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
a posté 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonsoir, pourquoi pas... mais ! Les intensités en 12V sont très élevées en général, vous aurez des pertes (en volts) au niveau des résistances de contact.
Avec les cartouches il vaut mieux utiliser des fusibles dédiés à cet usage et si possible avec contacts sous vis de serrage, demandez à un fournisseur spécialisé en électricité automobile et mieux camion.
Avec les cartouches il vaut mieux utiliser des fusibles dédiés à cet usage et si possible avec contacts sous vis de serrage, demandez à un fournisseur spécialisé en électricité automobile et mieux camion.
12 avril 2010 à 18:26

Bonsoir et j'ajouterai : ne jamais dépasser 1/10 de la capacité de la batterie (ex. 100ah=10a max) pour le courant de charge (pour éviter toute déformation des plaques), comme préconisé par CO réponse n°1 un chargeur par batterie et pas de batterie en parallèle (pour éviter les courants internes qui équilibrent les diff de tension et de résistance interne).
Autre précaution utilisez un aréomètre Baume en fin de charge, il vous indiquera la densité de chaque élément et s'il y en a un plus "faible" si votre chargeur a diverses positions (allure de charge) démarrez toujours par la plus faible en suivant la variation de l'ampèremètre, une charge lente est préférable elle peut durer 24 heures.
Autre précaution utilisez un aréomètre Baume en fin de charge, il vous indiquera la densité de chaque élément et s'il y en a un plus "faible" si votre chargeur a diverses positions (allure de charge) démarrez toujours par la plus faible en suivant la variation de l'ampèremètre, une charge lente est préférable elle peut durer 24 heures.
07 avril 2010 à 18:36
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Bonsoir. Réponse à l'internaute n°3 : s'il y a 12V aux bornes de la lampe pas de différence, par contre un transfo "classique" de qualité suffisamment dimensionné (en puissance) et bien protégé au primaire est éternel ! Par contre il n'en est pas de même pour le modèle "électronique" sa durée de vie est liée à la fiabilité des composants électroniques qui le compose.
02 avril 2010 à 21:19

Bonjour
Je ne connais pas ce modèle mais au "hasard" je regarderai de très près le système by-pass (le bloc où il y a le bouton de réglage de pression).
Je ne connais pas ce modèle mais au "hasard" je regarderai de très près le système by-pass (le bloc où il y a le bouton de réglage de pression).
31 mars 2010 à 19:07

Bonsoir
L'idée est louable mais les problèmes à résoudre vont être nombreux.
Je pense qu'un alternateur de moto doit fonctionner comme celui d'une voiture, il "sort" du continu (environ 14v). Mais pour cela, son rotor doit être excité par le courant de la batterie qu'il charge.
Donc, il faut impérativement détecter un minimum de rotations pour mettre en service le régulateur qui doit être intégré à l'alternateur (comme si vous ne tourniez la clef de contact qu'avec un minimum de vent).
Si vous ne prenez pas cette précaution, la batterie se déchargera dans le rotor en permanence : pour détecter la rotation, il y a divers systèmes et un peu d'électronique (couplage en bout d'axe d'un tachymètre comme pour les machines à laver, par exemple).
Bon courage. Cordialement.
L'idée est louable mais les problèmes à résoudre vont être nombreux.
Je pense qu'un alternateur de moto doit fonctionner comme celui d'une voiture, il "sort" du continu (environ 14v). Mais pour cela, son rotor doit être excité par le courant de la batterie qu'il charge.
Donc, il faut impérativement détecter un minimum de rotations pour mettre en service le régulateur qui doit être intégré à l'alternateur (comme si vous ne tourniez la clef de contact qu'avec un minimum de vent).
Si vous ne prenez pas cette précaution, la batterie se déchargera dans le rotor en permanence : pour détecter la rotation, il y a divers systèmes et un peu d'électronique (couplage en bout d'axe d'un tachymètre comme pour les machines à laver, par exemple).
Bon courage. Cordialement.
31 mars 2010 à 18:57

Bonjour GL. Pour le transfo êtes-vous sûr que le primaire reflète le type de charge secondaire ?
Bien que je n'ai jamais constaté de déphasage entre les deux c'est pourtant ce qui pose problème d'amorçage des triacs en découpage de phase (voir slb0587 et tda1085a) moteurs et éclairage incandescent.
Pour le gradateur à train d'ondes entières (régulation proportionnelle) voir électronique pratique n°215 p. 78 régulation chauffage 6 kW avec u106bs utilisable aussi sur charges fortement inductives.
Pour la densité de courant je suis diamétralement opposé à votre point de vue sur les habitudes antiques ! Vous avez dû lire dans des réponses que je me basais sur 2 à 2.5A mm² et j'y tiens pour limiter les chutes de tension et élévations inutiles de température des conducteurs (cas flagrant le grill viande électrique 2000 W), j'utilise 2 x 6 mm² direct compteur (20m) prise 20A m/f extrémité câble souple 6 mm² brasée à l'argent directement sur résistance (à la place des cosses faston), dans ces conditions j'obtiens une puissance maximum.
Pour la "soudure" à l'étain les 180° peuvent générer une confusion si l'on considère que l'étain fond à 232° mais vous voulez parler du point de fusion eutectique.
Bien que je n'ai jamais constaté de déphasage entre les deux c'est pourtant ce qui pose problème d'amorçage des triacs en découpage de phase (voir slb0587 et tda1085a) moteurs et éclairage incandescent.
Pour le gradateur à train d'ondes entières (régulation proportionnelle) voir électronique pratique n°215 p. 78 régulation chauffage 6 kW avec u106bs utilisable aussi sur charges fortement inductives.
Pour la densité de courant je suis diamétralement opposé à votre point de vue sur les habitudes antiques ! Vous avez dû lire dans des réponses que je me basais sur 2 à 2.5A mm² et j'y tiens pour limiter les chutes de tension et élévations inutiles de température des conducteurs (cas flagrant le grill viande électrique 2000 W), j'utilise 2 x 6 mm² direct compteur (20m) prise 20A m/f extrémité câble souple 6 mm² brasée à l'argent directement sur résistance (à la place des cosses faston), dans ces conditions j'obtiens une puissance maximum.
Pour la "soudure" à l'étain les 180° peuvent générer une confusion si l'on considère que l'étain fond à 232° mais vous voulez parler du point de fusion eutectique.
30 mars 2010 à 17:01

Re-bonjour (petite suite),
Lorsque je parle de pince ampèremétrique, je pense à la simple (hors effet HALL) et j'ajouterai que l'ohmmètre s'utilise toujours hors tension, y compris sur un condensateur que l'on doit décharger avant toute mesure.
Lorsque je parle de pince ampèremétrique, je pense à la simple (hors effet HALL) et j'ajouterai que l'ohmmètre s'utilise toujours hors tension, y compris sur un condensateur que l'on doit décharger avant toute mesure.
30 mars 2010 à 14:35
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Bonsoir. Tout va dépendre de la longueur de ce câble, je pense que vous êtes en monophasé !
Attention il y a une surintensité instantanée de démarrage (+ en charge) d'environ 10 à 15 fois In.
Attention il y a une surintensité instantanée de démarrage (+ en charge) d'environ 10 à 15 fois In.
29 mars 2010 à 19:37

Bonsoir. Le mode d'emploi du 460 est tellement simple, suivez les couleurs suivant les fonctions, attention un voltmètre se branche en parallèle, un ampèremètre (ou milli-ampèremètre) se branche toujours en série, sachez si vous êtes en DC ou AC.
Petite note supplémentaire : si vous branchez une pince ampèremétrique en AC sur une échelle ma/ac vous aurez une erreur de lecture importante dans le cas où vous voulez lire la puissance directement en W, exemple : ce type d'appareil (contrairement au pekly89 par ex) comporte un ensemble de shunts pour les I/ AC et DC (AC : courant alternatif - DC : courant continu) pour que la lecture soit juste (en W) il faut un transfo d'intensité dans le circuit de mesure de votre contrôleur (pekly89 par ex).
Petite note supplémentaire : si vous branchez une pince ampèremétrique en AC sur une échelle ma/ac vous aurez une erreur de lecture importante dans le cas où vous voulez lire la puissance directement en W, exemple : ce type d'appareil (contrairement au pekly89 par ex) comporte un ensemble de shunts pour les I/ AC et DC (AC : courant alternatif - DC : courant continu) pour que la lecture soit juste (en W) il faut un transfo d'intensité dans le circuit de mesure de votre contrôleur (pekly89 par ex).
29 mars 2010 à 19:31
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Bonjour,
Sans rentrer trop dans les détails : 1 transfo normal : un bobinage dédié au primaire, un ou plusieurs autres totalement isolé(s) du primaire dédié(s) au secondaire, généralement spires + nombreuses au primaire et fil + fin qu'au secondaire ou le fil est + gros, le primaire étant bobiné en premier près du noyau le secondaire par dessus le tout dans un empilage de tôles spéciales (au silicium).
Pour le transfo électronique (grosso/modo) le secteur est redressé, filtré (capacité 400V) puis haché par un (transistor) entre 50 et 100 khz sur le primaire d'un petit transfo (circuit magnétique en ferrite).
Le secondaire délivre diverses tensions continues sous forme de signaux carrés entre 50 et 60 khz qu'on lisse avec des condos à puissance égale, un transfo sous 50 hz est beaucoup plus lourd et volumineux que sous 50/60khz en ferrite.
Sans rentrer trop dans les détails : 1 transfo normal : un bobinage dédié au primaire, un ou plusieurs autres totalement isolé(s) du primaire dédié(s) au secondaire, généralement spires + nombreuses au primaire et fil + fin qu'au secondaire ou le fil est + gros, le primaire étant bobiné en premier près du noyau le secondaire par dessus le tout dans un empilage de tôles spéciales (au silicium).
Pour le transfo électronique (grosso/modo) le secteur est redressé, filtré (capacité 400V) puis haché par un (transistor) entre 50 et 100 khz sur le primaire d'un petit transfo (circuit magnétique en ferrite).
Le secondaire délivre diverses tensions continues sous forme de signaux carrés entre 50 et 60 khz qu'on lisse avec des condos à puissance égale, un transfo sous 50 hz est beaucoup plus lourd et volumineux que sous 50/60khz en ferrite.
29 mars 2010 à 15:53
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Bonjour GL : pour mesurer E c'est toujours à vide avant tout débit (pile neuve) puis en déconnectant rapidement la charge pour les mesures intermédiaires ; pour la revue citée je sélectionne les articles et les revues, ensuite je coupe les pages et je les range dans des pochettes en plastique classées par thème et cela dure depuis les années 60 (rappelez-vous Radioplan avec les pages rouges).
Pour revenir à la pile, la résistance interne joue le rôle de régulateur.
Pour revenir à la pile, la résistance interne joue le rôle de régulateur.
23 mars 2010 à 09:15
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Bonjour, vous voulez sûrement parler de tubes fluorescents en parallèle et NON en SÉRIE.
23 mars 2010 à 08:51
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Bonjour, suite à une erreur dans votre câblage vous avez oublié le NEUTRE... ! commun à toutes les lampes en 220 V.
23 mars 2010 à 08:48
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Bonjour, NOTE à GL et à tout internaute passionné par la théorie des LED: voir revue (électronique magazine N°110 pages 16 à 28) bonne lecture, si vous comprenez tout ...
22 mars 2010 à 11:59
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Bonjour et merci GL pour vos commentaires dans la rep7; vous soulignez que U ne peut être supérieur à E je suis bien d'accord mais sur les deux courbes U/E, E est toujours supérieur à U (au départ piles neuves courbe de E il est difficile de lire 4,81v) mais tout cela n'apporte pas de réponse à votre question Cordialement.
22 mars 2010 à 11:24
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Bonsoir. Le PER (PEX en anglais) est un tube plastique en polyéthylène réticulé haute densité de couleur bleue pour l'eau froide/rouge pour l'eau chaude avec des raccords spéciaux, se cintre facilement suivant diamètre et s'utilise dans une gaine annelée.
21 mars 2010 à 18:59
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Bonsoir à tous. Je désire mener à bien des essais de COLLAGE FORT avec un mortier qui reste à déterminer.
Il s'agit de coller fortement 2 pierres dures faces planes et propres (tronçonnage disque diamant) évidemment le collage epoxy à sec avec (Sicadur 31) répond à mes attentes mais je l'exclue pour le prix et la quantité : j'ai essayé avec ciment et sable fin mais au choc le mortier se décolle des faces (3 semaines).
Y a-t-il possibilité avec chaux vive ou éteinte ou autre ? Quel était le secret des bâtisseurs antiques ? Merci de me répondre.
Il s'agit de coller fortement 2 pierres dures faces planes et propres (tronçonnage disque diamant) évidemment le collage epoxy à sec avec (Sicadur 31) répond à mes attentes mais je l'exclue pour le prix et la quantité : j'ai essayé avec ciment et sable fin mais au choc le mortier se décolle des faces (3 semaines).
Y a-t-il possibilité avec chaux vive ou éteinte ou autre ? Quel était le secret des bâtisseurs antiques ? Merci de me répondre.
21 mars 2010 à 18:18
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Bonjour. Enfin un apport de sagesse et de bon sens de la part de GL réponse n°5 ; à faire des essais j'en ajouterais un : contrôler L'HYSTÉRÉSIS (écart de température en ° entre les seuils enclenchements / déclenchements).
21 mars 2010 à 10:51
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Bonjour. Réponses n°2 et n°4 : attention, il est question de passer du triphasé au monophasé !
21 mars 2010 à 10:37
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Bonjour : vous voulez sûrement parler de la production d'un courant dans une machine tournante : le principe est simple (au départ en simplifiant !) il faut un enroulement (bobine avec noyau) et un champ magnétique (aimant ou électroaimant) et que l'un passe devant l'autre ; pour vous en convaincre récupérez une"dynamo" (terme impropre) de vélo, démontez la et observez ! Elle produit un courant alternatif dont la fréquence est proportionnelle à la rotation de l'aimant.
21 mars 2010 à 10:33
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Bonjour ; le transfo de zone étant monté sur des roues en fonte et posé sur le béton il peut y avoir transmission des vibrations (proportionnelles à la consommation du quartier) mais elles sont atténuées par l'inertie (poids) du transfo mais pour que ces vibrations se manifestent chez vous.
Il faut aussi qu'elles y trouvent un terrain favorable, un élément à votre domicile (vitrage, porte, ou autre) qui ait une FRÉQUENCE DE RÉSONANCE égale à celle du transfo : lorsque vous percevez ces vibrations appliquez vos mains sur des éléments pouvant entrer en résonance c'est le principe des sourdines utilisées sur les lignes téléphoniques aériennes en façade.
Il faut aussi qu'elles y trouvent un terrain favorable, un élément à votre domicile (vitrage, porte, ou autre) qui ait une FRÉQUENCE DE RÉSONANCE égale à celle du transfo : lorsque vous percevez ces vibrations appliquez vos mains sur des éléments pouvant entrer en résonance c'est le principe des sourdines utilisées sur les lignes téléphoniques aériennes en façade.
21 mars 2010 à 10:01
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Bonjour : 9 x 130 = 1170w I en12v1170 : 12 = environ 100A + prévoir une sur intensité instantanée (filaments froids x10) et une marge de puissance d'au moins 10% prévoir un alternateur capable de fournir environ 200A en régime continu ; tenez compte d'une transmission mécanique en rapport de l'effort à fournir attention aussi à la section des conducteurs (d=2a3A/mm carrés) et surtout à la connectique (sertissage obligatoire) sous 12v les chutes de tension dans les résistances de contact et les longueurs de ligne s'accumulent vite (pas de "soudure" à l'étain).
21 mars 2010 à 09:44
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Bonjour. Cette question a déjà été traitée plusieurs fois : vous ne faites pas une affaire, la perte de puissance est importante.
20 mars 2010 à 08:50
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Bonsoir : je voudrais remercier publiquement l'équipe de Bricovideo pour m'avoir guidé afin de pouvoir transmettre des images. Merci.
19 mars 2010 à 21:12
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Bonsoir : c'est simple ! Votre moteur est du type asynchrone mono, il lui manque le dispositif de démarrage (généralement un condensateur) dont la valeur dépend de la puissance (en W) et prévu pour du AC 275 à 350 V. A suivre.
19 mars 2010 à 21:07
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Bonjour GL ; un problème de ponctuation de ma part change tout ! J'aurais du mettre le (.) après GL. J'attends simplement votre réponse à la "colle simple"... car ce sujet m'intrigue fortement et parmi les personnes que j'ai interrogées nul ne m'a fourni de réponse sensée. Je compte sur vous.
19 mars 2010 à 08:42
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Bonsoir. Voulez-vous faire de la commande par courants porteurs ? Si oui sur quel support ?
En analogique ou en numérique ? Il existe des circuits spécialisés pour l'émission et la réception, de toute façon il faut saluer Monsieur Marzin l'inventeur !
En analogique ou en numérique ? Il existe des circuits spécialisés pour l'émission et la réception, de toute façon il faut saluer Monsieur Marzin l'inventeur !
18 mars 2010 à 18:39
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Bonsoir. Qu'entendez-vous par là ?
18 mars 2010 à 18:31
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Bonsoir, j'ai une solution : le principe est de commuter en permanence un voltmètre AC entre chaque phase (une après l'autre) et le neutre, pour un maximum de visibilité utilisez un voltmètre de chez ELC segments leds rouges (alim 12 V), il faudra réaliser un montage pour cette commutation automatique, j'utilise ce système pour lire plusieurs températures issues de 5 capteurs lm35 je ne rentre volontairement pas + dans les détails (il y a des allergiques !), sauf si vous êtes capable de mener à bien le montage électronique.
18 mars 2010 à 18:29
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Bonjour MF et merci pour votre réponse 2 mais j'attends la réponse de GL concernant les leds.
Voir les réponses aux questions n° 7629 et 7559 où vous observerez que les leds peuvent être accommodées à d'autres sauces que la simple résistance série, malgré l'incompréhension de certains.
Voir ces schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Cordialement,
Voir les réponses aux questions n° 7629 et 7559 où vous observerez que les leds peuvent être accommodées à d'autres sauces que la simple résistance série, malgré l'incompréhension de certains.
Voir ces schémas :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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Cordialement,
18 mars 2010 à 08:50
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Bonsoir, il y a un premier problème : sur la cuve il y a un clapet anti-retour (extrémité tube venant de la tête et petit tube vers pressostat), ce clapet interdit tout reflux vers la tête, il est obligatoirement HS. Vous pouvez aussi démonter la culasse (repérer le sens des pièces !) généralement les clapets aspi / refoule sont en feuillard d'acier, ils peuvent être déformés ou cassés (votre problème n'a aucun rapport avec piston et segments, vérifier niveau d'huile), le petit tube vers le pressostat vide l'air à l'arrêt du moteur entre la tête et le clapet sur la cuve afin que le moteur ne démarre pas en charge.
14 mars 2010 à 19:20
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Bonsoir. Quand vous parlez de "transformateur 12V/220V" il s'agit plutôt d'un convertisseur 12V DC/220 AC. Attention seul un convertisseur professionnel peut délivrer une tension sinusoïdale : pour l'autonomie elle sera proportionnelle à sa capacité (et vous la rechargez avec quoi ? Le soleil ?), un petit groupe silencieux 12 V / 230 V pourrait vous être utile !
08 mars 2010 à 19:17
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Bonsoir. Dans votre incertitude vous pouvez toujours mettre 1ou 2 gaines en attente, avec une aiguille.
08 mars 2010 à 19:01
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Bonsoir. Je ne connais pas ce modèle : faites un essai, déconnectez 1 relais, raccordez le triphasé et 3 lampes > 100W sur le neutre, appliquez sur le circuit (vous ne donnez pas de renseignement sur le courant de commande forme valeur) de commande12vDC, mesurez les tensions sur les lampes si concluant augmentez la puissance des charges (pas de problème de champs magnétique.
Attention à la dissipation thermique. A suivre.
Attention à la dissipation thermique. A suivre.
08 mars 2010 à 18:58
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Bonjour,
Avant d'avoir un schéma (donc vous désirez de le réaliser vous même) il faut savoir quel type d'appareil est au bout et sa puissance (suivant le cas vous pouvez le récupérer sur divers appareils électroménager.
Avant d'avoir un schéma (donc vous désirez de le réaliser vous même) il faut savoir quel type d'appareil est au bout et sa puissance (suivant le cas vous pouvez le récupérer sur divers appareils électroménager.
05 mars 2010 à 08:13
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Bonjour : il y des normes à cela, mais il faut aussi tenir compte de la longueur de la ligne.
05 mars 2010 à 08:09
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Bonjour : une idée lumineuse ! Et les LED clignotantes ? ("c'est-y pas beau ça") et si je plonge dans ma doc, il y en a d'autres mais je vais limiter le harcèlement technique.
03 mars 2010 à 10:09
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Bonsoir JM et merci pour votre réponse 6, j'apprécie !
Vous devez avoir les mains aussi calleuses que moi. Donc, je vous serre amicalement la main.
Au fait, j'ai posé une question (en outillage) sur la nature du métal d'une ancienne bouteille de gaz.
Quel est votre avis ? D'avance, merci.
Vous devez avoir les mains aussi calleuses que moi. Donc, je vous serre amicalement la main.
Au fait, j'ai posé une question (en outillage) sur la nature du métal d'une ancienne bouteille de gaz.
Quel est votre avis ? D'avance, merci.
02 mars 2010 à 21:57
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Bonjour, petite suite : lors du choix d'une LED, attention au mcd (choisir plus de 20000 si possible) et SURTOUT à l'angle du faisceau lumineux.
28 février 2010 à 09:37
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Bonsoir GL : petite suite du feuilleton, après ma première réponse 12 spontanée et humoristique, je commence à penser qu'il faudrait que je fasse une manipulation et relever des valeurs au fil du temps de fonctionnement pour pouvoir parler de cette "anomalie".
Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote : au début des années 60 pour acheter une pile plate 4,5V j'utilisais un voltmètre à cadre mobile (+ miroir de parallaxe) muni de pointes de touches avec sur l'une d'elle un poussoir qui fermait le circuit d'une lampe (adaptée à la capacité de la pile).
Je pouvais voir la fém puis la ddp sur la lampe et je choisissais la pile qui présentait la + grande fém et la + faible diff fém/ddp impossible aujourd'hui avec l'emballage.
Je ne résiste pas à vous raconter une anecdote : au début des années 60 pour acheter une pile plate 4,5V j'utilisais un voltmètre à cadre mobile (+ miroir de parallaxe) muni de pointes de touches avec sur l'une d'elle un poussoir qui fermait le circuit d'une lampe (adaptée à la capacité de la pile).
Je pouvais voir la fém puis la ddp sur la lampe et je choisissais la pile qui présentait la + grande fém et la + faible diff fém/ddp impossible aujourd'hui avec l'emballage.
27 février 2010 à 21:31
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Bonsoir. Je pense que votre "alu minable" est de l'alpax (fonte d'alu moulé).
27 février 2010 à 18:08
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Bonjour GTD ; oui j'ai fourni trop de détails (un professionnel peut y associer des images), je n'ai pas joint de photos pour les raisons suivantes :
1) fissures imperceptibles.
2) je ne sais pas transmettre des photos.
3) sans rapport avec le fait que l'on connaisse ou pas la nature du métal. Pour les bouteilles rouillées avez-vous pensé à toutes celles qui ressortent après avoir fait un long séjour dans une cave ou au fond d'un vallon comme encombrant ? Si leur cycle de recharge a été interrompu.
N. B. : je ne m'inquiète nullement pour ma "bombe" qui n'en est pas une, j'ai dépassé le stade du bricolage hasardeux. Merci pour votre réponse 2.
1) fissures imperceptibles.
2) je ne sais pas transmettre des photos.
3) sans rapport avec le fait que l'on connaisse ou pas la nature du métal. Pour les bouteilles rouillées avez-vous pensé à toutes celles qui ressortent après avoir fait un long séjour dans une cave ou au fond d'un vallon comme encombrant ? Si leur cycle de recharge a été interrompu.
N. B. : je ne m'inquiète nullement pour ma "bombe" qui n'en est pas une, j'ai dépassé le stade du bricolage hasardeux. Merci pour votre réponse 2.
27 février 2010 à 10:52
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Bonjour, la led sur la pile NON, il faut d'abord connaître les caractéristiques de la led, vous pouvez faire des essais en intercalant une résistance de valeur connue, exemple : 10k et réduire cette valeur sans dépasser (en régime continu), la valeur max attribuée à ce composant, les leds peuvent être alimentées par un régime impulsionnel (une intensité plus forte pour des temps de conduction très courts), là on sort du "bricolage"avec un 555 par exemple.
27 février 2010 à 09:41
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Bonjour
Réponse 4 de JM : je ne pense pas vous "rabaisser" en apportant mes précisions dans la réponse 3.
J'estime qu'elles sont complémentaires à vos explications (1).
Je ne donne de leçon à personne, chacun choisi sa façon de faire.
De toute façon, le travail du PB et, surtout sa "soudure" (par capillarité), n'est pas à la portée de tout le monde (pour un résultat parfait et pour maîtriser la température idéale du métal d'apport, sous le porte soudure, il faut beaucoup de pratique).
Mes références : (année 60 câbles PTT/ PB jusqu'à disparition).
N.B. : j'ai toujours "signé" mes écrits mais cela n'apparaissait pas, Bricovideo m'a demandé d'apporter une modification. (1) <>, c'est la moindre des choses mais c'est pour l'internaute que je le précise pour lui faciliter la tâche.
Cordialement,
Réponse 4 de JM : je ne pense pas vous "rabaisser" en apportant mes précisions dans la réponse 3.
J'estime qu'elles sont complémentaires à vos explications (1).
Je ne donne de leçon à personne, chacun choisi sa façon de faire.
De toute façon, le travail du PB et, surtout sa "soudure" (par capillarité), n'est pas à la portée de tout le monde (pour un résultat parfait et pour maîtriser la température idéale du métal d'apport, sous le porte soudure, il faut beaucoup de pratique).
Mes références : (année 60 câbles PTT/ PB jusqu'à disparition).
N.B. : j'ai toujours "signé" mes écrits mais cela n'apparaissait pas, Bricovideo m'a demandé d'apporter une modification. (1) <
Cordialement,
26 février 2010 à 11:14
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Bonsoir. Pour le schéma je l'ai scanné mais j'ignore la marche à suivre pour qu'il vous parvienne ?
Ces manipulations ne sont pas de ma génération.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Pour faire parvenir une image, un schéma ou un document, il suffit d'envoyer un email et d'ajouter le document que vous voulez nous faire parvenir en fichier joint à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
N'oubliez pas de préciser dans l'objet de votre message, le numéro de la question auquel est associé votre schéma ou image.
Il est impératif que votre fichier ne soit pas trop volumineux au niveau du poids (6 Mo maximum en général). Si vous avez plusieurs documents, envoyez-les en plusieurs messages séparés, et si vous rencontrez des difficultés pour envoyer des fichiers par email, n'hésitez pas à nous recontacter, nous vous expliquerons une autre procédure.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum électricité.
Ces manipulations ne sont pas de ma génération.
Réponse de Bricovidéo :
Bonjour,
Pour faire parvenir une image, un schéma ou un document, il suffit d'envoyer un email et d'ajouter le document que vous voulez nous faire parvenir en fichier joint à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
N'oubliez pas de préciser dans l'objet de votre message, le numéro de la question auquel est associé votre schéma ou image.
Il est impératif que votre fichier ne soit pas trop volumineux au niveau du poids (6 Mo maximum en général). Si vous avez plusieurs documents, envoyez-les en plusieurs messages séparés, et si vous rencontrez des difficultés pour envoyer des fichiers par email, n'hésitez pas à nous recontacter, nous vous expliquerons une autre procédure.
Cordialement, Brigitte, modératrice du forum électricité.
25 février 2010 à 21:24
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Bonsoir. Le type de climatisation est-il tout ou rien ou bien à puissance variable ?
Et si le problème venait de la terre à voir, et si vous mettiez le filtre sur l'alimentation de la sono et si le sifflement était produit par un découpage f> a50hz pour faire varier l'alimentation du compresseur suivant la température (il est courant de redresser le secteur de le hacher (environ 400hz) et d'alimenter un moteur triphasé de volume réduit (cas de machines à laver récentes).
Et si le problème venait de la terre à voir, et si vous mettiez le filtre sur l'alimentation de la sono et si le sifflement était produit par un découpage f> a50hz pour faire varier l'alimentation du compresseur suivant la température (il est courant de redresser le secteur de le hacher (environ 400hz) et d'alimenter un moteur triphasé de volume réduit (cas de machines à laver récentes).
25 février 2010 à 21:18

Bonjour, petite rectification dans "soudure tige métal d'apport inox" veuillez lire "soudure TIG métal d'apport inox". Merci.
25 février 2010 à 09:49

Bonjour GL ; ok si la LED doit être allumée autant que l'on sache pourquoi et comment (une led /HL montée sur source et gate d'un BF245A vers le - et drain vers le + limite le courant (environ 5,3mA) dans une large plage de tension : mon avis sur la pile ; c'est une anomalie / un compromis on joue sur la courbe de décharge de la pile+/-linéaire (et la variation de sa résistance interne), au début la lampe est survoltée, à la fin elle est sous-voltée, entre les deux elle donne satisfaction et vous voulez que le feuilleton s'arrête lorsqu'on jette la pile ? Ferions-nous de la rétention d'informations ?
23 février 2010 à 09:53

Bonjour. Il est impératif qu'il y ait un dispositif de fin de course à l'enroulement du câble ; pour protéger efficacement le moteur il faut en premier détecter l'intensité et sa valeur (même sous 300A et + dispositif à effet HALL) ainsi que la détection de la rotation de l'axe moteur (petit aimant en bout d'axe et détecteur HALL type UGN linéaire) de façon que s'il n'y a pas l'intensité et la rotation (légère tempo) simultanément le moteur est déconnecté électriquement (utile en cas de blocage (y compris le contrôle de l'effort par l'intensité).
Je ne rentre pas dans les détails car l'électronique à mettre en jeu est importante bien que réalisable, j'adapte souvent ce principe de protection sur tout type de moteur AC et DC, donc c'est bien possible mais...
Je ne rentre pas dans les détails car l'électronique à mettre en jeu est importante bien que réalisable, j'adapte souvent ce principe de protection sur tout type de moteur AC et DC, donc c'est bien possible mais...
11 janvier 2010 à 10:07
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Bonjour
Réponse 3 : ok, je suis pour la gaine rétractable (enduite à l'intérieur 3 m), mais pour éviter la pénétration d'humidité, que sur un conducteur !
Dans ce cas, pour le diamètre passant sur le domino, le rétreint de la gaine ne sera pas suffisant sur le fil.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Si le domino raccorde plusieurs fils, la même méthode est valable, mais il faut prévoir un "empattement" entre les fils et c'est plus compliqué à réaliser correctement.
Cordialement,
Réponse 3 : ok, je suis pour la gaine rétractable (enduite à l'intérieur 3 m), mais pour éviter la pénétration d'humidité, que sur un conducteur !
Dans ce cas, pour le diamètre passant sur le domino, le rétreint de la gaine ne sera pas suffisant sur le fil.
Le plus simple et le plus durable, si le domino assure le prolongement d'un seul conducteur, est l'emploi d'un raccord à sertir (isolé) avec une ou deux épaisseur(s) de gaine thermo (prévoir un large recouvrement).
Si le domino raccorde plusieurs fils, la même méthode est valable, mais il faut prévoir un "empattement" entre les fils et c'est plus compliqué à réaliser correctement.
Cordialement,
