FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Avis situation travaux maçonnerie maison

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 217 questions dans le forum maçonnerie


5685

Problème garantie décennale : Avis situation travaux maçonnerie maison

ninie0101
Membre inscrit
ninie0101
3 messages
Bonjour.

Nous avons acheté notre maison en août 2010, quand nous l'avons acheté nous savions que la maison avait eu des désordres en 2002, mais soi-disant elle avait été réparée. La seule chose à faire était la façade car il y avait un petit craquement, cela aurait dû fonctionner dans la décennale du peintre mais après renseignement une fois rentré dans la maison, la décennale ne fonctionnait pas car l'entreprise de peinture n'était pas assurée pour le crépi.

Début septembre 2010, nous avons enlevé le placo de la chambre du bas pour refaire et là nous nous sommes aperçus des fissures de 3cm de large. Nous avons fait venir l'agent immobilier pour lui montrer, sa réponse a été "estimez-vous heureux de l'avoir eu à ce prix car elle était estimée à 263.000 euros. Nous ne le savions pas avant la signature car l'annonce en elle-même était à 223.500 euros.

Donc nous avons fait faire un constat d'huissier en date du 10/09/10, pour faire constater les dégâts intérieurs et extérieurs.

Les travaux de consolidation de la maison que l'ancien propriétaire a fait faire ne sont pas ceux préconisés par l'expert de l'époque, le souci c'est que nous avons tous paraphé au moment de la signature (facture maçon, les papiers d'expertise de l'époque etc.).

Nous avons fait totalement confiance quand on nous a dit que la maison avait été réparée sans regarder les différences entre la facture du maçon et les conclusions de l 'expert. En fait l'ancien propriétaire a fait faire les travaux entre le pré-rapport et le rapport définitif de l'expert. Nous avons su par la suite par courrier de l'expert de l'époque qu'il n'avait pas eu connaissance que des travaux avait été effectués et semble penser que ce n'est pas ça qui aurait dû être fait.

Du coup nous sommes en procédure avec l'ancien propriétaire, le maçon, l’assurance du maçon, il y a eu expertise aussi mais la situation se dégrade de plus en plus. Ce qui était des craquements de crépi à l'origine sont maintenant d'énormes fissures extérieures, sans compter que le placo à l'intérieur se dégrade aussi.

Cela doit passer au tribunal fin d'année, mais pour le moment c'est nous qui avons peur pour notre sécurité.

La situation devient critique, nous avons fait même venir un journaliste qui nous a fait un article mais qui n'a rien donné, () nous avons vu le maire qui ne peut rien faire non plus, l'assurance habitation non plus, nous avons aussi appelé la protection juridique où le dossier est, et même la sous préfecture est au courant.

Nous avons peur qu'à terme la maison glisse encore plus, le pignon commence à se décrocher, d'autres fissures sur l'autre façade commencent à apparaître, pour nous il en va de notre sécurité.
Notre fils atteint de problème respiratoire peut en pâtir à l'avenir car l'humidité fait son apparition et la moisissure dans notre chambre. Nous avons fait venir une connaissance qui est maçon et nous a clairement dit que ça devenait dangereux, mais honnêtement on a l’impression que tout le monde s'en fout.
Que faire de plus ?
10 novembre 2014 à 12:59
Réponse 1 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

Romana
Modératrice
Romana
703 messages
Bonjour à tous.

Pour ninie0101 : au vu de la quantité d'images que vous nous avez fait parvenir, elles doivent être redimensionnées avant mise en ligne, ceci sera effectué dans la journée.
Cordialement. Romana bricovideo.com
10 novembre 2014 à 13:15
Réponse 2 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 036 messages
Bonjour à tous.
Voici les photos après traitement.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
avis travaux maçonnerie maison 01avis travaux maçonnerie maison 02avis travaux maçonnerie maison 03avis travaux maçonnerie maison 04avis travaux maçonnerie maison 05avis travaux maçonnerie maison 06avis travaux maçonnerie maison 07avis travaux maçonnerie maison 08avis travaux maçonnerie maison 09avis travaux maçonnerie maison 10avis travaux maçonnerie maison 11avis travaux maçonnerie maison 12avis travaux maçonnerie maison 13

10 novembre 2014 à 13:15
Réponse 3 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Votre appel aurait dû être mentionné dans le forum "litiges"
Essayons d'y voir "clair" :
Vous citez :
Citation :
Nous avons acheté notre maison en août 2010, quand nous l'avons acheté nous savions que la maison avait eu des désordres en 2002

Question : par quel canal avez-vous eu ce genre d'information ?
Citation :
mais soi-disant elle avait été réparée.

Question : QUI vous a dit que les désordres avaient été réparés ? Et quels types de désordres ?
Citation :
La seule chose à faire était la façade car il y avait un petit craquement.

Question : qu'entendez-vous par "petit craquement" ?.... Ne serait-ce pas une fissure ? Quelle était sa longueur?... sa largeur ?
Citation :
cela aurait dû fonctionner dans la décennale du peintre mais après renseignement une fois rentré dans la maison, la décennale ne fonctionnait pas car l'entreprise de peinture n'était pas assurée pour le crépi.

Question : étiez-vous sûr que cette fissure n'engageait que le crépi.... et PAS la structure de l'ouvrage (murs....) ? Pourquoi engager une garantie décennale auprès du PEINTRE ?.... Dans ce genre d'appel en garantie, c'est à l'expert SEUL de dire d'où proviennent les désordres. Y avez-vous fait appel en ces termes ?
Citation :
Début septembre 2010, nous avons enlevé le placo de la chambre du bas pour refaire et là nous nous sommes aperçus des fissures de 3cm de large.

Question : pourquoi avoir engagé des travaux de réfection interne, alors qu'aucune procédure est en cours ?
Citation :
Nous avons fait venir l'agent immobilier pour lui montrer, sa réponse a été "estimez-vous heureux de l'avoir eu à ce prix car elle était estimée à 263.000 euros. Nous ne le savions pas avant la signature car l'annonce en elle-même était à 223.500 euros.

Question : pourquoi faire une intervention auprès de l'agent immobilier qui n'est qu'un simple marchand de biens, se souciant plus de son portefeuille de transactions que de votre propre intérêt ? Son seul but était de VENDRE. Malheureusement, les états d'âme des acheteurs sont loin de ses préoccupations.. Il n'a donc aucune valeur ajoutée à votre affaire en cours.
Citation :
Donc nous avons fait faire un constat d'huissier en date du 10/09/10, pour faire constater les dégâts intérieurs et extérieurs.

Pas de question. Un constat d'huissier permet de figer une situation dans le temps. Il sert de base en cas d'évolution des dégâts. C'est une bonne chose à mettre au dossier.
Citation :
Les travaux de consolidation de la maison que l'ancien propriétaire a fait faire ne sont pas ceux préconisés par l'expert de l'époque, le souci c'est que nous avons tous paraphé au moment de la signature (facture maçon, les papiers d'expertise de l'époque etc.).

Pas de question. Si ce n'est que dans l'acte notarié, il est mentionné CLAIREMENT, après l'article sur PROPRIÉTÉ & JOUISSANCE : CHARGES & CONDITIONS :
La présente vente est consentie et acceptée sous les charges et conditions ordinaires de fait et de droit en pareille matière et sous celles suivantes que l'acquéreur s'oblige à exécuter et accomplir savoir :
Il prendra les biens vendus DANS L'ÉTAT OU ILS SE TROUVENT ACTUELLEMENT SANS POUVOIR PRÉTENDRE A AUCUNE INDEMNITÉ du prix ci-après stipulé, à raison du mauvais état du sol, du sous-sol, des CONSTRUCTIONS.... etc.
Pas de question : il ne peut y avoir de "souci" post signature, car vous avez acquis un bien en TOUT ÉTAT DE CAUSE. Vous ne pouvez donc plus rien contester à partir du moment où vos devenez propriétaire. C'est un peu ce que vous "suggérait" l'Agent immobilier lorsque vous lui en avez parlé....
Citation :
Nous avons fait totalement confiance quand on nous a dit que la maison avait été réparée sans regarder les différences entre la facture du maçon et les conclusions de l'expert. En fait l'ancien propriétaire a fait faire les travaux entre le pré-rapport et le rapport définitif de l'expert. Nous avons su par la suite par courrier de l'expert de l'époque qu'il n'avait pas eu connaissance que des travaux avait été effectués et semble penser que ce n'est pas ça qui aurait dû être fait.

Observation : dans une transaction, quelle qu'elle soit.....il ne PEUT y avoir de relation de CONFIANCE ! Dites-vous, que si toutefois, vous en venez à revendre votre bien, il serait "suicidaire" de raconter toutes ces ex péripéties au futur acquéreur. Malheureusement, il est courant de voir des vendeurs peu scrupuleux, maquiller certaines fissures, poncer un dallage fissuré, recrépir même en totalité une maison.... pour pouvoir revendre.
Citation :
Du coup nous sommes en procédure avec l'ancien propriétaire, le maçon, l’assurance du maçon, il y a eu expertise aussi mais la situation se dégrade de plus en plus. Ce qui était des craquements de crépi à l'origine sont maintenant d'énormes fissures extérieures, sans compter que le placo à l'intérieur se dégrade aussi.

Questions :
POURQUOI êtes-vous en PROCÉDURES avec des personnes qui n'ont plus rien à voir avec votre bien ?
POURQUOI ne pas avoir engagé une action auprès de votre Protection Juridique afin de faire valoir votre assurance ouvrage Garantie Décennale ?
Mon avis : il semble bien "tard" pour faire une intervention auprès de celle-ci. La procédure DOIT être TOUJOURS la même. Ne RIEN FAIRE de sa PROPRE INITIATIVE. Activez votre contrat.... et laissez faire les spécialistes.
Citation :
Cela doit passer au tribunal fin d'année, mais pour le moment c'est nous qui avons peur pour notre sécurité.
La situation devient critique, nous avons fait même venir un journaliste qui nous a fait un article mais qui n'a rien donné, () nous avons vu le maire qui ne peut rien faire non plus, l'assurance habitation non plus, nous avons aussi appelé la protection juridique où le dossier est, et même la sous préfecture est au courant.

Observation : je comprends que vous soyez dans un état de détresse tel qu'on ne sache plus à quel "saint se vouer".... Vous constatez, à juste titre, que tout ce "battage" n'a rien donné....
Vous mentionnez que votre Protection Juridique est activée.
Question : avez-vous un dossier en cours, concernant une demande de prise en compte en Garantie Décennale de votre ouvrage ? Avez-vous un interlocuteur désigné dans ce dossier ?
Citation :
Nous avons peur qu'à terme la maison glisse encore plus, le pignon commence à se décrocher, d'autres fissures sur l'autre façade commencent à apparaître, pour nous il en va de notre sécurité.
Notre fils atteint de problème respiratoire peut en pâtir à l'avenir car l'humidité fait son apparition et la moisissure dans notre chambre. Nous avons fait venir une connaissance qui est maçon et nous a clairement dit que ça devenait dangereux, mais honnêtement on a l’impression que tout le monde s'en fout. Que faire de plus ?

Observation : NE FAITES RIEN DE PLUS QUI POURRAIT aggraver encore plus votre cas dans les multiples démarches que vous avez enclenchées. MISEZ UNIQUEMENT sur une aide de votre PROTECTION JURIDIQUE, en faisant "profil bas".... car dans ce genre de situation, il faut savoir dire à votre interlocuteur, que vous avez agi sur le coup de l'émotion.... pour savoir si ce qui peut être sauvé.... peut l'être encore.

Mais ce n'était que mon tout petit avis...
Bon courage.

Amicalement.
Kristus
10 novembre 2014 à 14:56
Réponse 4 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Permettez-moi d'apporter une interrogation importante à ce que vous mentionnez :
Citation :
on nous a dit que la maison avait été réparée sans regarder les différences entre la facture du maçon et les conclusions de l 'expert. En fait l'ancien propriétaire a fait faire les travaux entre le pré-rapport et le rapport définitif de l'expert. Nous avons su par la suite par courrier de l'expert de l'époque qu'il n'avait pas eu connaissance que des travaux avait été effectués et semble penser que ce n'est pas ça qui aurait dû être fait.

Première interrogation : QUE prévoyait l'expert comme travaux à réaliser pour remédier aux désordres ? Avez-vous les conclusions préliminaires de l'expert ? Si oui... à mettre au dossier de votre Assureur, si ce n'est déjà fait.

Constatations aux vues des photos :
Photo N° 1. La fissure a été recouverte de lé fibre de verre pour la masquer. La fissure n'a jamais été traitée.
Photo N° 2 : La jonction de deux lés se désolidarise sous l'action d'écartement du mur.
Photo N° 3 : Observez les jonctions de lés qui ne sont plus raccordées (Ligne horizontale sous la règle alu et au dessus, à 30 cm de la gouttière).
Photo N° 4 : Observez, avec l'humidité, la jonction des divers lés sous le volet de droite.
Photo N° 5 : La fissure a détérioré le lé suivant trois directions
Photos N° 6, 7 : Les fissures d'origine n'ont jamais été traitées.
Photo N° 8 : Observez les jointoiements de lés en "bords recouverts de 2 cm". Vous remarquerez le collage des lés sur l'ancien crépi.
Photo N° 9, 10, 11 : idem.

S'impose alors, au vu de ma modeste expérience, un constat : votre maison a été MAQUILLÉE, pour pouvoir être vendue. C'est la SEULE explication possible. Sans trop m'avancer, il semblerait que l'ancien propriétaire , constatant des dégâts qui ne pouvaient que s'intensifier, ait décidé de parer "au plus pressé", de faire intervenir un "homme de l'Art".... d'écouter son "pré rapport".... et d'anticiper, non pas des TRAVAUX.... mais du "cache misère".

Mon avis : faites jouer le côté "tromperie volontaire" auprès de votre Protection juridique, pour appuyer l'appel simultané en Garantie décennale. Les deux actions ne sont pas incompatibles.

Voilà mes dernières observations.
Bon courage.

Amicalement.
Kristus
11 novembre 2014 à 15:32
Réponse 5 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

ninie0101
Membre inscrit
ninie0101
3 messages
Bonjour.
Il aurait fallu mettre des micro-pieux mais l'ancien propriétaire a fait juste injecter du béton à l'angle sur 2m50 de chaque côté.
A terme que pensez-vous des risques sur la maison car nous sommes inquiets.
Nous savons qu'il y a eu magouille et nous nous battons pas pour ça.
12 novembre 2014 à 07:59
Réponse 6 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Autant être franc avec vous....
La maison n'est pas "saine". Par expérience, vous pouvez mettre tout ce que vous voulez sous et/ou autour de la maison, elle continuera TOUJOURS à s'endommager. Pour réaliser des micro-pieux, il faut descendre VRAIMENT profond, pour réaliser un maillage sous les pourtours de la fondation (une sorte de cône inversé, avec des espacements de perçage plus ou moins importants).
De plus, il FAUT avoir accès à la base du mur pour une foreuse hydro pneumatique. Je ne sais pas si vous en avez la possibilité.

Permettez-moi de vous reposer la question :
Êtes-vous TOUJOURS en contact avec votre Protection Juridique (NB. Il n'y a pas de délai de prescription dans le temps, lorsqu'une affaire est engagée avec. Pour ma part, j'en ai eu qui ont duré plus de quatre ans).
Si OUI......demandez une expertise actualisée en insistant sur le suivi de ce dossier.

Vous citez :
Citation :
nous sommes en procédure avec l'ancien propriétaire, le maçon, l’assurance du maçon, il y a eu expertise aussi mais la situation se dégrade de plus en plus.

Que dit votre avocat ? Si l'affaire semble se "pourrir".... intervenez auprès de Protection Juridique afin de savoir comment vous assister, ou tout au moins, reprendre ce dossier qui semble assez mal emmanché.

Conclusions :
Laissez faire votre avocat jusqu'au jugement NB.
Même favorable, cela ne vous rendra PAS une maison "saine"

Si l'affaire sent le "moisi" et qu'elle traine trop (comptons un maxi de deux mois), faites pression sur votre Protection Juridique... mais de GRÂCE !.... Évitez de vous battre seul contre des moulins à vent.
Votre santé en dépend.

Amicalement.
Kristus
12 novembre 2014 à 10:48
Réponse 7 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

ninie0101
Membre inscrit
ninie0101
3 messages
Bonjour,
Nous avons un avocat par le biais de la protection juridique d'ailleurs.
Il semblerait quand on questionne des gens qui s'y connaissent que les fondations ne sont pas bonnes déjà à l’origine.
Cela fait 4 ans que nous en sommes en procédure et nous commençons à penser qu'à terme il va falloir la raser.
13 novembre 2014 à 10:07
Réponse 8 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour ninie,

Je ferais une dernière observation....
LAISSEZ FAIRE la JUSTICE !....

Commencez à faire de petits croquis pour une nouvelle habitation, si vous pensez que cela vous évacuera les soucis quotidiens.
Voyez les choses du bon côté, car personne ne viendra dédramatiser la situation.

Je ne connais pas votre situation financière, mais si vous avez un crédit, commencez à en parler à votre banquier.
Voyez comment passer le relais d'une construction à l'autre. Il vaut mieux recommencer peut-être plus "petit".... mais s'endormir tranquillement le soir sans attendre qu'un craquement sinistre vienne vous "pourrir" le sommeil.
Tournez la page, en essayant d'avoir quelques dédommagements, sans demander la "lune". Les juges sont conscients des demandes bien fondées des "petites gens" (excusez le terme). Refaire une maison ne prend pas des dizaines d'années....

Je sais que c'est facile de donner des "leçons"....., mais je pense que c'est une des meilleures voies possible.
A vous lire pour la prochaine crémaillère !

Amicalement.
Kristus
13 novembre 2014 à 14:06
Réponse 9 Litiges Travaux Maçonnerie

Avis situation travaux maçonnerie maison

touchatou
Membre inscrit
touchatou
591 messages
Bonjour,

Si vous avez un bon avocat qui réussit à démontrer que vous avez été trompée par l'une ou/et l'autre des parties, dont en particulier le vendeur (propriétaire), il est possible que vous arriviez à obtenir dans le meilleur des cas l'annulation de la vente et peut-être des dommages et intérêts. Mais ça risque durer encore quelques années.

1 - Votre chance réside déjà dans le fait que l'entreprise du gros œuvre soit toujours en activité, car ses informations à titre de témoin pourraient aller à votre avantage, d'autant plus qu'il est probable que son assureur ait dédommagé le précédent propriétaire pour des travaux qui n'ont finalement pas été effectués à la hauteur des malfaçons.
2 - Il appartenait aussi à l'agent immobilier de vous avertir clairement que les travaux effectués par le précédent propriétaire, ne l'avaient pas été en conformité avec le rapport final d'expert.
3 - Que vous ayez signé des factures du maçon et correspondant à des travaux " ayant (ou non d'ailleurs) précédé le rapport final d'expert ne devrait en aucune manière vous mettre en difficulté, puisque ce n'est pas vous l'experte.

Y a t-il eu un rapport final d'expert ? avant la vente ?

Il est bien évident que si vous avez acheté clairement la maison en l'état (acte notarié), sans exiger que les travaux effectués par le maçon l'ait été en conformité avec ce rapport final d'expert, il vous (via votre avocat) faudra démontrer que vous avez très clairement trompée. Ce qui semble bien apparaître. Mais les paroles s'envolent....

Bon courage.
22 novembre 2014 à 02:27

Proposer une réponse à Avis situation travaux maçonnerie maison



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis construction maison maçonnerie
    N°5932 : Bonjour, Nouvelle sur le forum, je suis à la recherche d'avis concernant la maçonnerie de notre construction. Nous passons par un constructeur en CCMI pour construire notre maison dans le Var et quelques détails nous...
  • 2. Avis fissure mur béton banché
    N°5842 : Bonjour, Propriétaire d'une maison construite en 70 dans à peine un mois et demi, celle-ci présente un mur en béton banché de 13m sous une terrasse (terrasse a priori non solidaire de la maison). Les autres murs du sous-sol...
  • 3. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
  • 4. Avis fissures grand bâtiment
    N°6429 : Bonjour, Je souhaiterais vos avis à propos de fissures sur un bâtiment que j'envisage d'acquérir. Pour précisions il semble que la fissure principale sur le linteau est présente depuis un moment d'après une ancienne carte...
  • 5. Avis fissures importantes extrémité linteau
    N°6097 : Bonjour à tous, Je vais faire venir un expert rapidement mais je souhaite néanmoins vous poser la question car je vous lis régulièrement et j'ai envie d'avoir votre opinion également ! Notamment celles de maçons...
  • 6. Fissures multiples maison avis des contributeurs du forum maçonnerie
    N°5665 : Bonjour à tous. :biggrin: Je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir une maison dans le nord, de type Batir, datant de 1964 que je compte rénover. Je commence donc à détapisser et je tombe sur de multiples fissures...
  • 7. Avis remontées capillaires avec caméra endoscope
    N°6217 : Bonjour. Voilà j'ai pris des photos avec une caméra endoscope et je voudrais votre avis. Les 7 premières c'est au dessus de ma salle de bain Les 3 derniers au dessus d'une fenêtre dans un bout de mur... J'ai aussi une...
  • 8. Avis saignée plafond renforcement quel professionnel solliciter
    N°6630 : Bonjour. Je sollicite des conseils quant à ma situation. Je suis dans une maison. Je n'avais pas de points lumineux dans le séjour. Une personne m'a indiqué qu'il pouvait être fait des saignées au plafond de la dalle en...
  • 9. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 10. Projet d'extension-véranda - Besoins de conseils en maçonnerie
    N°5851 : Bonjour à tous, Nous sommes actuellement en plein projet de véranda attenante à notre habitation. Notre demande de permis de construire a été acceptée et nous avons reçu il y a 15 jours le précieux sésame. Je souhaite...
>>> Résultats suivants pour : Avis situation travaux maçonnerie maison >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite