FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour LB, c'est le gros problème avec l'humidité, les causes sont multiples et se croisent, la même cause ne donnant pas, seule, le même effet - dans le cas présent c'est la différence de température, une fois la pierre bien froide et l'intérieur bien chauffé, qui avait créé la condensation, et l'air était plus humide à cause de la pluie.
Vous pouvez avoir les mêmes températures sans le même résultat si en profondeur le mur est moins chaud ou la pierre moins froide.
En plus, maintenant vous faites attention, donc c'est forcément plus aéré, ça explique peut-être.
Pas grave, vous faites du bon boulot, continuez comme ça. La pellicule d'eau sur votre chaux l'empêche de faire de mini-fissures pendant le séchage (merci la condensation), sprayez un peu l'autre si elle sèche trop vite, et couvrez d'un plastique quelques jours. Amicalement.
22 novembre 2010 à 17:13
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Bonjour JF, de toute façon les portes en verre c'est que des soucis. Le bon matériel est hors de prix, le bas de gamme ne tient pas, et dans les deux cas c'est un boulot de fou pour les décrasser, sans compter que la porte prend une place monstre, fait du bruit en se fermant, dégouline dehors quand elle est ouverte, si elle joint bien il faut être Musclor pour la rouvrir, et autres plaisirs dans ce genre - Alors pour le prix du bas de gamme je me suis offert une jolie barre, et 10 ans de budget "rideau de douche sympa" que je peux changer quand je veux : -)))- Non, l'écobilan n'est pas pire (surtout quand on compte l'anti-calcaire), et oui, évidemment, polyester (modèle textile), pas PVC !
Amicalement.
21 novembre 2010 à 22:08
forum consulter ce sujet Pose brique de verre pour douche italienne

Publicité

Marie va bien, merci (le chocolat, c'est à petites doses, mais notre internaute est un coquin, il m'a fait envie et je n'en ai plus - l'horreur ! : -)
Pour info, ce que vous voyez sur les photos :
Sur la première, l'IPN traverse le mur (intérieur), vous voyez une grosse latte de bois à but uniquement décoratif.
Sur la deuxième photo (mur de façade), le maçon, prudent, m'a suggéré de ne pas traverser, mais plutôt de créer un pilier béton pour éviter tout risque structurel. Il dépasse du mur de 25 cm sur la largeur de l'IPN.
Amicalement.
21 novembre 2010 à 21:55
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour,
De quelle formation s'agit-il ? C'est juste histoire de comprendre comment vous vous êtes retrouvé avec ce thème (assez ardu, il faut bien le reconnaître).
Cela dit, à moins d'une erreur de jugement de vos examinateurs, vous êtes censé faire vos recherches de façon autonome et trouver les premières pistes par vous-même.
Vous pourriez déjà lister un peu les domaines que vous pressentez, et revenir avec des questions plus précises.
Vous pouvez aussi entrer béton cellulaire et BC sur le moteur de recherche pour voir, et revenir sur votre question pour avoir les thèmes apparentés (Merci à toute l'équipe pour ce miracle !), et aussi aller faire un tour sur Xella.fr, et fouiller cette piste-là (mais comme ils sont fabricants, ça m'étonnerait qu'ils fassent leur pub sur les problèmes potentiels du produit).
Merci. Marie
21 novembre 2010 à 21:02
forum consulter ce sujet Recherche de pathologies sur constructions en béton cellulaire

Bonjour, pas de souci. C'est toujours un plaisir de répondre à quelqu'un qui suit et revient dire merci.
Pour votre IPN, vous pouvez aussi le peindre (Hammerite gamme sans solvants, 5 couches en blanc, moins dans les autres couleurs). Dans mon salon il dépasse à moitié du faux plafond lambris laqué blanc, c'est bien plus facile à réaliser qu'un habillage. J'essaie de vous passer une photo tout à l'heure. Amicalement.
21 novembre 2010 à 10:14
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour, réponse brutale, mais réaliste : ça ne va pas tenir. Il n'est pas évident pour un bricoleur moyen de réussir ce qu'on voit en photo dans les magazines, et parfois connaître ses limites évite des dépenses importantes, voire des accidents. Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:42
forum consulter ce sujet Pose brique de verre pour douche italienne

Ben ouais, JF, probablement encore un qui discute convictions profondes avec un Groenlandais, mais ne connait pas son voisin de palier. Certains ont l'honnêteté de dire qu'ils posent leurs questions sur trop de forums pour arriver à suivre les réponses, mais c'est très rare.
J'aime bien "Fesse de bouc" : -)
Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:32
forum consulter ce sujet Conseils construction mur en moellon

Bonjour Patrice. Koh-Lanta, c'est pas mal, mais j'ai peur que ça vous empêche de dormir (devant la télé, je veux dire, chose qu'on fait spontanément dès 45 balais avec une constance remarquable - sinon, changez les fauteuils : -) Non, sans rire, Patrice, si je fais deux nuits blanches je finis au compost (ou au moins c'est ce que mon patron croira voir arriver le matin suivant...).
Pour les colles, JF, c'est vous qui aviez Sader, ça a l'air très bien. Sinon, Patex et Uhu font des colles tous matériaux type 100 kilos qui sont juste en dessous question qualité. Le but c'est un minimum de solvants et surtout pas d'isocyanates (pour les asthmatiques actuels et futurs). L'option complémentaire serait de visser large (pas dans la partie pierre, mais plus loin) et de passer un petit coup de MAP sur les vis avant peinture, ce qui garantira que ce coquin de pont thermique ne fait pas tomber la colle... Les sans solvant sont aussi un peu plus fragiles, y'a toujours un prix à payer : -)
Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:19
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Bonjour à vous deux - JF, je suis toute rouge : -)
IPN, je suis pour ! Et peint, ça peut être très joli. Quant aux poutres en lamellé-collé, pourquoi pas ? De nos jours on ne sait jamais comment le massif a été séché, il pourrait bien être moins solide que ça.
Je pensais à un truc, je ne sais pas ce que vous en direz... Au lieu de remplacer les parties de poutres là où elles sont, pourquoi ne pas alterner, plutôt, du moment qu'on a un bon soutien au milieu ? Ça permettrait d'aller à la deuxième poutre, ce qui pourrait soulager un peu la première, et de réparer sérieusement la maçonnerie autour du bois pourri. Propositions au feeling, donc je vous laisse voir.
Amicalement.
20 novembre 2010 à 23:07
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour JF, je vous comprends, et j'admire votre patience. Le tout, c'est de faire le tri entre guignol et maladroit, ce qui n'est pas simple. Mais là, c'est un guignol. Ce genre de Zigomar peut aller se brosser, sauf son respect.
Mais bon, faut le comprendre, il gère déjà 5 téléphones, 17 pseudos et 3 vies pixelisées et on l'attend sur WOW, on ne peut pas être partout... Amicalement.
20 novembre 2010 à 22:58
forum consulter ce sujet Problème étanchéité véranda et mur

Bonjour à vous deux - pour le taux d'argile, on patiente un peu, un truc genre "printemps", d'accord ?
C'est qu'on a rendez-vous avec la neige, là : -)))
Pour la chape dans une étable, je suis tout à fait d'accord, je prendrais plutôt un ciment bien bourrin, vu ce qui va couler dessus... Pour les balustres, c'est à voir - Je ne sais pas ce que JF en pense, mais à cette saison à mon avis soit on attend après le gel, soit on cimente.
Amicalement.
20 novembre 2010 à 22:45
forum consulter ce sujet Mélange de la terre et de la chaux avec un peu de sable

Bonjour, est-ce que les eaux pluviales passent dans le tout-à-l'égout ou non ? (pas toujours simple de le savoir...).
Et votre "fuite" est-elle liée aux conditions atmosphériques (hautes ou basses températures) ou est-ce relativement constant ?
Et surtout, est-ce que l'évacuation des eaux usées pourrait être encombrée en aval (propriété voisine) ?
Est-ce que l'eau (fuite) sent quelque chose ou est-elle relativement propre ?
Pour les rongeurs, je suis assez de votre avis, je ne vois pas le lien a priori.
Vu l'importance très limitée de cette fuite, aucun risque pour la maison à ce stade à mon sens, mais vous avez raison de vous poser des questions, les fuites peuvent rester stables, mais ne guérissent pas toutes seules...
Cordialement.
20 novembre 2010 à 22:33
forum consulter ce sujet Pistes pour infiltration cave

Bonjour, en quoi sont composés "les endroits dans votre allée" et l'allée elle-même ?
Pourriez-vous donner quelques informations sur l'ampleur des dégâts, les matériaux, etc ?
Et quand vous dites "suite au gel" c'est bien celui de l'an dernier ? Selon les régions il est un peu tard pour réparer sérieusement (mais oui, c'est normal d'attendre la dernière minute, je fais pareil : -))) Merci.
20 novembre 2010 à 22:24
forum consulter ce sujet Comment réparer nid de poule avec enrobé bitumeux à froid

Bonjour, je ne vois pas le problème...
Si vous avez des creux à reboucher, vous pouvez continuer à la colle BC, avec une spatule plus large pour lisser.
Si c'est juste une finition, un enduit non étanche ou plâtre (pas trop rapide) va très bien, puis crépi respirant et peinture sans solvants. Quel est votre souci ? Merci.
20 novembre 2010 à 22:21
forum consulter ce sujet Appliquer enduit de rebouchage sur du ciment colle

Bonjour, ai-je bien compris que vous êtes en appartement ? Si oui, prenez un pro pour suivre ces travaux avant d'avoir de gros ennuis vos voisins, j'espère que ça ira. Cordialement.
20 novembre 2010 à 01:40
forum consulter ce sujet Pose IPN sur mur porteur

Bonjour, il y a donc un espace entre le placo et la maçonnerie ? Et à quoi ressemble ce trou ? (grandeur, état des bords, ce que vous voyez, ou mieux, une photo). Merci.
20 novembre 2010 à 01:36
forum consulter ce sujet Conseil pour poser BA13

Bonjour, je vous conseille une recherche "St-Astier" sur ce forum, ça devrait vous donner quelques informations de base. Savez-vous déjà à quoi ça ressemble, sous ce bois ? Et est-ce bien l'intérieur que vous voulez refaire ? - si c'est l'extérieur je ne commencerais pas maintenant, sauf si vous êtes dans le sud. A bientôt.
20 novembre 2010 à 01:35
forum consulter ce sujet Réfection torchis maison avec chaux Saint Astier

Bonjour, vous n'êtes pas en retard, vous avez réfléchi à votre question, vous suivez les réponses, et en plus vous fournissez le schéma demandé - normal que ça prenne un peu de temps, aucun problème - donc on vous aide si possible avec plaisir (mais pour info c'est pas avec un scanner qu'on fait le chocolat : -)))
Donc, comme dit précédemment, les dimensions de poutres ça me dépasse un peu, mais votre idée me semble cohérente et logique - sauf que par souci esthétique et d'équilibre je mettrais ces deux poutres supplémentaires symétriquement par rapport au milieu de la pièce (distance au mur 1/3 de vos 4 mètres) au feeling... Si les murs sont à peu près droits, une finition lambris pin brut (à peindre si vous voulez) entre vos poutres serait esthétique et facile à réaliser
Au vu de votre schéma je soupçonnerais en priorité une fissure en façade, peut-être assez éloignée (dans un angle ?) et éventuellement beaucoup plus haut (comment va la toiture ?) L'eau pourrait ruisseler en profondeur dans la maçonnerie pour venir s'arrêter sur le linteau de fenêtre d'où elle a pourri vos poutres. Ca vaudrait la peine de vérifier avant d'en poser des neuves...
Soyez prudent, et généreux avec les étais. Bon courage !
20 novembre 2010 à 01:28
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour Thierry, toute ma compassion, je vois ce que vous voulez dire (n'hésitez pas à venir avec vos autres soucis, on verra ce qu'on peut faire : -).
Pour la salle de bains, j'aurais des idées, mais avant il faut que je m'assure d'avoir compris votre configuration. Pourriez-vous faire passer un petit plan (actuel et projet) ? Merci.
20 novembre 2010 à 00:42
forum consulter ce sujet Conseil passer un tuyau PVC sous une dalle

Bonjour Camille, l'aluminium ne rouille pas, aucun souci. A mon avis tout ce que vous risquez c'est une gêne à l'entretien, qui justifierait une petite finition au pied de ces piliers (pour éviter que la saleté s'y accumule).
Si l'herbe pousse à ras des poteaux, quelques galets, jardinières fleuries ou autres vous éviteront de griffer la peinture en tondant le gazon tout près. Cordialement.
19 novembre 2010 à 23:22
forum consulter ce sujet Isoler bas de pilier alu de pergola au niveau du gazon

Bonjour, votre cheminée a peut-être souffert du mélange gel et neige de l'hiver dernier, ça a fait pas mal de petits dégâts de ce genre.
Je ne suis pas persuadée de l'utilité d'une étanchéité sur la chaux, mais en toiture ça dépasse mes compétences. Soyez patient, les bricoleurs capables de vous répondre ne sont pas nombreux...
En attendant, avez-vous parlé de vos doutes avec votre artisan ? Il pourra peut-être vous donner des explications qui vous rassureront, voire vous proposer autre chose, on ne sait jamais...
Amicalement.
19 novembre 2010 à 23:08
forum consulter ce sujet Arrêter fuite sur solin cheminée

Bonjour LB, inutile de vous excuser, c'était une info générale, pas une réprimande : -)
Merci pour l'info. J'avais un reste de Touprêt utilisé par mon peintre dans ma cave, je suis allée voir (tiens, c'est marrant, je n'ai pas trouvé JF, il est où ? : -). C'est un enduit solvanté (nettoyage des outils au white-spirit) donc étanche, recommandé sur métal, ciment, bois pré-traité, ce qui explique vos traces d'humidité en surface. Enlever est un choix qui n'appartient qu'à vous - ce serait mieux, mais je ne veux pas vous donner du travail pour une si petite surface, ça peut aller aussi. Si ça ne sèche toujours pas, râclez-le et mettez quelque chose de plus "respirant" - enduit sans solvant, par exemple, et attendez un séchage raisonnable pour faire la finition.
Pour la lame de bois, le but est de créer une isolation thermique entre la pierre froide et l'intérieur chaud. Ce que vous voyez, ce n'est pas de l'eau qui pénètre, c'est l'humidité ambiante, normale, qui condense sur une partie plus froide que le reste du mur, et étanche.
En couvrant cet endroit d'un isolant, on "casse" cette réaction, l'humidité ambiante reste en suspension, et est évacuée par une aération normale ou forcée. Si l'idée du bois vous plait, vous pouvez y aller, ça ne risque rien (évitez une finition laquée étanche si possible, vous pouvez crépir ou peindre comme le reste du mur, ça ira aussi bien, si le bois respire c'est OK).
Pour le choix des autres matériaux de votre chantier, je vous conseille la prudence.
Plus vous ajoutez de solvants différents (matériaux plus ou moins synthétiques, plastiques, colles, PVC, etc), plus vous risquez la création de COV (composés organiques volatils)- en clair, mélange d'émanations pétrochimiques pas très bonnes pour votre santé.
Si vous avez besoin de conseils sur ce thème, n'hésitez pas : -)
Bonne réflexion, et bon travail.
19 novembre 2010 à 23:00
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Bonjour JF, c'est la question qui tue, en effet - pas moyen de répondre juste ! Faut-il proposer à cet internaute de fermer le robinet, si cette entrée d'eau le gêne ? Amicalement.
19 novembre 2010 à 22:36
forum consulter ce sujet Problème étanchéité véranda et mur

Bonjour, c'est plus clair, merci pour le retour. Je ne suis pas assez pro pour vous répondre sur la pose et taille de vos poutres, mais pour le placo je renoncerais pour quelques années, pour pouvoir surveiller tout ce bois qui semble souffrir sans qu'on soit sûr de savoir pourquoi.
Quant au choix des matériaux dans les vieilles maisons, franchement je doute. Même la mienne, qui a été conçue pour la location et donc pas très soignée, ne m'a réservé aucune surprise de ce genre.
Je vois plus de causes de dégâts dans les rénovations sauvages faites ces dernières décennies - par exemple un faux plafond étanche, qui aurait partiellement causé ce pourrissement...
Cordialement.
19 novembre 2010 à 22:34
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour, Je ne suis pas spécialiste, mais votre question m'interpelle. De quel type de dalles s'agit-il et pourquoi faire une chape dessus ? Merci.
19 novembre 2010 à 13:17
forum consulter ce sujet Faire une chape sur des dalles d'aménagement

Bonjour Patrice, en effet je n'ai plus eu d'erreur 500 depuis des semaines, ni aucun autre souci, merci de vous en inquiéter.
Parfois le chargement d'une page plante, mais je ne sais pas si c'est mon ordi, mon accès ou Brico.
Je n'ai pas reçu votre mail, avez-vous une chance de le repasser ?
Je sais bien que vous êtes débordé, s'il faut expliquer deux-trois bricoles aux nouveaux ce n'est pas un problème ! Cela dit, vous faites des miracles et en plus vous vous excusez pour les délais de livraison ? vous êtes incorrigible ! Dormez un peu avant de tomber, la prochaine fois ce sera peut-être plus sérieux qu'une histoire de cheville et de petits pois (je parle sérieusement, là, on a passé l'âge, quand on va trop loin parfois le corps reprend le contrôle et ce n'est pas toujours très rigolo).
Soufflez un peu que diable ! Et oui, je parle de là maintenant tout de suite, ou ça va chauffer !
Et pour ceux qui auraient un doute, je ne joue pas les maman-poules par altruisme, en fait je suis juste une immonde égoïste très diplomate - Sans Patrice on est tous foutus ! Bonjour et bonne sieste à toute l'équipe.
19 novembre 2010 à 13:08
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Chapeau à toute l'équipe ! Vous avez réussi à passer au nouveau forum pendant que je me tirais un café, vous êtes totalement incroyables !
P. S. C'est pas tout à fait vrai, j'étais dans la cuisine pour surveiller mes pièges à souris, mais Clooney fait plus classe que Tom & Jerry, non ?
Merci à vous tous - qu'est-ce qu'on ferait sans vous ? Amicalement.
19 novembre 2010 à 00:58
forum consulter ce sujet Bricoleuses et Bricoleurs Information Travaux sur le Forum Maçonnerie

Bonjour Thierry, et merci pour le retour. JF a raison, ça a l'air chaud, votre truc ! Si vous ne souhaitez pas prendre un pro, vous n'auriez pas un voisin malin, qui contre quelques apéros et la garde du chat pendant les vacances pourrait au moins vous conseiller sur place ? Je crois que ça vaudrait la peine... Amicalement.
19 novembre 2010 à 00:36
forum consulter ce sujet Conseil passer un tuyau PVC sous une dalle

Bonjour, on parle de 30 tonnes d'eau, là. Vous ne croyez pas que quelques détails supplémentaires seraient utiles à propos de cette dalle ? Merci.
18 novembre 2010 à 23:59
forum consulter ce sujet Dalle piscine taille du treillis soudé

Bonjour Maude, quel type de mur là-dessous ? Si la maçonnerie n'est pas étanche, elle se battra pour respirer, et il y a un fort risque que ça ne tienne pas, je l'ai vu chez moi - j'ai simplement voulu peindre l'intérieur d'un mur extérieur (désolée, j'espère que c'est clair) enduit au plâtre, sous la nouvelle couche le fond a cloqué et tout est tombé par plaques.
Sur une de mes façades pareil, on a pelé la peinture hydrofuge à la spatule avant de refaire.
Je vous conseillerais de faire un essai, si vous avez le temps avant qu'il fasse trop froid, ou de remettre au printemps, vous risquez de travailler pour rien. Amicalement.
18 novembre 2010 à 22:58
forum consulter ce sujet Enduisage d'un mur extérieur déjà peint

Bonjour Internaute 3 - En Suisse on construit beaucoup de salles de bains sans fenêtres, la minuterie de l'aération couplée sur l'interrupteur lumière est un standard (intervention d'un pro obligatoire en salle d'eau). Ça doit exister en France... Amicalement.
17 novembre 2010 à 23:39
forum consulter ce sujet Conseils pose fenêtre pour salle de bain

Bonjour, dans une maison qui a près de 80 ans, tout mur un peu solide devient plus ou moins porteur, en cela qu'il participe à l'équilibre de la structure.
Si la cave est divisée de la même façon, c'est d'autant plus probable.
De toute manière, en copropriété, à supposer que cette transformation soit acceptée, il vous faut un pro pour la réaliser, donc prenez-le tout de suite, ce sera plus simple. Cordialement.
17 novembre 2010 à 21:03
forum consulter ce sujet Mur porteur ou non maison de ville datant des années 1930

Bonjour, pas de souci ! Assurez-vous de louer un matériel que vous pourrez utiliser vous-même, ou envisagez de prendre un pro pour le faire si la machine vous parait difficile à manœuvrer en toute sécurité. Amicalement.
17 novembre 2010 à 15:54
forum consulter ce sujet Arrondir des marches en combe de brume

Bonjour, vous pourriez envisager un soupirail, mais pour une pièce à vivre ce n'est pas très gai... Cordialement.
17 novembre 2010 à 15:48
forum consulter ce sujet Conseil réaliser une ouverture en sous-sol

Bonjour LB, vous êtes champion ! Super description, schéma très clair, et beau travail ! L'enduit, je pense que JF confirmera (bonjour : -), doit être non étanche (c'est bien), sinon ça ne mouillerait pas, ou du moins pas si vite et de cette façon.
Il est possible que l'eau de pluie s'infiltre entre la fenêtre et la pierre 1, pour le vérifier vous pourriez essayer d'arroser votre appui de fenêtre à l'extérieur à un moment où il fait sec et pas trop froid (donc quand l'enduit est assez sec à l'intérieur). Si ça se mouille (dans les 15-20 minutes, je dirais), c'est probablement le joint silicone à l'extérieur. Pour plus de précision, je sècherais l'enduit au Sopalin, j'en poserais une bonne épaisseur (fixée au scotch sur le mur et la fenêtre) et je mouillerais l'appui de fenêtre ensuite. Quand vous décollerez le tout, vous verrez bien si et où c'est mouillé.
S'il est ok, il reste peut-être un pont thermique sur ou sous la pierre 2, donc il faudra compléter l'isolation thermique sous le bas de fenêtre.
Je vous laisse tester, et on verra un matériau d'isolation après, si vous voulez bien.
Amicalement.
17 novembre 2010 à 15:23
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Bonjour, on ne dit pas "je suis femme de militaire" on dit "je ne suis pas du métier". Être une femme n'a rien d'éliminatoire sauf si vous le dites vous-même.
Si vous imaginez que seules les femmes se font rouler dans la farine, renseignez-vous un peu... Amicalement.
17 novembre 2010 à 14:52
forum consulter ce sujet Est-on obligé de mettre renfort ou ferraille dans mur parpaing

Bonjour, assurez-vous surtout que vous avez assez de pente, sinon votre écoulement va se boucher... Cordialement.
17 novembre 2010 à 14:49
forum consulter ce sujet Conseil passer un tuyau PVC sous une dalle

Bonjour, vous pouvez - mon carreleur a fait exactement ça sur un fond plancher-sable-tomettes, avec la petite pente, sans problème. Épaisseur finale autour d'un centimètre. Avant, je m'assurerais que ça tient bien (spatule de peintre et marteau, on attaque un angle et on voit ce que ça donne), et go !
Sinon, sur carreaux hyper solides (modèle années 70) que je ne voulais ni décoller ni doubler, j'ai simplement posé deux couches de peinture sols après ponçage, c'est joli et ça tient bien si ce n'est pas trop exposé au passage. Bon travail.
17 novembre 2010 à 14:48
forum consulter ce sujet Peut-on couler une chappe par dessus un vieux carrelage solide

Bonjour Raynald, et merci pour le retour. Pour votre plafond je ne suis pas spécialiste, mais pour l'aération ce serait bien, quand même.
Pourriez-vous imaginer créer un soupirail, ou au moins une sortie d'air (tuyau avec sortie à l'extérieur le long de la façade) du côté opposé à la première ? On peut imaginer que l'humidité vient du sol par la partie en terre battue, il faut qu'elle puisse ressortir. Cordialement.
16 novembre 2010 à 21:19
forum consulter ce sujet Problème humidité dans sous sol enterré

Bonjour, savez-vous au moins pourquoi ces poutres ont pourri (fissures à l'extérieur ou autre cause ?) Et cela dit, même si je n'ai pas bien compris le problème, je pense que c'est un travail assez complexe et peut-être dangereux.
Pourriez-vous ré-expliquer votre projet, indiquer combien de poutres sont touchées et/ou faire un petit schéma ? Merci.
16 novembre 2010 à 20:33
forum consulter ce sujet Consolidation poutres en chêne

Bonjour Maude, je confirme (nous avons fait l'erreur aussi, mais heureusement c'était à l'extérieur : -) Il faut faire un enduit, et vous n'aurez plus de souci. Cordialement.
16 novembre 2010 à 20:28
forum consulter ce sujet Temps de séchage pour faire des joints de parpaing

Bonjour, en Suisse en tout cas pas. J'ai peint le mien au Hammerite blanc sans solvant (4-5 couches, quand même), au milieu d'un faux plafond lambris laqué blanc c'est superbe ! Cordialement.
16 novembre 2010 à 20:22
forum consulter ce sujet Norme pour protection IPN

Bonjour LB, bonjour JF, Avec plaisir ! (surtout, c'est JF qui demande, je ne peux pas dire non : -))) Avant d'agir, on va déjà essayer de trouver où est le problème - si vous n'avez pas toutes les infos, ce n'est pas grave - et si on peut le régler. Pour ça il me faudrait la qualité de cet enduit (composition, ou marque et nom, ce que vous avez), son épaisseur, et la qualité du support sous la pierre pour pouvoir me faire une idée.
Quand vous avez enlevé le vieux crépi (bravo !) vous étiez donc sur pierre propre ? Et comment a été faite l'étanchéité autour du cadre de fenêtre ?
Encore quelques questions : Y a-t-il une finition sur l'enduit ? Pouvez-vous aussi dater un peu les travaux (à la louche, pas besoin que ce soit très précis)? et cette pièce est-elle déjà chauffée ?
A très bientôt.
16 novembre 2010 à 20:19
forum consulter ce sujet Enduit sur de la pierre qui ne sèche pas

Bonjour JF, Pour info, on attend le dératiseur, c'est désespérant. Il y en a toute une troupe, maintenant, et il dit qu'elles ont probablement déjà stocké des provisions pour tout l'hiver - le poison ne servira plus à rien, et le chat non plus - Ces sales bêtes vont finir dans des pièges, berk !
Merci quand même pour votre aide.
15 novembre 2010 à 13:51
forum consulter ce sujet Rongeurs inatteignables

Bonjour, il me semble qu'il vous faut un très bon artisan pour réussir cette ouverture dans les règles de l'art et sans dommage structurel. Tout se paie... Vous pouvez toujours demander une ou deux autres offres, et des références, si vous avez un doute. Cordialement.
15 novembre 2010 à 13:22
forum consulter ce sujet Avis sur un devis d'une ouverture dans un mur en pierre

Bonjour, Le principal souci avec ce type de sol, c'est plutôt la composition chimiques des différents matériaux. Il est indispensable de le choisir sans émanations de solvants, chlore ou formaldéhyde, donc plutôt dans le haut de gamme - qui offre en général une garantie fabricant de 5-10-15 ans - donc vous ne devriez pas avoir de souci de couleur (à part éventuellement les parties exposées au soleil). Cela dit, un stratifié blanc, c'est assez rare.
Si vous vraiment quelque chose de solide, avez-vous envisagé un carrelage ? Je ne suis pas sure que la différence de prix soit importante, et l'entretien est quand même plus facile. Cordialement.
15 novembre 2010 à 13:19
forum consulter ce sujet Choix couleur du stratifié

Non, non, JF, je parlais juste de lisser à l'éponge une réparation sur ma façade.
Ma voisine, elle est un peu snob, il faut au moins la brosse à reluire avec manche en ivoire !
J'ai dit une bêtise ?
14 novembre 2010 à 20:37
forum consulter ce sujet Rattrapage enduit belle-voisine

Bonjour, pourriez-vous donner quelques détails ou une ou deux photos ?
Difficile d'évaluer les dégâts et de proposer des solutions sans plus d'infos. Merci.
14 novembre 2010 à 00:42
forum consulter ce sujet Rénovation pilier de portail et mur

Bonjour, j'ai trouvé très facilement chez mon fournisseur habituel.
Donc j'écrase au fond de l'espace disponible, et je compense les dégâts au mortier en laissant 1 cm pour le joint silicone, c'est bien ça ? MERCI !
14 novembre 2010 à 00:37
forum consulter ce sujet Calfeutrer le tour d'une fenêtre

Bonjour, si vous pouvez poser un doublage (2-3 cm minimum) sans toucher aux plaques de Glasal, c'est ok, je ferais ça - l'enduit isolant n'est effectivement pas l'idéal dans la configuration que vous décrivez, il faut une finition non étanche sinon votre bois va souffrir.
De quelle épaisseur disposez-vous, et quel fini auriez-vous voulu avoir ?
Les traces d'humidité autour des plaques sont logiques, le Glasal étant plus étanche et isolant (faut bien lui laisser quelque chose...) que le mur, la condensation se fait autour - et le bois n'est pas froid.
Si c'était moi, je les laquerais (1-2 couches d'acrylique, c'est suffisant) par sécurité, et j'écrirais sur la laque pour indiquer la présence des plaques.
Si votre doublage tient assez longtemps, c'est un autre qui le démontera, autant prévenir... Cordialement.
14 novembre 2010 à 00:28
forum consulter ce sujet Problème condensation et humidité dans appartement