Réaliser chape en béton armé
Actuellement
7 211
questions dans le
forum maçonnerie
1030
Rénovation maison maçonnerie : Réaliser chape en béton armé
Invité

Je veux faire une terrasse de 77 m² (11m x 7m), et je voudrais savoir les quantités de matériaux que je devrais employer : ciment, sable, gravier.
Maçonnerie maison bricolage 1
Invité

Réaliser chape en béton armé
Invité

Il est préférable de commander du béton, pour une meilleure qualité. Il faudrait 8 mètres cubes de c16/20 x c1 s2. 80 à 90 le mètre. Beaucoup moins de souci et dès le lendemain dessus. Faire le béton soi-même est très dur pour avoir une uniformité parfaite.
Maçonnerie maison bricolage 2
Invité

Réaliser chape en béton armé
Invité

Le C16/20 est un béton de propreté qui contient peu de ciment, il est donc sensible au gel. XC1 est une classe d'exposition réservée aux ouvrages à l'abri de l'humidité ; ce qui n'est certainement pas le cas d'une terrasse. S2 est une classe de consistance qui va bien si vous avez envie de vous faire les bras (cela correspond à un béton très ferme). Pour éviter les ennuis ultérieurs et avoir une mise en uvre plus facile, commandez du C25/30 S3. La classe d'exposition sera XF1 (gel modéré) ou XF2 (gel modéré + sels de déverglaçage).
Maçonnerie maison bricolage 3
Invité

Réaliser chape en béton armé
Invité

Déjà il faut commencer par faire une bêche hors gel tout le tour de votre terrasse (profondeur selon la région et l'altitude). Ensuite ferraillez avec un treillis soudé ST10 (recouvrement de 3 soudures). Prévoyez 12 cm de béton (sur un sol bien compact sinon plus de béton et plus d'aciers). Pour le béton : 350 kg de ciment, 1100 kg de graviers 10/20, 700 kg de sable 0/4 et 150 L d'eau environ par mètre cube. soit pour 9.5 m3 : 3.4 ton de ciment, 10.5 ton de graviers et 6.7 ton de sable. N'oubliez pas de créer une pente (1cm/m minimum) pour que l'eau ne stagne pas. np