Cloison en charge
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
1182
Construction rénovation maçonnerie : Cloison en charge
Invité

Bonjour, un maçon est venu faire un devis pour abattre une cloison en briquette de 7 cm entre mon salon et ma cuisine. Il m'a dit qu'une poutre en béton de 20*20cm avec des solives de 20*20 cm étaient nécessaires. Sinon la cloison avec le temps (maison des années 80) risquerait d'être en charge et le plancher du dessus (dalle béton apparemment) pourrait s'effondrer. Le devis s'élève à 2500 TTC. Un deuxième maçon me dit que ce n'est absolument pas nécessaire. Qui croire ? Merci d'avance.
Conseils des bricoleurs 1
Invité

Cloison en charge
Invité

Un mur avec des briquettes de 7 n'est absolument pas porteur, de ce fait le second maçon a raison.
Conseils des bricoleurs 2
Invité

Cloison en charge
Invité

Effectivement, la cloison de 7cm n'est pas porteuse et il n'est pas nécessaire de soutenir le plafond si vous la supprimez. Cependant, le premier maçon n'avait pas entièrement tort, ces cloisons supportent un léger transfert de charges avec le temps, dues à la flèche (cintrage) de la dalle supérieure ; mais absolument pas dans des proportions qui compromettraient la stabilité de l'édifice ! 2500 facilement gagnés
Conseils des bricoleurs 3
Invité

Cloison en charge
Invité

Avec le temps les planchers fléchissent, essentiellement les planchers bois (phénomène de fluage), et des cloisons non porteuses initialement peuvent le devenir. Les points à vérifier : la cloison recoupe t-elle une poutre maîtresse du plancher supérieur, si c'est le cas y a un risque ; sonder la cloison en tapant dessus en tous points de la cloison, selon la résonnance, vous pouvez sentir si la cloison est en charge ou pas. Si vous tombez une cloison devenue porteuse, le plancher ne s'écroulera pas mais vous risquez un fléchissement de la poutre supérieure de 1 à 2 cm qui peut entraîner des fissures sur le carrelage et les cloisons du niveau supérieur.