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a posté 30 104 messages sur les forums BricoVidéo :
C'est un montage simple allumage. Aucune connexion doit être apparente et accessible au niveau du raccordement en parallèle de toutes les lampes (avec le domino = sucre ?). Il existe des connecteurs enfichables sans vis (type Wago ou autres) disponibles dans les grandes surfaces de bricolage. En fonction du type de luminaire, il faudra sans doute relier les les masses métalliques à la terre.
23 avril 2008 à 18:16

Voyez sur le site Somfy ce qui est préconisé, ou rapprochez vous de votre fournisseur qui vous apportera tous les renseignements nécessaires.
23 avril 2008 à 18:16

C'est simple : les risques sont majeurs. Il est normal qu'un transformateur (un vrai avec du fer et des bobinages et très lourd) chauffe en fonctionnement. Un convertisseur électronique (beaucoup plus petit et léger) chauffe très peu, mais un incident est toujours possible. Dans les deux cas, vous mettez ces alimentations à l'air libre.
23 avril 2008 à 18:16

Vous pouvez essayer de dissoudre la colle à l'acétone. Mais si elle est vraiment sèche, elle ne résistera pas à un passage complet du plafond au papier abrasif, qui précèdera le passage de l'enduit sur toute la surface. Ensuite, il faudra encore poncer, puis enfin, peindre.
23 avril 2008 à 18:16

Synthèse. Il est préférable de ne pas mettre en oeuvre une solution Shadock. Les solutions de LDB75 et G.B. sont simples et correspondent aux besoins de l'internaute.
22 avril 2008 à 00:29

Prudence. Même s'il y a un défaut sur la chaudière, il est anormal de "sentir" un effet en se lavant les mains. Cette installation mérite une vérification des terres et des protections différentielles par un professionnel, sans parler de la chaudière. Ce me semble urgent.
22 avril 2008 à 00:29

Si vous n'y connaissez rien en électricité, il vaut mieux vous référer (ou votre donneur d'ordre) à quelqu'un de la profession qui prendra en charge la responsabilité de l'installation et des protections conformes à la norme C15-100. Vous ne dites rien de la nature de cette salle, et si son usage est public ou privé. On ne peut donc rien vous conseiller à distance.
21 avril 2008 à 15:14

Précisions. Si vous voulez que le témoin s'allume en même temps que la lampe, il faut qu'il soit connecté en parallèle sur cette dernière. Il faut donc ramener le neutre bleu (connecté directement sur la lampe) dans le boîtier de l'appareillage, la phase coupée y étant déjà disponible. Si le voyant néon est en parallèle sur le contact, il est allumé quand la lampe est éteinte (pratique pour voir des BP de télérupteurs dans le noir). Il serait prudent de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté ; inspirez vous du schéma de câblage extrait du catalogue Legrand disponible ici
www.e-book.legrandgroup.com/france/
Le voyant ne se met pas en série avec la ligne d'alimentation.
www.e-book.legrandgroup.com/france/
Le voyant ne se met pas en série avec la ligne d'alimentation.
21 avril 2008 à 15:14

Si cet aspirateur est muni d'un variateur de vitesse (et si les charbons sont bons), un défaut peut exister au niveau de ce dernier, une soudure sèche sur le circuit de puissance (triac), ou mauvais contact au niveau du potentiomètre de réglage de la vitesse. Vérifiez tout d'abord s'il n'y aurait pas une coupure du cordon d'alimentation. Vérifiez également s'il n'y aurait pas beaucoup d'étincelles au niveau du collecteur (signe d'une coupure du bobinage).
20 avril 2008 à 16:53

Pourriez vous préciser si c'est une installation domestique ou un établissement recevant du public (toilettes de restaurant par exemple), ainsi que la puissance unitaire de chaque appareil. Les 2 appareils sont-ils dans la même pièce, chacun a-t-il sa ligne spécifique tirée depuis le tableau principal ? La personne qui vous conseille est-elle dans le métier ?
20 avril 2008 à 16:53

Rappel : 1 cv = 736 W ; 0,3 cv = 220 W (utile).
20 avril 2008 à 16:53

Une solution Legrand : 1 inter récepteur radio 67230 associé avec un émetteur. Pour connaître les caractéristiques du produit, voir ce lien
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/
Un revendeur électricien pourra vous approvisionner.
www.e-catalogue.legrandgroup.com/france/
Un revendeur électricien pourra vous approvisionner.
20 avril 2008 à 16:53

Je ne crois pas qu'un poste radio K7 puisse enregistrer un signal extérieur. Avant tout, il vous faut un bonne vieille platine K7, un lecteur de CD, et un ampli préampli avec différentes entrées (dont CD), et une sortie enregistrement. On peut le faire également avec une petite mixette pas chère.
19 avril 2008 à 12:31

Effectivement, il s'agit du canal 54 en polarisation horizontale (plan de l'antenne râteau). Votre antenne fonctionnait avant sur cette gamme de canaux et sur cet émetteur ? Si vous ne trouvez pas, il va falloir faire intervenir un antenniste qui fera les vérifications nécessaires.
18 avril 2008 à 14:17

Les parties tournantes des moteurs ne se vendent pas en pièces détachées. Mais cela vaut-il la peine de changer un moteur sur un lave-linge en fin de vie ?
18 avril 2008 à 14:17

Vous consultez la notice d'installation pour repérer la vis de bridage. Si c'est bien elle, vous l'enlevez vous même. En cas de doute, vous appelez le fournisseur qui fera le nécessaire. Faites vite.
18 avril 2008 à 14:17

C'est possible si les 3 résistances sont connectées en étoile avec neutre sur un réseau 380 V entre phases. En 220 V mono, il faut connecter les résistances en parallèle. Mais il se pose le problème du branchement du thermostat. Le plus prudent est de consulter avant toute modification le schéma de branchement livré avac l'appareil.
18 avril 2008 à 14:16

Vous avez fait une affaire. Le compresseur ne tournera sans doute pas aujourd'hui car il y a effectivement trop de fils (mais qu'appelez vous "sortie" ?). Le moteur est un modèle monophasé 220 V, ce qui vous permettra de la brancher sur une prise 2P + T 220 V ordinaire. Par contre, il faudrait trouver la notice de branchement avec un bornier pour savoir à quoi correspondent les fils autres que bleu et JV. Vous nous rendez compte de l'auscultation et on finira par le faire tourner.
18 avril 2008 à 14:16

Il y a un défaut d'isolement qui se produit apparemment durant la cuisson ou la pyrolyse. Sur le forum, pour cette panne on ne peut en dire plus. Il faut confier votre four à un SAV qui fera les recherches nécessaires (mesure du courant de fuite notamment dans différentes configurations de chauffe). Pas d'idée du prix.
17 avril 2008 à 02:34

Sans plus de renseignements, on ne peut rien dire. Consultez un SAV en décrivant exactement vos observations.
17 avril 2008 à 02:34

C'est classique, c'est exactement ce que l'on ne doit pas faire. Mais il n'y a pas d'âge pour les erreurs de jeunesse ! Comme il ne fait plus de froid, il faut remplacer l'évaporateur et recharger en gaz. Certainement une réparation plus chère que le prix d'un frigo neuf. Demandez quand même le montant approximatif à un SAV.
17 avril 2008 à 02:34

Le schéma de gauche correspond à une alimentation sur 2 phases d'un réseau triphasé avec neutre, et le schéma de droite correspond au couplage que vous allez faire chez vous pour brancher la plaque sur votre sortie de câble 230 V monophasé 32 A.
17 avril 2008 à 02:34

Cette question est traitée en partie en question 3566, dont voici le copier-coller de la réponse 10 : "Pour savoir si le contacteur J/N fonctionne, le mettre en position 1 (marche forcée); automatiquement il repassera en auto à la prochaine impulsion 175 Hz d'EDF. Dans le cas contraire, le contacteur EDF est HS ou bien il n'y a pas d'impulsion de la part d'EDF (peu probable). Vérifier si il n'y a pas de fusible pour la protection de la bobine (généralement 2A). "
En complément, le commutateur étant en position auto, on peut shunter le contact EDF pour commander le contacteur. S'il commute bien, le contacteur est bon ainsi que sa protection externe 2A (auquel cas on peut incriminer le fusible interne du relais 175 Hz). Si l'on est bon bricoleur en électricité sans ohmmètre à disposition, on peut aussi alimenter directement la bobine du contacteur en 220 V, en ayant pris soin auparavant de déconnecter cette bobine du câblage initial.
En complément, le commutateur étant en position auto, on peut shunter le contact EDF pour commander le contacteur. S'il commute bien, le contacteur est bon ainsi que sa protection externe 2A (auquel cas on peut incriminer le fusible interne du relais 175 Hz). Si l'on est bon bricoleur en électricité sans ohmmètre à disposition, on peut aussi alimenter directement la bobine du contacteur en 220 V, en ayant pris soin auparavant de déconnecter cette bobine du câblage initial.
17 avril 2008 à 02:33

Le DDR HPI Legrand est équivalent au type A et est à imunité renforcée aux déclenchements intempestifs (chez Schneider Electric, le qualificatif correspondant est "super imunisé" SI). On peut l'utiliser pour les matériels que vous citez. Néanmoins que veux-t'on protéger ? Congélateur ? Informatique ? TV ? Les 3 à la fois ? En domestique, il vaut mieux alimenter et protéger le congélateur séparément par un disjoncteur différentiel HPI. Le TV peut être protégé par un DDR ordinaire AC, de même que l'informatique à condition qu'il y ait au maximum 2 postes. Pour cette dernière charge, il faut systématiquement protéger par des DDR HPI dès l'instant où il y a de nombreux postes à alimenter simultanément ce qui n'est pas le cas chez soi. Bon courage pour vos travaux. Assurez vous que votre tableau n'est pas trop petit, on manque toujours de place, sans compter les départs oubliés ou les ajouts futurs.
17 avril 2008 à 02:33

Malheureusement le mal est fait, c'est trop tard. Parmi les choses à ne pas faire : détartrer des robinets chromés à l'acide chlorhydrique même dilué (le métal noircit), détartrer de même une pomme de douche (certains plastiques se dissolvent).
17 avril 2008 à 02:32

Ce n'est pas la question qui est compliquée pour nous (comme vous dites avec 3 points de suspension à la signification suspicieuse), mais la réponse à effectuer en fonction du niveau théorique que l'on peut y apporter sur ce site dédié principalement à l'entraide et non à la préparation du Capes ou de l'Agrégation de Génie électrique ou de Physique appliquée. La physique n'est pas aussi simple que vous semblez le penser, il n'y a pas de formule magique qui donne réponse à tout. C'est pour cela que la méthode expérimentale a du bon. Désolé de ne pas avoir répondu à votre demande.
16 avril 2008 à 16:58

Ne faites rien sans être certain que c'est la bonne solution (surtout pas Ph + N sur un bornier non prévu pour cela). Procurez vous de toute façon la notice de branchement ou demandez conseil au constructeur. Le BP prévu est peut-être simplement un contact sec à fermeture.
15 avril 2008 à 13:07

Vous pouvez faire une recherche sur le WWW avec "limiteur de niveau acoustique". En attendant, vous pouvez avoir les caractéristiques de l'appareil ATEIS LNS2 sur le site de Sono Magazine en suivant ce lien www.sonomag.com/archives/ Vous pouvez également voir les produits LP 1105 et LP 2105 de la marque BOUYER en suivant ce lien www.bouyer.com/php/catalogue_recherche.php
15 avril 2008 à 13:07

Il se peut qu'aux Etats Unis il y ait du 220 V entre phases (notamment utilisé pour le chauffage, voir question 3400 du thème électricié). Le plus simple pour éviter des frais et des incertitudes est de la revendre en France et d'en acheter une autre sur place. GL.
14 avril 2008 à 14:45

C'est simple. Si le disjoncteur d'abonné en monophasé a un calibre de 25 A, vous pouvez consommer un peu plus de 5 kVA tout compris. Si c'est en triphasé, vous multipliez par 3 ; mais dans ce cas, il faudra répartir vos éclairages sur les 3 phases, et aussi réduire la puissance. Pour ce qui concerne le son, la puissance est négligeable, surtout si vous respectez bien le niveau sonore règlementaire, et que vous n'exagérez pas (on peut faire bien avec un niveau moyen inférieur à 85 dB - les lésions de l'oreille interne sont très vite irréversibles). Dans une maison particulière, donc pas particulièrement isolée de l'extérieur, vous êtes assujettis de respecter un niveau tel qu'il soit au plus de 6 dB (à vérifier) supérieur au niveau normal (mais pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de Sono Magazine). La prise 16 A en 230 V ne fournit que 3,7 kVA.
14 avril 2008 à 14:45

Si cela est possible, vous percez le fond de la prise actuelle, et vous repartez ensuite en 3x2,5 mm2 pour alimenter une nouvelle prise. Si c'est du placo, c'est plus simple. Votre radiateur électrique doit être mobile, donc relié à la terre.
14 avril 2008 à 01:05

Bien compris. Le halo disparaît normalement en quelques secondes. Cela se produit malheureusement en fin de vie de ce type d'appareil. Il n'y a pas grand chose à faire, hormis une intervention par un ancien (forcément) bien expérimenté sur ces chassis. Mais ce sera partie remise pour d'autres pannes, jusqu'au moment où elles seront multiples (tuner HS, manque d'une couleur, moitié d'image, zébrures etc.).
13 avril 2008 à 13:18

Je crois que votre question n'est pas dans la bonne rubrique. Il faudrait la transférer en menuiserie ou décoration. Bon courage pour votre réalisation.
12 avril 2008 à 22:01

Pour BD18. DPN = disjoncteur phase neutre, autrement dit, unipolaire + neutre (magnétothermique en série avec la phase).
12 avril 2008 à 22:01

Il y a manifestement un problème sur la chaudière. Mettez le disjoncteur de protection de la chaudière sur off. Normalement, le disjoncteur d'abonné devrait tenir. Si ce n'est pas le cas, il faudra peut-être le changer, et pour cela, demander à l'EDF. Sans compter qu'il faudra faire intervenir votre chauffagiste afin qu'il fasse le diagnostic chaudière.
12 avril 2008 à 22:00

Vous pouvez essayer une idée exposée en réponse 1 question 3343. Dans tous les cas, on ne touche pas à l'électronique interne. Regardez sur la notice ce qu'elle précise en cas de coupure secteur lors d'un cycle commencé.
12 avril 2008 à 22:00

Etant novice, il serait prudent de faire intervenir quelqu'un d'expérimenté qui remettra votre installation d'aplomb.
12 avril 2008 à 12:44

Compléments. Vous pouvez vous inspirer du projet décrit en 3771, et des nombreux exemples de pableaux proposés sur le forum.
12 avril 2008 à 12:44

Juste un complément. Il est prudent d'alimenter le congélateur avec une ligne spécifique protégée par un disjoncteur différentiel super imunisé, donc indépendant des autres inter différentiels.
12 avril 2008 à 12:44

Attention : si l'installation est récente, le tableau d'abonné doit comporter des interrupteurs différentiels. Si l'internaute associe une phase lumière de l'ID 1 sur un neutre lumière de l'ID 2, il va y avoir déclenchement. Conclusion : il faut repérer phase et neutre lumière d'un même circuit (en 1,5 mm2).
12 avril 2008 à 12:44

Sans schéma de raccordement on ne peut rien dire. Se pose également la puissance de l'appareil. En supposant que le couplage mono soit possible, ce qui n'est pas certain du tout, vous n'aurez peut-être pas l'abonnement EDF nécessaire.
12 avril 2008 à 12:44

Désolé réponse 2, mais il va falloir réviser de très près. Efforts attendus.
12 avril 2008 à 12:44

Il est normal qu'il y ait un arc entre les contacts à l'ouverture, mais pas plus que cela (surtout si vous commandes des réglettes fluorescentes). Vérifiez les connexions de l'appareillage, et n'hésitez pas à le changer.
12 avril 2008 à 12:44

Vous transformez cette prise en boîte de dérivation (accessible) en lui mettant un couvercle et vous repartez avec un tube ICT vers l'autre prise.
12 avril 2008 à 12:44

Nous ne pouvons rien, ce problème est anormal. Contactez le SAV : BSH Electroménager 26, Avenue Michelet - 93400 Saint Ouen - 01 49 48 30 00
11 avril 2008 à 15:14

Apparemment c'est un four à commande électronique. Il faut faire intervenir le SAV de la marque s'il y en a un.
11 avril 2008 à 15:14

Précisions suite aux réponses 1 et 2. Il s'agit du condensateur qui se trouve sur le moteur asynchrone qui entraîne le tambour.
Ce type de moteur est reconnaissable car il n'a pas de balais (encore appelés charbons).
C'est un cylindre d'environ 5 cm de long.
Vous repérez tout ce qui est écrit dessus et vous demandez le même à un site de vente en ligne de pièces détachées électroménager.
On peut également en mettre un qui sert pour les tondeuses à gazon électrique, du moment qu'il a la bonne capacité (en vente dans les grandes surfaces de bricolage, rayon SAV).
Ce type de moteur est reconnaissable car il n'a pas de balais (encore appelés charbons).
C'est un cylindre d'environ 5 cm de long.
Vous repérez tout ce qui est écrit dessus et vous demandez le même à un site de vente en ligne de pièces détachées électroménager.
On peut également en mettre un qui sert pour les tondeuses à gazon électrique, du moment qu'il a la bonne capacité (en vente dans les grandes surfaces de bricolage, rayon SAV).
11 avril 2008 à 15:14

Trop tard, j'ai tout vu. Une seule remarque : bigre ! Je crois qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser la plaque pendant la pyrolyse et faire un barbecue dehors pendant l'opération. Autre solution : avoir un camping-gaz en secours.
11 avril 2008 à 15:14

C'est bien, vous avez le niveau théorique minimum requis. Le grill présente un défaut d'isolement quand vous commutez la fonction avec le bouton de commande. Si c'est une fonction électromécanique, vous pouvez faire une inspection visuelle afin de voir l'état de la liaison entre les résistances et le commutateur. Malheureusement, on ne pourra aller plus loin car si effectivement il n'y a pas disjonction de la protection de la ligne d'alimentation du four, il s'agit bien d'un défaut d'isolement. Avec un multimètre on pourrait faire quelques vérifications mais il faudrait envisager une formation personnalisée approfondie (sur la protection des personnes notamment). Faites vous aider si possible, ou si le four n'est pas trop âgé, faites le réviser, sans vous faire facturer des pièces inutiles. Votre maison semble avoir un tableau sans protections différentielles. Il serait souhaitable de le rénover comme nous le proposons à longueur de forum.
11 avril 2008 à 01:17
