Construire mur pour soutenir talus
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
937
Maçonnerie conseils rénovation : Construire mur pour soutenir talus
Invité

Bonjour, je dois construire un mur qui fera 1,40m de haut pour 8m de long. Son but sera de tenir le terrain. Ma question est : pour minimiser au maximum mes dépenses, que dois-je utiliser comme moyen (mini talus, briques, béton ?) ? Sil vous plaît, des réponses en tenant compte que je suis TOTALEMENT novice et ne parle pas le langage professionnel. Et à combien me reviendra l'achat du matériel ? Et chez qui aller pour trouver le matériel ? Merci beaucoup pour vos réponses. PS : on me propose des bacs à encastrer, mais ça reviendrait à 700 , sans le travail bien entendu ! Prix excessif pour mon budget !
Bricolage maçonnerie maison 1
Invité

Construire mur pour soutenir talus
Invité

Bonjour, le moins cher prendra plus de temps. Ce que j'ai fait : récupérer des pierres de 50cm environ de diamètre avec au minimum une face à peu près plate. Pour l'esthétique, faire une petite fondation de 30cm de profondeur sur 20 de large (si besoin faire un drainage pour l'eau). Sceller les premières pierres au ciment, puis monter les suivantes comme des parpaings en décalé, sans les sceller. Monter le mur en dégradé penché vers l'intérieur pour qu'il tienne le terrain. Ne pas oublier de mettre du bidim (feutrine) pour ne pas que la terre traverse les pierres avec la pluie. C'est très joli et rustique.
Bricolage maçonnerie maison 2
Invité

Construire mur pour soutenir talus
Invité

Il faut le faire avec des agglos à bancher. Vous montez les agglos à sec, les ferraillez et coulez du béton dedans ; le tout sur une fondation de 40/40. Prix environ 500 , sans main d'oeuvre.
Bricolage maçonnerie maison 3
Construire mur pour soutenir talus
Pour les agglos à bancher : 2 HA10 horizontaux par rang + 1 HA 10 vertical tous les 50 cm. La semelle de fondation doit être plus large côté terre (genre 80 cm) et ferraillée pour que le poids de la terre posée dessus empêche le mur de basculer. Le plus important, est le drainage à l'arrière du mur. Il faut absolument empêcher l'eau de stagner, car la poussée finirait par créer des dégâts. Soit vous créez un drain tout le long du mur (tuyau + galets + bidim), avec une évacuation à une extrémité, soit vous percez des barbacanes dans le mur pour que l'eau passe au travers (avec du galet et du bidim pour que la terre ne bouche pas les trous).