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
a posté 11 messages sur le forum Maçonnerie :
Extra, je vous remercie. C'est très clair et précis, comme chacune de vos réponses.
Passez une excellente fin d'année.
Passez une excellente fin d'année.
29 décembre 2024 à 19:43

Merci pour vos conseils, Gad.
Votre solution 1 me plaît bien.
Pour le chaînage horizontal, ça m'ennuie de le faire au béton armé sur un bâtiment en pierres, mais dans un cas comme ça, je crains de ne pas trop avoir le choix.
J'avais songé aux tirants, mais comme le mur n'est pas très haut, la barre métallique traversante serait à une hauteur entre 1,5 et 2 m, ce qui sera gênant lors de l'occupation de l'intérieur du bâtiment.
Pour combler la fissure du mur de refend, des pierres liées avec un mortier de chaux NHL 5 vous semble-t-il pertinent ?
La charpente sera à déposer de toute façon, donc je pensais m'occuper de tout ça après, lorsque les contraintes de poids auront disparu.
J'aimerais que mon bâtiment ait de belles pierres d'angles comme sur votre photo !
Votre solution 1 me plaît bien.
Pour le chaînage horizontal, ça m'ennuie de le faire au béton armé sur un bâtiment en pierres, mais dans un cas comme ça, je crains de ne pas trop avoir le choix.
J'avais songé aux tirants, mais comme le mur n'est pas très haut, la barre métallique traversante serait à une hauteur entre 1,5 et 2 m, ce qui sera gênant lors de l'occupation de l'intérieur du bâtiment.
Pour combler la fissure du mur de refend, des pierres liées avec un mortier de chaux NHL 5 vous semble-t-il pertinent ?
La charpente sera à déposer de toute façon, donc je pensais m'occuper de tout ça après, lorsque les contraintes de poids auront disparu.
J'aimerais que mon bâtiment ait de belles pierres d'angles comme sur votre photo !
28 décembre 2024 à 18:20

Bonjour.
Je sollicite vos avis éclairés concernant un souci structurel sur une grange.
Murs en pierres calcaires de 2,5m de haut, montés à la chaux et terre. Pas de fondation, pas de chaînage. Toiture en mauvais état. Enduit ciment sur le mur de refend uniquement.
L'un des murs périphériques est bombé en son sommet (et pas à sa base), donc je soupçonne une poussée de la charpente. Cette déformation a engendré un arrachement entre le mur bombé et l'un des murs de refend : une fissure très ouverte en haut et qui se réduit pour disparaître vers le bas.
Je joins un croquis en plan de la chose (j'ai exagéré le bombement du mur, en réalité il est au maximum de 50 cm sur les 11 m de long), ainsi qu'une photo.
J'hésite sur la solution à apporter :
1 : tout conserver (sauf l'enduit ciment bien sûr :p), réparer la fissure à la chaux avec des pierres qui vont bien, puis faire un chaînage béton armé qui recouvrirait tous les murs ainsi que la porte.
2 : faire tomber le mur bombé sur environ la moitié de sa hauteur, remonter avec du léger (brique ou BC), se débrouiller pour lier ça au mur de refend, et chaînage béton armé comme dans la solution 1.
Je préférerais la solution 1 bien sûr... mais que pouvez-vous me conseiller ?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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Je sollicite vos avis éclairés concernant un souci structurel sur une grange.
Murs en pierres calcaires de 2,5m de haut, montés à la chaux et terre. Pas de fondation, pas de chaînage. Toiture en mauvais état. Enduit ciment sur le mur de refend uniquement.
L'un des murs périphériques est bombé en son sommet (et pas à sa base), donc je soupçonne une poussée de la charpente. Cette déformation a engendré un arrachement entre le mur bombé et l'un des murs de refend : une fissure très ouverte en haut et qui se réduit pour disparaître vers le bas.
Je joins un croquis en plan de la chose (j'ai exagéré le bombement du mur, en réalité il est au maximum de 50 cm sur les 11 m de long), ainsi qu'une photo.
J'hésite sur la solution à apporter :
1 : tout conserver (sauf l'enduit ciment bien sûr :p), réparer la fissure à la chaux avec des pierres qui vont bien, puis faire un chaînage béton armé qui recouvrirait tous les murs ainsi que la porte.
2 : faire tomber le mur bombé sur environ la moitié de sa hauteur, remonter avec du léger (brique ou BC), se débrouiller pour lier ça au mur de refend, et chaînage béton armé comme dans la solution 1.
Je préférerais la solution 1 bien sûr... mais que pouvez-vous me conseiller ?
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27 décembre 2024 à 19:18
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Pardon, je voulais dire 1 bar (soit 0,1 MPa ou 0,1 MN/m²).
30 mai 2024 à 09:33

Bonjour Gad,
Merci pour la réponse et vos conseils.
Effectivement, je ferai recalculer tout ça proprement par un professionnel lorsque j'aurai le résultat de l'étude de sol.
Pour mes calculs, je m'étais placé dans le cas d'une pressiométrie peu favorable (1 Mpa) pour un sol limoneux / calcaire.
Mais je suppose que le résultat de la mesure sera plus favorable au vu du terrain sur place.
La construction existante et son utilisation depuis 200 ans (stockage) fait également que le sol intérieur est bien tassé et sec.
Bonne journée à vous.
Merci pour la réponse et vos conseils.
Effectivement, je ferai recalculer tout ça proprement par un professionnel lorsque j'aurai le résultat de l'étude de sol.
Pour mes calculs, je m'étais placé dans le cas d'une pressiométrie peu favorable (1 Mpa) pour un sol limoneux / calcaire.
Mais je suppose que le résultat de la mesure sera plus favorable au vu du terrain sur place.
La construction existante et son utilisation depuis 200 ans (stockage) fait également que le sol intérieur est bien tassé et sec.
Bonne journée à vous.
29 mai 2024 à 10:49
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Bonjour.
Je souhaite réaliser un mur de refend dans un bâtiment du XIXe siècle (murs sans fondations, double parement de pierres calcaires montées au mélange terre/chaux).
Ce mur sera en parpaings de 20 sur une semelle filante. Sismicité moyenne (4).
Les calculs de charges donnent les résultats suivants : semelle de largeur A = 0,75m et hauteur H = 0,25m, ferraillages 4 HA 12 + 2 HA 10.
Ma première question porte sur le ferraillage : doit-il régner sur la totalité de la section de la semelle (moins l'enrobage), soit 65 cm de large ? Ou puis-je me contenter des dimensions standard des cadres (40x20), et placer le ferraillage au centre de la semelle ?
Deuxième question : le hors gel est à -0,90m. Ma semelle devra-t-elle respecter cette profondeur, sachant qu'il s'agira d'un mur de refend intérieur en zone chauffée, et que les murs périphériques, très anciens, n'ont pas de fondations ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à toute l'équipe.
Je souhaite réaliser un mur de refend dans un bâtiment du XIXe siècle (murs sans fondations, double parement de pierres calcaires montées au mélange terre/chaux).
Ce mur sera en parpaings de 20 sur une semelle filante. Sismicité moyenne (4).
Les calculs de charges donnent les résultats suivants : semelle de largeur A = 0,75m et hauteur H = 0,25m, ferraillages 4 HA 12 + 2 HA 10.
Ma première question porte sur le ferraillage : doit-il régner sur la totalité de la section de la semelle (moins l'enrobage), soit 65 cm de large ? Ou puis-je me contenter des dimensions standard des cadres (40x20), et placer le ferraillage au centre de la semelle ?
Deuxième question : le hors gel est à -0,90m. Ma semelle devra-t-elle respecter cette profondeur, sachant qu'il s'agira d'un mur de refend intérieur en zone chauffée, et que les murs périphériques, très anciens, n'ont pas de fondations ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à toute l'équipe.
26 mai 2024 à 21:03

Citation :En effet, j'ai oublié d'en parler. Le bâtiment est soumis à une contrainte de PLU, à savoir conserver "l'aspect architectural et le volume" lors d'une rénovation. Actuellement, les pignons sont bardés.
Il n'a pas été évoqué de Permis de Construire ou de Déclaration de Travaux ce qui pourraient vous obliger à reconstruire à l'identique.
J'ai déjà rencontré le maire de la commune, et je reste en contact avec lui pour d'autres questions techniques. J'ajouterai celle-ci lors de notre prochain entretien. Mais je dirais qu'a priori, un pignon en BC bardé à l'identique de l'existant ne devrait pas poser de problème.
Je ne manquerai pas de revenir sur ce topic lorsque j'aurai davantage de précisions de la part du BE charpente.
Ce sera un plaisir de vous y recroiser.
Mais avant cette étape, il faudra franchir celles du financement et de l'autorisation d'urbanisme.
Bonne continuation à vous, et encore merci.
02 octobre 2023 à 11:53

Bonjour Gad.
Vos interventions sont toujours précieuses et me font vraiment avancer dans ma réflexion.
J'étais parti sur une charpente sans pignon maçonné afin de coller au maximum à l'existant et aussi pour éviter d'ajouter trop de charges structurelles sur des murs anciens.
Mais les soucis de contreventement que vous évoquez me font réfléchir.
Monter les deux pignons en béton cellulaire par exemple, et envisager des aisseliers (merci pour le terme que j'ignorais) pour les deux fermes intérieures.
Pour les pannes d'aplomb, j'avais lu sur bois.com qu'elles étaient préférables aux pannes déversées quand les charges de neige étaient supérieures aux charges de vent, ce qui est le cas pour ce projet (800m d’altitude dans les Alpes).
Mais encore une fois, rien n'est figé.
Je note vos indications sur la nature, les dimensions et les assemblages des éléments de charpente.
Elles me seront très utiles.
Et pour l'escalier, je vous rassure, le croquis 4 n'est qu'un brouillon.
Les dimensions représentées sont fantaisistes.
Pour l'escalier, le calcul donne : 17 marches balancées à 60%, hauteur 16,94 cm, giron 26,74 cm. Blondel 60,6
Encore merci pour vos éclairages. Passez une excellente journée.
Vos interventions sont toujours précieuses et me font vraiment avancer dans ma réflexion.
J'étais parti sur une charpente sans pignon maçonné afin de coller au maximum à l'existant et aussi pour éviter d'ajouter trop de charges structurelles sur des murs anciens.
Mais les soucis de contreventement que vous évoquez me font réfléchir.
Monter les deux pignons en béton cellulaire par exemple, et envisager des aisseliers (merci pour le terme que j'ignorais) pour les deux fermes intérieures.
Pour les pannes d'aplomb, j'avais lu sur bois.com qu'elles étaient préférables aux pannes déversées quand les charges de neige étaient supérieures aux charges de vent, ce qui est le cas pour ce projet (800m d’altitude dans les Alpes).
Mais encore une fois, rien n'est figé.
Je note vos indications sur la nature, les dimensions et les assemblages des éléments de charpente.
Elles me seront très utiles.
Et pour l'escalier, je vous rassure, le croquis 4 n'est qu'un brouillon.
Les dimensions représentées sont fantaisistes.
Pour l'escalier, le calcul donne : 17 marches balancées à 60%, hauteur 16,94 cm, giron 26,74 cm. Blondel 60,6
Encore merci pour vos éclairages. Passez une excellente journée.
02 octobre 2023 à 08:34

Merci pour votre réponse, à l'argumentation limpide et imparable.
J'ai été très incomplet dans ma description du projet : c'est une rénovation (bâtiment de 1850 environ). Il s'agit de remplacer une charpente hors d'usage par une neuve, traditionnelle à 4 fermes, dont 2 fermes-pignon. Le tout reposera sur les murs d'origine (moyennant un chaînage) de 3m de haut sans pignon maçonné.
Avant de contacter un BE pour validation, j'aimerais avoir une idée claire de ce qui est possible de faire ou pas, du nombre et de la nature des piliers à envisager etc (et il faut dire aussi que le sujet m'intéresse beaucoup).
Donc j'ai utilisé le logiciel Acord pour dimensionner la charpente. Celui-ci m'indique qu'une ferme à 4 appuis passerait (voir pièce jointe), et je pensais - naïvement - fusionner les appuis 1 et 2 en un mur unique de 3,5m de long qui séparerait la partie cuisine de la sdb (pièce jointe également, la position de la ferme en vert, les appuis en rouge).
Il est vrai que sur Acord, lorsque je spécifiais un seul appui de 3,5 m de long à la place des appuis 1 et 2, le logiciel me renvoyait une ferme qui ne passait pas.
La solution du vide de 5 cm (voire 10 si je peux) que vous proposez me plaît bien.
Du coup... maintenant, je me pose la question des fermes-pignons, qui, elles, reposeront intégralement sur les murs de 3m de haut. Elles seront donc bloquées, et sujettes aux variations de charges climatiques dont vous parlez. Est-ce un problème, sachant que les murs sont en pierre, de 50 cm d'épaisseur ? Peut-on envisager de les stabiliser par des appuis sous panne ? (pièce jointe 4). Sinon, je partirais sur la solution du mur monté jusqu'au faîtage dont vous parlez.
Je vous remercie encore du temps que vous passez à étudier ma situation.
Bonne journée à vous
Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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Pour agrandir les images, cliquez dessus.

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J'ai été très incomplet dans ma description du projet : c'est une rénovation (bâtiment de 1850 environ). Il s'agit de remplacer une charpente hors d'usage par une neuve, traditionnelle à 4 fermes, dont 2 fermes-pignon. Le tout reposera sur les murs d'origine (moyennant un chaînage) de 3m de haut sans pignon maçonné.
Avant de contacter un BE pour validation, j'aimerais avoir une idée claire de ce qui est possible de faire ou pas, du nombre et de la nature des piliers à envisager etc (et il faut dire aussi que le sujet m'intéresse beaucoup).
Donc j'ai utilisé le logiciel Acord pour dimensionner la charpente. Celui-ci m'indique qu'une ferme à 4 appuis passerait (voir pièce jointe), et je pensais - naïvement - fusionner les appuis 1 et 2 en un mur unique de 3,5m de long qui séparerait la partie cuisine de la sdb (pièce jointe également, la position de la ferme en vert, les appuis en rouge).
Il est vrai que sur Acord, lorsque je spécifiais un seul appui de 3,5 m de long à la place des appuis 1 et 2, le logiciel me renvoyait une ferme qui ne passait pas.
La solution du vide de 5 cm (voire 10 si je peux) que vous proposez me plaît bien.
Du coup... maintenant, je me pose la question des fermes-pignons, qui, elles, reposeront intégralement sur les murs de 3m de haut. Elles seront donc bloquées, et sujettes aux variations de charges climatiques dont vous parlez. Est-ce un problème, sachant que les murs sont en pierre, de 50 cm d'épaisseur ? Peut-on envisager de les stabiliser par des appuis sous panne ? (pièce jointe 4). Sinon, je partirais sur la solution du mur monté jusqu'au faîtage dont vous parlez.
Je vous remercie encore du temps que vous passez à étudier ma situation.
Bonne journée à vous
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30 septembre 2023 à 15:11
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Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire et détaillée.
Pouvez-vous me préciser pourquoi la ferme ne doit pas reposer sur le nouveau mur ?
Je pensais au contraire que ceci lui offrirait un appui supplémentaire (la ferme fera 10m de long, et le nouveau mur 3,5m).
Pouvez-vous me préciser pourquoi la ferme ne doit pas reposer sur le nouveau mur ?
Je pensais au contraire que ceci lui offrirait un appui supplémentaire (la ferme fera 10m de long, et le nouveau mur 3,5m).
29 septembre 2023 à 10:47
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Bonjour.
Je m'interroge sur le type de liaison à effectuer lorsqu'on veut monter un mur en parpaing perpendiculairement à un mur de pierres de 50 cm (mur ancien composé de deux empilements adjacents de pierres maçonnées à la terre + chaux).
Hauteur finale de l'ensemble : 3m
J'ai beaucoup lu que cette liaison parpaing / pierres était très difficile à réaliser correctement, vu les comportement différents de ces deux matériaux. Je cherche donc la "moins mauvaise" solution.
Voici mes questions, associées au schéma joint :
- La liaison doit-elle être solidaire du mur en pierres, ou au contraire désolidarisée pour éviter les désordres dus au mouvements du mur en pierres face à l'immobilité du béton ?
- En cas de liaison solidaire, comment l'effectuer ? fers à béton traversant le mur de pierres ? Creusement du demi-mur de pierre intérieur pour que du béton coulé vienne s'insérer dans les espaces ?
- Le poteau en béton armé 20x20 représenté sur le dessin est-il nécessaire ?
- Un chaînage sera réalisé au sommet du mur en pierre, devra-t-il se prolonger perpendiculairement sur le mur en parpaing ?
Un entrait de ferme de charpente viendra reposer sur l'ensemble.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je m'interroge sur le type de liaison à effectuer lorsqu'on veut monter un mur en parpaing perpendiculairement à un mur de pierres de 50 cm (mur ancien composé de deux empilements adjacents de pierres maçonnées à la terre + chaux).
Hauteur finale de l'ensemble : 3m
J'ai beaucoup lu que cette liaison parpaing / pierres était très difficile à réaliser correctement, vu les comportement différents de ces deux matériaux. Je cherche donc la "moins mauvaise" solution.
Voici mes questions, associées au schéma joint :
- La liaison doit-elle être solidaire du mur en pierres, ou au contraire désolidarisée pour éviter les désordres dus au mouvements du mur en pierres face à l'immobilité du béton ?
- En cas de liaison solidaire, comment l'effectuer ? fers à béton traversant le mur de pierres ? Creusement du demi-mur de pierre intérieur pour que du béton coulé vienne s'insérer dans les espaces ?
- Le poteau en béton armé 20x20 représenté sur le dessin est-il nécessaire ?
- Un chaînage sera réalisé au sommet du mur en pierre, devra-t-il se prolonger perpendiculairement sur le mur en parpaing ?
Un entrait de ferme de charpente viendra reposer sur l'ensemble.
Je vous remercie d'avance pour vos éclairages.
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28 septembre 2023 à 10:28
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