FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Ben, ça dépend un peu de l'épaisseur, non ? Normalement, c'est indiqué sur le sac avec une épaisseur donnée, selon l'épaisseur que vous voulez la "rentabilité" d'un sac est inversement proportionnelle. Bons calculs !
20 mars 2012 à 19:22
forum consulter ce sujet Quantité de mortier au mètre carré pour des blocs béton

Bonjour, manipuler de l'acide chlorhydrique n'est pas à la portée de tous. Voyez en droguerie (pas en grande surface) si vous pouvez avoir des informations complètes, et soyez très prudent, c'est un toxique sérieux, pas du lait pour bébé. Cordialement.
06 mars 2012 à 20:20
forum consulter ce sujet Enlever ciment réfractaire

Publicité

Bonjour, vu que le carrelage est étanche, je me demande quelle colle tiendrait. A mon avis, aucune... Cordialement.
27 février 2012 à 00:08
forum consulter ce sujet Coller plaques de placo au mur

Bonjour, Qu'il est donc fatigant de devoir répéter, encore et encore, qu'on ne touche pas à un porteur, et donc à la structure de la maison, quand on n'a pas les compétences indispensables.
Avez-vous une toute petite idée du poids de la "surface de tuiles correspondantes" ?
Bon sang, c'est du boulot de pro, pas du bricolage !
21 février 2012 à 22:46
forum consulter ce sujet Poutre en chêne en guise de linteau

Bonjour, si vous choisissez de ne tenir aucun compte des conseils de prudence ci-dessus, ne vous souciez pas de l'IPN non plus, il sera très probablement posé par quelqu'un d'autre... Pour info, j'ai demandé à un maçon expérimenté ce qu'il pensait d'une ouverture de ce genre chez moi, sans demander les plans il a fait le tour de la maison et m'a simplement dit "mauvaise idée". Une fois les poutres et le mur mis à nu, et mesures en main, c'était clair pour moi aussi. 20 ans de métier, ça ne s'improvise pas. Cordialement.
19 février 2012 à 22:45
forum consulter ce sujet Conseils pour casser mur porteur

D'accord avec la réponse 3 mais pour trouver le bon, demandez à un maçon expérimenté de la région, il connait les bons pros et les guignols. Cordialement.
15 février 2012 à 21:14
forum consulter ce sujet Largeur maximum élargir fenêtre

Bonjour, il est rigoureusement impossible de se prononcer à distance.
Si vous avez un doute, demandez un deuxième devis, mais n'oubliez pas qu'il vaut mieux payer un peu plus cher un artisan sérieux et de la région qui a plusieurs projets réussis à son actif que de se battre pour des finitions ou du travail mal fait. Interrogez vos voisins, ça vaut toujours la peine. Cordialement.
15 février 2012 à 21:01
forum consulter ce sujet Prix construction extension habitation de 30m²

Bonjour, si vous tentez de monter un meuble de cuisine en enfonçant les vis dans le support à coups de marteau, je pense que ce serait plus prudent de demander de l'aide. Vous avez sans aucun doute d'autres talents, pourquoi ne pas pratiquer l'échange de services avec un voisin bricoleur ? Cordialement.
11 février 2012 à 22:42
forum consulter ce sujet Meuble de cuisine qui vient de tomber du mur en placo

Bonjour, l'isolation par l'extérieur doit être complète et bien conçue au risque de créer un pont thermique autour des fenêtres, par exemple. Problème comparable avec des doublages par l'intérieur s'ils ne sont pas parfaitement continus.
En période de grand froid, la moisissure dans les angles froids peut si nécessaire être contenue par un chauffage localisé, ou en dégageant bien les murs atteints, en attendant les travaux de l'été. Laquer la cache, mais ne règle pas le problème, et peut l'aggraver selon l'état du mur.
Les traitements miracles sont souvent toxiques et rapportent plus à vendre qu'à utiliser.
Cordialement.
11 février 2012 à 22:32
forum consulter ce sujet Problème condensation moisissures

Bonjour, suivant la situation, condamner peut être regrettable à long terme. Vous auriez une photo, et des détails sur le projet ? Pourquoi pas une terrasse bois (sundeck) pour couvrir le tout ?
Cordialement.
22 janvier 2012 à 17:56
forum consulter ce sujet Condamner une descente de garage

Bonjour, un mur ancien dont les joints tombent a souvent été maltraité. Couvrir avec des plaques revient à cacher le... du chat, mais aggrave le problème, assainir c'est une toute autre histoire. Une recherche "Mur pierre joint JF" (JF étant notre admiré spécialiste et idéaliste de la question, mais vous en rencontrerez d'autres) dans le présent forum vous amènera à des questions du genre de la vôtre, et à de premières pistes. Vous en avez pour quelques heures : -) Cordialement.
04 janvier 2012 à 18:13
forum consulter ce sujet Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Bonjour, ne le prenez pas mal, mais j'apprécie sérieusement ce genre de compétences dans le secteur de la grande distribution brico - expérience faite, c'est rare, et remarquable ! Quand vous dites masque, c'est masque charbons actifs, si j'ose la précision (les seuls qui protègent des émanations volatiles - c'est du FFP3, souvent gris, cher mais efficace). Les composés chlorés sont à éviter dans tous les cas en intérieur et en hiver pour cause de manque d'aération. Cordialement.
30 décembre 2011 à 21:11
forum consulter ce sujet Problème taches blanche sur enduit passer un acide dessus

Bonjour Reno, et bienvenue, vous êtes au bon endroit : -)
Surtout, rien d'étanche ! (béton par exemple). Il faut surtout voir comment se porte cette cave avant travaux, et si tout va bien (pas d'humidité apparente) tenter de changer le moins possible ce que vous avez, et prendre le temps ! Dans l'ancien, si vous modifiez plusieurs éléments à la fois (murs et sols, par exemple), vous ne saurez pas où est la cause s'il y a un problème. Comme dit JF ci-dessus, bloquer l'humidité inévitable, c'est la retrouver ailleurs, appliquer l'une après l'autre des solutions qui tiennent de l'emplâtre sur une jambe de bois, et vous retrouver avec des soucis interminables.
Voyez déjà les questions 4810 et 4980 de ce forum, ça vous éclairera. Il serait utile que vous décriviez précisément (avec photos si possible) ce que vous avez et quel est votre projet, qu'il faudra peut-être un peu adapter selon les conditions. Cordialement.
20 décembre 2011 à 22:13
forum consulter ce sujet Réalisation d'un sol dans une cave voûtée

Bonjour, vous avez totalement raison. 400 kg/m², c'est déjà du local industriel. Le barbecue est encore plus lourd, peut-être sur une surface plus petite, c'est nettement trop.
En plus, reste le problème de la fumée... Amicalement.
17 décembre 2011 à 00:10
forum consulter ce sujet Quel poids peut supporter un balcon ou comment le calculer

Bonsoir Mike, vous êtes de retour ? Amitiés.
07 décembre 2011 à 20:52
forum consulter ce sujet Conseils ouverture dans un mur porteur choisir linteau type IPN ou linteau bois

Bonsoir, merci pour la contribution amusante : -) De nombreux outils sans nom en ont trouvé un de cette façon, c'est plein de charme. Cordialement.
05 décembre 2011 à 21:51
forum consulter ce sujet Recherche le nom d'un outil de maçonnerie voir photos

Bonjour, faites une recherche en forum litiges, vous trouverez sans doute de nombreuses informations. Cordialement.
29 novembre 2011 à 00:20
forum consulter ce sujet Refaire des fondations

Bonjour, vous pourriez peut-être demander ça au vendeur, ça me semble un élément important du contrat... Cordialement.
28 novembre 2011 à 00:03
forum consulter ce sujet Ravalement maison structure bois

Bonjour, avant, je vous conseille la lecture de la question 4084 de ce forum, à toutes fins utiles. Cordialement.
25 novembre 2011 à 21:34
forum consulter ce sujet Terrasse joint de dilatation

Bonjour, vous pourriez préciser le type de chantier, et éventuellement expliquer la raison de votre question ? Merci.
22 novembre 2011 à 20:00
forum consulter ce sujet Avis pour fondations pour poteaux-poutres

Bonsoir, je ne connais pas l'enduit parisien, mais sur mes murs (1876) enduits à la chaux, le plâtre (finition ou réparation, posé il y a une vingtaine d'années) se détache et tombe en plaques. Cordialement.
21 novembre 2011 à 00:09
forum consulter ce sujet Chaux hydraulique naturelle interdite avec le plâtre

Bonjour, et d'accord avec vous. Considérer qu'un mur est porteur ou non est affaire de pro ou au moins de quelqu'un de très expérimenté. De nombreuses idées fausses circulent (épaisseur, matériau) et si on se trompe, les accidents sont graves, pour la maison et pour l'imprudent qui s'est lancé dans des travaux au dessus de ses compétences. Économiser sur les travaux pour se retrouver à l'hôpital, c'est une mauvaise affaire. Cordialement.
19 novembre 2011 à 10:23
forum consulter ce sujet Est il toujours possible d'abattre un mur porteur

Bonjour, "pour cheminée" je vous envoie directement chez un vendeur spécialisé - pas en grande surface - pour des conseils pertinents et le bon matériel. Risques d'intoxication et d'incendie, c'est non négociable. Cordialement.
14 novembre 2011 à 20:53
forum consulter ce sujet Enduit gratté sur placo laine de roche

Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre. Vous voulez monter en cellulaire, poser des plateaux (bois ?) et une porte ? Pourriez-vous donner des détails ? Je ne suis pas sûre que le BC est le meilleur matériau... Cordialement.
08 novembre 2011 à 22:01
forum consulter ce sujet Réaliser une bibliothèque en béton cellulaire

Bonjour, Vos copains sont de bon conseil, vous allez au devant de gros ennuis s'il gèle pendant le séchage, et en Savoie c'est déjà très risqué maintenant. De nombreuses questions arrivent sur ce forum chaque hiver (une recherche gel sur ce forum devrait vous éclairer), et la plupart du temps, la seule réponse pertinente, c'est "casser et refaire, ça ne tiendra pas". Désolée...
29 octobre 2011 à 02:11
forum consulter ce sujet Faire du béton en hiver

Bonjour, et merci pour le retour. Soyez très prudent, n'ajoutez rien d'étanche dans cette maison si vous pouvez l'éviter. Vous augmenteriez les problèmes d'humidité, surtout si le revêtement extérieur n'est pas "respirant". J'ai vu chez moi (1876), après avoir pelé la façade (dispersion synthétique années 80) et refait à la chaux le crépi ciment du bas du mur qui tombait en plaques, il a suffi de gratter les cloques de laque à l'intérieur et ça sèche tout seul. Il faut juste être patient. Bon courage.
25 octobre 2011 à 19:25
forum consulter ce sujet Rénovation mur en pierre joints en terre

Bonjour, Vous êtes bien informé, et pas seule "victime" du cimentage sauvage des années 60 et suivantes. Votre réflexion va dans le bon sens.
Je crois que si cet endroit n'a pas été refait (et c'est tant mieux !) c'est simplement que ce n'était pas nécessaire, pas assez abîmé, ou difficile d'accès.
Pour le reste des murs, vous avez le choix, et plusieurs paramètres : Si vous avez des soucis d'humidité, ou que vos murs souffrent beaucoup, ou que vous êtes en grosse rénovation et avez le temps, descendre ces joints et les refaire serait une très bonne idée, mais on parle en semaines de travail. Si la maison est saine, que les joints ciment tiennent bien (à tester avec un marteau caoutchouc, si ça ne sonne pas creux partout, ça peut aller) et que le mur doit rester apparent, vous pouvez patienter un peu. C'est à vous de voir. Cela dit, ce que vous ne faites pas maintenant sera bien plus difficile à "attaquer" une fois la maison habitée...
Pour des infos, je vous renvoie à la question 4980 de ce forum, vous y trouverez beaucoup d'explications détaillées de notre cher et respecté ami JF, et sans doute des pistes intéressantes pour votre problème. N'hésitez pas à revenir avec des photos des autres murs, vos questions complémentaires et surtout vos souhaits de finition. Amicalement.
23 octobre 2011 à 09:51
forum consulter ce sujet Rénovation mur en pierre joints en terre

Bonjour, le PVC, surtout collé, présente des risques d'émanations toxiques qui peuvent être mortelles en cas d'incendie. Le liège est bien moins dangereux. Autre option, un lambris bois vissé sur lattes et peint à l'acrylique, soit 4 cm d'épaisseur. Cordialement.
22 octobre 2011 à 17:53
forum consulter ce sujet Comment habiller un plafond

Ah, voilà une réponse qui fait plaisir à lire !
La faïence, il faut la laisser tomber, ou l'enlever si elle résiste - c'est un revêtement étanche, la pierre n'en a nul besoin, le risque est que l'eau s'infiltre depuis le haut et mouille tout le mur.
Une finition à la chaux est une bonne idée, avec éventuellement un produit plus solide sur les 20-30 premiers centimètres si le bas de mur est exposé à la neige - ça a été fait chez moi, j'en suis enchantée, et l'humidité a disparu. Trouvez si vous pouvez un maçon "à l'ancienne", de préférence âgé de plus de 50 ans et du Sud de l'Europe, il saura faire (conseil d'un vendeur qualifié et expérimenté, confirmé par un maçon professionnel). Amicalement.
20 octobre 2011 à 22:21
forum consulter ce sujet Quel crépi en façade mettre sur des murs en pierres grès rose

Bonjour Michel, heureuse d'apprendre que les travaux ont au moins commencé, et grand bravo pour votre ténacité. C'est dommage de constater qu'il faut devenir un ignoble casse-pied pour obtenir gain de cause, mais si ça marche, ma foi, faudra vivre avec : -)
Avec tout ça, j'ai juste un tout petit souci vu la saison. Soyez très prudent sur l'aération, et résistez à l'envie de réintégrer les lieux trop vite. Le matériel que vous mentionnez peut présenter des risques chimiques au moins temporaires, surtout si les travaux sont faits en urgence avant l'hiver.
Prenez le nom des produits, et faites des recherches sur internet par sécurité.
Félicitations encore, vous avez réussi !
20 octobre 2011 à 22:11
forum consulter ce sujet Problème de fuite d'eau dans une chambre

Bonjour, c'est génial votre truc, grand bravo ! Je n'ai jamais vu de dispositif de ce genre, félicitations.
06 octobre 2011 à 22:25
forum consulter ce sujet Découpe placo poutres non droite

Bonjour, la condensation sera plus liée aux saisons et différences de température entre intérieur et extérieur. Par contre, si vous remarquez de l'eau après de fortes pluies, c'est plutôt les fissures.
Une fois que vous aurez fait ces constatations (il faut parfois plusieurs semaines ou mois), demandez un deuxième avis sur place à quelqu'un de qualifié et, s'il s'agit d'un défaut de construction, allez voir en forum litige si une question ressemblerait à la vôtre. Bon courage !
29 septembre 2011 à 22:23
forum consulter ce sujet Infiltrations d'eau dans le garage étanchéité terrasse

Bonjour, le poids et l'investissement sont en faveur d'une terrasse bois, si elle n'est pas exposée à la neige ou que vous n'avez pas besoin d'y aller quand le sol est gelé et glissant, alors c'est une bonne solution. Cordialement.
26 septembre 2011 à 18:42
forum consulter ce sujet Réhausser dalle béton pour mise à niveau écoulements d'eau

Merci pour le retour, Isabelle.
Je n'osais pas vous proposer cette solution, pensant que la poussière vous posait plus de problèmes que ça.
Si ça vous convient, laisser le temps au temps permet souvent de faire du meilleur travail.
Bon courage !
26 septembre 2011 à 18:39
forum consulter ce sujet Murs en pierres apparentes

Bonjour, adepte de la ponceuse excentrique je craignais le bloc à poncer, mais effectivement c'est plus léger, et pas beaucoup plus fastidieux.
Donc je dirais commencer au bloc, papier 120-240, si ça ne prend pas, l'excentrique en douceur, vous devriez y arriver. J'ai un faible pour le matériel "de fille", plus léger et qui permet plus de souplesse que le matériel de pro, parfois un peu trop efficace. Bon courage.
22 septembre 2011 à 23:40
forum consulter ce sujet Quelle ponceuse pour poncer joints placo

Bonjour, il faut prendre les plans. Et considérant qu'un architecte peut se tromper, les refaire vous-même.
Dans l'ancien, vous n'aurez pas un mur droit (il parait que ça arrive dans le neuf aussi) donc si vous voulez une réponse précise et détaillée, c'est pas gagné d'avance. Quel est le problème, en fait ? Cordialement.
22 septembre 2011 à 23:36
forum consulter ce sujet Calculer mètres linéaire de linteaux

Bonsoir Isabelle, JF n'est malheureusement plus très présent sur le forum en ce moment. Pour répondre à votre question, ne mettez rien sur ce mur qui ne soit pas "d'époque", même le plâtre serait une mauvaise idée d'après mon expérience - j'en ai vu tomber des plaques entières. Il mentionnait le lait de chaux, si ça rejoint votre projet, allez-y. Bon déménagement !
20 septembre 2011 à 22:59
forum consulter ce sujet Murs en pierres apparentes

Si les maçons qui touchent aux murs porteurs n'ont ni plus de compétences, ni un meilleur équipement que les bricoleurs, alors c'est le maçon qui ne sert à rien. L'ambulance peut être utile, toutefois.
Si vous ne tenez pas à la vie, allez-y, sinon adressez-vous à un vrai pro, et pas à un inconscient qui encourage une personne inexpérimentée à prendre des risques graves. C'est vous qui voyez.
Cordialement.
16 septembre 2011 à 22:56
forum consulter ce sujet Mur porteur

Bonjour, personne n'a remarqué qu'il s'agit des conséquences d'un tremblement de terre ? En Suisse ces dégâts sont assurés, en France je ne sais pas - voir en mairie, peut-être ? Cordialement.
21 août 2011 à 23:10
forum consulter ce sujet Réparation Fissures mur en parpaings façade maison

Bonjour. La maçonnerie fait écran aux champs électriques - potentiellement malsains même si la communauté scientifique est très divisée sur ce point - donc laisser les fils à l'extérieur reste une bonne idée même si l'esthétique s'en discute. Cordialement.
15 août 2011 à 01:27
forum consulter ce sujet Reboucher une saignée sur la façade maison

Bonjour Internaute 3. C'est une question ancienne, mais maintes fois posée, et il n'est jamais inutile de rappeler que toucher à un porteur n'est pas du bricolage, mais une affaire de pros expérimentés et bien équipés - l'expérience se paie, les fausses économies aussi. Les accidents sont graves, vous faites bien de le mentionner. Merci.
15 août 2011 à 01:17
forum consulter ce sujet Ouverture mur porteur en pierre

Bonjour, il faudrait voir de combien le mur est bombé et pourquoi. S'il est déséquilibré, ça risque de ne pas tenir, si c'est juste la surface, vous pouvez lisser au plâtre à prise lente (sur parpaing, pas sur pierre ancienne qui n'aime pas du tout ça). Dans le doute, auriez-vous une personne expérimentée qui pourrait voir sur place ce qu'il en est, par sécurité ? C'est difficile de se prononcer à distance... Cordialement.
11 août 2011 à 22:39
forum consulter ce sujet Mon mur n'est pas droit

Bonjour, de produit, non, je ne crois pas (c'est solide, le crépi...) Au burin électrique ça marche aussi pas mal sur les grosses épaisseurs. Un truc : si vous passez votre crépi au nettoyeur à pression, de l'eau s'infiltre dans les micro-fissures et ça vous facilite la tâche dès le lendemain. Bon courage !
06 août 2011 à 22:54
forum consulter ce sujet Enlever crépi mur extérieur

Bonsoir Internaute 7, pourriez-vous passer des photos des dégâts ? Je suis assez d'accord avec vous, l'isolation et la décoration représentées par la vigne vierge cachent (et engendrent) parfois de gros dégâts, mais dans votre cas c'est peut-être réparable sans difficulté majeure. Il faudrait savoir, surtout, si la fissure traverse le mur ou est de surface - pouvez-vous vérifier ? . N'en reste pas moins que l'enlever était sage. Cordialement.
04 août 2011 à 22:09
forum consulter ce sujet Nettoyage mur vigne vierge

Bonjour Internaute 3. Ce sont des choses qui arrivent sur ce forum, c'est inévitable - dû principalement au fait que personne n'a vu les lieux et le chantier, et qu'on se fie pour répondre à une description parfois assez lacunaire, voire fantaisiste (et encore, les modérateurs ne publient pas tout).
Trouvez-moi deux maçons qualifiés qui n'ont pas vu le chantier, posez-leur cette question sans ajouter le moindre complément, s'ils ont exactement le même avis je vous paie des frites !
Dans un cas de ce genre, le premier intervenant - qui n'a pas eu de réponse pertinente, nous sommes d'accord sur ce point - peut tout à fait revenir, ajouter des infos, des photos, demander confirmation, et entamer une véritable discussion avec deux ou trois personnes expérimentées.
Ça prend un peu plus de temps, mais c'est la seule façon d'avancer, et c'est ce que je vous encourage à faire. Il est aussi possible qu'au vu des détails ou si c'est trop peu clair, on lui conseille de faire voir l'endroit à un professionnel, par sécurité.
Si vous avez la patience de faire quelques recherches sur les questions proches de la vôtre (n'hésitez pas à mentionner leurs numéros, ça aide bien), vous aurez une idée des informations à fournir, et s'il vous reste une question, vous êtes le bienvenu. A bientôt.
19 juillet 2011 à 23:36
forum consulter ce sujet Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings

Bonjour, il faudrait déjà savoir si ce que vous appelez béton en est réellement, et j'en doute un peu.
Avez-vous des photos ? Pouvez-vous dire comment ça réagit quand vous mouillez la surface, ou la grattez à la spatule ? Si c'est comme je le suppose un enduit plus ancien, le cimenter et/ou poser un treillis n'est pas une super-idée.
JF donne des explications remarquables en réponse à l'épineuse question 4793, voyez déjà si vous pouvez vous en inspirer, et n'hésitez surtout pas à revenir si vous ne vous en sortez pas !
Pour info, mon voisin a refait l'enduit d'un mur extérieur ancien avec treillis et ciment-colle, au bout de quelques mois il fleurit de moisissure, et c'est l'autre côté qui s'effondre, c'est désolant ! Cordialement.
14 juillet 2011 à 22:20
forum consulter ce sujet Rénover un mur en scorie

Bonjour, faites bien attention à la réponse très pertinente de JF - en construction ancienne, le système dalle sur polyane n'est pas toujours le plus adapté (gros risque de remontées humides dans les murs extérieurs, et là il ne vous reste que vos yeux pour pleurer). Quant à votre question, je ne suis pas spécialiste, il faudrait faire quelques recherches sur ce forum et éventuellement en électricité. Cordialement.
14 juillet 2011 à 22:11
forum consulter ce sujet Réalisation dalle comment passer tuyaux et gaines

Bonjour, la colle pour BC devrait convenir, si les appuis de fenêtre sont en béton, je ne vois pas le problème. Cordialement.
07 juillet 2011 à 00:15
forum consulter ce sujet Choisir Colle pour appui de fenêtre en béton cellulaire

Bonjour, un doublage en béton cellulaire est une option raisonnable si la finition est bien "respirante" et que vous êtes à l'intérieur. Cela dit, vous vous exposez à devoir refaire bientôt si le problème n'est pas réglé. Bon courage.
07 juillet 2011 à 00:02
forum consulter ce sujet Remplacement pierre par un bloc de béton cellulaire

Il existe des antimousses, mais c'est rarement très écolo, attention aux mises en garde sur l'emballage et à l'écoulement de l'eau de rinçage - ça ne doit pas passer dans les eaux pluviales non épurées. Certains ont un effet plus longue durée, c'est à dire que chaque pluie les réactive, mais c'est plus cher. Cordialement.
06 juillet 2011 à 23:51
forum consulter ce sujet Nettoyer murs extérieur maison