uploads/2016/02/Catalogue_Negoce.pdf
Beaucoup de renseignements sur ce PDF.
Beaucoup de renseignements sur ce PDF.
24 octobre 2016 à 23:29

Bonsoir JB,
Votre ouvrage est titanesque si vous n'êtes pas de la partie, que ce soit la solution 1 ou 2. Et encore plus la 1.
Rapprochez-vous du site de SABLA BONNA qui préfabrique des murs en L.
Regardez bien la technique utilisée.
Je ne suis pas sûr que cela vous coûtera plus cher que du traditionnel. Et la rapidité d'exécution, n'en parlons pas.
Puis revenez nous voir après cette nouvelle idée, je tâcherais de vous donner tous les renseignements dont vous aurez besoin pour votre projet. Accompagné bien entendu d'autres membres du forum, pour encore plus d'idées.
Cordialement.
Votre ouvrage est titanesque si vous n'êtes pas de la partie, que ce soit la solution 1 ou 2. Et encore plus la 1.
Rapprochez-vous du site de SABLA BONNA qui préfabrique des murs en L.
Regardez bien la technique utilisée.
Je ne suis pas sûr que cela vous coûtera plus cher que du traditionnel. Et la rapidité d'exécution, n'en parlons pas.
Puis revenez nous voir après cette nouvelle idée, je tâcherais de vous donner tous les renseignements dont vous aurez besoin pour votre projet. Accompagné bien entendu d'autres membres du forum, pour encore plus d'idées.
Cordialement.
24 octobre 2016 à 23:25

L'outil dont parle GL : Lame épaisse et peu souple, ce doit être le "riflard".
Principalement utilisé par les peintres, pour gratter les murs et écailler les peintures qui sont mal accrochées aux supports.
Dans le cas de lilette, il peut être affûté légèrement et j'utiliserais le côté affuté côté carrelage pour éviter de trop entamer le placo.
Pour le reste, suivre les conseils de GL... Tout y est !
Principalement utilisé par les peintres, pour gratter les murs et écailler les peintures qui sont mal accrochées aux supports.
Dans le cas de lilette, il peut être affûté légèrement et j'utiliserais le côté affuté côté carrelage pour éviter de trop entamer le placo.
Pour le reste, suivre les conseils de GL... Tout y est !
24 octobre 2016 à 11:18

Merci à vous Patrice pour ce post. Vous espérant rétabli.
Oui campagne au milieu des vaches et des chevaux, plus un vieux CCar à rafistoler.
Encore 63 ans comme ça et ...
Bonne soirée à tous.
Oui campagne au milieu des vaches et des chevaux, plus un vieux CCar à rafistoler.
Encore 63 ans comme ça et ...
Bonne soirée à tous.
23 octobre 2016 à 23:25

Bonsoir,
Vos explications ne sont pas claires, tout du moins pour moi.
Ces bois seront-ils apparents ou non ?
Si pas apparents (ce que je pense) traitez bien évidemment dans un premier temps.
Et si vous devez faire une ossature bois pour cette salle de bain (pourquoi ??) rien ne vous empêche de vous refixer votre placo (vert hydrofuge pour pièce humide) sur des rails à placo eux-mêmes vissés sur vos bastaings.
Pour ce qui est de l'ancrage dans le béton vous pouvez les noyer directement sans aucun risque d'écrasement à moins que vous ne vouliez quelque chose de démontable.
Cordialement.
Vos explications ne sont pas claires, tout du moins pour moi.
Ces bois seront-ils apparents ou non ?
Si pas apparents (ce que je pense) traitez bien évidemment dans un premier temps.
Et si vous devez faire une ossature bois pour cette salle de bain (pourquoi ??) rien ne vous empêche de vous refixer votre placo (vert hydrofuge pour pièce humide) sur des rails à placo eux-mêmes vissés sur vos bastaings.
Pour ce qui est de l'ancrage dans le béton vous pouvez les noyer directement sans aucun risque d'écrasement à moins que vous ne vouliez quelque chose de démontable.
Cordialement.
23 octobre 2016 à 23:04

Bonsoir,
La logique voudrait que ce linteau (normalement de 20 cm d'épaisseur) supporte les poutrelles.
Je pense que vous vous êtes trompé dans vos prises de côte.
Ne pouvez-vous pas recouler un chainage général de 11 cm puisque c'est la dimension que vous semblez préconiser...
A moins que vous ne soyez coincé en hauteur par un autre impératif ??
Un linteau ne doit pas faire moins de 20cm s'il est porteur.
Cordialement.
La logique voudrait que ce linteau (normalement de 20 cm d'épaisseur) supporte les poutrelles.
Je pense que vous vous êtes trompé dans vos prises de côte.
Ne pouvez-vous pas recouler un chainage général de 11 cm puisque c'est la dimension que vous semblez préconiser...
A moins que vous ne soyez coincé en hauteur par un autre impératif ??
Un linteau ne doit pas faire moins de 20cm s'il est porteur.
Cordialement.
23 octobre 2016 à 22:53

Bonsoir,
Juste une question, cette cave est-elle aérée.
Si non, il faut créer au moins deux ouvertures pour faire un courant d'air ce qui doit être réalisable puisque vous dites que cette cave est demie enterrée.
Voir plus de travaux si cela ne fonctionne pas. Mais il faut toujours limiter l'effort et les coûts.
Cordialement.
Juste une question, cette cave est-elle aérée.
Si non, il faut créer au moins deux ouvertures pour faire un courant d'air ce qui doit être réalisable puisque vous dites que cette cave est demie enterrée.
Voir plus de travaux si cela ne fonctionne pas. Mais il faut toujours limiter l'effort et les coûts.
Cordialement.
23 octobre 2016 à 22:44

Bonsoir, la proposition de Boulon concernant la technique est bonne.
Mais sa réflexion concernant la hauteur du mur est aussi bonne.
Ce qui est à craindre dans votre cas est la force provoquée par un vent violent (100km/h) par exemple.
Imaginez la poussée sur 1m² ??
Si votre mur est vraiment abrité des intempéries, soit, mais sur 15 m², j'ai un doute.
Perso, je refais le mur en parpaings de 20.20.50 avec poteau de 20.20 tous les 3 mètres et ce sur la fondation qui convient par rapport au terrain.
Cordialement.
Mais sa réflexion concernant la hauteur du mur est aussi bonne.
Ce qui est à craindre dans votre cas est la force provoquée par un vent violent (100km/h) par exemple.
Imaginez la poussée sur 1m² ??
Si votre mur est vraiment abrité des intempéries, soit, mais sur 15 m², j'ai un doute.
Perso, je refais le mur en parpaings de 20.20.50 avec poteau de 20.20 tous les 3 mètres et ce sur la fondation qui convient par rapport au terrain.
Cordialement.
23 octobre 2016 à 22:36

Après deux ans d'absence et une de plus sauvée de la ruine, fiez-vous à GL, pour ce type de boulot toutes les explications sont là, rien de plus à dire.
Salut GL. Du 37, me voici dans le 82 pour la retraite et une maison retapée pour cette occasion.
J'ai presque terminé et j'avoue qu'à 63 pige j'ai un peu mal partout. Je vais me faire offrir une chaise longue pour Noël.
Où est passée Marie. Je ne trouve plus de réponse sur le site.
J'espère que vous allez tous bien. Cordialement.
Salut GL. Du 37, me voici dans le 82 pour la retraite et une maison retapée pour cette occasion.
J'ai presque terminé et j'avoue qu'à 63 pige j'ai un peu mal partout. Je vais me faire offrir une chaise longue pour Noël.
Où est passée Marie. Je ne trouve plus de réponse sur le site.
J'espère que vous allez tous bien. Cordialement.
23 octobre 2016 à 22:24

Bonjour,
Il n'y a pas de règle pour dire mouiller comme ci ou comme ça.
La brique au soleil, il faut la gorger d'eau. Le parpaing boit moins que la brique ; mais s'il est chaud au toucher au moment de la pose, c'est sûr qu'il y aura décollement Donc sauf quand il pleut, mouillez les éléments et une fois la prise du mortier ou béton faite, arrosez au jet en position brouillard.
Dans le temps cela était un réflexe, aujourd'hui il faut gagner du temps, l'assureur fera le reste....
On en arrive à perdre les gestes de base.
Temps de prise d'un mortier à 20° temps couvert 3 heures environ suivant dosage.
S'il fait chaud, et si le mortier est au soleil, plus rien à voir. NE PAS REMOUILLER UN MORTIER, dans ce cas, il est mort.
Mieux vaut en faire moins et plus souvent.
Bonne journée, M37
Il n'y a pas de règle pour dire mouiller comme ci ou comme ça.
La brique au soleil, il faut la gorger d'eau. Le parpaing boit moins que la brique ; mais s'il est chaud au toucher au moment de la pose, c'est sûr qu'il y aura décollement Donc sauf quand il pleut, mouillez les éléments et une fois la prise du mortier ou béton faite, arrosez au jet en position brouillard.
Dans le temps cela était un réflexe, aujourd'hui il faut gagner du temps, l'assureur fera le reste....
On en arrive à perdre les gestes de base.
Temps de prise d'un mortier à 20° temps couvert 3 heures environ suivant dosage.
S'il fait chaud, et si le mortier est au soleil, plus rien à voir. NE PAS REMOUILLER UN MORTIER, dans ce cas, il est mort.
Mieux vaut en faire moins et plus souvent.
Bonne journée, M37
23 septembre 2014 à 08:12

Bonsoir,
OK avec vous deux, si les murs extérieurs sont sains, le problème est minime et la solution de GL est très bonne.
Tout tomber et repartir sur du placo.
Sinon faites-nous passer quelques photos de l'extérieur.
Cordialement. M37
OK avec vous deux, si les murs extérieurs sont sains, le problème est minime et la solution de GL est très bonne.
Tout tomber et repartir sur du placo.
Sinon faites-nous passer quelques photos de l'extérieur.
Cordialement. M37
21 septembre 2014 à 23:16

Bonsoir,
Assez d'accord avec Alma1. Sauf ciment éventé, je ne vois que la chaleur.
Qu'un mur soit de brique de pierre ou de parpaings quand il fait chaud, il faut mouiller les éléments pour qu'ils ne "pompent" pas l'eau du mortier.
Sinon la réaction chimique liant eau n'a pas le temps de se faire et le résultat est comparable à ce que vous avez obtenu.
Cordialement, M37
Assez d'accord avec Alma1. Sauf ciment éventé, je ne vois que la chaleur.
Qu'un mur soit de brique de pierre ou de parpaings quand il fait chaud, il faut mouiller les éléments pour qu'ils ne "pompent" pas l'eau du mortier.
Sinon la réaction chimique liant eau n'a pas le temps de se faire et le résultat est comparable à ce que vous avez obtenu.
Cordialement, M37
21 septembre 2014 à 23:09

Bonjour,
Spécialiste est un bien grand mot... Un enduit chaux ou ciment se fait de la même façon : 2 à 3 couches.
Un gobetage, un corps d'enduit ou remplissage et une finition. Ou gobetage/corps d'enduit en même temps s'il n'y a pas trop d’épaisseur 10 mm environ, et une finition.
http://www.escalebio.com/mdv2/downloads/fichechaux.pdf
Voir aussi ce PDF il est vraiment bien fait.
Cordialement, M37.
Spécialiste est un bien grand mot... Un enduit chaux ou ciment se fait de la même façon : 2 à 3 couches.
Un gobetage, un corps d'enduit ou remplissage et une finition. Ou gobetage/corps d'enduit en même temps s'il n'y a pas trop d’épaisseur 10 mm environ, et une finition.
http://www.escalebio.com/mdv2/downloads/fichechaux.pdf
Voir aussi ce PDF il est vraiment bien fait.
Cordialement, M37.
14 septembre 2014 à 17:17

Bonjour,
Si le pilier est décollé à sa base de la fondation le poids du portail entrainera le pilier à la longue.
Les ferrailles vont se pourrir et tout va bouger.
Casser le pilier, percer à l'emplacement voulu des trous de 20mm environ pour y re-sceller des aciers avec du scellement chimique et repartir là dessus avec une nouvelle ferraille puis refaire le pilier.
Cordialement, M37
Si le pilier est décollé à sa base de la fondation le poids du portail entrainera le pilier à la longue.
Les ferrailles vont se pourrir et tout va bouger.
Casser le pilier, percer à l'emplacement voulu des trous de 20mm environ pour y re-sceller des aciers avec du scellement chimique et repartir là dessus avec une nouvelle ferraille puis refaire le pilier.
Cordialement, M37
29 août 2014 à 16:35

Bonjour,
Pour avoir pratiqué quelques années, je préfère le coffrage aux parpaings d'angle surtout sur une clôture.
Si vous avez un poteau tous les trois à quatre mètres vous n'aurez pas de soucis de fissuration d'enduit dus à la conception du mur.
Seul un problème de fondation pourra en être la cause.
Cordialement, M37
Pour avoir pratiqué quelques années, je préfère le coffrage aux parpaings d'angle surtout sur une clôture.
Si vous avez un poteau tous les trois à quatre mètres vous n'aurez pas de soucis de fissuration d'enduit dus à la conception du mur.
Seul un problème de fondation pourra en être la cause.
Cordialement, M37
29 août 2014 à 16:26

Bonjour,
Salpêtre... Pas obligatoirement. En ce qui concerne le sous sol, remontées d'humidité par rapport à un défaut de construction (drain ??), c'est évident.
Donc en accord une fois de plus avec Marie, il faut de l'air pour sécher tout cela, et drainer par la suite si cela ne suffit pas.
Pour ce qui est de la fenêtre le problème est quasi-identique, un problème de condensation doit retenir l'eau dans le mur d’allégé et créer des moisissures lors des "changements de temps".
Question: Y a t-il un compriband entre la fenêtre et l'allège ?
Cordialement, M37.
Salpêtre... Pas obligatoirement. En ce qui concerne le sous sol, remontées d'humidité par rapport à un défaut de construction (drain ??), c'est évident.
Donc en accord une fois de plus avec Marie, il faut de l'air pour sécher tout cela, et drainer par la suite si cela ne suffit pas.
Pour ce qui est de la fenêtre le problème est quasi-identique, un problème de condensation doit retenir l'eau dans le mur d’allégé et créer des moisissures lors des "changements de temps".
Question: Y a t-il un compriband entre la fenêtre et l'allège ?
Cordialement, M37.
29 août 2014 à 14:39

Bonsoir,
Je trouve étrange que cette fissure soit plus large en haut qu'en bas. Comme s'il y avait eu une poussée sous la poutre....
Très difficile de vous conseiller sur ce coup, je me rapproche de Alma 1 qui préconise une expertise.
J'en profite pour passer un bonjour aux amis du site, mais j'évolue en ce moment entre la Touraine et le sud ouest...
Pas beaucoup de temps.... Vivement la retraite à la fin de l'année.
.
Cordialement, M37
Je trouve étrange que cette fissure soit plus large en haut qu'en bas. Comme s'il y avait eu une poussée sous la poutre....
Très difficile de vous conseiller sur ce coup, je me rapproche de Alma 1 qui préconise une expertise.
J'en profite pour passer un bonjour aux amis du site, mais j'évolue en ce moment entre la Touraine et le sud ouest...
Pas beaucoup de temps.... Vivement la retraite à la fin de l'année.



Cordialement, M37
27 août 2014 à 19:29

Tout à fait d'accord avec vous GL. Je commençais par un constat d'huissier juste pour avoir un papier officiel et opposable à tout organisme quel qu'il soit.
Car actuellement tout le monde se joue de tout et se défausse trop facilement à mon sens.
Mieux vaut se couvrir le plus vite possible. D'ailleurs, Alexis n'est pas obligé de faire état de ce papier, qu'il ne fera valoir que si les organisme se "dégonflent".
Cordialement., M37.
Car actuellement tout le monde se joue de tout et se défausse trop facilement à mon sens.
Mieux vaut se couvrir le plus vite possible. D'ailleurs, Alexis n'est pas obligé de faire état de ce papier, qu'il ne fera valoir que si les organisme se "dégonflent".
Cordialement., M37.
17 août 2014 à 11:46

De fait, on a bien affaire à des champignons et à un cueilleur qui ne manque pas d'humour.
Voyez sur ce site du côté de la rubrique litige travaux
Dans tous les cas commencez par faire faire un constat d'huissier avant toute autre démarche.
Cordialement., M37..
Voyez sur ce site du côté de la rubrique litige travaux
Dans tous les cas commencez par faire faire un constat d'huissier avant toute autre démarche.
Cordialement., M37..
16 août 2014 à 17:32

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec GL. Ce type de champignon le ou la mérule se trouve souvent dans des caves troglodytique et s'attaque aux tas de bois non aérés. Voir les liens au cas où ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Merules-et-autres-champignons,22397.html
http://www.expar.fr/parasites/champignons.php
Tâchez de définir de quelle "bestiole" il s'agit, et ensuite suivez les conseils de GL en ce qui concerne le propriétaire.
Cordialement, M37
Tout à fait d'accord avec GL. Ce type de champignon le ou la mérule se trouve souvent dans des caves troglodytique et s'attaque aux tas de bois non aérés. Voir les liens au cas où ?
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Merules-et-autres-champignons,22397.html
http://www.expar.fr/parasites/champignons.php
Tâchez de définir de quelle "bestiole" il s'agit, et ensuite suivez les conseils de GL en ce qui concerne le propriétaire.
Cordialement, M37
07 août 2014 à 10:43

Bonsoir, rapidement en passant par là :
La "prise" d'un béton se fait en 3 à 4 heures environ, mais le dit béton n'a sa "dureté" définitive qu'au bout de 21 jours.
Ne prenez donc pas de risques avant.
Cordialement, M37
La "prise" d'un béton se fait en 3 à 4 heures environ, mais le dit béton n'a sa "dureté" définitive qu'au bout de 21 jours.
Ne prenez donc pas de risques avant.
Cordialement, M37
05 août 2014 à 21:59

Bonjour,
Sur le principe, pourquoi pas si vous vous arrêtez à la dalle. Pas de surcharge de murs par la suite.
En revanche, pourquoi mettre du béton fibré en fondation ???
Personnellement j'estime que rien ne vaut un "bon" ferraillage.
Si votre terrain venait à bouger, un béton armé encaissera mieux les déformations.
(Avis perso. Je suis méfiant avec tous les matériaux modernes, pas assez de recul dans le temps). Surtout en ce qui concerne une fondation.
Rien ne vous empêchera de couler votre dalle en béton fibré sur cette fondation à la suite du coulage ou plus tard.
Prévoir de couper la dalle en 2 par un joint de dilatation.
Cordialement, M37
Sur le principe, pourquoi pas si vous vous arrêtez à la dalle. Pas de surcharge de murs par la suite.
En revanche, pourquoi mettre du béton fibré en fondation ???
Personnellement j'estime que rien ne vaut un "bon" ferraillage.
Si votre terrain venait à bouger, un béton armé encaissera mieux les déformations.
(Avis perso. Je suis méfiant avec tous les matériaux modernes, pas assez de recul dans le temps). Surtout en ce qui concerne une fondation.
Rien ne vous empêchera de couler votre dalle en béton fibré sur cette fondation à la suite du coulage ou plus tard.
Prévoir de couper la dalle en 2 par un joint de dilatation.
Cordialement, M37
19 juillet 2014 à 10:16

Bonsoir,
2 volumes de sable 0/4 pour 1 volume de ciment.
Faire un mortier plastique, ni trop sec ni trop mouillé.
Au besoin rajouter un peu de ciment fondu dedans, mais attention ça prend aussi vite que du plâtre, voire plus vite.
Cordialement, M37.
2 volumes de sable 0/4 pour 1 volume de ciment.
Faire un mortier plastique, ni trop sec ni trop mouillé.
Au besoin rajouter un peu de ciment fondu dedans, mais attention ça prend aussi vite que du plâtre, voire plus vite.
Cordialement, M37.
11 juillet 2014 à 19:12

Bonsoir
Hélas, il faut casser et refaire. En exterieur, le choix est restreint.
Cordialement, M37.
Hélas, il faut casser et refaire. En exterieur, le choix est restreint.
Cordialement, M37.
09 juillet 2014 à 17:43

Bonjour,
Je pense que toutes les infos sont là.
http://chauxboehm.fr/produits-deco/les-chaux/chaux-hydraulique-naturelle-pure-nhl-2/
http://openarchive.icomos.org/997/2/Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf
Cordialement, M37.
Je pense que toutes les infos sont là.
http://chauxboehm.fr/produits-deco/les-chaux/chaux-hydraulique-naturelle-pure-nhl-2/
http://openarchive.icomos.org/997/2/Precis_d'utilisation_de_chaux_naturelle_hydraulique_NHL.pdf
Cordialement, M37.
04 juillet 2014 à 18:16

Rapidement en Passat,
1 chainage tous les 3m maximum dont les ferrailles sont liées à celles des poteaux.
Cordialement, M37.
1 chainage tous les 3m maximum dont les ferrailles sont liées à celles des poteaux.
Cordialement, M37.
27 juin 2014 à 21:25

Merci, je ne vous abandonne pas, mais bosser jusqu'en décembre et mener de front le reste cela fait beaucoup pour un seul homme.
Amicalement, M37
Amicalement, M37
24 juin 2014 à 22:27

Bonsoir à vous 2.
Rien de + à rajouter à la prose de GL. C'est le top du top.
Désolé de vous délaisser un peu en ce moment, retraite oblige... Vente maison, rachat maison dans le Sud Ouest...
A peine le temps de dormir en ce moment.
Cordialement, M37
Rien de + à rajouter à la prose de GL. C'est le top du top.
Désolé de vous délaisser un peu en ce moment, retraite oblige... Vente maison, rachat maison dans le Sud Ouest...
A peine le temps de dormir en ce moment.
Cordialement, M37
24 juin 2014 à 17:49

Bonjour,
Vite fait en passant, je me demande si cette humidité ne viendrait pas du sol qui lui même serait humide. Le placo, s'il a été posé sans réserve à même le sol, il pompe et se pourrit en bas.
1) Enlevez les plinthes, couper et enlever le placo abimé, reposer une bande sur des cales de 10 à 15mm.
2) Reposer les plinthes sans que celles-ci ne touchent plus au sol (5 mm).
3) L'idée des grilles en hauteur est à retenir.
Commencez par ça et ensuite vous avisez pour des travaux plus conséquents mais à mon sens cela peut suffire.
Pour la vmc double flux à voir plus tard car ce n'est pas le même prix.
Cordialement, M37
Vite fait en passant, je me demande si cette humidité ne viendrait pas du sol qui lui même serait humide. Le placo, s'il a été posé sans réserve à même le sol, il pompe et se pourrit en bas.
1) Enlevez les plinthes, couper et enlever le placo abimé, reposer une bande sur des cales de 10 à 15mm.
2) Reposer les plinthes sans que celles-ci ne touchent plus au sol (5 mm).
3) L'idée des grilles en hauteur est à retenir.
Commencez par ça et ensuite vous avisez pour des travaux plus conséquents mais à mon sens cela peut suffire.
Pour la vmc double flux à voir plus tard car ce n'est pas le même prix.

Cordialement, M37
22 juin 2014 à 12:09

Bonjour,
Pour ce qui est du projet je pense que tout cela tient la route.
En ce qui concerne la rouille, rien ne l’arrête vous le savez parfaitement. Si vous le pouvez, prenez vos pièces en inox, vous ne serez pas déçu. Fer ou galva dès qu'il y a contact avec la terre humide la corrosion opère rapidement. Les antirouilles à l'air libre : oui, car on peut entretenir.
Les goudrons, ils auraient plutôt tendance à enfermer l'eau entre le fer et le goudron lui-même sans qu'on le voit.
Les galvas il faut des peintures spéciales....
Bref pour un ouvrage qui dure dans le temps je ne vois que l'inox.
Cordialement. M37.
Pour ce qui est du projet je pense que tout cela tient la route.
En ce qui concerne la rouille, rien ne l’arrête vous le savez parfaitement. Si vous le pouvez, prenez vos pièces en inox, vous ne serez pas déçu. Fer ou galva dès qu'il y a contact avec la terre humide la corrosion opère rapidement. Les antirouilles à l'air libre : oui, car on peut entretenir.
Les goudrons, ils auraient plutôt tendance à enfermer l'eau entre le fer et le goudron lui-même sans qu'on le voit.
Les galvas il faut des peintures spéciales....
Bref pour un ouvrage qui dure dans le temps je ne vois que l'inox.
Cordialement. M37.
12 juin 2014 à 07:42

Bonjour,
N'étant pas sur place, difficile de juger. Si l'aspect est si moche que ça et avec des trous, si de plus le béton s'effrite, je pense qu'il s'agit d'un mauvais dosage en ciment.
Si c'est cela il faut casser et refaire, car si vous mettez quoi que ce soit là-dessus, il n'y aura pas la résistance nécessaire, et dans quelques temps il faudra refaire.
A la rigueur, si vous le pouvez par rapport à vos niveaux, vous pouvez passer avec une fine couche de sable et du pavé autobloquant de roulage.
Cordialement, M37
N'étant pas sur place, difficile de juger. Si l'aspect est si moche que ça et avec des trous, si de plus le béton s'effrite, je pense qu'il s'agit d'un mauvais dosage en ciment.
Si c'est cela il faut casser et refaire, car si vous mettez quoi que ce soit là-dessus, il n'y aura pas la résistance nécessaire, et dans quelques temps il faudra refaire.
A la rigueur, si vous le pouvez par rapport à vos niveaux, vous pouvez passer avec une fine couche de sable et du pavé autobloquant de roulage.
Cordialement, M37
07 juin 2014 à 14:39

Bonsoir,
A part reboucher le trou, quoi faire ????
Mortier de sable chaux et un peu de ciment pour obtenir un bâtard. Rien de plus et rien de moins!!!
Cordialement, M37
A part reboucher le trou, quoi faire ????
Mortier de sable chaux et un peu de ciment pour obtenir un bâtard. Rien de plus et rien de moins!!!
Cordialement, M37
05 juin 2014 à 20:01

ATTENTION.... HIlti est une marque et je pense que les collets des mèches ne vont que sur leurs machines.
Il faut vous en faire prêter une ou bien la louer.
Cordialement, M37
Il faut vous en faire prêter une ou bien la louer.
Cordialement, M37
05 juin 2014 à 17:00

Bonsoir,
Bien entendu, percer à côté est une solution. Par contre, une bonne mèche HILTI passera à travers votre fer qui ne doit pas excéder 12 mm de D.
Un simple perfo et une mèche SSD n'en viendra pas à bout.
Bonne soirée, M37.
Bien entendu, percer à côté est une solution. Par contre, une bonne mèche HILTI passera à travers votre fer qui ne doit pas excéder 12 mm de D.
Un simple perfo et une mèche SSD n'en viendra pas à bout.
Bonne soirée, M37.
04 juin 2014 à 21:39

Bonjour,
Bien respecter les dosages (on est sur du préfabriqué je pense donc 400Kg / M3), et bien vibrer votre béton qui lui sera ferme (pas trop mouillé).
Bonne soirée, M37
Bien respecter les dosages (on est sur du préfabriqué je pense donc 400Kg / M3), et bien vibrer votre béton qui lui sera ferme (pas trop mouillé).
Bonne soirée, M37
04 juin 2014 à 17:49

Bonjour,
Le jugement de "Alma1" est pertinent. Dans ce cas le chainage compris avec la dalle peut faire office de linteau, par rapport à la résistance de l'ouvrage. Mais tant qu'à faire un rebouchage, autant faire du sérieux et ferrailler.
Cela devient un linteau dans ce cas.
Bonne soirée, M37.
Le jugement de "Alma1" est pertinent. Dans ce cas le chainage compris avec la dalle peut faire office de linteau, par rapport à la résistance de l'ouvrage. Mais tant qu'à faire un rebouchage, autant faire du sérieux et ferrailler.
Cela devient un linteau dans ce cas.
Bonne soirée, M37.
04 juin 2014 à 17:42

Bonjour,
Vite fait en passant, 21 jours c'est impératif pour toutes dalles béton.
Cordialement, M37
Vite fait en passant, 21 jours c'est impératif pour toutes dalles béton.
Cordialement, M37
02 juin 2014 à 08:10

Bonsoir,
Marie a toujours de bonnes idées. Je passe par là donc je mêle mon grain de sel.....
Comme vous avez creusé, rien ne vous empêche de mettre un géotextile contre le mur. Cela ne sera pas miraculeux, mais n’empêchera pas le mur de respirer. Contre ce géotextile, tant que faire se peut, vous remontez un drain contre votre mur et en partie supérieure du drain vous posez un piège à eau comme il y a devant certains garage enterrés.
Contre ce "caniveau" vous faites une gorge en mortier qui récupèrera les eaux de ruissellement du mur par temps de pluie. Cette eau ne devrait plus s'infiltrer entre le mur et la terre.
Ensuite; si vous avez la possibilité de refaire votre pavage avec de bonnes pentes dans le bon sens (1,5 cm au mètre), je crois que que vous serez sauvé.
Bien entendu tout cela n'a rien à voir, et surtout n’empêche pas la bonne aération de la pièce, son chauffage à 13/14° mini. l'hiver. Vous parlez d'une cheminée, servez-vous en. Après tout c'est l’ancêtre de la VMC non contrôlée.
Bonne soirée, M37.
Marie a toujours de bonnes idées. Je passe par là donc je mêle mon grain de sel.....
Comme vous avez creusé, rien ne vous empêche de mettre un géotextile contre le mur. Cela ne sera pas miraculeux, mais n’empêchera pas le mur de respirer. Contre ce géotextile, tant que faire se peut, vous remontez un drain contre votre mur et en partie supérieure du drain vous posez un piège à eau comme il y a devant certains garage enterrés.
Contre ce "caniveau" vous faites une gorge en mortier qui récupèrera les eaux de ruissellement du mur par temps de pluie. Cette eau ne devrait plus s'infiltrer entre le mur et la terre.
Ensuite; si vous avez la possibilité de refaire votre pavage avec de bonnes pentes dans le bon sens (1,5 cm au mètre), je crois que que vous serez sauvé.

Bien entendu tout cela n'a rien à voir, et surtout n’empêche pas la bonne aération de la pièce, son chauffage à 13/14° mini. l'hiver. Vous parlez d'une cheminée, servez-vous en. Après tout c'est l’ancêtre de la VMC non contrôlée.

Bonne soirée, M37.
15 mai 2014 à 19:03

Bonjour,
Oui, toujours mouiller le fond de joint (ou n'importe quelle maçonnerie dès l'instant qu'il y a reprise).
En ce qui concerne le V. d'eau tout dépend de la quantité préparée, votre mortier doit être consistant de façon à ne pas salir la pierre.
Vous devez presser le mortier dans le fond du joint à la truelle langue de chat ou au fer à jointoyer (suivant l'effet voulu), racler l'excédent car le joint ne doit pas être en surépaisseur.
Bonne soirée, M37.
Oui, toujours mouiller le fond de joint (ou n'importe quelle maçonnerie dès l'instant qu'il y a reprise).
En ce qui concerne le V. d'eau tout dépend de la quantité préparée, votre mortier doit être consistant de façon à ne pas salir la pierre.
Vous devez presser le mortier dans le fond du joint à la truelle langue de chat ou au fer à jointoyer (suivant l'effet voulu), racler l'excédent car le joint ne doit pas être en surépaisseur.
Bonne soirée, M37.
22 avril 2014 à 18:04

Bonsoir,
D'abord, excusez-moi tous, mais en ce moment j'ai du mal à suivre et je suis moins disponible que cet hiver.
Dosage 350Kg de ciment pour 800 litres de gravier et 400 litres de sable.
Ce qui fait 1 m3 de béton. Car dans ce cas 800 + 400 ne font pas 1200 car ces fichus grains de sable vont se fourrer dans le gravier !!!

Ce dosage se retrouve sur tous les sacs de ciment du commerce suivant que l'on fasse du béton, du mortier....
Ce dosage supportera tous les ouvrages que vous désirez. Ce qui est important dans le cas du scellement d'un portique c'est la surface au sol des fondations (de ces scellements).
L'enfant de 3 ans ne pèse pas lourd et n'est pas téméraire, mais son père.... Donc n'hésitez pas à rallonger les fondations pour contrebalancer le risque d'arrachement quand la balançoire monte un peu haut avec un poids de 70 kg ou plus.
La profondeur ne fait pas tout.
Merci GL pour ces compliments, mais de là à vous corriger.....
Bonne soirée, M37
D'abord, excusez-moi tous, mais en ce moment j'ai du mal à suivre et je suis moins disponible que cet hiver.
Dosage 350Kg de ciment pour 800 litres de gravier et 400 litres de sable.
Ce qui fait 1 m3 de béton. Car dans ce cas 800 + 400 ne font pas 1200 car ces fichus grains de sable vont se fourrer dans le gravier !!!



Ce dosage se retrouve sur tous les sacs de ciment du commerce suivant que l'on fasse du béton, du mortier....
Ce dosage supportera tous les ouvrages que vous désirez. Ce qui est important dans le cas du scellement d'un portique c'est la surface au sol des fondations (de ces scellements).
L'enfant de 3 ans ne pèse pas lourd et n'est pas téméraire, mais son père.... Donc n'hésitez pas à rallonger les fondations pour contrebalancer le risque d'arrachement quand la balançoire monte un peu haut avec un poids de 70 kg ou plus.
La profondeur ne fait pas tout.
Merci GL pour ces compliments, mais de là à vous corriger.....
Bonne soirée, M37
21 avril 2014 à 22:12

Bonsoir,
En passant par-là.....
Je trouve bizarre que juste ce petit bout de mur soit humide, et comme au début de votre conversation, je serais plutôt d'accord avec Marie et pencherais pour une fuite. Si minime soit-elle, suivez vos tuyaux d'évacuation, rentrent-ils dans le mur à un endroit quelconque.
J'ai du mal à imaginer la version colline falaise calcaire et capillarité.... Pourquoi juste à cet endroit.
Cordialement, M37
En passant par-là.....
Je trouve bizarre que juste ce petit bout de mur soit humide, et comme au début de votre conversation, je serais plutôt d'accord avec Marie et pencherais pour une fuite. Si minime soit-elle, suivez vos tuyaux d'évacuation, rentrent-ils dans le mur à un endroit quelconque.
J'ai du mal à imaginer la version colline falaise calcaire et capillarité.... Pourquoi juste à cet endroit.
Cordialement, M37
21 avril 2014 à 21:52
