Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
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Conseils rénovation maçonnerie : Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
Bonjour à tous.
Le problème que j'ai est que je suis en pleine rénovation d'un appartement avec mur en craie et toute cette craie est humide et s’effrite.
Cet appartement a aussi des murs en pierre et craie qui sont recouverts de salpêtre.
Comment je pourrais faire pour rendre le mur moins humide pour pouvoir isoler par le suite ?
Le problème que j'ai est que je suis en pleine rénovation d'un appartement avec mur en craie et toute cette craie est humide et s’effrite.
Cet appartement a aussi des murs en pierre et craie qui sont recouverts de salpêtre.
Comment je pourrais faire pour rendre le mur moins humide pour pouvoir isoler par le suite ?
06 novembre 2014 à 09:33
Réponse 1 traitement des murs humides
Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
Bonjour.
Pouvez-vous nous indiquer si votre appartement se situe bien en rez de chaussée avec des murs enterrés ou non, et aussi la rénovation que vous souhaitez ?
Généralement, les éléments s'effritent plus, au niveau des joints par excès d'humidité pénétrant en profondeur dans ces derniers.
Cordialement.
Pouvez-vous nous indiquer si votre appartement se situe bien en rez de chaussée avec des murs enterrés ou non, et aussi la rénovation que vous souhaitez ?
Généralement, les éléments s'effritent plus, au niveau des joints par excès d'humidité pénétrant en profondeur dans ces derniers.
Cordialement.
07 novembre 2014 à 05:49
Réponse 2 traitement des murs humides
Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
J'aimerais changer les anciens joints qui existaient déjà par un enduit à la chaux et faire un dégrossi avec un grillage galvanisé pour par la suite isoler en laissant de l’air circuler.
Si cela est possible.
Si cela est possible.
24 décembre 2014 à 20:07
Réponse 3 traitement des murs humides
Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
Bonjour.
Ce sujet a été traité de nombreuses fois dans ce Forum.
Il convient de faire le maximum pour traiter l'extérieur, dans la mesure du possible, brosser, rejointer et si possible éviter que l'eau de pluie stagne au pied du mur.
Dans les cas importants, on peut avoir recours à des injections par percements et aussi par traitement hydrofuge, lait de chaux, silicate de soude, sont parmi les recettes utilisées...
Pour l'intérieur votre idée d'enduit grillagé peut être une bonne solution avec vide d'air de 2cm, doublage placo, rail montants et isolant intégré ou autre.
Cordialement.
Ce sujet a été traité de nombreuses fois dans ce Forum.
Il convient de faire le maximum pour traiter l'extérieur, dans la mesure du possible, brosser, rejointer et si possible éviter que l'eau de pluie stagne au pied du mur.
Dans les cas importants, on peut avoir recours à des injections par percements et aussi par traitement hydrofuge, lait de chaux, silicate de soude, sont parmi les recettes utilisées...
Pour l'intérieur votre idée d'enduit grillagé peut être une bonne solution avec vide d'air de 2cm, doublage placo, rail montants et isolant intégré ou autre.
Cordialement.
28 décembre 2014 à 07:46
Réponse 4 traitement des murs humides
Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
En fait je ne sais pas trop quoi faire, il y a beaucoup d'avis contraires sur ce type de mur (en craie).
Car mes murs ont subi sur les partie basses pour la plupart et au niveau des fenêtres où la craie s'est toute effritée et j'ai perdu beaucoup d’épaisseur (du coup je ne touche pas trop à ces endroit là).
Beaucoup me disent de laisser les murs comme ça et de juste faire un Placostil avec un vide d'air et d'autres me disent de faire les joints à la chaux et après de poser un grillage et de recouvrir de chaux, ce que d'autres me disent que ça ne servirait à rien vu que la chaux garderait l'eau (l'humidité).
Donc je suis un peu perdu pour faire quelque chose (à l'heure actuelle j'avais commencé à piqueter les joints).
Voici quelques photos du chantier.
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






Car mes murs ont subi sur les partie basses pour la plupart et au niveau des fenêtres où la craie s'est toute effritée et j'ai perdu beaucoup d’épaisseur (du coup je ne touche pas trop à ces endroit là).
Beaucoup me disent de laisser les murs comme ça et de juste faire un Placostil avec un vide d'air et d'autres me disent de faire les joints à la chaux et après de poser un grillage et de recouvrir de chaux, ce que d'autres me disent que ça ne servirait à rien vu que la chaux garderait l'eau (l'humidité).
Donc je suis un peu perdu pour faire quelque chose (à l'heure actuelle j'avais commencé à piqueter les joints).
Voici quelques photos du chantier.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.






29 décembre 2014 à 15:04
Réponse 5 traitement des murs humides
Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
Bonjour.
On parle bien toujours de murs intérieurs d'habitation. OK. Ce bel appareillage de pierres inciterait certains à une reprise des joints à la chaux hydraulique ou au mortier bâtard selon l'existant et à laisser en l'état.
Il faut tout de même bloquer ce qui paraît en semelles.
Les contraintes thermiques ne permettent pas de conserver cette apparence.
Pour un doublage, vous pouvez en effet utiliser placo sur ossature métal.
La solution rail/montant est préférable à un système fourrures avec appui intermédiaire.
Vous avez plusieurs largeurs de rails et montants qui vous permettent d'inclure une épaisseur d'isolant adaptée.
Utiliser si utile du placo pour milieu humide avec protection en pied.
Le vide arrière de 20 mm est indispensable et suffisant pour passer les gaines utiles.
Il y a aussi la possibilité de doublage avec des panneaux de cloison 2 faces placo et intérieur nid d'abeille ou en isolants divers.
Procédé intéressant pour les grandes surfaces régulières.
En extérieur si besoin, bien soigner les joints, jointer à fleur de pierres pour éviter les réserves d'humidité.
Cordialement.
On parle bien toujours de murs intérieurs d'habitation. OK. Ce bel appareillage de pierres inciterait certains à une reprise des joints à la chaux hydraulique ou au mortier bâtard selon l'existant et à laisser en l'état.
Il faut tout de même bloquer ce qui paraît en semelles.
Les contraintes thermiques ne permettent pas de conserver cette apparence.
Pour un doublage, vous pouvez en effet utiliser placo sur ossature métal.
La solution rail/montant est préférable à un système fourrures avec appui intermédiaire.
Vous avez plusieurs largeurs de rails et montants qui vous permettent d'inclure une épaisseur d'isolant adaptée.
Utiliser si utile du placo pour milieu humide avec protection en pied.
Le vide arrière de 20 mm est indispensable et suffisant pour passer les gaines utiles.
Il y a aussi la possibilité de doublage avec des panneaux de cloison 2 faces placo et intérieur nid d'abeille ou en isolants divers.
Procédé intéressant pour les grandes surfaces régulières.
En extérieur si besoin, bien soigner les joints, jointer à fleur de pierres pour éviter les réserves d'humidité.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 08:47