Perçage mur porteur en parpaing pose petite porte
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Problème Maçonnerie : Perçage mur porteur en parpaing pose petite porte
Invité

Le sujet a déjà été traité, je sais !
Sauf que là il s'agit d'un trou de plus petite dimension (60 x 1.40) dans mur porteur en parpaing. Est-il vraiment nécessaire d'assurer le coup comme lu dans les autres questions ?
On m'a dit que ce n'était pas nécessaire mais à la lecture des messages j'ai un doute et j'arrête de creuser.
Merci pour vos conseils avisés.
Voir les photos ici pour avis
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Sauf que là il s'agit d'un trou de plus petite dimension (60 x 1.40) dans mur porteur en parpaing. Est-il vraiment nécessaire d'assurer le coup comme lu dans les autres questions ?
On m'a dit que ce n'était pas nécessaire mais à la lecture des messages j'ai un doute et j'arrête de creuser.
Merci pour vos conseils avisés.
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Conseils 1 Dépannage
Invité

Perçage mur porteur en parpaing pose petite porte
Invité

Casser les 2 parpaings situés au dessus de la porte comme suit : la cloison du moellon côté où vous avez commencé à casser et la cloison intermédiaire.
Essayez de conserver la dernière face (ça évitera de coffrer).
Mettez dans le trou un bout de ferraillage standard 10x12 4HA10 de 95 cm de long.
Faites un coffrage sur la face ouverte, avec une forme d'entonnoir au sommet (pour pouvoir mettre le béton facilement).
Décoffrez cette face dès que le béton est dur (environ 5h à 20°C) et piquez ce qui dépasse (entonnoir).
Le lendemain vous pouvez casser le mur en dessous.
Étant donné la portée et les charges à reprendre vous êtes largement tranquille. Inutile également de créer des jambages.
Essayez de conserver la dernière face (ça évitera de coffrer).
Mettez dans le trou un bout de ferraillage standard 10x12 4HA10 de 95 cm de long.
Faites un coffrage sur la face ouverte, avec une forme d'entonnoir au sommet (pour pouvoir mettre le béton facilement).
Décoffrez cette face dès que le béton est dur (environ 5h à 20°C) et piquez ce qui dépasse (entonnoir).
Le lendemain vous pouvez casser le mur en dessous.
Étant donné la portée et les charges à reprendre vous êtes largement tranquille. Inutile également de créer des jambages.
Conseils 2 Dépannage
Invité


Attention, même s'il n'y a pas de risques pendant le perçage du mur, il faut obligatoirement réaliser un LINTEAU pour assurer la solidité du mur dans le temps.
Par ailleurs, d'après les photos, cette ouverture se trouve dans un mur pignon et la charpente ne doit pas se trouver bien loin du trou.
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT prendre toutes les précautions afin d'éviter les mauvaises surprises.
Perçage mur porteur en parpaing pose petite porte
Invité


Attention, même s'il n'y a pas de risques pendant le perçage du mur, il faut obligatoirement réaliser un LINTEAU pour assurer la solidité du mur dans le temps.
Par ailleurs, d'après les photos, cette ouverture se trouve dans un mur pignon et la charpente ne doit pas se trouver bien loin du trou.
Il faut donc IMPÉRATIVEMENT prendre toutes les précautions afin d'éviter les mauvaises surprises.
Conseils 3 Dépannage
Invité

Perçage mur porteur en parpaing pose petite porte
Invité

Vous ne précisez pas la largeur des parpaings.
De toute façon un mur dit porteur ne peut être percé sans mettre un linteau (poutre en béton armé ou IPN métallique de 150mm au moins) au dessus de la porte.
La mettre en place avant de faire le trou (par exemple en coulant une moitié d'un côté du mur sur toute la largeur de la future porte, et même 40 cm de plus et, quand le béton est bien sec, couler l'autre moitié de l'autre côté du mur).
Ce ne sera pas un travail de spécialiste mais de bricoleur averti. Un spécialiste percerait le mur au dessus et prendrait la charge verticale en passant une poutre dans le trou en calant cette poutre pendant qu'il percerait en dessous, sur toute la largeur de la porte.
De toute façon un mur dit porteur ne peut être percé sans mettre un linteau (poutre en béton armé ou IPN métallique de 150mm au moins) au dessus de la porte.
La mettre en place avant de faire le trou (par exemple en coulant une moitié d'un côté du mur sur toute la largeur de la future porte, et même 40 cm de plus et, quand le béton est bien sec, couler l'autre moitié de l'autre côté du mur).
Ce ne sera pas un travail de spécialiste mais de bricoleur averti. Un spécialiste percerait le mur au dessus et prendrait la charge verticale en passant une poutre dans le trou en calant cette poutre pendant qu'il percerait en dessous, sur toute la largeur de la porte.