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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, d'accord avec JF. N'ayant aucune expérience en escalier (sauf celui de la cave) je n'ai pas cherché à comprendre, d'où l'absence de réponse. Amicalement.
15 décembre 2010 à 00:36

Bonjour, un seul conseil : soyez pingres avec le budget, parce qu'il va exploser. Notre maison était plus jeune que la vôtre, et même en faisant beaucoup nous-mêmes, et sans luxe inutile, nous avons dépensé beaucoup plus que prévu. Bon courage !
14 décembre 2010 à 18:59

Bonjour, c'est une très très bonne question - j'ai une cloison en béton cellulaire déjà ouverte pour y mettre un bloc porte, et je ne sais pas comment on fait pour que ça tienne, donc merci d'avoir posé la question !
Cela dit, le BC se découpe à la scie à bois...
Merci.
Cela dit, le BC se découpe à la scie à bois...
Merci.
14 décembre 2010 à 18:56

Bonjour Maude, si la cliente ne peut pas vous dire ce qui a été posé exactement (ce qui pourrait vous aider pour faire décoller cette couche) il va falloir râper, ou nettoyer à la spatule, et il y a du boulot !
Je dirais disque abrasif sur meuleuse, mais attention, je ne sais pas si le parpaing tiendra le coup.
Ça m'a tout l'air d'un chantier casse-cou, c'est faisable pour soi-même, mais si vous devez facturer vos heures ça va faire mal. Il vaut mieux avertir à l'avance et laisser la cliente réfléchir (elle va peut-être trouver un guignol qui fait ça pour moins cher, mais comme ça risque de ne pas tenir, autant éviter les ennuis, non ?) Amicalement.
Je dirais disque abrasif sur meuleuse, mais attention, je ne sais pas si le parpaing tiendra le coup.
Ça m'a tout l'air d'un chantier casse-cou, c'est faisable pour soi-même, mais si vous devez facturer vos heures ça va faire mal. Il vaut mieux avertir à l'avance et laisser la cliente réfléchir (elle va peut-être trouver un guignol qui fait ça pour moins cher, mais comme ça risque de ne pas tenir, autant éviter les ennuis, non ?) Amicalement.
11 décembre 2010 à 23:09

Ah, oui, JF, vous avez raison, chez moi il s'agissait d'intérieur, j'ai été trop optimiste en répondant en ce sens. Merci pour la correction et heureusement que les travaux ne sont pas commencés !
Désolée.
Désolée.
11 décembre 2010 à 23:00

Bonjour, petit calcul de base : 80 cm de terre végétalisée + neige fondante = 1,2 tonnes par m².
Ce n'est plus "dalle végétalisée" c'est "local enterré" et l'étanchéité n'est pas une mince affaire dans ce cas. Je vous laisse voir... Cordialement.
Ce n'est plus "dalle végétalisée" c'est "local enterré" et l'étanchéité n'est pas une mince affaire dans ce cas. Je vous laisse voir... Cordialement.
11 décembre 2010 à 22:44

Bonjour, il faudrait des détails sur votre façade, et votre région. 10 cm, c'est trois fois rien, suivant la région il vaut mieux poser un reste de bois de 20 x 20 calé par un parpaing pour protéger, et attendre le printemps pour un travail "qui tient", le mur s'en remettra. Enduire en plein hiver est plus risqué. Cordialement.
11 décembre 2010 à 22:39

Bonjour, c'est un peu risqué pour le mur - ça a été fait chez moi, mais ça n'était pas forcément une bonne affaire (et à la première fuite il faut tout casser). Pourriez-vous donner des détails ?
Merci.
Merci.
10 décembre 2010 à 14:10

Bonjour, je ne vois pas bien la cohérence entre le polystyrène et la dalle en mortier de chaux - ce n'est pas la même logique à la base, synthétique + respirant, mais vous avez sans doute vos raisons. Je tiens juste à vous signaler au passage que quand les rongeurs auront fini de se délecter de votre polystyrène, ils s'attaqueront sans doute à la tuyauterie de la pompe... Ils adorent les plastiques en tous genres, et là-bas dessous vous n'aurez aucune chance de les éliminer.
A part ça, votre projet de réhabilitation en zone inondable mériterait quelques détails, pourriez-vous donner des informations complémentaires ? Merci.
A part ça, votre projet de réhabilitation en zone inondable mériterait quelques détails, pourriez-vous donner des informations complémentaires ? Merci.
10 décembre 2010 à 14:09

Bonjour, je dirais que la question est esthétique, de prix et d'entretien, difficile de vous conseiller à distance sans plus d'éléments... La première chose, ce serait de gratter le crépi, puis votre ciment, si c'en est bien (quel aspect ? quel effet quand on gratte ?), afin qu'une fois terminé le mur respire bien, sans quoi vous allez bloquer l'humidité à l'intérieur et perdre un peu de votre isolation thermique.
Bonne réflexion et bon travail.
Bonne réflexion et bon travail.
09 décembre 2010 à 13:34

Bonjour, du BC en extérieur, vous êtes sûr ? Je verrais avec le fabricant s'il existe des produits spécifiques. Cordialement.
09 décembre 2010 à 13:27

Bonjour, ça dépend du sens du vent - s'il va contre le mur, ce n'est pas gagné, mais il y aurait la possibilité de prendre un pare-vue grillagé en bois (assez solide, donc pas le premier prix, malheureusement), et d'y faire grimper des plantes genre lierre à feuilles persistantes, qui ancreront votre pare-vue au sol, et auxquelles vous pouvez ajouter des fleurs grimpantes annuelles (capucines) et/ou des rosiers, ce qui constituera une bonne séparation visuelle pendant la belle saison.
En attendant que les plantes poussent, vous pourrez encore doubler le pare-vue avec du bambou ou autre sur la partie haute.
Si vous ancrez à 45 degrés dans votre partie du terrain avec un socle solide, ça devrait aller.
L'autre option, c'est treillis et haie à tailler, je vous laisse voir. Bonne réflexion.
En attendant que les plantes poussent, vous pourrez encore doubler le pare-vue avec du bambou ou autre sur la partie haute.
Si vous ancrez à 45 degrés dans votre partie du terrain avec un socle solide, ça devrait aller.
L'autre option, c'est treillis et haie à tailler, je vous laisse voir. Bonne réflexion.
08 décembre 2010 à 21:55

Bonsoir JF, Vinaigre blanc, très bonne idée, mais brosse en chiendent, alors, sinon gare à la rouille !
08 décembre 2010 à 19:49

Bonjour
Appartement = copropriété, non ? il vous faut un pro (et probablement l'accord de vos voisins, aussi). Logement habité : le pro aura le matériel et l'expérience nécessaires pour limiter les dégâts, mais ce n'est pas gagné d'avance.
Pensez à faire inclure remise en état ou nettoyage de fin de chantier dans le devis.
Cordialement.
Appartement = copropriété, non ? il vous faut un pro (et probablement l'accord de vos voisins, aussi). Logement habité : le pro aura le matériel et l'expérience nécessaires pour limiter les dégâts, mais ce n'est pas gagné d'avance.
Pensez à faire inclure remise en état ou nettoyage de fin de chantier dans le devis.
Cordialement.
08 décembre 2010 à 12:35

Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais je comprends votre souci. Avez-vous envisagé un IPN à la place des madriers ? C'est peut-être plus facile à trouver - mais je ne sais pas quelle est la différence de coût, ni si c'est vraiment une bonne idée dans un pays chaud. J'espère que vous aurez bientôt d'autres réponses. Amicalement.
08 décembre 2010 à 12:26

Bonjour, et bonne question. J'ai essayé (sur un endroit à cacher, donc sans importance)ça a traversé, mais modérément. Je pense qu'on atténue mieux les traces en travaillant en plusieurs couches fines qu'on laisse bien sécher... Sur des traces plus légères, j'ai passé le mur à la meuleuse (disque abrasif noir) pour retirer "le plus gros" avant de refaire - ça a marché. Sur maçonnerie ancienne, votre solution reste la meilleure pour le mur, et s'il faut laquer par petites touches les traces restantes juste avant de peindre, c'est un moindre mal. Bon travail.
08 décembre 2010 à 12:19

Bonjour, il vous faut une quinzaine de Trolls par mètre pour déplacer le mur sans qu'il se fissure, si pente et stabilité du terrain sont identiques aux deux endroits ça va aller tout seul... Non, sérieusement, quoi que vous fassiez ça va se finir en tas de gravats, désolée.
08 décembre 2010 à 12:11

Bonjour, pourriez-vous préciser ? Si j'ai bien compris il s'agit d'un mortier bâtard à bas taux de ciment... Si c'est le cas, mouiller (sprayer à la giclette de jardin) le support avant de poser l'enduit devrait suffire à les solidariser, à mon avis (j'espère, parce-que c'est ce que j'ai fait : -) Cordialement.
08 décembre 2010 à 11:45

Bonjour, et bienvenue - Info aux autres habitués, c'est une nouvelle Marie, et on dirait qu'elle aime bien la maçonnerie aussi : -)
Pour Marie : je ne travaille pas au ciment, toujours au moins au bâtard de chaux, parce-que comme dit JF ça sèche moins vite et on peut revenir brosser les restes. Vous avez essayé la brosse métallique ? Sinon je ne saurais pas... Amicalement.
Pour Marie : je ne travaille pas au ciment, toujours au moins au bâtard de chaux, parce-que comme dit JF ça sèche moins vite et on peut revenir brosser les restes. Vous avez essayé la brosse métallique ? Sinon je ne saurais pas... Amicalement.
08 décembre 2010 à 11:39

Bravo - On attend les photos et les références matériel avec grand plaisir ! J'adore votre "je dis merci à personne", c'est bien d'être fier de son propre travail. Cordialement.
08 décembre 2010 à 11:33

Bonjour, c'est quand même un peu curieux, cette histoire. Pourquoi un dédommagement si tout a été fait correctement ? Je crois que vous avez raison de vous interroger. Cordialement.
08 décembre 2010 à 00:29

Bonjour Brigitte, ça va, vous survivez ? Votre chantier a l'air diablement plus compliqué que le mien... Toutes mes amitiés.
07 décembre 2010 à 23:26

Bonjour, merci beaucoup pour les photos, c'est vraiment un plus dans ce cas !
Les rongeurs ne sont pas responsables de cette tache. C'est autre chose. J'ai copié l'image pour la zoomer, et j'ai vu clairement ce que je supposais au premier coup d'il : il y a une fissure dans le mur, à environ 10-15 cm du cadre de porte, sur une bonne hauteur. On dirait que c'est par là que ça coule, ça ressemble un peu à un sel, mais de quoi je l'ignore.
Pourriez-vous gratter un peu ces deux stalactites le long du mur et dire si ça sent quelque chose - et surtout si l'odeur vous rappelle un produit que vous utilisez dans la maison (déboucheur pour l'évier, détartrant pour les toilettes, sel ou produit pour le lave-vaisselle, quoi que ce soit que vous mettez en amont).
Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus, et que l'eau coule très lentement dans la maçonnerie, ressortant là et à côté de votre cadre de porte, où le mur a l'air touché également. Si vous ne reconnaissez pas du tout cette odeur, il faudra aussi vérifier si le tout-à-l'égout est bien uniquement le vôtre, et dans le cas contraire interroger encore votre voisin - il est concerné aussi...
A bientôt : -)
Les rongeurs ne sont pas responsables de cette tache. C'est autre chose. J'ai copié l'image pour la zoomer, et j'ai vu clairement ce que je supposais au premier coup d'il : il y a une fissure dans le mur, à environ 10-15 cm du cadre de porte, sur une bonne hauteur. On dirait que c'est par là que ça coule, ça ressemble un peu à un sel, mais de quoi je l'ignore.
Pourriez-vous gratter un peu ces deux stalactites le long du mur et dire si ça sent quelque chose - et surtout si l'odeur vous rappelle un produit que vous utilisez dans la maison (déboucheur pour l'évier, détartrant pour les toilettes, sel ou produit pour le lave-vaisselle, quoi que ce soit que vous mettez en amont).
Il n'est pas exclu que ça fuie loin au dessus, et que l'eau coule très lentement dans la maçonnerie, ressortant là et à côté de votre cadre de porte, où le mur a l'air touché également. Si vous ne reconnaissez pas du tout cette odeur, il faudra aussi vérifier si le tout-à-l'égout est bien uniquement le vôtre, et dans le cas contraire interroger encore votre voisin - il est concerné aussi...
A bientôt : -)
07 décembre 2010 à 23:18

Bonjour Philippe, la terre de Sommières ou la sciure pourraient déjà pomper un peu. Je ne sais pas quel produit peut nettoyer ça, mais il en faudra déjà un peu moins : -)
Cordialement.
Cordialement.
07 décembre 2010 à 22:48

Bonjour, j'ai piqué l'échafaudage roulant de mon plaquiste pour peindre le plafond de ma cuisine et j'ai trouvé ça génial. Même si vous êtes en forme, au bout d'un moment le bras en l'air, le flux sanguin est perturbé et le sens de l'équilibre avec.
Pensez à ce que vous économisez en faisant le travail vous-même, et à ce que représente un simple bras cassé alors que le chantier n'est pas fini.
Le calcul est vite fait, et vous pourrez toujours revendre votre matériel (ou le prêter contre un coup de main) quand vous n'en aurez plus besoin. Amicalement.
Pensez à ce que vous économisez en faisant le travail vous-même, et à ce que représente un simple bras cassé alors que le chantier n'est pas fini.
Le calcul est vite fait, et vous pourrez toujours revendre votre matériel (ou le prêter contre un coup de main) quand vous n'en aurez plus besoin. Amicalement.
07 décembre 2010 à 22:37

Je viens de faire des joints au ciment pur sur un muret de briquettes de parement couleur brique clair rosé à l'intérieur d'une véranda.
Malgré un nettoyage immédiat à l'éponge mouillée, le ciment reste imprégné dans les porosités des briquettes.
Comment enlever ce surplus de ciment pour redonner l'éclat du neuf à mes briquettes ?
Faut-il attendre le séchage complet des joints ou le traiter dans la foulée ?
Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement.
Malgré un nettoyage immédiat à l'éponge mouillée, le ciment reste imprégné dans les porosités des briquettes.
Comment enlever ce surplus de ciment pour redonner l'éclat du neuf à mes briquettes ?
Faut-il attendre le séchage complet des joints ou le traiter dans la foulée ?
Merci d'avance pour vos conseils. Cordialement.
07 décembre 2010 à 14:55

Merci pour le retour, Ramek, ça fait toujours plaisir. Bonne réalisation !
06 décembre 2010 à 23:11

Bonjour, votre problème n'est pas très clair. Ai-je bien compris que vous avez un plafond à 2.15, et que vous ne souhaitez pas le descendre en posant un faux-plafond ?
Si bien ça, tout dépend de ce qu'il y a au plafond actuel (merci de confirmer et de préciser), personne ne vous oblige à perdre de la hauteur pour "faire comme tout le monde".
Si vous revenez donner des détails, il sera probablement possible de trouver une alternative. Cordialement.
Si bien ça, tout dépend de ce qu'il y a au plafond actuel (merci de confirmer et de préciser), personne ne vous oblige à perdre de la hauteur pour "faire comme tout le monde".
Si vous revenez donner des détails, il sera probablement possible de trouver une alternative. Cordialement.
06 décembre 2010 à 22:54

Bonjour, ça représente près de 3 tonnes/m², c'est assez énorme. Pour info, les locaux industriels polyvalents standards sont souvent à 1,4 tonnes, alors soyez prudent... Amicalement.
06 décembre 2010 à 19:37

Bonjour, cette surface x1 mètre de hauteur d'eau = 50 tonnes.
J'ai l'impression qu'un peu d'aide sur place ne serait pas du luxe pour suivre vos travaux.
Amicalement.
J'ai l'impression qu'un peu d'aide sur place ne serait pas du luxe pour suivre vos travaux.
Amicalement.
06 décembre 2010 à 19:29

Bonjour, si c'est bien un disque abrasif velcro, il vous manque le support pour disque abrasif qui s'achète à part - attention, il y a plusieurs modèles, n'hésitez pas à ouvrir la boîte pour vérifier la présence du velcro.
Vous trouverez chez Bosch ou en sous-marque, moins cher et suffisant pour usage occasionnel.
Pour le montage enlevez les deux pièces qui fixent les disques, et vissez sur l'axe - vous pouvez laisser la protection, elle ne gêne pas (votre deuxième carter doit être utile pour des disques plus grands, c'est juste une option, je pense).
Attention, ça tourne très vite, et sur bois ça chauffe (traces noires), faites des essais.
Gants, masque et protection visage indispensables ! Cordialement.
Vous trouverez chez Bosch ou en sous-marque, moins cher et suffisant pour usage occasionnel.
Pour le montage enlevez les deux pièces qui fixent les disques, et vissez sur l'axe - vous pouvez laisser la protection, elle ne gêne pas (votre deuxième carter doit être utile pour des disques plus grands, c'est juste une option, je pense).
Attention, ça tourne très vite, et sur bois ça chauffe (traces noires), faites des essais.
Gants, masque et protection visage indispensables ! Cordialement.
05 décembre 2010 à 21:50

Bonjour, le problème de fuite est-il résolu, et depuis combien de temps ? Et en quel matériau est le plafond ? A mon avis votre support n'était pas sec lors de la pose de l'enduit, qui n'a donc pas résisté au passage du rouleau. Cordialement.
04 décembre 2010 à 19:46

Bonjour, la peinture au plomb est dangereuse à tout âge si on inhale ou avale des poussières.
Sinon : ON NE PONCE PAS - on enlève au décapant chimique ou à la spatule, ou on laisse en place, une fois recouvert ça ne risque rien (info : chimiste cantonal de ma région).
Les résidus sont des déchets spéciaux à faire traiter en déchetterie. Amicalement.
Sinon : ON NE PONCE PAS - on enlève au décapant chimique ou à la spatule, ou on laisse en place, une fois recouvert ça ne risque rien (info : chimiste cantonal de ma région).
Les résidus sont des déchets spéciaux à faire traiter en déchetterie. Amicalement.
04 décembre 2010 à 19:40

Merci au pro de sa précieuse collaboration : -) Amicalement.
04 décembre 2010 à 19:31

Bonjour, votre mortier aurait-il gelé ? faites revenir le maçon... Cordialement.
04 décembre 2010 à 10:37

Bonjour, je ne suis pas étonnée qu'on vous ait répondu en ce sens, c'est aussi mon avis.
Le BC souffre de la concurrence de l'ossature bois et n'a pas pris l'essor qu'il méritait (là, pas de problème de colles toxiques...). Bonne recherche !
Le BC souffre de la concurrence de l'ossature bois et n'a pas pris l'essor qu'il méritait (là, pas de problème de colles toxiques...). Bonne recherche !
04 décembre 2010 à 10:27

Bonjour, et merci pour ces infos.
Fuite : Votre explication est tout à fait plausible, en effet.
Seriez-vous par bonheur assuré "recherches de fuites" ou est-ce une spécialité suisse (le peuple le plus assuré au monde, quand même...).
Odeurs : votre bestiole dort peut-être définitivement, et ça ne sent pas très bon il parait... et je confirme, elle peut être rentrée par en dessous. On ne peut même pas exclure qu'elle ait passé par les canalisations - et dans ce cas elle pourrait s'être attaquée à votre tuyauterie (elles adorent le PVC). Explication délirante, mais pas totalement invraisemblable malheureusement.
Avez-vous par bonheur un regard de tout à l'égout en aval de votre maison et accessible ? Si oui (ce serait un coup de bol), vous pourriez tester en tirant l'eau uniquement dans ces toilettes, puis uniquement dans d'autres, pour voir si le débit est comparable à la sortie...
Attendons JF, il a peut-être d'autres idées. Cordialement.
Fuite : Votre explication est tout à fait plausible, en effet.
Seriez-vous par bonheur assuré "recherches de fuites" ou est-ce une spécialité suisse (le peuple le plus assuré au monde, quand même...).
Odeurs : votre bestiole dort peut-être définitivement, et ça ne sent pas très bon il parait... et je confirme, elle peut être rentrée par en dessous. On ne peut même pas exclure qu'elle ait passé par les canalisations - et dans ce cas elle pourrait s'être attaquée à votre tuyauterie (elles adorent le PVC). Explication délirante, mais pas totalement invraisemblable malheureusement.
Avez-vous par bonheur un regard de tout à l'égout en aval de votre maison et accessible ? Si oui (ce serait un coup de bol), vous pourriez tester en tirant l'eau uniquement dans ces toilettes, puis uniquement dans d'autres, pour voir si le débit est comparable à la sortie...
Attendons JF, il a peut-être d'autres idées. Cordialement.
04 décembre 2010 à 10:24

Bonjour, joli chantier ! Isoler est une bonne idée, si vos murs sont droits je vous recommanderais un doublage béton cellulaire de 7-8 cm, c'est efficace et ça laisse respirer les murs anciens. Autre option, doublage en plaques, de préférence avec isolant, mais non toxique (éviter laine minérale standard et matériaux synthétiques).
Il faudrait voir placo doublé liège, si vous trouvez, ou laine de verre eco (les rongeurs détestent). Votre problème, c'est la peinture, qu'il vaudrait mieux enlever (impossible de savoir si un mur laqué est vraiment sec, puisque l'humidité ne passe pas - j'ai trouvé chez moi la couche de chaux noircie par l'humidité, et ce n'était pas visible sous la laque).
Dans un premier temps, cherchez les endroit qui sonnent un peu creux, et essayez de décoller la peinture à la spatule, parfois ça part très bien. Bon courage et à bientôt.
Il faudrait voir placo doublé liège, si vous trouvez, ou laine de verre eco (les rongeurs détestent). Votre problème, c'est la peinture, qu'il vaudrait mieux enlever (impossible de savoir si un mur laqué est vraiment sec, puisque l'humidité ne passe pas - j'ai trouvé chez moi la couche de chaux noircie par l'humidité, et ce n'était pas visible sous la laque).
Dans un premier temps, cherchez les endroit qui sonnent un peu creux, et essayez de décoller la peinture à la spatule, parfois ça part très bien. Bon courage et à bientôt.
04 décembre 2010 à 09:51

Bonjour, Pas de bois à moins d'un mètre d'un foyer, même fermé. Je mettrais un Fermacell vissé au mur actuel (F30 minutes en 10 mm)- plaques standard 100 x 150, ça pourrait aller.
Un enduit de finition est recommandé mais pas obligatoire, surtout si vous n'avez pas de joint, vous pouvez vous contenter de cacher les vis.
Vous pouvez faire un essai de peinture sur une chute, ça donne un effet pas tout à fait lisse qui conviendra peut-être. Cordialement.
Un enduit de finition est recommandé mais pas obligatoire, surtout si vous n'avez pas de joint, vous pouvez vous contenter de cacher les vis.
Vous pouvez faire un essai de peinture sur une chute, ça donne un effet pas tout à fait lisse qui conviendra peut-être. Cordialement.
04 décembre 2010 à 09:30

Bonjour, les rats sont trop malins. Si les tapettes sont de taille "souris" ils ne risquent rien. Ils en font claquer un, et ensuite pas bêtes, ils laissent les autres. D'où la nécessité de savoir de quel rongeur il s'agit.
Attention si vous voulez les empoisonner : si vous touchez le poison, il sent l'humain, et les rats n'en prendront pas. Par ailleurs, la mort au rat peut être fatale à un prédateur (chien ou chat du voisinage) qui s'en prendrait au rat vivant ou mort, donc soyez prudent, il existe d'autres options - mon dératiseur m'a donné un poison moins puissant, il faudrait que le prédateur mange plusieurs rongeurs empoisonnés d'un coup pour être seulement malade, c'est plus sage). Si vous trouvez, prenez un poison ou un aliment (pour les mettre en confiance) de bonne taille - si c'est une souris elle le ronge, un rat l'emportera, deuxième indice.
Une fois que vous saurez ce qu'il en est, mettez un ou plusieurs aliments sympa (beurre de cacahuètes, par exemple, ils adorent) à disposition, puis 1-2 jours après garnissez plusieurs pièges de la bonne taille - ou posez un ou plusieurs poisons différents, ces bestioles aiment la variété - ça devrait aller. J'ignore s'il faut cacher les pièges à rats pour que les autres ne se méfient pas...
Amicalement.
Attention si vous voulez les empoisonner : si vous touchez le poison, il sent l'humain, et les rats n'en prendront pas. Par ailleurs, la mort au rat peut être fatale à un prédateur (chien ou chat du voisinage) qui s'en prendrait au rat vivant ou mort, donc soyez prudent, il existe d'autres options - mon dératiseur m'a donné un poison moins puissant, il faudrait que le prédateur mange plusieurs rongeurs empoisonnés d'un coup pour être seulement malade, c'est plus sage). Si vous trouvez, prenez un poison ou un aliment (pour les mettre en confiance) de bonne taille - si c'est une souris elle le ronge, un rat l'emportera, deuxième indice.
Une fois que vous saurez ce qu'il en est, mettez un ou plusieurs aliments sympa (beurre de cacahuètes, par exemple, ils adorent) à disposition, puis 1-2 jours après garnissez plusieurs pièges de la bonne taille - ou posez un ou plusieurs poisons différents, ces bestioles aiment la variété - ça devrait aller. J'ignore s'il faut cacher les pièges à rats pour que les autres ne se méfient pas...
Amicalement.
03 décembre 2010 à 16:09

200 litres fois 10 jours, soit 2000 litres, soit 2 m3... Amicalement.
03 décembre 2010 à 15:54

Acide de quoi ? Je commencerais déjà au vinaigre... Merci.
03 décembre 2010 à 02:07

Attention, les traverses de chemin de fer ont été exposées à des traitements et à des produits chimiques lourds qui restent toxiques après des décennies, et se répandront dans le terrain alentour (c'est le cas dans de nombreux potagers privés, et c'est réellement dangereux à long terme). Vérifiez la différence de prix avec un bois neuf en scierie, vous aurez le "prix" de la pollution. Amicalement.
03 décembre 2010 à 02:06

Bonjour, ce n'est pas trop mon domaine, mais j'hésiterais à coller des briques au MAP... Il existe aussi (pour enduit en tout cas, il faudrait voir si ça va pour votre usage) des plâtres à prise plus lente. Je vous laisse voir.
Cordialement.
Cordialement.
03 décembre 2010 à 01:59

Re-bonjour, j'ai fini par trouver le produit, mais aucune indication sérieuse concernant la composition - Quand je vois de l'acrylique intérieur "éco" lessivable, j'avoue, j'ai de sérieux doutes sur l'innocuité du produit.
Il me faudrait les indications de composition qui doivent figurer sur le pot. Merci.
Il me faudrait les indications de composition qui doivent figurer sur le pot. Merci.
01 décembre 2010 à 22:36

Bonjour Ramek, Bonjour JF - comme d'hab, JF passe et le problème trépasse !
J'ai vu des grilles de fenêtre en tube recoupable, montées dans un support cylindrique (à visser ou mieux, à sceller dans la maçonnerie), qui donc tournent dans leur support - impossible à scier ! Amicalement.
J'ai vu des grilles de fenêtre en tube recoupable, montées dans un support cylindrique (à visser ou mieux, à sceller dans la maçonnerie), qui donc tournent dans leur support - impossible à scier ! Amicalement.
01 décembre 2010 à 21:52

Bonjour, vous posez des questions pertinentes, vous avez réfléchi, et en plus vous demandez gentiment ? Vous êtes le bienvenu, et bien sûr on vous aidera si on peut !
Les solutions sont toujours nombreuses, mais effectivement la chape ciment n'est pas la meilleure a priori.
La chaux semble très appropriée (chaux-chanvre, JF ?) mais si les locaux ne sont pas chauffés il va falloir commencer bientôt, ou attendre le printemps. JF, que je salue plus bas que terre (: -), va sans doute nous rejoindre, surtout si vous l'encouragez en donnant des détails sur ce que vous avez, voire mieux des photos du lieu en l'état actuel, et votre projet. A bientôt.
Les solutions sont toujours nombreuses, mais effectivement la chape ciment n'est pas la meilleure a priori.
La chaux semble très appropriée (chaux-chanvre, JF ?) mais si les locaux ne sont pas chauffés il va falloir commencer bientôt, ou attendre le printemps. JF, que je salue plus bas que terre (: -), va sans doute nous rejoindre, surtout si vous l'encouragez en donnant des détails sur ce que vous avez, voire mieux des photos du lieu en l'état actuel, et votre projet. A bientôt.
01 décembre 2010 à 21:42

Bonjour, vous pouvez faire comme nous : intégrer dans le mur (vissée à la maçonnerie, par exemple), avant finition, une bonne grosse latte de bois poncée (verticale ou au plafond) et la finir comme le mur.
Si elle dépasse des deux côtés, peu importe de combien, ça passe tout seul, même si le mur est en banane.
Une photo figure en réponse 10 de la question 4665 de ce forum, vous voyez la latte crépie et peinte. Amicalement.
Si elle dépasse des deux côtés, peu importe de combien, ça passe tout seul, même si le mur est en banane.
Une photo figure en réponse 10 de la question 4665 de ce forum, vous voyez la latte crépie et peinte. Amicalement.
01 décembre 2010 à 21:33

Bonjour, de façon générale certaines peintures bio sentent un peu fort, c'est désagréable mais en principe pas dangereux, mais le terme "écologique" est parfois très optimiste, et certains composants peuvent être toxiques.
Je ne peux pas vous répondre sérieusement sans avoir le nom exact du produit.
Vous avez raison de faire preuve de prudence, revenez vite. Cordialement.
Je ne peux pas vous répondre sérieusement sans avoir le nom exact du produit.
Vous avez raison de faire preuve de prudence, revenez vite. Cordialement.
01 décembre 2010 à 13:42

Bonjour, voyez la question 4571. On parle de 6-8 m3 de gravats minimum, c'est une affaire de pro, pas de bricoleur. Soyez prudent.
01 décembre 2010 à 13:25
