Conseils création fondations dans une cave existante
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Questions Forum Maçonnerie : Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour,
En vue d'une surélévation de ma maison, nous avons besoin de créer un portique qui soutiendra une des nouvelles façades.
Les fondations de ce portique arrivent dans ma cave.
Seul hic, c'est que d'après l'étude de sol, la portance correcte du sol se trouve à 2m70.
Ma question est la suivante :
Comment est-il possible de créer 2 puits type 70x70cm à 2,70m de profondeur dans une petite cave qui fait 2m de haut ?
En décaissant simplement à la main ? Énorme travail dans ce cas...
Existe t-il d'autres solutions en sachant que l'accès à la cave n'est pas simple...
Merci d'avance pour votre science ou votre imagination !
En vue d'une surélévation de ma maison, nous avons besoin de créer un portique qui soutiendra une des nouvelles façades.
Les fondations de ce portique arrivent dans ma cave.
Seul hic, c'est que d'après l'étude de sol, la portance correcte du sol se trouve à 2m70.
Ma question est la suivante :
Comment est-il possible de créer 2 puits type 70x70cm à 2,70m de profondeur dans une petite cave qui fait 2m de haut ?
En décaissant simplement à la main ? Énorme travail dans ce cas...
Existe t-il d'autres solutions en sachant que l'accès à la cave n'est pas simple...
Merci d'avance pour votre science ou votre imagination !
17 mai 2018 à 09:42
Réponse 1 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour. Le travail du maçon est de prévoir les travaux préparatoires. La technique des micro-pieux permet de consolider les structures. Ce n'est plus de l'entraide bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 mai 2018 à 15:00
Réponse 2 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour,
Très intéressant votre problème !!!
1° Qui fait les travaux, vous ou une entreprise. Si c'est une entreprise, c'est leur boulot, ils vous font des devis, ils font le travail et vous payez.
2° Si c'est vous qui entreprenez ce travail, d'abord il vous faut être deux minimum. Le plus important à 2.70m est de travailler en sécurité. Vous dites n'avoir qu'un accès réduit.
La solution que je vous propose : Implantez l'emplacement précis des axes de vos puits (sachant que carrés ou ronds cela n'a pas d'importance). Achetez des bagues béton préfabriquées (voir image). D'un diamètre 80 ou 90 intérieur. Positionnez votre 1ere bague sur le tracé.
A partir de ce moment vous pouvez commencer à creuser à l'intérieur en toute sécurité.
Certes, peu de place pour travailler mais vous n'avez pas beaucoup d'autre choix si votre espace est si réduit.
En creusant au centre votre bague ne descendra pas, donc il faudra aussi creuser sous la couronne de la bague, et là, miracle ça va descendre par le poids. Au début vos travaillerez depuis le dessus, mais arrivera un moment où il faudra descendre dans les bagues que vous rajouterez au fur et à mesure de la descente. Si votre passage permet de mettre des bagues de 1m de diamètre vous aurez moins de difficultés pour vous mouvoir à l'intérieur. Et ce jusqu'à 2.70M.
Outils : Pelle, petite pioche avec manche très court, barre à mine, burin, massette, pointerolle, sceau, corde, un paquet de courage (c'est du temps, mais c'est faisable... J'ai fait dans des tubes métalliques de 1.20 de diamètre jusqu'à 11m de profondeur....)
Pour la sécurité, et ça c'est très important : Parfaitement ventilé le local et le fond de fouille. ATTENTION au CO² qui peut stagner au fond. Pour vérifier, c'est très simple, descendre une bougie. Si elle s'éteint c'est que l'air n'est pas respirable. C'est aussi pour cela que dans ce genre de travail, il faut au moins être à deux, la seconde personne devant impérativement rester en haut, ou si elle doit descendre, une troisième personne la remplacera.
Ces bagues sont aussi une sécurité pour prévenir tout risque d'éboulement. Passé 1.50m, c'est impératif et obligatoire.
Ensuite, une fois votre "coffrage" mis en place, vous n'aurez plus qu'à ferrailler et couler votre fondation.
En gros, c'est un travail de puisatier. A moins de pouvoir faire rentrer un micro engin.... Je ne vois pas d'autre solution que la main et
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J'espère que ce post constituera une ébauche à votre projet. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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Très intéressant votre problème !!!
1° Qui fait les travaux, vous ou une entreprise. Si c'est une entreprise, c'est leur boulot, ils vous font des devis, ils font le travail et vous payez.
2° Si c'est vous qui entreprenez ce travail, d'abord il vous faut être deux minimum. Le plus important à 2.70m est de travailler en sécurité. Vous dites n'avoir qu'un accès réduit.
La solution que je vous propose : Implantez l'emplacement précis des axes de vos puits (sachant que carrés ou ronds cela n'a pas d'importance). Achetez des bagues béton préfabriquées (voir image). D'un diamètre 80 ou 90 intérieur. Positionnez votre 1ere bague sur le tracé.
A partir de ce moment vous pouvez commencer à creuser à l'intérieur en toute sécurité.
Certes, peu de place pour travailler mais vous n'avez pas beaucoup d'autre choix si votre espace est si réduit.
En creusant au centre votre bague ne descendra pas, donc il faudra aussi creuser sous la couronne de la bague, et là, miracle ça va descendre par le poids. Au début vos travaillerez depuis le dessus, mais arrivera un moment où il faudra descendre dans les bagues que vous rajouterez au fur et à mesure de la descente. Si votre passage permet de mettre des bagues de 1m de diamètre vous aurez moins de difficultés pour vous mouvoir à l'intérieur. Et ce jusqu'à 2.70M.
Outils : Pelle, petite pioche avec manche très court, barre à mine, burin, massette, pointerolle, sceau, corde, un paquet de courage (c'est du temps, mais c'est faisable... J'ai fait dans des tubes métalliques de 1.20 de diamètre jusqu'à 11m de profondeur....)
Pour la sécurité, et ça c'est très important : Parfaitement ventilé le local et le fond de fouille. ATTENTION au CO² qui peut stagner au fond. Pour vérifier, c'est très simple, descendre une bougie. Si elle s'éteint c'est que l'air n'est pas respirable. C'est aussi pour cela que dans ce genre de travail, il faut au moins être à deux, la seconde personne devant impérativement rester en haut, ou si elle doit descendre, une troisième personne la remplacera.
Ces bagues sont aussi une sécurité pour prévenir tout risque d'éboulement. Passé 1.50m, c'est impératif et obligatoire.
Ensuite, une fois votre "coffrage" mis en place, vous n'aurez plus qu'à ferrailler et couler votre fondation.
En gros, c'est un travail de puisatier. A moins de pouvoir faire rentrer un micro engin.... Je ne vois pas d'autre solution que la main et
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J'espère que ce post constituera une ébauche à votre projet. Je reste à votre disposition pour plus de renseignements.
Cordialement. M37.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
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17 mai 2018 à 15:07
Réponse 3 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour GL, on est sur ce post en même temps.... Passionnant, non !!!
Là on n'est pas dans le chantier micro pieux pour consolider, mais dans une fondation pour supporter une élévation.
Donc la technique du micro pieux ne conviendra pas. Surtout s'il n'y a pas de débattement, car il faut du matériel autour et à proximité du travail à effectuer.
J'ai fait il y a un certain nombre d'années ce genre de boulot. Difficile, long, il faut de la patience et avoir du temps.
Pour un particulier, prendre son temps et ne pas forcer comme un malade, sinon on se décourage et c'est foutu...
Par contre il faut à tout prix respecter une sécurité minimale au niveau de la surveillance de celui qui est en bas et là 2.70m, c'est pas terrible, une super ventilation de la fouille et vérifier avant chaque descente avec une bougie.
Grand salut GL.
Là on n'est pas dans le chantier micro pieux pour consolider, mais dans une fondation pour supporter une élévation.
Donc la technique du micro pieux ne conviendra pas. Surtout s'il n'y a pas de débattement, car il faut du matériel autour et à proximité du travail à effectuer.
J'ai fait il y a un certain nombre d'années ce genre de boulot. Difficile, long, il faut de la patience et avoir du temps.
Pour un particulier, prendre son temps et ne pas forcer comme un malade, sinon on se décourage et c'est foutu...
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Par contre il faut à tout prix respecter une sécurité minimale au niveau de la surveillance de celui qui est en bas et là 2.70m, c'est pas terrible, une super ventilation de la fouille et vérifier avant chaque descente avec une bougie.
Grand salut GL.
17 mai 2018 à 15:20
Réponse 4 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour Maçon37. J'avais prévu votre intervention en ouvrant la porte. Ici il faut creuser dans la cave et il faudra prendre d'infinies précautions.
J'ai vu l'équipe des micro-pieux au travail, sous la maison jumelée, à la main, des Européens de l'Est, des costauds avec une dizaine de pelles dans le container attenant. Gros travail manuel.
Pour l'aération Gardons peut recycler une hotte de cuisine soigneusement transformée (ici elle est à environ 10 mètres) ou autre chose avec une turbine qui souffle d'un côté et aspire de l'autre. A 10 m avec des gros flexibles de 25 cm de VMC. Ici c'est pour aspirer en cas de ponçage.
C'est le moment pour les tomates.
Cordialement.
J'ai vu l'équipe des micro-pieux au travail, sous la maison jumelée, à la main, des Européens de l'Est, des costauds avec une dizaine de pelles dans le container attenant. Gros travail manuel.
Citation :On doit se sentir seul en bas ! Brrr. Il ne faut pas avoir de malaise.
J'ai fais dans des tubes métallique de 1.20 de diamètre jusqu'à 11m de profondeur....
Pour l'aération Gardons peut recycler une hotte de cuisine soigneusement transformée (ici elle est à environ 10 mètres) ou autre chose avec une turbine qui souffle d'un côté et aspire de l'autre. A 10 m avec des gros flexibles de 25 cm de VMC. Ici c'est pour aspirer en cas de ponçage.
C'est le moment pour les tomates.
Cordialement.
17 mai 2018 à 15:42
Réponse 5 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour GL, quand nous avons fait ce chantier, il est bien évident que nous ne passions pas notre vie dans le "tube"...
Grosse boite donc gros matériel. Le terrassement était fait avec une petite benne à griffe un peu comme ce qui est utilisé dans les casses auto pour prendre les carcasses, sauf que là il s'agit du godet.
MAIS... quand le godet tapait sur du silex, il fallait bien descendre là dedans avec un marteau piqueur... Quelle joie... Chaleur, bruit, position totalement inconfortable... Je persiste je suis plus heureux en retraite.
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Dans le cas de Gardons, il est en sécurité avec ces buses, plus une aide au dessus comme expliqué et avec un bon ventilo... Après tout, 2.70m ce n'est qu'une hauteur sous plafond +20cm, pas bien terrible. Par contre c'est le genre de boulot où il faut prendre son temps.
Dans le matériel, j'ai oublié le burineur, si pierre il doit y avoir.
Il est vrai que Gardons ne parle pas de la composition du terrain.
Salut à tous et à mardi ou mercredi prochain.
Grosse boite donc gros matériel. Le terrassement était fait avec une petite benne à griffe un peu comme ce qui est utilisé dans les casses auto pour prendre les carcasses, sauf que là il s'agit du godet.
MAIS... quand le godet tapait sur du silex, il fallait bien descendre là dedans avec un marteau piqueur... Quelle joie... Chaleur, bruit, position totalement inconfortable... Je persiste je suis plus heureux en retraite.
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Dans le cas de Gardons, il est en sécurité avec ces buses, plus une aide au dessus comme expliqué et avec un bon ventilo... Après tout, 2.70m ce n'est qu'une hauteur sous plafond +20cm, pas bien terrible. Par contre c'est le genre de boulot où il faut prendre son temps.
Dans le matériel, j'ai oublié le burineur, si pierre il doit y avoir.
Il est vrai que Gardons ne parle pas de la composition du terrain.
Salut à tous et à mardi ou mercredi prochain.
18 mai 2018 à 11:31
Réponse 6 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour et merci de vos lumières !
C’est malheureusement que je m’imaginais.
Mais sans avoir idée d’une quelconque aération à créer. Comment l’imagineriez-vous ?
Merci de votre aide.
C’est malheureusement que je m’imaginais.
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Mais sans avoir idée d’une quelconque aération à créer. Comment l’imagineriez-vous ?
Merci de votre aide.
18 mai 2018 à 11:40
Réponse 7 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Sur le départ pour le WE, mais vite fait...
Un bon ventilo passé 1.50m. Sinon, une vieille hotte de cuisine comme préconise GL si vous constatez ou avez un doute concernant le CO². Signe précurseur le mal de tête : dans ce cas remonter immédiatement et voir avec la bougie si la présence de CO² se confirme.
TOUJOURS UNE PERSONNE EN HAUT EN SURVEILLANCE. Mais à 2,50m sur un local bien ventilé il ne devrait pas y avoir de problème. MAIS !!!
A la semaine prochaine pour la suite...
Cordialement, M37.
Un bon ventilo passé 1.50m. Sinon, une vieille hotte de cuisine comme préconise GL si vous constatez ou avez un doute concernant le CO². Signe précurseur le mal de tête : dans ce cas remonter immédiatement et voir avec la bougie si la présence de CO² se confirme.
TOUJOURS UNE PERSONNE EN HAUT EN SURVEILLANCE. Mais à 2,50m sur un local bien ventilé il ne devrait pas y avoir de problème. MAIS !!!
A la semaine prochaine pour la suite...
Cordialement, M37.
18 mai 2018 à 14:00
Réponse 8 forum travaux maçonnerie
Conseils création fondations dans une cave existante
Bonjour et merci de vos retours (avec un peu de retard).
La solution prise sera celle de décaisser une tranchée de 3m sur 1m, de la renforcer passé 1,20m pour travailler tranquillement.
Puis de remblayer une partie de la terre une fois mes 2 semelles faites. Et c'est pas de la blague de faire 2 semelles de 70x70X210P !!!
Sinon, une autre petite question à vous, experts :
- Toujours dans cette cave en terre, j'aimerais décaisser un peu pour faire un sol un peu plus clean.
Seul hic, la cave est un peu humide (rien de méchant) mais je ne voudrais pas qu'une fois une dalle hydrofuge posée, l'eau parte dans les murs par capillarité.
Là, j'ai tout entendu :
- Faire des drains avec un regard (Pas approprié car ce n'est pas non plus une mare d'eau).
- Faire une dalle en laissant 5cm de terre avec gravier sur tous les bords (pourquoi pas mais j'ai entendu dire que l'eau allait quand même chercher à être aspirée par les murs).
- Décaisser, gravillonner, faire un plancher bois composite avec des jours entre les lames (pas bête mais une terrasse dans une cave, bof bof).
- Et celle qui retient mon attention, c'est trouver une pierre qui respire bien et faire des gros joints bien larges en béton car apparemment, le tout respirerait plutôt bien.
Si vous pensez que cette solution n'est pas mauvaise, pourriez-vous me dire quelle pierre utiliser ?
Sinon, pensez-vous qu'une autre solution soit préférable et laquelle ?
Merci encore de votre aide !
La solution prise sera celle de décaisser une tranchée de 3m sur 1m, de la renforcer passé 1,20m pour travailler tranquillement.
Puis de remblayer une partie de la terre une fois mes 2 semelles faites. Et c'est pas de la blague de faire 2 semelles de 70x70X210P !!!
Sinon, une autre petite question à vous, experts :
- Toujours dans cette cave en terre, j'aimerais décaisser un peu pour faire un sol un peu plus clean.
Seul hic, la cave est un peu humide (rien de méchant) mais je ne voudrais pas qu'une fois une dalle hydrofuge posée, l'eau parte dans les murs par capillarité.
Là, j'ai tout entendu :
- Faire des drains avec un regard (Pas approprié car ce n'est pas non plus une mare d'eau).
- Faire une dalle en laissant 5cm de terre avec gravier sur tous les bords (pourquoi pas mais j'ai entendu dire que l'eau allait quand même chercher à être aspirée par les murs).
- Décaisser, gravillonner, faire un plancher bois composite avec des jours entre les lames (pas bête mais une terrasse dans une cave, bof bof).
- Et celle qui retient mon attention, c'est trouver une pierre qui respire bien et faire des gros joints bien larges en béton car apparemment, le tout respirerait plutôt bien.
Si vous pensez que cette solution n'est pas mauvaise, pourriez-vous me dire quelle pierre utiliser ?
Sinon, pensez-vous qu'une autre solution soit préférable et laquelle ?
Merci encore de votre aide !
05 octobre 2018 à 09:45