Réparation cheminée en pierre comment boucher les fissures
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Questions maçonnerie bricolage : Réparation cheminée en pierre comment boucher les fissures
Invité

De l'eau (plus ou moins foncée) coule à l'intérieur de ma cheminée en pierre du pays, genre granit (Corrèze).
La cheminée ne fonctionne plus depuis 4 ans et a été bouchée en haut.
A l'extérieur, il apparaît des fissures sur les pierres aussi bien au dessus du toit que sous le toit.
Comment boucher ces fissures ? Et faut-il "habiller" toute la cheminée pour empêcher l'eau de pénétrer ? Merci.
La cheminée ne fonctionne plus depuis 4 ans et a été bouchée en haut.
A l'extérieur, il apparaît des fissures sur les pierres aussi bien au dessus du toit que sous le toit.
Comment boucher ces fissures ? Et faut-il "habiller" toute la cheminée pour empêcher l'eau de pénétrer ? Merci.
18 septembre 2009 à 15:52
Fiche conseils 1 maçonnerie
Réparation cheminée en pierre comment boucher les fissures
Bonjour,
L'eau foncée qui coule, c'est ce qu'on appelle du "bistre" (suie et résidus de combustion, lavés par la pluie et la condensation). C'est un peu une galère, très difficile à nettoyer, et avec parfois une désagréable odeur de feu.
Déjà, je pense qu'il faut stopper les infiltrations, en restaurant prioritairement la partie au dessus du toit, le dessous par la suite. Vous pouvez gratter le mortier qui est devenu très friable autour des pierres, et ne pas hésiter à dégager un peu l'entrée des fissures. Bien brosser pour dépoussiérer.
Bien humidifier le conduit, avec un pulvérisateur de jardin, jusqu'à refus, la veille des travaux et le jour même (avant les travaux).
Je vous conseille de travailler à la chaux hydraulique naturelle, type NHL 3,5.
Si les fissures sont larges, après avoir bien mouillé les fissures, injecter d'abord un coulis assez clair composé d'eau et de chaux (+ éventuellement un peu de sable fin) par exemple avec un petit arrosoir à bec fin. Ensuite faire un "renformis" en comblant les trous avec un mortier 5 volumes de sable 2,5 à 3 volumes de chaux NHL.
Ce mortier s'étale très bien à la truelle, et conserve un "temps ouvert" de plusieurs heures, donc on travaille sans stress (prévoir quand même des gants et des lunettes si vous n'êtes pas habitué). Ne pas hésiter à resserrer à la truelle après 1 à 3 heures, quand le mortier aura "tiré " un peu. Le secret de la réussite c'est d'avoir bien mouillé le support avant, et de ne pas travailler par temps trop chaud (>25°) ou trop froid (<5°).
Une fois les trous et fissures colmatés, vous pourrez ensuite, ce sera mieux, refaire "l'habillage" total de la cheminée. Le mieux, ce sera de décrouter (faire tomber tout l'enduit ancien qui veut tomber, pour dégager un peu les pierres), puis refaire un enduit 3 couches traditionnel avec gobetis, corps d'enduit et finition, en travaillant toujours avec de la chaux NHL 3,5.
Cordialement.
L'eau foncée qui coule, c'est ce qu'on appelle du "bistre" (suie et résidus de combustion, lavés par la pluie et la condensation). C'est un peu une galère, très difficile à nettoyer, et avec parfois une désagréable odeur de feu.
Déjà, je pense qu'il faut stopper les infiltrations, en restaurant prioritairement la partie au dessus du toit, le dessous par la suite. Vous pouvez gratter le mortier qui est devenu très friable autour des pierres, et ne pas hésiter à dégager un peu l'entrée des fissures. Bien brosser pour dépoussiérer.
Bien humidifier le conduit, avec un pulvérisateur de jardin, jusqu'à refus, la veille des travaux et le jour même (avant les travaux).
Je vous conseille de travailler à la chaux hydraulique naturelle, type NHL 3,5.
Si les fissures sont larges, après avoir bien mouillé les fissures, injecter d'abord un coulis assez clair composé d'eau et de chaux (+ éventuellement un peu de sable fin) par exemple avec un petit arrosoir à bec fin. Ensuite faire un "renformis" en comblant les trous avec un mortier 5 volumes de sable 2,5 à 3 volumes de chaux NHL.
Ce mortier s'étale très bien à la truelle, et conserve un "temps ouvert" de plusieurs heures, donc on travaille sans stress (prévoir quand même des gants et des lunettes si vous n'êtes pas habitué). Ne pas hésiter à resserrer à la truelle après 1 à 3 heures, quand le mortier aura "tiré " un peu. Le secret de la réussite c'est d'avoir bien mouillé le support avant, et de ne pas travailler par temps trop chaud (>25°) ou trop froid (<5°).
Une fois les trous et fissures colmatés, vous pourrez ensuite, ce sera mieux, refaire "l'habillage" total de la cheminée. Le mieux, ce sera de décrouter (faire tomber tout l'enduit ancien qui veut tomber, pour dégager un peu les pierres), puis refaire un enduit 3 couches traditionnel avec gobetis, corps d'enduit et finition, en travaillant toujours avec de la chaux NHL 3,5.
Cordialement.
20 septembre 2009 à 12:31