Humidité sur placo BA13
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Question travaux maçonnerie maison : Humidité sur placo BA13
Bonjour à tous, petite question humidité à l'ordre du jour !!!
Maison 1870 avec murs porteurs de 80 cm non isolés au sol en galets terre et chaux doublage intérieur sans isolation avec vide de 7 cm entre le placo BA13 et le mur porteur monté sur ossature m48 et r48 verticale apparitions de champignons à certains endroits jusqu'à une hauteur de 5cm au dessus des plinthes (pose plinthes et carrelage en grès) odeur d'humidité non fréquente mais forte par moment.
Questions : Est-ce que des grilles de ventilation basse et haute directement fixées sur le placo suffiraient ?
Faut-il disquer les murs par l’extérieur pour injecter une résine ou un produit ?
Faut-il enlever tout l'enduit exterieur et en refaire un à la chaux ?
Est-ce qu'une VMC double flux serait une solution ?
Bonne journée à tous. ;)
Maison 1870 avec murs porteurs de 80 cm non isolés au sol en galets terre et chaux doublage intérieur sans isolation avec vide de 7 cm entre le placo BA13 et le mur porteur monté sur ossature m48 et r48 verticale apparitions de champignons à certains endroits jusqu'à une hauteur de 5cm au dessus des plinthes (pose plinthes et carrelage en grès) odeur d'humidité non fréquente mais forte par moment.
Questions : Est-ce que des grilles de ventilation basse et haute directement fixées sur le placo suffiraient ?
Faut-il disquer les murs par l’extérieur pour injecter une résine ou un produit ?
Faut-il enlever tout l'enduit exterieur et en refaire un à la chaux ?
Est-ce qu'une VMC double flux serait une solution ?
Bonne journée à tous. ;)
21 juin 2014 à 07:28
Problème Humidité Maison Réponse 1
Humidité sur placo BA13
Bonjour,
Vite fait en passant, je me demande si cette humidité ne viendrait pas du sol qui lui même serait humide. Le placo, s'il a été posé sans réserve à même le sol, il pompe et se pourrit en bas.
1) Enlevez les plinthes, couper et enlever le placo abimé, reposer une bande sur des cales de 10 à 15mm.
2) Reposer les plinthes sans que celles-ci ne touchent plus au sol (5 mm).
3) L'idée des grilles en hauteur est à retenir.
Commencez par ça et ensuite vous avisez pour des travaux plus conséquents mais à mon sens cela peut suffire.
Pour la vmc double flux à voir plus tard car ce n'est pas le même prix.
Cordialement, M37
Vite fait en passant, je me demande si cette humidité ne viendrait pas du sol qui lui même serait humide. Le placo, s'il a été posé sans réserve à même le sol, il pompe et se pourrit en bas.
1) Enlevez les plinthes, couper et enlever le placo abimé, reposer une bande sur des cales de 10 à 15mm.
2) Reposer les plinthes sans que celles-ci ne touchent plus au sol (5 mm).
3) L'idée des grilles en hauteur est à retenir.
Commencez par ça et ensuite vous avisez pour des travaux plus conséquents mais à mon sens cela peut suffire.
Pour la vmc double flux à voir plus tard car ce n'est pas le même prix.
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Cordialement, M37
22 juin 2014 à 12:09
Problème Humidité Maison Réponse 2
Humidité sur placo BA13
Bonsoir, là, je comprends, ma maison a le même âge que la vôtre, et 5 ans après l'achat on n'a pas tout à fait fini les travaux
.
Si je peux vous faire part de mon expérience, la lame d'air est une bonne isolation thermique à condition de ne pas la ventiler (ce n'est pas l'humidité du mur qui ressort vers l'intérieur, mais celle de l'habitation qui transite vers le mur ancien).
Donc, ventiler, plutôt non, le mur est trop froid en hiver pour que ça serve à l'aérer - l'humidité condense de toute façon - mais l'humidité ambiante du logement a là un chemin pour aller se déposer sur le mur, c'est plutôt la cata. Cela dit, le placo, la maçonnerie ancienne n'aime pas, et si c'était à refaire, je ne doublerais pas (j'ai pris Fermacell, perméable à l'humidité, c'est déjà mieux pour la maçonnerie, mais les aérations, même minuscules. posent problème à l'usage), je me donnerais la peine de faire un enduit isolant inspiré de l'ancien (chaux-chanvre, ou encore mieux, ça vient de sortir, chaux enrichi de miettes de béton cellulaire).
Vous pouvez aussi (nous l'avons fait dans plusieurs pièces, malheureusement pas à la cuisine) doubler la maçonnerie ancienne d'un "mur" de béton cellulaire, on ne peut rien y accrocher (voir les qualités, c'est peut-être possible avec certains types de brique) mais le mur est chaud et respire "à l'ancienne", et ça c'est top.
Quant à la VMC, dans l'ancien, je dis que ça se discute - en Suisse c'est pratiquement inconnu.
Mon système consiste, en fin de journée avant le démarrage du chauffage, à ouvrir en même temps 2-3 fenêtres à chaque étage pendant 5 minutes, ça marche magnifiquement bien.
On chauffe d'ailleurs plus la nuit que le jour (quand on bosse pas besoin - et c'est la nuit qu'il fait froid) et plus au rez que dans les étages, et on fait de sérieuses économies
.
A disposition pour plus d'infos (mais pas mal occupée en ce moment aussi). Cordialement. Marie
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Si je peux vous faire part de mon expérience, la lame d'air est une bonne isolation thermique à condition de ne pas la ventiler (ce n'est pas l'humidité du mur qui ressort vers l'intérieur, mais celle de l'habitation qui transite vers le mur ancien).
Donc, ventiler, plutôt non, le mur est trop froid en hiver pour que ça serve à l'aérer - l'humidité condense de toute façon - mais l'humidité ambiante du logement a là un chemin pour aller se déposer sur le mur, c'est plutôt la cata. Cela dit, le placo, la maçonnerie ancienne n'aime pas, et si c'était à refaire, je ne doublerais pas (j'ai pris Fermacell, perméable à l'humidité, c'est déjà mieux pour la maçonnerie, mais les aérations, même minuscules. posent problème à l'usage), je me donnerais la peine de faire un enduit isolant inspiré de l'ancien (chaux-chanvre, ou encore mieux, ça vient de sortir, chaux enrichi de miettes de béton cellulaire).
Vous pouvez aussi (nous l'avons fait dans plusieurs pièces, malheureusement pas à la cuisine) doubler la maçonnerie ancienne d'un "mur" de béton cellulaire, on ne peut rien y accrocher (voir les qualités, c'est peut-être possible avec certains types de brique) mais le mur est chaud et respire "à l'ancienne", et ça c'est top.
Quant à la VMC, dans l'ancien, je dis que ça se discute - en Suisse c'est pratiquement inconnu.
Mon système consiste, en fin de journée avant le démarrage du chauffage, à ouvrir en même temps 2-3 fenêtres à chaque étage pendant 5 minutes, ça marche magnifiquement bien.
On chauffe d'ailleurs plus la nuit que le jour (quand on bosse pas besoin - et c'est la nuit qu'il fait froid) et plus au rez que dans les étages, et on fait de sérieuses économies
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A disposition pour plus d'infos (mais pas mal occupée en ce moment aussi). Cordialement. Marie
24 juin 2014 à 21:56