Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
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Questions maçonnerie travaux : Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Invité

Bonjour, J'ai acheté fin 2004 un pavillon construit en 1970 avec un sous sol partiellement enterré. Mon jardin est en pente et le mur le plus enterré côté haut du terrain et façade latérale présente des moisissures noires dans une chambre à l'étage sur 3 mètres de long et 60 cm de hauteur (visibles à travers la tapisserie), plus dans un angle et même chose dans la chambre au sous sol juste en dessous (suintement dans le même angle). Par contre l'autre chambre à l'étage sur le même mur n'a rien.
Par ailleurs dans la partie non aménagée de mon sous sol un carrelage a été posé sur la dalle béton et il y a des mousses blanches par endroits (salpêtre) et j'envisage de faire un ragréage ou une dalle mince (environ 2cm) car je vais aménager cette partie.
Je n'identifie pas la cause du problème. J'ai fait poser du double vitrage en 2005 et ça s'est aggravé bien sûr. Puis j'ai mis des bacs déshumidificateurs de petites tailles (sel) que je change tous les 2ou 3 mois qui ont amélioré la situation mais les traces noires n'ont pas disparu.
Il y a plusieurs choses : une dalle de 50cm sur 6 m longe ce mur à l'extérieur et elle s'est affaissée vers le mur et est en appui. Par ailleurs j'ai constaté sur la façade une fissure qui fait tout le long du mur à hauteur de la dalle de l'étage (moins de 2 mm a priori) Elle est recouverte de peinture récente et n'est à priori pas traitée.
Quelles solutions me conseillez vous pour l'humidité mur et dalle ? Il n'y a pas de trace sur le mur extérieur.
Je vais refaire la dalle extérieure qui longe le mur. Dois je envisager un drain en même temps et revoir létanchéité du mur sachant qu'elle est en haut de la pente du terrain ? Est ce qu'une fissure de façade si petite et recouverte peut occasionner ce genre de désagrément ? Si oui comment la traiter ? Comment procéder pour que le ragréage tienne sur le béton malgré l'humidité ?
Merci.
Par ailleurs dans la partie non aménagée de mon sous sol un carrelage a été posé sur la dalle béton et il y a des mousses blanches par endroits (salpêtre) et j'envisage de faire un ragréage ou une dalle mince (environ 2cm) car je vais aménager cette partie.
Je n'identifie pas la cause du problème. J'ai fait poser du double vitrage en 2005 et ça s'est aggravé bien sûr. Puis j'ai mis des bacs déshumidificateurs de petites tailles (sel) que je change tous les 2ou 3 mois qui ont amélioré la situation mais les traces noires n'ont pas disparu.
Il y a plusieurs choses : une dalle de 50cm sur 6 m longe ce mur à l'extérieur et elle s'est affaissée vers le mur et est en appui. Par ailleurs j'ai constaté sur la façade une fissure qui fait tout le long du mur à hauteur de la dalle de l'étage (moins de 2 mm a priori) Elle est recouverte de peinture récente et n'est à priori pas traitée.
Quelles solutions me conseillez vous pour l'humidité mur et dalle ? Il n'y a pas de trace sur le mur extérieur.
Je vais refaire la dalle extérieure qui longe le mur. Dois je envisager un drain en même temps et revoir létanchéité du mur sachant qu'elle est en haut de la pente du terrain ? Est ce qu'une fissure de façade si petite et recouverte peut occasionner ce genre de désagrément ? Si oui comment la traiter ? Comment procéder pour que le ragréage tienne sur le béton malgré l'humidité ?
Merci.
10 janvier 2008 à 02:50
Conseils des internautes 1
Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Bonjour, à mon avis, si vous refaites la dalle, il faut drainer. Ce que je ferais bien aussi en plus, c'est ajouter un film bitume contre le mur, et surtout, entre ce film et la terre, un "mur" d'agglos creux juste empilés, qui vont laisser une circulation d'air... Des vrais pros auront peut-être d'autres idées... Une fissure ne suffit pas à provoquer ce désordre, c'est plus global.
23 janvier 2008 à 03:24
Conseils des internautes 2
Invité

Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Invité

Première chose à faire une bonne VMC, vérifier que le passage d'air sous les portes intérieur soit suffisant. Seconde étape, drainage extérieur et vérification de l'étanchéité des murs enterré, la meilleur solution pour ne pas avoir d'humidité, est de collecté toutes les eaux, vérifier les descentes de gouttières ainsi que les réseaux enterrés, bon courage
14 avril 2008 à 14:48
Conseils des internautes 3
Invité

Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Invité

Bonjour, sur les maisons des années 70, les gouttières sont intégrées dans les chéneaux et les conduits de gouttière dans les angles des murs.
J'ai eu le même souci sur ma dernière maison car j'ai le produit bitumeux du chéneau qui était HS et ça me créait des infiltrations dans le mur.
De plus le conduit d'évacuation des eaux étant fissuré et étant coulé directement dans les angles de murs (à l'intérieur des parpaings), j'avais encore des infiltrations.
2 solutions : changer le bitume des chenaux, changer les premières tuiles de rive et poser des gouttières pour abandonner les chenaux et ne plus utiliser les évacuations d'eau existantes.
J'ai eu le même souci sur ma dernière maison car j'ai le produit bitumeux du chéneau qui était HS et ça me créait des infiltrations dans le mur.
De plus le conduit d'évacuation des eaux étant fissuré et étant coulé directement dans les angles de murs (à l'intérieur des parpaings), j'avais encore des infiltrations.
2 solutions : changer le bitume des chenaux, changer les premières tuiles de rive et poser des gouttières pour abandonner les chenaux et ne plus utiliser les évacuations d'eau existantes.
23 avril 2011 à 07:44
Conseils des internautes 4
Invité

Humidité mur et sol pavillon construit en 1970
Invité

Réponse se reportant au mur humide et problèmes à l'intérieur.
Bonjour, dans votre cas la meilleure solution est comme déjà dit drainer les eaux, pour cela faire une tranchée de 1m de large tout autour de votre maison et à mi profondeur de la coulée de vos fondations (sinon c'est la maison qui s'écroule), après au sol on pose de gros galets puis une couche des petits. Ensuite on pose un tissu trame sur lequel on pose les tuyaux spéciaux pour faire les drains, percés rainures en haut pente 2-3 cm par mètre en direction de puisard qui lui sera creusé plus loin dans le jardin ou la cour et tous les drains aboutiront là dedans, et du puisard vous partez avec un vrai tuyau style à chéneaux renforcés et vous me jetez ça, départ des eaux des chéneaux ou mieux direct dans les évacuations de la rue, voir son regard des eaux usés ou de pluie. Voilà pour le drain qui bien sûr sera recouvert de la trame pour éviter que ces beaux trous ne se bouchent et pour le mur on nettoie tout à la brosse métal et spatule.
On doit voir 80% de beau ciment et des moellons nickel propres, après on court vite chez un marchand de matériaux et on achète quelques sacs de ciment hydrofuge, si on ne trouve pas on se le fait soi-même en prenant du sable 50% 02 et 50% 04 puis du ciment dosé 1/2 et on ajoute de l'hydrofugeant Sica, voir instructions sur bidon, on fait une gâche liquide qui tient à la truelle et très fâché on jette cela brutalement contre le mur en couchette fine = barbotine d'adhérence et après séchage une seconde qu'on taloche pas très fin et après on pose ses 3 couches de goudron spécial fondations, on s'arrête juste là où doit se finir notre terrasse finie chape et carreaux - 1cm.
Et pour couronner le tout on prend du plastique à bulles semi rigide en demandant à 80 cm = carrément sous le drain et on fait remonter ce plastique à carreaux de la dalle +5 cm, on rebouche le tout et deux ans après on fait sa belle terrasse carrelée, puis deux à trois ans après on coupe son plastique au ras de sa belle terrasse qui a pris sa place entretemps, au boulot que cela saute.
Bonjour, dans votre cas la meilleure solution est comme déjà dit drainer les eaux, pour cela faire une tranchée de 1m de large tout autour de votre maison et à mi profondeur de la coulée de vos fondations (sinon c'est la maison qui s'écroule), après au sol on pose de gros galets puis une couche des petits. Ensuite on pose un tissu trame sur lequel on pose les tuyaux spéciaux pour faire les drains, percés rainures en haut pente 2-3 cm par mètre en direction de puisard qui lui sera creusé plus loin dans le jardin ou la cour et tous les drains aboutiront là dedans, et du puisard vous partez avec un vrai tuyau style à chéneaux renforcés et vous me jetez ça, départ des eaux des chéneaux ou mieux direct dans les évacuations de la rue, voir son regard des eaux usés ou de pluie. Voilà pour le drain qui bien sûr sera recouvert de la trame pour éviter que ces beaux trous ne se bouchent et pour le mur on nettoie tout à la brosse métal et spatule.
On doit voir 80% de beau ciment et des moellons nickel propres, après on court vite chez un marchand de matériaux et on achète quelques sacs de ciment hydrofuge, si on ne trouve pas on se le fait soi-même en prenant du sable 50% 02 et 50% 04 puis du ciment dosé 1/2 et on ajoute de l'hydrofugeant Sica, voir instructions sur bidon, on fait une gâche liquide qui tient à la truelle et très fâché on jette cela brutalement contre le mur en couchette fine = barbotine d'adhérence et après séchage une seconde qu'on taloche pas très fin et après on pose ses 3 couches de goudron spécial fondations, on s'arrête juste là où doit se finir notre terrasse finie chape et carreaux - 1cm.
Et pour couronner le tout on prend du plastique à bulles semi rigide en demandant à 80 cm = carrément sous le drain et on fait remonter ce plastique à carreaux de la dalle +5 cm, on rebouche le tout et deux ans après on fait sa belle terrasse carrelée, puis deux à trois ans après on coupe son plastique au ras de sa belle terrasse qui a pris sa place entretemps, au boulot que cela saute.
20 décembre 2011 à 18:24