Structure mur inconnue
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Question Travaux Maçonnerie : Structure mur inconnue
Bonjour,
Je dois faire le bon choix pour fixer sur un mur une structure ne devant pas pouvoir être arrachée.
J'ai opté pour le scellement chimique (tamis 20 mm) car ai constaté après un premier sondage qu'il ne s'agissait pas d'un mur plein en pierre ou béton.
La question était de savoir quelle longueur de cheville choisir pour une fixation optimale.
Et c'est là que les surprises commencent. Il s'agit d'un immeuble en Suisse (peut-être matériaux et techniques différentes de la France) construit juste après-guerre donc au plus tard tout début des années 50.
Le mur en question sépare deux appartements mais aussi deux allées (numéros) d'un long bloc d'immeubles. Donc on pense logiquement à un mur porteur assez épais. Cela dit, je n'y connais rien en maçonnerie.
Voilà ce que j'ai constaté en perçant pour commencer avec un foret 10 mm et en sondant ensuite avec un crochet pour identifier les structures successivement traversées :
0.5 cm plâtre
1 cm brique (ou matériaux tendre)
1,5 cm vide
0.8 cm brique (ou matériaux tendre)
1 cm vide
7 cm béton ou ciment (matériaux dur)
22 cm vide.
On arrive ensuite dans un matériau dur mais je n'ai pas insisté car profondeur déjà bien suffisante et peur d'arriver chez le voisin.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est ce grand vide à la fin (ou supposément au milieu). Pourquoi ??
On arrive par conséquent à nouveau dans du dur après avoir traversé (addition des chiffres ci-dessus) 34 cm. Si c'est symétrique du côté du voisin (simple supposition), le mur aurait donc une épaisseur de 34 cm + 11.5 = 45.5 cm. Est-ce que c'est plausible ?
Est-ce que quelqu'un aurait une explication concernant la structure de ce mur ? Ne pas oublier l'époque de construction (et éventuellement la région).
Je dois encore percer 3 autres trous en espérant tomber dans la même configuration (surtout sans tuyaux d'eau ou câblage électrique !). Quant à la technique de fixation, le chimique me semble le plus approprié pour du creux. Comme je dois mettre de la tige filetée de M12 ou M14, il faut opter pour un tamis de 20mm et donc percer à 20.
Évidemment, j'aurais préféré tomber sur un vrai mur porteur plein.
Merci d'avance pour vos lumières.
Je dois faire le bon choix pour fixer sur un mur une structure ne devant pas pouvoir être arrachée.
J'ai opté pour le scellement chimique (tamis 20 mm) car ai constaté après un premier sondage qu'il ne s'agissait pas d'un mur plein en pierre ou béton.
La question était de savoir quelle longueur de cheville choisir pour une fixation optimale.
Et c'est là que les surprises commencent. Il s'agit d'un immeuble en Suisse (peut-être matériaux et techniques différentes de la France) construit juste après-guerre donc au plus tard tout début des années 50.
Le mur en question sépare deux appartements mais aussi deux allées (numéros) d'un long bloc d'immeubles. Donc on pense logiquement à un mur porteur assez épais. Cela dit, je n'y connais rien en maçonnerie.
Voilà ce que j'ai constaté en perçant pour commencer avec un foret 10 mm et en sondant ensuite avec un crochet pour identifier les structures successivement traversées :
0.5 cm plâtre
1 cm brique (ou matériaux tendre)
1,5 cm vide
0.8 cm brique (ou matériaux tendre)
1 cm vide
7 cm béton ou ciment (matériaux dur)
22 cm vide.
On arrive ensuite dans un matériau dur mais je n'ai pas insisté car profondeur déjà bien suffisante et peur d'arriver chez le voisin.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est ce grand vide à la fin (ou supposément au milieu). Pourquoi ??
On arrive par conséquent à nouveau dans du dur après avoir traversé (addition des chiffres ci-dessus) 34 cm. Si c'est symétrique du côté du voisin (simple supposition), le mur aurait donc une épaisseur de 34 cm + 11.5 = 45.5 cm. Est-ce que c'est plausible ?
Est-ce que quelqu'un aurait une explication concernant la structure de ce mur ? Ne pas oublier l'époque de construction (et éventuellement la région).
Je dois encore percer 3 autres trous en espérant tomber dans la même configuration (surtout sans tuyaux d'eau ou câblage électrique !). Quant à la technique de fixation, le chimique me semble le plus approprié pour du creux. Comme je dois mettre de la tige filetée de M12 ou M14, il faut opter pour un tamis de 20mm et donc percer à 20.
Évidemment, j'aurais préféré tomber sur un vrai mur porteur plein.

Merci d'avance pour vos lumières.
06 juin 2019 à 21:34
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie
Structure mur inconnue
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de travail entre Suisse et France. Si on reprend les côtes que vous donnez, on a l'impression de tomber sur un mur très classique composé de briques creuse et d'un vide d'air (sanitaire) entre cette brique et le béton. Ce qui surprend, c'est l’épaisseur du béton : 7 cm + 22 de vide.
Ce 7 cm me dérange... J'espère que vous n’êtes pas chez le voisin ?? Entre lui et vous il devrait y avoir un mur porteur de 15 à 20 cm, plutôt 20.
Il serait bon de vous procurer un endoscope pour voir ce qui se passe dans ce mur.
Si après les 22 cm de vide vous retombez sur du béton, arrêtez-vous là, ne vous cassez pas la tête et faites vos scellements chimique.
Cordialement, M37.
Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de travail entre Suisse et France. Si on reprend les côtes que vous donnez, on a l'impression de tomber sur un mur très classique composé de briques creuse et d'un vide d'air (sanitaire) entre cette brique et le béton. Ce qui surprend, c'est l’épaisseur du béton : 7 cm + 22 de vide.
Ce 7 cm me dérange... J'espère que vous n’êtes pas chez le voisin ?? Entre lui et vous il devrait y avoir un mur porteur de 15 à 20 cm, plutôt 20.
Il serait bon de vous procurer un endoscope pour voir ce qui se passe dans ce mur.
Si après les 22 cm de vide vous retombez sur du béton, arrêtez-vous là, ne vous cassez pas la tête et faites vos scellements chimique.
Cordialement, M37.
06 juin 2019 à 23:56
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie
Structure mur inconnue
Merci pour cette réponse. Effectivement, ce mur n'est pas clair ...
Comme nous sommes locataires, je n'ai pas envie d'interroger la régie ou le voisin.
Ma hantise en travaillant dans l'inconnu est :
- Traverser chez le voisin
- Percer une canalisation ou conduite électrique
- Vu les 3 autres trous à faire, tomber sur du fer à béton car je ne peux pas déplacer de 1 mm les emplacements.
Vu qu'il s'agit d'un même bloc d'immeuble (construit en même temps), il devrait exister une symétrie dans ce mur.
Auquel cas, je ne devrais pas être chez le voisin en tombant dans le vide de 22 cm après avoir traversé les 7 cm de dur. D'ailleurs, si j'étais chez le voisin, pourquoi on tomberait à nouveau sur du dur après ledit vide ?
Donc le plus logique si on admet la symétrie, c'est qu'au vide de 22 cm devrait succéder ce que j'ai déjà traversé de mon côté, c'est à dire à nouveau 7 cm de béton + 1 cm vide + 0,8 cm brique + 1,5 cm vide + 1 cm brique (et ensuite l'enduit et la tapisserie). Ce qui nous amènerait à une épaisseur totale du mur de 46,5 cm (les 35 cm que j'ai déjà traversés + 11,5 cm côté voisin). Est-ce que ça vous semble cohérent, même si on ne comprendra sans doute jamais bien comment est conçu ce mur ?
Bonne journée.
Comme nous sommes locataires, je n'ai pas envie d'interroger la régie ou le voisin.
Ma hantise en travaillant dans l'inconnu est :
- Traverser chez le voisin
- Percer une canalisation ou conduite électrique
- Vu les 3 autres trous à faire, tomber sur du fer à béton car je ne peux pas déplacer de 1 mm les emplacements.
Vu qu'il s'agit d'un même bloc d'immeuble (construit en même temps), il devrait exister une symétrie dans ce mur.
Auquel cas, je ne devrais pas être chez le voisin en tombant dans le vide de 22 cm après avoir traversé les 7 cm de dur. D'ailleurs, si j'étais chez le voisin, pourquoi on tomberait à nouveau sur du dur après ledit vide ?
Donc le plus logique si on admet la symétrie, c'est qu'au vide de 22 cm devrait succéder ce que j'ai déjà traversé de mon côté, c'est à dire à nouveau 7 cm de béton + 1 cm vide + 0,8 cm brique + 1,5 cm vide + 1 cm brique (et ensuite l'enduit et la tapisserie). Ce qui nous amènerait à une épaisseur totale du mur de 46,5 cm (les 35 cm que j'ai déjà traversés + 11,5 cm côté voisin). Est-ce que ça vous semble cohérent, même si on ne comprendra sans doute jamais bien comment est conçu ce mur ?
Bonne journée.
07 juin 2019 à 12:38
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie
Structure mur inconnue
Bonsoir,
J'ai finalement percé à 10 les autres trous pour voir.
Même configuration et pas d'accident (tuyaux, gaines électriques, fer à béton etc.).
Donc j'achèterai un long foret de 20 mm pour terminer le travail.
Et tant pis si on ne saura jamais comment est fait ce mur.
Je suis peut-être tombé dans une courette, gaine technique ou conduit de cheminée ...
Merci pour vos commentaires.
Bon week-end à tous.
J'ai finalement percé à 10 les autres trous pour voir.
Même configuration et pas d'accident (tuyaux, gaines électriques, fer à béton etc.).
Donc j'achèterai un long foret de 20 mm pour terminer le travail.
Et tant pis si on ne saura jamais comment est fait ce mur.
Je suis peut-être tombé dans une courette, gaine technique ou conduit de cheminée ...
Merci pour vos commentaires.
Bon week-end à tous.
07 juin 2019 à 23:13
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie
Structure mur inconnue
Bonjour,
Par curiosité, a votre place je ferai ce qu'il faut pour savoir comment est fait ce mur. Cela pourrait vous être utile par la suite. L'idée du conduit de cheminée est peu probable, et j'espère que ce n'est pas le cas.
Cordialement., M37.
Par curiosité, a votre place je ferai ce qu'il faut pour savoir comment est fait ce mur. Cela pourrait vous être utile par la suite. L'idée du conduit de cheminée est peu probable, et j'espère que ce n'est pas le cas.
Cordialement., M37.
11 juin 2019 à 09:29