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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour, et respectueux salut à JF. J'ai suivi votre échange sans intervenir, n'ayant pas compétence pour vous répondre, mais je vous comprends de n'avoir pas osé attendre dans ces conditions.
Vous verrez dans un printemps ou deux si ça tient... Par prudence, j'ajouterais à votre couverture une planche ou un panneau OSB calé au pied du mur pour le protéger de la neige, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. Quel matériau avez-vous utilisé ? Cordialement.
Vous verrez dans un printemps ou deux si ça tient... Par prudence, j'ajouterais à votre couverture une planche ou un panneau OSB calé au pied du mur pour le protéger de la neige, qui pourrait vous jouer de mauvais tours. Quel matériau avez-vous utilisé ? Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:35

Bonjour, vous ne dites rien du type de maçonnerie, mais de toute manière une ouverture de 5 m² en façade (je suppose...) ne s'improvise pas, vous auriez tout intérêt à prendre un pro, au moins pour vous conseiller. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:19

Bonjour, il vous faudrait au moins un placo salle d'eau, ou un fermacell avec enduit étanche, c'est ce que mon carreleur a demandé comme support. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:17

Bonjour, faites des recherches ciblées en forum Isolation et dans celui-ci, vous aurez déjà de bonnes bases, et n'hésitez pas à revenir avec des questions plus précises. Cordialement.
27 décembre 2010 à 22:14

Bonjour, votre suivi est apprécié ! Pas très grave, non, mais vous avez raison, résoudre le problème maintenant est fort sage. On attend la suite : -)
Amicalement.
Amicalement.
26 décembre 2010 à 19:27

Bigre, les belles taches ! Si je comprends bien, la trainée blanche, c'est votre couche Claessens ? Efficace à l'il, redoutable pour cacher ce qu'il vaudrait mieux pouvoir surveiller, malheureusement - mais ça ce n'est pas le souci premier du vendeur, à qui il est difficile de reprocher de vous fournir "un truc qui cache les taches" puisque ça marche...
Petit mot pour JF (respectueuses salutations, vous me faites trop d'honneur ! : -) Solvant Isoparaffinique, à tous les coups c'est un dérivé pétrochimique, et "l'huile" probablement aussi, donc on est à près de 50 % de synthétique au bas mot.
Pour le reste, comme déjà dit, je vous laisse le terrain de l'enduit et de ses pathologies, chacun ses compétences !
Cela dit, je suis d'accord avec vous, il faudrait voir l'historique, soit :
- les autres travaux, et surtout, si j'ai bien repéré, le sol qui semble imperméable
- comment ces taches sont apparues ? En montant sur le mur, en descendant, en s'étalant depuis un point, ou de façon plus diffuse, progressivement mais sur toute la surface (et là on va s'amuser pour chercher : -) ?
Avez-vous remarqué un lien avec d'autres conditions (météo, chauffage, etc.) ?
Cher Internaute, on en a pour un moment, mais non, nous ne sommes pas disposés à vous lâcher en route, surtout si vous revenez si volontiers et appréciez qu'on se creuse la tête avec vous !
JF et moi adorons les énigmes où il est question de cave : -) A très bientôt.
Petit mot pour JF (respectueuses salutations, vous me faites trop d'honneur ! : -) Solvant Isoparaffinique, à tous les coups c'est un dérivé pétrochimique, et "l'huile" probablement aussi, donc on est à près de 50 % de synthétique au bas mot.
Pour le reste, comme déjà dit, je vous laisse le terrain de l'enduit et de ses pathologies, chacun ses compétences !
Cela dit, je suis d'accord avec vous, il faudrait voir l'historique, soit :
- les autres travaux, et surtout, si j'ai bien repéré, le sol qui semble imperméable
- comment ces taches sont apparues ? En montant sur le mur, en descendant, en s'étalant depuis un point, ou de façon plus diffuse, progressivement mais sur toute la surface (et là on va s'amuser pour chercher : -) ?
Avez-vous remarqué un lien avec d'autres conditions (météo, chauffage, etc.) ?
Cher Internaute, on en a pour un moment, mais non, nous ne sommes pas disposés à vous lâcher en route, surtout si vous revenez si volontiers et appréciez qu'on se creuse la tête avec vous !
JF et moi adorons les énigmes où il est question de cave : -) A très bientôt.
25 décembre 2010 à 01:28

Bonjour, et merci pour le retour. C'est génial les problèmes qui se règlent tout seuls !
Bonne continuation.
Bonne continuation.
25 décembre 2010 à 00:48

Bonjour Sébastien. Sur la seule base de votre schéma, et donc sous toutes réserves bien sûr, je n'affirmerais pas qu'il s'agit véritablement de porteurs, mais vu le poids que ça représente et la position centrale de cette cheminée, la descendre sans l'avis d'un pro sur place est certainement risqué - pour vous et/ou pour la structure de la maison, surtout si elle n'est plus toute jeune. Soyez prudent ! Cordialement.
25 décembre 2010 à 00:39

Bonjour, vous avez là une fort bonne idée ! Il faudrait déjà savoir ce qu'il y a exactement sur vos pierres, et à l'extérieur - pour savoir s'il faut déjà commencer par "déshabiller" les murs.
Pourriez-vous passer des photos, ou donner des détails sur ce que vous voyez ?
Un vendeur de matériel m'a conseillé de chercher "un maçon formé dans le Sud (Espagne, Italie) de plus de 50 ans, sinon ils ne savent pas" et j'ai trouvé, mais c'est vrai que ce n'est pas simple...
Maintenant, suivant vos compétences et l'état de vos murs, ce n'est peut-être pas si difficile à faire vous-même, si vous avez le temps. A bientôt : -)
Pourriez-vous passer des photos, ou donner des détails sur ce que vous voyez ?
Un vendeur de matériel m'a conseillé de chercher "un maçon formé dans le Sud (Espagne, Italie) de plus de 50 ans, sinon ils ne savent pas" et j'ai trouvé, mais c'est vrai que ce n'est pas simple...
Maintenant, suivant vos compétences et l'état de vos murs, ce n'est peut-être pas si difficile à faire vous-même, si vous avez le temps. A bientôt : -)
25 décembre 2010 à 00:30

Mais c'est un plaisir, Sandra ! N'hésitez pas à revenir si vous avez des soucis en route.
Cordialement.
Cordialement.
22 décembre 2010 à 18:49

Bonsoir JF, j'attends mon maçon et sa facture pour vous dire combien a coûté le démontage chez moi, et je confirme : deux cheminées riquiqui, c'est trois sacs de gravats, près de 3 m3.
Cela dit, hors de question que je grimpe là-haut moi-même ! Amicalement.
Cela dit, hors de question que je grimpe là-haut moi-même ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 22:43

Bonjour, il est très difficile de vous répondre sans avoir vu les dégâts.
Est-il possible que le vendeur ait fait ces travaux pour cacher un défaut ou un problème d'humidité ? Avez-vous questionné vos artisans ? Ils ont peut-être une explication.
Sinon, il faudrait si possible passer quelques photos. Merci.
Est-il possible que le vendeur ait fait ces travaux pour cacher un défaut ou un problème d'humidité ? Avez-vous questionné vos artisans ? Ils ont peut-être une explication.
Sinon, il faudrait si possible passer quelques photos. Merci.
21 décembre 2010 à 22:28

Bonjour, à votre place je demanderais déjà au maçon ce qu'il en pense. De plus, il me semble que ce travail peut attendre, ça vous permettra de nettoyer et de bien laisser sécher avant de boucher. Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:25

Bonjour, je ne suis pas sûre de comprendre : Votre mur extérieur est en béton cellulaire de 5 cm ?
Si c'est le cas à mon avis ça ne tiendra pas.
N'hésitez pas à revenir donner des détails, ça aiderait bien. Cordialement.
Si c'est le cas à mon avis ça ne tiendra pas.
N'hésitez pas à revenir donner des détails, ça aiderait bien. Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:22

Bonjour, c'est un plaisir, mais c'est gentil de dire merci : -)
Le liège n'est pas étanche, s'il n'est pas collé en plein avec un produit synthétique je ne vois pas la nécessité d'une lame d'air, ni de risque d'humidité, mais JF est bien plus compétent que moi sur ce sujet, j'espère qu'il passera par là bientôt pour vous renseigner sur ce point.
Pour l'enduit ciment, j'en ai descendu un peu sur ma façade, c'est une très bonne idée et un pur plaisir à faire - amusant, on dirait que la maison le crache et dit merci chaque fois qu'un morceau tombe, et ça vient en général assez facilement. Vous verrez sans doute que la peinture, si elle est imperméable, tient sur le ciment, mais pas sur la chaux, où elle se décolle aisément à la spatule de peintre aiguisée, après éventuel passage au nettoyeur haute pression.
Je crois que vous êtes sur le bon chemin : -) Cordialement.
Le liège n'est pas étanche, s'il n'est pas collé en plein avec un produit synthétique je ne vois pas la nécessité d'une lame d'air, ni de risque d'humidité, mais JF est bien plus compétent que moi sur ce sujet, j'espère qu'il passera par là bientôt pour vous renseigner sur ce point.
Pour l'enduit ciment, j'en ai descendu un peu sur ma façade, c'est une très bonne idée et un pur plaisir à faire - amusant, on dirait que la maison le crache et dit merci chaque fois qu'un morceau tombe, et ça vient en général assez facilement. Vous verrez sans doute que la peinture, si elle est imperméable, tient sur le ciment, mais pas sur la chaux, où elle se décolle aisément à la spatule de peintre aiguisée, après éventuel passage au nettoyeur haute pression.
Je crois que vous êtes sur le bon chemin : -) Cordialement.
21 décembre 2010 à 22:12

Bonjour, nous ne sommes moqueurs (et encore, si peu : -) que quand c'est amplement mérité, et vous en êtes très loin. Vous avez fait du bon boulot et c'est un plaisir de vous aider.
Bon, première réponse à JF : Désolée, sur Claessens j'ai une longueur d'avance : C'est la marque que mon peintre professionnel (façade, pas intérieur !) m'avait recommandée, j'ai donc fait toutes leurs fiches techniques, c'est une bonne gamme, certes, mais très souvent solvantée, trop à mon goût.
Un anti-nicotine perméable, c'est incohérent, vous avez raison de douter. Question qualité, c'est bien mieux qu'une glycéro ou résine synthétique, mais pas assez bon pour un enduit chaux. Et comme vous le savez, sur ce thème je suis rigoureusement intolérante et psychorigide : -)))
Bon, il va donc falloir se pencher sur ce mur. Il est possible qu'une tache profonde ressorte à cet endroit, ou que vous ayez un très petit souci d'humidité, mais à mon avis rien de grave.
La chaux "désinfecte", et seul JF (chacun son domaine : -) pourra nous dire si un champignon peut s'installer là-dedans, personnellement j'en doute mais je peux me tromper.
Pourriez-vous donc donner des détails sur le mur, les taches, toutes constatations que vous avez pu faire sont intéressantes. On va y arriver ! Amicalement.
Bon, première réponse à JF : Désolée, sur Claessens j'ai une longueur d'avance : C'est la marque que mon peintre professionnel (façade, pas intérieur !) m'avait recommandée, j'ai donc fait toutes leurs fiches techniques, c'est une bonne gamme, certes, mais très souvent solvantée, trop à mon goût.
Un anti-nicotine perméable, c'est incohérent, vous avez raison de douter. Question qualité, c'est bien mieux qu'une glycéro ou résine synthétique, mais pas assez bon pour un enduit chaux. Et comme vous le savez, sur ce thème je suis rigoureusement intolérante et psychorigide : -)))
Bon, il va donc falloir se pencher sur ce mur. Il est possible qu'une tache profonde ressorte à cet endroit, ou que vous ayez un très petit souci d'humidité, mais à mon avis rien de grave.
La chaux "désinfecte", et seul JF (chacun son domaine : -) pourra nous dire si un champignon peut s'installer là-dedans, personnellement j'en doute mais je peux me tromper.
Pourriez-vous donc donner des détails sur le mur, les taches, toutes constatations que vous avez pu faire sont intéressantes. On va y arriver ! Amicalement.
21 décembre 2010 à 21:45

Bonjour, pourriez-vous vérifier au niveau à bulle la pente du tuyau (la partie qui sort du mur) ?
A voir la photo 3, j'ai l'impression qu'il remonte légèrement en direction du raccord.
Si c'est le cas, il pourrait y avoir une petite fissure à ce niveau, et probablement un encrassement à l'intérieur, d'où une fuite limitée et indépendante des pluies, et le fait que le mur est mouillé...
Pour le reste, j'imagine que vos photos sont récentes, les gouttes qu'on voit sont peut-être de la condensation.
Si je me trompe avec cette histoire de pente, le mieux serait de sécher le tuyau, puis de l'emballer de sopalin et de surveiller souvent. Vous finirez par voir depuis quel point ça coule.
J'apprécie beaucoup vos retours fréquents, photos et compléments d'information. C'est un plaisir d'essayer de vous aider. A bientôt.
A voir la photo 3, j'ai l'impression qu'il remonte légèrement en direction du raccord.
Si c'est le cas, il pourrait y avoir une petite fissure à ce niveau, et probablement un encrassement à l'intérieur, d'où une fuite limitée et indépendante des pluies, et le fait que le mur est mouillé...
Pour le reste, j'imagine que vos photos sont récentes, les gouttes qu'on voit sont peut-être de la condensation.
Si je me trompe avec cette histoire de pente, le mieux serait de sécher le tuyau, puis de l'emballer de sopalin et de surveiller souvent. Vous finirez par voir depuis quel point ça coule.
J'apprécie beaucoup vos retours fréquents, photos et compléments d'information. C'est un plaisir d'essayer de vous aider. A bientôt.
19 décembre 2010 à 23:42

Bonjour, certains plastiques sont impossibles à coller, c'est structurel. Par sécurité, remplacer la coque (si c'est possible) serait préférable. Cordialement.
19 décembre 2010 à 18:31

Bonjour, sans quelques photos ou au moins un schéma détaillé, il sera difficile de vous conseiller valablement. Merci.
19 décembre 2010 à 18:24

Bonjour,
Suite à votre question 4, c'est une question esthétique. Nous l'avons peint en blanc parce que la maison n'est pas très claire, mais vous faites comme vous voulez.
Dans ce cas, ne faites aucune finition (huile ou lasure), ce qui vous permettra de le peindre sans difficulté si vous changez d'avis dans quelques années. Bon travail.
Suite à votre question 4, c'est une question esthétique. Nous l'avons peint en blanc parce que la maison n'est pas très claire, mais vous faites comme vous voulez.
Dans ce cas, ne faites aucune finition (huile ou lasure), ce qui vous permettra de le peindre sans difficulté si vous changez d'avis dans quelques années. Bon travail.
19 décembre 2010 à 18:12

Oh, comme je vous comprends ! Bien contente pour vous que vous ayez trouvé un pro compétent, c'est si rare, mais là on parle vraiment d'investissements très conséquents - l'écologie est rentable, mais c'est cher au départ. Quel est le chauffage actuel ? Si vous avez déjà des radiateurs (ou prévoyez un chauffage sol basse température)à eau chaude, des serpentins dans une ou plusieurs cheminées pourraient compléter un chauffage gaz ou fioul, ça marche très bien même en région froide et les économies sont déjà conséquentes (mon frère l'a fait en rénovation, il est enchanté) pour un investissement plus léger que vous pouvez même reporter de quelques années, surtout si vous le prévoyez dès le début.
Cela dit, descendre les cheminées abîmées n'est pas bon marché, mais comme dit JF (bonjour : -) c'est plutôt une bonne idée. Bon courage et à bientôt.
Cela dit, descendre les cheminées abîmées n'est pas bon marché, mais comme dit JF (bonjour : -) c'est plutôt une bonne idée. Bon courage et à bientôt.
19 décembre 2010 à 10:49

Bonjour, et merci pour le retour et la précision de vos infos. Vous avez sorti l'artillerie lourde ! En effet, ça doit cacher très efficacement vos taches, mais c'est une laque à haut taux de solvant, 23 % si j'ai bien vu, vraiment dommage pour votre enduit qui s'en trouve "plastifié" et donc perd ses propriétés de régulation hygrométrique - si vous en mettez beaucoup, vous allez droit aux ennuis que vous avez tenté d'éviter avec tant de soin (j'ai étudié la technique, mais renoncé faute de temps et de courage, vous avez toute mon admiration : -). Franchement, j'aurais préféré vivre avec les taches, voire poser une couche de finition assortie teintée (tons ocres par exemple) pour les "noyer" un peu. Le problème c'est que l'enduit va souffrir sous la couche étanche. Quand vous verrez des traces d'humidité réapparaitre malgré la laque, il ne vous restera plus qu'à tout gratter pour refaire, ce qui serait vraiment très regrettable. Amicalement.
19 décembre 2010 à 10:30

Bonjour Vanessa, j'ai le même sentiment que JF, les dernières photos montrent des fissures "naturelles", et probablement pas très inquiétantes si elle restent stables, les premières c'est une autre affaire. La "rénovation" était-elle mal faite, ou a-t-elle servi à cacher des fissures sérieuses qui auraient mérité un travail en profondeur ?
En Suisse on passerait probablement ça sous "vice caché" totalement à charge du vendeur (c'est mentionné à l'acte de vente), en France je n'en sais rien, mais JF confirme ce que j'ai toujours pensé, tant qu'à acheter de l'ancien, autant payer un prix correct et (faire) refaire soi-même que d'acheter "rénové" sans savoir ce qu'il y a dessous. Si globalement le budget est comparable, au moins on sait ce qu'on a. Bon courage dans vos démarches !
En Suisse on passerait probablement ça sous "vice caché" totalement à charge du vendeur (c'est mentionné à l'acte de vente), en France je n'en sais rien, mais JF confirme ce que j'ai toujours pensé, tant qu'à acheter de l'ancien, autant payer un prix correct et (faire) refaire soi-même que d'acheter "rénové" sans savoir ce qu'il y a dessous. Si globalement le budget est comparable, au moins on sait ce qu'on a. Bon courage dans vos démarches !
19 décembre 2010 à 00:37

Bonjour, j'abonde totalement dans le sens de la réponse de JF, que je salue au passage.
Si ce n'est pas humide (je pense que non au vu de votre réponse) vous pouvez lambrisser, par exemple, ou poser avant finition un isolant de type Steico ou Pavatex, par exemple, à moins que la toiture soit déjà bien isolée, auquel cas l'investissement est moins rentable. Cordialement.
Si ce n'est pas humide (je pense que non au vu de votre réponse) vous pouvez lambrisser, par exemple, ou poser avant finition un isolant de type Steico ou Pavatex, par exemple, à moins que la toiture soit déjà bien isolée, auquel cas l'investissement est moins rentable. Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:28

Bravo pour le travail déjà effectué ! Il faudrait savoir d'où viennent ces taches, mais la question de JF est très pertinente. Il serait très regrettable de mettre sur votre enduit une couche synthétique. Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:25

Pardon pour l'oubli : La fibre de verre peinte, c'est le même problème, fibre + colle + finition + peinture, c'est de la chimie, pas de la déco...
19 décembre 2010 à 00:13

Bonjour, étant donné le peu de valeur économique du polystyrène, surtout dans cette épaisseur, vous pourriez aussi bien le remplacer par quelque chose de moins toxique (surtout en cas d'incendie), comme par exemple un doublage lambris bois brut (peint si vous voulez) au mur ou sur structure de lattes bois si vous avez la place, pour un effet isolant sans doute meilleur et un budget tout de même raisonnable. D'autres alternatives existent, selon votre souhait en termes de finition. Je m'explique :
Ce que vous avez l'intention de faire là, c'est fixer chimiquement (coller) un produit chimiquement lourd (polystyrène) avec du médium, qui est rarement neutre, c'est à dire "additionner" trois produits d'origine totalement ou partiellement pétrochimiques, et tout ça pour le bénéfice d'une isolation de 8 mm, c'est à dire presque rien.
Vous allez peut-être pour ce prix économiquement faible mais chimiquement élevé créer une étanchéité non souhaitable selon le type de votre maçonnerie.
C'est une question complexe, mais si l'on se place du point de vue de la toxicité pour l'habitant, je vous déconseille cette solution, sauf en local non habité à l'extérieur - dans ce cas c'est bon marché et sans grand risque.
Cordialement.
Ce que vous avez l'intention de faire là, c'est fixer chimiquement (coller) un produit chimiquement lourd (polystyrène) avec du médium, qui est rarement neutre, c'est à dire "additionner" trois produits d'origine totalement ou partiellement pétrochimiques, et tout ça pour le bénéfice d'une isolation de 8 mm, c'est à dire presque rien.
Vous allez peut-être pour ce prix économiquement faible mais chimiquement élevé créer une étanchéité non souhaitable selon le type de votre maçonnerie.
C'est une question complexe, mais si l'on se place du point de vue de la toxicité pour l'habitant, je vous déconseille cette solution, sauf en local non habité à l'extérieur - dans ce cas c'est bon marché et sans grand risque.
Cordialement.
19 décembre 2010 à 00:11

Bonjour, si vous avez posé votre lattage bois et qu'il tient (essayez de tirer dessus pour voir - si ça doit tomber, autant le savoir tout de suite : -)
Si c'est solide, vous pouvez y aller, le lambris bois n'est pas très lourd. Si vous avez prévu une finition sur le lambris, vous pouvez poser la première couche sur tréteaux et la deuxième après pose, c'est moins pénible et ça évite de voir les parties non peintes quand le bois travaille.
Bon travail.
Si c'est solide, vous pouvez y aller, le lambris bois n'est pas très lourd. Si vous avez prévu une finition sur le lambris, vous pouvez poser la première couche sur tréteaux et la deuxième après pose, c'est moins pénible et ça évite de voir les parties non peintes quand le bois travaille.
Bon travail.
18 décembre 2010 à 20:07

Bonjour Annie, vous auriez des photos plus détaillées des fissures ? Ça aiderait à mieux comprendre ce qui se passe. Merci.
17 décembre 2010 à 12:36

Bonjour, non, ce n'est pas normal, et oui, le travail est à refaire parce que d'après ce que vous dites il n'y a aucune chance que ça tienne. Cordialement.
17 décembre 2010 à 12:24

Bonjour JS. La meuleuse est un bon investissement, et vous pouvez prendre du bas de gamme à condition de l'arrêter au bout de 10 minutes de travail, ce qui reste très gérable, mais pour le plafond, et au vu de vos autres travaux, je vous conseille d'investir dans un combiné scie vibrante, ponceuse et spatule, plus cher mais moins violent et plus facile à manuvrer.
Nous avons testé Fein et Bosch, et pris Bosch (désolée pour la pub, mais elle est vraiment beaucoup moins chère et plus agréable à utiliser). Pour le pied de biche, j'en ai trouvé un "de fille" plus large et mince que le standard qui fait moins de dégâts sur le point d'appui.
Pour les poutres inutile d'essayer de sauver ce qui tombe, il faudra voir ce qui reste pour trouver une solution adaptée (là, un ciseau à bois large et un petit marteau aident bien à dégager sans tout casser). Ces pièces de bois dans les murs servaient de guide et de point de compression aux anciens maçons, j'ai dû en enlever des morceaux chez moi, on a remplacé par du mortier bâtard (oui, JF, la chaux c'est mieux : -) et c'est très bien allé.
Si vous pouvez vivre sur place le chantier sera moins stressant, mais il faudra bien bâcher la porte (feuille plastique de peintre et scotch tout le tour). Pensez aussi masque à poussière (FF2 avec valve) et combinaison jetable en non tissé, qui vous permettent de laisser la poussière dans la pièce en travaux. Bon début !
Nous avons testé Fein et Bosch, et pris Bosch (désolée pour la pub, mais elle est vraiment beaucoup moins chère et plus agréable à utiliser). Pour le pied de biche, j'en ai trouvé un "de fille" plus large et mince que le standard qui fait moins de dégâts sur le point d'appui.
Pour les poutres inutile d'essayer de sauver ce qui tombe, il faudra voir ce qui reste pour trouver une solution adaptée (là, un ciseau à bois large et un petit marteau aident bien à dégager sans tout casser). Ces pièces de bois dans les murs servaient de guide et de point de compression aux anciens maçons, j'ai dû en enlever des morceaux chez moi, on a remplacé par du mortier bâtard (oui, JF, la chaux c'est mieux : -) et c'est très bien allé.
Si vous pouvez vivre sur place le chantier sera moins stressant, mais il faudra bien bâcher la porte (feuille plastique de peintre et scotch tout le tour). Pensez aussi masque à poussière (FF2 avec valve) et combinaison jetable en non tissé, qui vous permettent de laisser la poussière dans la pièce en travaux. Bon début !
17 décembre 2010 à 12:21

Bonjour, vos questions sont un peu vastes et ont déjà été abordées de nombreuses fois.
Je vous suggère de faire plusieurs recherches sur ce forum avec chacun des types de chaux dont vous parlez (ce qui vous fera déjà de la lecture : -)) et de revenir ensuite si nécessaire avec un projet plus spécifique et la (ou les) question(s) assortie(s), si vous voulez bien.
C'est bien ce que vous faites ! Amicalement.
Je vous suggère de faire plusieurs recherches sur ce forum avec chacun des types de chaux dont vous parlez (ce qui vous fera déjà de la lecture : -)) et de revenir ensuite si nécessaire avec un projet plus spécifique et la (ou les) question(s) assortie(s), si vous voulez bien.
C'est bien ce que vous faites ! Amicalement.
16 décembre 2010 à 15:40

Super, Jacques, merci pour les références et le retour ! Désolée si ça n'avance pas trop votre problème... Vous avez tenté une recherche "ferraillage" ? Il me semble que la question revient assez souvent. Amicalement.
16 décembre 2010 à 15:35

Bonjour, la bonne question ce n'est pas "comment" mais "est-ce possible" et la réponse n'est pas optimiste. Je pense que ça se verra, à vous de voir si vous pouvez vivre avec ou si vous préférez les fissures - ou repeindre, ce qui serait l'idéal pour un joli fini. Cordialement.
16 décembre 2010 à 15:31

Bonjour. Je ne suis par principe pas très favorable à ce matériau, mais pourriez-vous donner des détails ? Sur quel support, avec quelle colle, et quelle finition avez-vous prévue ? Merci.
15 décembre 2010 à 23:33

Bonsoir JF, c'est le genre de solution que j'appelle "mangez de la... , des milliards de mouches ne peuvent pas se tromper" Quand les lemmings s'élancent, les suivre est souvent une mauvaise idée... Mais vous voyez ce que je veux dire : -) Amicalement.
15 décembre 2010 à 23:26

Bonjour, je ne suis pas juriste, ni spécialisée dans ce domaine. Il me semble qu'opposer un avis professionnel à celui de votre "expert" pourrait vous éviter de gros ennuis à l'avenir.
Cordialement.
Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:23

Bonsoir Jacques, intéressant ! Si vous avez une légère pente sous la terre, c'est jouable il me semble. J'ai vu des systèmes pour talus à poser avant la couche de terre, une structure métallique qui retient la terre en place en permettant la pose en pente, ça pourrait vous aider.
Pour le reste, et du moment qu'il y a pente et étanchéité, on parle donc d'une moyenne de 55 cm, ce qui est déjà plus gérable. Avec structure, pourriez-vous descendre de 10-15 cm (10 à 65 cm au lieu de 30 à 80, ce serait moins lourd).
Vous comptez végétaliser avec quel type de plantes ? Il semble que les succulentes sont favorables, à pondérer selon la région. Cordialement.
Pour le reste, et du moment qu'il y a pente et étanchéité, on parle donc d'une moyenne de 55 cm, ce qui est déjà plus gérable. Avec structure, pourriez-vous descendre de 10-15 cm (10 à 65 cm au lieu de 30 à 80, ce serait moins lourd).
Vous comptez végétaliser avec quel type de plantes ? Il semble que les succulentes sont favorables, à pondérer selon la région. Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:21

Bonsoir JF, Quand on est deux (trois, pardon Internaute 2 !) à monologuer, est-ce qu'on appelle toujours ça parler dans le vide ? C'est fou comme les gens oublient facilement les quartiers entiers inondés - ça a juste passé aux infos, mais y'avait un film sympa après alors on a oublié... j'aurais dû commencer par lui conseiller l'achat de sacs de sable, peut-être ? Amicalement.
15 décembre 2010 à 23:15

Bonjour, quelques détails sur "la maison" ne seraient peut-être pas du luxe si vous voulez des réponses sérieuses. Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:11

Bonjour, j'ai fait beaucoup de choses chez moi, mais ça j'ai laissé à un pro, simple question de garanties en cas de fuite. Je vous laisse voir. Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:10

Bonjour, poncer n'est pas la solution. Si vous engagez un artisan, il fera du bruit aussi... mais vous voyez clair, il y a du travail dans votre affaire ! Un casque avec visière de protection, de gros gants (mes préférés : gants gommeux épais sur base tricotée "thermo"), un pied de biche léger, et un gros ciseau à bois, c'est le matériel de base, en tout cas pour votre plafond.
Pour aller plus loin (décoller la couche de plâtre sur les pierres) un burin électrique (percuteur avec burin) vous fera gagner un temps précieux pour une centaine d'euros, et si vous n'êtes pas Musclor vous mesurerez vite comment éviter les dégâts. Vous pouvez le faire !
Ensuite, revenez sans hésitation avec des photos des poutres. Quelle finition souhaiteriez-vous pour le plafond ? Bon travail, il y en a pour une bonne semaine pour le démontage (en comptant les courbatures). Cordialement.
Pour aller plus loin (décoller la couche de plâtre sur les pierres) un burin électrique (percuteur avec burin) vous fera gagner un temps précieux pour une centaine d'euros, et si vous n'êtes pas Musclor vous mesurerez vite comment éviter les dégâts. Vous pouvez le faire !
Ensuite, revenez sans hésitation avec des photos des poutres. Quelle finition souhaiteriez-vous pour le plafond ? Bon travail, il y en a pour une bonne semaine pour le démontage (en comptant les courbatures). Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:08

Bonjour, pour votre question ça dépend du devis, ça doit être mentionné. Pour le "Technicoat", je n'ai pas trouvé de référence de produit précise, pourriez-vous donner des détails, il me semble que c'est la marque mais qu'il y a plusieurs produits ? Je ne peux pas vous répondre sans ces informations.
Merci.
Merci.
15 décembre 2010 à 23:01

Bonjour. Laissez pour les générations futures ! Et vous pouvez pour lui faire du bien faire un doublage Fermacell sur bois, c'est plus respirant et sain que le placo, ou bien poser un enduit de finition respirant et/ou un crépi non étanche au rouleau.
La couche de plâtre n'est pas vraiment favorable, un peu trop étanche à mon goût, mais on a vu pire. L'idéal, ce serait de laisser une lame d'air et d'éviter le MAP, mais bon, c'est un truc de puriste et il y a du boulot, alors je vous laisse voir. Cordialement.
La couche de plâtre n'est pas vraiment favorable, un peu trop étanche à mon goût, mais on a vu pire. L'idéal, ce serait de laisser une lame d'air et d'éviter le MAP, mais bon, c'est un truc de puriste et il y a du boulot, alors je vous laisse voir. Cordialement.
15 décembre 2010 à 22:59

Bonjour, je ne vois pas bien votre angle au milieu du mur, pourriez-vous expliquer ? Merci.
15 décembre 2010 à 09:42

Bonjour Véronique, n'hésitez pas à donner des détails si vous avez encore besoin d'aide. Attention aux produits toxiques, on fait parfois des miracles avec un furet à 5 et un peu de vinaigre...
Amicalement.
Amicalement.
15 décembre 2010 à 00:53

Oh, c'est sympa d'être revenue dire merci, ce genre de message est apprécié - même si ce n'est pas moi qui vous ai répondu : -) Amicalement.
15 décembre 2010 à 00:50

Bonjour, en effet... C'est une question complexe, je n'ai aucune qualification pour vous répondre. Essayez déjà de donner plus de détails sur votre projet, le terrain, un schéma, des photos, etc. Si un spécialiste passe par là, il pourra vous renseigner plus facilement, j'imagine...
Cordialement.
Cordialement.
15 décembre 2010 à 00:47

Bonjour, et merci pour le retour. Pour le ferraillage je n'y connais rien et ne peux pas vous aider, mais pour la toiture, vos recherches sur le thème m'intéressent. J'envisage une toiture végétalisée en pente, mais bien plus mince. Avez-vous des sources ? Cela dit, je maintiens, 80 cm c'est énorme, quelle est votre idée ? Merci.
15 décembre 2010 à 00:44

Bonjour Internaute 2 - il faut poser une nouvelle question, si possible avec plus de détails, vous êtes trop loin dans la liste pour obtenir une réponse de cette manière. Cordialement.
15 décembre 2010 à 00:38
