FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre mf06

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 212 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit mf06

mf06
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Maçonnerie

Bonsoir PL,

A la parution de la question j'avais pensé à la détection de l'intensité mais c'est + compliqué qu'un simple relais.
Il faut en premier détecter une première intensité, départ du cycle et la mettre en mémoire (4013a), puis deuxième une intensité nulle qui durant une temporisation supérieure au temps de repos le + long du programme (4013b + 4060 + logique combinatoire + alim12V + opto triac et triac qui commande la lampe...) de quoi décourager presque tout bricoleur mais c'est possible autre solution du même tonneau, si la machine possède un voyant de fin de programme on peut mettre un phototransistor ou une ldr en face de celui-ci pour en détecter l'allumage, mais cela reste hors de portée du simple bricoleur. mf06
17 janvier 2013 à 19:39
forum consulter ce sujet Comment brancher une lampe témoin de fin de cycle de machine à laver sur le forum Électricité

Bonjour.

Il me vient à l'esprit que dans le temps il existait des interrupteurs, qui tout comme les minuteurs mécaniques de cuisine pour le temps de cuisson, s'armaient pour un temps prédéterminé par la rotation d'un papillon.
Est-ce le cas dans votre garage ?? Je ne pense pas, puisque il n'a qu'un an, donc veuillez donner le maximum de précisions pour nous éclairer (réponse 2). mf06
16 janvier 2013 à 15:47
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur minuterie par un interrupteur normal sur le forum Électricité

Publicité

Bonsoir,
Fiez-vous au jugement de GL, mais si vous êtes tenté par une petite première expérience vous pouvez envisager de coupler les pales à un petit moteur à courant continu, l'important est qu'il y ait un aimant permanent en stator et un rotor avec un collecteur et 2 balais.
Vous recueillerez du courant AC, ensuite si l'essai vous séduit vous pouvez remplacer le petit moteur par un alternateur de voiture (prévoir une multiplication de vitesse) couplé avec une batterie (pour l'excitation et la régulation de la tension), là vous disposerez de + de puissance, si Éole est de bonne humeur, bon courage. mf06
15 janvier 2013 à 19:16
forum consulter ce sujet Branchement fils moteur électrique transformation en éolienne sur le forum Électricité

Bonsoir, veuillez voir la question N°12278.
mf06
15 janvier 2013 à 19:00
forum consulter ce sujet Problème interrupteur grésille allumage ampoule fluocompact sur le forum Électricité

Bonsoir,
Ne pas confondre interrupteur et poussoir. Il y a sûrement un poussoir (fermeture brève du circuit le temps de l’appui) pour déclencher la temporisation de la minuterie.
Alors qu'avec un interrupteur la fermeture du circuit peut être permanente. A voir de prés pour ne pas "griller" la minuterie.
N. B. : Le moins cher n'est pas toujours le plus fiable ou durable... mf06
15 janvier 2013 à 18:56
forum consulter ce sujet Remplacer interrupteur minuterie par un interrupteur normal sur le forum Électricité

Bonsoir,

Difficile de savoir ce qui s'est détérioré après là sur intensité due au c/c sans procéder par élimination : à savoir couper le câble au ras d'une des deux prises, assurez- vous de la continuité côté câble (ohmmètre d'un côté, boucle de l'autre).
Si toujours isolé, supprimez la deuxième prise et contrôlez la continuité de la boucle sur le câble, si toujours isolé vous pouvez le couper en deux et voir la demie longueur qui est bonne, il vous reste à mettre deux prises neuves pour une rallonge de 7,5m, utilisez des prises avec blocage du câble et des embouts sur les fils qui iront sous des vis de blocage (pas d'étamage des conducteurs souples). mf06
14 janvier 2013 à 18:03
forum consulter ce sujet Conseils pour réparer une rallonge électrique sur le forum Électricité

Bonsoir,

Vous voulez vidanger le moteur du compresseur ? Vous voulez dire remplacer l'huile au niveau de l'embiellage du compresseur (attention au volume utilisé) il y a forcément un bouchon de remplissage et un petit de vidange, regardez bien ou transmettez nous une photo pour vous guider. mf06
08 janvier 2013 à 17:00
forum consulter ce sujet Compresseur Prodif 50 litres fuit du tuyau de dépression sur le forum Outillage

Bonsoir.

Vous voulez réduire une tension ? AC ou DC ? Avec quelle intensité ? Est-ce pour réduire (ou ajuster la vitesse d'un petit moteur ou la luminosité d'une lampe ou pour recharger un acc dans ce cas L200).
Beaucoup de méthode existent (LM317 sur + LM337 sur (-) ou pwm) soyez précis pour que l'on puisse vous apporter une réponse adaptée et les détails d'un montage simple à réaliser. mf06
05 janvier 2013 à 18:47
forum consulter ce sujet Passer de 9 Volts à 3 Volts sur le forum Électricité

Bonsoir alan.

Attention, les néons sont des tubes fluorescents et câbles en // la difficulté d'allumage d'un des deux peut avoir pour origine cette mise en série (cela est improbable).
Les tubes sont-ils neuf et les starters aussi et adaptés à chaque tube ?
Vous ne parlez pas de la présence de condensateur ? (tubes en alu).
mf06
04 janvier 2013 à 19:14
forum consulter ce sujet Comment connecter un télérupteur à deux néons sur le forum Électricité

Bonsoir.

Je n'utilise pas d'affuteur électrique mais je fais manuellement pareil, je monte sur une petite disqueuse un disque trop petit (usé) épaisseur 3 à 4 mm (pas à ébarber), je fixe la lame avec sa chaine normalement tendue dans un étau (bien au centre de la lame), je recherche l'angle pour respecter le // avec le tranchant de la dent et son inclinaison (angle d'attaque), je fais un repaire sur une dent de départ et délicatement (ne pas bleuir le bord de la dent) je rectifie toutes les autres (en faisant glisser la chaine à la main).
Il faut persévérer pour acquérir le coup de main. mf06
24 décembre 2012 à 19:13
forum consulter ce sujet Conseils utilisation affuteur électrique chaine de tronçonneuse sur le forum Outillage

OK Bob, voici les photos. mf06

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
reparation primaire transformateurprimaire transformateur reparation

24 décembre 2012 à 17:25
forum consulter ce sujet Problème goutte de soudure sorties primaire transformateur sur le forum Électricité

Bonsoir bob.

Voici un aperçu de la réparation : j'ai utilisé un manchon très fin avec les deux fils cote à cote un soupçon de graisse silicone neutre pour l'oxydation et une torsion comme l'on faisait dans le temps pour prolonger les fils nus des lignes téléphoniques aériennes, une gaine thermo et les essais sont concluants.
Je dispose de 14V de ddp sur une charge de 20W.
Merci. mf06
24 décembre 2012 à 16:33
forum consulter ce sujet Problème goutte de soudure sorties primaire transformateur sur le forum Électricité

Bonsoir et merci Bob pour votre réponse et le lien que j'ai consulté et imprimé.
Pour le transfo je vais m'inspirer de votre solution mais de manière + élégante le fil étant court et départ de l'enroulement, je vais faire la liaison avec un petit raccord (10mm de long) à sertir recouvert d'une gaine thermo jusqu’à la cosse qui a la particularité de recevoir 2 fils rigides wrapés.
N. B. : je récupère le + possible de µ-ondes mais les bobinages cu sont rares, excepté l'enroulement HT, savez-vous qu'ils deviennent d'excellents abaisseurs de tension !! On inverse le rôle des enroulements (on déconnecte le fil de masse) si on applique 230 V on retrouve environ 22V et environ 37 pour du 380 V, à condition de chasser les deux shunts (et les quelques spires de chauffage) magnétiques de part et d'autre du noyau, lesquels peuvent servir de cale d’épaisseur.
Électriquement le circuit magnétique (bien que partiellement soudé) ne risque pas d’être saturé vu le nombre important de spires / volt si on a la possibilité de ressouder les tôles (tig) ils se prêtent à de multiples combinaisons, dommage que pour des raisons d’économie les tôles ne soient pas croisées et laissent un entrefer résiduel. mf06
23 décembre 2012 à 19:13
forum consulter ce sujet Problème goutte de soudure sorties primaire transformateur sur le forum Électricité

Bonsoir,

En voulant modifier les sorties du primaire d'un transfo de µ/ondes je pensais travailler sur du cuivre (vernis très foncé) goutte de soudure bien bombée (à droite sur la photo).
Pour défaire celle de gauche je n'ai rencontré aucune difficulté avec le fer aux environs de 400°. Cette goutte s'est comportée comme de l’étain/ plomb. Je ne me suis aperçu que c’était de l'alu que lorsque j'ai voulu "ressouder "cette extrémité.
Je recherche un conseil ou une methode particulièrement fiable et ciblée sur ce couple de métaux.
J'avais déjà rencontré le même problème (non résolu) avec la liaison cu/alu sur le culot alu des lampes E27.
mf06

Voici la photo
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
pb soudure

22 décembre 2012 à 17:32
forum consulter ce sujet Problème goutte de soudure sorties primaire transformateur sur le forum Électricité

Merci GL.
Étant totalement visuel, il m'est difficile de digérer les détails que vous me donnez, c'est pour cela que j'évoquais le mille pattes. Pour la génératrice DC j'ai lu dans un livre sur les alternateurs ces détails pour une dynamo de voitures anciennes.
mf06
21 décembre 2012 à 18:36
forum consulter ce sujet Fortes intensités en d/c sans condensateur sur le forum Électricité

Bonsoir PL.
Les 3 photos sont du même module (face / dessus / dedans). Vous parlez de vannes motorisées (tout ou rien), je suis en plein dedans mais à ma façon (moteur de dossier de siège de voiture), c'est un régal...
Merci de vous être intéressé à ma question. mf06
21 décembre 2012 à 18:23
forum consulter ce sujet Informations sur des modules récupérés sur le forum Électricité

Bonjour à tous.

Je recherche un ancien module (qui pourrait dormir au fond d'un tiroir) tel que la photo, je le connais très bien intérieurement et les avantages de son utilisation (il est auto alimenté et crée un retard de continuité 0 à 5s).
Si simple pour décaler le collage d'un relais par rapport à un autre.
Merci de gratter le fond de vos tiroirs. Après recherches il m'a été impossible de retrouver le fabricant.

N. B. : je dispose des composants pour en fabriquer 5, mais le schéma est fastidieux (voir impossible) à reconstituer à partir des 2 circuits imprimés. Merci pour vos recherches. mf06

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
module au fond d un tiroir

20 décembre 2012 à 15:33
forum consulter ce sujet Recherche module au fond d'un tiroir sur le forum Électricité

Bonsoir à tous.

Je viens de récupérer 6 modules dont j'ignore tout, y compris les symboles figurant dessus (surtout entre 3/4, sauf la varistance entre 7/8 l'alimentation 24V 1/2 ).
Merci pour vos renseignements.
mf06

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
elec module recupelec module recup 03elec module recup 02

20 décembre 2012 à 14:58
forum consulter ce sujet Informations sur des modules récupérés sur le forum Électricité

Bonjour GL,

Merci pour les précisions mais pour l'indice de pulsation (qui a l'air d'un 1000 pattes) vous ne me dites pas si ma vision de la situation est juste ou erronée. Merci. mf06
20 décembre 2012 à 14:04
forum consulter ce sujet Fortes intensités en d/c sans condensateur sur le forum Électricité

Bonsoir PL.

Pour le prix et la place tout dépend de la puissance mise en jeu. Pour le condo si le lissage n'a pas une grosse importance vous pouvez vous contenter d'un simple transfo tri et d'un pont tri avec les marges de puissance d'usage (1/3 de +), mais il vous restera toujours une tension ondulée qui ne donnera pas le même résultat qu'une tension réellement continue (parfaitement lissée). mf06
19 décembre 2012 à 22:10
forum consulter ce sujet Fortes intensités en d/c sans condensateur sur le forum Électricité

Bonsoir PL et GL.

Je cite d'abord ma source : alimentations électroniques / R. Damaye / C. Gagne / Éditions Radio, pages 42/43.
Ce type de redressement m'a impressionné. L'important est bien d'avoir un maximum d'alternances positives qui se suivent et se rapprocher au + de la ligne droite (vu à l'oscillo) afin d'éviter à une forte valeur de condo de se charger pour combler les vides, mon histoire des 600 alternances qui se suivent en sortie est une déduction personnelle basée sur le principe qu'en mono 50hz donnent 100 1/2 alternances (+) qui se suivent, il y en avait 300 pour les 3 ph triangle et autant 30° plus loin pour les 3 ph étoile.
Mais je peux me tromper et vous demande de rectifier ma pensée si utile afin que je ne reste pas sur une fausse idée et une fausse info pour les internautes.
N. B. : je pense qu'un condo n'est pas une bonne affaire surtout pour les très grosses valeurs (couplage //), autant utiliser une batterie qui se comporte comme un condo et peut fournir l'important courant d'appel au démarrage de la charge.
GL : quelle différence faites-vous entre "dodécaphasé" et "hexaphasés" ?... Bien que loin de l'entraide bricolage vous participez à de l'entraide "technique" dont je suis très avide. mf06
19 décembre 2012 à 21:56
forum consulter ce sujet Fortes intensités en d/c sans condensateur sur le forum Électricité

Petite précision concernant les condensateurs de lissage formule : en mono : 1 alternance 40000:(v:a) = µf
2 alternances 20000:(v:a) = µf
Si vous connaissez la formule pour le 3/ph double alternances j'aurai plaisir à la lire.
mf06
19 décembre 2012 à 15:30
forum consulter ce sujet Transformation courant alternatif en courant continu sur le forum Électricité

Bonjour,

34kV c'est plus que de la BT c'est peut-être du 400 V ou si que 3 câbles, du 20kV (voir les isolateurs) portez la structure à une bonne terre. Dans tous les cas le 20kV est à + de 6m (voir creux de flèche).
Je ne connais pas les normes de distances. mf06
19 décembre 2012 à 11:55
forum consulter ce sujet Règles d'amorçage entre une structure métallique et une ligne 34.000 V sur le forum Électricité

Bonjour,

Un vieux schéma me rappelle que l'on peut faire en sorte de se passer de condensateur de lissage, les moyens pour y parvenir sont impressionnants.
Il faut 2 transfos triph (meilleur refroidissement) + une self d’équilibrage (1 enroulement à prise médiane).
Au secondaire le 1er transfo fournit la tension crête en triangle, le 2ème la même valeur de tension en étoile (elles sont décalées de 30°, chaque transfo a son pont de diodes les (-) sont ensembles, les 2 (+) aboutissent aux 2 extrémités de l'enroulement d'équilibrage le (+) est disponible sur la prise médiane.
Avec tout cela on retrouve en sortie 600 alternances positives qui se suivent depuis du 50hz, voilà pourquoi le condensateur est inutile. mf06
19 décembre 2012 à 11:45
forum consulter ce sujet Fortes intensités en d/c sans condensateur sur le forum Électricité

Bonsoir.
Pour les l'inter ils génèrent tous +/- de rebonds et surtout en fonction de la qualité des contacts et de l'usure (préférer la rupture brusque) je ne pense pas que l'alim (convertisseur électronique avec un pont et un condo + découpage etc.), soit une charge selfique. L'idéal est une commutation au 0 de tension mais faut pas pousser.

NB : personnellement je tenterai l’atténuation de l'arc avec une varistance (275V) shuntée par un condo (01µf x2) aux bornes de l'inter.
mf06
18 décembre 2012 à 19:16
forum consulter ce sujet Arc électrique très important sur interrupteur avec 30 W LED sur le forum Électricité

Bonsoir.

Vous pouvez brancher une lampe test (quelques dizaines de W) entre la terre à un point quelconque (prise par exemple) et le neutre ou la phase et le disjoncteur principal ou secondaire va déclencher par le différentiel (c'est bon signe !), mais vous n'aurez pas la valeur de la prise de terre. mf06
16 décembre 2012 à 18:48
forum consulter ce sujet Questions sur courant résiduel prise de terre sur le forum Électricité

Bonsoir.

GL voit bien en évoquant l'utilisation des moteurs d'essuie glace et j'ajouterai même les moteurs de siège de voiture de récupération bien sûr (plutôt Mercedes), ils sont puissants et très démultipliés (vis sans fin au 1er stade / axe moteur), bien que non ventilés ils permettent des temps de travail assez longs.
Avantages électriques :
1er) si commande par un relais (t/r) lors du passage au repos du relais le moteur peut être C/C et s’arrête instantanément .. 2ème) l'ensemble peut être alimenté par une batterie de voiture couplée à un chargeur (en floting 13,38V) afin de fournir la surintensité de démarrage, la section des conducteurs largement dimensionnée et vous pouvez même ajouter un variateur / réducteur ajustable de vitesse constitué d'un 555 générateur de PWM suivi d'un MOS FET adapté à l'intensité (par ex : irfz24), si cette option vous séduit, je peux afficher (lorsque j'arriverai à m'inscrire ??) la photo et le schéma (c'est assez simple) le irfz24 se trouve dans la commande des perceuses sur batterie made in China. mf06
16 décembre 2012 à 18:32
forum consulter ce sujet Comment choisir les bons moteurs électriques pour une rotomouleuse sur le forum Électricité

Ah ! Mais vous précisez maintenant qu'il restait un halo de lumière, cela change tout : Là le problème vient de la commande de la gâchette du triac (le diac est-il défectueux ou un autre composant condensateur par exemple ).
Regardez dans les encombrants de votre déchetterie et faites un échange, visualisez bien les branchements lors du remontage. mf06
15 octobre 2012 à 18:22
forum consulter ce sujet Lampadaire halogène problème branchement sur le forum Électricité

OK pour les 3 ou 4 fils qui sortent du moteur, mais dans certains cas notamment pour les compresseurs (en mono) où le sens de rotation n'a pas à être changé (sens du ventilateur sur le volant du compresseur), il ne sort que 3 fils (n/ph/le 3ème vers le condensateur et l'autre fil du condensateur vers le neutre ou la phase), l'enroulement de démarrage étant connecté à l’intérieur du bobinage (vouloir sortir ce fil n'est pas conseillé car il faut intervenir chirurgicalement sur les enroulements).
Normalement cet enroulement est + résistant que le principal mais j'ai trouvé des cas (petits treuils 125 / 250 kg à fonctionnement intermittent et made in China) où ils sont identiques, disposés en série avec prise médiane sortie (neutre), les deux autres sorties servant alternativement suivant le sens d'enroulement de la cablette (montée / descente).
mf06
13 octobre 2012 à 19:17
forum consulter ce sujet Problème moteur électrique compresseur 3cv condensateur à changer sur le forum Électricité

Bonjour à tous ! petite suite à la réponse 17 : HUMMMMM ! je commence à me poser des questionS ?
04 mai 2012 à 18:44
forum consulter ce sujet Forums des bricoleurs - Informations travaux sur les forums de bricolage sur le forum Votre avis

Bonsoir
Il vous suffit d'acheter (ou de récupérer un autotransformateur réversible comme ceux fournis par Edf lors du passage en 220 volts). Pensez à la puissance (va) égale à la puissance maximum de votre machine la plus puissante (plus 1/3).
02 mars 2011 à 19:12
forum consulter ce sujet Outillage passer du 220 volts au 110 volts sur le forum Outillage

Bonjour. J'ai regardé dans mes récupérations (ventilateur colonne verticale made in RPC), tous ressemblent au vôtre, excepté les couleurs des fils.
Il y a des méthodes de repérage des fils mais... dans votre cas il faut aussi reprendre les fils coupés sur les enroulements et non les prolonger, travail délicat et fastidieux.
02 mars 2011 à 19:05
forum consulter ce sujet Information branchement moteur électrique 220V sur le forum Électricité

Bonsoir. Avec un voltmètre résistance interne élevée vous mesurez la FEM mais vous n'avez aucune indication de l'état chimique des plaques et de la densité de l'électrolyte (voir batterie au plomb).
Il vous faut un pèse acide ou densimètre ou aréomètre Baumé pour apprécier la densité de chaque élément, ensuite avec le voltmètre vous pouvez apprécier la chute de tension (DDP) en fonction du débit (par ex phares ou codes), si la tension s'écroule (- de 10V) soit il y a un isolement dans la liaison entre les plaques, soit la batterie est très déchargée.
N. B. : il y a d'autres indices qui apparaissent lors de la charge.
02 mars 2011 à 18:47
forum consulter ce sujet Tester une batterie automobile sur le forum Électricité

Bonsoir. Bien sûr il faut repérer les différents enroulements mais je pense qu'il y a une complication avec la possibilité d'avoir plusieurs allures (il y a 2 fils de trop pour un simple allure).
01 mars 2011 à 19:24
forum consulter ce sujet Information branchement moteur électrique 220V sur le forum Électricité

Bonsoir PL. Pas de sens ? Ah bon ? Moi j'en vois 2 (universel ou asynchrone en AC), histoire de commutation interne.
01 mars 2011 à 19:13
forum consulter ce sujet Alimenter en 220 Volts un rideau électrique sur le forum Électricité

Bonsoir. Vous pouvez rechercher dans des questions antérieures (question N°7582, réponse n°4), une solution que j'ai proposée pour rendre éternelles les lampes à incandescence de toutes puissances, vous rejoindrez ainsi les conclusions de SL (réponse n°1).
01 mars 2011 à 19:06
forum consulter ce sujet Ampoules de lustre qui grillent fréquemment sur le forum Électricité

Bonsoir M. Philippe.
Ok pour le 06. Pourquoi "je vous fiche la paix" ? Il faut bien arriver au bout du problème.
Il faut éliminer les différentes sections qui constituent le circuit électrique en s'assurant de la continuité de ce circuit, méthode de la boucle, branchez les deux fils de l'ohmmètre (*) sur les deux broches de la fiche (mâle), présenter une boucle (faire toucher avec les deux extrémités d'un bout de fil) sur l'interrupteur ouvert côté câble d'alimentation et fermer côté sortie de l'inter (voir indication à l'écran). Puis faire idem (boucle) sur les deux portes balais (si continuité le problème d'isolement se situe sur le rotor), à voir le bon contact des balais avec les lames du collecteur (faire tourner légèrement le rotor à la main, les balais pouvant être en face de lames présentant un isolement).
Racontez-nous vos observations.
N. B. (*) : sur votre contrôleur si vous disposez de la position diode vous devriez entendre une boucle sonore, à suivre...
27 février 2011 à 18:44
forum consulter ce sujet Ponçeuse à bande Bosch étincelles puis plus rien sur le forum Outillage

Bonsoir. Aucune importance, avez-vous fait le trou en queue d'aronde ? La profondeur est-elle en rapport avec la longueur ? Y a-t-il du tirage (il faut donner du "nez") si vos poteaux sont en bois ? ATTENTION ne pas utiliser de béton ils vont pourrir au ras du béton, si tel est le cas revenez je vous donnerai d'autres informations très particulières.
24 février 2011 à 18:51
forum consulter ce sujet Pose poteaux béton sur terre humide sur le forum Divers

Bonsoir à tous. Je recherche le schéma du Metrix 001B (boîtier rouge) pour remettre en état un appareil (cadre mobile bon), qui récupéré aux déchets d'un lycée technique, a souffert de la curiosité maladroite de certains élèves qui voulaient faire une autopsie, problème de liaison du (-) pile 12V ohmmètre côté opposé au fil vert qui est câblé sur le commutateur.
Tout cela par nostalgie des contrôleurs analogiques à cadre mobile (étoffer ma petite collection).
Grand merci pour votre collaboration.
24 février 2011 à 18:30
forum consulter ce sujet Schéma du Metrix 001B sur le forum Électricité

Bonsoir Mme Marie, dans votre réponse 6 vous dites : ça fait plaisir de vous revoir ! Mais je suis resté fidèle et tous les soirs je jette "un coup d'œil" un peu partout et surtout au questions auxquelles j'ai répondu mais il y a des périodes ou aucune question ne m'inspire une réponse constructive (pour envoyer l'auteur de la question vers les GSB ou le concessionnaire de la marque je préfère ne pas en rajouter et m'abstenir) de plus c'est décevant de voir que la grande majorité des questions se terminent par un trou dans l'eau.
22 février 2011 à 18:34
forum consulter ce sujet Clé à pipe qui desserre tout type de boulons sur le forum Outillage

Bonsoir, il s'agit bien d'un simple condensateur d'antiparasitage et d'un moteur universel (facilement réversible) mais aux vues des photos avant de chercher le pourquoi du non fonctionnement il vous faut impérativement démonter la machine et la nettoyer totalement.
Utilisez un pulvérisateur à air comprimé avec du w/sp et une soufflette pour le séchage, ensuite vous y verrez plus clair.
21 février 2011 à 19:48
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement filière électrique Virax 1375 sur le forum Outillage

Petite suite, il est toujours plus confortable et sécurisant de travailler hors tension : Pour le multimètre c'est une très bonne solution (en position ohmmètre) à condition de faire le bon choix de la gamme (ohmX1), branchez-le sur la fiche (prise mâle) et remontez vers les balais en faisant une boucle jusqu'à l'obtention d'une continuité que lorsque l'inter est fermé.
21 février 2011 à 19:35
forum consulter ce sujet Ponçeuse à bande Bosch étincelles puis plus rien sur le forum Outillage

Bonsoir Mme Marie : ne m'en parlez pas... donc si "c'est top votre truc" c'est que ce n'est pas difficile.
19 février 2011 à 18:57
forum consulter ce sujet Clé à pipe qui desserre tout type de boulons sur le forum Outillage

Bonsoir. Êtes-vous sûr de votre lecture de la valeur du condensateur, si oui alors il s'agit d'antiparasitage et votre moteur est universel (balais, stator et rotor bobinés) et l'inter est un commutateur pour l'inverseur de sens, généralement on inverse les enroulements du stator.
A suivre en attendant la ou les photos.
19 février 2011 à 18:48
forum consulter ce sujet Problème fonctionnement filière électrique Virax 1375 sur le forum Outillage

Bonsoir, sur xxmille j'ai un fournisseur où cette pièce peut être facilement disponible, mais vous êtes sûrement très loin (venez en vacances dans le 06 ?), actuellement il y a la fête du citron et le carnaval de Nice !
19 février 2011 à 18:38
forum consulter ce sujet Rouleau d'entraînement ponceuse Makita 9401 sur le forum Outillage

Bonsoir. Si le porte balais s'est mis en travers c'est très grave (le porte balais ou l'extrémité côté ressort d'un balais usé ?), de toute façon dans le 1er cas votre machine (toute en plastique) n'est pas de bonne qualité (3 sous en GSB), dans le second cas un outil de qualité doit avoir un dispositif de sécurité (retenue du balai par la tresse ou téton isolant intégré au balai) qui arrête le fonctionnement le niveau d'usure des balais atteint.
Il faut bien qu'il y ait une différence entre le bon marché (RPC) et le un peu plus cher, de toute façon il faut tout démonter et voir si le collecteur n'est pas endommagé, à suivre.
19 février 2011 à 18:31
forum consulter ce sujet Ponçeuse à bande Bosch étincelles puis plus rien sur le forum Outillage

Bonjour, je ne connais pas ce matériel mais une photo peut être utile.
Avant de vouloir remplacer cette résistance, il faudrait avoir le schéma de principe du poste afin d'étudier le circuit dans lequel cette résistance est incluse.
Il est évident que, en amont ou en aval de ce composant, il y a eu un problème qui a entraîné la surchauffe de ce composant. A suivre.
18 février 2011 à 08:54
forum consulter ce sujet Vue éclatée poste à souder ETC 180 Wurth sur le forum Outillage

Bonjour. Dans un premier temps il faudrait contrôler avec un multimètre en AC la ddp à la sortie de chaque transfo (ferromagnétique ?) et en charge (lampes en service), le filament est très robuste et il ne serait pas étonnant que les 12V soient dépassés, à voir aussi si la puissance (VA) du transfo est en concordance avec la charge de chacun ?
17 février 2011 à 19:06
forum consulter ce sujet Spots halogènes grillent trop souvent sur le forum Électricité

Bonsoir. Y a-t-il un condensateur de démarrage ? Si oui à remplacer, attention au respect des caractéristiques électriques, seule la tension de service en AC peut être dépassée.
16 février 2011 à 19:29
forum consulter ce sujet Panne compresseur moteur tourne au ralenti sur le forum Outillage

Bonsoir. Le plus souvent il s'agit d'un petit condensateur d'antiparasitage, vous pouvez l'enlever, le fonctionnement restera identique.
16 février 2011 à 19:25
forum consulter ce sujet Composant électronique AEG PH 38 sur le forum Outillage