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a posté 765 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous préciser ? Obligatoire par rapport à quoi ?
Je ne comprends pas votre question, pouvez-vous préciser ? Obligatoire par rapport à quoi ?
18 juillet 2010 à 01:07

Bonjour,
Vous aurez besoin de le retrouver dans 2 cas : s'il se colmate (ça arrive malheureusement) ou si un jour on vous impose un raccordement à un collecteur d'égout.
La liaison PVC entre la fosse et le bac à graisse ne doit tout de même pas être très profonde, et vous la retrouveriez en creusant un peu.
Sinon pour détecter une présence d'eau sous terre il y a le pendule du radiesthésiste ou la baguette du sourcier...
Vous aurez besoin de le retrouver dans 2 cas : s'il se colmate (ça arrive malheureusement) ou si un jour on vous impose un raccordement à un collecteur d'égout.
La liaison PVC entre la fosse et le bac à graisse ne doit tout de même pas être très profonde, et vous la retrouveriez en creusant un peu.
Sinon pour détecter une présence d'eau sous terre il y a le pendule du radiesthésiste ou la baguette du sourcier...
18 juillet 2010 à 01:05

Bonjour,
Une solution radicale serait le sablage, mais je n'ose même pas vous décrire l'hécatombe dans votre intérieur ; -)
Il existe des dispositifs de "microsablage", mais je n'ai jamais essayé.
Sinon, vous pourriez éventuellement essayer le vinaigre blanc, l'essai ne coûte pas cher, et ça plaira à Marie qui n'aime pas les produits toxiques. D'autres avis viendront.
Une solution radicale serait le sablage, mais je n'ose même pas vous décrire l'hécatombe dans votre intérieur ; -)
Il existe des dispositifs de "microsablage", mais je n'ai jamais essayé.
Sinon, vous pourriez éventuellement essayer le vinaigre blanc, l'essai ne coûte pas cher, et ça plaira à Marie qui n'aime pas les produits toxiques. D'autres avis viendront.
18 juillet 2010 à 00:59

Mansuétude vous-même, Marie ! Par curiosité, c'est quoi la référence de vos sacs de bâtard suisse ? Nestlé ? Bon week-end à tous.
17 juillet 2010 à 09:56

Bonjour,
Qu'est-ce que cette partie qui "sonne creux" représente en surface ? Est-ce juste un endroit ponctuel ou un phénomène un peu général sur toute la surface ? Quelle est l'épaisseur de votre chape, et sur quoi est-elle construite ?
Qu'est-ce que cette partie qui "sonne creux" représente en surface ? Est-ce juste un endroit ponctuel ou un phénomène un peu général sur toute la surface ? Quelle est l'épaisseur de votre chape, et sur quoi est-elle construite ?
15 juillet 2010 à 18:46

Bonjour,
Mais non, je ne tue pas, Marie ! Si vous saviez les c... que j'ai fait avant de découvrir certaines réalités !
Vous avez fait un rejointoiement avec du mortier bâtard ? C'était quoi, votre bâtard ? (quel mélange ?) Si vous avez fait ça sur des pierres hourdies au mortier de chaux, vous risquez que ça se fissure ici ou là, et surtout, qu'il y apparaisse du salpêtre dans quelques années. Alors vous pourrez vous faire un petit plaisir, et repiquer tout ça. Faites le si votre cave devient insalubre, et en attendant, soignez son aération. Mais à mon avis il n'y a pas le feu au lac !
Cordialement.
Mais non, je ne tue pas, Marie ! Si vous saviez les c... que j'ai fait avant de découvrir certaines réalités !
Vous avez fait un rejointoiement avec du mortier bâtard ? C'était quoi, votre bâtard ? (quel mélange ?) Si vous avez fait ça sur des pierres hourdies au mortier de chaux, vous risquez que ça se fissure ici ou là, et surtout, qu'il y apparaisse du salpêtre dans quelques années. Alors vous pourrez vous faire un petit plaisir, et repiquer tout ça. Faites le si votre cave devient insalubre, et en attendant, soignez son aération. Mais à mon avis il n'y a pas le feu au lac !
Cordialement.
15 juillet 2010 à 15:24

Bonjour,
Vous ne dites pas quel est le support, s'il est plan...
En gros, calculez les surfaces (gobetis, corps d'enduit, finition) et multipliez par l'épaisseur de chaque type de sable que vous voulez mettre. Ensuite, la quantité de liant sera donnée en le calculant à partir du dosage prescrit par son fabricant.
Vous ne dites pas quel est le support, s'il est plan...
En gros, calculez les surfaces (gobetis, corps d'enduit, finition) et multipliez par l'épaisseur de chaque type de sable que vous voulez mettre. Ensuite, la quantité de liant sera donnée en le calculant à partir du dosage prescrit par son fabricant.
10 juillet 2010 à 15:06

Bonjour JB,
Je ne connais pas ce genre de sortie (la plupart du temps, dans le cas de boisseaux, le conduit est porteur jusqu'en haut).
Est-ce bien raisonnable de la consolider ? Personnellement, dans votre cas, si je faisais ultérieurement un conduit, je le ferais en double peau inox, type Poujoulat, c'est tellement plus léger et facile à mettre en uvre.
Il faudrait dans ce cas simplement réserver son passage ultérieur en laissant dans l'isolation et la toiture l'écart au feu réglementaire. Ça vous permettrait de dégager, dans la foulée de votre démolition toute cette masse de béton...
Mais ce n'est qu'un avis, et je vois ça de loin !
Je ne connais pas ce genre de sortie (la plupart du temps, dans le cas de boisseaux, le conduit est porteur jusqu'en haut).
Est-ce bien raisonnable de la consolider ? Personnellement, dans votre cas, si je faisais ultérieurement un conduit, je le ferais en double peau inox, type Poujoulat, c'est tellement plus léger et facile à mettre en uvre.
Il faudrait dans ce cas simplement réserver son passage ultérieur en laissant dans l'isolation et la toiture l'écart au feu réglementaire. Ça vous permettrait de dégager, dans la foulée de votre démolition toute cette masse de béton...
Mais ce n'est qu'un avis, et je vois ça de loin !
03 juillet 2010 à 00:21

Bonjour,
Commençons par les bonnes choses. je pense que votre opération de démontage du placo/polystyrène, puis votre décroutage de l'enduit ciment sont de magnifiques décisions.
Votre belle maison vous en remerciera et vous le rendra ! Surtout en Bretagne, où l'air est si sain (mais humide), il faut que tout cet édifice respire !
Qu'appelez-vous "carré de cheminée" ? Est-ce le cadre maçonné, dans la traversée de la charpente, qui garantit l'écart au feu ? Avez-vous une gaine de cheminée en boisseaux, dans laquelle vous venez de passer un tubage inox ?
En fait, j'attends vos photos pour vous dire mon sentiment là-dessus. Cordialement.
Commençons par les bonnes choses. je pense que votre opération de démontage du placo/polystyrène, puis votre décroutage de l'enduit ciment sont de magnifiques décisions.
Votre belle maison vous en remerciera et vous le rendra ! Surtout en Bretagne, où l'air est si sain (mais humide), il faut que tout cet édifice respire !
Qu'appelez-vous "carré de cheminée" ? Est-ce le cadre maçonné, dans la traversée de la charpente, qui garantit l'écart au feu ? Avez-vous une gaine de cheminée en boisseaux, dans laquelle vous venez de passer un tubage inox ?
En fait, j'attends vos photos pour vous dire mon sentiment là-dessus. Cordialement.
01 juillet 2010 à 23:20

Bonjour,
Tout dépend des transferts de charges qu'il y a au dessus. C'est comme ça que parfois les fissures apparaissent dans une façade ou un pignon, au fil des années.
Par sécurité vous pourriez, avant de placer votre fenêtre, encastrer et "raccorder" un linteau préformé.
Tout dépend des transferts de charges qu'il y a au dessus. C'est comme ça que parfois les fissures apparaissent dans une façade ou un pignon, au fil des années.
Par sécurité vous pourriez, avant de placer votre fenêtre, encastrer et "raccorder" un linteau préformé.
30 juin 2010 à 17:13

Bonjour JB,
Quel est l'intérêt pour vous de conserver cette sortie de toit ?
Car très souvent, la ceinture béton n'est que l'écart au feu. Autrement dit, si vous descendez le conduit, la sortie de toiture, l'abergement et la ceinture béton risquent de se retrouver dans une position... instable.
Quel est l'intérêt pour vous de conserver cette sortie de toit ?
Car très souvent, la ceinture béton n'est que l'écart au feu. Autrement dit, si vous descendez le conduit, la sortie de toiture, l'abergement et la ceinture béton risquent de se retrouver dans une position... instable.
30 juin 2010 à 17:06

Bonjour,
pouvez-vous nous décrire cette forme arrondie, nous dire par exemple le rayon de courbure ?
Sinon, difficile de vous conseiller.
pouvez-vous nous décrire cette forme arrondie, nous dire par exemple le rayon de courbure ?
Sinon, difficile de vous conseiller.
30 juin 2010 à 17:02

Hi hi hi Marie ; -)))
Si l'internaute ne revient pas, je propose qu'on continue entre nous, on sera sûrs de se comprendre !
Si l'internaute ne revient pas, je propose qu'on continue entre nous, on sera sûrs de se comprendre !
26 juin 2010 à 09:59

Bonjour,
Marge d'erreur sur quoi ? La planéité, l'entraxe des liteaux, l'épaisseur des liteaux, le traitement des liteaux... Et que posez-vous sur ces liteaux ?
En gros... quel est votre souci ?
Marge d'erreur sur quoi ? La planéité, l'entraxe des liteaux, l'épaisseur des liteaux, le traitement des liteaux... Et que posez-vous sur ces liteaux ?
En gros... quel est votre souci ?
26 juin 2010 à 09:58

Bonjour,
Pourriez-vous joindre une petite photo ?
Pourriez-vous joindre une petite photo ?
26 juin 2010 à 00:06

Bonjour,
Que voulez-vous faire ? Enduit 3 couches ou rejointoiement ?
Que voulez-vous faire ? Enduit 3 couches ou rejointoiement ?
25 juin 2010 à 00:10

Bonjour,
A tout hasard j'ai vu ça dans du pisé, mais avec des fourmis... Si c'est ça, il faut leur donner à manger ; -)
A tout hasard j'ai vu ça dans du pisé, mais avec des fourmis... Si c'est ça, il faut leur donner à manger ; -)
24 juin 2010 à 08:03

Bonjour à tous,
C'est vrai, SD, vous avez raison, c'est évidemment le top. J'avais imaginé quand il posait sa question, que l'internaute ne prévoyait pas exactement où son aération transiterait ; -)
C'est vrai, SD, vous avez raison, c'est évidemment le top. J'avais imaginé quand il posait sa question, que l'internaute ne prévoyait pas exactement où son aération transiterait ; -)
22 juin 2010 à 23:37

Bonjour à tous,
Pierre, je rejoins Marie pour vous dire que c'est un plaisir lorsqu'on a "l'interactivité" avec les internautes. D'ailleurs on est toujours plus intelligents "à plusieurs" !
Pour ce qui est de votre façade, la société spécialisée qui va travailler pour vous sait probablement que la couleur du mortier est essentiellement donnée par la couleur du sable. S'il est besoin d'une teinte plus grise, elle saura qu'il est possible de l'obtenir sans batarder, avec des ocres ou des pigments par exemple. Si votre façade est ancienne, avec pierres hourdies à la chaux, il me semble que ce serait dommage de batarder. Mais les entreprises aiment bien ça, ça permet de travailler plus vite.
Sans parler de la régulation d'humidité, pour laquelle il n'y a pas photo (vos silex ne sont pas "respirants" c'est donc le joint qui va réguler), un mortier batardé donne des joints plus "durs"(alors que la chaux est "souple"), donc des risques de fissurations lorsque la structure travaille, et en fait elle travaille toujours un peu...
Ce n'est qu'un avis...
Bonne continuation, Pierre, et succès pour vos projets ! Cordialement.
Pierre, je rejoins Marie pour vous dire que c'est un plaisir lorsqu'on a "l'interactivité" avec les internautes. D'ailleurs on est toujours plus intelligents "à plusieurs" !
Pour ce qui est de votre façade, la société spécialisée qui va travailler pour vous sait probablement que la couleur du mortier est essentiellement donnée par la couleur du sable. S'il est besoin d'une teinte plus grise, elle saura qu'il est possible de l'obtenir sans batarder, avec des ocres ou des pigments par exemple. Si votre façade est ancienne, avec pierres hourdies à la chaux, il me semble que ce serait dommage de batarder. Mais les entreprises aiment bien ça, ça permet de travailler plus vite.
Sans parler de la régulation d'humidité, pour laquelle il n'y a pas photo (vos silex ne sont pas "respirants" c'est donc le joint qui va réguler), un mortier batardé donne des joints plus "durs"(alors que la chaux est "souple"), donc des risques de fissurations lorsque la structure travaille, et en fait elle travaille toujours un peu...
Ce n'est qu'un avis...
Bonne continuation, Pierre, et succès pour vos projets ! Cordialement.
22 juin 2010 à 23:33

Bravo pour votre ténacité cher internaute !
Ne vous inquiétez pas, il y a effectivement beaucoup de maçons qui rient...
Ibercal a l'air d'être en effet un bon fournisseur. J'ai entrevu, dans leur documentation, que la chaux hydraulique est déclinée en version NHL5, ce qui me semble bien pour maçonner. En intérieur, pour les enduits -si besoin-, vous pourriez la batarder avec un peu d'aérienne selon les caractéristiques que vous voulez obtenir.
Bonne chance et bon courage pour votre chantier ! Moltes gracies !
Ne vous inquiétez pas, il y a effectivement beaucoup de maçons qui rient...
Ibercal a l'air d'être en effet un bon fournisseur. J'ai entrevu, dans leur documentation, que la chaux hydraulique est déclinée en version NHL5, ce qui me semble bien pour maçonner. En intérieur, pour les enduits -si besoin-, vous pourriez la batarder avec un peu d'aérienne selon les caractéristiques que vous voulez obtenir.
Bonne chance et bon courage pour votre chantier ! Moltes gracies !
22 juin 2010 à 14:01

Bonjour à tous,
Sincères condoléances, Patrice ! J'imagine votre niveau d'adrénaline, alors que vous journées (et nuits) sont déjà bien assez longues. Je vous souhaite bonne chance pour votre hébergeur, tâchez de tirer le bon numéro. Avec tout le volume de travail que vous et votre équipe avez donné ici, agrémenté des contributions de tous les internautes délirants (à mon image), ce site vaut de l'or, il ne mérite pas d'être jeté aux chiens !
Marie, SVP, ne me mettez pas dans la confusion. Je n'ai pas encore fumé assez d'herbe pour devenir le spécialiste du joint. D'ailleurs vous n'avez rien à dire, vous êtes la spécialiste des drogues et des fumées sur ce forum ; -)
Notre internaute perplexe devant sa cave aura en tous cas de quoi gamberger, s'il visite les fiches techniques et les notes d'application de CESA, et les liens précédemment donnés, il a de la lecture et du travail pour les soirées d'été ou d'hiver (une cave en terre, c'est toujours climatisé !)
Cordialement à vous.
Sincères condoléances, Patrice ! J'imagine votre niveau d'adrénaline, alors que vous journées (et nuits) sont déjà bien assez longues. Je vous souhaite bonne chance pour votre hébergeur, tâchez de tirer le bon numéro. Avec tout le volume de travail que vous et votre équipe avez donné ici, agrémenté des contributions de tous les internautes délirants (à mon image), ce site vaut de l'or, il ne mérite pas d'être jeté aux chiens !
Marie, SVP, ne me mettez pas dans la confusion. Je n'ai pas encore fumé assez d'herbe pour devenir le spécialiste du joint. D'ailleurs vous n'avez rien à dire, vous êtes la spécialiste des drogues et des fumées sur ce forum ; -)
Notre internaute perplexe devant sa cave aura en tous cas de quoi gamberger, s'il visite les fiches techniques et les notes d'application de CESA, et les liens précédemment donnés, il a de la lecture et du travail pour les soirées d'été ou d'hiver (une cave en terre, c'est toujours climatisé !)
Cordialement à vous.
22 juin 2010 à 13:49

Bonjour,
Je partage vos questions et les remarques de Marie.
Je me demandais en quel matériau sont vos murs ?
Ça pourrait venir d'un défaut (ancien, avant réfection toiture ?) d'étanchéité de l'abergement de cheminée. Dans ce cas des infiltrations d'eau auraient pu finir par provoquer ce résultat, car ça semble effectivement venir du haut.
Si c'est confirmé, il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter, la reprise devrait être "jouable".
Il faudra probablement faire sauter l'enduit pour reprendre dans la profondeur.
Les solutions dépendent de la nature du matériau porteur.
Je partage vos questions et les remarques de Marie.
Je me demandais en quel matériau sont vos murs ?
Ça pourrait venir d'un défaut (ancien, avant réfection toiture ?) d'étanchéité de l'abergement de cheminée. Dans ce cas des infiltrations d'eau auraient pu finir par provoquer ce résultat, car ça semble effectivement venir du haut.
Si c'est confirmé, il n'y a pas de quoi trop s'inquiéter, la reprise devrait être "jouable".
Il faudra probablement faire sauter l'enduit pour reprendre dans la profondeur.
Les solutions dépendent de la nature du matériau porteur.
21 juin 2010 à 23:33

Bonjour,
Effectivement votre "professionnel" a probablement fait une erreur avec cette dalle ! Mais je ne retourne pas le fer dans la plaie, vous en êtes conscient.
Le problème est exactement celui que vous soulevez : "dire que j'avais fait appel à un professionnel pour avoir des conseils et un travail de qualité". Certainement cette dalle est de bonne qualité, mais dans le contexte où elle est, elle va, au lieu de gérer l'humidité, la bloquer et la repousser en périphérie.
Je ne veux pas jouer les gros cerveaux, mais "un expert en bâtiment pour étudier l'humidité générale", ça risque d'être une dépense inutile. Alors essayons d'êtres pragmatiques.
Si le sol de votre cave n'était pas très humide au départ (vous n'avez noté qu'une petite condensation à la partie inférieure des volets stockés), il n'y a pas un grand risque, le transfert sera minime. Il faut simplement, à mon avis, le compenser, en essayant de créer dans cet espace une ventilation (si ce n'est pas déjà le cas).
Quant aux joints qui s'effritent, pas de panique... D'ailleurs, si un jour vous passez vers un château, une église en pierre, etc... , frottez les joints avec le doigt, vous serez rassuré sur votre cave ! Vous pouvez soit leur faire un badigeon de lait de chaux, soit éventuellement vous amuser à les rejointoyer, au mortier de chaux hydraulique. surtout, plus de ciment là-dedans, n'ajoutez pas du malheur au malheur ; -)
J'en viens à votre dernière question : pourquoi une dalle ciment là-dedans ? Simplement parce que certains (bons dans leur domaine) professionnels ne connaissent que ça. Pour eux, c'est tellement simple, ça tire vite, c'est "dur"...
Donc en gros, moyennant les 2 précautions (le sol n'était pas très humide, la cave est ventilée) je ne recasserais pas. Si, vous casserez peut-être un jour : vous serez à la retraite (avec un peu de chance vu ce qui arrive) et vous aimerez le bon vin de garde... alors vous aurez la nostalgie de la terre battue. En attendant, vous pouvez toujours faire une découpe au centre, à la disqueuse, pour revoir votre terre et surveiller qu'elle n'est pas trop humide ; -)
Cordialement.
Effectivement votre "professionnel" a probablement fait une erreur avec cette dalle ! Mais je ne retourne pas le fer dans la plaie, vous en êtes conscient.
Le problème est exactement celui que vous soulevez : "dire que j'avais fait appel à un professionnel pour avoir des conseils et un travail de qualité". Certainement cette dalle est de bonne qualité, mais dans le contexte où elle est, elle va, au lieu de gérer l'humidité, la bloquer et la repousser en périphérie.
Je ne veux pas jouer les gros cerveaux, mais "un expert en bâtiment pour étudier l'humidité générale", ça risque d'être une dépense inutile. Alors essayons d'êtres pragmatiques.
Si le sol de votre cave n'était pas très humide au départ (vous n'avez noté qu'une petite condensation à la partie inférieure des volets stockés), il n'y a pas un grand risque, le transfert sera minime. Il faut simplement, à mon avis, le compenser, en essayant de créer dans cet espace une ventilation (si ce n'est pas déjà le cas).
Quant aux joints qui s'effritent, pas de panique... D'ailleurs, si un jour vous passez vers un château, une église en pierre, etc... , frottez les joints avec le doigt, vous serez rassuré sur votre cave ! Vous pouvez soit leur faire un badigeon de lait de chaux, soit éventuellement vous amuser à les rejointoyer, au mortier de chaux hydraulique. surtout, plus de ciment là-dedans, n'ajoutez pas du malheur au malheur ; -)
J'en viens à votre dernière question : pourquoi une dalle ciment là-dedans ? Simplement parce que certains (bons dans leur domaine) professionnels ne connaissent que ça. Pour eux, c'est tellement simple, ça tire vite, c'est "dur"...
Donc en gros, moyennant les 2 précautions (le sol n'était pas très humide, la cave est ventilée) je ne recasserais pas. Si, vous casserez peut-être un jour : vous serez à la retraite (avec un peu de chance vu ce qui arrive) et vous aimerez le bon vin de garde... alors vous aurez la nostalgie de la terre battue. En attendant, vous pouvez toujours faire une découpe au centre, à la disqueuse, pour revoir votre terre et surveiller qu'elle n'est pas trop humide ; -)
Cordialement.
21 juin 2010 à 12:15

Hola Romana ! Muchas gracias para esta pequeña palabra simpática ; -) A pronto.
20 juin 2010 à 20:14

Bonjour,
Difficile de se rendre compte... Peut-être gratter la partie des joints qui se délite, bien laver, et refaire ces joints au mortier de ciment fondu.
Difficile de se rendre compte... Peut-être gratter la partie des joints qui se délite, bien laver, et refaire ces joints au mortier de ciment fondu.
20 juin 2010 à 20:06

Bonjour,
En quoi étaient faits les joints que vous voulez refaire ?
En quoi étaient faits les joints que vous voulez refaire ?
20 juin 2010 à 10:47

Bonjour,
Si vos murs sont en brique, la brique n'est pas une mauvaise solution, ce sera homogène, et ce n'est pas trop dur à percer sur 25 cm.
Si vos murs sont en brique, la brique n'est pas une mauvaise solution, ce sera homogène, et ce n'est pas trop dur à percer sur 25 cm.
20 juin 2010 à 10:46

Bonjour,
Il me semble qu'il y a un bon travail de menuiserie : réaliser un beau coffrage respectant la forme finale souhaitée.
Si vous rusez pour le système de calage et d'étais, il vous sera possible de décoffrer sans le casser et de le réutiliser en cas d'ouvertures identiques.
Il me semble qu'il y a un bon travail de menuiserie : réaliser un beau coffrage respectant la forme finale souhaitée.
Si vous rusez pour le système de calage et d'étais, il vous sera possible de décoffrer sans le casser et de le réutiliser en cas d'ouvertures identiques.
16 juin 2010 à 10:52

Bonjour,
Si la dégradation est superficielle, il n'y a pas de problème de solidité. C'est souvent le cas sur les pièces de bois massif en chêne ou en autres essences nobles. Personnellement, je ne mettrais pas de béton là dedans !
Il faut voir de près. Peut-être pourriez vous simplement attaquer ce qui "tombe", avec un petit outil à bois, pour retrouver la partie saine, et la surfacer au mieux (peut-être un ponçage global, pour que la partie travaillée ne ressorte pas du reste de la poutre.
Lasurer ou vernir. Ensuite, refaire éventuellement le raccord d'enduit de votre hotte, pour que tout ça se marie bien.
Les formes trop rectilignes ne sont pas forcément les plus esthétiques...
Si la dégradation est superficielle, il n'y a pas de problème de solidité. C'est souvent le cas sur les pièces de bois massif en chêne ou en autres essences nobles. Personnellement, je ne mettrais pas de béton là dedans !
Il faut voir de près. Peut-être pourriez vous simplement attaquer ce qui "tombe", avec un petit outil à bois, pour retrouver la partie saine, et la surfacer au mieux (peut-être un ponçage global, pour que la partie travaillée ne ressorte pas du reste de la poutre.
Lasurer ou vernir. Ensuite, refaire éventuellement le raccord d'enduit de votre hotte, pour que tout ça se marie bien.
Les formes trop rectilignes ne sont pas forcément les plus esthétiques...
31 mai 2010 à 09:25

Bonjour,
Vous ne dites pas en quel matériau sont vos murs porteurs, et celui de la salle de bains.
Ce qui serait utile également, c'est de savoir où prennent naissance ces fissures. Généralement il y a un point de stress, à partir duquel la fissure se propage. Depuis le bas (sol qui se dérobe), ou depuis une ouverture créée, un encastrement de solives, ou depuis une zone surchargée (création d'une dalle...).
Dans l'attente de vos précisions, éventuellement de photos.
Vous ne dites pas en quel matériau sont vos murs porteurs, et celui de la salle de bains.
Ce qui serait utile également, c'est de savoir où prennent naissance ces fissures. Généralement il y a un point de stress, à partir duquel la fissure se propage. Depuis le bas (sol qui se dérobe), ou depuis une ouverture créée, un encastrement de solives, ou depuis une zone surchargée (création d'une dalle...).
Dans l'attente de vos précisions, éventuellement de photos.
25 mai 2010 à 22:36

Bonjour,
Vous avez probablement sauvé vos murs en les dégageant de ce matériau qui les empêchait de respirer ! C'est déjà une première et grande étape.
Il vous faut maintenant faire, à mon avis, un bon rejointoiement ("à pierres vues") ou un bon enduit traditionnel en 3 couches, ces 2 méthodes mettant en uvre à chaque fois un mortier de chaux, et surtout pas de ciment artificiel. Éventuellement un enduit plus isolant (chaux chanvre par exemple si vous n'isolez pas par l'extérieur).
Le fait que vos joints se "délitent" est la conséquence directe du fait qu'ils aient été étouffés sans pouvoir gérer l'humidité. Il ne faut pas vous stresser, vous verrez qu'ils vont progressivement s'assainir, si vous maintenez une bonne aération. Il faudra ensuite les brosser, éventuellement les creuser d'un à deux centimètres avant d'attaquer rejointoiement ou renformis et gobetis pour l'enduit.
J'ai donné plusieurs fois les éléments et les liens utiles pour ce travail. Vous pouvez vous reporter entre autres aux questions 3417, 2861, 2886... C'est à votre portée avec beaucoup de courage et de passion. Le résultat sera forcément à la hauteur.
Cordialement.
Vous avez probablement sauvé vos murs en les dégageant de ce matériau qui les empêchait de respirer ! C'est déjà une première et grande étape.
Il vous faut maintenant faire, à mon avis, un bon rejointoiement ("à pierres vues") ou un bon enduit traditionnel en 3 couches, ces 2 méthodes mettant en uvre à chaque fois un mortier de chaux, et surtout pas de ciment artificiel. Éventuellement un enduit plus isolant (chaux chanvre par exemple si vous n'isolez pas par l'extérieur).
Le fait que vos joints se "délitent" est la conséquence directe du fait qu'ils aient été étouffés sans pouvoir gérer l'humidité. Il ne faut pas vous stresser, vous verrez qu'ils vont progressivement s'assainir, si vous maintenez une bonne aération. Il faudra ensuite les brosser, éventuellement les creuser d'un à deux centimètres avant d'attaquer rejointoiement ou renformis et gobetis pour l'enduit.
J'ai donné plusieurs fois les éléments et les liens utiles pour ce travail. Vous pouvez vous reporter entre autres aux questions 3417, 2861, 2886... C'est à votre portée avec beaucoup de courage et de passion. Le résultat sera forcément à la hauteur.
Cordialement.
24 mai 2010 à 21:42

Bonjour à tous,
Marie, bonne chance et bon courage pour éradiquer votre virus ! Il me semblait que votre silence cachait quelque chose ; -)
J'ai peur, pour notre malheureux internaute, qu'il ait peu de chance de recours. Le préjudice d'ordre "esthétique" est diversement apprécié, surtout par les tribunaux.
Il me semble, mais nos deux spécialistes nous le confirmeront, qu'un joint "neuf" au ciment ne devrait pas trop tarder à vieillir et donc à foncer un peu.
Quant à votre idée, Marie, faire de la chaux sur du ciment, je ne le conseille pas. Les autres idées de vous ou de SD, pourquoi pas ? Pour ma part il me semble (intuitivement) qu'il vaudrait mieux essayer de teinter par une peinture adaptée, plutôt que de piquer ce joint pour y refaire (en forçant au passage sur le sikalatex) un cataplasme teinté dans la masse.
C'est effectivement le gros avantage de la chaux. On peut éventuellement piquer les joints (s'ils sont délités) pour rejointoyer, ou simplement faire un simple badigeon sur un joint défraichi ou dont on veut modifier la couleur... J'aime vous l'entendre dire.
Cordialement.
Marie, bonne chance et bon courage pour éradiquer votre virus ! Il me semblait que votre silence cachait quelque chose ; -)
J'ai peur, pour notre malheureux internaute, qu'il ait peu de chance de recours. Le préjudice d'ordre "esthétique" est diversement apprécié, surtout par les tribunaux.
Il me semble, mais nos deux spécialistes nous le confirmeront, qu'un joint "neuf" au ciment ne devrait pas trop tarder à vieillir et donc à foncer un peu.
Quant à votre idée, Marie, faire de la chaux sur du ciment, je ne le conseille pas. Les autres idées de vous ou de SD, pourquoi pas ? Pour ma part il me semble (intuitivement) qu'il vaudrait mieux essayer de teinter par une peinture adaptée, plutôt que de piquer ce joint pour y refaire (en forçant au passage sur le sikalatex) un cataplasme teinté dans la masse.
C'est effectivement le gros avantage de la chaux. On peut éventuellement piquer les joints (s'ils sont délités) pour rejointoyer, ou simplement faire un simple badigeon sur un joint défraichi ou dont on veut modifier la couleur... J'aime vous l'entendre dire.
Cordialement.
20 mai 2010 à 09:14

Bravo, Marie, quelle ténacité !
En fait, c'est vachement subtil cet outil ! Pour ne pas gâcher de plâtre en le gâchant, si on a besoin d'une petite quantité !
Moi qui faisais ça, souvent, dans la première boîte de conserve qui me tombait sous la main ; -)
Merci.
En fait, c'est vachement subtil cet outil ! Pour ne pas gâcher de plâtre en le gâchant, si on a besoin d'une petite quantité !
Moi qui faisais ça, souvent, dans la première boîte de conserve qui me tombait sous la main ; -)
Merci.
17 mai 2010 à 09:47

Bonjour,
Marie ou SD, au secours ! Comme vous l'avez compris, le béton (mortier de ciment, je suppose) ce n'est pas ma tasse de thé !
Marie ou SD, au secours ! Comme vous l'avez compris, le béton (mortier de ciment, je suppose) ce n'est pas ma tasse de thé !
17 mai 2010 à 09:40

Bonjour,
Je ne sais pas dans quel sens est votre interrogation, mais personnellement je n'y vois pas de problème. Faites tout de même une bonne fondation en dessous !
Je ne sais pas dans quel sens est votre interrogation, mais personnellement je n'y vois pas de problème. Faites tout de même une bonne fondation en dessous !
22 avril 2010 à 00:20

Bonjour,
60x120 dans un mur que vous appelez "pierre-terre", ce n'est pas une petite affaire. Je suppose qu'il est porteur (vous dites "principal") et qu'il fait dans les 50-60 cm d'épaisseur. Vous trouverez des indications plus bas dans ce forum, et surtout, des incitations à la prudence ! Il faut faire un linteau, des jambages, et au préalable avoir étayé ou réalisé un "arc" au dessus, sinon, ce sera le "domino day" et vous allez tout prendre sur la tête.
On ne consolide pas "plus tard", mais avant et pendant.
On ne consolide pas un tel mur au ciment artificiel, mais à la chaux.
Si vous n'êtes pas expérimenté, je ne vous conseille pas de vous lancer seul dans cette opération même si elle vous parait banale.
60x120 dans un mur que vous appelez "pierre-terre", ce n'est pas une petite affaire. Je suppose qu'il est porteur (vous dites "principal") et qu'il fait dans les 50-60 cm d'épaisseur. Vous trouverez des indications plus bas dans ce forum, et surtout, des incitations à la prudence ! Il faut faire un linteau, des jambages, et au préalable avoir étayé ou réalisé un "arc" au dessus, sinon, ce sera le "domino day" et vous allez tout prendre sur la tête.
On ne consolide pas "plus tard", mais avant et pendant.
On ne consolide pas un tel mur au ciment artificiel, mais à la chaux.
Si vous n'êtes pas expérimenté, je ne vous conseille pas de vous lancer seul dans cette opération même si elle vous parait banale.
21 avril 2010 à 10:00

Bonjour,
Votre idée de "meurtrières" me parait bien. Vous pourriez donc simplement laisser une "découpe" dans le mur, pour votre accessibilité, et faire un linteau au dessus.
Votre idée de "meurtrières" me parait bien. Vous pourriez donc simplement laisser une "découpe" dans le mur, pour votre accessibilité, et faire un linteau au dessus.
20 avril 2010 à 11:12

Je suppose que c'est donc vous qui avez réalisé ces travaux, vous n'avez donc le recours évoqué fort justement par l'internaute (1)... que contre vous même ; -) Je connais ça, on dit que c'est le "métier qui rentre".
Donc c'est OK. Prenez des bonne cales, pour que ça ne bouge pas avec le temps. Un bon joint. Et puis ensuite dresser les tableaux, pourquoi pas ? Si vous avez de faibles épaisseurs, n'hésitez pas à "rayer" les surfaces, et à mettre un peu de sikalatex pour l'accroche. Bon courage.
Donc c'est OK. Prenez des bonne cales, pour que ça ne bouge pas avec le temps. Un bon joint. Et puis ensuite dresser les tableaux, pourquoi pas ? Si vous avez de faibles épaisseurs, n'hésitez pas à "rayer" les surfaces, et à mettre un peu de sikalatex pour l'accroche. Bon courage.
19 avril 2010 à 09:25

Bonjour,
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation d'une dalle de chaux/billes d'argile, qui régulerait parfaitement, le gravier peut être une bonne solution. Pour votre volume, si vous en mettiez 5cm par exemple, vous auriez donc : 5,10 x 4,20 x 0,05 soit environ 1 m3.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans la réalisation d'une dalle de chaux/billes d'argile, qui régulerait parfaitement, le gravier peut être une bonne solution. Pour votre volume, si vous en mettiez 5cm par exemple, vous auriez donc : 5,10 x 4,20 x 0,05 soit environ 1 m3.
17 avril 2010 à 01:01

Bonjour,
Dans le cas de parpaings, la chaux ne présente à mon avis aucun intérêt. Il me semble plus cohérent d'utiliser un mortier de ciment.
Dans le cas de parpaings, la chaux ne présente à mon avis aucun intérêt. Il me semble plus cohérent d'utiliser un mortier de ciment.
17 avril 2010 à 00:57

Bonjour,
Je suis un peu étonné. Entre une fissure dans un mur et un devis de 19.000 il y a un fossé que votre description ne me permet pas de franchir, et qui devrait probablement laisser perplexe également notre spécialiste juridique MD (que je salue cordialement au passage). Il faudrait nous en dire (ou nous en montrer) davantage.
Je suis un peu étonné. Entre une fissure dans un mur et un devis de 19.000 il y a un fossé que votre description ne me permet pas de franchir, et qui devrait probablement laisser perplexe également notre spécialiste juridique MD (que je salue cordialement au passage). Il faudrait nous en dire (ou nous en montrer) davantage.
16 avril 2010 à 15:05

Bonjour,
Merci pour ces compléments d'informations, et de ce fait, je rejoindrais volontiers np (cordial salut au passage !) sur son analyse.
Personnellement je n'irais pas trop vite pour solidariser l'escalier du mur contre lequel il est plaqué. Vous risqueriez de provoquer des transferts de charges, et de voir apparaitre ensuite des désordres dans le mur lui-même. par contre, une partie de la réponse (2) pourrait me convenir : "étayer l'escalier pour stopper son enfoncement".
Mais pour aller plus avant dans les propositions, il nous faudrait mieux voir ce problème. Surtout, essayez de nous montrer sur quoi repose réellement l'escalier, en bas et en haut.
Merci pour ces compléments d'informations, et de ce fait, je rejoindrais volontiers np (cordial salut au passage !) sur son analyse.
Personnellement je n'irais pas trop vite pour solidariser l'escalier du mur contre lequel il est plaqué. Vous risqueriez de provoquer des transferts de charges, et de voir apparaitre ensuite des désordres dans le mur lui-même. par contre, une partie de la réponse (2) pourrait me convenir : "étayer l'escalier pour stopper son enfoncement".
Mais pour aller plus avant dans les propositions, il nous faudrait mieux voir ce problème. Surtout, essayez de nous montrer sur quoi repose réellement l'escalier, en bas et en haut.
15 avril 2010 à 09:40

Bonjour,
Pas de précipitation pour le moment ; -) Il faut voir. Dites-moi, en combien de temps cet enfoncement de 1 cm s'est il fait ?
Pas de précipitation pour le moment ; -) Il faut voir. Dites-moi, en combien de temps cet enfoncement de 1 cm s'est il fait ?
13 avril 2010 à 08:42

Bonjour,
Au vinaigre blanc, il faut y revenir plusieurs fois. Rincer ensuite à l'éponge humide. S'il n'y avait pas de perlin pinpin dans cette chaux, ça finira par revenir. Bon courage.
Au vinaigre blanc, il faut y revenir plusieurs fois. Rincer ensuite à l'éponge humide. S'il n'y avait pas de perlin pinpin dans cette chaux, ça finira par revenir. Bon courage.
13 avril 2010 à 08:40

Bonjour,
C'est justement LE risque. Est-ce à plat ou en pente ? Il faut de toutes façons prévoir pour que cette terre, si elle se gorgeait d'eau, n'exerce pas une poussée, et ne provoque pas des remontées capillaires. Mais vous parlez de "murs porteurs", il faudrait donc les "équiper" de ce type de protection + drainage sérieux, pour ne pas recommencer dans 5 ans.
C'est justement LE risque. Est-ce à plat ou en pente ? Il faut de toutes façons prévoir pour que cette terre, si elle se gorgeait d'eau, n'exerce pas une poussée, et ne provoque pas des remontées capillaires. Mais vous parlez de "murs porteurs", il faudrait donc les "équiper" de ce type de protection + drainage sérieux, pour ne pas recommencer dans 5 ans.
12 avril 2010 à 09:42

Bonjour,
De quel type d'encadrement parlez-vous ?
Qu'êtes-vous en train de faire ?
De quel type d'encadrement parlez-vous ?
Qu'êtes-vous en train de faire ?
12 avril 2010 à 09:39

Bonjour,
Impossible de vous dire sans savoir au moins quelle est la nature de vos murs, et sans avoir au moins une photo. Désolé. Le décroutage d'un enduit révèle souvent des fissures, en soi ce n'est pas vraiment inquiétant, il faut voir comment se comporte l'ensemble.
Impossible de vous dire sans savoir au moins quelle est la nature de vos murs, et sans avoir au moins une photo. Désolé. Le décroutage d'un enduit révèle souvent des fissures, en soi ce n'est pas vraiment inquiétant, il faut voir comment se comporte l'ensemble.
12 avril 2010 à 09:37

Bonjour,
C'est probablement une dalle en hourdis. Au dessus de vos hourdis (ce que vous appelez les parpaings), vous avez une "dalle de compression".
Regardez la rubrique : plancher poutrelles hourdis :
fr.ekopedia.org-Maçonnerie
Difficile de dire ce qu'il en est de votre fissure sans la voir, mais si la dalle de compression est fissurée, c'est ennuyeux. Vous pourriez demander l'avis d'un professionnel sur place, ce serait plus sûr.
C'est probablement une dalle en hourdis. Au dessus de vos hourdis (ce que vous appelez les parpaings), vous avez une "dalle de compression".
Regardez la rubrique : plancher poutrelles hourdis :
fr.ekopedia.org-Maçonnerie
Difficile de dire ce qu'il en est de votre fissure sans la voir, mais si la dalle de compression est fissurée, c'est ennuyeux. Vous pourriez demander l'avis d'un professionnel sur place, ce serait plus sûr.
12 avril 2010 à 09:34

OK, Hélène ! Si en démontant la cheminée, vous voyez des pierres du mur se dé-sceller, recalez les bien au fur et à mesure (mortier sable 5 volumes / chaux NHL3,5 3 volumes, support bien humidifié).
Sinon, dans les murs de pierre, le décalage se fait très vite !
Ce qui m'inquiète quand même c'est votre conduit : ne le démontez (à partir du haut, en descendant) que si vous êtes certaine que le dessus repose sur un chevêtre assez résistant !
Prudence donc, et bon courage !
Sinon, dans les murs de pierre, le décalage se fait très vite !
Ce qui m'inquiète quand même c'est votre conduit : ne le démontez (à partir du haut, en descendant) que si vous êtes certaine que le dessus repose sur un chevêtre assez résistant !
Prudence donc, et bon courage !
09 avril 2010 à 22:43

Vous ne pouvez vraiment pas la "valoriser " là où elle est ? ça va être très coté ce genre de vestige !
Il y a 2 aspects différents.
- Le conduit... il faudrait à mon avis le retirer à partir du haut. Ou tout au moins, (si le haut ne vous appartient pas)à la base de l'étage au-dessus de vous, faire un chevêtre archi musclé pour pouvoir ensuite dégager le dessous (à partir du haut). Ceci avec toutes les autorisations et compétences adéquates.
- La cheminée. Elle a effectivement des "encorbellements" probables. Pour ne pas que le mur descende, comme au "Domino day", il serait peut-être possible d'araser les pierres encastrées, avec une disqueuse professionnelle. Et en vous disant ça, j'ai l'impression d'aller réveiller vos ancêtres au fond de leur tombe, ou dans leur nirvana... Réfléchissez bien ! Cordialement.
Il y a 2 aspects différents.
- Le conduit... il faudrait à mon avis le retirer à partir du haut. Ou tout au moins, (si le haut ne vous appartient pas)à la base de l'étage au-dessus de vous, faire un chevêtre archi musclé pour pouvoir ensuite dégager le dessous (à partir du haut). Ceci avec toutes les autorisations et compétences adéquates.
- La cheminée. Elle a effectivement des "encorbellements" probables. Pour ne pas que le mur descende, comme au "Domino day", il serait peut-être possible d'araser les pierres encastrées, avec une disqueuse professionnelle. Et en vous disant ça, j'ai l'impression d'aller réveiller vos ancêtres au fond de leur tombe, ou dans leur nirvana... Réfléchissez bien ! Cordialement.
08 avril 2010 à 10:18
