Remaçonner l'arrière d'une cheminée
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Rénovation maison maçonnerie : Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour à tous,
je viens aujourd'hui d'abattre le foyer de ma cheminée (adossée à première vue à un mur doublé de placo), ainsi que les briques du conduit, et ce, jusqu'au chevêtre.
Finalement, je me retrouve avec un mur apparent, à ossature de poutres en bois verticales, et à lattis horizontal. Au milieu, des pierres du cru, hourdies à la terre, semble-t-il, et avec peut-être un peu de mortier à la chaux.
Problème : je veux créer une nouvelle cheminée, et je dois donc redresser le mur.
L'artisan qui installera la future cheminée me conseille de redresser le mur au plâtre plutôt qu'à la chaux, et de le doubler (pour isoler certaines poutres et pour avoir un fond 100% ignifugé) avec 7 cm de béton cellulaire (plutôt qu'avec du placoflam).
Qu'en pensez vous ?
Merci !
SD 30 01 10
je viens aujourd'hui d'abattre le foyer de ma cheminée (adossée à première vue à un mur doublé de placo), ainsi que les briques du conduit, et ce, jusqu'au chevêtre.
Finalement, je me retrouve avec un mur apparent, à ossature de poutres en bois verticales, et à lattis horizontal. Au milieu, des pierres du cru, hourdies à la terre, semble-t-il, et avec peut-être un peu de mortier à la chaux.
Problème : je veux créer une nouvelle cheminée, et je dois donc redresser le mur.
L'artisan qui installera la future cheminée me conseille de redresser le mur au plâtre plutôt qu'à la chaux, et de le doubler (pour isoler certaines poutres et pour avoir un fond 100% ignifugé) avec 7 cm de béton cellulaire (plutôt qu'avec du placoflam).
Qu'en pensez vous ?
Merci !
SD 30 01 10
30 janvier 2010 à 23:34
Fiches travaux 1 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour SD,
Vous savez ce que j'en pense de votre plâtre sur mur pierres/chaux/terre ! C'est du massacre. Mais... suivez votre maçon ! Celui ou celle qui arrive (bienvenue à bord !) aura au moins quelque chose à restaurer dans 15 ans, sinon vous lui auriez tout donné "tout cuit" ; -)))
Plutôt que de le doubler pour redresser, le ré-enduire à la chaux vous permettrait d'utiliser et cumuler l'inertie.
Il y en a même qui passent des serpentins là dedans... pour rejoindre l'entrée de votre puits canadien ; -) Maintenant, si vous voulez dresser, vous pourriez le dresser avec des briques, qui accumuleront ?
Mais à mon avis, un mur "pas droit" auquel est adossé une belle cheminée, c'est tellement plus chouette que le standard des cheminées de catalogue adossées à du placo(flam) bien droit...
Ce n'est qu'un avis.
Meilleurs vux pour les J-(xxx) qui restent (la lune change le 15 janvier).
Cordialement.
Vous savez ce que j'en pense de votre plâtre sur mur pierres/chaux/terre ! C'est du massacre. Mais... suivez votre maçon ! Celui ou celle qui arrive (bienvenue à bord !) aura au moins quelque chose à restaurer dans 15 ans, sinon vous lui auriez tout donné "tout cuit" ; -)))
Plutôt que de le doubler pour redresser, le ré-enduire à la chaux vous permettrait d'utiliser et cumuler l'inertie.
Il y en a même qui passent des serpentins là dedans... pour rejoindre l'entrée de votre puits canadien ; -) Maintenant, si vous voulez dresser, vous pourriez le dresser avec des briques, qui accumuleront ?
Mais à mon avis, un mur "pas droit" auquel est adossé une belle cheminée, c'est tellement plus chouette que le standard des cheminées de catalogue adossées à du placo(flam) bien droit...
Ce n'est qu'un avis.
Meilleurs vux pour les J-(xxx) qui restent (la lune change le 15 janvier).
Cordialement.
01 février 2010 à 00:00
Fiches travaux 2 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour SD, toujours là ? Chapeau pour le boulot ! Si le mur est plus ou moins droit, vous pourriez aussi redresser en cellulaire (en étant généreux en colle) et isoler au plâtre ensuite ? Qu'en dirait votre artisan ?
Cordialement.
Cordialement.
31 janvier 2010 à 21:39
Fiches travaux 3 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour et merci pour vos réponses,
je me suis mal exprimé. Le mur, qui est un mur mitoyen d'une vingtaine de centimètres, n'est pas droit, nulle part, il est même pourri... sauf qu'il est doublé de placo, excepté derrière l'emplacement de la cheminée, emplacement ou viendra s'installer la nouvelle (trou de feu)...
Le principe serait donc pour moi d'adosser la cheminée à un mur qui ne sera pas visible, ni vraiment nickel, mais protégé.
Les problèmes sont les suivants :
-mur fin, qui laisse passer les sons par les nombreux interstices causés par les pierres et la terre qui ont bougé
-mur pas 100% d'aplomb
-mur qui comporte énormément de bois (poutres horizontales et verticales+lattis)
-peu de marge de manuvre pour l'emplacement du mur fini (max. 10cm d'épaisseur pour la combinaison redressage+doublage)
Marie, le premier problème à régler est le mur qui part en miettes. Je serais rassuré de lui redonner un peu de tenue avant de doubler, en BC.
JF, je me doutais de vos réponses concernant le plâtre, mais quelle en est l'explication ? Le plâtre empêche-t-il totalement de respirer ? Quel est le risque ? Quelle est la plus-value réelle d'un enduit à la chaux (et ses contraintes dans ce contexte)?
Merci pour vos réponses et votre soutien.
SD 01 02 10
je me suis mal exprimé. Le mur, qui est un mur mitoyen d'une vingtaine de centimètres, n'est pas droit, nulle part, il est même pourri... sauf qu'il est doublé de placo, excepté derrière l'emplacement de la cheminée, emplacement ou viendra s'installer la nouvelle (trou de feu)...
Le principe serait donc pour moi d'adosser la cheminée à un mur qui ne sera pas visible, ni vraiment nickel, mais protégé.
Les problèmes sont les suivants :
-mur fin, qui laisse passer les sons par les nombreux interstices causés par les pierres et la terre qui ont bougé
-mur pas 100% d'aplomb
-mur qui comporte énormément de bois (poutres horizontales et verticales+lattis)
-peu de marge de manuvre pour l'emplacement du mur fini (max. 10cm d'épaisseur pour la combinaison redressage+doublage)
Marie, le premier problème à régler est le mur qui part en miettes. Je serais rassuré de lui redonner un peu de tenue avant de doubler, en BC.
JF, je me doutais de vos réponses concernant le plâtre, mais quelle en est l'explication ? Le plâtre empêche-t-il totalement de respirer ? Quel est le risque ? Quelle est la plus-value réelle d'un enduit à la chaux (et ses contraintes dans ce contexte)?
Merci pour vos réponses et votre soutien.
SD 01 02 10
01 février 2010 à 10:40
Fiches travaux 4 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour SD. JF est un puriste, vous savez ça. Dans le cas présent, je lui donnerais assez volontiers raison, surtout si votre mur "pourri" c'est couche sableuse qui tombe au toucher sur trous et bosses ? Sur cette couche-là, le plâtre, ça tient ou ça tombe, et je parierais plutôt sur ça tombe.
Bon, je vous raconte ce que j'ai fait sur mon évier de cuisine (beaucoup plus petit et moins dangereux que votre cheminée, donc voyez confirmations d'autres internautes et vérifiez avec votre poseur de cheminée) :
- Égalisation horizontale largeur 10 cm avec mortier respirant très souple (une vraie soupe)
- 1 hauteur de cellulaire de 8 en laissant le vide derrière
- remplissage au mortier un peu plus sec
- doublage Fermacell (j'ai pu coller et visser le bas du Fermacell dans la partie de maçonnerie ferme en dessous, plus simple...)
Séchage compris, minimum 4-5 jours pour la première couche, plus 1-2 pour les suivantes.
Si vous avez 10 cm, ça donne 15-20 mm mortier, 60-70 BC, 15-20 Fermacell, voyez avec votre pro si ça suffit.
JF nous dira si je mérite meurtre simple ou torture préalable, mais ça tient, et j'hésite à faire le mur voisin de la même façon (vieilles poutres visibles en profondeur, enduit sur fond sableux, la totale)
Soufflez un peu en attendant des réponses ou vous allez sauter les plombs, ok ? Je ne rigole pas ! : -)
Bon, je vous raconte ce que j'ai fait sur mon évier de cuisine (beaucoup plus petit et moins dangereux que votre cheminée, donc voyez confirmations d'autres internautes et vérifiez avec votre poseur de cheminée) :
- Égalisation horizontale largeur 10 cm avec mortier respirant très souple (une vraie soupe)
- 1 hauteur de cellulaire de 8 en laissant le vide derrière
- remplissage au mortier un peu plus sec
- doublage Fermacell (j'ai pu coller et visser le bas du Fermacell dans la partie de maçonnerie ferme en dessous, plus simple...)
Séchage compris, minimum 4-5 jours pour la première couche, plus 1-2 pour les suivantes.
Si vous avez 10 cm, ça donne 15-20 mm mortier, 60-70 BC, 15-20 Fermacell, voyez avec votre pro si ça suffit.
JF nous dira si je mérite meurtre simple ou torture préalable, mais ça tient, et j'hésite à faire le mur voisin de la même façon (vieilles poutres visibles en profondeur, enduit sur fond sableux, la totale)
Soufflez un peu en attendant des réponses ou vous allez sauter les plombs, ok ? Je ne rigole pas ! : -)
01 février 2010 à 21:48
Fiches travaux 5 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour SD,
Allez, courage, c'est un mauvais moment à passer ! Et puis, la relève est là, vous allez pouvoir relâcher un peu !
C'est étrange, ce mur mitoyen de 20 cm. Votre voisin est dans votre cheminée !
S'il est pourri, raison de plus pour ne pas le cacher et lui refaire une santé. En plus, il a besoin d'un bon renformis pour se donner une nouvelle étanchéité par rapport aux bruits.
Avez-vous de la terre argileuse dans votre propriété ? Vous pourriez peut-être faire un enduit terre, ça se marie très bien avec vos pierres, votre terre, et le bois qui est logé là dedans. Si oui, je vous glisserai un lien pour le dosage. Sinon, je vous conseillerais de faire un renformis avec de la chaux NHL2 (pas trop forte, pour la compatibilité avec votre terre). Si vous tenez à doubler avec du béton cellulaire, vous pouvez peut-être monter votre BC, à l'alignement souhaité, et au fur et à mesure garnir derrière (le BC vous faisant une sorte de banchage) avec un mélange chaux ou terre/sable/éventuellement chanvre si l'épaisseur à combler est supérieure à 2 cm. Ce serait un peu isolant. Et ça redonnerait santé à votre mur. Le plâtre, pour moi n'est pas adapté. Il ne sait pas gérer l'humidité, il est "raide" alors que ce type de mur est "souple", et il n'est pas respirant.
La chaux n'est pas vraiment plus chère (entre 10 et 15 le sac de 35kg), et si c'est la terre de votre jardin... c'est encore moins cher. La seule contrainte, c'est de vaincre votre appréhension si vous n'en avez jamais fait, mais... vous en avez vu d'autres ; -) Autre contrainte : le temps de séchage avant la finition, mais là, comme vous montez en "garnissage" derrière votre BC, il n'y a pas d'urgence, ça va tirer tranquillement.
A suivre ; -)
Allez, courage, c'est un mauvais moment à passer ! Et puis, la relève est là, vous allez pouvoir relâcher un peu !
C'est étrange, ce mur mitoyen de 20 cm. Votre voisin est dans votre cheminée !
S'il est pourri, raison de plus pour ne pas le cacher et lui refaire une santé. En plus, il a besoin d'un bon renformis pour se donner une nouvelle étanchéité par rapport aux bruits.
Avez-vous de la terre argileuse dans votre propriété ? Vous pourriez peut-être faire un enduit terre, ça se marie très bien avec vos pierres, votre terre, et le bois qui est logé là dedans. Si oui, je vous glisserai un lien pour le dosage. Sinon, je vous conseillerais de faire un renformis avec de la chaux NHL2 (pas trop forte, pour la compatibilité avec votre terre). Si vous tenez à doubler avec du béton cellulaire, vous pouvez peut-être monter votre BC, à l'alignement souhaité, et au fur et à mesure garnir derrière (le BC vous faisant une sorte de banchage) avec un mélange chaux ou terre/sable/éventuellement chanvre si l'épaisseur à combler est supérieure à 2 cm. Ce serait un peu isolant. Et ça redonnerait santé à votre mur. Le plâtre, pour moi n'est pas adapté. Il ne sait pas gérer l'humidité, il est "raide" alors que ce type de mur est "souple", et il n'est pas respirant.
La chaux n'est pas vraiment plus chère (entre 10 et 15 le sac de 35kg), et si c'est la terre de votre jardin... c'est encore moins cher. La seule contrainte, c'est de vaincre votre appréhension si vous n'en avez jamais fait, mais... vous en avez vu d'autres ; -) Autre contrainte : le temps de séchage avant la finition, mais là, comme vous montez en "garnissage" derrière votre BC, il n'y a pas d'urgence, ça va tirer tranquillement.
A suivre ; -)
01 février 2010 à 22:56
Fiches travaux 6 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Mais non Marie, je ne vais pas péter les plombs... Du moins, je l'espère, vu le temps passé à refaire l'élec' !
JF, non, je n'ai pas de terre... J'avais pensé, en revanche, à votre système de "banchage", avec une question (eh oui, encore) toutefois : vaut-il mieux faire ce renformis puis doubler avec un vide d'air, ou le "bourrage" derrière les BC permet-il de faire d'une pierre deux coups, sachant que selon moi, vu l'état du mur, il ne permet pas de boucher tous les interstices ?
Si je suis votre méthode, l'idéal serait donc de bourrer tous les trous au mortier sable-chaux (quel dosage, quel séchage, SVP ?), redresser ensuite le mur en deuxième passe (quel dosage, quel séchage, SVP ?), puis monter le BC par séries de deux ou trois rangs près du fond et remplir de mortier sable-chaux-chanvre (quel dosage, quel délai entre montage BC et remplissage, quel séchage, SVP ?).
J'ai bon ?
Merci pour votre attention et votre patience.
SD 02 02 10
JF, non, je n'ai pas de terre... J'avais pensé, en revanche, à votre système de "banchage", avec une question (eh oui, encore) toutefois : vaut-il mieux faire ce renformis puis doubler avec un vide d'air, ou le "bourrage" derrière les BC permet-il de faire d'une pierre deux coups, sachant que selon moi, vu l'état du mur, il ne permet pas de boucher tous les interstices ?
Si je suis votre méthode, l'idéal serait donc de bourrer tous les trous au mortier sable-chaux (quel dosage, quel séchage, SVP ?), redresser ensuite le mur en deuxième passe (quel dosage, quel séchage, SVP ?), puis monter le BC par séries de deux ou trois rangs près du fond et remplir de mortier sable-chaux-chanvre (quel dosage, quel délai entre montage BC et remplissage, quel séchage, SVP ?).
J'ai bon ?
Merci pour votre attention et votre patience.
SD 02 02 10
02 février 2010 à 09:26
Fiches travaux 7 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour SD,
Je pense qu'il vous faudrait, sur ce support, de la chaux hydraulique NHL2.
La fiche technique vous dira tout :
www.c-e-s-a.fr Fiche Terre Chaux.pdf
Après un brossage sommaire, bien mouiller au pulvérisateur (de préférence mouiller déjà à refus le jour précédent).
Envoyer un coulis dans les fissures, s'il y en a (voir recette sur la fiche CESA).
Faire un premier renformis en bouchant les gros trous avec un mélange 5 vol sable/ 3 vol chaux (toujours sur support préalablement mouillé). S'il y a des gros trous, ne pas hésiter à combler avec des pierres ou des bouts de briques (bien mouillés). Ensuite envoyer un gobetis d'accroche (1volume/1 volume).
Ensuite, après 48h, il y aurait 2 solutions :
1- faire un enduit grossier, sans chercher à trop dresser (5 vol sable/ 2,5 à 3 vol chaux), puis monter votre mur en béton cellulaire. Il y aurait donc des espaces un peu aléatoires entre le mur et le BC.
2- le montage d'un rang de BC, et une fois qu'il est un peu tiré, l'utiliser comme une banche = bourrer derrière (par dessus) un mélange 5 sable 2,5 à 3 NHL (toujours en ayant bien mouillé le mur avant). Les 5 vol de sable pourraient être répartis entre sable et chanvre, jusqu'à 4 chanvre 1 sable. Il s'agit du chanvre en "paillettes" qu'on trouve par exemple en jardinerie. Ce que je crains un peu c'est que le BC va pomper l'eau du mortier de chaux, mais là il parait que si on passe sur le BC une dilution 100g de sel d'alun pour 1 litre d'eau, ça bloque l'absorption. Il faudrait donc le faire au fur et à mesure de la pose du BC parce qu'après ça va être difficile d'accès. En montant par tranches d'une trentaine de cm, ça devrait être jouable, et l'effet isolation renforcement du mur serait garanti... Après, le temps de séchage jusqu'à durcissement complet, ça va être plusieurs mois, mais ce n'est pas un problème, de toutes façons dans ce cas il n'y a même pas besoin d'enlever les banches ; -)
Le délai entre montage de tranches successives ne dépendrait donc que du temps dont a besoin le BC pour être bien stable quand on bourre le mélange derrière. Je le sens assez bien ce truc là !
Si je n'ai pas été clair, revenez ; -)
Cordialement.
Je pense qu'il vous faudrait, sur ce support, de la chaux hydraulique NHL2.
La fiche technique vous dira tout :
www.c-e-s-a.fr Fiche Terre Chaux.pdf
Après un brossage sommaire, bien mouiller au pulvérisateur (de préférence mouiller déjà à refus le jour précédent).
Envoyer un coulis dans les fissures, s'il y en a (voir recette sur la fiche CESA).
Faire un premier renformis en bouchant les gros trous avec un mélange 5 vol sable/ 3 vol chaux (toujours sur support préalablement mouillé). S'il y a des gros trous, ne pas hésiter à combler avec des pierres ou des bouts de briques (bien mouillés). Ensuite envoyer un gobetis d'accroche (1volume/1 volume).
Ensuite, après 48h, il y aurait 2 solutions :
1- faire un enduit grossier, sans chercher à trop dresser (5 vol sable/ 2,5 à 3 vol chaux), puis monter votre mur en béton cellulaire. Il y aurait donc des espaces un peu aléatoires entre le mur et le BC.
2- le montage d'un rang de BC, et une fois qu'il est un peu tiré, l'utiliser comme une banche = bourrer derrière (par dessus) un mélange 5 sable 2,5 à 3 NHL (toujours en ayant bien mouillé le mur avant). Les 5 vol de sable pourraient être répartis entre sable et chanvre, jusqu'à 4 chanvre 1 sable. Il s'agit du chanvre en "paillettes" qu'on trouve par exemple en jardinerie. Ce que je crains un peu c'est que le BC va pomper l'eau du mortier de chaux, mais là il parait que si on passe sur le BC une dilution 100g de sel d'alun pour 1 litre d'eau, ça bloque l'absorption. Il faudrait donc le faire au fur et à mesure de la pose du BC parce qu'après ça va être difficile d'accès. En montant par tranches d'une trentaine de cm, ça devrait être jouable, et l'effet isolation renforcement du mur serait garanti... Après, le temps de séchage jusqu'à durcissement complet, ça va être plusieurs mois, mais ce n'est pas un problème, de toutes façons dans ce cas il n'y a même pas besoin d'enlever les banches ; -)
Le délai entre montage de tranches successives ne dépendrait donc que du temps dont a besoin le BC pour être bien stable quand on bourre le mélange derrière. Je le sens assez bien ce truc là !
Si je n'ai pas été clair, revenez ; -)
Cordialement.
04 février 2010 à 00:06
Fiches travaux 8 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour SD, réponse en deux points :
1. je vais probablement faire exactement ça, 1-2 rangs de cellulaire (plus ça fait lourd de mortier mouillé) avec colle assortie, mortier bâtard ciment-chaux - aucun moyen de connaître la composition, c'est juste ciment-chaux, si je vais chercher plus loin je laisserai le chantier à mes gosses pour passer direct en maison de retraite - et on reprend le rang suivant au bout de quelques jours - avec un BC en 8 c'est déjà pas mal, 10 c'est mieux, vous avez le bonjour de mon ministre des finances !
2. Si JF passe par là, j'aurai pas besoin de maison de retraite : -)))
Marie
1. je vais probablement faire exactement ça, 1-2 rangs de cellulaire (plus ça fait lourd de mortier mouillé) avec colle assortie, mortier bâtard ciment-chaux - aucun moyen de connaître la composition, c'est juste ciment-chaux, si je vais chercher plus loin je laisserai le chantier à mes gosses pour passer direct en maison de retraite - et on reprend le rang suivant au bout de quelques jours - avec un BC en 8 c'est déjà pas mal, 10 c'est mieux, vous avez le bonjour de mon ministre des finances !
2. Si JF passe par là, j'aurai pas besoin de maison de retraite : -)))
Marie
03 février 2010 à 21:17
Fiches travaux 9 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour et merci à vous...
Ce matin, avant de lire vos avis, on m'a conseillé à nouveau le plâtre qui serait "plus dur" et qui "s'effriterait moins que la chaux". Mais moi, le coup des banches, je le sens bien aussi...
Je ne comprends pas pourquoi la chaux ne serait pas adaptée, selon certains.
SD (04/02/10).
Ce matin, avant de lire vos avis, on m'a conseillé à nouveau le plâtre qui serait "plus dur" et qui "s'effriterait moins que la chaux". Mais moi, le coup des banches, je le sens bien aussi...
Je ne comprends pas pourquoi la chaux ne serait pas adaptée, selon certains.
SD (04/02/10).
04 février 2010 à 09:48
Fiches travaux 10 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
C'est parfait, Marie. Faites la même chose, mais enlevez juste le ciment ! Au fait, vous bâtardez pour quelle raison ?
04 février 2010 à 21:18
Fiches travaux 11 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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JF, au secours !
Que pensez-vous de ma question en 9 ? Merci.
SD (05/02/10).
Que pensez-vous de ma question en 9 ? Merci.
SD (05/02/10).
05 février 2010 à 15:17
Fiches travaux 12 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour JF, pas trop le choix, je n'ai pas accès à vos matériaux à mélanger - je ne bâtarde pas moi-même, c'est en sac, et je n'ai pas même les proportions. J'ai déjà utilisé celui-là, il me plait bien - séchage en intérieur hors gel 5-10 jours, ça ressemble à vos copains, non ? Et j'aurais bien été plus loin en votre sens, genre enduit à la chaux sur mes vieux murs, mais je veux déménager cette année, et je ne vais pas y arriver autrement. Mais merci du conseil !
SD, j'en ai trouvé un peu, du plâtre, sur mes murs. Ça tient jusqu'au jour où toute la plaque descend d'un bloc... Cordialement.
SD, j'en ai trouvé un peu, du plâtre, sur mes murs. Ça tient jusqu'au jour où toute la plaque descend d'un bloc... Cordialement.
05 février 2010 à 22:23
Fiches travaux 13 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
SD, je serais tenté de vous dire "faites comme vous le sentez"... je crois qu'on sent la même chose ; -)
J'ai beaucoup bouffé de ciment avant de découvrir la chaux. C'est un matériau que les maçons "industriels" n'aiment pas, parce qu'ils ne la connaissent pas. Dans votre cas, je ne vois pas la contre-indication. Le support est favorable (terre/ lattis/ pierres). Quels sont les arguments de ceux qui vous dissuadent de la chaux, je serais intéressé de les connaître ?
La chaux hydraulique ne s'effrite pas si elle est bien dosée et appliquée sur un support correctement humidifié, elle met simplement plus de temps à obtenir sa consistance définitive, et elle est moins "raide" que le ciment. Bien sûr, avec la chaux, vous ne pouvez pas faire des arêtes vives, en revanche elle va gérer les variations d'humidité et de chaleur. En plus dans votre cas, vous avez une "façade" en BC...
La seule petite chose à vérifier, c'est le coup du sel d'alun pour que pendant la prise du mortier, elle ne boive pas toute la laitance. Vous pourriez peut-être faire un essai sur un morceau de BC, dans un coin ?
Si vous avez un doute, je vous propose la même chose que j'ai déjà proposé plus bas à un autre internaute : essayez de joindre Monique sur Terre, Pierre et Chaux, et demandez-lui un avis, je pense qu'elle vous répondrait avec plaisir...
A bientôt.
J'ai beaucoup bouffé de ciment avant de découvrir la chaux. C'est un matériau que les maçons "industriels" n'aiment pas, parce qu'ils ne la connaissent pas. Dans votre cas, je ne vois pas la contre-indication. Le support est favorable (terre/ lattis/ pierres). Quels sont les arguments de ceux qui vous dissuadent de la chaux, je serais intéressé de les connaître ?
La chaux hydraulique ne s'effrite pas si elle est bien dosée et appliquée sur un support correctement humidifié, elle met simplement plus de temps à obtenir sa consistance définitive, et elle est moins "raide" que le ciment. Bien sûr, avec la chaux, vous ne pouvez pas faire des arêtes vives, en revanche elle va gérer les variations d'humidité et de chaleur. En plus dans votre cas, vous avez une "façade" en BC...
La seule petite chose à vérifier, c'est le coup du sel d'alun pour que pendant la prise du mortier, elle ne boive pas toute la laitance. Vous pourriez peut-être faire un essai sur un morceau de BC, dans un coin ?
Si vous avez un doute, je vous propose la même chose que j'ai déjà proposé plus bas à un autre internaute : essayez de joindre Monique sur Terre, Pierre et Chaux, et demandez-lui un avis, je pense qu'elle vous répondrait avec plaisir...
A bientôt.
05 février 2010 à 21:11
Fiches travaux 14 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour,
la chaux me semble plus "intemporelle", mais on me conseille le plâtre pour sa dureté, et en gros, ça s'arrête là...
Si seulement je trouvais un DTU à ce sujet... je chercherai la semaine prochaine.
J'avais lu votre conseil de joindre Monique, il y a quelques temps. Je le ferai peut être...
S'il vous vient d'autres idées, je ne suis pas loin !
SD 06 02 10
la chaux me semble plus "intemporelle", mais on me conseille le plâtre pour sa dureté, et en gros, ça s'arrête là...
Si seulement je trouvais un DTU à ce sujet... je chercherai la semaine prochaine.
J'avais lu votre conseil de joindre Monique, il y a quelques temps. Je le ferai peut être...
S'il vous vient d'autres idées, je ne suis pas loin !
SD 06 02 10
06 février 2010 à 22:23
Fiches travaux 15 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Justement, SD, est-ce que la dureté "colle" avec votre besoin ? Votre support est souple, friable, plein de différences. De la dureté là-dessus, c'est à terme les fissures assurées, avec la répétition de vos soucis actuels : le bruit qui passe, etc. Surtout que vous allez chauffer là contre, si j'ai bien compris. Bonjour les différentiels de dilatations.
En lisant votre question dans un autre forum, concernant la récupération de chaleur, je me disais que vous pourriez même passer dans cet espace, un serpentin noyé dans le chaux-chanvre, qui récupérerait la chaleur derrière votre insert...
En lisant votre question dans un autre forum, concernant la récupération de chaleur, je me disais que vous pourriez même passer dans cet espace, un serpentin noyé dans le chaux-chanvre, qui récupérerait la chaleur derrière votre insert...
07 février 2010 à 22:50
Fiches travaux 16 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour,
d'après Monique-merci à elle- il faut redresser le mur au mortier chaux, puis utiliser de la chaux mélangée à de la pouzzolane (inflammable) plutôt qu'à du chanvre pour reformer le mur, puis BC AVEC sel d'alun.
Il est fort, ce JF !
SD 07 02 10
d'après Monique-merci à elle- il faut redresser le mur au mortier chaux, puis utiliser de la chaux mélangée à de la pouzzolane (inflammable) plutôt qu'à du chanvre pour reformer le mur, puis BC AVEC sel d'alun.
Il est fort, ce JF !
SD 07 02 10
07 février 2010 à 23:36
Fiches travaux 17 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Bonjour,
d'après un maçon de ma connaissance, bourrer de mortier derrière le BC risque de faire travailler le pied de la cloison à cause du poids.
Je vais donc adopter la méthode "JF" en remplaçant le mortier par un isolant en vrac.
La suite un de ces jours !
SD 08 02 10
d'après un maçon de ma connaissance, bourrer de mortier derrière le BC risque de faire travailler le pied de la cloison à cause du poids.
Je vais donc adopter la méthode "JF" en remplaçant le mortier par un isolant en vrac.
La suite un de ces jours !
SD 08 02 10
08 février 2010 à 23:55
Fiches travaux 18 maçonnerie
Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Bonjour à vous deux. Je reviens après quelques jours un peu comateux, et je ris un grand coup avec les serpentins de JF - lequel de nous deux a copié l'autre ?
Pour la dernière question de SD, je ne peux pas donner tort à votre maçon, si les creux sont importants ça va faire du poids, en effet, mais le plâtre n'est pas léger-léger non plus... Et là c'est JF que je rejoins, le plâtre risque bien de se désolidariser du mur.
A SD, je dirais que 5 de BC monté "en l'air" comme ça, c'est pas méga-solide. Collé au mur, ça tient - notre gentil maçon nous a donné des tiges en L à cimenter dans le vieux mur à la colle à BC, en plantant le petit coté du L dans la brique, pour solidariser le tout - mais il n'y a pas d'autre contrâinte de type gros espace ou chaleur.
Au final, je serais assez d'accord avec l'idée émise par JF un peu plus haut, et je dirais : Laissez faire le maçon, pour une fois. Si ça ne tient pas ce sera à lui de refaire... Cordialement.
Pour la dernière question de SD, je ne peux pas donner tort à votre maçon, si les creux sont importants ça va faire du poids, en effet, mais le plâtre n'est pas léger-léger non plus... Et là c'est JF que je rejoins, le plâtre risque bien de se désolidariser du mur.
A SD, je dirais que 5 de BC monté "en l'air" comme ça, c'est pas méga-solide. Collé au mur, ça tient - notre gentil maçon nous a donné des tiges en L à cimenter dans le vieux mur à la colle à BC, en plantant le petit coté du L dans la brique, pour solidariser le tout - mais il n'y a pas d'autre contrâinte de type gros espace ou chaleur.
Au final, je serais assez d'accord avec l'idée émise par JF un peu plus haut, et je dirais : Laissez faire le maçon, pour une fois. Si ça ne tient pas ce sera à lui de refaire... Cordialement.
13 février 2010 à 00:13
Fiches travaux 19 maçonnerie
Invité
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Remaçonner l'arrière d'une cheminée
Invité
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Vous êtes tous fous de vouloir mettre du plâtre sur de la pierre et du béton (à part certains qui ont des bonnes idées).
Moi je vous conseille de restaurer ce mur, dabord un pré-enduit (avec des sacs déjà préparés, les marques Belle Époque, vous pouvez même choisir le couleur que vous voulez), puis un enduit chaux vous devrez atteindre les 5 cm à 7 cm d'enduit sans trop le redresser après ça dépend de combien il a de faux à plomb, mais un mur en pierre ne doit pas être complètement redressé, donc vous avez juste à créer votre cheminée comme vous voulez, gratter les joins puis enduit en deux passes, un pré-enduit à la chaux et enduit couleur à la chaux. Ensuite grattez à la taloche, grattez et donnez un petit coup de taloche éponge.
Enfin c'est mon avis personnel, j'ai une entreprise, mon travail est la pierre.
Donc après ça, cela dépend toujours, cela vous donnera une idée.
Moi je vous conseille de restaurer ce mur, dabord un pré-enduit (avec des sacs déjà préparés, les marques Belle Époque, vous pouvez même choisir le couleur que vous voulez), puis un enduit chaux vous devrez atteindre les 5 cm à 7 cm d'enduit sans trop le redresser après ça dépend de combien il a de faux à plomb, mais un mur en pierre ne doit pas être complètement redressé, donc vous avez juste à créer votre cheminée comme vous voulez, gratter les joins puis enduit en deux passes, un pré-enduit à la chaux et enduit couleur à la chaux. Ensuite grattez à la taloche, grattez et donnez un petit coup de taloche éponge.
Enfin c'est mon avis personnel, j'ai une entreprise, mon travail est la pierre.
Donc après ça, cela dépend toujours, cela vous donnera une idée.
05 août 2011 à 11:12