Fixation forte dans mur de pierre
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
837
Questions forum bricolage maçonnerie : Fixation forte dans mur de pierre
Invité

Bonjour, j'habite un immeuble en pierre. Le mur qui m'intéresse fait 50 cm de large, pour environ 30 cm d'épaisseur. Il sépare deux fenêtres. Je souhaite y fixer un support d'écran TV (assez grand modèle). La visserie fournie avec le support me paraît minimaliste : 6 chevilles pour béton en PVC et 6 vis de 7 en acier CYB (classe 4.8 ?). Le support se compose d'un bras articulé fixé sur une platine (en acier laminé) de 10 cm de large et 25 cm de haut qu'il s'agit de fixer au mur. L'écran pèse 40 kg que le bras de la fixation peut éloigner à 80 cm du mur. Les trous supérieurs de la platine de fixation se situent à environ 15 cm (au dessus) du point d'appui principal du bras. J'en déduis qu'il faut que je fixe cette platine au mur pour une résistance à l'arrachage d'au moins 200 kg (mais je vise les 500 kg ... histoire de dormir tranquille). Si je pars sur 3 vis en partie haute (et 2 en partie basse), pensez-vous que des chevilles métalliques type SLM ou SL-S peuvent faire l'affaire (sachant que je compte y visser des M8 ou des M10)? Y aurait-il un intérêt à sceller ces chevilles avec du mortier chimique (pour mur plein) avant serrage/séchage ? Pour le perçage (en 12 ou en 14), pensez-vous que l'usage de la percussion soit souhaitable/indispensable ? Peut-on ainsi cumuler les avantages de la cheville chimique (ça ne bouge pas, les forces d'arrachage sont réparties sur toute la profondeur du trou) sans les inconvénients (des tiges filetées qui dépassent du mur et que j'aurai tout le mal du monde à faire disparaître s'il le faut). Le tout bien sûr sans arracher le mur ... Merci pour toute réponse.
Fiche pratique 1 maçonnerie
Invité

Fixation forte dans mur de pierre
Invité

Bonjour. Le scellement chimique est très bien et il a une bonne résistance. A mon avis, si vous avez la possibilité, le top c'est de passer de part en part du mur, une platine ou une ferronnerie à l'extérieur et là plus de problème. Un axe en tige filetée et vous prenez vos 2 fixations hautes.
Fiche pratique 2 maçonnerie
Invité

Fixation forte dans mur de pierre
Invité

Bonjour, le scellement chimique est idéal pour des corps creux (à condition de respecter la date limite d'utilisation du produit !), mais il l'est moins pour de la brique pleine, et même déconseillé ! Rien ne vaut une cheville métallique à expansion pour la brique pleine ou béton, et quand au perçage, ce n'est pas un carreau de plâtre que vous percez, donc percussion indispensable, surtout à ce diamètre !