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a posté 1 237 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour HAL34.
Il s'agit donc de créer un plancher à partir de poutrelles acier sur les parties gauche et centre de votre plan.
Je n'hésiterais pas pour une pose parallèle au mur de 384 cm, à gauche donc.
Vous aurez peut-être besoin d'une trémie pour un escalier d'accès à l'étage, il ne faudrait pas non plus entailler cette arche, c'est évident.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de créer un plancher à partir de poutrelles acier sur les parties gauche et centre de votre plan.
Je n'hésiterais pas pour une pose parallèle au mur de 384 cm, à gauche donc.
Vous aurez peut-être besoin d'une trémie pour un escalier d'accès à l'étage, il ne faudrait pas non plus entailler cette arche, c'est évident.
Cordialement. Gad
20 septembre 2021 à 10:34

Re-bonjour Sylvain 78.
Je vous ai indiqué : "Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires." Ceci dans le cas de modifications de murs porteurs.
Cordialement. Gad
Je vous ai indiqué : "Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires." Ceci dans le cas de modifications de murs porteurs.
Cordialement. Gad
16 septembre 2021 à 10:37

Bonjour Sylvain 78.
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires.
Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de cette cloison (?).
A une certaine époque, on trouvait des cloisons de briques pleines à plat qui étaient porteuses.
Votre cloison est peut-être porteuse partiellement, il y a peut-être un poteau béton inclus dans cette cloison (?).
L'idée de démolir et de tester ensuite me paraît dangereuse, mais il y a peut-être mauvaise interprétation.
Je vous suggère de demander l'avis d'un maçon, qui sur place pourra examiner la disposition.
Cordialement. Gad
Il est toujours difficile de répondre à ce genre de question.
Vous savez que dans une copropriété, vous devez respecter les règlements et obtenir les autorisations nécessaires.
Si vous n'êtes pas certain de l'épaisseur de cette cloison (?).
A une certaine époque, on trouvait des cloisons de briques pleines à plat qui étaient porteuses.
Votre cloison est peut-être porteuse partiellement, il y a peut-être un poteau béton inclus dans cette cloison (?).
L'idée de démolir et de tester ensuite me paraît dangereuse, mais il y a peut-être mauvaise interprétation.
Je vous suggère de demander l'avis d'un maçon, qui sur place pourra examiner la disposition.
Cordialement. Gad
16 septembre 2021 à 10:14

Bonjour Simkmil
Ce que je vous propose correspond à ce que pourrait vous proposer un maçon.
Il ne faut pas perdre de vue que la charge murets et citerne dépasse 1700 kg, sans les fondations.
Ces dernières pourraient avoir un fond de cailloux de 10 /12 cm et 15 cm de béton armé.
Une solution de support économique : un empilage de quelque palettes Europe....
Cordialement. Gad
Ce que je vous propose correspond à ce que pourrait vous proposer un maçon.
Il ne faut pas perdre de vue que la charge murets et citerne dépasse 1700 kg, sans les fondations.
Ces dernières pourraient avoir un fond de cailloux de 10 /12 cm et 15 cm de béton armé.
Une solution de support économique : un empilage de quelque palettes Europe....
Cordialement. Gad
15 septembre 2021 à 09:45

Bonjour Vivi 56
C'est à vous de contrôler près de votre fournisseur la nature du produit qui vous a été livré, facturé et la conformité au devis.
Je ne sais pas quel maçon exécute vos travaux, mais, au départ, il vous aurait fallu une couche de 15 cm de pierraille recouverte de quelques cm de gravillons et bien damés.
Une dalle de 10 cm est vraiment un minimum. Bien que ne connaissant pas la surface de la terrasse j'aurais préféré 12 cm et bien sûr armée.
Une solution serait une chape plus épaisse que de coutume, 6/7 cm et armée avec une pente minimum de 1,5 % indispensable si elle n'est pas déjà existante sur la dalle.
J'espère que les murets et les marches ne sont pas en charge directe sur la dalle, sans fondations.
Cordialement. Gad
C'est à vous de contrôler près de votre fournisseur la nature du produit qui vous a été livré, facturé et la conformité au devis.
Je ne sais pas quel maçon exécute vos travaux, mais, au départ, il vous aurait fallu une couche de 15 cm de pierraille recouverte de quelques cm de gravillons et bien damés.
Une dalle de 10 cm est vraiment un minimum. Bien que ne connaissant pas la surface de la terrasse j'aurais préféré 12 cm et bien sûr armée.
Une solution serait une chape plus épaisse que de coutume, 6/7 cm et armée avec une pente minimum de 1,5 % indispensable si elle n'est pas déjà existante sur la dalle.
J'espère que les murets et les marches ne sont pas en charge directe sur la dalle, sans fondations.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 11:04

Bonjour Manonjaa.
Les infiltrations peuvent provenir du sol ou des parements de murs extérieurs.
Dans cette situation, on peut, en creusant extérieurement en posant un drain et en faisant une protection correcte du mur enterré, supprimer ces infiltrations .
Il est possible ensuite de traiter ce salpêtre.
Ce problème ne peut être considéré comme un vis caché.
Demander l'avis à un ou deux maçons qui pourront vous établir des devis.
Pas de devis "à la louche" ...
Cordialement. Gad
Les infiltrations peuvent provenir du sol ou des parements de murs extérieurs.
Dans cette situation, on peut, en creusant extérieurement en posant un drain et en faisant une protection correcte du mur enterré, supprimer ces infiltrations .
Il est possible ensuite de traiter ce salpêtre.
Ce problème ne peut être considéré comme un vis caché.
Demander l'avis à un ou deux maçons qui pourront vous établir des devis.
Pas de devis "à la louche" ...
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 10:31

Bonjour Simkmil....
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fondations de 30 x30 cm minimum, suivant la nature du sol, en béton armé avec fers remontants en fers tors, en attente pour poser des blocs à bancher.
Ces blocs seront donc remplis de béton après coffrage des extrémités.
Cordialement. Gad
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Fondations de 30 x30 cm minimum, suivant la nature du sol, en béton armé avec fers remontants en fers tors, en attente pour poser des blocs à bancher.
Ces blocs seront donc remplis de béton après coffrage des extrémités.
Cordialement. Gad
14 septembre 2021 à 10:10

Bonjour Alexandre.
J'espère que vous avez étayé sérieusement la partie du mur au dessus du linteau.
La meilleure solution est bien de couler un poteau en béton armé de part et d'autre, reconstitution de tableau extérieur et d'ébrasement intérieur, s'il y a lieu.
Autre solution blocs à bancher, coffrage et béton armé.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez étayé sérieusement la partie du mur au dessus du linteau.
La meilleure solution est bien de couler un poteau en béton armé de part et d'autre, reconstitution de tableau extérieur et d'ébrasement intérieur, s'il y a lieu.
Autre solution blocs à bancher, coffrage et béton armé.
Cordialement. Gad
08 septembre 2021 à 09:21

Bonjour RME
Je ne connais pas le produit que vous indiquez.
Votre fournisseur est à même de vous donner toutes les informations utiles techniquement.
Cordialement. Gad
Je ne connais pas le produit que vous indiquez.
Votre fournisseur est à même de vous donner toutes les informations utiles techniquement.
Cordialement. Gad
07 septembre 2021 à 20:18

Bonjour RME.
Vous avez pris un risque en utilisant des parpaings trop épais.
Vous devriez avoir un bon résultat en progressant par couches successives en l'absence de fortes chaleurs.
Il ne faut pas trop travailler la ou les couches intermédiaires, seulement un dressage.
Cordialement. Gad
Vous avez pris un risque en utilisant des parpaings trop épais.
Vous devriez avoir un bon résultat en progressant par couches successives en l'absence de fortes chaleurs.
Il ne faut pas trop travailler la ou les couches intermédiaires, seulement un dressage.
Cordialement. Gad
06 septembre 2021 à 11:09

Bonjour Victorio
Pour ces fabrications, il est préférable d'acheter un béton prêt à l'emploi, fibré de préférence.
Pour les potelets ronds, il faut prévoir un démoulage facile et préparer le tuyau en deux parties, huiler l'intérieur avec de l'huile pour coffrage ou d'arachide.
Vous pouvez ajouter un fer à béton central qui peut être utile pour le montage ultérieur.
Un vibrage régulier au long du remplissage est indispensable pour limiter les bulles d'air.
Cela peut se faire en frappant (sans excès) le moule avec un maillet en caoutchouc.
Autre solution, utiliser un perforateur en position burineur en agissant sur un panneau supportant le moule.
Concernant les chapeaux, ils peuvent être plats ou à pointe de diamant.
Pour des chapeaux plats, vous pouvez utiliser en fond un panneau mélaminé qui vous donnera une surface parfaite sur la face.
Vous pouvez ajouter des baguettes 1/2 rondes pour faire goutte d'eau, posées en fin de remplissage et lissage ou talochage.
Cordialement. Gad
Pour ces fabrications, il est préférable d'acheter un béton prêt à l'emploi, fibré de préférence.
Pour les potelets ronds, il faut prévoir un démoulage facile et préparer le tuyau en deux parties, huiler l'intérieur avec de l'huile pour coffrage ou d'arachide.
Vous pouvez ajouter un fer à béton central qui peut être utile pour le montage ultérieur.
Un vibrage régulier au long du remplissage est indispensable pour limiter les bulles d'air.
Cela peut se faire en frappant (sans excès) le moule avec un maillet en caoutchouc.
Autre solution, utiliser un perforateur en position burineur en agissant sur un panneau supportant le moule.
Concernant les chapeaux, ils peuvent être plats ou à pointe de diamant.
Pour des chapeaux plats, vous pouvez utiliser en fond un panneau mélaminé qui vous donnera une surface parfaite sur la face.
Vous pouvez ajouter des baguettes 1/2 rondes pour faire goutte d'eau, posées en fin de remplissage et lissage ou talochage.
Cordialement. Gad
06 septembre 2021 à 10:51

Bonjour Kaso.
Il n'est pas facile de vous répondre ne connaissant pas les dispositions actuelles ni le genre de menuiseries que vous souhaitez poser : dormant simple ou avec tapée d'isolation, volet roulant monobloc ou sans.
Il y a d'abord les possibilités en agrandissant (ou en réduisant) la hauteur des baies (hauteur sous linteau), spécialement en déplaçant l'appui.
C'est plus difficile d'élargir en largeur, en s'attaquant aux tableaux (?)
Solutions pour réduire :
Sous linteau, ajouter un panneau de Fibralith ou de fibragglo collé et vissé inox ,à enduire.
En façade, treillis plastique noyé dans l'enduit et baguette d'angle.
En tableau, il est parfois possible de recharger au mortier s'il y a un bon accrochage à l' existant.
Autre solution pose de briquettes de parement.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des profils élargissures de dormants, qui peuvent être collés / vissés.
L'important, c'est que le résultat final soit harmonieux et que ça ne fasse pas bricolé ...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Il n'est pas facile de vous répondre ne connaissant pas les dispositions actuelles ni le genre de menuiseries que vous souhaitez poser : dormant simple ou avec tapée d'isolation, volet roulant monobloc ou sans.
Il y a d'abord les possibilités en agrandissant (ou en réduisant) la hauteur des baies (hauteur sous linteau), spécialement en déplaçant l'appui.
C'est plus difficile d'élargir en largeur, en s'attaquant aux tableaux (?)
Solutions pour réduire :
Sous linteau, ajouter un panneau de Fibralith ou de fibragglo collé et vissé inox ,à enduire.
En façade, treillis plastique noyé dans l'enduit et baguette d'angle.
En tableau, il est parfois possible de recharger au mortier s'il y a un bon accrochage à l' existant.
Autre solution pose de briquettes de parement.
Dans certaines marques de menuiseries, il existe des profils élargissures de dormants, qui peuvent être collés / vissés.
L'important, c'est que le résultat final soit harmonieux et que ça ne fasse pas bricolé ...
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
27 août 2021 à 10:37

Bonjour JP69.
Votre idée de renforts avec des croix de chaînage est bonne.
Il est préférable de les choisir de forme verticale.
Vous pouvez éventuellement les remplacer par des fers plats de forte section.
L'idée d'agrafes était possible, ce pourrait être deux sections de fers à béton soudées sur un fer plat et scellées au mortier chimique.
Quel que soit le produit, un traitement contre la corrosion serait nécessaire.
Vous indiquez "talocher mon mortier pour un rendu brut".
Avec une taloche classique vous aurez une finition régulière sinon, taloche "à clous" pour une finition rugueuse.
Pour un enduit de façade, on peut parler de mortier et non de béton.
Bon travail, cordialement. Gad
Votre idée de renforts avec des croix de chaînage est bonne.
Il est préférable de les choisir de forme verticale.
Vous pouvez éventuellement les remplacer par des fers plats de forte section.
L'idée d'agrafes était possible, ce pourrait être deux sections de fers à béton soudées sur un fer plat et scellées au mortier chimique.
Quel que soit le produit, un traitement contre la corrosion serait nécessaire.
Vous indiquez "talocher mon mortier pour un rendu brut".
Avec une taloche classique vous aurez une finition régulière sinon, taloche "à clous" pour une finition rugueuse.
Pour un enduit de façade, on peut parler de mortier et non de béton.
Bon travail, cordialement. Gad
20 août 2021 à 10:09

Bonjour Aziard
A priori si ces cloisons font 60/70 mm d'épaisseur, cela ne pose pas de problème.
C'est un peu particulier d'avoir cette poutre décentrée, c'est sans doute du fait qu'elle supporte une forte charge,sa section dépassant le plancher.
Vous devriez obtenir le plan d'origine, cela vous donnerais les détails de cette construction y compris la nature du plancher que vous pourriez cependant apprendre par vous-même en testant le sol de l'étage.
Cordialement. Gad
A priori si ces cloisons font 60/70 mm d'épaisseur, cela ne pose pas de problème.
C'est un peu particulier d'avoir cette poutre décentrée, c'est sans doute du fait qu'elle supporte une forte charge,sa section dépassant le plancher.
Vous devriez obtenir le plan d'origine, cela vous donnerais les détails de cette construction y compris la nature du plancher que vous pourriez cependant apprendre par vous-même en testant le sol de l'étage.
Cordialement. Gad
18 août 2021 à 21:11

Bonjour JP 69
Le processus est bon, mais une fissure de 15 cm de profondeur (?), ça fait peur.
Vous auriez peut être pu injecter une résine à deux composants du type Mortier Chimique en cartouche, avant de traiter la surface.
L'enduit de la seconde couche ne devrait pas poser de problème après séchage de la première.
Avez-vous déterminé le motif de cette fissure.
Sol argileux, faiblesse de la semelle, terrain plus haut sur l'autre face du mur = charge (?)
Cordialement. Gad
Le processus est bon, mais une fissure de 15 cm de profondeur (?), ça fait peur.
Vous auriez peut être pu injecter une résine à deux composants du type Mortier Chimique en cartouche, avant de traiter la surface.
L'enduit de la seconde couche ne devrait pas poser de problème après séchage de la première.
Avez-vous déterminé le motif de cette fissure.
Sol argileux, faiblesse de la semelle, terrain plus haut sur l'autre face du mur = charge (?)
Cordialement. Gad
18 août 2021 à 20:46

Bonjour Jerphanion.
En période d'été, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du ciment à prise rapide.
Plus le temps est chaud plus la prise est rapide, on peut : arroser à l'avance le secteur à sceller, faire de l'ombre et préparer le mélange à l'ombre. Ce mélange est à faire par petites quantités, se faire des doseurs pour l'eau et le ciment.
Pour des scellements importants, on peut travailler en deux fois, un fond de mortier qui bloque et, après prise, la finition.
Un mélange avec un ciment classique ne garantit plus le produit.
Il existe un ralentisseur en poudre pour ciment prompt, le Tempo, mais je n'ai pas de retour sur ce produit.
Cordialement. Gad
En période d'été, il n'est pas toujours nécessaire d'utiliser du ciment à prise rapide.
Plus le temps est chaud plus la prise est rapide, on peut : arroser à l'avance le secteur à sceller, faire de l'ombre et préparer le mélange à l'ombre. Ce mélange est à faire par petites quantités, se faire des doseurs pour l'eau et le ciment.
Pour des scellements importants, on peut travailler en deux fois, un fond de mortier qui bloque et, après prise, la finition.
Un mélange avec un ciment classique ne garantit plus le produit.
Il existe un ralentisseur en poudre pour ciment prompt, le Tempo, mais je n'ai pas de retour sur ce produit.
Cordialement. Gad
17 août 2021 à 09:29

Bonjour Mickael
Il s'agit donc de l'Avis Technique, le dernier en vigueur.
Cela concerne la conception et la mise en œuvre, donc une partie ne concerne pas le particulier.
Que vous dirais' je de plus ? Le document est complet.
Quelques points qui peuvent être différents par rapport aux blocs béton.
Le produit arrive non monté, il faut donc adapter les entretoises.
Il faut bien prévoir les éléments secondaires, angles, bouchons, linteaux etc...
Pour les zones sismiques, il faut ajouter un ferraillage vertical et horizontal.
A partir d'une certaine hauteur, il faut étayer le mur.
Le béton doit être conforme aux prescriptions, il ne doit jamais être vibré.
Les faces intérieures et extérieures doivent être poncées pour recevoir les finitions.
Voici donc quelques indications, que, d'ailleurs, vous avez pu déjà lire.
Bonne réflexion. Gad
Il s'agit donc de l'Avis Technique, le dernier en vigueur.
Cela concerne la conception et la mise en œuvre, donc une partie ne concerne pas le particulier.
Que vous dirais' je de plus ? Le document est complet.
Quelques points qui peuvent être différents par rapport aux blocs béton.
Le produit arrive non monté, il faut donc adapter les entretoises.
Il faut bien prévoir les éléments secondaires, angles, bouchons, linteaux etc...
Pour les zones sismiques, il faut ajouter un ferraillage vertical et horizontal.
A partir d'une certaine hauteur, il faut étayer le mur.
Le béton doit être conforme aux prescriptions, il ne doit jamais être vibré.
Les faces intérieures et extérieures doivent être poncées pour recevoir les finitions.
Voici donc quelques indications, que, d'ailleurs, vous avez pu déjà lire.
Bonne réflexion. Gad
04 août 2021 à 19:45

Bonjour Bola.
Il est toujours préférable de faire une chape pour coller un carrelage.
Il s'agit donc d'une chape de 12 cm en intérieur. La suppression ou la réduction d'épaisseur n'aura sans doute pas de conséquence, et il ne doit pas y avoir de réseau noyé dans l'épaisseur (?)
Pour coller sur dalle il faut, comme vous l'indiquez, employer une natte de désolidarisation.
La dalle doit être de niveau, sans défaut, fissures ou autres.
Le ragréage doit être parfait pour un résultat, sol carrelé, impeccable.
Cordialement. Gad
Il est toujours préférable de faire une chape pour coller un carrelage.
Il s'agit donc d'une chape de 12 cm en intérieur. La suppression ou la réduction d'épaisseur n'aura sans doute pas de conséquence, et il ne doit pas y avoir de réseau noyé dans l'épaisseur (?)
Pour coller sur dalle il faut, comme vous l'indiquez, employer une natte de désolidarisation.
La dalle doit être de niveau, sans défaut, fissures ou autres.
Le ragréage doit être parfait pour un résultat, sol carrelé, impeccable.
Cordialement. Gad
02 août 2021 à 10:43

Bonjour MatL
Il faut être certain à la base que ces fissures sont sèches, sinon, il faudrait vous inquiéter près du logement supérieur et en faire part à votre Syndic, s'il y a.
Pour réparer au mieux ces fissures, il faut faire tomber avec un couteau de peintre tout ce qui ne tient pas, puis gratter les fissures, de préférence avec un grattoir triangulaire.
Ensuite, reboucher les fissures avec de l'enduit, en lissant, poncer l'ensemble, surveiller qu'il n'y a pas d'autres gonflements de peinture, dépoussiérer, appliquer de la peinture de sous-couche sur les parties enduites, puis, après séchage sur l'ensemble et peinture de finition.
Cordialement. Gad
Il faut être certain à la base que ces fissures sont sèches, sinon, il faudrait vous inquiéter près du logement supérieur et en faire part à votre Syndic, s'il y a.
Pour réparer au mieux ces fissures, il faut faire tomber avec un couteau de peintre tout ce qui ne tient pas, puis gratter les fissures, de préférence avec un grattoir triangulaire.
Ensuite, reboucher les fissures avec de l'enduit, en lissant, poncer l'ensemble, surveiller qu'il n'y a pas d'autres gonflements de peinture, dépoussiérer, appliquer de la peinture de sous-couche sur les parties enduites, puis, après séchage sur l'ensemble et peinture de finition.
Cordialement. Gad
01 août 2021 à 19:20

Bonjour Chamal
Un lit de mortier est en effet préférable pour, comme vous l'indiquez, assurer une parfaite mise à niveau du premier rang et donc automatiquement pour la suite.
L'important, c'est que la protection du mur extérieur soit soignée et descende assez bas pour éviter des infiltrations.
Cordialement. Gad
Un lit de mortier est en effet préférable pour, comme vous l'indiquez, assurer une parfaite mise à niveau du premier rang et donc automatiquement pour la suite.
L'important, c'est que la protection du mur extérieur soit soignée et descende assez bas pour éviter des infiltrations.
Cordialement. Gad
29 juillet 2021 à 21:23

Bonjour Gildronien
Généralement un béton drainant a une épaisseur assez fable 7 à 12 cm ~.
Quand un ancrage n'est pas profond, il peur y avoir risque d'arrachement.
Tout dépend aussi de la taille du store et du modèle de platine pour le poteau.
Vous pouvez toujours essayer.
Concernant l'implantation d'une pergola, renseignez-vous près d'un installateur qui pourra vous conseiller compte tenu de la nature de votre béton.
Cordialement. Gad
Généralement un béton drainant a une épaisseur assez fable 7 à 12 cm ~.
Quand un ancrage n'est pas profond, il peur y avoir risque d'arrachement.
Tout dépend aussi de la taille du store et du modèle de platine pour le poteau.
Vous pouvez toujours essayer.
Concernant l'implantation d'une pergola, renseignez-vous près d'un installateur qui pourra vous conseiller compte tenu de la nature de votre béton.
Cordialement. Gad
23 juillet 2021 à 09:48

Bonjour frederic18
Il serait souhaitable de faire appel à un ou deux maçons qui, sur place pourront évaluer la nature et l'ampleur des dégâts, les solutions possibles et vous faire des propositions de réparation chiffrées.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de faire appel à un ou deux maçons qui, sur place pourront évaluer la nature et l'ampleur des dégâts, les solutions possibles et vous faire des propositions de réparation chiffrées.
Cordialement. Gad
21 juillet 2021 à 10:00

Bonsoir Mimi
Je vous indiquais la possibilité de goujons décalés en profondeur pour être rebouchés en surface avec du ciment, par exemple.
Ne connaissant pas la nature de surface de votre chape.
Avec une chape stabilisée, il serait possible de faire un ragréage général en soignant bien la ou les fissures et une étanchéité résine par exemple.
Cordialement. Gad
Je vous indiquais la possibilité de goujons décalés en profondeur pour être rebouchés en surface avec du ciment, par exemple.
Ne connaissant pas la nature de surface de votre chape.
Avec une chape stabilisée, il serait possible de faire un ragréage général en soignant bien la ou les fissures et une étanchéité résine par exemple.
Cordialement. Gad
18 juillet 2021 à 18:33

Bonjour Ricko2004.
Concernant le rebouchage des trous, vous avez eu des réponses à une de vos questions précédentes.
Sur les faces apparentes, c'est en fonction du support, placo avec bandes pour éviter les fissures, plâtre,mortier et finition suivant la situation.
Le MAP (ou le MAK) sont des produits pour coller et pas pour être coulés, préférez le plâtre ou le mortier ciment pour les gros rebouchages, avec des cailloux du sable ou de la polystyrène en intérieur pour votre trou profond.
Je ne voie pas de quelle dilatation vous voulez parler.
Concernant le perçage de la dalle, il faut que vous soyez certain qu'il n'y a pas de réseau à l'emplacement souhaité (Voir la réponse à la question 6084).
Cordialement. Gad
Concernant le rebouchage des trous, vous avez eu des réponses à une de vos questions précédentes.
Sur les faces apparentes, c'est en fonction du support, placo avec bandes pour éviter les fissures, plâtre,mortier et finition suivant la situation.
Le MAP (ou le MAK) sont des produits pour coller et pas pour être coulés, préférez le plâtre ou le mortier ciment pour les gros rebouchages, avec des cailloux du sable ou de la polystyrène en intérieur pour votre trou profond.
Je ne voie pas de quelle dilatation vous voulez parler.
Concernant le perçage de la dalle, il faut que vous soyez certain qu'il n'y a pas de réseau à l'emplacement souhaité (Voir la réponse à la question 6084).
Cordialement. Gad
18 juillet 2021 à 18:21

Bonjour Mimi.
Une phrase m'interpelle :
"Quand on marche dessus, la chape du sol ne bouge pas. Mais on pourrait la faire glisser si on poussait très fort."
Si la situation est dangereuse à ce point, il serait indispensable de la supprimer et de la remplacer par une chape neuve, différents produits peuvent s'adapter au style de votre maison. D'autant plus si vous avez des infiltrations dans votre habitation.
Pour une rénovation de sol, il faut que le support soit stable.
Vous n'indiquez pas la surface des parties instables. Dans certaines situations, il est possible de faire un blocage en perçant à une certaine profondeur, en injectant un mortier chimique et en rentrant des goujons en fers à béton.
Cordialement. Gad
Une phrase m'interpelle :
"Quand on marche dessus, la chape du sol ne bouge pas. Mais on pourrait la faire glisser si on poussait très fort."
Si la situation est dangereuse à ce point, il serait indispensable de la supprimer et de la remplacer par une chape neuve, différents produits peuvent s'adapter au style de votre maison. D'autant plus si vous avez des infiltrations dans votre habitation.
Pour une rénovation de sol, il faut que le support soit stable.
Vous n'indiquez pas la surface des parties instables. Dans certaines situations, il est possible de faire un blocage en perçant à une certaine profondeur, en injectant un mortier chimique et en rentrant des goujons en fers à béton.
Cordialement. Gad
17 juillet 2021 à 09:04

Bonsoir Aior.
Oui, ce n'était pas fait pour être démonté.
Un détail, j'espère que votre mur est parfaitement de niveau sur toute sa longueur, sinon vous seriez obligé de faire une pose avec des décrochements.
Bon courage. Gad
Oui, ce n'était pas fait pour être démonté.
Un détail, j'espère que votre mur est parfaitement de niveau sur toute sa longueur, sinon vous seriez obligé de faire une pose avec des décrochements.
Bon courage. Gad
13 juillet 2021 à 16:40

Bonjour Aior.
Votre solution de renforcement est très bonne.
Deux points : Poteaux, ils peuvent être fixés sur platine sur le muret.
Pour cela il faut que le perçage pour la pose des chevilles à expansion ne soit pas trop près des rives.
Ceci afin d'éviter l'éclatement du béton.
Autre solution, poteaux scellés.
Concernant la pose des fers tors verticaux, le béton de la base doit être percé 2 mm minimum d'un diamètre supérieur aux fers, d'une profondeur régulière et surtout, les trous doivent être bien dépoussiérés.
Utilisez une soufflette de préférence.
Rentrez les fers dans le mortier chimique en faisant une rotation.
Bon travail. Cordialement. Gad
Votre solution de renforcement est très bonne.
Deux points : Poteaux, ils peuvent être fixés sur platine sur le muret.
Pour cela il faut que le perçage pour la pose des chevilles à expansion ne soit pas trop près des rives.
Ceci afin d'éviter l'éclatement du béton.
Autre solution, poteaux scellés.
Concernant la pose des fers tors verticaux, le béton de la base doit être percé 2 mm minimum d'un diamètre supérieur aux fers, d'une profondeur régulière et surtout, les trous doivent être bien dépoussiérés.
Utilisez une soufflette de préférence.
Rentrez les fers dans le mortier chimique en faisant une rotation.
Bon travail. Cordialement. Gad
12 juillet 2021 à 16:32

Bonjour Gui31.
Surtout ne démolissez pas sans étayer, par "curiosité", laissez ce risque à des inconscients.
Sur 4 m comment récupérer les déplacements possibles de certains parpaings avec des fissures qui pourraient apparaître sur l'enduit extérieur ? Tout dépend du montage.
Oui, des 12 x 12 en sapin peuvent convenir. Avec ce genre de mur, vous pouvez écarter les supports à un peu plus de 50cm.
Cordialement. Gad
Surtout ne démolissez pas sans étayer, par "curiosité", laissez ce risque à des inconscients.
Sur 4 m comment récupérer les déplacements possibles de certains parpaings avec des fissures qui pourraient apparaître sur l'enduit extérieur ? Tout dépend du montage.
Oui, des 12 x 12 en sapin peuvent convenir. Avec ce genre de mur, vous pouvez écarter les supports à un peu plus de 50cm.
Cordialement. Gad
03 juillet 2021 à 14:21

Bonjour Gui31
Il s'agit donc des pièces de bois posées horizontalement en tête des étais.
Pour remplacer des bastaings (les épaisseurs sont supérieures à 40mm), vous pouvez utiliser des 120 x 120.
Il est important de prévoir quelques clous de maintien dans les trous des étais, par sécurité.
Prévoyez des longueurs pour pouvoir travailler normalement, mais sans excès.
Vous pouvez remplacer par des IPE de 80, mais il faudra les ligaturer avec les têtes d'étais.
Prévoyez une bonne pénétration latérale de votre (ou vos) IPE et un béton soigné des tableaux / jambages.
Bon travail. Cordialement. Gad
Il s'agit donc des pièces de bois posées horizontalement en tête des étais.
Pour remplacer des bastaings (les épaisseurs sont supérieures à 40mm), vous pouvez utiliser des 120 x 120.
Il est important de prévoir quelques clous de maintien dans les trous des étais, par sécurité.
Prévoyez des longueurs pour pouvoir travailler normalement, mais sans excès.
Vous pouvez remplacer par des IPE de 80, mais il faudra les ligaturer avec les têtes d'étais.
Prévoyez une bonne pénétration latérale de votre (ou vos) IPE et un béton soigné des tableaux / jambages.
Bon travail. Cordialement. Gad
03 juillet 2021 à 10:12

Bonsoir.
Oui, je vous comprends, mais cela peut être très variable.
Vous pouvez trouver du sable fin 0 - 4 ~ en sacs de 15 kg, et commencer avec cette quantité.
Étendre le sable, passer le balai en croisant, arroser et recommencer pour bien remplir tous les joints.
Cordialement. Gad
Oui, je vous comprends, mais cela peut être très variable.
Vous pouvez trouver du sable fin 0 - 4 ~ en sacs de 15 kg, et commencer avec cette quantité.
Étendre le sable, passer le balai en croisant, arroser et recommencer pour bien remplir tous les joints.
Cordialement. Gad
02 juillet 2021 à 20:55

Bonjour Mr Freez.
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est certes efficace, mais peu amener des détériorations pas toujours faciles à remédier.
Un entretien régulier avec des produits adaptés permet de limiter l'emploi des grands moyens.
Pour un remplissage des joints avec du sable, vous avez le choix entre le sable classique tamisé et le sable polymère pour joints de pavés.
Je pense que vous serez obligé de choisir un sable équivalent à l'existant.
Il n'est pas possible de vous indiquer le volume ou le poids de sable à prévoir.
Tout dépend de la dimension des joints.
Cordialement. Gad
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression est certes efficace, mais peu amener des détériorations pas toujours faciles à remédier.
Un entretien régulier avec des produits adaptés permet de limiter l'emploi des grands moyens.
Pour un remplissage des joints avec du sable, vous avez le choix entre le sable classique tamisé et le sable polymère pour joints de pavés.
Je pense que vous serez obligé de choisir un sable équivalent à l'existant.
Il n'est pas possible de vous indiquer le volume ou le poids de sable à prévoir.
Tout dépend de la dimension des joints.
Cordialement. Gad
02 juillet 2021 à 10:36

Bonjour Franky 34.
Il est en effet très souhaitable de connaître le résultat de nos échanges, pour nous "répondeurs" mais aussi pour toute personne rencontrant le même problème.
J'espère que vous n'avez pas fragilisé trop la portée du linteau.
Je pense que le remplissage peut se faire avec des parpaings, leur section est sans dote la plus proche.
Montage au mortier classique, ancrage de fers tors dans l'existant scellés au mortier adhésif en cartouche.
Remplissage des parpaings creux au béton si nécessaire.
Reprise de l'enduit extérieur (si utile) avec pose de treillis plastique.
Cordialement. Gad
Il est en effet très souhaitable de connaître le résultat de nos échanges, pour nous "répondeurs" mais aussi pour toute personne rencontrant le même problème.
J'espère que vous n'avez pas fragilisé trop la portée du linteau.
Je pense que le remplissage peut se faire avec des parpaings, leur section est sans dote la plus proche.
Montage au mortier classique, ancrage de fers tors dans l'existant scellés au mortier adhésif en cartouche.
Remplissage des parpaings creux au béton si nécessaire.
Reprise de l'enduit extérieur (si utile) avec pose de treillis plastique.
Cordialement. Gad
01 juillet 2021 à 11:33

Bonjour lucas636.
Je pense que vous souhaitez remplacer une fenêtre par une porte et que la largeur est insuffisante (?).
Il est difficile de vous répondre, un croquis en coupe avec les dimensions utiles et la nature des matériaux, serait nécessaire.
Il ne faut pas que cette modification altère la solidité du bâtiment.
Cordialement. Gad
Je pense que vous souhaitez remplacer une fenêtre par une porte et que la largeur est insuffisante (?).
Il est difficile de vous répondre, un croquis en coupe avec les dimensions utiles et la nature des matériaux, serait nécessaire.
Il ne faut pas que cette modification altère la solidité du bâtiment.
Cordialement. Gad
28 juin 2021 à 13:54

Bonjour mickael37.
Ce procédé est intéressant, incluant une ITE, dans la masse des éléments.
Avec la RT 2020 vous serez sans doute amené à utiliser des blocs de 37,5 cm d'épaisseur.
Deux points à soigner, les ponts thermiques et l'enduit extérieur, suivre les indications du fabricant.
Cordialement. Gad
Ce procédé est intéressant, incluant une ITE, dans la masse des éléments.
Avec la RT 2020 vous serez sans doute amené à utiliser des blocs de 37,5 cm d'épaisseur.
Deux points à soigner, les ponts thermiques et l'enduit extérieur, suivre les indications du fabricant.
Cordialement. Gad
21 juin 2021 à 10:53

Bonjour Ben344
Vous êtes en effet dans une situation assez particulière.
Je suis surpris que votre plombier ne vous ait pas indiqué une entreprise de maçonnerie, de ses connaissances, susceptibles de venir vous donner son avis sur ce problème.
Agrandir l'entrée, c'est sans doute possible, creuser le sol sans toucher aux fondations... (?) Un volume de terre à dégager (épaisseur inconnue) Coût... (?)
Je ne sais pas pourquoi vous seriez amené à modifier votre réseau de canalisations, mais pour moi, votre projet de dégager ce vide sanitaire n'est pas réalisable.
Vous êtes en effet dans une situation assez particulière.
Je suis surpris que votre plombier ne vous ait pas indiqué une entreprise de maçonnerie, de ses connaissances, susceptibles de venir vous donner son avis sur ce problème.
Agrandir l'entrée, c'est sans doute possible, creuser le sol sans toucher aux fondations... (?) Un volume de terre à dégager (épaisseur inconnue) Coût... (?)
Je ne sais pas pourquoi vous seriez amené à modifier votre réseau de canalisations, mais pour moi, votre projet de dégager ce vide sanitaire n'est pas réalisable.
17 juin 2021 à 12:00

Bonjour Ayrton 77.
Il est normal qu'une cave, par définition généralement enterrée soit humide.
"Où la limite des murs qui s'effritent ?". Il est fréquent qu'il y ait un effritement des joints et de surface, sans pour cela qu'il y ait des suintements.
Bien brossés on peut refaire le joints, si nécessaire au mortier de chaux.
Il est important qu'une cave soit bien ventilée, par une circulation d'air traversante, dans la mesure du possible.
Je pense que vous avez déjà fait une bonne approche au niveau de l'état du niveau cave et du niveau habitable.
Pour compléter votre recherche, vous pouvez faire appel à un maçon, localement.
Cordialement. Gad
Il est normal qu'une cave, par définition généralement enterrée soit humide.
"Où la limite des murs qui s'effritent ?". Il est fréquent qu'il y ait un effritement des joints et de surface, sans pour cela qu'il y ait des suintements.
Bien brossés on peut refaire le joints, si nécessaire au mortier de chaux.
Il est important qu'une cave soit bien ventilée, par une circulation d'air traversante, dans la mesure du possible.
Je pense que vous avez déjà fait une bonne approche au niveau de l'état du niveau cave et du niveau habitable.
Pour compléter votre recherche, vous pouvez faire appel à un maçon, localement.
Cordialement. Gad
17 juin 2021 à 11:46

Bonjour Poum.
Je voyais l'utilisation de fers en T en renforts intérieurs de la façon suivante :
T de 40 mm tous les mètres environ, de la hauteur de l'intérieur du chalet plus scellement au sol.
Vissage dans les madriers en partie haute (tirefonds).
Pattes à scellement coudées à l'équerre boulonnées au dos du T tous les 20 à 25 cm en hauteur et scellés dans les joints des parpaings ou des briques.
Monté en briques, il faudrait beaucoup d'éléments en effet.
En parpaings, pleins ou creux (?) les pleins plus résistants et les creux, un peu plus isolants.
Si le sol le permet, vous pourriez utiliser des parpaings de 15 cm, et là, sans les renforts verticaux, avec également tôle pliée zinc ou alu comme indiqué précédemment.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
Je voyais l'utilisation de fers en T en renforts intérieurs de la façon suivante :
T de 40 mm tous les mètres environ, de la hauteur de l'intérieur du chalet plus scellement au sol.
Vissage dans les madriers en partie haute (tirefonds).
Pattes à scellement coudées à l'équerre boulonnées au dos du T tous les 20 à 25 cm en hauteur et scellés dans les joints des parpaings ou des briques.
Monté en briques, il faudrait beaucoup d'éléments en effet.
En parpaings, pleins ou creux (?) les pleins plus résistants et les creux, un peu plus isolants.
Si le sol le permet, vous pourriez utiliser des parpaings de 15 cm, et là, sans les renforts verticaux, avec également tôle pliée zinc ou alu comme indiqué précédemment.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
09 juin 2021 à 09:49

Bonjour Fluss
Pour les portes extérieures, les cales ne sont pas nécessaires sous les appuis et encore moins sur les parties verticales du mur qui doivent être dressées.
La bande comprimante du seuil doit remonter verticalement sans coupure dans les angles.
Le bas de la bavette de l'appui, clipsable ou dans la masse doit se trouver au niveau du rejingot ou mieux 10 mm plus bas env. raison de plus pour éviter les cales.
Penser à "dégraisser" les parties en contact avec les joints.
Cordialement. Gad
Pour les portes extérieures, les cales ne sont pas nécessaires sous les appuis et encore moins sur les parties verticales du mur qui doivent être dressées.
La bande comprimante du seuil doit remonter verticalement sans coupure dans les angles.
Le bas de la bavette de l'appui, clipsable ou dans la masse doit se trouver au niveau du rejingot ou mieux 10 mm plus bas env. raison de plus pour éviter les cales.
Penser à "dégraisser" les parties en contact avec les joints.
Cordialement. Gad
08 juin 2021 à 09:52

Bonjour Poum.
Merci pour vos documents joints.
Je dois vous avouer que je n'imaginais pas les dégâts à ce point. Sur les photos, cela ressemble à une attaque de capricornes. Il faudra traiter le bois avant de réparer.
Je comprends mieux le besoin de 10 cm d'épaisseur. Montage en parpaings de 10 (?). Vous indiquez 4 parpaings, je ne sais pas si cela sera très stable dans le temps.
Difficile de ferrailler verticalement.
La longueur à réparer est inconnue. Une solution serait d'ajouter des fers T intérieurs en renforts, à espaces réguliers.
Dans cette situation, je préfèrerais un muret en briques pleines de 20 x 10 x 5 ou autres dimensions proches.
Cordialement. Gad
Merci pour vos documents joints.
Je dois vous avouer que je n'imaginais pas les dégâts à ce point. Sur les photos, cela ressemble à une attaque de capricornes. Il faudra traiter le bois avant de réparer.
Je comprends mieux le besoin de 10 cm d'épaisseur. Montage en parpaings de 10 (?). Vous indiquez 4 parpaings, je ne sais pas si cela sera très stable dans le temps.
Difficile de ferrailler verticalement.
La longueur à réparer est inconnue. Une solution serait d'ajouter des fers T intérieurs en renforts, à espaces réguliers.
Dans cette situation, je préfèrerais un muret en briques pleines de 20 x 10 x 5 ou autres dimensions proches.
Cordialement. Gad
08 juin 2021 à 09:34

Bonjour Poum.
En l'absence de croquis avec des dimensions, il est difficile parfois d'imaginer, et je ne sais pas pourquoi vous trouvez que des parpaings de 15 ou 20 cm seraient trop larges.
Je pensais que vous prévoyiez des parpaings posés à plat, c'est pour cela que j'avançais la possibilité d'utiliser des briques, montées en murette à plat également.
Il existe des parpaings de 10 cm pleins.
Cordialement. Gad
En l'absence de croquis avec des dimensions, il est difficile parfois d'imaginer, et je ne sais pas pourquoi vous trouvez que des parpaings de 15 ou 20 cm seraient trop larges.
Je pensais que vous prévoyiez des parpaings posés à plat, c'est pour cela que j'avançais la possibilité d'utiliser des briques, montées en murette à plat également.
Il existe des parpaings de 10 cm pleins.
Cordialement. Gad
07 juin 2021 à 09:30

Bonsoir Poum.
C'est certainement possible, mais...
L'important, c'est que la pluie qui tombe sur la paroi de votre chalet ne stagne pas entre le bois et le ciment.
Pour cela, il faudrait loger entre le bois et les parpaings une tôle pliée, en zinc par exemple qui fasse jet d'eau, sinon, le bois continuera à pourrir par capillarité.
Solin silicone dans l'angle bois / tôle.
Exemple sur croquis joint, sans la remontée.
Si vos parpaings débordent de trop, vous auriez peut-être la solution avec des briques pleines (?)
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est certainement possible, mais...
L'important, c'est que la pluie qui tombe sur la paroi de votre chalet ne stagne pas entre le bois et le ciment.
Pour cela, il faudrait loger entre le bois et les parpaings une tôle pliée, en zinc par exemple qui fasse jet d'eau, sinon, le bois continuera à pourrir par capillarité.
Solin silicone dans l'angle bois / tôle.
Exemple sur croquis joint, sans la remontée.
Si vos parpaings débordent de trop, vous auriez peut-être la solution avec des briques pleines (?)
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2021 à 19:12

Bonsoir Fluss
Oui, le produit que vous indiquez convient.
Il faut l'utiliser tel quel ,ne pas ajouter d'eau si votre préparation durcit.
Votre coffrage doit être parfaitement rectiligne et de niveau pour ne pas avoir à ajouter de cales dessous la menuiserie.
Pour l'étanchéité il faut prévoir un rang de joint d'étanchéité en mousse (bandes comprimantes) sur le rejingot.
Bien soigner les angles.
Cordialement. Gad
Oui, le produit que vous indiquez convient.
Il faut l'utiliser tel quel ,ne pas ajouter d'eau si votre préparation durcit.
Votre coffrage doit être parfaitement rectiligne et de niveau pour ne pas avoir à ajouter de cales dessous la menuiserie.
Pour l'étanchéité il faut prévoir un rang de joint d'étanchéité en mousse (bandes comprimantes) sur le rejingot.
Bien soigner les angles.
Cordialement. Gad
06 juin 2021 à 18:43

Rebonjour Pierre.
Vous m'avez indiqué un sol parfois gorgé d'eau et le fait de ne pas avoir de drain m'inquiète un peu, avec le risque d'humidité par capillarité des murs enterrés.
A mon avis, un drain de100 (non agricole) serait indispensable, avec une pente de 5mm/m ou plus, je pense que vous pourriez trouver une évacuation possible, à distance, sur votre terrain.
Pour compléter cette protection, membrane, bitume, polyane sur cette partie enterrée vous assurerait d'une remontée d'humidité, par capillarité comme je vous l'ai indiqué. A votre choix, avec ou sans. Bon travail.
Cordialement. Gad
Vous m'avez indiqué un sol parfois gorgé d'eau et le fait de ne pas avoir de drain m'inquiète un peu, avec le risque d'humidité par capillarité des murs enterrés.
A mon avis, un drain de100 (non agricole) serait indispensable, avec une pente de 5mm/m ou plus, je pense que vous pourriez trouver une évacuation possible, à distance, sur votre terrain.
Pour compléter cette protection, membrane, bitume, polyane sur cette partie enterrée vous assurerait d'une remontée d'humidité, par capillarité comme je vous l'ai indiqué. A votre choix, avec ou sans. Bon travail.
Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 15:17

Bonjour DVCC
Votre réponse m'avait échappé.
C'est bien vous-même qui m'aviez indiqué qu'une société vous avait conseillé un cuvelage. OK ?
Je veux bien me faire "massacrer", bien que pas pressé...
Mais, que vous conseillent ces deux "majors" ???
Cordialement. Gad
Votre réponse m'avait échappé.
C'est bien vous-même qui m'aviez indiqué qu'une société vous avait conseillé un cuvelage. OK ?
Je veux bien me faire "massacrer", bien que pas pressé...
Mais, que vous conseillent ces deux "majors" ???
Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 14:52

Bonjour MDSD.
J'espère que vous avez bien réfléchi à l'utilité d'une niche à cet emplacement.
Oui, c'est possible, mais c'est beaucoup de travail, surtout si vous êtes amateur.
Tout dépend de la nature, de la grosseur des pierres (présence de pierres traversantes).
La profondeur est faible, mais la hauteur est relativement importante.
Demandez l'avis d'un maçon, localement.
Mon point de vue est vraiment "à vue de nez". Je ne voudrais pas vous faire prendre de risques.
Cordialement. Gad
J'espère que vous avez bien réfléchi à l'utilité d'une niche à cet emplacement.
Oui, c'est possible, mais c'est beaucoup de travail, surtout si vous êtes amateur.
Tout dépend de la nature, de la grosseur des pierres (présence de pierres traversantes).
La profondeur est faible, mais la hauteur est relativement importante.
Demandez l'avis d'un maçon, localement.
Mon point de vue est vraiment "à vue de nez". Je ne voudrais pas vous faire prendre de risques.
Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 10:27

Bonjour briquetier.
Il est difficile de se rendre compte de la dimension de ce percement.
Avez-vous constaté une modification des joints ou fissures ? Ils existent peut- être depuis le percement et ne présentent aucun danger.
Il serait néanmoins souhaitable que ce vide soit rebouché avec désolidarisation du tuyau.
L'expert que vous avez contacté vous donnera la marche à suivre.
Un arrangement à l'amiable avec l'ancien propriétaire serait sans doute une solution.
Cordialement. Gad
Il est difficile de se rendre compte de la dimension de ce percement.
Avez-vous constaté une modification des joints ou fissures ? Ils existent peut- être depuis le percement et ne présentent aucun danger.
Il serait néanmoins souhaitable que ce vide soit rebouché avec désolidarisation du tuyau.
L'expert que vous avez contacté vous donnera la marche à suivre.
Un arrangement à l'amiable avec l'ancien propriétaire serait sans doute une solution.
Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 10:01

Bonjour Pierre.
Si je comprends bien vous commencez les murs d'un vide sanitaire enterré.
J'espère que vous avez bien prévu un drain en périphérie et qu'ensuite vous ferez une protection sérieuse des murs enterrés avec remplissage de la tranchée, cailloux et graviers.
Utilisez les parpaings creux bien remplis de béton si vous en avez en excédent.
Remplir également, bien sûr, les parpaings en place.
Bon travail. Gad
Si je comprends bien vous commencez les murs d'un vide sanitaire enterré.
J'espère que vous avez bien prévu un drain en périphérie et qu'ensuite vous ferez une protection sérieuse des murs enterrés avec remplissage de la tranchée, cailloux et graviers.
Utilisez les parpaings creux bien remplis de béton si vous en avez en excédent.
Remplir également, bien sûr, les parpaings en place.
Bon travail. Gad
05 juin 2021 à 09:50

Bonjour Fluss.
Les dimensions d'un rejingot sont fonction de la hauteur de la menuiserie par rapport à la hauteur sous linteau.
Sa largeur qu'il est souhaitable que vous fassiez le plus large possible doit tenir compte de l'espace prévu sous l'appui, le seuil de la menuiserie.
Si l'emplacement, où vous allez faire le rejingot est lisse, vous pouvez le rendre rugueux en marquant des x par exemple à l'aide d'une disqueuse. Passez un primaire d'accrochage ciment avant de mettre le mortier bien dosé entre les planches du coffrage que vous aurez préparé. Bien soigner les angles.
Après décoffrage, faites un congé (1/4 de rond en creux) dans l'angle extérieur.
Bon travail. Cordialement. Gad
Les dimensions d'un rejingot sont fonction de la hauteur de la menuiserie par rapport à la hauteur sous linteau.
Sa largeur qu'il est souhaitable que vous fassiez le plus large possible doit tenir compte de l'espace prévu sous l'appui, le seuil de la menuiserie.
Si l'emplacement, où vous allez faire le rejingot est lisse, vous pouvez le rendre rugueux en marquant des x par exemple à l'aide d'une disqueuse. Passez un primaire d'accrochage ciment avant de mettre le mortier bien dosé entre les planches du coffrage que vous aurez préparé. Bien soigner les angles.
Après décoffrage, faites un congé (1/4 de rond en creux) dans l'angle extérieur.
Bon travail. Cordialement. Gad
05 juin 2021 à 09:25

Bonjour Fluss.
Avec la livraison de vos menuiseries, vous auriez dû recevoir un Plan de Réservation.
Ce plan indique les indications concernant le dressage des tableaux en intérieur et le profil du seuil avec son rejingot indispensables à une bonne étanchéité.
Je vous joins un exemple.
La préparation du seuil se fait au préalable pour avoir un appui sec au moment de la pose de la menuiserie.
Un croquis du profil bas de la menuiserie avec l'état de la maçonnerie pourraient nous permettre de vous apporter une réponse adaptée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Avec la livraison de vos menuiseries, vous auriez dû recevoir un Plan de Réservation.
Ce plan indique les indications concernant le dressage des tableaux en intérieur et le profil du seuil avec son rejingot indispensables à une bonne étanchéité.
Je vous joins un exemple.
La préparation du seuil se fait au préalable pour avoir un appui sec au moment de la pose de la menuiserie.
Un croquis du profil bas de la menuiserie avec l'état de la maçonnerie pourraient nous permettre de vous apporter une réponse adaptée.
Cordialement. Gad
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

04 juin 2021 à 14:27

Bonjour Blackfish.
Il est en effet difficile de savoir depuis combien de temps cette fissure existe, ce que ce linteau supporte et s'il y a un arc de décharge.
Faites appel à un maçon localement qui saura vous conseiller.
Cordialement. Gad
Il est en effet difficile de savoir depuis combien de temps cette fissure existe, ce que ce linteau supporte et s'il y a un arc de décharge.
Faites appel à un maçon localement qui saura vous conseiller.
Cordialement. Gad
30 mai 2021 à 18:31
