Profil du membre JF
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
Membre inscrit JF sur le forum Maçonnerie

a posté 765 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour,
Je ne comprends pas exactement ce que vous appelez "remblais et moëllon". Si vous pouviez joindre une photo ce serait parfait. S'il s'agit d'un mur en galets, et s'il est hourdi à la chaux, et qu'elle a vieilli un peu -ce qui vous donne l'impression que tout fout le camp- ne stressez surtout pas, ne vous précipitez pas sur des sacs de ciment artificiel pour boucher tout ça, car il y a certainement un potentiel d'excellente restauration... A suivre donc...
Je ne comprends pas exactement ce que vous appelez "remblais et moëllon". Si vous pouviez joindre une photo ce serait parfait. S'il s'agit d'un mur en galets, et s'il est hourdi à la chaux, et qu'elle a vieilli un peu -ce qui vous donne l'impression que tout fout le camp- ne stressez surtout pas, ne vous précipitez pas sur des sacs de ciment artificiel pour boucher tout ça, car il y a certainement un potentiel d'excellente restauration... A suivre donc...
18 mai 2009 à 12:36

Bonjour Maniwot,
En quel matériau est votre cloison ? Et quel est le profil de vos poutres ?
En quel matériau est votre cloison ? Et quel est le profil de vos poutres ?
17 mai 2009 à 09:44

Bonjour Tonton,
Sans me prendre la tête, je ferais à 10cm de murs, des petits plots de mortier dans lesquels je viendrais bloquer des liteaux (droits ! , de 40x27 par exemple).
C'est facile à régler de niveau, ça se prépare la veille, et ça s'enlève au dernier moment quand la dalle est surfacée, en rebouchant au fur et à mesure. Bon courage !
Sans me prendre la tête, je ferais à 10cm de murs, des petits plots de mortier dans lesquels je viendrais bloquer des liteaux (droits ! , de 40x27 par exemple).
C'est facile à régler de niveau, ça se prépare la veille, et ça s'enlève au dernier moment quand la dalle est surfacée, en rebouchant au fur et à mesure. Bon courage !
16 mai 2009 à 11:14

Bonjour,
Vous trouverez sans doute votre bonheur sur ma réponse à la question 2977.
Vous n'êtes pas un fan du ciment ? ça tombe bien, car pour rejointoyer ces murs en pierre, vous allez pouvoir travailler à la chaux. A condition de prendre les précautions d'usage (expliquées sur les fiches) vous verrez que c'est très sympa à faire. Les fiches sont très didactiques... faites par une pro qui est en même temps une prof ; -). Cordialement.
Vous trouverez sans doute votre bonheur sur ma réponse à la question 2977.
Vous n'êtes pas un fan du ciment ? ça tombe bien, car pour rejointoyer ces murs en pierre, vous allez pouvoir travailler à la chaux. A condition de prendre les précautions d'usage (expliquées sur les fiches) vous verrez que c'est très sympa à faire. Les fiches sont très didactiques... faites par une pro qui est en même temps une prof ; -). Cordialement.
11 mai 2009 à 09:13

Bonjour,
Les anciens la gravaient dans les linteaux de portes : vous pouvez peut-être prévoir des chiffres prédécoupés, à "noyer" dans le coffrage du linteau de votre entrée principale ; -).
Sinon, en montagne, ils sont souvent gravés sur la tranche des pannes en bois qui soutiennent le toit (1 chiffre par panne).
Les anciens la gravaient dans les linteaux de portes : vous pouvez peut-être prévoir des chiffres prédécoupés, à "noyer" dans le coffrage du linteau de votre entrée principale ; -).
Sinon, en montagne, ils sont souvent gravés sur la tranche des pannes en bois qui soutiennent le toit (1 chiffre par panne).
07 mai 2009 à 08:47

Bonjour,
Un mur qu'on appelle communément "d'agglos" est un mur monté en parpaings (généralement hauteur 20cm longueur 50cm), assemblés entre eux par un mortier ciment. Un mur "banché" est un mur "monobloc" coulé en béton entre des panneaux de coffrage.
Que les puristes me pardonnent, je raccourcis un peu l'explication ; -)
Un mur qu'on appelle communément "d'agglos" est un mur monté en parpaings (généralement hauteur 20cm longueur 50cm), assemblés entre eux par un mortier ciment. Un mur "banché" est un mur "monobloc" coulé en béton entre des panneaux de coffrage.
Que les puristes me pardonnent, je raccourcis un peu l'explication ; -)
05 mai 2009 à 12:20

Bonjour,
Vous pourriez peut-être faire du sablage. Tout dépend de la profondeur d'incrustation. C'est idéal car vous êtes à l'extérieur. En intérieur, même en masquant tout, c'est un vrai cataclysme ; -)
J'ai récupéré comme ça un pan de mur auquel était incrusté une cheminée.
Le décap'four marche aussi, mais ça coute cher car il faut inviter beaucoup de copains ; -)
Bon divertissement.
Vous pourriez peut-être faire du sablage. Tout dépend de la profondeur d'incrustation. C'est idéal car vous êtes à l'extérieur. En intérieur, même en masquant tout, c'est un vrai cataclysme ; -)
J'ai récupéré comme ça un pan de mur auquel était incrusté une cheminée.
Le décap'four marche aussi, mais ça coute cher car il faut inviter beaucoup de copains ; -)
Bon divertissement.
02 mai 2009 à 10:28

Oui, votre projet d'aération me semble le seul moyen de sauver ce chef d'uvre ! En attendant vous pouvez "forcer" l'aération (fenêtres) pour chasser au maximum l'humidité et sécher vos briques. Cordialement.
20 avril 2009 à 00:43

Bonjour,
Dans un premier temps, vous pouvez essayer en frottant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Il faudra peut-être y revenir.
Dans un premier temps, vous pouvez essayer en frottant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Il faudra peut-être y revenir.
20 avril 2009 à 00:43

Bonjour,
Petit correctif, en lisant la réponse de l'internaute (2). En vous lisant, j'avais pensé uniquement à l'habillage du dessus de votre muret. Si c'est en façade du muret, avec le mortier de chaux, ce qui sera difficile c'est sans doute le maintien en position pendant le séchage.
Petit correctif, en lisant la réponse de l'internaute (2). En vous lisant, j'avais pensé uniquement à l'habillage du dessus de votre muret. Si c'est en façade du muret, avec le mortier de chaux, ce qui sera difficile c'est sans doute le maintien en position pendant le séchage.
01 avril 2009 à 01:54

Bonjour,
vous pouvez comparer aussi avec une solution en fermacell (vous trouverez avec Google).
vous pouvez comparer aussi avec une solution en fermacell (vous trouverez avec Google).
06 février 2009 à 02:27

P.S. : ne pas oublier un grillage avertisseur plastique à bonne distance au dessus (ça peut rendre service à vos enfants et leur éviter de tout casser quand un jour ils creuseront !)
31 janvier 2009 à 03:48

Le rejingot (ou regingot) est, comme vous le savez, un profil destiné à écarter les eaux de ruissellement qui pourraient endommager et salir votre façade.
La distance n'est pas critique, ce qu'il faut surtout vérifier, c'est que le larmier (petite rainure transversale à la partie inférieure bloquant le ruissellement) ait bien été réalisé. Cordialement.
La distance n'est pas critique, ce qu'il faut surtout vérifier, c'est que le larmier (petite rainure transversale à la partie inférieure bloquant le ruissellement) ait bien été réalisé. Cordialement.
13 janvier 2009 à 22:16

Bonjour,
je pense que la meilleure solution c'est d'arroser ces blocs de terre cuite, par exemple avec un pulvérisateur (ou par trempage s'ils ne sont pas en place), jusqu'à refus.
je pense que la meilleure solution c'est d'arroser ces blocs de terre cuite, par exemple avec un pulvérisateur (ou par trempage s'ils ne sont pas en place), jusqu'à refus.
12 août 2008 à 18:44

Bonjour,
... et pour compléter les bonne suggestions de l'internaute (1), je mettrais, du côté du mur, surtout si c'est le mur de votre maison, une protection "mécanique", style Delta MS ou équivalent. Voir par exemple question 2760, votre question est beaucoup plus simple mais il ne faut pas sous-estimer les remontées d'humidité provenant d'une jardinière adossée à un mur d'habitation.
... et pour compléter les bonne suggestions de l'internaute (1), je mettrais, du côté du mur, surtout si c'est le mur de votre maison, une protection "mécanique", style Delta MS ou équivalent. Voir par exemple question 2760, votre question est beaucoup plus simple mais il ne faut pas sous-estimer les remontées d'humidité provenant d'une jardinière adossée à un mur d'habitation.
05 août 2008 à 17:02

Bonjour,
Je partage à 100% l'avis de l'internaute (1), qui est un vrai professionnel. On constate qu'il se crée aujourd'hui, chaque jour, à chaque coin de rue, une "épicerie de bricolage".
Il y a un marché pour ça, alors les prix sont élevés (même s'ils sont cassés en apparence), le conseil et la compétence sont souvent inexistants.
Un fournisseur digne de ce nom, celui dont parle l'internaute (1) ne vous vendra pas de poutrelles comme on vend des cacahuètes, mais, sur vos indications, il vous proposera un plan, adapté à votre besoin, sur lequel apparaitra le chevêtre en béton armé indiqué par l'internaute (1). En prime, il vous livrera les poutrelles à longueur. Il sera peut-être même 5% moins cher que le vendeur de cacahuètes...
Je partage à 100% l'avis de l'internaute (1), qui est un vrai professionnel. On constate qu'il se crée aujourd'hui, chaque jour, à chaque coin de rue, une "épicerie de bricolage".
Il y a un marché pour ça, alors les prix sont élevés (même s'ils sont cassés en apparence), le conseil et la compétence sont souvent inexistants.
Un fournisseur digne de ce nom, celui dont parle l'internaute (1) ne vous vendra pas de poutrelles comme on vend des cacahuètes, mais, sur vos indications, il vous proposera un plan, adapté à votre besoin, sur lequel apparaitra le chevêtre en béton armé indiqué par l'internaute (1). En prime, il vous livrera les poutrelles à longueur. Il sera peut-être même 5% moins cher que le vendeur de cacahuètes...
04 août 2008 à 15:10

Bonjour,
si j'ai bien compris votre souci, le problème ne serait-il pas plutôt que vous n'avez pas fait de chainage au dessus de votre mur en parpaing ? je ne sais pas quel est la poids de votre charpente, mais effectivement, avec la toiture, le vent, etc... les pressions ne se répartissent pas de manière homogène. Si mon hypothèse est bonne, le mastic ne changera rien, je crois qu'il faudrait déposer la charpente et refaire un chainage. Un autre internaute donnera peut-être une autre hypothèse... Cordialement.
si j'ai bien compris votre souci, le problème ne serait-il pas plutôt que vous n'avez pas fait de chainage au dessus de votre mur en parpaing ? je ne sais pas quel est la poids de votre charpente, mais effectivement, avec la toiture, le vent, etc... les pressions ne se répartissent pas de manière homogène. Si mon hypothèse est bonne, le mastic ne changera rien, je crois qu'il faudrait déposer la charpente et refaire un chainage. Un autre internaute donnera peut-être une autre hypothèse... Cordialement.
01 août 2008 à 16:55

Bonjour,
de combien est cet espace ? éventuellement une petite photo nous serait utile.
de combien est cet espace ? éventuellement une petite photo nous serait utile.
27 juillet 2008 à 23:34

Bonjour,
avec de la colle spéciale (avec du ciment cela ne tiendra pas). Si le morceau cassé est important, il serait bon de percer délicatement la pierre et le morceau en vis à vis, et de mettre une tige "tourillon" de préférence en inox, scellée avec la même colle.
avec de la colle spéciale (avec du ciment cela ne tiendra pas). Si le morceau cassé est important, il serait bon de percer délicatement la pierre et le morceau en vis à vis, et de mettre une tige "tourillon" de préférence en inox, scellée avec la même colle.
27 juillet 2008 à 02:03

Bonjour
oui, ça devrait jouer, surtout si vous n'avez pas trop "travaillé" sur les premiers trous. Rebouchez bien les premiers trous avec du plâtre.
oui, ça devrait jouer, surtout si vous n'avez pas trop "travaillé" sur les premiers trous. Rebouchez bien les premiers trous avec du plâtre.
20 juillet 2008 à 02:46

Bonjour,
Qu'entendez-vous par "démolition" et par "habitation" ?
Qu'entendez-vous par "démolition" et par "habitation" ?
20 juillet 2008 à 02:46

Bonjour,
Votre chaînage en est vraiment un, car vous parlez de parpaings ? (parpaings creux, ferraillage et béton coulé à l'intérieur ?) Si oui, vous pouvez à mon avis l'utiliser comme "linteau" sans problème. Sinon, vous pourriez à cet endroit faire un coffrage au dessus de votre future fenêtre (+ débordement d'appui jambages) et faire une sorte de "chaînage linteau".
Votre chaînage en est vraiment un, car vous parlez de parpaings ? (parpaings creux, ferraillage et béton coulé à l'intérieur ?) Si oui, vous pouvez à mon avis l'utiliser comme "linteau" sans problème. Sinon, vous pourriez à cet endroit faire un coffrage au dessus de votre future fenêtre (+ débordement d'appui jambages) et faire une sorte de "chaînage linteau".
19 juillet 2008 à 01:58

Bonjour,
je trouve que c'est dommage de "tuer" une si belle cave voûtée, pour la relier à un garage ! Mais... je suis désolé, je n'ai pas répondu à votre question... C'est vraiment un travail de pro, pour ne pas "décaler" tout l'ensemble (et tout prendre sur la figure).
je trouve que c'est dommage de "tuer" une si belle cave voûtée, pour la relier à un garage ! Mais... je suis désolé, je n'ai pas répondu à votre question... C'est vraiment un travail de pro, pour ne pas "décaler" tout l'ensemble (et tout prendre sur la figure).
05 juillet 2008 à 02:06

Bonjour,
Pour les pierres noires, j'essayerais un très léger sablage (il ne faut pas trop attaquer le calcin). Pour le vieillissement... c'est dommage ! Si vous aviez su, vous auriez monté vos pierres à la chaux, et là,... tout est possible, en fonction de la couleur choisie pour le sable... Maintenant... vous pouvez peut-être essayer un badigeon, il y a plein de choix d'ocres de couleurs.
Pour les pierres noires, j'essayerais un très léger sablage (il ne faut pas trop attaquer le calcin). Pour le vieillissement... c'est dommage ! Si vous aviez su, vous auriez monté vos pierres à la chaux, et là,... tout est possible, en fonction de la couleur choisie pour le sable... Maintenant... vous pouvez peut-être essayer un badigeon, il y a plein de choix d'ocres de couleurs.
05 juillet 2008 à 02:06

Bonjour,
Le liège c'est pas mal ? ça se colle bien, et ensuite on peut faire diverses décorations, badigeons...
Le liège c'est pas mal ? ça se colle bien, et ensuite on peut faire diverses décorations, badigeons...
02 juillet 2008 à 04:25

Bonjour, Oui, c'est un problème, cette résurgence de bistre ! Vous pouvez peut-être essayer, après avoir gratté, de mettre une couche de sikalatex avant de refaire votre retouche d'enduit chaux et éventuellement de badigeon.
30 juin 2008 à 23:01

Bonjour,
Pouvez-vous préciser comment est positionnée cette "petite partie", par rapport à l'ensemble du mur ?
Pouvez-vous préciser comment est positionnée cette "petite partie", par rapport à l'ensemble du mur ?
30 juin 2008 à 00:53

Bonjour,
Si c'est léger, bous pouvez boucher avec un simple mortier de ciment, après avoir nettoyé et appliqué une petite couche d'accrochage au sikalatex. Mortier pas trop liquide, et protégé de la chaleur pendant le séchage pour qu'il n'y ait pas de faïençage et de retrait.
Si c'est léger, bous pouvez boucher avec un simple mortier de ciment, après avoir nettoyé et appliqué une petite couche d'accrochage au sikalatex. Mortier pas trop liquide, et protégé de la chaleur pendant le séchage pour qu'il n'y ait pas de faïençage et de retrait.
30 juin 2008 à 00:53

Bonjour,
pouvez-vous nous glisser une petite photo ? (sur quelle largeur ? cassure franche ou béton lisse en pente ? etc.)
pouvez-vous nous glisser une petite photo ? (sur quelle largeur ? cassure franche ou béton lisse en pente ? etc.)
30 juin 2008 à 00:53

Bonjour,
Est-ce une petite dalle de propreté ou va-t-elle supporter une charge ? Si oui, quelle charge ?
Est-ce une petite dalle de propreté ou va-t-elle supporter une charge ? Si oui, quelle charge ?
30 juin 2008 à 00:53

Bonjour,
oui, je mettrais bien un petit "joint de dilatation", les contraintes ne vont pas s'exercer de la même manière sur les 2 murs et je pense qu'il vaut mieux que la jonction soit "souple".
oui, je mettrais bien un petit "joint de dilatation", les contraintes ne vont pas s'exercer de la même manière sur les 2 murs et je pense qu'il vaut mieux que la jonction soit "souple".
19 juin 2008 à 01:57

Bonjour,
Pour vous donner un avis plus pertinent, il nous faudrait une vue d'ensemble, du sol au toit, avec le maximum de recul. Merci.
Pour vous donner un avis plus pertinent, il nous faudrait une vue d'ensemble, du sol au toit, avec le maximum de recul. Merci.
17 juin 2008 à 23:51

Bonjour,
Si vos murs sont en pierre, les trottoirs collés au mur vont effectivement faire un "drainage" de l'humidité du sol vers votre mur, alors votre idée de galets est plutôt bonne, si la pente refoule l'eau qui tombera sur le trottoir vers l'extérieur.
Si vos murs sont en pierre, les trottoirs collés au mur vont effectivement faire un "drainage" de l'humidité du sol vers votre mur, alors votre idée de galets est plutôt bonne, si la pente refoule l'eau qui tombera sur le trottoir vers l'extérieur.
16 juin 2008 à 03:10

Bonjour, Si c'est comme pour les mortiers de chaux, je crois que leau employée pour le gâchage doit répondre aux prescriptions de la norme NF P 18-303 (eau potable, eau de source ou eau de pluie). Donc : pas de souci pour l'eau de pluie, il faut juste qu'elle soit propre, et pas "colonisée" par les algues ! Si elle est verte, ce n'est pas bon (à conserver en bidon à l'abri de la lumière).
15 juin 2008 à 02:06

Bonjour,
C'est possible, béton cellulaire par exemple. Pour rester homogène, il y a la possibilité d'une cloison bois (double bardage avec isolation intérieure par exemple), très facile à poser. Ou fermacell. Cordialement.
C'est possible, béton cellulaire par exemple. Pour rester homogène, il y a la possibilité d'une cloison bois (double bardage avec isolation intérieure par exemple), très facile à poser. Ou fermacell. Cordialement.
15 juin 2008 à 02:06

Bonjour,
Il faudrait savoir d'où vient cette eau. Peut-être creuser et faire un drain sur le(s) côté(s).
Il faudrait savoir d'où vient cette eau. Peut-être creuser et faire un drain sur le(s) côté(s).
15 juin 2008 à 02:06

Bonjour,
mis à part le problème de solidité, je trouve dommage de "tuer" cette voûte probablement superbe, pour un passage de PVC... Si vous pouviez passer au dessus...
mis à part le problème de solidité, je trouve dommage de "tuer" cette voûte probablement superbe, pour un passage de PVC... Si vous pouviez passer au dessus...
15 juin 2008 à 02:06

Bonjour Carol,
Effectivement, si vos joints ne sont pas trop larges, la poche à douille de pâtissier est la meilleure solution. Vous pouvez couper lextrémité en fonction de la largeur du joint, puis vous remplissez la poche de colle. Il suffit de presser le côté large de la poche en suivant les joints. Finition au choix (fer à joints, doigt ganté...). Cordialement.
Effectivement, si vos joints ne sont pas trop larges, la poche à douille de pâtissier est la meilleure solution. Vous pouvez couper lextrémité en fonction de la largeur du joint, puis vous remplissez la poche de colle. Il suffit de presser le côté large de la poche en suivant les joints. Finition au choix (fer à joints, doigt ganté...). Cordialement.
14 juin 2008 à 01:57

Bonjour,
pourquoi un scellement chimique ? (plutôt réservé aux systèmes de fixation) Je verrais simplement un mastic adapté à ce type d'étanchéité.
pourquoi un scellement chimique ? (plutôt réservé aux systèmes de fixation) Je verrais simplement un mastic adapté à ce type d'étanchéité.
05 juin 2008 à 11:22

Bonjour, à mon point de vue, il vous faut travailler à la chaux. C'est l'idéal. Vous pouvez vous référer à l'article que j'ai cité en réponse à la question 2619. Cordialement.
27 mai 2008 à 13:31

Bonjour, J'imagine mal, mais si ce qui est apparent, c'est de la briquette, je la garderais, avec un joli traitement de surface qui la mette en valeur.
24 mai 2008 à 15:01

Bonjour,
J'ai vu mettre des agglos d'angles dans le cas que vous décrivez. S'il l'angle n'est pas trop prononcé, les maçons mettaient les agglo un peu en retrait, pour que l'angle extérieur de l'agglo soit juste dans l'alignement du mur perpendiculaire. Ensuite, c'est l'enduit qui rattrape les "creux".
J'ai vu mettre des agglos d'angles dans le cas que vous décrivez. S'il l'angle n'est pas trop prononcé, les maçons mettaient les agglo un peu en retrait, pour que l'angle extérieur de l'agglo soit juste dans l'alignement du mur perpendiculaire. Ensuite, c'est l'enduit qui rattrape les "creux".
24 mai 2008 à 15:01

Bonjour,
pour un trou de 10cm, je ne prendrais pas de précaution particulière. En plus, si vous essayez d'attaquer dans la partie creuse du parpaing, vous aurez moins de dégât. Vous pouvez éventuellement faire des amorces à la disqueuse pour moins "vibrer " le mur.
pour un trou de 10cm, je ne prendrais pas de précaution particulière. En plus, si vous essayez d'attaquer dans la partie creuse du parpaing, vous aurez moins de dégât. Vous pouvez éventuellement faire des amorces à la disqueuse pour moins "vibrer " le mur.
16 mai 2008 à 12:29

Bonjour Michel
personnellement, je ne couperais pas le linteau en béton armé, ni le madrier, cela les affaiblirait. J'utiliserais un "support en U" qu'on trouve au rayon "accessoires pour charpente". Ce support pourrait être fixé à votre linteau par des chevilles adaptées, ou même par des tiges filetées traversantes (il faudrait juste que le perçage ne tombe pas sur un de vos fers à béton !). Cordialement.
personnellement, je ne couperais pas le linteau en béton armé, ni le madrier, cela les affaiblirait. J'utiliserais un "support en U" qu'on trouve au rayon "accessoires pour charpente". Ce support pourrait être fixé à votre linteau par des chevilles adaptées, ou même par des tiges filetées traversantes (il faudrait juste que le perçage ne tombe pas sur un de vos fers à béton !). Cordialement.
10 mai 2008 à 02:22

Bonjour,
si cette maison est en pierre, les murs ont besoin de respirer pour bien réguler l'hygrométrie. Vos murs peints, pensez-vous que ce sont des enduits chaux, ou des enduits ciments ?
si cette maison est en pierre, les murs ont besoin de respirer pour bien réguler l'hygrométrie. Vos murs peints, pensez-vous que ce sont des enduits chaux, ou des enduits ciments ?
03 mai 2008 à 14:41

Bonjour, pouvez-vous dire en quoi est construit votre mur d'allée, quelle est la dégradation, éventuellement nous glisser une petite photo ? Merci.
26 avril 2008 à 01:59

Bonjour, êtes vous certain que c'est du plâtre et non pas de la chaux ? merci.
26 avril 2008 à 01:59

Bonjour, il est préférable de refaire un chapeau, pour éviter l'infiltration à l'intérieur du mur qui pourrait finir par détruire ce mur, surtout avec le gel en hiver. Vous pouvez utiliser des tuiles, ou des pierres plates, avec une légère pente, scellées à la chaux NHL, en prenant soin de les faire déborder un peu de l'aplomb du mur, pour que la "goutte" d'eau tombe à l'extérieur sans ruisseler le long du mur. Cordialement.
22 avril 2008 à 00:30

Bonjour, en quel matériau sont construits vos murs ? Effectivement 2 faces hydrofuges vont faire "aquarium" comme vous dites. Un enduit à la chaux, s'il est compatible avec votre matériau, sera respirant et régulera l'humidité.
19 avril 2008 à 12:32

Bonjour, le salpêtre manifeste une remontée d'humidité. S'il s'agit de joints ciment sur un mur en pierre, cela veut dire que le mur ne respire pas. A mon avis, il faudrait trouver l'origine de l'humidité, et la traiter à la source. Il faudrait ensuite refaire le rejointoiement, voire l'enduit, s'il est en ciment, pour rejointoyer / enduire ce mur à la chaux. Sinon, le ciment piègera la moindre humidité dans le mur, ce qui se traduira par sa dégradation, et par les symptômes que vous voyez. Cordialement.
18 avril 2008 à 14:19
