Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
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Conseils travaux maçonnerie : Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour les amis maçons.
Je souhaite ouvrir un mur Séjour / Cuisine pour y loger une verrière.
Autrement dit, réaliser une découpe en forme de cadre dans ce mur.
Dimensions du mur : épaisseur totale : 8 cm - hauteur du mur : 2.50 m
Composition du mur : brique creuse de 5 cm au centre avec 1.5 cm de plâtre de chaque côté = 8 cm
Dimensions de l'ouverture cadre à réaliser : Long : 1.60 m Haut : 1.15 m
Répartition verticale de l'ouverture entre sol et plafond (hauteur 2.50 m) :
Partie basse de l'ouverture : à 1.05 m du sol (reste 1.05 de mur)
Partie haute de l’ouverture : à 30 cm du plafond (reste 30 cm de mur)
Quelle est la bonne mise en œuvre technique selon vous ?
Cordialement.
A. GERMAIN
Je souhaite ouvrir un mur Séjour / Cuisine pour y loger une verrière.
Autrement dit, réaliser une découpe en forme de cadre dans ce mur.
Dimensions du mur : épaisseur totale : 8 cm - hauteur du mur : 2.50 m
Composition du mur : brique creuse de 5 cm au centre avec 1.5 cm de plâtre de chaque côté = 8 cm
Dimensions de l'ouverture cadre à réaliser : Long : 1.60 m Haut : 1.15 m
Répartition verticale de l'ouverture entre sol et plafond (hauteur 2.50 m) :
Partie basse de l'ouverture : à 1.05 m du sol (reste 1.05 de mur)
Partie haute de l’ouverture : à 30 cm du plafond (reste 30 cm de mur)
Quelle est la bonne mise en œuvre technique selon vous ?
Cordialement.
A. GERMAIN
22 mars 2018 à 18:01
Réponse 1 Forum Maçonnerie Bricovidéo
Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour GERMAIN28,
Un vrai plaisir touts ces détails... Le chantier est a moitié fait.
A mon sens, 2 solutions: 1 - La disqueuse (presque impensable compte tenu de la poussière, à moins que vous ne refassiez tout votre intérieur complet).
2 - Ciseau à brique et massette de 500gr. (A peine fastidieux, efficace, et assez propre)
Commencez par bâcher devant et derrière et protéger le sol avec de gros cartons bien épais.
Dans ce type de cloison pas besoin de taper comme un fou quand le trou de départ est fait ça va tout seul.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la retombée de 30cm en haut. Je pense et j'en suis presque sur qu'elle va tomber. Donc ouvrir jusqu'au plafond, poser la verrière et remonter le haut au placo 1/2 plaque doit suffire. Cela ne pourra que vous faciliter la mise en place de votre verrière.
Bouchage des cotés et scellement au mortier adhésif genre MAP.
Cordialement, M37.

Un vrai plaisir touts ces détails... Le chantier est a moitié fait.
A mon sens, 2 solutions: 1 - La disqueuse (presque impensable compte tenu de la poussière, à moins que vous ne refassiez tout votre intérieur complet).
2 - Ciseau à brique et massette de 500gr. (A peine fastidieux, efficace, et assez propre)
Commencez par bâcher devant et derrière et protéger le sol avec de gros cartons bien épais.
Dans ce type de cloison pas besoin de taper comme un fou quand le trou de départ est fait ça va tout seul.
Ce qui m'inquiète un peu c'est la retombée de 30cm en haut. Je pense et j'en suis presque sur qu'elle va tomber. Donc ouvrir jusqu'au plafond, poser la verrière et remonter le haut au placo 1/2 plaque doit suffire. Cela ne pourra que vous faciliter la mise en place de votre verrière.
Bouchage des cotés et scellement au mortier adhésif genre MAP.
Cordialement, M37.

23 mars 2018 à 08:58
Réponse 2 Forum Maçonnerie Bricovidéo
Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour M37,
Merci pour votre réponse, professionnelle, précise et réactive (...).
La partie haute restante du mur (30 cm de matière sur 1.60 m de long) me posait en effet questions ...
Pour bien comprendre, votre solution à laquelle je n'ai absolument pas pensé serait donc de faire une sorte de reproduction à l'identique de cette partie de mur restante en forme de coffrage avec du BA13.
Le plafond est constitué en plâtre sur lattis, procédé que vous connaissez certainement.
Le grenier au-dessus est en combles perdus avec plancher sur solives et laine de roche et la photo jointe montre la partie se trouvant précisément en regard direct avec le mur juste en dessous (voir photos).
Dès lors, les interrogations suivantes me viennent :
1) Cette mise en œuvre de comblement en BA13 ( 30 cm x 1.60 m ) permettra-t-elle de marcher dans le grenier à cet endroit sans risques mécaniques (voir 2 photos côté grenier où j'ai posé une planche de 8 cm correspondant précisément à l'épaisseur du mur situé exactement au même endroit juste en dessous avec un zoom sur la structure du plafond en plâtre sur lattis) ?
2) Concernant les côtés et la partie basse du cadre du mur :
Ma verrière est composée de 4 éléments en double vitrage de rénovation (voir photo).
Chaque élément sera fixé et pris en sandwich sur 2 cadres identiques (Long : 1.60 m x Haut : 1.15 m) réalisés en tasseau de 44 x 27 mm. Ces 2 cadres en tasseaux (visibles sur la photo) vont donc servir de base/référence et devront eux-mêmes être fixés sur les côtés et la partie basse du cadre réalisé dans le mur.
Sur cette partie, vous indiquez : "Bouchage des côtés et scellement au mortier adhésif genre MAP".
La fixation des tasseaux sur ces surfaces ne sera donc pas par scellement mais par vissage direct dans le mur.
Dès lors, ce mortier adhésif genre MAP ne sera-t-il pas trop friable pour assurer une fixation solide de ces 2 cadres en tasseaux ?
Cordialement. A. GERMAIN
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




Merci pour votre réponse, professionnelle, précise et réactive (...).
La partie haute restante du mur (30 cm de matière sur 1.60 m de long) me posait en effet questions ...
Pour bien comprendre, votre solution à laquelle je n'ai absolument pas pensé serait donc de faire une sorte de reproduction à l'identique de cette partie de mur restante en forme de coffrage avec du BA13.
Le plafond est constitué en plâtre sur lattis, procédé que vous connaissez certainement.
Le grenier au-dessus est en combles perdus avec plancher sur solives et laine de roche et la photo jointe montre la partie se trouvant précisément en regard direct avec le mur juste en dessous (voir photos).
Dès lors, les interrogations suivantes me viennent :
1) Cette mise en œuvre de comblement en BA13 ( 30 cm x 1.60 m ) permettra-t-elle de marcher dans le grenier à cet endroit sans risques mécaniques (voir 2 photos côté grenier où j'ai posé une planche de 8 cm correspondant précisément à l'épaisseur du mur situé exactement au même endroit juste en dessous avec un zoom sur la structure du plafond en plâtre sur lattis) ?
2) Concernant les côtés et la partie basse du cadre du mur :
Ma verrière est composée de 4 éléments en double vitrage de rénovation (voir photo).
Chaque élément sera fixé et pris en sandwich sur 2 cadres identiques (Long : 1.60 m x Haut : 1.15 m) réalisés en tasseau de 44 x 27 mm. Ces 2 cadres en tasseaux (visibles sur la photo) vont donc servir de base/référence et devront eux-mêmes être fixés sur les côtés et la partie basse du cadre réalisé dans le mur.
Sur cette partie, vous indiquez : "Bouchage des côtés et scellement au mortier adhésif genre MAP".
La fixation des tasseaux sur ces surfaces ne sera donc pas par scellement mais par vissage direct dans le mur.
Dès lors, ce mortier adhésif genre MAP ne sera-t-il pas trop friable pour assurer une fixation solide de ces 2 cadres en tasseaux ?
Cordialement. A. GERMAIN
Pour agrandir les images, cliquez dessus.




23 mars 2018 à 15:11
Réponse 3 Forum Maçonnerie Bricovidéo
Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour,
Pour assurer plus de solidité à votre ensemble, vous pouvez aussi visser un tasseau de 40x40 sous vos solives pour y fixer le rail placo.
Rappel quand vous marchez dans votre grenier, vous marchez sur les solives et non pas sur le lattis (baccula montage des années 1900 à 1950 vu la photo).
Pour la fixation des tasseaux ; pattes à scellement vissées sur vos montants en bas et sur les côtés, puis en partie haute, rail placo sur le tasseau du haut. Quelques morceaux de montants ans ce rail et celui sous le plafond et vous plaquez avec ou sans laine de verre entre les plaques.
Ne croyez pas que le "MAP" soit fragile ou friable... C'est plus solide que le meilleur plâtre.
Pour vos raccords d'enduit plafond privilégiez de la bande armée beaucoup plus résistante que la bande papier.
Pour ma part je raccorde avec des bandes que je taille dans des chutes de rouleau de toile de verre.
Je n'ai rien trouvé de plus solide.
Bonne journée, M37.
Pour assurer plus de solidité à votre ensemble, vous pouvez aussi visser un tasseau de 40x40 sous vos solives pour y fixer le rail placo.
Rappel quand vous marchez dans votre grenier, vous marchez sur les solives et non pas sur le lattis (baccula montage des années 1900 à 1950 vu la photo).
Pour la fixation des tasseaux ; pattes à scellement vissées sur vos montants en bas et sur les côtés, puis en partie haute, rail placo sur le tasseau du haut. Quelques morceaux de montants ans ce rail et celui sous le plafond et vous plaquez avec ou sans laine de verre entre les plaques.
Ne croyez pas que le "MAP" soit fragile ou friable... C'est plus solide que le meilleur plâtre.
Pour vos raccords d'enduit plafond privilégiez de la bande armée beaucoup plus résistante que la bande papier.
Pour ma part je raccorde avec des bandes que je taille dans des chutes de rouleau de toile de verre.
Je n'ai rien trouvé de plus solide.
Bonne journée, M37.
24 mars 2018 à 11:09
Réponse 4 Forum Maçonnerie Bricovidéo
Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour Maçon 37 et merci pour vos précisions.
Pour information, la pièce est vide et en réfection complète.
Un conseiller Bataille m'indique que la découpe du mur en question pourrait aussi être envisagée à l'aide d'une scie sabre électrique (type scie sabre électrique Bosch).
Qu'en pensez-vous ?
Rappels concernant ce mur :
Dimensions : épaisseur totale = 8 cm - hauteur du mur = 2.50 m
Composition du mur : brique creuse de 5 cm au centre avec 1.5 cm de plâtre de chaque côté = 8 cm.
Toujours concernant cette découpe du mur : faut-il découper ce rectangle plus grand de quelques millimètres afin de prévoir l'épaisseur de lissage du MAP et son ponçage éventuel pour ajuster en finition au plus près des cadres en tasseau ?
Dans l'affirmative, de combien de millimètres idéalement selon vous ?
Cordialement. A. GERMAIN
Pour information, la pièce est vide et en réfection complète.
Un conseiller Bataille m'indique que la découpe du mur en question pourrait aussi être envisagée à l'aide d'une scie sabre électrique (type scie sabre électrique Bosch).
Qu'en pensez-vous ?
Rappels concernant ce mur :
Dimensions : épaisseur totale = 8 cm - hauteur du mur = 2.50 m
Composition du mur : brique creuse de 5 cm au centre avec 1.5 cm de plâtre de chaque côté = 8 cm.
Toujours concernant cette découpe du mur : faut-il découper ce rectangle plus grand de quelques millimètres afin de prévoir l'épaisseur de lissage du MAP et son ponçage éventuel pour ajuster en finition au plus près des cadres en tasseau ?
Dans l'affirmative, de combien de millimètres idéalement selon vous ?
Cordialement. A. GERMAIN
31 mars 2018 à 16:27
Réponse 5 Forum Maçonnerie Bricovidéo
Mise en œuvre verrière ouverture d'un mur
Bonjour GERMAIN28,
S'il existe des lames appropriées, pourquoi pas. Cela garantira au moins pour la poussière.
J'avoue ne pas avoir ce genre d'outil, et mis à part dans du placo où l'on peut même utiliser une égoïne... Mais pourquoi pas.
Maintenant si vous faites ce travail vous-même, le jeu vaut-il la chandelle... Je ne connais pas le prix de l'outil.
Voir prêt ou location.
Pour le passage du châssis, vous laissez au moins 2cm de chaque côté, pour bourrer au MAP.
Attention, le MAP devient très dur et se ponce difficilement. Donc il faudra le laisser en retrait et finir avec un enduit de lissage en une ou deux couches suivant épaisseur.
Petit conseil oublié au-dessus, vaporisez de l'eau sur votre coupe avant de sceller, pour que la brique ne "pompe" pas toute l'eau de votre produit de scellement.
Cordialement, M37.
S'il existe des lames appropriées, pourquoi pas. Cela garantira au moins pour la poussière.
J'avoue ne pas avoir ce genre d'outil, et mis à part dans du placo où l'on peut même utiliser une égoïne... Mais pourquoi pas.
Maintenant si vous faites ce travail vous-même, le jeu vaut-il la chandelle... Je ne connais pas le prix de l'outil.
Voir prêt ou location.
Pour le passage du châssis, vous laissez au moins 2cm de chaque côté, pour bourrer au MAP.
Attention, le MAP devient très dur et se ponce difficilement. Donc il faudra le laisser en retrait et finir avec un enduit de lissage en une ou deux couches suivant épaisseur.
Petit conseil oublié au-dessus, vaporisez de l'eau sur votre coupe avant de sceller, pour que la brique ne "pompe" pas toute l'eau de votre produit de scellement.
Cordialement, M37.
03 avril 2018 à 10:03