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a posté 1 517 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonsoir,
Le joint doit faire toute l'épaisseur de la dalle.
Bonne journée, M37.
Le joint doit faire toute l'épaisseur de la dalle.
Bonne journée, M37.
28 mai 2017 à 00:28

Bonsoir,
Si le portail est au milieu du mur, tout cela tient parfaitement la route.
Si ce n'est pas le cas, c'est à dire qu'il se situe à une extrémité de cet ouvrage, je pense qu'il serait bon de prévoir un joint de dilatation.
Cordialement, M37.
Si le portail est au milieu du mur, tout cela tient parfaitement la route.
Si ce n'est pas le cas, c'est à dire qu'il se situe à une extrémité de cet ouvrage, je pense qu'il serait bon de prévoir un joint de dilatation.
Cordialement, M37.
26 mai 2017 à 23:36

Bonjour,
Pas vraiment spécialiste des litiges. Voir cette rubrique sur le site. Concernant les malfaçons vous devriez trouver des idées.
Sinon, faire constater par un huissier et carrément refuser de payer, mais attention, dans ce cas il faut bloquer la somme demandée dans un endroit officiel (caisse des dépôts et consignations, si cela existe toujours, ou chez votre notaire...) et bien entendu accompagner tout cela de courriers en AR.
Si vous ne faites pas cela, vous devenez de mauvais payeurs et cela se retournera contre vous.
Et oui la est la logique dans notre beau pays. De plus vous êtes passés par un archi....
Je me demande si ce n'est pas lui qui peut être tenu pour responsable.
Ce n'est pas un aléas, c'est une erreur tout simplement et le bon sens veut qu'il rectifie cela à son compte.
Tout le monde peut se tromper, le tout est de le reconnaître. Quand on est compétent et consciencieux cela ne pose pas de problème.
Lors de la réception des travaux, il ne faut rien signer tant que ce problème n'est pas réglé.
Bon week-end, cordialement, M37.
Pas vraiment spécialiste des litiges. Voir cette rubrique sur le site. Concernant les malfaçons vous devriez trouver des idées.
Sinon, faire constater par un huissier et carrément refuser de payer, mais attention, dans ce cas il faut bloquer la somme demandée dans un endroit officiel (caisse des dépôts et consignations, si cela existe toujours, ou chez votre notaire...) et bien entendu accompagner tout cela de courriers en AR.
Si vous ne faites pas cela, vous devenez de mauvais payeurs et cela se retournera contre vous.
Et oui la est la logique dans notre beau pays. De plus vous êtes passés par un archi....
Je me demande si ce n'est pas lui qui peut être tenu pour responsable.
Ce n'est pas un aléas, c'est une erreur tout simplement et le bon sens veut qu'il rectifie cela à son compte.
Tout le monde peut se tromper, le tout est de le reconnaître. Quand on est compétent et consciencieux cela ne pose pas de problème.
Lors de la réception des travaux, il ne faut rien signer tant que ce problème n'est pas réglé.
Bon week-end, cordialement, M37.
26 mai 2017 à 17:49

Bonsoir,
Le dessin ou plan ne nous est pas parvenu

...
Réponse en attente...
Bonne soirée, M37.
Le dessin ou plan ne nous est pas parvenu



Réponse en attente...


Bonne soirée, M37.
25 mai 2017 à 22:43

Bonsoir,
GL ne peut pas mieux répondre.
De toute façon ce mur de 10cm d'épais ne peut rien porter.
En revanche quelques photos auraient été souhaitables pour avoir un meilleur aperçu de la situation.
Cordialement, M37.
GL ne peut pas mieux répondre.
De toute façon ce mur de 10cm d'épais ne peut rien porter.
En revanche quelques photos auraient été souhaitables pour avoir un meilleur aperçu de la situation.
Cordialement, M37.
25 mai 2017 à 22:38

Bonjour Michael39,
J'adore ce genre de post : précis concis. "Yapuka" répondre :
1° Si les cailloux sont gros (+ de 4cm) il serait bon de mettre un peu de sable pour obtenir une belle surface à bétonner. Puis un polyane pour éviter toute remontée future d'humidité. Pour le prix, c'est vraiment préférable et de plus, votre sable et vos cailloux s'ils sont chauds le jour du coulage, l'eau restera intégralement dans votre béton. Sachant que c'est l'eau qui par réaction chimique avec le ciment provoque la prise et le durcissement.
2° Un joint de dilatation pour 16m². Soit un dans la largeur de votre dalle.
3° Pente, 1cm/m, soit 3,5cm dans votre cas.
4° Épaisseur 20cm minimum + pente. Béton vibré si possible (voir location d'une petite aiguille vibrante de 4 à 6cm de diamètre). Ne jamais couler un béton trop liquide type soupe. Dosage 350kg/m3. Vu la quantité faire venir une toupie. Pas beaucoup plus cher, qualité garantie du dosage, moins de peine qu'en le faisant soi-même.
Bonne soirée, M37.
J'adore ce genre de post : précis concis. "Yapuka" répondre :
1° Si les cailloux sont gros (+ de 4cm) il serait bon de mettre un peu de sable pour obtenir une belle surface à bétonner. Puis un polyane pour éviter toute remontée future d'humidité. Pour le prix, c'est vraiment préférable et de plus, votre sable et vos cailloux s'ils sont chauds le jour du coulage, l'eau restera intégralement dans votre béton. Sachant que c'est l'eau qui par réaction chimique avec le ciment provoque la prise et le durcissement.
2° Un joint de dilatation pour 16m². Soit un dans la largeur de votre dalle.
3° Pente, 1cm/m, soit 3,5cm dans votre cas.
4° Épaisseur 20cm minimum + pente. Béton vibré si possible (voir location d'une petite aiguille vibrante de 4 à 6cm de diamètre). Ne jamais couler un béton trop liquide type soupe. Dosage 350kg/m3. Vu la quantité faire venir une toupie. Pas beaucoup plus cher, qualité garantie du dosage, moins de peine qu'en le faisant soi-même.
Bonne soirée, M37.
21 mai 2017 à 19:07

Bonjour,
En passant. Non pas de surcharge, donc réalisable sans problème.
Le béton cellulaire c'est génial on peut même le "sculpter" avec des outils rudimentaires, mais attention cela reste un matériau fragile au niveau des angles surtout.
Bon dimanche à tous, M37.
En passant. Non pas de surcharge, donc réalisable sans problème.
Le béton cellulaire c'est génial on peut même le "sculpter" avec des outils rudimentaires, mais attention cela reste un matériau fragile au niveau des angles surtout.
Bon dimanche à tous, M37.
21 mai 2017 à 18:44

Je tente "imaginer" votre projet et je ne vois pas quelle entreprise de bâtiment pourra s'en charger, car totalement non rentable au niveau du coffrage.
Ce projet relève plutôt d'une entreprise TP.
Ce genre d'entreprise étant plus spécialisée dans les ouvrages d'art, ponts, silos....
Il faudra passer par une ossature métallique sous le coffrage bois.
Cette épaisseur de 15 cm me semble insuffisante compte tenu de la portée.
Par curiosité, quel est votre but pour réaliser un tel ouvrage, pouvez-vous joindre un petit croquis en 3D.
Votre post est inhabituel mais très intéressant.
J'ai bien en ma possession quelques plans d'ouvrage de différents types : A voir si cela pourrait correspondre à vos attentes.
Cordialement, M37.
Ce projet relève plutôt d'une entreprise TP.
Ce genre d'entreprise étant plus spécialisée dans les ouvrages d'art, ponts, silos....
Il faudra passer par une ossature métallique sous le coffrage bois.
Cette épaisseur de 15 cm me semble insuffisante compte tenu de la portée.
Par curiosité, quel est votre but pour réaliser un tel ouvrage, pouvez-vous joindre un petit croquis en 3D.
Votre post est inhabituel mais très intéressant.
J'ai bien en ma possession quelques plans d'ouvrage de différents types : A voir si cela pourrait correspondre à vos attentes.
Cordialement, M37.
15 mai 2017 à 08:37

Bonjour,
Compte tenu des dimensions et contraintes, il n'y a qu'un architecte qui vous répondra.
Et je pense qu'il faudra en passer par un permis de construire ou une autorisation de travaux ou quelque chose de pire encore vu le type d'ouvrage...
Personnellement, la chose dont je doute vraiment est le manque d'armature.
Certes elle ne sera pas énorme, mais de là à ne rien mettre ???
Bonne journée, M37.
Compte tenu des dimensions et contraintes, il n'y a qu'un architecte qui vous répondra.
Et je pense qu'il faudra en passer par un permis de construire ou une autorisation de travaux ou quelque chose de pire encore vu le type d'ouvrage...
Personnellement, la chose dont je doute vraiment est le manque d'armature.
Certes elle ne sera pas énorme, mais de là à ne rien mettre ???
Bonne journée, M37.
14 mai 2017 à 16:00

Bonjour bouvaillant,
Les bras m'en tombent !!!



Ils ont osé vous faire payer !!!



Je ne sais pas quoi dire. !!!

Si le maçon s'est trompé dans ses cotes, pourquoi le menuisier a t-il posé ???
Le maçon a t-il rectifié l'appui ??? (pas obligatoire mais préférable);
Pourquoi une fenêtre en pose simple ??? Le menuisier n'a pas vu qu'il y avait une double cloison avec isolation.
Il n'est pas capable non plus de prendre un marteau et un burin pour encastrer quelques équerres !!!
Exigez le changement pur et simple de votre fenêtre et sa nouvelle pose.
Vous êtes dans le cas d'une fenêtre pour rénovation avec tapées.
Ces tapées vont autoriseront à ouvrir votre fenêtre...
Bien entendu il y a plusieurs solutions, mais dans votre cas, c'est vraiment la plus absurde qui a été choisie.
Ci-joint quelques images de ce que vous auriez dû avoir sur le plan technique.
N'hésitez pas à menacer de procédure et surtout faite toute la pub nécessaire à ces gens qui sabotent l'artisanat.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Les bras m'en tombent !!!




Ils ont osé vous faire payer !!!




Je ne sais pas quoi dire. !!!


Si le maçon s'est trompé dans ses cotes, pourquoi le menuisier a t-il posé ???
Le maçon a t-il rectifié l'appui ??? (pas obligatoire mais préférable);
Pourquoi une fenêtre en pose simple ??? Le menuisier n'a pas vu qu'il y avait une double cloison avec isolation.
Il n'est pas capable non plus de prendre un marteau et un burin pour encastrer quelques équerres !!!
Exigez le changement pur et simple de votre fenêtre et sa nouvelle pose.
Vous êtes dans le cas d'une fenêtre pour rénovation avec tapées.
Ces tapées vont autoriseront à ouvrir votre fenêtre...

Bien entendu il y a plusieurs solutions, mais dans votre cas, c'est vraiment la plus absurde qui a été choisie.
Ci-joint quelques images de ce que vous auriez dû avoir sur le plan technique.
N'hésitez pas à menacer de procédure et surtout faite toute la pub nécessaire à ces gens qui sabotent l'artisanat.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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12 mai 2017 à 09:50

Bonjour,
Peu probable que ces "cloisons" de 11 soient porteuses.
Concernant le mur plus épais, il y a dû avoir des modifications à un moment ou à un autre dans cette maison, car s'il ne porte rien je ne vois pas sa raison d'être.
A partir du haut, si rien n'est en appui dessus, vous devez pouvoir le descendre, mais plus bas il faut vérifier le sens de votre poutraison pour confirmer qu'il est porteur ou non.
D'après les dimensions indiquées (bravo pour le plan), il ne semble pas y avoir de problème, mais encore une fois il est toujours difficile de juger sans être sur place, donc soyez très prudent dans la conception et vigilant durant le début de la démolition.
Bien observer c'est primordial.
Cordialement, M37.
Peu probable que ces "cloisons" de 11 soient porteuses.
Concernant le mur plus épais, il y a dû avoir des modifications à un moment ou à un autre dans cette maison, car s'il ne porte rien je ne vois pas sa raison d'être.
A partir du haut, si rien n'est en appui dessus, vous devez pouvoir le descendre, mais plus bas il faut vérifier le sens de votre poutraison pour confirmer qu'il est porteur ou non.
D'après les dimensions indiquées (bravo pour le plan), il ne semble pas y avoir de problème, mais encore une fois il est toujours difficile de juger sans être sur place, donc soyez très prudent dans la conception et vigilant durant le début de la démolition.
Bien observer c'est primordial.
Cordialement, M37.
12 mai 2017 à 08:52

Donc pour passer un homme dans cette trémie il faut couper 2 poutres pour avoir un passage de 3x28=84cm, plus les épaisseurs des 2 poutrelles coupées ce qui fera en gros 90cm.
Une seule poutrelle ne faisant qu'un passage de 60cm environ ce qui semble juste. A vous de définir suivant vos besoins.
Par précaution, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour la démolition, étayez avant de commencer, mais gardez-vous la place pour travailler sur la partie inférieure.
Une fois la démolition effectuée, il vous faudra couler des chevêtres en béton armé qui à chaque extrémité de la trémie prendront appui sur les lèvres inférieures des poutrelles longitudinales.
Ces chevêtres devront faire toute l'épaisseur du plancher. Vous inspirer de mon croquis du post 5991, je pense qu'il est assez explicite.
Vos poutrelles étant en béton, lors de la démolition vous conserverez des fers en attente des poutrelles coupées de façon à les "renoyer" dans le béton des chevêtres en les attachants au ferraillage de ces dits chevêtres.
Un chevêtre peut faire 15 à 20 de large.
Dosage du béton : 350kg/m3. Temps de séchage avant décoffrage des chevêtres 21 jours impératif.
Je reste à votre disposition pour d'autres détails,
Bonne soirée, M37.
Une seule poutrelle ne faisant qu'un passage de 60cm environ ce qui semble juste. A vous de définir suivant vos besoins.
Par précaution, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour la démolition, étayez avant de commencer, mais gardez-vous la place pour travailler sur la partie inférieure.
Une fois la démolition effectuée, il vous faudra couler des chevêtres en béton armé qui à chaque extrémité de la trémie prendront appui sur les lèvres inférieures des poutrelles longitudinales.
Ces chevêtres devront faire toute l'épaisseur du plancher. Vous inspirer de mon croquis du post 5991, je pense qu'il est assez explicite.
Vos poutrelles étant en béton, lors de la démolition vous conserverez des fers en attente des poutrelles coupées de façon à les "renoyer" dans le béton des chevêtres en les attachants au ferraillage de ces dits chevêtres.
Un chevêtre peut faire 15 à 20 de large.
Dosage du béton : 350kg/m3. Temps de séchage avant décoffrage des chevêtres 21 jours impératif.
Je reste à votre disposition pour d'autres détails,
Bonne soirée, M37.
10 mai 2017 à 23:28

A lire post n°628 et n°5991 pour complément d'idées.
Ouverture trémie plancher
Créer une trémie dans un plafond en hourdis
Ouverture trémie plancher
Créer une trémie dans un plafond en hourdis
10 mai 2017 à 09:57

Bonjour,
Donnez-nous SVP dimension de la trémie, dimension entre axe des poutrelles, type de briques...
On confirmera ce qui suit, mais en gros la marche à suivre est :
1° Casser briques et béton (ceci est sans risque) puisque seules les poutrelles sont porteuses.
2° Étayer par en dessous, couper la ou les poutrelles si nécessaire.
3° Faite des chevêtres pour lier la ou les poutres coupées au poutres restant en place.
Dans l'attente de plus de détails,
Bonne journée M37.
Donnez-nous SVP dimension de la trémie, dimension entre axe des poutrelles, type de briques...
On confirmera ce qui suit, mais en gros la marche à suivre est :
1° Casser briques et béton (ceci est sans risque) puisque seules les poutrelles sont porteuses.
2° Étayer par en dessous, couper la ou les poutrelles si nécessaire.
3° Faite des chevêtres pour lier la ou les poutres coupées au poutres restant en place.
Dans l'attente de plus de détails,
Bonne journée M37.
10 mai 2017 à 09:44

Bonjour.
J'imagine bien le chantier que vous décrivez, mais quelques détails me "chiffonnent".
Ce 8cm de béton n'est pas une dimension pour une dalle.
On parle de dalle à partir de 12cm. 8 ressemblerait plutôt à un rattrapage.
En théorie, sur du polystyrène extrudé, vous allez avoir une flexion, donc un risque de déformation et même si cela n'est que théorique, essayez d'augmenter un peu l'épaisseur de cette dalle.
Je reconnais que 3m² ce n'est pas énorme non plus mais qui peut le plus peut le moins.
Et pourquoi 6cm d'extrudé... En théorie aussi, l'essentiel est de désolidariser l'ancien et le nouveau.
Dans ce cas 5mm suffisent et les souris devront s'aplatir sérieusement pour aller nicher dans 5mm de polystyrène même ordinaire cela suffit.
Ensuite, il faut voir si vous avez des "contraintes": passage de tuyaux, insonorisation...
Dans ce cas vous devrez suivre votre idée première.
Pour la fin de votre post, oui un treillis est préférable.
Bonne journée, M37.
J'imagine bien le chantier que vous décrivez, mais quelques détails me "chiffonnent".
Ce 8cm de béton n'est pas une dimension pour une dalle.
On parle de dalle à partir de 12cm. 8 ressemblerait plutôt à un rattrapage.
En théorie, sur du polystyrène extrudé, vous allez avoir une flexion, donc un risque de déformation et même si cela n'est que théorique, essayez d'augmenter un peu l'épaisseur de cette dalle.
Je reconnais que 3m² ce n'est pas énorme non plus mais qui peut le plus peut le moins.
Et pourquoi 6cm d'extrudé... En théorie aussi, l'essentiel est de désolidariser l'ancien et le nouveau.
Dans ce cas 5mm suffisent et les souris devront s'aplatir sérieusement pour aller nicher dans 5mm de polystyrène même ordinaire cela suffit.
Ensuite, il faut voir si vous avez des "contraintes": passage de tuyaux, insonorisation...
Dans ce cas vous devrez suivre votre idée première.
Pour la fin de votre post, oui un treillis est préférable.
Bonne journée, M37.
10 mai 2017 à 09:31

Bonsoir Ulricht,
Préférez des témoins plâtre à des jauges. Sur un témoin plâtre s'il y a évolution, c'est clair et net sur un jauge cela ne se voit pas obligatoirement si la déformation est infime.
Par contre les experts posent des jauges ce qui ne vous empêche pas de faire vos propres témoins plâtre.
Pour les craquements, 2 solutions : Je pense très sérieusement que cela vient du plancher bois, mais il parait que la forêt de Montmorency recèle quelques fantômes...


Si la nappe est bien alimentée, la fissure ne vient donc pas du terrain qui bouge. Petite faiblesse de fondation ??? A surveiller donc.
Il est possible que ce conduit soit en boisseaux ciment ou pouzzolane ce qui serait encore mieux.
Par contre il faudra prévoir un tubage si vous utilisez ce conduit avec un poêle ou un insert.
C'est vrai que les infos du net peuvent faire peur.
Mais actuellement les terrains bougent vraiment beaucoup à cause du manque d'eau, et la construction fait peur quand on voit la conscience professionnelle actuelle.
Bonne soirée, M37.
Préférez des témoins plâtre à des jauges. Sur un témoin plâtre s'il y a évolution, c'est clair et net sur un jauge cela ne se voit pas obligatoirement si la déformation est infime.
Par contre les experts posent des jauges ce qui ne vous empêche pas de faire vos propres témoins plâtre.
Pour les craquements, 2 solutions : Je pense très sérieusement que cela vient du plancher bois, mais il parait que la forêt de Montmorency recèle quelques fantômes...



Si la nappe est bien alimentée, la fissure ne vient donc pas du terrain qui bouge. Petite faiblesse de fondation ??? A surveiller donc.
Il est possible que ce conduit soit en boisseaux ciment ou pouzzolane ce qui serait encore mieux.
Par contre il faudra prévoir un tubage si vous utilisez ce conduit avec un poêle ou un insert.
C'est vrai que les infos du net peuvent faire peur.
Mais actuellement les terrains bougent vraiment beaucoup à cause du manque d'eau, et la construction fait peur quand on voit la conscience professionnelle actuelle.
Bonne soirée, M37.
08 mai 2017 à 23:16

OUPS !!! Attention ce n'est plus du bricolage. Il faut que cet ouvrage soit confirmé par une personne d'expérience. Archi ou bureau d'étude.
Rien ne vous empêche de confier cette étude au marchand de matériaux qui vous fournira.
Ils sont tenus de vous donner les solutions les plus adaptées. Personnellement, je n'ai jamais travaillé ce type de produit.
Il y a bien des renseignements sur le net mais je ne vois rien au delà de 4Ml.
Désolé je ne peux pas aller plus loin ?
Je ne connais pas assez ces produits.
Cordialement, M37.
Rien ne vous empêche de confier cette étude au marchand de matériaux qui vous fournira.
Ils sont tenus de vous donner les solutions les plus adaptées. Personnellement, je n'ai jamais travaillé ce type de produit.
Il y a bien des renseignements sur le net mais je ne vois rien au delà de 4Ml.
Désolé je ne peux pas aller plus loin ?
Je ne connais pas assez ces produits.
Cordialement, M37.
06 mai 2017 à 00:47

Complément :
"Pas forcément rassurant", mais pas de panique non plus.
Voir les 2 premières photos de chainage métallique, chaine ou tirants.
La croix (ancre) se trouve en ext, et le tirant à l'int. Pas utile de le couler dans du béton.
On le place à l'endroit le plus judicieux au plus près du dommage et bien entendu pas devant une ouverture.
Bien souvent ils passaient dans les planchers en bois. Les premiers étaient faits en roseaux tressée et séchés...
Mais ça c'était avant.


Pour la suite, deux petits dessins.
Image 3 ce que je pense, et 4 ce qui serait préférable.
Mais, quand on est limité en hauteur, on est bien obligé de se rapprocher de la solution de l'image 3.
Je pense vraiment à un défaut de ferraillage. Attendons l'expert.
Bonne soirée, et bon week-end, M37.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




"Pas forcément rassurant", mais pas de panique non plus.
Voir les 2 premières photos de chainage métallique, chaine ou tirants.
La croix (ancre) se trouve en ext, et le tirant à l'int. Pas utile de le couler dans du béton.
On le place à l'endroit le plus judicieux au plus près du dommage et bien entendu pas devant une ouverture.
Bien souvent ils passaient dans les planchers en bois. Les premiers étaient faits en roseaux tressée et séchés...
Mais ça c'était avant.



Pour la suite, deux petits dessins.
Image 3 ce que je pense, et 4 ce qui serait préférable.
Mais, quand on est limité en hauteur, on est bien obligé de se rapprocher de la solution de l'image 3.
Je pense vraiment à un défaut de ferraillage. Attendons l'expert.
Bonne soirée, et bon week-end, M37.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




05 mai 2017 à 23:51

Bonsoir,
Si c'est bien du béton vibré et donc très certainement armé au moins de treillis soudé, pas de problème vu l'étroitesse de l'ouverture.
Prévoyez un bon disque diamanté, mais surtout masque et lunette de protection.... Bonjour la poussière.
Bon courage, bonne soirée, M37.
Si c'est bien du béton vibré et donc très certainement armé au moins de treillis soudé, pas de problème vu l'étroitesse de l'ouverture.
Prévoyez un bon disque diamanté, mais surtout masque et lunette de protection.... Bonjour la poussière.
Bon courage, bonne soirée, M37.
05 mai 2017 à 01:19

Pour moi, c'est bon.
Confirmez avec les dosages indiqués sur les sacs de ciment. La plupart mentionnent ces dosages.
Voir PDF pour aide complémentaire : dosage du mortier et du beton.pdf
Bonne soirée, M37
Confirmez avec les dosages indiqués sur les sacs de ciment. La plupart mentionnent ces dosages.
Voir PDF pour aide complémentaire : dosage du mortier et du beton.pdf
Bonne soirée, M37
05 mai 2017 à 01:10

Je me demande si ce n'est pas la dalle qui sert à la fois de chainage et de linteau...
C'est quand même pas bien sain.
Mais je trouve curieux que cette dalle ne craque pas en son milieu.
Ou alors il y a un linteau qui ne va pas jusqu'aux extrémités droite et gauche du bâtiment, et la maçonnerie du dessus est reprise directement sur celle du dessous, et là il y a surcharge.
ATTENDRE l'expert et le maçon sur place.
Vu d'après les images de Beotien, j'en reviens à mes bouts de ferraille si souvent cités (voir la photo).
A partir de ce renfort, l'idée dentaire de GL peut s'appliquer.
Mais il faut se fier à l'expertise et s'y maintenir, car il y a des assurances derrière.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est quand même pas bien sain.
Mais je trouve curieux que cette dalle ne craque pas en son milieu.
Ou alors il y a un linteau qui ne va pas jusqu'aux extrémités droite et gauche du bâtiment, et la maçonnerie du dessus est reprise directement sur celle du dessous, et là il y a surcharge.
ATTENDRE l'expert et le maçon sur place.
Vu d'après les images de Beotien, j'en reviens à mes bouts de ferraille si souvent cités (voir la photo).
A partir de ce renfort, l'idée dentaire de GL peut s'appliquer.
Mais il faut se fier à l'expertise et s'y maintenir, car il y a des assurances derrière.
Bonne soirée, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 mai 2017 à 00:58

Bonjour,
A première vue, j'ai un doute sur l'existence d'un linteau.
On a l'impression que la baie a été posée dans une simple ouverture. (????)
Si c'est le cas, la surcharge imposée par l'étage crée ce désordre. Par contre si ceci n'apparait que 8 à 10 ans après, c'est encore une nouvelle question ?
Et si cette baie coulisse normalement, alors là je donne ma langue au chat !!!
J'aimerai l'avis de GL sur ce genre de chose, car n'étant pas sur place.....
De toute façon, il faut intervenir.
Des fissures de 3 à 5 cm ne peuvent pas se stabiliser, à mon humble avis.
En ce qui concerne les dates de construction, avec une photo des matériaux, chez un revendeur digne de ce nom, ils doivent être capable de dater la fabrication des briques.
Surtout que dans les années 30 à 50 (du précédent millénaire

) il s'est passé plein de chose dans l'évolution des constructions.
Tenez-nous au courant svp de la suite.
Cordialement, M37.
A première vue, j'ai un doute sur l'existence d'un linteau.
On a l'impression que la baie a été posée dans une simple ouverture. (????)
Si c'est le cas, la surcharge imposée par l'étage crée ce désordre. Par contre si ceci n'apparait que 8 à 10 ans après, c'est encore une nouvelle question ?
Et si cette baie coulisse normalement, alors là je donne ma langue au chat !!!
J'aimerai l'avis de GL sur ce genre de chose, car n'étant pas sur place.....
De toute façon, il faut intervenir.
Des fissures de 3 à 5 cm ne peuvent pas se stabiliser, à mon humble avis.
En ce qui concerne les dates de construction, avec une photo des matériaux, chez un revendeur digne de ce nom, ils doivent être capable de dater la fabrication des briques.
Surtout que dans les années 30 à 50 (du précédent millénaire



Tenez-nous au courant svp de la suite.
Cordialement, M37.
03 mai 2017 à 11:45

Bonjour,
Cher monsieur, ya pu ka....


Bon courage, cordialement, M37
Cher monsieur, ya pu ka....



Bon courage, cordialement, M37
03 mai 2017 à 11:26

Bonjour,
Si vous voulez quelque chose de durable, il est préférable de casser cette dalle.
Cela représentant un gros boulot peu passionnant, pourquoi ne pas faire une fondation autour à la profondeur voulue, bâtir jusqu'au niveau supérieur de cette dalle existante et en recouler une pardessus qui couvrira l'ensemble.
Si vous n'êtes pas gêné par un niveau à respecter je crois que cette solution permettra aussi de travailler "au propre"....
En revanche, prenez bien vos renseignements pour les impôts, car à 20 m² je pensais que pour une construction en dur il vont penser à vous...
Cordialement, M37.
Si vous voulez quelque chose de durable, il est préférable de casser cette dalle.
Cela représentant un gros boulot peu passionnant, pourquoi ne pas faire une fondation autour à la profondeur voulue, bâtir jusqu'au niveau supérieur de cette dalle existante et en recouler une pardessus qui couvrira l'ensemble.
Si vous n'êtes pas gêné par un niveau à respecter je crois que cette solution permettra aussi de travailler "au propre"....
En revanche, prenez bien vos renseignements pour les impôts, car à 20 m² je pensais que pour une construction en dur il vont penser à vous...



Cordialement, M37.
02 mai 2017 à 18:33

Bonjour,
Puisque ferraillé dans les règles, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes, mais il vaudrait mieux prévoir l'enduit avant de rapprocher la terre.
L'aspect fini n'en sera que meilleur.
Pour les claustra, suivant le modèle choisi, faites bien attention à la prise au vent... surtout sur ceux en bois de ce type.
Cordialement, M37

Puisque ferraillé dans les règles, il ne devrait pas y avoir de gros problèmes, mais il vaudrait mieux prévoir l'enduit avant de rapprocher la terre.
L'aspect fini n'en sera que meilleur.
Pour les claustra, suivant le modèle choisi, faites bien attention à la prise au vent... surtout sur ceux en bois de ce type.
Cordialement, M37

02 mai 2017 à 18:21

Vous pouvez aussi pomper le puits juste le temps du coulage pour en descendre le niveau, et dès le coulage terminé, vous arrêtez de pomper.
Autre combine, 2 tuyaux, un pour couler et un autre avec la pompe dedans pour la protéger du béton.
Un qui coule et un qui s'occupe de relever la pompe.
Je crois que le fait de damer ne fasse que vibrer le terrain et l'enrichir en eau et boues divers.
2 idées de plus pour le même prix...


Autre combine, 2 tuyaux, un pour couler et un autre avec la pompe dedans pour la protéger du béton.
Un qui coule et un qui s'occupe de relever la pompe.
Je crois que le fait de damer ne fasse que vibrer le terrain et l'enrichir en eau et boues divers.
2 idées de plus pour le même prix...



02 mai 2017 à 18:12

Affaissement, je n'y crois pas trop.
Gros gravier au fond pourquoi pas.
Par contre, j'ai peur que le fait de damer en présence d'eau délaye le dessous et fasse remonter des boues inutiles.
C'est vrai que le mieux est d'aller chercher le dur, mais vu le type de construction...
Enfin, si vous le pouvez, pourquoi pas.
Au moins si quoi que ce soit n'arrive vous aurez votre conscience pour vous.
Par contre savez-vous d'où vient cette eau ???
Gros gravier au fond pourquoi pas.
Par contre, j'ai peur que le fait de damer en présence d'eau délaye le dessous et fasse remonter des boues inutiles.
C'est vrai que le mieux est d'aller chercher le dur, mais vu le type de construction...
Enfin, si vous le pouvez, pourquoi pas.
Au moins si quoi que ce soit n'arrive vous aurez votre conscience pour vous.
Par contre savez-vous d'où vient cette eau ???
02 mai 2017 à 14:41

Bonjour,
50x50x70 de profondeur, vous êtes hors gel. C'est très bien.
Pour ce remblai, bien entendu ce n'est pas l'idéal, mais vous êtes sur une construction très légère. Donc votre plot ne va pas s'enfoncer. Retirez tant que vous pouvez ces gravats.
Et pour l'eau ; ne vous formalisez pas.
Un béton coulé dans l'eau devient verdâtre au durcissement et en fait, est plus dur qu'un béton coulé à l'air libre.
Seule restriction éviter la ségrégation des matières au coulage.
Pour se faire pomper au fur et a mesure du coulage, ou laisser l'eau au fond et couler dans un tube de diamètre suffisant qui touchera le fond de la fouille et que vous relèverez au fur et à mesure du remplissage.
Restant à votre disposition, Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

50x50x70 de profondeur, vous êtes hors gel. C'est très bien.
Pour ce remblai, bien entendu ce n'est pas l'idéal, mais vous êtes sur une construction très légère. Donc votre plot ne va pas s'enfoncer. Retirez tant que vous pouvez ces gravats.
Et pour l'eau ; ne vous formalisez pas.
Un béton coulé dans l'eau devient verdâtre au durcissement et en fait, est plus dur qu'un béton coulé à l'air libre.
Seule restriction éviter la ségrégation des matières au coulage.
Pour se faire pomper au fur et a mesure du coulage, ou laisser l'eau au fond et couler dans un tube de diamètre suffisant qui touchera le fond de la fouille et que vous relèverez au fur et à mesure du remplissage.
Restant à votre disposition, Cordialement, M37.
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02 mai 2017 à 11:36

Bonjour,
Oui il faut mettre assurément 2 témoins de plâtre sur cette fissure. 1 vers le bas et l'autre vers le haut de la fissure. Et Attendre environ un an.
Il est certain que les transformations n'ont pas pu arranger les choses. Remplacer de la pierre par du parpaing ???
Un conduit apporte toujours une fragilité, mais il date de la construction donc incidence peu probable.
En revanche, j'aimerai situer cette maison géographiquement, car qui dit meulière dit région parisienne et de l'ouest à l'est il y a beaucoup de meulière.
Les différents manque d'eau de ces dernières années provoquent des fissurations importantes des constructions (voir du côté de Marne la Vallée), car la meulière est comme l'éponge et forme l'essentiel du sous-sol dans cette région.
Si en sous-sol elle se dessèche, elle s'effrite, se désagrège et entraine des cavités. Ce qui crée des désordres dans les constructions au dessus.
Beaucoup de ces pavillons étaient construits autour d'une ossature métallique (pavillon Eiffel). Est-ce votre cas ?
Cordialement, M37.
Oui il faut mettre assurément 2 témoins de plâtre sur cette fissure. 1 vers le bas et l'autre vers le haut de la fissure. Et Attendre environ un an.
Il est certain que les transformations n'ont pas pu arranger les choses. Remplacer de la pierre par du parpaing ???
Un conduit apporte toujours une fragilité, mais il date de la construction donc incidence peu probable.
En revanche, j'aimerai situer cette maison géographiquement, car qui dit meulière dit région parisienne et de l'ouest à l'est il y a beaucoup de meulière.
Les différents manque d'eau de ces dernières années provoquent des fissurations importantes des constructions (voir du côté de Marne la Vallée), car la meulière est comme l'éponge et forme l'essentiel du sous-sol dans cette région.
Si en sous-sol elle se dessèche, elle s'effrite, se désagrège et entraine des cavités. Ce qui crée des désordres dans les constructions au dessus.
Beaucoup de ces pavillons étaient construits autour d'une ossature métallique (pavillon Eiffel). Est-ce votre cas ?
Cordialement, M37.
02 mai 2017 à 11:12

Bonjour,
Vous donnez les dimensions au sol : Int ou Ext ???
Personnellement, je pencherai pour le plancher béton certes plus difficile à mettre en œuvre, mais il ne bougera pas dans le temps.
Maintenant il peut y avoir des compromis, remplacer des poutres bois par des IPN, par exemple.
Est-ce en vue d'une habitation, ou ce local restera-il en grange...???
Un petit tableau pour vous donner une idée des sections de poutre en bois.
Cordialement, M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous donnez les dimensions au sol : Int ou Ext ???
Personnellement, je pencherai pour le plancher béton certes plus difficile à mettre en œuvre, mais il ne bougera pas dans le temps.
Maintenant il peut y avoir des compromis, remplacer des poutres bois par des IPN, par exemple.
Est-ce en vue d'une habitation, ou ce local restera-il en grange...???
Un petit tableau pour vous donner une idée des sections de poutre en bois.
Cordialement, M37.
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02 mai 2017 à 10:15

Bonjour,
Bien peu de choses à rajouter aux infos de GL. Estimer le coût des opérations (impératif)...
Je n'aime pas trop ce rattrapage caoutchouteux... Je reste fidèle à mes chainages métalliques surtout pour des constructions de cette époque.
Connaître le pourquoi de la fissure, surcharge par rapport à l'épaisseur des murs, sol qui bouge, région ?....
Cordialement, M37.
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Bien peu de choses à rajouter aux infos de GL. Estimer le coût des opérations (impératif)...
Je n'aime pas trop ce rattrapage caoutchouteux... Je reste fidèle à mes chainages métalliques surtout pour des constructions de cette époque.
Connaître le pourquoi de la fissure, surcharge par rapport à l'épaisseur des murs, sol qui bouge, région ?....
Cordialement, M37.
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02 mai 2017 à 10:03

Bonjour,
A partir du moment où il y a des interstices non comblés, il y a risque surtout avec le gel.
Sur ce type de mur, il est vrai qu'un enduit s'il ne s'impose pas est tout de même à conseiller.
Par contre, sur le dessus il sera judicieux de poser une protection.
Soit des chapeaux de mur préfabriqués, soit coffrer et bétonner avec deux ou trois aciers filants de 6 ou 8 de diamètre.
L'essentiel étant que ce chapeau déborde et soit muni d'une goutte d'eau.
Une pente de votre côté si le mur vous appartient, double pente s'il est mitoyen.
Cordialement, M37.
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A partir du moment où il y a des interstices non comblés, il y a risque surtout avec le gel.
Sur ce type de mur, il est vrai qu'un enduit s'il ne s'impose pas est tout de même à conseiller.
Par contre, sur le dessus il sera judicieux de poser une protection.
Soit des chapeaux de mur préfabriqués, soit coffrer et bétonner avec deux ou trois aciers filants de 6 ou 8 de diamètre.
L'essentiel étant que ce chapeau déborde et soit muni d'une goutte d'eau.
Une pente de votre côté si le mur vous appartient, double pente s'il est mitoyen.
Cordialement, M37.
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28 avril 2017 à 08:25

En complément, il a pu aussi se produire ceci, voir image.
Des serre-joints un peu trop serrés au montage qui auraient pu casser l'élément.
Dans ce cas, cela n'affecte en rien la résistance de l'ouvrage.

Des serre-joints un peu trop serrés au montage qui auraient pu casser l'élément.
Dans ce cas, cela n'affecte en rien la résistance de l'ouvrage.

27 avril 2017 à 00:47

Bonsoir,
Ce sont de très bons éléments de construction.
J'en vois 1 cassé et 1 autre fragilisé.
Ces cassures ont dû se produire à la pose des éléments, car une fois l'élément rempli de béton, les cassures n'auraient pas cette apparence. Dans ce cas il n'y a aucun risque concernant la solidité du mur.
Si ces fractures ont eu lieu après coulage du béton, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de béton a ces endroits. Surprenant !!!
A vérifier que ces morceaux soient bien "collés" à l'ensemble de la construction.
Si ce n'est pas le cas, il y a eu un problème au coulage. Il y a des vides dans la masse du mur.
Cela semble surprenant car en général, on coule dans ces éléments un béton plastique voire "liquide", justement pour bien remplir les alvéoles.
Cordialement, M37
Ce sont de très bons éléments de construction.
J'en vois 1 cassé et 1 autre fragilisé.
Ces cassures ont dû se produire à la pose des éléments, car une fois l'élément rempli de béton, les cassures n'auraient pas cette apparence. Dans ce cas il n'y a aucun risque concernant la solidité du mur.
Si ces fractures ont eu lieu après coulage du béton, cela voudrait dire qu'il n'y a pas de béton a ces endroits. Surprenant !!!
A vérifier que ces morceaux soient bien "collés" à l'ensemble de la construction.
Si ce n'est pas le cas, il y a eu un problème au coulage. Il y a des vides dans la masse du mur.
Cela semble surprenant car en général, on coule dans ces éléments un béton plastique voire "liquide", justement pour bien remplir les alvéoles.
Cordialement, M37
27 avril 2017 à 00:37

Bonjour,
Rien à rajouter au post de GL en ce qui concerne les rustines.
Attendez tout de même pour voir l'évolution. Il y a quelque chose en dessous qui crée ces taches.
Voir dans vos souvenirs s'il ne peut pas y avoir une réaction chimique entre l'enduit actuel et des morceaux XXX qui auraient échappé au karcher. M37
Rien à rajouter au post de GL en ce qui concerne les rustines.
Attendez tout de même pour voir l'évolution. Il y a quelque chose en dessous qui crée ces taches.
Voir dans vos souvenirs s'il ne peut pas y avoir une réaction chimique entre l'enduit actuel et des morceaux XXX qui auraient échappé au karcher. M37
19 avril 2017 à 16:59

Bonsoir boudou, bonsoir GL,
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que dans un premier temps, je demanderais au ravaleur de donner son avis, comme dit GL, s'il voit le problème et s'estime responsable, il doit reprendre cela à sa charge, sinon j'attendrais pour voir s'il y a une évolution.
Je me demande s'il n'y a pas un champignon qui se cache là dessous.
Seule la personne qui a fait l'enduit pourra le dire en étant devant.
Par contre, pas de karcher sur un enduit ou une toiture. Cela peut causer des dommages irrémédiables.
Bonne soirée, cordialement, M37.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que dans un premier temps, je demanderais au ravaleur de donner son avis, comme dit GL, s'il voit le problème et s'estime responsable, il doit reprendre cela à sa charge, sinon j'attendrais pour voir s'il y a une évolution.
Je me demande s'il n'y a pas un champignon qui se cache là dessous.
Seule la personne qui a fait l'enduit pourra le dire en étant devant.
Par contre, pas de karcher sur un enduit ou une toiture. Cela peut causer des dommages irrémédiables.
Bonne soirée, cordialement, M37.
18 avril 2017 à 23:46

Bonsoir,
J'avoue que le compromis étant signé, le délai me semble court pour réagir. Le mieux serait que votre organisme prêteur ne vous prête pas. Ce qui résoudrait le problème sans appel.
Un expert, c'est un avis, l'autre partie fera appel à un autre expert, cela deviendra une contradiction, et à la fin, d'expertise en expertise cela deviendra une confusion.
Certes vous dites : "et on voit dans les PVs d'AG que dans ces immeubles il y a eu plein d'interventions pour obliger à fermer les murs porteurs que certains ont ouvert," fait par qui, comment, pourquoi ???
Je pense que c'est sur ces éléments qu'il faut vous orienter, mais je ne vois pas du tout qui aura le courage de vous rejoindre dans cette démarche, un archi vraiment compétent et de bonne grâce pour "perdre du temps pour un problème qui ne le concerne pas".
Voir à tout hasard le lien ci-joint : https://www.qualibat.com
Hélas je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement, M37.
J'avoue que le compromis étant signé, le délai me semble court pour réagir. Le mieux serait que votre organisme prêteur ne vous prête pas. Ce qui résoudrait le problème sans appel.
Un expert, c'est un avis, l'autre partie fera appel à un autre expert, cela deviendra une contradiction, et à la fin, d'expertise en expertise cela deviendra une confusion.
Certes vous dites : "et on voit dans les PVs d'AG que dans ces immeubles il y a eu plein d'interventions pour obliger à fermer les murs porteurs que certains ont ouvert," fait par qui, comment, pourquoi ???
Je pense que c'est sur ces éléments qu'il faut vous orienter, mais je ne vois pas du tout qui aura le courage de vous rejoindre dans cette démarche, un archi vraiment compétent et de bonne grâce pour "perdre du temps pour un problème qui ne le concerne pas".
Voir à tout hasard le lien ci-joint : https://www.qualibat.com
Hélas je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement, M37.
13 avril 2017 à 23:04

Bonjour,
Béton cellulaire ou brique creuses, vous pouvez, tracer très précisément, disquer sur la moitié de l'épaisseur, poser un IPN de 100mm, puis 48h après faire la même chose de l'autre côté.
Ensuite après disquage des deux aplombs vous faites tomber la future ouverture.
Cordialement, M37.
Béton cellulaire ou brique creuses, vous pouvez, tracer très précisément, disquer sur la moitié de l'épaisseur, poser un IPN de 100mm, puis 48h après faire la même chose de l'autre côté.
Ensuite après disquage des deux aplombs vous faites tomber la future ouverture.
Cordialement, M37.
11 avril 2017 à 08:46

Bonsoir Marit78,
Mon idée sur ce genre de bricolage :
1° Trainer les jardineries et les piscinistes pour trouver une bâche noire ou bleue adaptable à ce bassin et la souder ou coller à la demande un peu comme un liner de piscine.
2° Vider le bassin, installer la bâche, la rabattre sur les bords et y adjoindre des margelles de piscine.
Esthétiquement, je pense que ça ne serait pas mal. Faire une étude de prix serait indispensable.
A moindre coût, il faudrait casser à hauteur de la fissure, percer verticalement pour mettre des fers en attente, coffrer et recouler du béton.... Avec le risque d'un nouveau décollement.
Cordialement, M37.
Citation :Bien entendu, il n'y a pas beaucoup d'argent à gagner là dessus.
Les artisans que j'ai contactés...ne se sont pas déplacés...
Mon idée sur ce genre de bricolage :
1° Trainer les jardineries et les piscinistes pour trouver une bâche noire ou bleue adaptable à ce bassin et la souder ou coller à la demande un peu comme un liner de piscine.
2° Vider le bassin, installer la bâche, la rabattre sur les bords et y adjoindre des margelles de piscine.
Esthétiquement, je pense que ça ne serait pas mal. Faire une étude de prix serait indispensable.
A moindre coût, il faudrait casser à hauteur de la fissure, percer verticalement pour mettre des fers en attente, coffrer et recouler du béton.... Avec le risque d'un nouveau décollement.
Cordialement, M37.
06 avril 2017 à 22:39

Bonsoir GL,
Ah oui sympa.
Comme vous dites "Ceux qui travaillent bien sont connus et c'est difficile d'avoir des délais raisonnables".
C'est vrai que c'est toujours inquiétant quand il y a problème sur ce genre de travaux.
Je viens de faire poser une douche à l'italienne par un plombier qui fait aussi du carrelage, trois mois d'attente, mais alors je suis ravis. Discret, efficace, souriant, dans les temps à la demie journée (en moins que prévu), fidèle au devis, chantier livré propre... Il y en a encore. Mais c'est en voie de disparition.


En revanche, pour ma cheminée le litige dure depuis deux ans, et je viens de passer par un expert et malgré tout je pense que je vais laisser tomber face à l'incompétence, la mauvaise foie....
Dommage, du super matériel mais un artisan qui se prend pour Dieu et qui se permet d'aller à l'encontre de l'expertise...
Ça existe aussi.


Sinon ma poutre IPN est en place, ne bouge pas et la cuisine est en train de se refaire petit a petit. YES la vraie retraite arrive.


Bien cordialement, M37.
Ah oui sympa.
Comme vous dites "Ceux qui travaillent bien sont connus et c'est difficile d'avoir des délais raisonnables".
C'est vrai que c'est toujours inquiétant quand il y a problème sur ce genre de travaux.
Je viens de faire poser une douche à l'italienne par un plombier qui fait aussi du carrelage, trois mois d'attente, mais alors je suis ravis. Discret, efficace, souriant, dans les temps à la demie journée (en moins que prévu), fidèle au devis, chantier livré propre... Il y en a encore. Mais c'est en voie de disparition.



En revanche, pour ma cheminée le litige dure depuis deux ans, et je viens de passer par un expert et malgré tout je pense que je vais laisser tomber face à l'incompétence, la mauvaise foie....
Dommage, du super matériel mais un artisan qui se prend pour Dieu et qui se permet d'aller à l'encontre de l'expertise...
Ça existe aussi.



Sinon ma poutre IPN est en place, ne bouge pas et la cuisine est en train de se refaire petit a petit. YES la vraie retraite arrive.



Bien cordialement, M37.
06 avril 2017 à 22:19

Bonsoir,
Ces 2 liens peuvent vous aider.
http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-metaux-pro-PRDm474738.html
https://www.diamwood.com/acces-aux-cables/24451-product-5024763117510.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29
Sinon, pour la carotteuse, le loueur doit vous expliquer la marche à suivre ou vous fournir un mode d'emploi.
Cordialement, M37.
Ces 2 liens peuvent vous aider.
http://www.castorama.fr/store/Detecteur-de-metaux-pro-PRDm474738.html
https://www.diamwood.com/acces-aux-cables/24451-product-5024763117510.html?utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Home&utm_source=LeGuide+%28via+Shopping+Flux%29
Sinon, pour la carotteuse, le loueur doit vous expliquer la marche à suivre ou vous fournir un mode d'emploi.
Cordialement, M37.
05 avril 2017 à 23:57

Bonsoir,
Difficile de vous répondre si l'extérieur vient d'être ré-enduit. Cette fissure ne touche t-elle que des cloisons ou aussi des porteurs ???
Si cela ne touche que des cloisons ce ne doit pas être bien grave.
Si des porteurs sont atteints pas cette fissure et que vous deviez acheter ce logement je vous conseille de renoncer à cet achat. Vieilles bâtisses et plus récentes bougent beaucoup depuis quelque années surtout sur des terrains argileux.
Pour les constructions plus récentes, s'ajoute la compétence intervenants...

Cordialement, M37.
Difficile de vous répondre si l'extérieur vient d'être ré-enduit. Cette fissure ne touche t-elle que des cloisons ou aussi des porteurs ???
Si cela ne touche que des cloisons ce ne doit pas être bien grave.
Si des porteurs sont atteints pas cette fissure et que vous deviez acheter ce logement je vous conseille de renoncer à cet achat. Vieilles bâtisses et plus récentes bougent beaucoup depuis quelque années surtout sur des terrains argileux.
Pour les constructions plus récentes, s'ajoute la compétence intervenants...



Cordialement, M37.
05 avril 2017 à 23:46

Bonsoir,
Je comprend bien votre problème, mais vu derrière un écran, je ne peux rien rajouter de plus a ce que j'ai écrit hier soir.
A l'heure actuelle, il y a de archis spécialisés dans l'optimisation des petites surfaces cela doit demander une petite recherche sur le net. Ces gens là sauront vous conseiller après visite du lieu.
Je suis conscient de votre empressement d'acheteur, mais attention de ne pas trop vous emballer.
Encore une fois, en particulier on peut se tromper, en copropriété, pas question. Aucune assurance ne vous couvrira si vous ne passez pas par les voies obligées.
Cordialement, M37.
Je comprend bien votre problème, mais vu derrière un écran, je ne peux rien rajouter de plus a ce que j'ai écrit hier soir.
A l'heure actuelle, il y a de archis spécialisés dans l'optimisation des petites surfaces cela doit demander une petite recherche sur le net. Ces gens là sauront vous conseiller après visite du lieu.
Je suis conscient de votre empressement d'acheteur, mais attention de ne pas trop vous emballer.
Encore une fois, en particulier on peut se tromper, en copropriété, pas question. Aucune assurance ne vous couvrira si vous ne passez pas par les voies obligées.
Cordialement, M37.
03 avril 2017 à 22:49

Bonsoir,
vous êtes sur une ossature bois et les briques elles ne tiennent rien.
Elles ne sont là que pour faire du remplissage.
Par contre, cette ossature bois dans ce type de construction est souvent porteuse. Pour preuve, vous devez avoir des poutres dessus et dessous. Bien entendu c'est la poutre qui est porteuse, mais pour passer avec des poutres de sections moindre, ils posaient ça sur des poteaux qui soulageait l'effort de la poutre et permettait de faire des séparations ou cloisonnement dans les étages inférieurs.
Je ne toucherai pas ces poteaux. A 2 m les uns des autres, essayez de vous en servir en déco.
Le principe utilisé a cette époque n'a pas changé.
En béton armé, les portées sont bien sur plus importante mais le principe est le même.
A partir de là, sachant que tout peut se faire, il vous faudra passer par un architecte, car vos êtes dans une copropriété et ne pouvez pas toucher à la structure du bâtiment de votre propre chef.
Le cout : AÏE !!! En restauration/modification les prix sont prohibitif.


Je pense que votre projet est certes intéressant, mais il faut le "murir" avec une personne vraiment habilitée pour ce genre de tâche. Même un artisan ne doit pas s'attaquer a ce travail sans la couverture d'un archi.
Cordialement, M37.
vous êtes sur une ossature bois et les briques elles ne tiennent rien.
Elles ne sont là que pour faire du remplissage.
Par contre, cette ossature bois dans ce type de construction est souvent porteuse. Pour preuve, vous devez avoir des poutres dessus et dessous. Bien entendu c'est la poutre qui est porteuse, mais pour passer avec des poutres de sections moindre, ils posaient ça sur des poteaux qui soulageait l'effort de la poutre et permettait de faire des séparations ou cloisonnement dans les étages inférieurs.
Je ne toucherai pas ces poteaux. A 2 m les uns des autres, essayez de vous en servir en déco.
Le principe utilisé a cette époque n'a pas changé.
En béton armé, les portées sont bien sur plus importante mais le principe est le même.
A partir de là, sachant que tout peut se faire, il vous faudra passer par un architecte, car vos êtes dans une copropriété et ne pouvez pas toucher à la structure du bâtiment de votre propre chef.
Le cout : AÏE !!! En restauration/modification les prix sont prohibitif.



Je pense que votre projet est certes intéressant, mais il faut le "murir" avec une personne vraiment habilitée pour ce genre de tâche. Même un artisan ne doit pas s'attaquer a ce travail sans la couverture d'un archi.
Cordialement, M37.
03 avril 2017 à 00:06

Bonsoir,
Vous gardez cette fondation de muret pour ne pas "ébranler" votre mur de clôture et vous noyez tout cela dans votre semelle de portail qui coiffera cette fondation en aplomb en dessous et dessus contre le mur de clôture au coulage.
Vous gardez cette fondation de muret pour ne pas "ébranler" votre mur de clôture et vous noyez tout cela dans votre semelle de portail qui coiffera cette fondation en aplomb en dessous et dessus contre le mur de clôture au coulage.
02 avril 2017 à 23:46

Bonsoir,
Une petite photo SVP. Merci.
Cordialement, M37.
Une petite photo SVP. Merci.

Cordialement, M37.
02 avril 2017 à 23:39

Bonsoir,
Avant de vous donner des idées qui peuvent s'avérer fausses, quelle est la nature de cet enduit lissé qui s'écaille...
Avant de vous donner des idées qui peuvent s'avérer fausses, quelle est la nature de cet enduit lissé qui s'écaille...
02 avril 2017 à 23:36

Bonsoir,
Au niveau résistance, parpaings de mâchefer ou brique creuses, cela se vaut.
A la différence que la brique creuse est plus isolante car le parpaing de mâchefer était un parpaing plein redu plus léger par sa composition.
Des tirants vous pouvez en mettre à chaque étage, pourquoi pas.
En ce qui concerne ces fissures, il faudrait savoir quand elles sont apparues, si elles ont évolué.
A la vue des photos, je pense qu'il y a un désordre au niveau du terrain.
Même l'appui de fenêtre est fendu.
Je ne trouve pas ça terrible. Personnellement, je déteste les fissures verticales.
En général, elles mettent en cause soit les fondations soit les chainages et là il s'agit de la structure de la maison.
Pour moi, option tirants, ou ne pas acheter.
Mieux vaut ne prendre aucun risque sur un telle opération car les conséquences sont souvent dramatiques pour le porte monnaie.
Tout ceci n'est qu'un avis.
Cordialement, M37.
Au niveau résistance, parpaings de mâchefer ou brique creuses, cela se vaut.
A la différence que la brique creuse est plus isolante car le parpaing de mâchefer était un parpaing plein redu plus léger par sa composition.
Des tirants vous pouvez en mettre à chaque étage, pourquoi pas.
En ce qui concerne ces fissures, il faudrait savoir quand elles sont apparues, si elles ont évolué.
A la vue des photos, je pense qu'il y a un désordre au niveau du terrain.
Même l'appui de fenêtre est fendu.
Je ne trouve pas ça terrible. Personnellement, je déteste les fissures verticales.
En général, elles mettent en cause soit les fondations soit les chainages et là il s'agit de la structure de la maison.
Pour moi, option tirants, ou ne pas acheter.
Mieux vaut ne prendre aucun risque sur un telle opération car les conséquences sont souvent dramatiques pour le porte monnaie.
Tout ceci n'est qu'un avis.
Cordialement, M37.
02 avril 2017 à 23:17

Bonsoir,
Pour moi faire des joints sur ce type de mur, c'est un peu comme l'enduire.
Certes l'eau ne s'infiltrera pas vers l'intérieur, mais s'il y a de l'eau dans le talus, elle ne s'évacuera pas non plus.
Personnellement je ne toucherai à rien, juste surveiller.
S'il venait à "bomber" cela voudrait dire que le talus pousse, pour qu'il pousse il faudrait qu'il soit en remblai.
J'ai du mal a imaginer cela.
Le talus a plutôt été "pioché" pour atteindre le dur, maçonné pour maintenir et faire quelque chose de propre, d'où ce montage en pierre sèches.
Je pense que vous pouvez passer quelques nuits tranquille dans cette maison avant quelle ne tombe.
Bonne soirée, M37.
Pour moi faire des joints sur ce type de mur, c'est un peu comme l'enduire.
Certes l'eau ne s'infiltrera pas vers l'intérieur, mais s'il y a de l'eau dans le talus, elle ne s'évacuera pas non plus.
Personnellement je ne toucherai à rien, juste surveiller.
S'il venait à "bomber" cela voudrait dire que le talus pousse, pour qu'il pousse il faudrait qu'il soit en remblai.
J'ai du mal a imaginer cela.
Le talus a plutôt été "pioché" pour atteindre le dur, maçonné pour maintenir et faire quelque chose de propre, d'où ce montage en pierre sèches.
Je pense que vous pouvez passer quelques nuits tranquille dans cette maison avant quelle ne tombe.
Bonne soirée, M37.
02 avril 2017 à 23:02

Bonsoir.
A la vue de ces photos, je ne vois rien d'inquiétant. Je serais plus perplexe si le mur était "ventru".
Et ça ne semble pas le cas. Je vois qu'il y a des barbacanes pour évacuer l'eau du talus ce qui est très bien.
Ces fissures me font penser à l'effet du gel.
Bien entendu ceci n'est qu'un avis et vu derrière un écran d'ordinateur n'a aucune valeur.
Surtout, continuez à observer, voire faire poser des témoins de plâtre par un maçon. Surtout, n'enduisez jamais ce mur.
D'abord parce qu'il est splendide et ensuite il retiendrait l'eau.
Certaines entreprises en mal d'idées sont capables de tout....
Cordialement, M37.
A la vue de ces photos, je ne vois rien d'inquiétant. Je serais plus perplexe si le mur était "ventru".
Et ça ne semble pas le cas. Je vois qu'il y a des barbacanes pour évacuer l'eau du talus ce qui est très bien.
Ces fissures me font penser à l'effet du gel.
Bien entendu ceci n'est qu'un avis et vu derrière un écran d'ordinateur n'a aucune valeur.
Surtout, continuez à observer, voire faire poser des témoins de plâtre par un maçon. Surtout, n'enduisez jamais ce mur.
D'abord parce qu'il est splendide et ensuite il retiendrait l'eau.
Certaines entreprises en mal d'idées sont capables de tout....
Cordialement, M37.
31 mars 2017 à 00:00
