Liaison refend parpaing VS mur pierres
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Conseils forum travaux maçonnerie : Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour.
Je m'interroge sur le type de liaison à effectuer lorsqu'on veut monter un mur en parpaing perpendiculairement à un mur de pierres de 50 cm (mur ancien composé de deux empilements adjacents de pierres maçonnées à la terre + chaux).
Hauteur finale de l'ensemble : 3m
J'ai beaucoup lu que cette liaison parpaing / pierres était très difficile à réaliser correctement, vu les comportement différents de ces deux matériaux. Je cherche donc la "moins mauvaise" solution.
Voici mes questions, associées au schéma joint :
- La liaison doit-elle être solidaire du mur en pierres, ou au contraire désolidarisée pour éviter les désordres dus au mouvements du mur en pierres face à l'immobilité du béton ?
- En cas de liaison solidaire, comment l'effectuer ? fers à béton traversant le mur de pierres ? Creusement du demi-mur de pierre intérieur pour que du béton coulé vienne s'insérer dans les espaces ?
- Le poteau en béton armé 20x20 représenté sur le dessin est-il nécessaire ?
- Un chaînage sera réalisé au sommet du mur en pierre, devra-t-il se prolonger perpendiculairement sur le mur en parpaing ?
Un entrait de ferme de charpente viendra reposer sur l'ensemble.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je m'interroge sur le type de liaison à effectuer lorsqu'on veut monter un mur en parpaing perpendiculairement à un mur de pierres de 50 cm (mur ancien composé de deux empilements adjacents de pierres maçonnées à la terre + chaux).
Hauteur finale de l'ensemble : 3m
J'ai beaucoup lu que cette liaison parpaing / pierres était très difficile à réaliser correctement, vu les comportement différents de ces deux matériaux. Je cherche donc la "moins mauvaise" solution.
Voici mes questions, associées au schéma joint :
- La liaison doit-elle être solidaire du mur en pierres, ou au contraire désolidarisée pour éviter les désordres dus au mouvements du mur en pierres face à l'immobilité du béton ?
- En cas de liaison solidaire, comment l'effectuer ? fers à béton traversant le mur de pierres ? Creusement du demi-mur de pierre intérieur pour que du béton coulé vienne s'insérer dans les espaces ?
- Le poteau en béton armé 20x20 représenté sur le dessin est-il nécessaire ?
- Un chaînage sera réalisé au sommet du mur en pierre, devra-t-il se prolonger perpendiculairement sur le mur en parpaing ?
Un entrait de ferme de charpente viendra reposer sur l'ensemble.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
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28 septembre 2023 à 10:28
Questions / Réponses Maçonnerie 1
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour Nikko.
Perso, je procèderais ainsi :
Bande mince résiliente avant le montage du mur en parpaings et le poteau en béton armé, liaison en tête avec l'ossature des chaînages des deux murs.
On peut en effet avoir différents points de vie pour ce montage.
La ferme de charpente ne doit pas être en appui sur le nouveau mur.
Cordialement. Gad
Perso, je procèderais ainsi :
Bande mince résiliente avant le montage du mur en parpaings et le poteau en béton armé, liaison en tête avec l'ossature des chaînages des deux murs.
On peut en effet avoir différents points de vie pour ce montage.
La ferme de charpente ne doit pas être en appui sur le nouveau mur.
Cordialement. Gad
29 septembre 2023 à 09:11
Questions / Réponses Maçonnerie 2
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire et détaillée.
Pouvez-vous me préciser pourquoi la ferme ne doit pas reposer sur le nouveau mur ?
Je pensais au contraire que ceci lui offrirait un appui supplémentaire (la ferme fera 10m de long, et le nouveau mur 3,5m).
Pouvez-vous me préciser pourquoi la ferme ne doit pas reposer sur le nouveau mur ?
Je pensais au contraire que ceci lui offrirait un appui supplémentaire (la ferme fera 10m de long, et le nouveau mur 3,5m).
29 septembre 2023 à 10:47
Questions / Réponses Maçonnerie 3
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour Nikko.
Quelque chose m'échappe avec les indications de 10m et de 3,5m.
Ce serait donc un mur avec des passages et une poutre en béton armé sur 10m ?
On ne bloque pas un mur sous l'entrait d'une ferme de charpente, les variations de charges climatiques pouvant agir sur le mur et entraîner des fissures dans celui-ci.
On préfère remonter le mur jusqu'au faîtage et faire des réservations pour les différentes pannes.
C'est plus économique.
On peut utiliser des pannes en résineux ou, pour de grandes portées les poutres industrialisées.
Si vraiment vous souhaitez installer une ferme, laisser un vide de 5 cm par rapport au chaînage, de la poutre en béton.
Cordialement. Gad.
Quelque chose m'échappe avec les indications de 10m et de 3,5m.
Ce serait donc un mur avec des passages et une poutre en béton armé sur 10m ?
On ne bloque pas un mur sous l'entrait d'une ferme de charpente, les variations de charges climatiques pouvant agir sur le mur et entraîner des fissures dans celui-ci.
On préfère remonter le mur jusqu'au faîtage et faire des réservations pour les différentes pannes.
C'est plus économique.
On peut utiliser des pannes en résineux ou, pour de grandes portées les poutres industrialisées.
Si vraiment vous souhaitez installer une ferme, laisser un vide de 5 cm par rapport au chaînage, de la poutre en béton.
Cordialement. Gad.
30 septembre 2023 à 09:37
Questions / Réponses Maçonnerie 4
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Merci pour votre réponse, à l'argumentation limpide et imparable.
J'ai été très incomplet dans ma description du projet : c'est une rénovation (bâtiment de 1850 environ). Il s'agit de remplacer une charpente hors d'usage par une neuve, traditionnelle à 4 fermes, dont 2 fermes-pignon. Le tout reposera sur les murs d'origine (moyennant un chaînage) de 3m de haut sans pignon maçonné.
Avant de contacter un BE pour validation, j'aimerais avoir une idée claire de ce qui est possible de faire ou pas, du nombre et de la nature des piliers à envisager etc (et il faut dire aussi que le sujet m'intéresse beaucoup).
Donc j'ai utilisé le logiciel Acord pour dimensionner la charpente. Celui-ci m'indique qu'une ferme à 4 appuis passerait (voir pièce jointe), et je pensais - naïvement - fusionner les appuis 1 et 2 en un mur unique de 3,5m de long qui séparerait la partie cuisine de la sdb (pièce jointe également, la position de la ferme en vert, les appuis en rouge).
Il est vrai que sur Acord, lorsque je spécifiais un seul appui de 3,5 m de long à la place des appuis 1 et 2, le logiciel me renvoyait une ferme qui ne passait pas.
La solution du vide de 5 cm (voire 10 si je peux) que vous proposez me plaît bien.
Du coup... maintenant, je me pose la question des fermes-pignons, qui, elles, reposeront intégralement sur les murs de 3m de haut. Elles seront donc bloquées, et sujettes aux variations de charges climatiques dont vous parlez. Est-ce un problème, sachant que les murs sont en pierre, de 50 cm d'épaisseur ? Peut-on envisager de les stabiliser par des appuis sous panne ? (pièce jointe 4). Sinon, je partirais sur la solution du mur monté jusqu'au faîtage dont vous parlez.
Je vous remercie encore du temps que vous passez à étudier ma situation.
Bonne journée à vous
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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J'ai été très incomplet dans ma description du projet : c'est une rénovation (bâtiment de 1850 environ). Il s'agit de remplacer une charpente hors d'usage par une neuve, traditionnelle à 4 fermes, dont 2 fermes-pignon. Le tout reposera sur les murs d'origine (moyennant un chaînage) de 3m de haut sans pignon maçonné.
Avant de contacter un BE pour validation, j'aimerais avoir une idée claire de ce qui est possible de faire ou pas, du nombre et de la nature des piliers à envisager etc (et il faut dire aussi que le sujet m'intéresse beaucoup).
Donc j'ai utilisé le logiciel Acord pour dimensionner la charpente. Celui-ci m'indique qu'une ferme à 4 appuis passerait (voir pièce jointe), et je pensais - naïvement - fusionner les appuis 1 et 2 en un mur unique de 3,5m de long qui séparerait la partie cuisine de la sdb (pièce jointe également, la position de la ferme en vert, les appuis en rouge).
Il est vrai que sur Acord, lorsque je spécifiais un seul appui de 3,5 m de long à la place des appuis 1 et 2, le logiciel me renvoyait une ferme qui ne passait pas.
La solution du vide de 5 cm (voire 10 si je peux) que vous proposez me plaît bien.
Du coup... maintenant, je me pose la question des fermes-pignons, qui, elles, reposeront intégralement sur les murs de 3m de haut. Elles seront donc bloquées, et sujettes aux variations de charges climatiques dont vous parlez. Est-ce un problème, sachant que les murs sont en pierre, de 50 cm d'épaisseur ? Peut-on envisager de les stabiliser par des appuis sous panne ? (pièce jointe 4). Sinon, je partirais sur la solution du mur monté jusqu'au faîtage dont vous parlez.
Je vous remercie encore du temps que vous passez à étudier ma situation.
Bonne journée à vous
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30 septembre 2023 à 15:11
Questions / Réponses Maçonnerie 5
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour Nikko.
Nous nous éloignons en effet de la question initiale.
Le travail que vous avez réalisé est important. Il donne une idée des sections, en fonction des charges mais avec peu de dimensions et sans détail des assemblages.
Vous souhaitez donc construire votre charpente avec 4 fermes à entrait retroussé, 2 de ces fermes étant en pignon qui sera sans doute bardé et deux intermédiaires partageant également le reste de l'espace.
L'entrait haut permettant une circulation normale, de hauteur ? Je pense que c'est OK !
Je vous donne mon avis perso mais le BE que vous prévoyez contacter vous donnera la " vraie vérité"...garantie et payante.
- Poinçon. Je le verrais en chêne 180x180 ou 200x200 ceci étant préférable au 100mm pour des assemblages indiqués ci- dessous.
- Entraits. Ce pourrait être des 75 (80)x300 moisés assemblés par boulons.
L'entrait bas supportant le lambourdage assemblé à fleurs.
Cet entrait à une longueur maxi en réservant un espace de vide avant les planelles ou autre remplissage.
- Arbalétriers. ils sont assemblés tenon / mortaise dans le poinçon et l'arbalétrier (croquis joint)
- Contrefiches et jambes de force peuvent faire àgalement100 x 200
- Pannes. La faîtière est entaillée à plein bois dans la tête du poinçon, jamais simplement posée comme sur le croquis.
La panne sablière est généralement posée sur le mur et scellée par pattes, variante selon hauteur et disposition.
Pour les pannes intermédiaires, on peut les poser à dévers cela amène de meilleures portées sur l'arbalétrier et pour les chevrons, sans délarder celles-ci. Calage et fixation avec échantignolles.
- Contreventements. C'est le point le plus délicat.
Cette conception est plus sensible que le serait une charpente avec des murs pignons ou en croupe.
La partie haute est assez courte, des aisseliers sont indispensables (croquis) mais je crains que ce soit nettement insuffisant. il faudrait ajouter des contreventements en diagonale entre les pannes à partir de points forts.
Vous pouvez en faire l'étude.
Les pièces indiquées en marron n'ont aucune utilité dans ce domaine et elles pourraient vous gêner pour meubler et circuler..
- Les assemblages sont stabilisé par des cheville mises à tirer.
Concernant la base du poinçon, il est généralement relié libre à l'entrait en plus de l'assembla par une bride en fer plat.
On laisse un jeu à l'arasement.
Escalier, si je puis me permettre, essayez de le faire confortable en appliquant la formule :
2 H + 1G = 60 à 65 cm
Bonne réflexion. Gad
Nous nous éloignons en effet de la question initiale.
Le travail que vous avez réalisé est important. Il donne une idée des sections, en fonction des charges mais avec peu de dimensions et sans détail des assemblages.
Vous souhaitez donc construire votre charpente avec 4 fermes à entrait retroussé, 2 de ces fermes étant en pignon qui sera sans doute bardé et deux intermédiaires partageant également le reste de l'espace.
L'entrait haut permettant une circulation normale, de hauteur ? Je pense que c'est OK !
Je vous donne mon avis perso mais le BE que vous prévoyez contacter vous donnera la " vraie vérité"...garantie et payante.
- Poinçon. Je le verrais en chêne 180x180 ou 200x200 ceci étant préférable au 100mm pour des assemblages indiqués ci- dessous.
- Entraits. Ce pourrait être des 75 (80)x300 moisés assemblés par boulons.
L'entrait bas supportant le lambourdage assemblé à fleurs.
Cet entrait à une longueur maxi en réservant un espace de vide avant les planelles ou autre remplissage.
- Arbalétriers. ils sont assemblés tenon / mortaise dans le poinçon et l'arbalétrier (croquis joint)
- Contrefiches et jambes de force peuvent faire àgalement100 x 200
- Pannes. La faîtière est entaillée à plein bois dans la tête du poinçon, jamais simplement posée comme sur le croquis.
La panne sablière est généralement posée sur le mur et scellée par pattes, variante selon hauteur et disposition.
Pour les pannes intermédiaires, on peut les poser à dévers cela amène de meilleures portées sur l'arbalétrier et pour les chevrons, sans délarder celles-ci. Calage et fixation avec échantignolles.
- Contreventements. C'est le point le plus délicat.
Cette conception est plus sensible que le serait une charpente avec des murs pignons ou en croupe.
La partie haute est assez courte, des aisseliers sont indispensables (croquis) mais je crains que ce soit nettement insuffisant. il faudrait ajouter des contreventements en diagonale entre les pannes à partir de points forts.
Vous pouvez en faire l'étude.
Les pièces indiquées en marron n'ont aucune utilité dans ce domaine et elles pourraient vous gêner pour meubler et circuler..
- Les assemblages sont stabilisé par des cheville mises à tirer.
Concernant la base du poinçon, il est généralement relié libre à l'entrait en plus de l'assembla par une bride en fer plat.
On laisse un jeu à l'arasement.
Escalier, si je puis me permettre, essayez de le faire confortable en appliquant la formule :
2 H + 1G = 60 à 65 cm
Bonne réflexion. Gad
01 octobre 2023 à 16:25
Questions / Réponses Maçonnerie 7
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour Gad.
Vos interventions sont toujours précieuses et me font vraiment avancer dans ma réflexion.
J'étais parti sur une charpente sans pignon maçonné afin de coller au maximum à l'existant et aussi pour éviter d'ajouter trop de charges structurelles sur des murs anciens.
Mais les soucis de contreventement que vous évoquez me font réfléchir.
Monter les deux pignons en béton cellulaire par exemple, et envisager des aisseliers (merci pour le terme que j'ignorais) pour les deux fermes intérieures.
Pour les pannes d'aplomb, j'avais lu sur bois.com qu'elles étaient préférables aux pannes déversées quand les charges de neige étaient supérieures aux charges de vent, ce qui est le cas pour ce projet (800m d’altitude dans les Alpes).
Mais encore une fois, rien n'est figé.
Je note vos indications sur la nature, les dimensions et les assemblages des éléments de charpente.
Elles me seront très utiles.
Et pour l'escalier, je vous rassure, le croquis 4 n'est qu'un brouillon.
Les dimensions représentées sont fantaisistes.
Pour l'escalier, le calcul donne : 17 marches balancées à 60%, hauteur 16,94 cm, giron 26,74 cm. Blondel 60,6
Encore merci pour vos éclairages. Passez une excellente journée.
Vos interventions sont toujours précieuses et me font vraiment avancer dans ma réflexion.
J'étais parti sur une charpente sans pignon maçonné afin de coller au maximum à l'existant et aussi pour éviter d'ajouter trop de charges structurelles sur des murs anciens.
Mais les soucis de contreventement que vous évoquez me font réfléchir.
Monter les deux pignons en béton cellulaire par exemple, et envisager des aisseliers (merci pour le terme que j'ignorais) pour les deux fermes intérieures.
Pour les pannes d'aplomb, j'avais lu sur bois.com qu'elles étaient préférables aux pannes déversées quand les charges de neige étaient supérieures aux charges de vent, ce qui est le cas pour ce projet (800m d’altitude dans les Alpes).
Mais encore une fois, rien n'est figé.
Je note vos indications sur la nature, les dimensions et les assemblages des éléments de charpente.
Elles me seront très utiles.
Et pour l'escalier, je vous rassure, le croquis 4 n'est qu'un brouillon.
Les dimensions représentées sont fantaisistes.
Pour l'escalier, le calcul donne : 17 marches balancées à 60%, hauteur 16,94 cm, giron 26,74 cm. Blondel 60,6
Encore merci pour vos éclairages. Passez une excellente journée.
02 octobre 2023 à 08:34
Questions / Réponses Maçonnerie 8
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Bonjour Nikko.
En bref sur quelques points.
Ce n'est pas le cas des escaliers à 45° de chez X ou Y.
Cordialement. Gad
En bref sur quelques points.
Citation :Il n'a pas été évoqué de Permis de Construire ou de Déclaration de Travaux ce qui pourraient vous obliger à reconstruire à l'identique.
afin de coller au maximum à l'existant
Citation :Ce n'est pas certain.
plus de charges structurelles
Citation :Oui, c'est exact, mais il suffit de choisir une section légèrement supérieure.
les pannes d'aplomb
Citation :OK ! c'est un mobilier fait pour durer, confort et aspect sont importants.
Escalier
Ce n'est pas le cas des escaliers à 45° de chez X ou Y.
Cordialement. Gad
02 octobre 2023 à 10:12
Questions / Réponses Maçonnerie 9
J'ai déjà rencontré le maire de la commune, et je reste en contact avec lui pour d'autres questions techniques. J'ajouterai celle-ci lors de notre prochain entretien. Mais je dirais qu'a priori, un pignon en BC bardé à l'identique de l'existant ne devrait pas poser de problème.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce topic lorsque j'aurai davantage de précisions de la part du BE charpente.
Ce sera un plaisir de vous y recroiser.
Mais avant cette étape, il faudra franchir celles du financement et de l'autorisation d'urbanisme.
Bonne continuation à vous, et encore merci.
Liaison refend parpaing VS mur pierres
Citation :En effet, j'ai oublié d'en parler. Le bâtiment est soumis à une contrainte de PLU, à savoir conserver "l'aspect architectural et le volume" lors d'une rénovation. Actuellement, les pignons sont bardés.
Il n'a pas été évoqué de Permis de Construire ou de Déclaration de Travaux ce qui pourraient vous obliger à reconstruire à l'identique.
J'ai déjà rencontré le maire de la commune, et je reste en contact avec lui pour d'autres questions techniques. J'ajouterai celle-ci lors de notre prochain entretien. Mais je dirais qu'a priori, un pignon en BC bardé à l'identique de l'existant ne devrait pas poser de problème.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce topic lorsque j'aurai davantage de précisions de la part du BE charpente.
Ce sera un plaisir de vous y recroiser.
Mais avant cette étape, il faudra franchir celles du financement et de l'autorisation d'urbanisme.
Bonne continuation à vous, et encore merci.
02 octobre 2023 à 11:53