FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Scellement corbeau mur mitoyen

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 211 questions dans le forum maçonnerie


6938

Question Forum Maçonnerie : Scellement corbeau mur mitoyen

stanleymmarh
Membre inscrit
stanleymmarh
4 messages
Bonjour.

Je me lance dans l'aménagement de mon garage. Je souhaite faire un étage et pour cela, je vais fixer des muraillères de part et d'autre de mon mur. Mon souci est le suivant : mon garage est mitoyen et il n'y a qu'une seule rangée d'agglo (agglo plein, je précise) pour séparer les deux garages. Je pense qu'elle est d'épaisseur 20 cm. J'ai fait un test aujourd'hui et je suis tombé à plusieurs reprises sur des sabots ou des fixations de sabots que le voisin avait mis pour faire son étage (les sabots sont fixés directement dans le mur avec des chevilles béton, à priori). J'ai donc scellé mes corbeaux métalliques directement et j'ai rebouché les trous avec du ciment.

Y a-t-il un risque pour la structure du voisin ou pour le mur ? (j'ai lu pas mal de choses sur le net et c'est surtout les forces de cisaillement dans mon cas qui peuvent porter atteinte au mur, apparemment. Mais pour le moment, il y a peu de risque vu qu'aucun poids ne repose dessus).

Puis-je continuer mon aménagement ? Je pense donc décaler mes trous pour éviter de tomber sur les fixations du voisin et surtout creuser à une profondeur de 10 cm au lieu de presque 20 cm.

Ma structure sera-t-elle solide quand même ? Le mur du voisin va-t-il se fragiliser et risquer de se fissurer ? Ou bien ses sabots (du voisin) vont-ils se désolidariser ?

Dois-je changer mon fusil d'épaule et trouver une autre méthode pour créer mon étage ?
Merci pour vos réponses.
05 janvier 2023 à 21:33
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Scellement corbeau mur mitoyen

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonjour Stanleymmarn.

Vous indiquez que vous voulez "faire un étage", c'est un plancher intermédiaire dans de l'existant ou une surélévation à construire ?
Quelles sont les dimensions du garage et quels murs (2 sur4 donc) recevront les muralières ?
A vous lire.
Cordialement. Gad
06 janvier 2023 à 09:50
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Scellement corbeau mur mitoyen

stanleymmarh
Membre inscrit
stanleymmarh
4 messages
Bonjour.
Donc, mon projet est d'aménager mon garage qui est vide pour le moment. Il fait 8,4 m x 3,1 m, et sa hauteur au plus haut du toit en pente est de 5 m 15.
Je veux donc créer un plancher afin de faire un étage qui accueillera une chambre.
Mon plancher sera maintenu par des solives sur les deux murs les plus longs.
Mon souci est que, en creusant dans le mur mitoyen (en agglo plein) de mon voisin, je suis tombé nez à nez avec les fixations de son étage (sabots en acier galvanisé fixés par des tire-fonds courts). J'en ai vu trois sur une longueur de presque 3 m.
J'ai donc rebouché ses trous directement en scellant par la même occasion les corbeaux en acier que j'avais prévus de mettre.

Première question : y a-t-il un risque pour le mur ou pour la structure de mon voisin ?
Deuxième question : dois-je continuer sur ma lancée avec mes corbeaux scellés, ou bien dois-je arrêter (je penche pour arrêter) ?
Troisième question : quelle méthode de fixation dois-je utiliser ? Des gros tire-fonds avec scellement chimique ? Autre ? Dois-je mettre des poutres de soutènement pour limiter les forces de cisaillement et ne pas fragiliser trop le mur, vu que mes fixations seront exactement à la même hauteur que celles du voisin ?
Ou bien, dois-je tout simplement abandonner mon projet car il y a trop de risques (ce serait mauvais pour le voisinage si le mur mitoyen tombe) ?

Merci pour vos réponses.
06 janvier 2023 à 15:29
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Scellement corbeau mur mitoyen

Alma1
Membre inscrit
Alma1
4 914 messages
Bonsoir Stanleymmarn.

Ne vous démoralisez pas et ne craignez pas pour votre mur. Un point m'interroge, vous me parlez de trous et de corbeaux.

Le montage que je vous propose pourrait être le suivant : muralière sur chacun des 5,80 m pénétrant de 5 à 7 cm dans les murs à chaque extrémité. Epaisseur 50 mm au minimum. Hauteur comme l'ensemble des solives 180,200 mm.
Fixations : chevilles / goujons métal avec cône à expansion (photo) dans le béton plein (le mur mitoyen, si j'ai bien compris) bien meilleur que chevilles et tire-fonds. Vous pouvez utiliser des boulons de 10 ou 12 mm ou des tiges filetées. Toutes les 60 à 80 cm maxi.
Pour celle dans les parpaings creux, maintien dans quelques joints avec les mêmes chevilles, puis corbeaux de charpente (photo) sur de bons scellements de 10 cm de profondeur environ.

Les solives seront ensuite fixées sur des sabots de charpente cloués ou vissés au préalable sur les muralières.

Je suis surpris que le mur de séparation soit en béton plein, j'espère que ce n'est pas un chainage, ceinture de béton armé au pourtour d'un bâtiment.

Ce montage vous permet d'avoir du bois en support, en périphérie pour le futur plancher qui sera peut-être en OSB, auquel cas il vous faudra ajouter des traverses / étrésillons pour supporter les joints.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
doublon 141022 imagescorbeaux coudes a sceller square 650x650

06 janvier 2023 à 20:45
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Scellement corbeau mur mitoyen

stanleymmarh
Membre inscrit
stanleymmarh
4 messages
Bonjour.

Et mille merci pour votre réponse qui me rassure grandement quand à la solidité et la pérennité de ce mur.

Je ne pense pas que ce soit un chainage car c'est en plein milieu du mur, mais pour être sur je percerai un trou un peu plus bas, si ce sont des parpaing plein également je pense que je pourrais me dire que ce n'est pas un chainage.
Je vais étudier sérieusement votre proposition.
Et je reviens vers vous pour vous tenir au courant .

Bonne journée et merci.
07 janvier 2023 à 09:36
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Scellement corbeau mur mitoyen

stanleymmarh
Membre inscrit
stanleymmarh
4 messages
Bonsoir.

Bon j'ai percé 3 trous à différents endroits et hauteur différente, et je suis tombé que sur des parpaing plein.
Bonne nouvelle !

Bon en tout cas merci pour vos réponses ça m'as bien aidé.
09 janvier 2023 à 19:20

Proposer une réponse à Scellement corbeau mur mitoyen



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2025. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 2. Humidité traces noires sur mur mitoyen en pierre
    N°5566 : Bonjour, J'ai une vieille maison de ville en pierre, et j'ai l'impression d'avoir de l'humidité qui ressort au niveau de certaines pierres du mur mitoyen du premier étage (rez de chaussée côté cour). Quelqu'un peut-il...
  • 3. Mur mitoyen en péril
    N°6727 : Bonjour. Dans mon jardin un mur de séparation avec le jardin mitoyen est assez dégradé. Le jardin de mon voisin est en espalier et au dessus du mien. Je pensais naïvement qu'une seule intervention suffirait : remettre...
  • 4. Piliers sur mur de parpaings
    N°6551 : Bonjour, J'ai cherché des réponses à ma question avec des tutos, mais sans succès. Je ne suis pas du métier. J'ai un muret de 14m fait par un maçon professionnel. Le muret nous sépare des voisins, mais peut être...
  • 5. Fissure mur mitoyen
    N°4079 : Bonsoir, J'ai fait l'acquisition d'une maison de bourg il y a maintenant 3 ans, je l'ai entièrement rénovée, et pour des raisons professionnelles je dois déménager et donc la vendre. Or je viens de me rendre compte que dans...
  • 6. Comment faire un scellement mur briques
    N°701 : Comment faire des scellements dans un mur de briques ?
  • 7. Mur mitoyen tuyau eau pluviale mal placé
    N°6876 : Bonjour. Ma maison est en limite de terrain. Avec le voisin, nous voulons faire le mur mitoyen. Le problème est que le tuyau des eaux pluviales est quasiment installé en limite ainsi que la trappe. Avez vous une solution...
  • 8. Mur mitoyen parpaing de 0,20
    N°2906 : Bonjour, je construis actuellement 4 pavillons mitoyens, dont les murs de séparation entre bâtisses sont de 0,20. Le conducteur de travaux me dit que ces murs doivent être pleins pour être en conformité DTU. Ma question est :...
  • 9. Percer mur porteur non-mitoyen
    N°1505 : Bonjour, J'habite un vieil immeuble (1910) et, pour permettre une installation de salle de bain, je dois percer un mur porteur non mitoyen afin de faire passer la canalisation et se brancher à la descente en place. Mais le mur en...
  • 10. Humidité mur mitoyen jardin
    N°1876 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison très ancienne, en colombage dont le rez-de-chaussée est en pierre. La rue est en pente et un des murs perpendiculaire à la rue est mitoyen d'un jardin situé au-dessus. La terre recouvre...
>>> Résultats suivants pour : Scellement corbeau mur mitoyen >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite