2 UPN de 220 dos à dos pour remplacer un IPN
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
2454
Questions maçonnerie : 2 UPN de 220 dos à dos pour remplacer un IPN
Invité

Bonjour à tous les bricoleurs, voulant faire une ouverture dans mon mur porteur du rez-de-chaussée de ma maison (procédé CAMUS type UNICA de 1975) en béton vibré d'épaisseur 21 cm, ouverture de longueur = 2,50 m haut = 2,00 m, je souhaite mettre, à cause du poids, 2 UPN de 220 dos à dos de 3,00 m de longueur et boulonnés entre eux par une dizaines de boulons de 16 mm au lieu de un IPN long 3,00 m. Dois je prévoir de les souder entre eux ? Est ce que 2 UPN de 220 seront assez costauds ? Ils en appui à chaque extrémité sur 25 cm. Est-ce de trop ? Merci de vos réponses.
09 avril 2008 à 14:51
Conseils des internautes 1
Invité

2 UPN de 220 dos à dos pour remplacer un IPN
Invité

Vous prenez des risques inutiles. Un calcul de descente de charge est à faire avant toute chose. Réaliser un sous uvre est loin dêtre une opération anodine, et ne relève plus du simple bricolage. Consultez un bureau détudes spécialisé. Cela risque de vous coûter bien moins cher que de réaliser « au pifomètre » des travaux que vous risqueriez, à court terme, de regretter amèrement davoir entrepris un peu trop « légèrement » sur la foi de renseignements
aléatoires ! Il y a tout de même une limite aux conseils donnés par les forums. A vous de voir. Parcourez ce forum, et vous constaterez quil y plus dun internaute qui sen est « mordu les doigts ». Quant à la réalisation elle-même, voyez notre complément de réponse sur la marche à suivre, à la question 2358 de ce forum. Cordialement. J-Pierre, modérateur du forum.