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Membre inscrit Marie

a posté 6 115 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Touta, prenez bien votre temps. Questionnez l'artisan, et surtout soyez patient, ça vaut mieux., la solidité et la durée de vie de la dalle sont en jeu. Vérifiez aussi, suivant la région, s'il serait pertinent de couvrir d'une bâche durant le séchage, par sécurité. Cordialement. Marie
26 mai 2014 à 19:13
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Bonjour Momo, bonjour GL, ce n'est pas ma spécialité, mais effectivement, les questions posées par GL me semblent pertinentes, et sa réponse aussi. J'ajouterais qu'il faut aussi voir dans quelle région vous êtes, et si des intempéries inhabituelles ont pu, ces dernières années, faire vieillir cette terrasse un peu plus vite que prévu. et ce que vous avez comme projet. Par sécurité, vous pourriez appeler un pro à l'aide pour vérifier si la chape et/ou la dalle ont pu souffrir, si une réfection plus ou moins importante est nécessaire (et combien ça coûte...). N'hésitez pas à demander plusieurs avis, et à dire aux artisans qu'on vous a proposé de tout changer mais que c'est trop cher (ça vous épargnera les "mais faut tout refaire mon pauvre monsieur" et le devis astronomique assorti
)
Si tout est ok mais seulement un peu moche, une option serait une pose de lames bois pour cacher le carrelage plus très joli, voire (moins cher et permettant la surveillance) de poser une rangée de bacs à fleur le long de cette bordure en attendant le budget ou l'inspiration. Cordialement. Marie

Si tout est ok mais seulement un peu moche, une option serait une pose de lames bois pour cacher le carrelage plus très joli, voire (moins cher et permettant la surveillance) de poser une rangée de bacs à fleur le long de cette bordure en attendant le budget ou l'inspiration. Cordialement. Marie
26 mai 2014 à 19:10
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Bonjour Dago, ça va le solaire ?
C'est bizarre votre affaire, c'est de l'eau à boire ou pour autre usage ? Merci. 
P.S. à Romana, notre ami Dago (je dis ami, il est très écolo
) est en Afrique, mais il n'a pas encore précisé où.
Amitiés. Marie
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P.S. à Romana, notre ami Dago (je dis ami, il est très écolo
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Amitiés. Marie
25 mai 2014 à 22:11
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Bonjour,
Si le crépi se décolle, je pense qu'il faut déjà l'enlever (là où ça sonne creux), et voir pourquoi ça a posé problème. S'il y a de l'humidité dans le bas du mur et aucune cause de fuite (à vérifier) il faudra probablement drainer, ou en tout cas vous assurer que ça ne se reproduit plus, et laisser sécher, avant de mettre autre chose. N'hésitez pas à revenir avec des infos complémentaires.
Cordialement. Marie
Si le crépi se décolle, je pense qu'il faut déjà l'enlever (là où ça sonne creux), et voir pourquoi ça a posé problème. S'il y a de l'humidité dans le bas du mur et aucune cause de fuite (à vérifier) il faudra probablement drainer, ou en tout cas vous assurer que ça ne se reproduit plus, et laisser sécher, avant de mettre autre chose. N'hésitez pas à revenir avec des infos complémentaires.
Cordialement. Marie
25 mai 2014 à 22:07
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Bonjour, et merci pour l'info, c'est toujours très utile dans les cas-mystère.
Avez-vous contacté le fabricant ? Si oui, et qu'il ne vous répond pas, ou ne trouve pas nécessaire de donner suite, merci d'indiquer le nom du produit.
Cordialement. Marie

Avez-vous contacté le fabricant ? Si oui, et qu'il ne vous répond pas, ou ne trouve pas nécessaire de donner suite, merci d'indiquer le nom du produit.
Cordialement. Marie
25 mai 2014 à 22:04
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Bonjour, la qualité du papier peint doit être indiquée sur la facture (ou le devis) avec le détail des travaux sur le support. Cordialement. Marie
25 mai 2014 à 21:59
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Bonjour, si on vous propose de faire ces travaux en vous affirmant que les produits sont non toxiques, exigez les FDS et n'acceptez pas le devis avant de les avoir reçues et vérifiées soigneusement.
C'est arrivé chez moi, j'ai renoncé en voyant que l'artisan appelait "non toxique" des dérivés chlorés concentrés et des hydrocarbures.
Cordialement. Marie
C'est arrivé chez moi, j'ai renoncé en voyant que l'artisan appelait "non toxique" des dérivés chlorés concentrés et des hydrocarbures.
Cordialement. Marie
23 mai 2014 à 23:20
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Bonjour, poncer est une bonne option, mais il faut savoir comment l'escalier a été fini (ciré, huilé, vitrifié) pour pouvoir faire les raccords. Astuce concernant le chat s'il ne sort pas (mais ceux qui sortent font moins souvent ce genre de dégâts) : vous retournez la bête et lui coincez les épaules entre vos genoux, appuyez doucement sur les coussinets pour faire ressortir les griffes, et coupez juste la pointe avec un coupe-ongles. Si on y va doucement, le chat n'en souffre pas, et ça sauve les meubles. Cordialement. Marie
23 mai 2014 à 23:12
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Bonjour, il faudrait des photos, et la qualité exacte du papier peint - et de la colle, si possible. A quoi ressemblait le mur avant la pose ? Cordialement. Marie
23 mai 2014 à 23:08
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Bonjour, si le velux est bien posé, a priori ça ne risque rien, le cadre doit déborder assez largement sous les ardoises. Faites vérifier par un pro tous les 3-4 ans, par sécurité. Cordialement. Marie
22 mai 2014 à 18:04
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Bonjour, vous faites bien de prendre local, c'est certainement plus sûr que les matériaux modernes.
A priori, aucun traitement nécessaire, et si les pierres se tachent un peu, la neige s'en chargera
Cordialement. Marie
A priori, aucun traitement nécessaire, et si les pierres se tachent un peu, la neige s'en chargera
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Cordialement. Marie
22 mai 2014 à 17:59
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Bonjour, il faudrait surtout savoir dans quel état est le mur derrière, vous risquez des surprises.
Pas sûr qu'il y ait des tasseaux, d'ailleurs, le lambris est peut-être posé directement sur la maçonnerie, entre la plinthe et une moulure du faux plafond.
Dans ma maison (ancienne, rénovée par nous donc on sait ce qu'il y a dessous) en principe on pose les meubles au sol, c'est plus sûr. Cordialement. Marie
Pas sûr qu'il y ait des tasseaux, d'ailleurs, le lambris est peut-être posé directement sur la maçonnerie, entre la plinthe et une moulure du faux plafond.
Dans ma maison (ancienne, rénovée par nous donc on sait ce qu'il y a dessous) en principe on pose les meubles au sol, c'est plus sûr. Cordialement. Marie
22 mai 2014 à 17:56
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Bonjour Portukakis,
Votre question dépasse mes compétences, il nous faudrait Maçon37, ou quelqu'un d'autre qui connait bien ce domaine, mais c'est la saison des chantiers, ces braves gens sont un peu surchargés en ce moment.. Je vous conseille une recherche "drain puits" en Maçonnerie, avec un peu de chances vous aurez des pistes. Vous pouvez déjà, à toutes fins utiles, voir la question 4084 du forum maçonnerie, origine humidité murs extérieurs le problème est différent, mais certaines informations peuvent vous servir.
Pour l'isolation, ne faites rien avant d'avoir réglé ce problème d'humidité. Un mur humide est froid, tant qu'il ne sera pas sec ça ne servira à rien. Si ce n'est pas réglé avant l'hiver, revenez en écologie habitat pour trouver des solutions de chauffage plus économique, les réglages standard ne sont pas les moins chers.
Cordialement. Marie
Votre question dépasse mes compétences, il nous faudrait Maçon37, ou quelqu'un d'autre qui connait bien ce domaine, mais c'est la saison des chantiers, ces braves gens sont un peu surchargés en ce moment.. Je vous conseille une recherche "drain puits" en Maçonnerie, avec un peu de chances vous aurez des pistes. Vous pouvez déjà, à toutes fins utiles, voir la question 4084 du forum maçonnerie, origine humidité murs extérieurs le problème est différent, mais certaines informations peuvent vous servir.
Pour l'isolation, ne faites rien avant d'avoir réglé ce problème d'humidité. Un mur humide est froid, tant qu'il ne sera pas sec ça ne servira à rien. Si ce n'est pas réglé avant l'hiver, revenez en écologie habitat pour trouver des solutions de chauffage plus économique, les réglages standard ne sont pas les moins chers.
Cordialement. Marie
21 mai 2014 à 22:01
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Bonsoir Patrice, merci pour le message et pour l'avertissement, c'est un forum que je ne visite pas souvent, j'irai y faire un tour. Oui, ça va, merci. J'espère que vous tous aussi.
J'ai bien vu que Romana est là souvent, c'est sympa, j'espère que ça lui plait, en tout cas si c'est à moi qu'on demande, elle s'en tire plutôt bien
Pour la question, j'approuve votre démarche. Ca me rappelle un post concernant des fenêtres qu'un invité conseillait d'acheter en Pologne parce que c'est tellement moins cher.
Je me suis fait un plaisir de lui signaler que si sa boite délocalisait en Pologne pour les mêmes raisons, changer de fenêtres ne serait peut-être plus son premier souci
Les gens sont sots, c'est parfois hallucinant
Enfin, le monde n'est plus très joli à voir, se mettre d'accord au moins là-dessus aide à croire que ça peut changer 
Amicalement. Marie
J'ai bien vu que Romana est là souvent, c'est sympa, j'espère que ça lui plait, en tout cas si c'est à moi qu'on demande, elle s'en tire plutôt bien
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Pour la question, j'approuve votre démarche. Ca me rappelle un post concernant des fenêtres qu'un invité conseillait d'acheter en Pologne parce que c'est tellement moins cher.
Je me suis fait un plaisir de lui signaler que si sa boite délocalisait en Pologne pour les mêmes raisons, changer de fenêtres ne serait peut-être plus son premier souci
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Amicalement. Marie
20 mai 2014 à 23:46
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Bonjour Frédéric, On parle de pièces de soutien de votre plancher de rez de chaussée, donc d'un élément porteur.
Le principe est simple, les porteurs, c'est pour les gens qualifiés, ça n'a plus rien à voir avec du bricolage.
Quand on touche à la structure de la maison, le risque d'accident est important, et celui pour la maison pas négligeable non plus, et s'il faut des années pour faire un bon maçon, ce n'est pas tout à fait par hasard.
Si vous voulez mon avis, soit vous laissez ces pièces en place, soit vous les faites remplacer par un pro qui connait son affaire. Cordialement. Marie
Le principe est simple, les porteurs, c'est pour les gens qualifiés, ça n'a plus rien à voir avec du bricolage.
Quand on touche à la structure de la maison, le risque d'accident est important, et celui pour la maison pas négligeable non plus, et s'il faut des années pour faire un bon maçon, ce n'est pas tout à fait par hasard.
Si vous voulez mon avis, soit vous laissez ces pièces en place, soit vous les faites remplacer par un pro qui connait son affaire. Cordialement. Marie
20 mai 2014 à 22:28
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Bonjour Patty, j'approuve totalement l'avis de Patrice, ainsi que les épithètes utilisés (et tous ceux qu'il a gardés pour lui, que j'imagine aisément
).
Demander le tarif d'un employé au noir n'a rien de moral, d'abord parce qu'engager quelqu'un dans ces conditions peut vous apporter un gros paquet d'ennuis (en cas d'accident, notamment) - amplement mérités en ce qui vous concerne, beaucoup moins pour la personne que vous envisagez d'exploiter sans le moindre scrupule) mais en plus ce n'est pas très malin si c'est par pure curiosité, considérant d'autres seraient tentés d'utiliser les réponses de façon bien moins virtuelle.
Dans tous les cas, vous vous trompez d'adresse en posant cette question sur un forum d'entraide totalement désintéressée entre bricoleurs qui donnent généreusement leur temps pour aider leurs contemporains.
A Patrice, chapeau bas. A vous, tout le reste, plus bas encore. Marie

Demander le tarif d'un employé au noir n'a rien de moral, d'abord parce qu'engager quelqu'un dans ces conditions peut vous apporter un gros paquet d'ennuis (en cas d'accident, notamment) - amplement mérités en ce qui vous concerne, beaucoup moins pour la personne que vous envisagez d'exploiter sans le moindre scrupule) mais en plus ce n'est pas très malin si c'est par pure curiosité, considérant d'autres seraient tentés d'utiliser les réponses de façon bien moins virtuelle.
Dans tous les cas, vous vous trompez d'adresse en posant cette question sur un forum d'entraide totalement désintéressée entre bricoleurs qui donnent généreusement leur temps pour aider leurs contemporains.
A Patrice, chapeau bas. A vous, tout le reste, plus bas encore. Marie
20 mai 2014 à 22:15
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Bonjour Stéphanie, et merci pour les photos. Si serrer les vis de la 3e photo ne règle pas le problème, je me demande (c'est peu visible) si votre porte s'ouvre suffisamment pour se bloquer en position haute conformément au schéma de la photo 1...
Vu que c'est un nouveau modèle, à votre place je verrais sur le site pour avoir plus d'infos de montage et, à défaut de solution, je contacterais le service clientèle, qui pourra sans doute vous expliquer ce qui cloche.
Si vous avez une solution, merci de revenir la filer aux autres
Cordialement. Marie
Vu que c'est un nouveau modèle, à votre place je verrais sur le site pour avoir plus d'infos de montage et, à défaut de solution, je contacterais le service clientèle, qui pourra sans doute vous expliquer ce qui cloche.
Si vous avez une solution, merci de revenir la filer aux autres
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Cordialement. Marie
20 mai 2014 à 21:52
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Bonjour,
Ai-je bien compris que vous voulez mettre votre système d'aération (et la partie mécanique) en bas de la maison plutôt qu'en haut ?
Léger obstacle : l'air chaud monte, l'air froid descend, c'est une loi physique. On peut aller contre, mais il faut un sacré moteur (d'où dépense énergétique énorme, bruit, etc.).
De plus, l'air au niveau de la rue est beaucoup plus pollué, poussiéreux, etc. Je dis FBI (fausse bonne idée), ouvrez toutes les fenêtres en même temps 5 minutes par jour, ce sera bien plus économique - et ça marche d'autant mieux si vous le faites juste avant que le chauffage se mette en route (à supposer que vous ayez un réglage jour/nuit, bien sûr).
Pour info, en Suisse la VMC dans les logements privés ou collectifs ça n'existe tout simplement pas.
Cordialement. Marie
Ai-je bien compris que vous voulez mettre votre système d'aération (et la partie mécanique) en bas de la maison plutôt qu'en haut ?
Léger obstacle : l'air chaud monte, l'air froid descend, c'est une loi physique. On peut aller contre, mais il faut un sacré moteur (d'où dépense énergétique énorme, bruit, etc.).
De plus, l'air au niveau de la rue est beaucoup plus pollué, poussiéreux, etc. Je dis FBI (fausse bonne idée), ouvrez toutes les fenêtres en même temps 5 minutes par jour, ce sera bien plus économique - et ça marche d'autant mieux si vous le faites juste avant que le chauffage se mette en route (à supposer que vous ayez un réglage jour/nuit, bien sûr).
Pour info, en Suisse la VMC dans les logements privés ou collectifs ça n'existe tout simplement pas.
Cordialement. Marie
19 mai 2014 à 19:10
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Bonjour,
Vous pourriez essayer de creuser le croisillon avec un cutter (prendre le modèle de pro, pas celui du bazar local, toujours tirer la lame vers soi, ne pas trop la sortir - ça casse - et faire bien gaffe à ses doigts) puis de refaire le joint par dessus.
Cordialement. Marie
Vous pourriez essayer de creuser le croisillon avec un cutter (prendre le modèle de pro, pas celui du bazar local, toujours tirer la lame vers soi, ne pas trop la sortir - ça casse - et faire bien gaffe à ses doigts) puis de refaire le joint par dessus.
Cordialement. Marie
19 mai 2014 à 19:02
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Bonjour,
Si ça tient au scotch de masquage dans les 48 heures après la pose, refaites le test au bout de quelques jours par sécurité, si ça ne s'arrache pas à mon avis vous êtes bon. Quel est le projet final (couleur ou blanc) ? Si c'est blanc, remettez-en une couche fine, si c'est coloré, restez bien dans la même gamme de produit, et allez-y.
Tout poncer peut attendre un changement de couleur futur, ou une dégradation relativement peu probable, qui viendra bien assez tôt.
Cordialement. Marie
Si ça tient au scotch de masquage dans les 48 heures après la pose, refaites le test au bout de quelques jours par sécurité, si ça ne s'arrache pas à mon avis vous êtes bon. Quel est le projet final (couleur ou blanc) ? Si c'est blanc, remettez-en une couche fine, si c'est coloré, restez bien dans la même gamme de produit, et allez-y.
Tout poncer peut attendre un changement de couleur futur, ou une dégradation relativement peu probable, qui viendra bien assez tôt.
Cordialement. Marie
18 mai 2014 à 23:27
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Bonjour,
Une sous-couche, à mon avis, se pose sur support brut non peint. Si vous connaissez exactement le type de peinture utilisé (n'hésitez pas à revenir avec le nom du produit, le plus précis possible, pour vérification), et que vous souhaitez seulement changer de couleur, en restant dans la même gamme de produits vous devriez pouvoir y aller directement après un lessivage, sachant qu'une teinte claire sera peu couvrante sur un fond foncé.
Cordialement. Marie
Une sous-couche, à mon avis, se pose sur support brut non peint. Si vous connaissez exactement le type de peinture utilisé (n'hésitez pas à revenir avec le nom du produit, le plus précis possible, pour vérification), et que vous souhaitez seulement changer de couleur, en restant dans la même gamme de produits vous devriez pouvoir y aller directement après un lessivage, sachant qu'une teinte claire sera peu couvrante sur un fond foncé.
Cordialement. Marie
18 mai 2014 à 23:21
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Bonjour,
A ce stade tout dépend de ce que vous voulez. Si c'est "rendre les lieux habitables rapidement" en laissant l'enduit plâtre en place, un hydrofuge est à mon avis inutile, vous pouvez doubler en 10 + 40, ou poser un isolant puis finir en BA13.
Si votre idée, c'est de rénover et isoler en respectant la logique de la maçonnerie ancienne, et que vous avez le temps et l'énergie pour ça, il faudrait enlever la couche de plâtre, voir l'état du mur, et s'il est sain et sec et les joints en bon état, refaire une isolation perméable à la vapeur d'eau, et une finition non étanche à l'intérieur.
C'est un énorme travail, bien plus bénéfique pour la maison mais c'est à vous de voir.
Cordialement. Marie
A ce stade tout dépend de ce que vous voulez. Si c'est "rendre les lieux habitables rapidement" en laissant l'enduit plâtre en place, un hydrofuge est à mon avis inutile, vous pouvez doubler en 10 + 40, ou poser un isolant puis finir en BA13.
Si votre idée, c'est de rénover et isoler en respectant la logique de la maçonnerie ancienne, et que vous avez le temps et l'énergie pour ça, il faudrait enlever la couche de plâtre, voir l'état du mur, et s'il est sain et sec et les joints en bon état, refaire une isolation perméable à la vapeur d'eau, et une finition non étanche à l'intérieur.
C'est un énorme travail, bien plus bénéfique pour la maison mais c'est à vous de voir.
Cordialement. Marie
18 mai 2014 à 23:12
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Bonjour Dago, je vois, c'est tout différent en effet, mais c'est un joli projet ! Ce qu'il vous faudrait, c'est un ballon assez grand (on compte 400 litres pour 4 personnes - c'est beaucoup quand on est un peu économe, mais ça évite qu'il chauffe trop) et peut-être des panneaux plus petits que ce qu'on met ici (j'ai 12 m² , en hiver c'est nettement insuffisant dans nos régions à neige et brouillard, mais en été l'eau atteint 80° facile... - donc à voir selon le climat de votre région). Ce que vous ne savez peut-être pas encore, c'est qu'on peut régler la température maximum de l'eau, et qu'une fois qu'elle est atteinte, l'installation s'arrête. Ce n'est pas très bon pour la durabilité des panneaux et du fluide mais c'est moins dangereux pour les utilisateurs. N'hésitez pas à revenir s'il vous reste des questions
Cordialement. Marie
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15 mai 2014 à 21:20
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Bonjour, il faudrait plus de détails sur le type de bruit que vous entendez, et sur votre construction (distance à la route, par exemple). Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble possible, suivant le type de maçonnerie et le type de bruit que ça passe par les murs. Les chocs sur la bouche d'égout, par exemple, ce n'est pas seulement un bruit aérien (on parle de bruit solidien, c'est une vibration qui se transmet dans les matériaux), donc les fenêtres ne vous en protégeront que modérément, quelle que soit leur qualité. L'isolation phonique est un casse-tête...
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
15 mai 2014 à 20:25
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Bonsoir Maçon37, ça faisait longtemps (je sais, vous ne pouvez pas être partout, ça fait quand même toujours plaisir de vous croiser
). Merci pour ces explications, en effet un géotextile c'est une bonne idée. J'aime bien le sable pour ma part (c'est compatible, d'ailleurs) entre autres parce que les souris ne passent en tout cas pas par là
Amicalement. Marie
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15 mai 2014 à 20:18
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Bonjour,
Ça me semble très malin de mettre une cheminée dans cette pièce, ça assure un bon échange d'air.
La cheminée est condamnée depuis longtemps ?
Et la pièce a-t-elle été habitée/chauffée cet hiver ? Sinon, ça expliquerait des traces d'humidité dues à la condensation, mais à moins que ce soit très important, ça pourrait se régler tout seul.
Concernant la terrasse, à mon avis pas besoin de tout démonter, vos plaques ne créent pas vraiment une surface étanche (ce serait plus embêtant s'il y avait une dalle béton).
Décaisser le pourtour et le drainer devrait suffire. Pour refaire le mur, c'est une question de région, si vous êtes dans le sud, la chaux irait, plus au nord gel et neige peuvent poser problème.
Quant au doublage placo dans un sous-sol ancien, c'est un problème vu maintes fois.
Une recherche "cave humide JF" (sur ce forum et en isolation) vous renverra à au moins deux ou trois cas intéressant, JF étant un ancien habitué très qualifié dans ces questions, vous verrez que l'isolation, ou son absence, est moins problématique pour la pierre que l'étanchéité du plâtre.
Cordialement. Marie
Ça me semble très malin de mettre une cheminée dans cette pièce, ça assure un bon échange d'air.
La cheminée est condamnée depuis longtemps ?
Et la pièce a-t-elle été habitée/chauffée cet hiver ? Sinon, ça expliquerait des traces d'humidité dues à la condensation, mais à moins que ce soit très important, ça pourrait se régler tout seul.
Concernant la terrasse, à mon avis pas besoin de tout démonter, vos plaques ne créent pas vraiment une surface étanche (ce serait plus embêtant s'il y avait une dalle béton).
Décaisser le pourtour et le drainer devrait suffire. Pour refaire le mur, c'est une question de région, si vous êtes dans le sud, la chaux irait, plus au nord gel et neige peuvent poser problème.
Quant au doublage placo dans un sous-sol ancien, c'est un problème vu maintes fois.
Une recherche "cave humide JF" (sur ce forum et en isolation) vous renverra à au moins deux ou trois cas intéressant, JF étant un ancien habitué très qualifié dans ces questions, vous verrez que l'isolation, ou son absence, est moins problématique pour la pierre que l'étanchéité du plâtre.
Cordialement. Marie
14 mai 2014 à 18:11
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Bonjour, n'hésitez surtout pas à revenir avec les réactions de ces trois personnes, c'est intéressant.
Cordialement. Marie
Cordialement. Marie
14 mai 2014 à 17:55
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Bonjour, ça a l'air assez intéressant, mais :
1. je vérifierais avec le fabricant comment ça réagit dans la durée à l'utilisation quotidienne d'une douche, aux produits de nettoyage, etc.
2. j'ai vérifié la FDS, c'est quand même un toxique assez sérieux, on recommande des gants résistant aux produits chimiques NF EN374, un masque (je préciserais FFP2-3 à filtre charbons actifs), une bonne aération des locaux (ouvrir 2 fenêtres en fermant toutes les autres portes pour créer un courant d'air, si possible pas en direction d'une pièce à vivre), et de bien laver les vêtements avant de les remettre. Prudence, donc...
Cordialement. Marie
1. je vérifierais avec le fabricant comment ça réagit dans la durée à l'utilisation quotidienne d'une douche, aux produits de nettoyage, etc.
2. j'ai vérifié la FDS, c'est quand même un toxique assez sérieux, on recommande des gants résistant aux produits chimiques NF EN374, un masque (je préciserais FFP2-3 à filtre charbons actifs), une bonne aération des locaux (ouvrir 2 fenêtres en fermant toutes les autres portes pour créer un courant d'air, si possible pas en direction d'une pièce à vivre), et de bien laver les vêtements avant de les remettre. Prudence, donc...
Cordialement. Marie
14 mai 2014 à 17:53
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Bonjour,
Vous avez raison, l'enduit bitumeux va empêcher le mur de respirer comme il le devrait., le résultat serait probablement assez catastrophique dans 10 à 20 ans.
La chaux hydrofuge, ça n'existe pas à ma connaissance (c'est légèrement antinomique), vous pourriez utiliser un bâtard (chaux-ciment) sous le niveau du sol, voire un peu plus haut si vous êtes dans une région à neige, poser un drain en pied de mur, et combler votre trou avec du sable et des galets, ce qui devrait soulager la maçonnerie en cas d'apport d'eau trop important sans lui faire de dégât.
Si votre cave est humide, il faudrait comprendre pourquoi. Quelle est la finition à l'intérieur ? Y a-t-il une source d'humidité dedans ou dehors (par exemple un avant-toit un peu court, une pente du terrain dans le mauvais sens, un aménagement (par exemple terrasse ou chemin - ou dalle ciment à l'intérieur) étanche le long du mur ?
Cordialement. Marie
Vous avez raison, l'enduit bitumeux va empêcher le mur de respirer comme il le devrait., le résultat serait probablement assez catastrophique dans 10 à 20 ans.
La chaux hydrofuge, ça n'existe pas à ma connaissance (c'est légèrement antinomique), vous pourriez utiliser un bâtard (chaux-ciment) sous le niveau du sol, voire un peu plus haut si vous êtes dans une région à neige, poser un drain en pied de mur, et combler votre trou avec du sable et des galets, ce qui devrait soulager la maçonnerie en cas d'apport d'eau trop important sans lui faire de dégât.
Si votre cave est humide, il faudrait comprendre pourquoi. Quelle est la finition à l'intérieur ? Y a-t-il une source d'humidité dedans ou dehors (par exemple un avant-toit un peu court, une pente du terrain dans le mauvais sens, un aménagement (par exemple terrasse ou chemin - ou dalle ciment à l'intérieur) étanche le long du mur ?
Cordialement. Marie
13 mai 2014 à 22:10
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Bonjour,
Si je comprends bien, un robinet thermostatique est réglé pour fournir de l'eau toujours à la même température, et donc pour mitiger automatiquement. A priori, c'est conçu pour un chauffe-eau normal, d'où l'eau sort selon votre réglage à une température préréglée entre 40° et 60°.
Si vous avez un chauffe-eau solaire, il faut savoir que, selon le type exact de votre installation, le réglage que vous ferez dessus et la saison, l'eau chaude de votre ballon solaire peut varier de 18° en plein hiver à 75° au mois d'août.
Si vous mettez une système thermostatique, vous aurez beaucoup plus de mal à profiter entièrement de l'eau chaude quand il y en a peu.
Si vous mettez un mitigeur, vous pouvez tirer seulement sur l'eau chaude manuellement (régler la température maximum avec prudence si vous avez de jeunes enfants, 40-45° au robinet est raisonnable pour éviter les brûlures).
J'ai une installation d'ECS solaire assez complexe (double ballon, un chauffé au gaz, l'autre au soleil, avec entrée eau froide uniquement sur le solaire qui alimente le ballon gaz), j'ai mis 3 ans à trouver des trucs pour l'utiliser au mieux, donc n'hésitez pas, donnez moi des détails sur votre installation, on va voir ce qui est le plus économique et raisonnable pour votre utilisation.
Cordialement. Marie
Si je comprends bien, un robinet thermostatique est réglé pour fournir de l'eau toujours à la même température, et donc pour mitiger automatiquement. A priori, c'est conçu pour un chauffe-eau normal, d'où l'eau sort selon votre réglage à une température préréglée entre 40° et 60°.
Si vous avez un chauffe-eau solaire, il faut savoir que, selon le type exact de votre installation, le réglage que vous ferez dessus et la saison, l'eau chaude de votre ballon solaire peut varier de 18° en plein hiver à 75° au mois d'août.
Si vous mettez une système thermostatique, vous aurez beaucoup plus de mal à profiter entièrement de l'eau chaude quand il y en a peu.
Si vous mettez un mitigeur, vous pouvez tirer seulement sur l'eau chaude manuellement (régler la température maximum avec prudence si vous avez de jeunes enfants, 40-45° au robinet est raisonnable pour éviter les brûlures).
J'ai une installation d'ECS solaire assez complexe (double ballon, un chauffé au gaz, l'autre au soleil, avec entrée eau froide uniquement sur le solaire qui alimente le ballon gaz), j'ai mis 3 ans à trouver des trucs pour l'utiliser au mieux, donc n'hésitez pas, donnez moi des détails sur votre installation, on va voir ce qui est le plus économique et raisonnable pour votre utilisation.
Cordialement. Marie
13 mai 2014 à 21:57
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Bonjour, vous pourriez citer le modèle exact ? Je veux bien essayer de vous aider, mais il faut connaitre le type précis de finition pour éviter de tout ravager
Cordialement. Marie
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13 mai 2014 à 21:39
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Bonjour, c'est vous qui voyez, mais si le plafond reste froid, ça risque de juste déplacer le problème, voire de moisir derrière (la moisissure, c'est l'humidité de l'air ambiant qui condense au point le plus froid).
Si vous avez constaté des fissures entre dalle et mur, ce que je n'avais pas saisi au début de notre conversation, il est possible qu'un petit peu d'eau pénètre depuis l'extérieur.
Dans ce cas, protéger votre nez de dalle des averses et de la neige redevient une bonne idée (siliconer le joint, puis recouvrir). Isoler ensuite le plafond de l'intérieur, puis poser une moulure à l'angle, devrait régler le reste.
Cordialement. Marie
P. S. les isolants et moulures en synthétique sont bien pratiques à utiliser, mais les vapeurs en cas d'incendie peuvent être mortelles. Si possible, je mettrais autre chose...
Si vous avez constaté des fissures entre dalle et mur, ce que je n'avais pas saisi au début de notre conversation, il est possible qu'un petit peu d'eau pénètre depuis l'extérieur.
Dans ce cas, protéger votre nez de dalle des averses et de la neige redevient une bonne idée (siliconer le joint, puis recouvrir). Isoler ensuite le plafond de l'intérieur, puis poser une moulure à l'angle, devrait régler le reste.
Cordialement. Marie
P. S. les isolants et moulures en synthétique sont bien pratiques à utiliser, mais les vapeurs en cas d'incendie peuvent être mortelles. Si possible, je mettrais autre chose...
12 mai 2014 à 22:02
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Bonsoir, je vous en prie, mais la contribution la plus utile n'est pas de moi, c'est notre invitée Crystel qui avait la solution
Cordialement. Marie
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12 mai 2014 à 21:55
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Bonsoir Invité,
Dans le premier post (ancien, je ne l'avais pas vu) on remarque des pièces de bois.
Si on referme vers l'intérieur sans savoir d'où vient l'humidité, le bois va pourrir, et ça va tourner à la cata.
Si c'est le cas chez vous aussi, il faudrait détailler "j'ai le même problème dans ma cuisine", et mettre des photos...
Cordialement. Marie
Dans le premier post (ancien, je ne l'avais pas vu) on remarque des pièces de bois.
Si on referme vers l'intérieur sans savoir d'où vient l'humidité, le bois va pourrir, et ça va tourner à la cata.
Si c'est le cas chez vous aussi, il faudrait détailler "j'ai le même problème dans ma cuisine", et mettre des photos...
Cordialement. Marie
11 mai 2014 à 23:16
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Bonsoir Bricolotte, je n'ai pas vu votre cuisine, mais j'approuve le principe. Mon carreleur a voulu être économe, maintenant je regrette...Cordialement. Marie
11 mai 2014 à 23:12
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Bonjour Lamia, en Suisse aussi c'est interdit (et nocif...). Et vous avez raison, je craindrais pour le marbre... Cordialement. Marie
11 mai 2014 à 23:10
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Bonjour, quoi que vous fassiez, il est important de garder à l'esprit qu'un fibrociment amianté ne doit être ni percé ni coupé. Si c'est ce que vous devez faire pour retourner vos plaques, n'oubliez pas qu'une toiture c'est plus facile - et moins cher - à remplacer que des poumons... Cordialement. Marie
10 mai 2014 à 21:37
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Bonsoir Zineb, je vous en prie ! Si vous prenez Crépi, pensez à bien vérifier que c'est la qualité qui se pose au rouleau, et ne prenez pas un rouleau trop large, c'est drôlement lourd :-) Bon travail. Marie
10 mai 2014 à 21:32
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Bonjour invité, oui, oui, on parle bien d'ammoniaque là aussi, tout à fait d'accord. D'ailleurs votre brocanteur à la morale élastique n'a pas le nez très sensible non plus. 
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En Suisse on le traiterait d'ailleurs de marchand de tapis
Cela dit, à propos des touristes, quelque part ceux qui se font avoir pourraient être plus attentifs, aussi, mais finalement, ce qui leur fait plaisir, c'est de rapporter un truc qui sent les vacances, là ils ont l'odeur du relais d'autoroute en prime, ils font une affaire.
Cordialement. Marie
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En Suisse on le traiterait d'ailleurs de marchand de tapis
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Cordialement. Marie
10 mai 2014 à 00:21
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Bonjour Flora, demandez au carreleur, mais ça m'étonnerait que ça lui plaise, sur fond bois la chape risque de se fissurer, et le carrelage avec.
Le système Fermacell remplace une chape légère, et fait isolation phonique, je pense qu'il préférera. Il existe d'ailleurs des plaques doubles avec feuillure en 20 mm, mais c'est nettement plus lourd à manœuvrer pour un résultat comparable au 2 x 10 mm vissé.
Cordialement. Marie
Le système Fermacell remplace une chape légère, et fait isolation phonique, je pense qu'il préférera. Il existe d'ailleurs des plaques doubles avec feuillure en 20 mm, mais c'est nettement plus lourd à manœuvrer pour un résultat comparable au 2 x 10 mm vissé.
Cordialement. Marie
10 mai 2014 à 00:10
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Bonjour Bricolotte (chou, le pseudo
), dans ma cuisine j'ai des endroits pas carrelés, mais juste peints. Pour éviter que ça s'encrasse (autour de la poubelle, près du lave-linge, près de la cuisinière), j'ai passé une couche de laque acrylique au rouleau mousse sur la peinture mate, ça ne se voit pas, et ça simplifie la vie.
Derrière le frigo, ça chauffe (attention à laisser un espace derrière, et à ne rien poser contre le mur au dessus - risque d'incendie), et ça s'empoussière. Donc peinture cuisine, laque ou carrelage, c'est vous qui voyez. Maintenant, c'est un choix à plus long terme, si vous changez de frigo ça risque de faire bizarre que tout le mur ne soit pas carrelé. Si vous manquez de temps maintenant, pensez à acheter du carrelage en plus pour pouvoir le faire plus tard. Cordialement. Marie
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Derrière le frigo, ça chauffe (attention à laisser un espace derrière, et à ne rien poser contre le mur au dessus - risque d'incendie), et ça s'empoussière. Donc peinture cuisine, laque ou carrelage, c'est vous qui voyez. Maintenant, c'est un choix à plus long terme, si vous changez de frigo ça risque de faire bizarre que tout le mur ne soit pas carrelé. Si vous manquez de temps maintenant, pensez à acheter du carrelage en plus pour pouvoir le faire plus tard. Cordialement. Marie
10 mai 2014 à 00:04
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Bonjour Zineb, si les explications vous conviennent et que vous vous en sortez avec ça, moi, ça me va
. S'il vous reste des questions, revenez avec des détails. Cordialement. Marie
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09 mai 2014 à 23:52
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Bonjour Lamia,
Pour enlever le vernis, je ne sais pas, pensez à bien aérer pendant que vous travaillez avec un décapant, le moins toxique possible (les produits qui promettent des résultats rapides sont les plus dangereux, et pas forcément les plus efficaces).
Pour les traces de ciment blanc, une fois que le mur sera bien décapé et abondamment rincé, vous pouvez y aller au vinaigre blanc, en tamponnant. Bon courage ! Marie
Pour enlever le vernis, je ne sais pas, pensez à bien aérer pendant que vous travaillez avec un décapant, le moins toxique possible (les produits qui promettent des résultats rapides sont les plus dangereux, et pas forcément les plus efficaces).
Pour les traces de ciment blanc, une fois que le mur sera bien décapé et abondamment rincé, vous pouvez y aller au vinaigre blanc, en tamponnant. Bon courage ! Marie
09 mai 2014 à 23:48
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Bonjour,
Votre analyse est bonne sur l'origine de votre problème, mais je pense que votre remède est difficile à mettre en place, et je ne suis pas sûre que ça réglera complètement le problème : Si vous ne faites pas toute la façade (ce qui semble inutile vu l'isolation existante), le froid va remonter dans la maçonnerie, et le pont thermique sera limité, mais pas éliminé. Si c'était moi, j'isolerais le plafond par l'intérieur, ce qui permettra un joint efficace entre les isolants vertical et "horizontal".
En intérieur, je privilégierais des isolants naturels, type fibre de bois (Pavatex ou Steico) bien jointifs (penser à la découpe en biais de l'angle supérieur) sous finition de votre choix, par exemple un lambris bois, vitrifié ou laqué en acrylique couleur qui empêche que la moisissure croche.
Nous l'avons fait sur des angles de pièce peu chauffés, ça marche
Cordialement. Marie
Votre analyse est bonne sur l'origine de votre problème, mais je pense que votre remède est difficile à mettre en place, et je ne suis pas sûre que ça réglera complètement le problème : Si vous ne faites pas toute la façade (ce qui semble inutile vu l'isolation existante), le froid va remonter dans la maçonnerie, et le pont thermique sera limité, mais pas éliminé. Si c'était moi, j'isolerais le plafond par l'intérieur, ce qui permettra un joint efficace entre les isolants vertical et "horizontal".
En intérieur, je privilégierais des isolants naturels, type fibre de bois (Pavatex ou Steico) bien jointifs (penser à la découpe en biais de l'angle supérieur) sous finition de votre choix, par exemple un lambris bois, vitrifié ou laqué en acrylique couleur qui empêche que la moisissure croche.
Nous l'avons fait sur des angles de pièce peu chauffés, ça marche
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Cordialement. Marie
08 mai 2014 à 23:14
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Bonjour, votre carreleur a raison, et c'est tout à son honneur de vous signaler la toxicité de la colle "carrelage sur bois", vous pouvez lui dire de ma part. Si le sol n'est pas plat, mais que vous avez peu d'épaisseur, il vaudrait mieux caler soigneusement (éventuellement avec des plaques de fibre de bois type Steico 7mm) puis poser des plaques Fermacell de 15 mm, ou deux plaques de 10 mm décalées et vissées ensemble, ce qui permet d'utiliser une colle non toxique (testé chez moi, ça marche, carreleur content et moi aussi
). Cordialement. Marie
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08 mai 2014 à 22:59
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Bonjour, bonne méthode peu toxique, merci. La lame de cutter, c'est plutôt en tirant vers soi ou le bas qu'en poussant sur les traces, ça prend plus de temps mais on évite de planter la lame dans le PVC. Cordialement. Marie
08 mai 2014 à 22:53
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Oups, désolée, manquent : "n'hésitez pas à revenir avec des détails" et "Cordialement. Marie"
08 mai 2014 à 22:51
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Bonjour Zineb, le crépi est plus cher, mais ce n'est pas vraiment une peinture, même si certains peuvent se poser au rouleau et qu'on peut les faire colorer. Pour les prix, voir le prix du pot, et diviser par le nombre de m² indiqué par litre ou kilo. Mais la peinture, c'est souvent plusieurs couches (compter 1,5 à 2 fois la quantité indiquée) , le crépi toujours une seule couche.
Reste la grosse question du support, on ne pose un crépi au rouleau que sur un support propre (c'est lourd - voir le poids des pots - sur support peint ça tient mal) alors qu'avec la peinture, c'est parfois possible.
Reste la grosse question du support, on ne pose un crépi au rouleau que sur un support propre (c'est lourd - voir le poids des pots - sur support peint ça tient mal) alors qu'avec la peinture, c'est parfois possible.
08 mai 2014 à 22:50
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Bonjour, si le support est sain, pas humide, etc, le mieux serait de faire un enduit ou badigeon de chaux, afin de laisser respirer la pierre. Je déconseillerais les peintures "modernes". Cordialement. Marie
08 mai 2014 à 22:43
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